2
Grand Jeu dans la Bastide de Libourne Rue Jules Simon Cours des Girondins R.D. 670 L ' I S L E quai de l'Is le rue du Pdt Doumer rue Lyrot r u e d e s C h a i s r u e d e s M u r s rue Lamothe ru e des D r M o y z ès rue P . Bert rue T ro c a r d i. Trocard rue des Tonneliers esplanade du 8 Mai 1945 rue de l'Union rue C. Thomas rue Montesquieu rue Gambetta rue Michel M o ntaigne rue Jean Jaurès rue Waldeck Rousseau rue V . Hugo rue Jules Ferry rue Thiers r . Belliquet r . de s 4 F r è r es Robert rue Lacaze rue Boyer rue du Priourat E spl. de la R épub li que Q u a i d u P r i o u r a t i. du Jardin du Poilu rue Roudier imp. Fauché i. Duperrieu pl. de la Croix- Rouge square du 15 ème Dragon place R. Princeteau place St-Jean i. Vandet pl. Joffre pl. des Récollets imp. J. Cassan Rue Etienne Sabatié rue du Pdt Carnot rue Orbe rue de la Tarreyre Quai du Général Amade Hôtel de Ville Pl. A. Surchamp Quai des Salinières Q u a i Souchet 1 2 3 4 5 6 7 8 9 n°1 n°4 n°2 n°3 Plan du parcours Bienvenue à Libourne Point de départ : Place Abel Surchamp Libourne est une très vieille ville, installée entre deux « mers » l’Isle et la Dordogne. Son existence remonte à la préhistoire. La ville s’est développée à partir de 1270 grâce à la création de la Bastide présidée par Roger de Leyburn, Sénéchal de Guyenne. La ville prend alors le nom de Leyburnia, puis Libourne. Au 12 ème siècle et pendant 300 ans, Libourne fut une ville anglaise. C’est grâce à la Bataille de Castillon en 1453, qu’elle redevint francaise. Accompagne Robin au cœur de la ville Office de Tourisme du Libournais 40 place Abel Surchamp 33500 LIBOURNE Tél : 05.57.51.15.04 www.tourisme-libourne.com [email protected] Ne pas jeter sur la voie publique Grand jeu dans la Bastide de Libourne 8 Trouve le bon chemin pour charger la barrique de vin dans la gabarre ? Prends maintenant la rue des chais, puis la rue Lamothe vers l’église Saint Jean-Baptiste… 9 Combien y a t-il de visages sculptés sur le portail de l’église ? Réponse : ____________________ L’église Saint-Jean Baptiste n’est pas une église très ancienne cependant, elle a subi de nombreuses transformations. Au 11 ème siècle elle porte le nom de Saint- Jean de Foreza (qui signifie fougère), puis au 13 ème siècle elle fut agrandie dans le style gothique. En 1427, un tremblement de terre secoue fortement l’église et son clocher, qui nécessitent d’importantes réparations. Tu as maintenant f ini ton périple avec Robin. Après avoir répondu à toute les questions tu peux revenir remettre ton livret à l’Of ffice de tourisme en prenant la rue Jules Simon et en remontant la rue Jules Ferry vers la droite. Si toutes tes réponses sont justes une surprise t’attendra. A bientôt ! Création : Polymédia. Impression : Imprimerie Laplante. Imprimé avec des encres à base végétale sur du papier issu du bois de forêts gérées de manière responsable. RCS Bordeaux 337 926 745.

Grand Jeu dans la Bastide Lamothe vers l’église Saint Jean ... · grâce à la création de la Bastide présidée par Roger de Leyburn, Sénéchal de Guyenne. puis Libourne. Au

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Grand Jeu dans la Bastide Lamothe vers l’église Saint Jean ... · grâce à la création de la Bastide présidée par Roger de Leyburn, Sénéchal de Guyenne. puis Libourne. Au

Grand Jeudans la Bastide de Libourne

Rue Jules Simon

Cours des Girondins

R.D. 670

L'ISLE

quai de l'Isle

ru

e

du

Pdt

Do

umer

rue Lyrot

rue des Chais

rue

des

Mur

s

rue Lamothe

rue des Dr Moyzès

rue

P

.

Bert

rue Trocard

i. Trocard

rue des Tonneliers

esplanade du 8 Mai 1945

rue de l'Union

rue

C. T

hom

as

rue Montesquieu

rue Gambetta

r

ue M

ichel

Mon

taig

ne

rue J

ean

Jaur

ès

rue W

alde

ck R

ouss

eau

rue

V. H

ugo

rue Jules Ferry

r

ue T

hiers

r. Belliquet

r. de

s 4

Frèr

es R

ober

t

rue Lacaze

rue Boyer

rue du Priourat

Espl. de la République Quai du Priourat

i. du Jardin du Poilu

rue Rou

dier

imp.

Fauchéi. Duperrieu

pl. dela Croix-Rouge

square du15

ème Dragon

place R.Princeteau

placeSt-Jean

i. Vandet

pl.Joffre

pl. desRécollets

imp. J.Cassan

Rue Etienne Sabatié

rue du Pdt Carnot

r

ue

Orbe

rue

de la Tarreyre

Quai du Général Amade

Hôtelde Ville

Pl.A. Surchamp

Quai des Salinières

Quai Souchet

123

4

56

7

8

9n°1

n°4

n°2

n°3

Plan du parcours

Bienvenue à Libourne

Point de départ : Place Abel Surchamp

Libourne est une très vieille ville, installée entre deux « mers » l’Isle et la Dordogne. Son existence remonte à la préhistoire. La ville s’est développée à partir de 1270 grâce à la création de la Bastide présidée par Roger de Leyburn, Sénéchal de Guyenne. La ville prend alors le nom de Leyburnia, puis Libourne. Au 12ème siècle et pendant 300 ans, Libourne fut une ville anglaise. C’est grâce à la Bataille de Castillon en 1453, qu’elle redevint francaise.

