12
MASTER IN MANAGEMENT Grande École ESCP-EAP La grande école de management pour l’Europe

Grande École ESCP-EAP

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Grande École ESCP-EAP

MASTER IN MANAGEMENTGrande École ESCP-EAP

La grande école de management pour l’Europe

Page 2: Grande École ESCP-EAP

• 5 campus à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin.

• 125 professeurs permanents, 30 professeurs affiliés, 45 professeurs visitants et plus de 700 professeurs vacataires et intervenants professionnels.

• 3 300 étudiants représentant plus de 90 nationalités,et plus de 3 000 participants aux programmes de formation continue chaque année.

• 28 000 anciens élèves dans plus de 100 pays.

• 60 alliances académiques dans 33 pays, dont20 accords débouchant sur des doubles diplômes.

Henry, franco-américain« Les raisons qui m’ont amené à choisir ESCP-EAP sont mul-tiples. La politique et les relations internationales m’onttoujours intéressé, le choix de ESCP-EAP était donc évident.Son prestige et ses qualités académiques étaient des fac-teurs de décision importants. La composante internationaleétait fondamentale pour mon développement professionnelmais aussi personnel. »

Anne-Sofie, suédoise« Consciente, dès mes concours, de la multiplicité et de larichesse des partenariats universitaires noués par ESCP-EAPà travers le monde, et de la diversité des zones culturellesconcernées, j'ai choisi de bénéficier de l'un des accordsd'échange qui nous sont proposés. »

Andreas, allemand« Par rapport à une Université allemande, la vie à ESCP-EAP est très différente, principalement dans les relations entre les membres de l’Ecole, professeurs etélèves. ESCP-EAP est une réelle communauté, où tout lemonde étudie, travaille et vit ensemble. Dès le premier jour,l’Ecole gomme les frontières et nous apprend à travaillerdans un environnement complètement multiculturel. »

Quoqun, chinoise« J’ai entendu parler de ESCP-EAP par des Anciens de monUniversité à Pékin. L’excellente réputation de cette Ecole enChine et son implantation dans Paris m’ont décidé à pos-tuler. Après mon diplôme, je souhaite rester en Europe unan ou deux avant de retourner en Chine pour travailler dansla finance, mon domaine de prédilection. »

Elena, italienne« Suivre un parcours d’études dans 3 pays est un challengepas toujours facile à relever mais très stimulant ! Pendant les 3 ans, avec 20 nationalités différentes dans son groupede travail, il faut vraiment s’adapter à des cultures, des environnements et surtout des comportements différents. Ceparcours a indubitablement élargi mes horizons de carrière. »

Dorene, irlandaise« J’ai choisi ESCP-EAP pour la variété de ses cursus. Vivre etétudier dans trois grandes villes européennes, travaillerdans des langues différentes, effectuer des stages dans descontextes nationaux variés est une opportunité que je nepouvais trouver ailleurs. Cette diversité se retrouve dans lescours et c’est ce qui rend l’Ecole si intéressante et unique. »

Crisitina, espagnole« L’Ecole apporte un grand soutien aux étudiants dans leurrecherche de stage. Quand j’étais sur le campus de Londres,j’ai en ai effectué un chez une filiale de la Société Générale.Travailler à Londres au sein d’un groupe français était uneexpérience très intéressante, c’était une façon de se con-fronter dans le monde professionnel à une dimension multi-culturelle dans laquelle nous baignons tout au long de nosétudes à ESCP-EAP. »

Vikram, indien« Les promotions sont d'un très haut niveau et la réputationde ESCP-EAP est excellente. J'apprécie de pouvoir élaborermon parcours sur mesure et de partir étudier dans n'importequelle partie du monde. Nous sommes constammentexposés à un environnement multiculturel. Dans mongroupe de travail, nous sommes 18 nationalités ! »

ESCP-EAP est accréditée AACSB et EQUISSes MBA et MEB sont accrédités par l’AMBA

ESCP-EAP en bref

Page 3: Grande École ESCP-EAP

« En entrant à ESCP-EAP, vous participerez à une école de managementprestigieuse et totalement internationale ainsi qu’à une véritable institutioneuropéenne.

Avec ses cinq campus, ESCP-EAP propose un enseignement fondé sur troisaxes : l’excellence académique, la formation par l’expérience et la dimen-sion internationale. Venant de 90 pays, nos étudiants composent un grouped’une rare diversité culturelle. Ils peuvent se forger un parcours personnaliséleur permettant d’étudier dans deux ou trois pays, d’obtenir des doubles ettriples diplômes, de choisir parmi une très large palette de cours et de seconstruire une expérience professionnelle diversifiée.

