25
GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEURDU TERRAIN TRANSPORT

Page 2: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Vous êtes, ou allez devenir dans les jours qui viennent, enquêteur/tricepour INFÉRENCE OPÉRATIONS Groupe BVA. Vous allez travailler au sein de la cellule Terrain Transport BVA.

Ce guide d’accueil a été créé pour faciliter votre intégration et vous donner des informations pratiques.Des recommandations pour fournir un travail de qualité en respectant les exigences et consignes générales vous sont indiquées. Vous trouverez également en quelques mots ce qu’est le système Qualité du Terrain Transport.

En espérant que ce guide remplira sa mission, n’hésitez pas à nous aider à l’améliorer en nous faisant part de vos remarques, critiques et suggestions.

De par la qualité de votre travail, qu'il s'agisse de votre présentation, de votre courtoisie et du respect de toutes les consignes qui vous sont communiquées,vous contribuez à promouvoir l'image de marque du Groupe BVA.

Page 3: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Page 4: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

BVA Group est un groupe d’études et de conseil, expert en sciencescomportementales.

Notre ambition est d’aider nos clients à comprendre un monde ultra-connecté,une société de plus en plus complexe, une économie en pleine mutation pourmieux répondre aux attentes d’individus pluriels et mouvants.

En près de 50 ans, nous avons construit un alliage unique d’expertisescomplémentaires organisées autour :• des technologies pour déchiffrer l’abondance de la data, lui donner un sens

et la transformer enfin en actions concrètes et performantes.• des études pour comprendre les individus et leurs usages émergents, afin

d’anticiper les grands mouvements que la technologie seule ne peutappréhender.

• de la communication pour créer, émouvoir et convertir grâce au formidablepouvoir des idées, de l’imagination et de la créativité́.

• du conseil pour articuler toutes ces dimensions et guider les décideurs dansla conduite de toutes leurs transformations.

Nous marions les expertises, nous hybridons les connaissances et croisons lesregards afin d’accompagner nos clients de manière toujours singulière etunique et de les amener à faire la différence.

Depuis Septembre 2008… création de la filiale Terrain des études du Groupe BVA et pour des clients externes.

Les enquêteurs du Terrain Transport sont rattachés à la filiale INFERENCE Opérations et travaillent pour le

Département Services et le Département Comptages de BVA.Le Terrain Transport possède une expertise unique dédiée totalement au monde du transport.

Page 5: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

:Ce type de terrain est utilisé pour :

• Les comptages de voyageurs : il s’agit d’une collecte « à quai » mise en place selon les types de gares et leur fréquentation. Les compteurs sont positionnés sur les quais par des chefs d’équipes. A chaque compteur est affectée une zone de comptage de 1 à 4 portes. Ce type de comptage est préconisé dans le cadre de ligne à forte fréquentation.

• Les comptages de flux : les compteurs sont positionnés de façon à comptabiliser le nombre de personnes qui entrent ou qui sortent d’un site (une gare, un passage devant une vitrine, un péage…).

• Des enquêtes «face à face» :où l’enquêteur interroge un voyageur, des usagers pour la mesure de la fraude ou les enquêtes sur les habitudes des déplacements et les enquêtes satisfaction (exemple de l’utilisation des services d’un aéroport).

• Des enquêtes «Auto administrées» :avec distribution de questionnaires aux voyageurs. Elles sont utilisées pour les enquêtes de satisfaction (salles d’embarquement d’un aéroport par exemple).

• Des «Visites Mystère» (appelées aussi «Enquêtes Clients Mystère»/ECM) :où un enquêteur se comporte de façon anonyme, comme un client ordinaire et vérifie la conformité de critères de qualité définis.

:

Ce type de terrain est utilisé pour :• Les comptages de voyageurs : mise en place de compteurs en embarqué dans les trains. Ce type de terrain est notamment utilisé pour les comptages des trains TER, mais également sur des lignes à faible fréquentation.

• Des enquêtes face à face : où l’enquêteur interroge un voyageur pour la mesure de la fraude ou les enquêtes d’habitudes de déplacement (Origine Destination).

• Des enquêtes «Auto administrées» : avec distribution de questionnaires aux voyageurs utilisées pour les enquêtes de satisfaction et/ ou les enquêtes d’habitudes de déplacement.

