1

Click here to load reader

Groupe projet gestionnaire : "Comment mieux faire"... suite !

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Groupe projet gestionnaire : "Comment mieux faire"... suite !

22 Morbihan/ 7 février 2014

/ 7 février 2014

/ 7 février 2014

Avec la nouvelle structuration des groupes de développement sur la région de Pontivy (en Nov’Agri), la thématique "Organisation du travail" est traitée dans le cadre d’un groupe d’échange de pratiques depuis plus d’un an. Le programme d’actions est construit autour de la gestion du temps d’une part et la gestion des informations et des dossiers d’autre part.

2013 a été une année riche de ren-contres et d’enseignements pour ce groupe projet : cinq rencontres ont rythmé l’année passée, pour s’enri-chir au fi l du temps de l’expérience des uns et l’expertise des autres.Les séances de travail, organisées chez l’un des participants, démarre par la visite du bureau de l’exploi-tation. Cela permet ainsi de par-tager, de mutualiser des outils ou des méthodes d’organisation, avant d’approfondir des thèmes plus techniques.Les sujets traités dans ce groupe visent systématiquement à s’ins-crire dans une démarche de pro-grès concrets.

Comment mieux faire pour … Les agriculteurs et les agricul-trices de ce groupe s’interrogent régulièrement sur l’optimisation du classement des dossiers dans l'or-dinateur en utilisant l’explorateur windows. L’intérêt pour que tout utilisateur s’y retrouve très rapide-ment, est de construire un plan de classement des dossiers sur l’ordi-nateur suivant la même rigueur que les dossiers papier.La messagerie électronique est aussi un outil incontournable dans le quotidien d’une exploitation. Elle pose de très nombreuses questions

d’optimisation : comment faire des dossiers pour classer ses mes-sages ? Comment faire des fi ltres pour que les messages aillent directement dans les dossiers thé-matiques ? Comment organiser une réunion grâce à un Doodle ? Ou encore, comment utiliser pro-fessionnellement une tablette ou comparer les différents forfaits téléphoniques.Parce que partager les bonnes pratiques des autres secteurs d’activité est aussi l’un des objec-tifs de ce groupe, ces agriculteurs Nov’Agri sont allés à la rencontre d’un responsable d’une entreprise de travaux publics. L’objectif était d’échanger sur les outils, l’organi-sation des chantiers selon la météo et autres contretemps.

Et aller toujours plus loinLes agriculteurs de ce groupe évo-luent maintenant sur leur capacité à gérer l’information. Ainsi, la veille (ou gestion de l’information) est une méthode de prospective qui permet de voir les tendances, pour en défi -nir des scénarios et ainsi d’adapter sa stratégie. Pour démystifier ce sujet, dans un 1er temps, Geneviève Lamour, animatrice des groupes Perspectives de l’InterGVA de Ploërmel, interviendra prochaine-ment auprès du groupe Nov’Agri :

"Prospective et stratégie : imagi-ner les futurs possibles pour mieux décider aujourd’hui".Les sujets à approfondir ne manquent pas dans cette équipe dynamique. Plusieurs idées sont déjà évoquées :- lien entre messagerie du PC et agenda/calendrier + lien avec blackberry (pocket PC),- présentation des outils existants pour la gestion de l’agenda et du planning,- les fonctionnalités de Face Book et l’usage possible pour le groupe,- les pratiques de gestion de tré-sorerie (méthode pour simplifier et gagner du temps sur le suivi des prélèvements ou versement, etc). Toute personne souhaitant faire partie du groupe est la bienvenue.

NOV’AGRI

Groupe projet gestionnaire : "comment mieux faire" … suite !

INFO / CONTACT

Pour toute information, contactez la responsable du groupe : Christelle Bauché (02 97 08 20 58) ou Claire Raffl é (02 97 38 03 95) ou envoyez un mail à [email protected].

Sophie BeausireAnimateur de Nov'[email protected]

Le bureau d’exploitation : à chacun son classement pourvu que tout le monde s’y retrouve !

Les sujets traités dans ce groupe visent à s’inscrire dans une démarche de progrès concrets