Cette formation est réalisée par un corps professoral de 125 experts dansleur discipline. Leurs recherches font l’objet de publications académiquesreconnues au plan international et se traduisent par une participation activeaux grands débats de société. Nos étudiants bénéficient en conséquenced’un enseignement interactif et innovant, tant par son contenu que par sesmodalités pédagogiques.

Concrètement, nous proposons un cursus dans deux ou trois pays que lesétudiants choisissent parmi les cinq campus européens ESCP-EAP et/ouparmi nos 60 accords d’échanges dans le monde entier dont 20 en doublediplôme.

Les étudiants peuvent ainsi étudier dans trois pays européens dans noscampus à Paris, Londres, Turin, Madrid ou Berlin, dans deux pays européenset sur un autre continent avec des parcours du type Paris - Londres -Shanghai, Bengalore ou Cornell (USA) ou encore Paris - Madrid - Adelaideen Australie, ou bien entendu dans deux pays.

Preuve de la reconnaissance par le monde économique de l’excellence de la formation intellectuelle et des compétences professionnelles acquisesdans notre programme, nos diplômés se voient proposer de nombreuxemplois de très haut niveau dans le monde entier. Près de la moitié d’entreeux choisit d’ailleurs de commencer sa carrière dans un pays différent deson pays d’origine. »

Pascal MORANDDirecteur Général ESCP-EAP

Delphine MANCEAUDirecteur Académique ESCP-EAPDirecteur du programme Master Grande École

1

Edito

Qui sont les étudiants ESCP-EAP................................ 2

Un corps professoral d’exception.............................. 3

Choisir son parcours d'étude ........................................ 4

Personnaliser son parcours académique............ 6

Vivre sur 5 campus urbains ............................................ 8

L’Association des Anciens ESCP-EAP ...................... 9

Sommaire

Master in Management Grande Ecole

Page 4: Grande École ESCP-EAP

2Master in Management Grande Ecole

• 93% sont embauchés moins de 4 mois après la remise de leur diplôme• 43 600 € de salaire moyen à l’embauche• 44% travaillent hors de leur pays d’origine

• 15% dans la finance• 35% dans le conseil et l’audit • 18% dans le marketing

PARISSituée en plein centre-ville,ESCP-EAP délivre le diplôme Master GrandeEcole, reconnu par leMinistère de l’Éducationnationale au grade deMaster.

LONDRESLe campus de Londres setrouve dans le quartier deHampstead. City Universityattribue son diplôme MScsous certaines conditions.

BERLINESCP-EAP a le statut de« WissenschaftlicheHochschule » (Universitéscientifique) à Berlin etpeut délivrer le diplômeGerman MSc.

MADRIDLe campus de Madrid estsitué dans la zone résidentiellede la Puerta de Hierro. ESCP-EAP et l’UniversitéCarlos III délivrent conjointe-ment leurs diplômes aux étudiants ayant passé un anà Madrid.

TURINLes étudiants passant un an sur le plus récent des campus de ESCP-EAP peuvent recevoir, sous certaines conditions, la Laurea Magistrale de la Faculté d’Économie de Turin.

46% des étudiants sont Français

54% sont originaires des autres pays d’Europe… et du monde entier

Et à la sortie ?

Royaume-Uni + Irlande 3%Espagne 4%

Pologne 11% Allemagne 40%

Italie 24%

Autres pays Europe 18%

Europe (hors France) 57%

Afrique du Nord 16%

Asie et Australie 14%

Moyen-Orient 9%

Amérique du Nord 2%Amérique Latine 2%

ESCP-EAP est la seule école de management ayant un campus dans le centre de cinq villes européennes majeures : Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin.

• 25 ans en moyenne à la sortie• 38% avec un autre diplôme : britannique, allemand, espagnol,

italien, chinois, russe…• 17 mois en moyenne d’expérience professionnelle au cours du cursus

Quel premier emploi* ?

Qui sont les étudiants ESCP-EAP ?

5 campus en Europe

* diplômés 2005

Page 5: Grande École ESCP-EAP

Un corps professoral d’exception

Fort de 125 professeurs permanents experts dans leur discipline, lecorps professoral est la première richesse de ESCP-EAP.

Chaque professeur est engagé dans une triple activité :• l’enseignement,• la recherche,• la conception et la coordination pédagogique de programmes

et de cours.