• Des «Visites Mystère» (appelées aussi «Enquêtes Clients Mystère»/ECM) où un enquêteur se comporte de façon anonyme, comme un client ordinaire et vérifie la conformité des critères de qualité.

Page 6: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

la réalisation du terrain

le traitement, l’analyse et la présentation des

résultats.

la mise en place du terrain : (préparation et acheminement

du matériel dans les lieux d’enquêtes : gares, stations …)

La qualité d’une étude résulte de la qualité des différentes étapes que sont :

la conception méthodologique de l’étude (cible, structure et taille d’échantillon,

modalités de recueil d’information, structure du questionnaire…)

ROLE DE L’ENQUETEUR

TERRAIN TRANSPORT

La qualité du terrain d’enquête est tout à fait primordiale et le rôle de l’enquêteur est fondamental car il estla base de la qualité du recueil de l’information et donc de la qualité de l’étude dans son ensemble.

Page 7: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

RESPONSABILITÉS• Participer à la formation et / ou briefing du terrain• Respecter les consignes spécifiques du terrain• Respecter le Plan de Prévention (respect des règles de sécurité du site d’enquêtes)• Administrer les questionnaires/effectuer les comptages selon les consignes

fournies• Recruter les interviewés selon les consignes ou les quotas• Porter les vêtements de travail si imposé (Blouson coupe-vent, badge)• Remonter toute information liée à un problème dans le déroulement du terrain au

Chef d’équipe ou chargé de terrain• Respecter toutes les consignes et l’environnement de travail permettant de

promouvoir l’image de marque de BVA

• Respecter la Réglementation Générale sur la Protection des Données

MISSIONRecueillir l'information auprès des usagers, des clients ou des consommateurs.Respecter les objectifs Qualité.

QUALITÉS SPÉCIFIQUES REQUISES• Contact humain• Rigueur• Facilité d’adaptation• Ponctualité

Page 8: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les attentes au regard de la fonction d’enquêteur pour le Terrain Transport BVA sont relatives à la fois à des principes de comportement et àune expertise professionnelle. Les principes comportementaux à suivre sont les suivants :• Un parfait respect de notre environnement• Une totale confidentialité• Une attitude professionnelle.

1 - Un parfait respect de notre environnementLes interviewé(e)sIls sont bien évidemment au cœur de nos études et ont la gentillesse de nous accorder de leur temps. Il convient donc d’être d’une parfaite correction à leurégard tant dans la manière de les aborder, de les remercier, de les accompagner à répondre si besoin et dans l’ensemble du déroulement de l’étude.

L’environnement immédiat du lieu d’enquêtes (passagers, clients, commerçants, personnes ne souhaitant pas répondre…)Le fait d’effectuer des enquêtes en recrutant dans les gares, aéroports, bus ou autres lieux, peut être perçu de façon négative. Il convient donc d’êtreirréprochable afin d’éviter tout risque de polémique. Il est notamment impératif de conserver une parfaite politesse avec les personnes ne souhaitant pasrépondre, quelle que soit la façon (parfois rude) de formuler ce refus.

2 - Une totale confidentialitéSur le Terrain Transport et la méthodologie d ’étudeLa méthodologie a été spécifiquement développée au sein de la société. Elle est le fruit de l’expérience que nous avons accumulée depuis des années. Elleconstitue donc un capital important qu’il convient de préserver vis à vis de notre environnement extérieur et en particulier vis à vis de nos concurrents. Lerespect de la confidentialité de notre méthodologie (procédure générale d’étude, structure des questionnaires, taille d’échantillon, organisation générale de lasociété…) est donc un impératif absolu que nous vous demandons de respecter.Sur les clients BVANos clients sont tous férus de confidentialité. La première information à préserver est la liste des clients avec lesquels le Terrain Transport BVA collabore et lanature des études réalisées ou à venir.

3 - Une attitude professionnelleDans votre présentationVotre présentation générale sera le reflet pour les clients de votre rigueur et de votre professionnalisme. Vous êtes, en outre, l’un des éléments constitutifs del’image de marque du Groupe BVA. Nous vous demandons d’une part d’avoir une présentation, qui peut être décontractée, mais qui doit rester soignée. Vousdevez d’autre part respecter les règles de travail et les consignes de sécurité reprises dans le plan de prévention dans les différents lieux d’enquêtes.

Page 9: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les consignes suivantes doivent être impérativement respectées pour la majorité des terrains Transport

Sur certains terrains, les compteurs ou enquêteurs portent obligatoirement un gilet bleu.

