1
Yannick TORLINI Comment Ghérasim Luca ? Pourquoi Ghérasim Luca ? Dix-sept ans après la mort du poète, ses textes restent toujours aussi frappants, toujours aussi dérangeants. Les explorations et collisions phonétiques qu’ils développent, loin du jeu de mots, semblent poser la question fondamentale du « qui suis-je ? ». Si l’homme est fait de langage, si l’homme se définit par son insertion dans le monde grâce à la parole, alors la destruction de la langue par le poème semble poser une question ontologique, qui va de pair avec une interrogation sur le genre poétique même ainsi que son morcellement depuis le XX ème siècle. Ce que semblent dire les textes de Luca, c’est que le sujet, et ses relations à l’Autre, se réinventent perpétuellement grâce à la réinvention perpétuelle de la langue, dans un monde désormais totalement instable. Nous nommerons « érotisme » cette instabilité. Yannick Torlini, est né à Nancy en 1988. Poète et explorateur de la malangue, il est le fondateur du collectif Tapages (http://tapages.over-blog.fr/), cellule d’expérimentations qui s’articulent autour de recherches sur le poème, le corps du langage et la voix. Il publie dans les revues N4728, Ouste, Doc(k)s, Dissonances, BoXon, Chroniques errantes et critiques21 € ISBN : 978-2-296-56607-1 GHÉRASIM LUCA, LE POÈTE DE LA VOIX GHÉRASIM LUCA, LE POÈTE DE LA VOIX : ontologie et érotisme Yannick TORLINI GHÉRASIM LUCA, LE POÈTE DE LA VOIX : ontologie et érotisme Approche littéraire § 9 782296 566071

GHÉRASIM LUCA, TORLINI Yannick TORLINI · 2011. 12. 17. · Yannick TORLINI Comment Ghérasim Luca ? Pourquoi Ghérasim Luca ? Dix-sept ans après la mort du poète, ses textes restent

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Yannick TORLINI

    Comment Ghérasim Luca ? Pourquoi Ghérasim Luca ?Dix-sept ans après la mort du poète, ses textes restent

    toujours aussi frappants, toujours aussi dérangeants. Les explorations et collisions phonétiques qu’ils développent, loin du jeu de mots, semblent poser la question fondamentale du « qui suis-je ? ». Si l’homme est fait de langage, si l’homme se définit par son insertion dans le monde grâce à la parole, alors la destruction de la langue par le poème semble poser une question ontologique, qui va de pair avec une interrogation sur le genre poétique même ainsi que son morcellement depuis le XXème siècle.

    Ce que semblent dire les textes de Luca, c’est que le sujet, et ses relations à l’Autre, se réinventent perpétuellement grâce à la réinvention perpétuelle de la langue, dans un monde désormais totalement instable. Nous nommerons « érotisme » cette instabilité.

    Yannick Torlini, est né à Nancy en 1988. Poète et explorateur de la malangue, il est le fondateur du collectif Tapages (http://tapages.over-blog.fr/), cellule d’expérimentations qui s’articulent autour de recherches sur le poème, le corps du langage et la voix.

    Il publie dans les revues N4728, Ouste, Doc(k)s, Dissonances, BoXon, Chroniques errantes et critiques…

    21 €ISBN : 978-2-296-56607-1

    GH

    ÉRA

    SIM

    LU

    CA

    , LE

    PO

    ÈTE

    DE

    LA

    VO

    IX

    GHÉRASIM LUCA,LE POÈTE DE LA VOIX :

    ontologie et érotisme

    Yann

    ick

    TOR

    LIN

    I

    GHÉRASIM LUCA,LE POÈTE DE LA VOIX :

    ontologie et érotisme

    Approche littéraire§9 782296 566071