Les enseignants publient des ouvrages ou des articles dans lesgrandes revues académiques internationales, participent à des congrès scientifiques et s’investissent dans des centres et desréseaux de recherche nationaux et internationaux.

LES PUBLICATIONS EN 2006 Livres 29Chapitres dans des ouvrages collectifs 57Articles 90Etudes de cas 5Cahiers de recherche 14Rapports de recherche 10Communications orales 100

3

« Mes travaux de recherche portent sur les

processus de négociation et les comporte-

ments organisationnels de l’entreprise. Dans

mes cours de négociation et de psychologie et

management, ces recherches me permettent

de nourrir la réflexion des étudiants : en les

sortant du mode de fonctionnement court-ter-

miste habituel, je leur donne un angle diffé-

rent en incitant chaque étudiant à bousculer

son point de vue. L’autre aspect fondamental de mes enseignements, et c’est là le

devoir d’une école de management, est de lier les concepts théoriques aux réalités

du monde extérieur : politiques, sociologiques ou économiques. »

Maria KOUTSOVOULOU, grecque

Professeur d’organisation

« Je suis convaincu que la recherche comme

l'enseignement doivent conjuguer les problé-

matiques rencontrées sur le terrain avec la

rigueur scientifique. Avant de rejoindre le corps

professoral de ESCP-EAP j’étais consultant en

stratégie et mes domaines de recherche

actuels trouvent leur source dans les probléma-

tiques rencontrées à l’époque. Je me suis ainsi

spécialisé en CRM et e-Commerce. J’essaie

toujours d’apporter aux étudiants les connaissances les plus actuelles, afin qu’ils

ressortent du cours avec une vision du monde à jour, pas celle d’il y a 5 ans. »

Michael HAENLEIN, allemand

Professeur de marketing

« Un bon chercheur est un bon enseignant.

Dans mes cours je parle nécessairement de

mes recherches, il y a une interaction perma-

nente entre théorie et pratique. Ainsi mon

cours est très illustré, les étudiants compren-

nent la théorie puis passent directement à la

pratique ; je leur propose beaucoup d’exercices.

Ainsi même des littéraires parviennent à

dompter la finance. Pour mes recherches j’ai-

me aller, comme dans mes cours, toujours

vers de nouvelles notions. Ma spécialité se porte vers la finance de marché mais

c’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que je travaille actuellement sur une

publication portant sur la finance d’entreprise et le droit. »

Cécile KHAROUBI, française

Professeur de finance

« C’est un plaisir toujours renouvelé que d’en-

seigner aux étudiants qui effectuent la dernière

année de leur programme Master Grande

Ecole à Berlin. Leur esprit européen a acquis

sa pleine mesure après trois ans d’expériences

si variées dans trois pays différents. Ils diffu-

sent une énergie et une volonté de réussir

incroyables, une curiosité intellectuelle insa-

tiable et surtout une hâte de débuter leur

carrière professionnelle. Cela va sans dire, cet environnement est stimulant non

seulement pour les élèves, mais aussi pour les professeurs. »

Ulrich PAPE, allemand

Professeur de finance

Master in Management Grande Ecole

Page 6: Grande École ESCP-EAP

Nous offrons la possibilité à chaque étudiant de se construire un parcours à la carte sur deux dimensions : les contenus académiqueset le choix des campus.Sur les contenus académiques les étudiants pourront choisir parmiles 140 cours électifs et les 20 options de spécialisation, les enseignements leur permettant de se construire une expertise pointue en fonction de leur projet professionnel.Mais ils pourront également choisir leur campus, et cela dès la première année où ils pourront étudier les fondamentaux pendantun an à Paris, à Londres ou à Turin.

A partir de l’année de Master, la structure de l’enseignement se décline en semestres pour donner accès à l’ensemble des coursélectifs et des options. Le dispositif se découpe donc en quatresemestres d’études auxquels s’ajoutent les semestres de césure queles étudiants peuvent prendre quand ils le veulent. Pour chacun desquatre semestres d’études, ils ont le choix entre plusieurs campus.Par exemple, un étudiant pourra, effectuer son premier semestre de Master à Londres, puis aller à Madrid, passer ensuite deuxsemestres à Paris, tout en insérant un semestre de césure au milieu.

Les étudiants peuvent suivre un double cursus en France : • Licence de Mathématiques à l’Université Paris VI Jussieu,

• Master II Juriste d’Affaires ou Master II Droit des Produits et MarchésFinanciers à l’Université de Sceaux,

• Master Recherche Gestion et Dynamique des Organisations ouMaster Recherche Management des Organisations et PolitiquesPubliques de l’Université de Paris X Nanterre.

