5
parfois taxé de néocolonialisme en Afrique. Malgré des différends avec les puissances occidentales – notamment sur le dossier iranien, les relations Palestine-Israël et les droits de l’homme à Cuba où ils plaident systématiquement la non-intervention –, Lula puis Rousseff œuvrent à une confrontation à tout le moins cordiale avec les partenaires traditionnels (États-Unis et Union européenne).

Grand Atlas 2015_Parte10

  • Upload
    kuaita

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Grand Atlas 2015_Parte10

Citation preview

Page 1: Grand Atlas 2015_Parte10

parfois taxé de néocolonialisme en Afrique.Malgré des différends avec les puissances occidentales – notamment sur le dossieriranien, les relations Palestine-Israël et les droits de l’homme à Cuba où ils plaidentsystématiquement la non-intervention –, Lula puis Rousseff œuvrent à une confrontationà tout le moins cordiale avec les partenaires traditionnels (États-Unis et Unioneuropéenne).

Page 2: Grand Atlas 2015_Parte10
Page 3: Grand Atlas 2015_Parte10

...

L’INDE, PUISSANCE MONDIALEDans les années 1990, l’Inde sort de son isolement et cherche à s’affirmer en Asie,rompant avec l’héritage colonial et sa politique d’autosuffisance. Sur le planstratégique, sa politique étrangère vise dès lors et avant tout à confirmer son statut depuissance émergente, détentrice toutefois de l’arme nucléaire. Pour favoriser sondéveloppement, elle renforce ses relations avec les pays du golfe Persique, fournisseurd’hydrocarbures, et coopère avec les États d’Asie, notamment de l’ASEAN(Association of Southeast Asian Nations). Avec la Chine, elle tente de normaliser desrelations difficiles dues au refus de signer le traité de non-prolifération nucléaire et à samontée en puissance. Dans l’océan Indien, Delhi aspire à assurer seule la sécurité dutransport maritime, entre les détroits d’Ormuz et de Malacca.L’accord sur le nucléaire, signé avec les États-Unis en 2006, lui permet de bénéficierd’une aide pour le nucléaire civil en échange du contrôle de son programme militaire.Mais surtout, il lui octroie de facto la reconnaissance de son statut de puissancenucléaire. Quant à la Russie, elle reste son premier fournisseur d’armements.En outre, l’Inde privilégie ses liens diplomatiques avec l’île Maurice ou les monarchiesdu Golfe où vivent d’importantes diasporas.Sur le plan culturel, le cinéma de Bollywood est de plus en plus populaire et s’exportepeu à peu au-delà des pays arabes et africains.

...

UNE VISION GLOBALEL’Inde et le Brésil coopèrent avec les autres puissances émergentes dans le cadre duforum consultatif des BRIC (Brésil/Russie/Inde/Chine) lancé en 2009, qu’a aussi rejointl’Afrique du Sud en 2011 (BRICS). Ils participent également au G20 et tâchentd’imposer une refonte de la gouvernance économique mondiale où les émergentsjoueraient un rôle plus actif dans les affaires du monde. Tous deux revendiquentd’ailleurs aujourd’hui un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. LeBrésil s’est ainsi engagé depuis une décennie dans de nombreuses missions de paix del’ONU et dirige l’une d’elle en Haïti.

Page 4: Grand Atlas 2015_Parte10

.

Page 5: Grand Atlas 2015_Parte10

France

Mourir à petit feu

Une journaliste qui vit à Paris a dressé dans Newsweek un portraitaccablant de la société française, suscitant une vague d’indignationdans l’Hexagone.