Accompagne Robin au cœur de la ville

Office de Tourisme du Libournais40 place Abel Surchamp 33500 LIBOURNE

Tél : 05.57.51.15.04 [email protected]

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Grand jeu dans la Bastide de Libourne

8Trouve le bon chemin pour charger la barrique de vin dans la gabarre ?

Prends maintenant la rue des chais, puis la rue Lamothe vers l’église Saint Jean-Baptiste…

9Combien y a t-il de visages sculptés sur le portail de l’église ?Réponse : ____________________

L’église Saint-Jean Baptiste n’est pas une église très ancienne cependant, elle a subi de nombreuses transformations. Au 11 ème siècle elle porte le nom de Saint- Jean de Foreza (qui signifie fougère), puis au 13 ème siècle elle fut agrandie dans le style gothique. En 1427, un tremblement de terre secoue fortement l’église et son clocher, qui nécessitent d’importantes réparations.

Tu as maintenant f ini ton périple avec Robin. Après avoir répondu à toute les questions tu peux revenir remettre ton livret à l’Of ffice de tourisme en prenant la rue Jules Simon et en remontant la rue Jules Ferry vers la droite. Si toutes tes réponses sont justes une surprise t’attendra. A bientôt !

Création : Polymédia. Impression : Imprimerie Laplante. Imprimé avec des encres à base végétale sur du papier issu du bois de forêts gérées de manière responsable. RCS Bordeaux 337 926 745.

Page 2: Grand Jeu dans la Bastide Lamothe vers l’église Saint Jean ... · grâce à la création de la Bastide présidée par Roger de Leyburn, Sénéchal de Guyenne. puis Libourne. Au

Tu te trouves au point central de la Bastide…

1 Saurais-tu dire ce qu’est une bastide au Moyen-Age ? Coche la bonne réponse.

2 Sur la façade de l’hôtel de ville, indique le nombre de gargouilles que tu vois. Connais-tu l’utilité des gargouilles ?

Nombre de gargouilles : ____________________

Pour servir de perchoir aux oiseaux

Pour réduire l’écoulement de l’eau sur les murs

Pour effrayer les oiseaux

3Dirige-toi maintenant vers la droite en direction de la rue Victor Hugo et place toi en face des arcades. Regarde bien autour de toi et sur les murs. Quel

est l’ancien nom de la place Abel Surchamp ?

La place du Prince La place de la Bourse La place Royale

Avant de repartir à l’aventure, amuse toi à relier chaque commerçants avec ce qu’il a l’habitude de vendre :

Sur cette place, les mardis, vendredis et dimanches se tient un important marché. Robin t’invite à revenir avec ton accompagnateur pour préparer un repas digne d’un Roi !

4 En descendant la rue Victor Hugo, au croisement de la rue Président-Carnot tu peux apercevoir à l’angle sur ta droite une maison médiévale à

tourelle. C’était la maison de l’avocat Belliquet célèbre au parlement de Bordeaux. On dit que quelqu’un de très célèbre y séjourna en 1650.

Aide Robin à trouver son nom dans cette grille de mots mêlés

Indice :C’était le ministre du Roi Soleil.

Réponse : ____________________

Dirige-toi maintenant vers les quais toujours en continuant la rue Victor Hugo…

5 Libourne est situé près de deux rivières qui forment un confluent. A ton avis quelle photo aérienne représente Libourne ?

6 Sais-tu comment s’appelle cette vague qui remonte le courant à l’heure de marée montante ? Aide Robin à déchiffrer le code sachant qu’une

case correspond à une lettre.Robin sait que 1 = A , 2 = B, 3 = C, 4 = D etc.

La vague peut atteindre jusqu’à 1,50 mètre et attire plus de 3000 spectateurs à Saint Pardon situé à quelques kilomètres de Libourne.

Tu peux apercevoir ce bâtiment qui domine la rivière. A l’époque, il défendait l’entrée de la bastide. Son nom est « la Porte du Grand port », c’est le vestige le plus important de la muraille construite par les anglais pour se protéger des attaques des français, voulant

récupérer leurs territoires.

7Quels sont les noms des deux tours qui la compose ? Resous le rebus que Robin te propose et tu trouveras le nom des tours.

Depuis les hautes vallées de l’Isle et de la Dordogne, le port de Libourne, 2ème après Bordeaux, reçoit les cargaisons de marchandises transportées par les gabarres jusque dans les années 1900. Barriques de vin du Libournais, sel, épices sont expédiés et apportés dans le port. Le commerce rejoignait la Hollande, la Suède et l’Angleterre.

Grand Jeu dans la Bastide de Libourne

Une ville ancienne ou les murs tombent en ruine

Une ville nouvelle construite comme un plan d’échiquier

www.surlespistesderobin.com

M

Q

F

Y

J

W

D

U

P

Z

D

B

R

M

F

Z

B

Y

R

A

T

D

O

I

O

P

H

N

H

A

T

E

B

X

N

G

T

X

A

P

G

J

R

Y

N

R

K

I

S

13 19 1 5 201 3 18

1ère tour (la plus grande)Réponse : ____________________

2nd tourRéponse :

____________________