1

2

3Pré-Master

4Master 1

5Master 2

École préparatoire (2 ans)ou Bac+2 non-français

Paris, Londresou Turin

Chaque semestre à: Paris, Londres, Madrid ou accord d’échange

Chaque semestre à :Paris, Berlin, ou accord d’échange*

Licence / Bachelorfrançais ou non-français

Baccalauréat ou équivalent étranger

Diplôme ESCP-EAP Master Grande Écoleet selon le parcours suivi :

European Msc in Management City University, German Msc, Laurea Magistrale Economia,Master Europeo en Administración y Dirección de Empresas, Diplôme d’une université partenaire

Choisir son parcours d'étudeRecrutés sur concours, les 450 étudiants issus des classes préparatoires françaises ou d’un Bac + 2 étranger intègrent le cycle Pré-Master quidure un an. Ils sont rejoints l’année suivante par 200 étudiants sélectionnés par un concours d’admission parallèle (après 3 ans d’études universitaires dans n’importe quel pays) et intègrent alors le Cycle Master qui se déroule sur deux ans.

Benoît, 1ère année de cycle Master

« ESCP- EAP me permet d’évoluer dans différents contextes culturels, d’apprendreà travailler selon des méthodes et avec des étudiants venus de tous horizons. Sansoublier qu’il est possible, selon le parcours suivi, de décrocher trois diplômes nationaux différents ce qui représente un plus considérable, surtout pour le premierrecrutement, dès lors que l’on envisage une carrière internationale. »

4

semestre 1

semestre 2

semestre 3

semestre 4

* options de spécialisation éventuelles à Londres et Turin

Master in Management Grande Ecole

Page 7: Grande École ESCP-EAP

60 universités partenaires dans 33 pays• Red Mc Combs Business School, Austin• University of Illinois, Urbana-Champaign• University of Washington, Seattle • University of Wisconsin, Madison• The College of William & Mary, Williamsburg• Purdue University, West Lafayette*• University of South Carolina (U.S.C)*

ESPAGNE• Universidad Complutense de Madrid (U.C.M)• Universidad de Deusto, Bilbao• Universidad de Navarra

FINLANDE• Helsinki School of Economics and Business

Administration (H.S.E)GRANDE-BRETAGNE

• Cass Business School, City University, Londres• Lancaster University• University of Bath• Aston Business School, Birmingham *

INDE• Indian Institute of Management of Ahmedabad

(IIMA)• Indian Institute of Management of Bengalore (IIMB)• Indian Institute of Management of Lucknow (IIML)*• Management Development Institute (MDI),

Gurgaon*• Indian Institute of Management of Calcutta (IIMC) • Indian Institute of Management of Kozhikode (IIMK)

IRLANDE• Trinity College, Dublin • University College Dublin, (U.C.D)

ISLANDE• Reykjavik University

AFRIQUE DU SUD• University of Stellenbosch (U.S.B.S.), Bellville

ALLEMAGNE• Technische Universität Berlin (T.U.B)*• Humboldt Universität, Berlin• Handelshochschule Leipzig (H.H.L)• Wissenschaftliche Hochschule für

Unternehmensführung - (W.H.U), VallendarARGENTINE

• Universidad de San Andres (UDESA), Buenos Aires*AUSTRALIE

• BOND University, Gold Coast AUTRICHE

• Universität Wien, VienneBELGIQUE

• Ecole de Commerce Solvay (U.L.B), Bruxelles BRESIL

• Fundaçao Getulio Vargas (F.G.V), Rio de Janeiro CANADA

• University of Toronto • HEC Montréal• Simon Fraser University (S.F.U), Vancouver