Il en est de même pour les chefs d’équipe : ils portent obligatoirement un gilet rouge.

Chaque enquêteur, compteur et chef d’équipe est tenu de respecter le positionnement déterminé lors de la préparation de l’étude

La ponctualité est indispensable

Il s’agit toujours d’un travail d’équipe et la remontée d’information à son responsable est primordiale. Le moindre problème doit être signalé immédiatement à son chef d’équipe dont les coordonnées ont été données lors de la formation (train manqué, comptage non valide, retard, grève, problème de planning ou de correspondance…)

Le respect des outils de travail et la remise du matériel en fin de mission sont évidement fondamentaux (planning, blouson coupe vent, carte de circulation, compte mouton, questionnaires, matériel informatique…). Nb : La plupart des collectes informatiques se font sur tablette ou smartphone

Le respect du plan de prévention fourni par le client est essentiel pour éviter tous dangers (ne pas courir, emprunt des passages publics, port du baladeur et couvre chef interdit …).

Être irréprochable avec les voyageurs et les clients (le personnel SNCF, RATP ou des aéroports…)

Votre planning doit être respecté et à conserver durant votre mission. Il peut être réclamé par votre chef d’équipe. Vous conserverez sur vous durant toute la durée de votre mission, une pièce d’identité, votre carte de circulation si concerné ou toutes autres autorisations, ainsi que le matériel confié par BVA.

Les conditions de travail sur le terrain : la collecte des données sera le plus souvent réalisée dans un environnement extérieur et vous allez travailler dans des lieux publics : gares, stations, trains, bus, aéroports, péages, etc.. Vous serez donc soumis aux conditions climatiques et exposés lors de vos vacations au froid, à la chaleur ou aux intempéries. Nous vous demandons donc d’être prévoyants et de tenir compte de la météo.

Il est absolument interdit pour tout salarié (chef d’équipe, enquêteur, compteur…)• De consommer de l’alcool,• De fumer ou vapoter en étant identifié BVA (Gilet, badge…)• De consommer des substances psychotropes,• De distribuer des tracts quel qu’en soit le contenu,• De citer le nom du client (sauf autorisation particulière)

Page 10: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Chaque enquêteur du Terrain Transport doit s’inscrire sur le portail HIVE : cet espace personnel permet d’avoir accès aux diverses propositions et offres de travail

Votre espace personnel est accessible depuis l’adresse URL :

https://hive.bva-group.com/login

Cet espace sécurisé et personnel vous permet:• D’accepter les offres de travail,• De valider les offres de rémunération qui vous

seront proposées,• De signer électroniquement votre contrat mensuel

ou encore• De confirmer votre présence aux formations.

Le lien vers ce portail vous est envoyé par mail avec l’offre de travail.

PS. Il recommandé de se connecter via l’outil de navigation Chrome

1-Votre identifiant est votre matricule (présent sur vos contrats de travail).A vous de créer votre mot de passe lors de votre 1ère connexion.A conserver pour les prochaines connexions.

2-Une fois votre mot de passe crée, vous pourrez alors vous identifier avec votre matricule et mot de passe.

Page 11: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

1-Cliquez sur « Offres de travail » pour visualiser la ou les offres de travail qui vous sont proposées (Missions disponibles) 2-Cliquez sur l’offre de

travail proposée, pour accéder au descriptif de la mission.

Vous recevrez par mail une offre de travail (lien vers le portail Hive), cette proposition est faite par notre service recrutement.

3-Acceptez pour poursuivre

Page 12: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Vous recevez par mail une proposition de contrat pour le mois et une offre de rémunération liée à la mission proposée (un lien vous dirige vers le portail Hive).

Avant de démarrer votre mission, vous devez avoir signé votre contrat et validé l’offre de rémunération qui vous est faite.

1

1

1

Le contrat de travail mensuel1- Cliquez sur le bouton « signer », déclarez avoir lu le document et acceptez sansréserve les conditions. Vous recevez un code confidentiel par sms à reporter pourvous authentifier et finaliser la signature.2- Vous recevez par mail une confirmation de la signature du contrat, avec le contraten version PDF en pièce jointe.