CHILI• Pontifica Universidad Catolica (P.U.C), Santiago

CHINE• Tongji University, Shanghai*

COREE DU SUD• K.A.I.S.T. – Séoul

DANEMARK• Aarhus School of Business, Aarhus

ETATS-UNIS• Babson College, Boston• ILR school, Cornell University, Ithaca

ISRAEL• University of Tel-Aviv

ITALIE• Libera Università Internazionale degli Studi Sociali

(LUISS), Rome• Ca Foscari, Venise*

JAPON• Chuo University• Kobe University• Osaka University

MEXIQUE• Tec de Monterrey (ITESM),*

NORVEGE• Norwegian School of Management (BI), Oslo

PEROU• Universidad del Pacifico (U.P), Lima

POLOGNE• Academia Economizna, Cracovie*

PORTUGAL• Universidade Católica Portuguesa, Lisbonne*

REPUBLIQUE TCHEQUE• Vysoka Skola Ekonomicka (V.S.E), Prague

RUSSIE• Haut College d’Economie (H.C.E), Moscou

SLOVAQUIE• University of Economics of Bratislava

SUEDE• Lund University

SUISSE• Hochschule St-Gallen

THAILANDE• Asian Institute of Technology (A.I.T), Bangkok*

Guillaume, 1ère année de cycle Master

« Intégrer ESCP-EAP a constitué une vraie chance.Grâce à son implantation parisienne et à sa politiqued’accords avec des universités prestigieuses, j’ai pusuivre en parallèle un cursus de mathématiques àParis VI. Combinée aux enseignements de finance àESCP-EAP et profitant des conseils des professeurs,ma formation se révèle idéale pour accéder à despostes en finance de marché qui seraient quasimentinaccessibles à un étudiant ayant suivi un cursus d’école de management classique. »

Deb Kumar Dutt,1ère année de cycle Master

« J'ai découvert la France au cours de stages d'été. Quandplus tard j'ai désiré poursuivre ma formation, j'ai choisiESCP-EAP plutôt que d'autres écoles, principalement pourdeux raisons. D'abord l'opportunité de me former et de tra-vailler dans un environnement différent, de découvrir uneautre culture, ce qui confère une forte valeur ajoutée à monparcours. Ensuite, les classements européens du programmeMaster Grande Ecole furent déterminants. Parmi ses concur-rents, la diversité des promotions et les nombreuses possi-bilités d'échanges en Europe et dans le monde sont la mar-que d'une formation réellement internationale.

Je travaille actuellement pour la Société Générale AssetManagement. Cette expérience m'aide à explorer les disciplines de la finance avant de me décider sur mes orien-tations de carrière. Avant, j'avais effectué un stage chezThomson Financials pendant 4 mois. Mon ambition est de multiplier ainsi les expériences pour consolider monexpertise dans différentes techniques de fusion-acquisition.Maîtriser toute la chaîne de valeur pourra me permettre de créer un jour ma propre entreprise ! »

5

*Accord d’échange permettant d’obtenir le diplôme de l’université partenaire (double diplôme)

Master in Management Grande Ecole

Page 8: Grande École ESCP-EAP

Personnaliser son parcours académique

• " Comment les spécificités des entreprises artistiques et culturelles sont-elles perçues par leurs gestionnaires ? "

• " Rumours in Financial Markets. Understanding the processes and dynamics "

• " Les conflits entre vie familiale et vie professionnelle :une comparaison hommes-femmes "

• " Marketing B to B : Comment créer de la valeur dans la relation fournisseur-client ? Exemple d'IBM France pour les PME françaises "

• " Venture Capital in China: Investment Process and Involvement Costs "

Exemples de mémoires de recherche

Caspar,2e année de cycle Master« Trois années bien remplies. Après la deuxième année, de plus en plus d’étudiants saisissentl’opportunité de partir en césure. En dernière année, les cours et le mémoire permettent deparfaire les connaissances économiques et managériales. Bilan : trois années inoubliables, unecommunauté et un solide bagage académique et professionnel pour débuter. »

Une grande proximité avec les entreprisesnourrie par l’intervention en cours de nombreux prati-ciens, par les projets « terrain », par les nombreuxstages et césures en entreprise.

Une immersion internationale exceptionnelleportée par des enseignants de 18 pays, et nourrie par des promo-tions cosmopolites, des groupes de travail multiculturels et uneintense mobilité géographique pendant les études et les stages.Au cours de leur cursus, 100% des étudiants effectuent un séjourà l’étranger, pour leurs études et/ou leurs stages.

L’ANNÉE PRÉ-MASTER

L’année Pré-Master est consacrée aux apprentissages fondamentauxdu management ainsi qu’aux matières permettant d’appréhender lemonde économique de demain (droit, économie, sciences sociales,langues étrangères). Elle se compose de cours obligatoires, de projets interdisciplinaires et d’un stage. L’ensemble valide 60 créditsECTS.

LE CYCLE MASTER

Ce cycle comprend quatre semestres d’études. Les étudiants peuventchoisir de les effectuer sur une période de deux à quatre années(césures comprises). Le cycle Master est dévolu à la construction duprojet professionnel de l’étudiant.

Totalisant 120 crédits ECTS, ce cycle est personnalisé et construit parchaque étudiant en fonction de ses centres d’intérêt. Il est constitué :• de cours fondamentaux obligatoires, • de cours électifs (à choisir dans un portefeuille de plus de 140

propositions),• d’une ou deux options de spécialisation,• de cours de langues, • d’un mémoire de recherche,• de stages en entreprise.

6

Une excellente formation académiquedispensée par un corps professoral reconnu.

Master in Management Grande Ecole

Page 9: Grande École ESCP-EAP

Cours fondamentaux

• Comptabilité financière• Computer skills• Contrôle de gestion• Coûts et décisions • Droit de l’entreprise • Droit fiscal et social européen• Economie• Finance d’entreprise• Fondements de finance• Fondements du marketing • Gestion des ressources humaines• Langues • Management des opérations• Organisation et management• Psychologie et management• Sciences humaines et sociales• Statistiques et analyse de données• Stratégie

Stages et semestres de césure

Les stages font partie intégrante de la formation de l’étudiant. Ils lui permettent de mettre en application les enseignements reçus et de tester ses objectifs professionnels.

Les étudiants peuvent choisir d’effectuer jusqu’à quatre semestres de césure au coursdu cycle Master afin de compléter et de consolider leur expérience professionnelle.

Cours électifset langues

Le portefeuille de 140 cours électifs permet àchaque étudiant de personnaliser son cursus.En effectuant des choix dans cette offre, chacun peut à la fois bâtir et tester son projetprofessionnel.

Indispensable dans le contexte internationaloù évoluent nos diplômés, la maîtrise de deuxlangues est obligatoire à la fin du cursus.

20 options de spécialisation

• Alternative Management• Audit financier et comptabilité (Paris)• Contrôle de gestion et pilotage managérial • Economie (Paris)• Entrepreneuriat (Paris)• Filière expertise comptable• Finance (Paris)• Finance-English Track (Paris)• Finance de marché (Paris)• Ingénierie Juridique et Financière (Paris)• Innovation and Project Management (Turin)• International Management (Berlin)• International Business and Project

Development (Paris)• Management des Hommes et des

Organisations (Paris)• Management général et stratégie (Paris)• Management des industries culturelles et

médiatiques• Management Public (Paris)• Marketing (Paris)• Marketing-English Track (Paris)• Supply Chain and Operations (Turin)

Filière apprentissage

La filière apprentissage peut être choisie par les étudiants dans le cadre du cycleMaster sur le campus parisien. Elle alterne des périodes en entreprise avec des pério-des d’apprentissage académique. Elle inclut un séjour à l’étranger dans le cadre d’unaccord d’échange avec une université partenaire.

Edwige, 2e année de cycle Master« Il y a beaucoup de flexibilité dans les parcours proposés par l’Ecole. Pour ma part, je me spécialise dans l’audit et la comptabilité. La premièreannée, j’ai effectué un stage au seind’une banque ivoirienne ; puis un autreau sein du cabinet Ernst & Young l’année suivante. »

Vincent,1ère année de cycle Master« A mes yeux, choisir la filière apprentissage en tant qu’élève à ESCP-EAP, c’est se confronter le plus tôt possible, aux réalités du monde de l’entreprise. Car notre mission d’apprenti nous donne vraiment l’occasion de devenir partie prenante de son projet en tant que membre àpart entière de l’entreprise. »

7Master in Management Grande Ecole

Page 10: Grande École ESCP-EAP

Vivre sur 5 campus urbainsLes cinq campus de ESCP-EAP sont pourvus d’unebibliothèque, de salles informatiques et de sallesde travail. Les campus de Paris et Londres proposent un accès Wi-Fi gratuit.L’intranet de l’école intègre e-mail, annuaireélectronique, emploi du temps, base de donnéesde la bibliothèque, matériel pédagogique, offresde stages, petites annonces…

Vie étudianteLes activités extra-scolaires et associatives sont vivement encouragées à ESCP-EAP car essentielles àl’épanouissement, l’équilibre et la progression dufutur diplômé.Plus de 50 associations proposent leurs initiativeset leurs projets : rencontres professionnelles,tournois sportifs, manifestations artistiques ou culturelles, événements conviviaux ou festifs…