Le contrat de travail est unique, mensuel et donc dématérialisé. Il couvre toute lapériode du mois concerné. (Même si votre mission ne couvre pas l’intégralité du moisconcerné.)A noter que :- le contrat est envoyé par mail uniquement, et sera disponible, une fois signé, autéléchargement sur votre espace Hive-tout changement de coordonnées relevé sur le contrat doit être communiqué auservice recrutement.

Page 13: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les conditions de rémunération et les taux horaires appliqués vous sont précisés lors de votre recrutement.

Ces informations sont reprises et à valider dans votre offre de rémunération présente dans votre espace sur le portail HIVE. Des précisions sont aussi apportées concernant les conditions de remboursement des frais de déplacement et de repas pour l'exercice de votre mission. Les frais sont remboursés selon les conditions en vigueur au sein de la Société (Ticket restaurant ou indemnité repas).

A noter: si vous recevez d’autres offres de rémunération, liées à un même mois, vous ne recevrez pas de nouveau contrat à signer.

1- En cliquant sur l’offre de rémunération en attente, vous accédez aux taux de rémunération proposés.

2- Vous devez l’accepterpour poursuivre

Page 14: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Vous recevez par mail une convocation à la formation. (Dans ce mail, un lien vous dirige vers le portail Hive).Depuis votre portail, rubrique Formations, vous devez répondre favorablement à la convocation..

1- En cliquant sur la formation en attente, vous accédez au descriptif de cette formation : lieu, date, contact , accès.

2- Vous devez accepter le rendez-vous pour confirmer votre présence. (cf ci-contre). A défaut, vous serez susceptibles d’être remplacé.

Page 15: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Une fois votre convocation à la formation acceptée, vous pouvez accéder au présent guide de l’enquêteur.

S’il est mis à disposition, vous pouvez également retrouver le support de briefing qui sera projeté le jour de la formation. Nous vous invitions à en prendre connaissance avant la formation.

Page 16: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les salaires sont arrêtés à la fin de chaque mois entre le 25 et le 30 et payés entre le 8 et le 10 du mois suivant par virement bancaire.

Si le terrain n'est pas réglé en totalité, votre complément de salaire sera versé le mois suivant.

Afin de recevoir votre salaire mais également en cas de changement de coordonnées bancaires, vous devez nous transmettre votre RIB par scan (au format PDF si possible) à l’adresse suivante : [email protected] papiers, carte d’identité ou carte de séjour et carte Vitale sont à scanner (au format PDF si possible) et à adresser par mail à l’adresse suivante : [email protected] bulletin de salaire est dématérialisé: il vous est envoyé par mail. Vous recevez donc :

• votre bulletin de paie « Certifié »• l’annexe au bulletin de salaire• l’attestation Pôle Emploi• le certificat de travail

Merci d’être attentif à ce que cet envoi ne passe pas en « Courrier Indésirable ».Cette procédure vous permet de recevoir dans des délais plus rapides les différents documents relatifs à votre paie.

Demande d’acompte : vous avez la possibilité de percevoir un acompte sur salaire d’un montant maximum de 70% des heures déjà

réalisées et contrôlées. Cet acompte doit être au minimum de 75 € et demandé auprès de votre chef d’équipe. En cas de réclamations sur votre rémunération, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected] cas de problème concernant l’attestation Assedic, vous pouvez adresser une demande à l’adresse mail suivante :[email protected] demandes ou réclamations seront traitées et un retour vous sera fait systématiquement par mail.

En cas de problème majeur vous empêchant de réaliser une mission, veuillez prévenir le plus rapidement possible votre chef d’équipe ou chargé de terrain,

afin qu’il puisse vous remplacer au plus vite. Si le terrain n’a pas encore débuté, prévenez le recrutement.

Pour un arrêt de travail, vous devez nous adresser l’avis médical d’arrêt de travail dans les 48 heures et faire parvenir le double à votre Centre de SECURITE SOCIALE. Pour un accident de travail, vous devez nous prévenir dans les 24 heures afin que nous établissions la déclaration d’accident. En cas de soins médicaux, vous devez impérativement déclarer qu’il s’agit d’un accident de travail. Un feuillet de soins en 3 exemplaires vous sera alors remis, l’exemplaire destiné à l’employeur devra être scanné et transmis par courrier à l’adresse ci-dessous. Tous les documents (maladie, maternité, accident) sont :• soit à scanner (au format PDF si possible) et à nous adresser par mail à [email protected]• soit à poster à INFERENCE OPERATIONS, Service du personnel, 75 rue St Jean, 31130 BALMA

Un portail IRP (Instance Représentative du Personnel) est accessible à cette adresse :http://irp.inference-operations.com/IRP/• Vous pouvez y accéder en vous identifiant avec votre matricule et Numéro de Dossier figurant sur votre dernier contrat de travail.• Vous trouverez sur ce site une présentation de vos élus selon leur rôle et leur site (Balma ou Paris), avec la possibilité de les contacter• Vous pouvez y consulter les comptes rendus des différentes réunions.