Quelques associations…

Le BDE - Elu par les étudiants, le bureau des élèves organise et coordonne la vie étudiante sur les campus : soirées, voyages, week-end d’intégration, mais aussi rencontres avec les recruteurs. Le Bureau des Arts - Organise des sorties culturelles et le festival artistique « la Nuit des Arts ».Le Bureau des Sports - Gère les 25 sports pratiqués à l’école : rugby, foot, aviron, volley, danse, etc.ESCP-EAP Conseil - La Junior Entreprise de l’Ecole est présente sur les 5 campus.Perspective Europe - Organise un forum international de recrutement chaque année.Absolutely ESCP-EAP - Anime la communauté des étudiants sur les différents campus européens (évènements, guides…).Paris Tenu - Publie un guide annuel des restaurants et sorties à Paris.Fleur de Bitume - Rencontre les sans-abris et parraine des lycéens de milieux défavorisés.Rue des Enfants - Organise des missions humanitaires à l’étranger pour aider les enfants des pays pauvres.... et bien d’autres associations culturelles, théâtrales, politiques ou humanitaires !

8

ESCP-EAP en pratique

Master in Management Grande Ecole

Les frais de scolarité pour la rentrée 2008/2009 sont consultables sur notre site web : http://www.escp-eap.eu/

ESCP-EAP attribue des bourses au mérite ou sur critères sociaux (400 bourses distribuées chaque année).

D’autres sources de financement sont possibles : • la filière apprentissage qui permet d’être exonéré des frais de scolarité des deux années de cycle Master,• des revenus de stages et de jobs étudiants proposés par l’Ecole, • des prêts bancaires à taux préférentiels,• des bourses publiques,• des aides consenties par le Ministère des Affaires étrangères, • des aides au logement à Paris.

Logement et restaurationL’École aide les étudiants dans leur recherche de logement. Outre un service dédié de petites annonces, ESCP-EAP dispose d’une résidence de 200 studios à Paris et d’une résidence de 31 chambres à Londres.

Des restaurants étudiants sur les campus de Paris et de Madrid proposent des repas complets pour environ 3 €.

Page 11: Grande École ESCP-EAP

9

Une gouvernance européenne

La Chambre de commerce et d’industrie de ParisLa CCIP a été à l’origine de la création de l’EcoleSupérieure de Commerce de Paris en 1819 et de l’EAPen 1973. La fusion des deux établissements a permisla constitution de ESCP-EAP en 1999. La CCIP représente plus de 300 000 entreprises pari-siennes et franciliennes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), un tissu économique représen-tant près de 20 % du PNB français.La CCIP propose une large gamme de services à sesentreprises membres et les accompagne à travers toutes les phases de leur développement. La CCIP joueun rôle capital dans le rayonnement national et international de l’Ile-de-France.

Le « Land » de BerlinDepuis plus de 20 ans, le « Land » de Berlin contribue,politiquement et financièrement, aux efforts de la CCIP à Berlin. Le Sénat – le gouvernement du Land de Berlin – a mis à la disposition de ESCP-EAP d’importantes ressources pour son implantation.

La Chambre de commerce de TurinLa Chambre de commerce de Turin est le co-fondateurdu campus italien et constitue un acteur majeur dudéveloppement de ESCP-EAP.

La Faculté d’économie de l’Université de Turin Fondée en 1404, l’Université de Turin est l’une desplus anciennes d’Europe et sa Faculté d’économiecompte parmi les meilleures d’Italie. Depuis 1992,elles ont établi un partenariat étroit avec ESCP-EAP,conduisant à la création du campus de Turin en 2004.

Le Conseil Européen de ESCP-EAPLe Conseil Européen regroupe les Conseilsd’Etablissement des cinq campus, incluant les hautsreprésentants de la CCIP, du Land de Berlin et dumonde économique des pays où l’Ecole est implantée.Le Conseil guide ESCP-EAP dans sa stratégie et sondéveloppement.

15 Mastères SpécialisésProgrammes labellisés par la Conférence des Grandes Écoles, ils s’adressent àdes étudiants de niveau bac +5 souhaitant acquérir une double compétence ouse spécialiser sur un métier précis. Le programme dure un an et comporte unemission en entreprise, un séminaire à l’étranger et une thèse professionnelle.

Master in European Business (MEB)Destiné aux étudiants diplômés bac +4/+5 dans une discipline autre quele management, le MEB est un programme de formation généraliste au management multiculturel accrédité PEMM par l’AMBA, dont le grade deMaster est visé par le Ministère de l’Éducation Nationale. D’une durée d’unan, on peut le suivre sur deux campus ESCP-EAP, ou sur un campus suivi d’unséjour dans une université partenaire.