Page 17: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les coordonnées de vos chefs d’équipe ou votre chargé de Terrain sont systématiquement communiquées en formation.

Notez les bien !

Le service recrutement => 05 67 20 29 05 [email protected]

QUI CONTACTER EN CAS DE BESOIN ?

LE VERSEMENT SANTÉ

Vous pouvez demander à bénéficier du versement santé visant à participer au financement de votre couverture complémentaire de frais de santé personnelle.Ce versement est de 0,80€ par heure travaillée.Exemple : Si je travaille 60h au mois d’Avril je toucherai 48€.

Ce montant est plafonné à hauteur de la cotisation mensuelle que vous payez.Ce versement est exonéré de charges sociales mais est imposable fiscalement. Il figurera sur votre bulletin de paye.

Pour en bénéficier, vous devez :• Renseigner le formulaire envoyé ou disponible dans votre espace Hive, rubrique Mes Contrats • Avoir souscrit, à titre individuel, à un contrat de mutuelle responsable.• Attention, après avoir transmis le formulaire, il sera nécessaire de joindre une attestation de votre mutuelle portant la

mention « attestation responsable et personnelle » avec le montant mensuel de la cotisation et non la copie de votre carte de tiers payant.

• Transmission des documents :• Le formulaire d’attestation de versement santé (avec mention accord ou refus)• Le scan de l’attestation mutuelle stipulant votre adhésion à titre individuel à un contrat de mutuelle responsable avec le

montant de votre cotisation Ces documents sont à remettre par mail à : [email protected]

Sont exclus du versement santé les salariés qui bénéficient :• de la CMU complémentaire

• d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire en application de l’article L 863-1 du Code de Sécurité Sociale

• d’une couverture collective et obligatoire, y compris en tant que conjoint

• d’une couverture complémentaire donnant lieu à participation financière d’une collectivité publique.

Date de validité :• Votre demande sera prise en compte jusqu’à la date de fin de validité de votre attestation mutuelle, • En revanche, à chaque renouvellement de votre contrat d’assurance, il vous appartient de remplir une nouvelle demande

de versement santé et de communiquer le justificatif correspondant.

Tout formulaire non joint ne pourra être pris en compte. A défaut, vous serez considéré comme ne souhaitant pas bénéficier du versement santé.Le versement santé est l’unique dispositif mis en œuvre pour les salariés relevant de l’annexe 4 de la Convention Collective SYNTEC.

Page 18: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les coordonnées de vos chefs d’équipe ou votre chargé de Terrain sont systématiquement communiquées en formation.

Notez les bien !

Article L1242-2 Modifié par Ordonnance n°2010-462 du 6 mai 2010 - art. 1

Sous réserve des dispositions de l'article L. 1242-3, un contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas suivants :1° Remplacement d'un salarié en cas :

a) D'absence ;b) De passage provisoire à temps partiel, conclu par avenant à son contrat de travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur ;c) De suspension de son contrat de travail ;d) De départ définitif précédant la suppression de son poste de travail après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s'il en existe ;e) D'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer .

2° Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;

3° Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au

contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois ;

4° Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre

professionnel et habituel ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle, d'une société civile de moyens ou d'une société d'exercice libéral ;

5° Remplacement du chef d'une exploitation agricole ou d'une entreprise mentionnée aux 1° à 4° de l'article L. 722-1 du code rural et de la pêche maritime, d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou

de leur conjoint mentionné à l'article L. 722-10 du même code dès lors qu'il participe effectivement à l'activité de l'exploitation agricole ou de l'entreprise.

Article D1242-1Modifié par Décret n°2009-1443 du 24 novembre 2009 - art. 1

En application du 3° de l'article L. 1242-2, les secteurs d'activité dans lesquels des contrats à durée déterminée peuvent être conclus pour les emplois pour lesquels il est d'usage constant de ne pas recourir

au contrat à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois sont les suivants : 1° Les exploitations forestières ; 2° La réparation navale ; 3° Le déménagement ; 4° L'hôtellerie et la restauration, les centres de loisirs et de vacances ; 5° Le sport professionnel ; 6° Les spectacles, l'action culturelle, l'audiovisuel, la production cinématographique, l'édition phonographique ; 7° L'enseignement ; 8° L'information, les activités d'enquête et de sondage ; 9° L'entreposage et le stockage de la viande ;10° Le bâtiment et les travaux publics pour les chantiers à l'étranger ; 11° Les activités de coopération, d'assistance technique, d'ingénierie et de recherche à l'étranger ; 12° Les activités d'insertion par l'activité économique exercées par les associations intermédiaires prévues à l'article L. 5132-7 ; 13° Le recrutement de travailleurs pour les mettre, à titre onéreux, à la disposition de personnes physiques, dans le cadre du 2° de l'article L. 7232-6 ; 14° La recherche scientifique réalisée dans le cadre d'une convention internationale, d'un arrangement administratif international pris en application d'une telle convention, ou par des chercheurs

étrangers résidant temporairement en France ;15° Les activités foraines.

Page 19: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les coordonnées de vos chefs d’équipe ou votre chargé de Terrain sont systématiquement communiquées en formation.

Notez les bien !

Le terrain transport de BVA a obtenu la certification ISO 9001 en Janvier 2011.

Cette certification permet au Terrain Transport d’assurer de façon régulière des produits / services à un niveau de qualité correspondant aux exigences et aux besoins de ses clients.

La Qualité c’est…

• Comprendre le besoin du client • Définir le niveau de qualité à délivrer• Produire la prestation selon le niveau défini • Analyser la perception du client

La Qualité consiste à fournir à un client :

Les prestations qu’il attend, avec une fiabilité satisfaisante, à un prix convenu, au moment voulu, suivant les modalités qui lui conviennent.

Un système Qualité est une organisation qui vise à faire fonctionner une entreprise avec succès en répondant aux besoins des clients mais également des autres parties intéressées : les collaborateurs et les fournisseurs.

Un système Qualité se définit par rapport à une norme édictée par des organismes indépendants. Les normes sont des accords documentés contenant des exigences ou autres critères précis destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices pour assurer que les activités, processus ou produits sont réalisés de manière conforme à satisfaire le besoin des clients. Les normes ont pour objectif d’accroître la fiabilité et l’efficacité des biens et services utilisés. L'Organisation internationale de normalisation (ou ISO) est un organisme de normalisation international composé de représentants de 164 pays. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Les organismes respectant scrupuleusement les exigences dictées par ces normes sont des organismes dit "certifiés ISO" par des auditeurs accrédités dans le domaine. En 2000, l’ISO a modifié la norme existante qui datait de 1994 et publié une nouvelle version dite “norme 2000”. En 2008, la norme a subi une nouvelle évolution moins fondamentale. Une nouvelle évolution avec des modifications importantes a abouti à une version 2015.

Un système Qualité est caractérisé par :

• un engagement Qualité qui se traduit par une politique Qualité et des objectifs annuels• une organisation • un système documentaire• un mode de fonctionnement du système en vue d’une amélioration permanente.

Page 20: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les coordonnées de vos chefs d’équipe ou votre chargé de Terrain sont systématiquement communiquées en formation.

Notez les bien !

Le système documentaire du Terrain TRANSPORT est structuré autour des éléments suivants :

Le Manuel de Management de la Qualité (MMQ) : document de présentation générale de la société, de son organisation, de sonsystème de management de la Qualité au travers du système documentaire et de son fonctionnement général. Il est revu une fois par an.Les cartographies détaillées des principaux processus : précisant la finalité du processus, les sous-processus qui le composent, lesindicateurs qui permettent d’évaluer à la fois son fonctionnement et le produit de celui-ci, les objectifs fixés pour l’année.Les procédures visent à décrire les différentes actions à mener pour l’accomplissement d’une tâche.Les instructions décrivent les modalités précises de réalisation d’une action en indiquant la succession de tâches élémentaires à effectuer.Les pré imprimés sont des documents « types » vierges qui sont utilisés par les collaborateurs du Terrain Transport dansl ’accomplissement de leurs missions.Les guides constituent des documents au sein de notre système qualité qui visent à accueillir les nouveaux arrivants en leur diffusant uneinformation de base relative à leur métier ou à leur environnement.