European Executive MBAAccrédité AMBA, l’European Executive MBA s’adresse à des cadres expéri-mentés en activité (5 ans minimum) visant des postes de direction générale. Le cursus, décliné en trois formules (hebdomadaire, mensuelle ou temps plein),se déroule sur les cinq campus ESCP-EAP et propose plusieurs séminairesinternationaux.

Programmes pour cadres et dirigeants• 6 Mastères Spécialisés temps partagé,• Central European MBA à Berlin,• Programmes sur mesure,• 30 STEGE (Stages d’entraînement à la gestion des entreprises).

Les autres programmes de ESCP-EAP

L’Association desAnciens ESCP-EAP :un réseau mondial

Fort de 28 000 professionnels actifs dans plus de 100pays, le réseau des Anciens Elèves est à la fois un vecteurimportant de la notoriété de l’École et un puissant dis-positif de solidarité pour tous les diplômés ESCP-EAP.L’Association des Anciens Elèves fédère cette commu-nauté avec l’aide de 500 délégués et 10 collaborateurspermanents. Elle accompagne les étudiants pendantleur cursus et au moment de leur première embauche.Puis elle suit les diplômés dans leur développementprofessionnel tout au long de leur vie.

L’Association propose un certain nombre de services :

• un parrain pour chaque étudiant pendant ses études,

• des antennes par zone géographique,

• un annuaire en ligne et sa version papier,

• plus de 5 000 offres d’emploi chaque année,

• des groupes professionnels, organisant rencontreset conférences sur des problématique métier,

• des ateliers avec des consultants (entretien, rédaction de CV…) pour gérer au mieux sa carrière.

Quelques Anciens Élèves Ignacio Garcia Alves, Présidentd'Arthur D. Little FrancePatricia Barbizet, DG d’ARTEMISMichel Barnier, Ministre del’Agriculture et de la PêcheThierry Billot, PDG de Pernod RicardEuropeStéphan Bole, PDG de NintendoFranceMichaël Boukobza, DG de FreeGrégory Boutté, Président d'eBayFrancePierre Coppéré, PDG de PernodRicard NederlandJean Delahousse, Fondateur et PDGde MondecaPhilippe Demonchy, Président-Fondateur de SelectourSerge Foucher, Vice-Président deSony EuropeHervé Garrault, Directeur-Fondateurdu cabinet Garrault & RobinePhilippe Gloaguen, Fondateur et DGdu Guide du routardPatrick Gounelle, PDG d'Ernst &Young France et Europe de l'Ouest

Pierre Guenant, Président de PGAGroupJean-Marc Janodet, Président duCA de SofisamcFrançois Lemarchand, Président-Fondateur de Nature & DécouverteLaurent-Eric Le Lay, DG Adjointd'EurosportHans Van Der Loo, Directeur innovation de Shell EuropeChristophe de Margerie, DG de TotalPierre Martinet, Directeur d’EXORVéronique Morali, DG de FimalacFranck Petitgas, Directeur Morgan Stanley EuropeChristian Porta, PDG de ChivasBrothersJean-Pierre Raffarin, ancienPremier ministre, sénateurMarc Ruff, PDG de ExpediaCharles Tonlorenzi, DG de TelegateFranceThierry de la Tour d'Artaise, PDG de SEBJohannes Werle, Directeur généralde Prisma Presse SNC, Paris…

Master in Management Grande Ecole

Page 12: Grande École ESCP-EAP

www.escp-eap.eu

527 Finchley Road,HampsteadLondon NW3 7BGUnited Kingdom

Phone : + 44 207 443 8800Fax : + 44 207 443 8874

[email protected]

Arroyofresno 128 035 MadridEspana

Phone : + 34 91 386 25 11Fax : + 34 91 373 92 29

[email protected]

79, avenue de la République75 543 Paris Cedex 11France

Phone : + 33 1 49 23 20 00Fax : + 33 1 43 55 99 63

[email protected]

cso Unione Sovietica, 218 bis10134 TorinoItalia

Phone : + 39 011 670 58 94Fax : + 39 011 371 93 88

[email protected]

Heubnerweg 614059 BerlinDeutschland

Phone : + 49 30 32 00 70Fax : + 49 30 32 00 71 11

[email protected]

ESCP-E

AP

supp

orts

sust

aina

ble

deve

lopm

ent

Réa

lisat

ion

:CCIP

ERM

ESPA

O/

Les

Blu

ets

0822

•©

Pho

tos:

Joha

nD

ebel

lefo

ntai

ne-J

érom

eAro

was

•im

pres

sion

:PD

I•M

ai2008

MASTER IN MANAGEMENTGrande École ESCP-EAP