La création, la modification et la suppression des documents constitutifs du système documentaire font l’objet d’une procédure en permettant la maîtrise.

Un système Qualité n’est pas figé une fois pour toute.L’un des objectifs fondamentaux d’un bon système Qualité est de générer des améliorations permanentes de notre organisation, de nos processus,de nos documents et, au final de notre prestation dans le but de satisfaire le client dans ses attentes actuelles et futures.

Dans le cadre de cet objectif fondamental, tous les collaborateurs du Terrain TRANSPORT BVA ont à leur disposition différentes possibilitésd’intervention afin de proposer des actions d’amélioration.Les enquêteurs peuvent disposer sur demande d’un pré imprimé de “demande d’action” que chacun peut remplir selon ses souhaits et letransmettre à son chef d’équipe ou chargé de terrain qui doit le transmettre au Responsable Qualité. Ce dernier devra apporter une réponse dansle mois qui suit la demande.

Si vous n’avez pas de réponse dans le mois qui suit votre demande, n’hésitez pas à relancer votre chef d’équipe, chargé de terrain ou directementle Responsable Qualité en envoyant à nouveau par fax ou par mail ([email protected] ) votre proposition.

Au delà de la possibilité formelle que constitue la “demande d’action”, n’hésitez pas à échanger avec vos responsables qui pourront être vos relais.

Votre engagement dans ce processus de recherche d’améliorations permanentes est important.

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME QUALITÉ OU COMMENT PARTICIPER À L’AMÉLIORATION CONTINUE ?

Page 21: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les coordonnées de vos chefs d’équipe ou votre chargé de Terrain sont systématiquement communiquées en formation.

Notez les bien !

Pour toute information sur le Système de Management de la Qualité du Terrain TRANSPORT

Vous pouvez contacter: Frédéric ALBERT, Directeur du Terrain Transport

OuDominique NOURRY, Responsable Qualité Groupe BVA

Email : [email protected]él: 01 71 16 87 50

Page 22: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Un Terrain TRANSPORT c’est …

1- Le recrutement des chefs d’équipe et des enquêteurs

2- La formation des chefs d’équipe et des enquêteurs

3- La prise de service pour la collecte ou le comptage

4- Rattrapage de terrain éventuel

5- La fin de service et le rendu du matériel

Avant de démarrer votre mission, assurez-vous toujours…

1- D’avoir signé votre contrat de travail et validé l’offre de rémunération

2- D’être en possession de votre planning de travail et matériel d’enquêtes

3- D’avoir vérifié votre accès au site d’enquête (métro, covoiturage …)

4- D’avoir noté les coordonnées de votre chef d’équipe

Page 23: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Les coordonnées de vos chefs d’équipe ou votre chargé de Terrain sont systématiquement communiquées en formation.

Notez les bien !

Indice Date Objet Page/chapitre

M 25/03/2021 Actualisation Mise en conformité charte graphique + intégration Portail Enq

L 08/01/2021 Actualisation /

K 01/07/2020 Actualisation Pages 2 ; Ajout 7 à 12 et 21/22

J 12/11/2018 Actualisation Page 8

I 18/01/2018 Actualisation Pages 7/8/10/11/12

H 05/07/2016 Actualisations Pages 2/8/12/13

G 06/01/2015 Refonte Modification format

F Déc. 2013 Actualisation Pages 4/5/10/13/14//15/18/22

D 20 Janvier 2012 Actualisation /

C 14 Déc. 2013 Actualisation /

B 6 Déc. 2010 Mise à jour /

A Octobre 2010 Création /

Page 24: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Liste des sites utiles :

http://www.bva-group.comhttp://irp.inference-operations.com/IRP/

https://hive.bva-group.com/login

Liste des adresses mail utiles :

[email protected]@bva-group.com

[email protected]@bva-group.com

[email protected]@bva-group.com

[email protected]@bva-group.com

Page 25: GUIDE D’ACCUEIL ENQUÊTEUR DU TERRAIN TRANSPORT

Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2021 G TT 001 M Guide d’accueil Enquêteur Terrain Transport Actualisation 14/04/2021

Dans le contexte actuel de pandémie,et doit être .

La mise en place de ces « bonnes pratiques » est indispensable pouret la (mise en confiance des clients).

Le port du masque est obligatoire lors de vos interventions.