8
Guide d’autorééducation périnéale masculine Faites le test ! Suivez vos progrès en ligne sur : Saviez-vous que … De nombreux hommes sont concernés par les fuites urinaires La pratique d’exercices d’autorééducation périnéale contribue à accélérer la récupération d’une bonne continence www.autoreeducation-perineale.fr

Guide d’autorééducation périnéale masculineanamacap.free.fr/documents/syntheses/Coloplast-guide-auto-reeduc.pdf · Pourquoi dois-je pratiquer des exercices d’autorééducation

Embed Size (px)

Citation preview

Guide d’autorééducation périnéale masculine

Faites le test !

Suivez vos progrès en ligne sur :

Saviez-vous que …

• De nombreux hommes sont concernés par les fuites urinaires

• La pratique d’exercices d’autorééducation périnéale contribue à accélérer la récupération d’une bonne continence

www.autoreeducation-perineale.fr

Pourquoi dois-je pratiquer des exercices d’autorééducation périnéale ?

Votre urologue vous a remis ce guide afin de vous aider dans votre autorééducation périnéale à domicile. Ces exercices doivent être pratiqués notamment avant ou après une prostatectomie, en complément des séances avec un kinésithérapeute spécialisé, si l’urologue vous les a prescrites. Ces exercices faciles à faire vous aideront à récupérer votre continence.

2

Certaines situations contribuent à la fragilisation des muscles du périnée :

• Chirurgie de la prostate, de la vessie par exemple la prostatectomie totale

• Maladies neurologiques

• Constipation

• Surpoids

• Soulever des objets lourds

• Toux chronique par exemple en cas de bronchite

• Diabète

La présence de fuites urinaires lorsque vous faites de l’exercice, toussez, riez ou éternuez est l’un des signes de faiblesse des muscles du périnée. C’est ce qu’on appelle l’incontinence urinaire d’effort.

Un autre signe est la présence de fuites urinaires liées à des envies urgentes d’uriner ne laissant parfois pas le temps d’atteindre les toilettes. C’est ce qu’on appelle l’incontinence urinaire par urgenturie.

Si vous souffrez d’incontinence, l’autorééducation de votre périnée vous aidera à mieux contrôler vos fuites d’urine.

Dans quels cas pratiquer ces exercices ?

3

Où est localisé le périnée ?Les muscles du périnée sont tendus comme un hamac entre le coccyx à l’arrière et l’os pubien à l’avant.

Quels sont les muscles du périnée concernés ?

Le système urinaireL’urètre est le canal à travers lequel l’urine s’écoule depuis la vessie. L’urètre passe au travers de la prostate et du bassin au-delà du périnée. Le sphincter urinaire est un muscle assurant la fermeture du canal de l’urètre. Il est renforcé par les muscles du périnée, l’ensemble constituant un système de retenue volontaire des urines. Le sphincter urinaire est celui que vous contrôlez lorsque vous retenez vos urines.

Pourquoi est-ce-que je souffre d’incontinence urinaire ?Le sphincter urinaire peut être affaibli après une prostatectomie totale et être à l’origine d’une incontinence urinaire d’effort. En cas d’effort, il y a une augmentation soudaine de la pression dans l’abdomen et donc dans la vessie. Lorsque cette pression est supérieure à celle exercée par le sphincter urinaire, il y a survenue de fuites d’urine. C’est ce qui peut arriver par exemple lors d’un éternuement, d’une toux, d’un changement de position ou d’un exercice physique.

Fonction des muscles du périnéeLes muscles du périnée assurent le renfort du sphincter urinaire pour le contrôle de la continence, c’est-à-dire la capacité à retenir ses urines. Le périnée joue donc un rôle majeur si le sphincter urinaire est affaibli ou soumis à une pression importante, par exemple lors d’efforts brusques, violents ou imprévus.

colonne vertébralegros

intestin

vessie

pubis

urètrecoccyx

anusprostate muscles du périnée

sphincter urinaire

4

Asseyez-vous ou allongez-vous genoux pliés en détendant vos cuisses et vos fessiers.

Sans serrer les fesses, faites comme si vous vouliez retenir des gaz. Détendez-vous et recommencez pour vous assurer d’avoir repéré le bon muscle, tout en soufflant continuellement.

A noter :

• Les pointes de vos pieds doivent être tournées vers l’intérieur de vos jambes, cette position garantit la seule contraction des muscles du périnée et rend impossible la contraction des fessiers.

• Il est également possible de repérer le muscle du périnée en tentant de sentir sa contraction avec vos doigts placés en dessous des testicules.

Comment localiser les muscles de mon périnée ?

5

Les exercices d’autorééducation périnéale doivent être effectués plusieurs fois par jour. Pour cela, vous pouvez vous installer en position allongée avec les genoux pliés, en position assise ou debout. Il est important d’être capable de tenir la contraction mais de ne jamais forcer. C’est ce que l’on appelle faire des exercices en endurance. Il est également recommandé d’apprendre à les faire dans différentes positions, de s’exercer lorsque vous vous déplacez, lors de vos activités et non pas seulement lorsque vous êtes en position immobile. Vos exercices seront d’autant plus efficaces.

Voici quelques instructions utiles :

• Contractez les muscles de votre périnée, comme si vous reteniez des gaz, en faisant attention de ne serrer ni les fesses, ni votre ventre. Vous devriez sentir une sorte de « remontée » de votre périnée ou de votre anus. Continuez à serrer les muscles en comptant jusqu’à 8 puis relâchez-les et détendez-vous pendant au moins 8 secondes. Vous devriez alors sentir nettement un relâchement.

• Répétez cette opération 8 à 12 fois par jour.

• Si vous ne parvenez pas à maintenir la contraction des muscles du périnée pendant 8 secondes, serrez aussi longtemps que vous le pouvez mais sans forcer.

• Soufflez lentement en rentrant le ventre pendant que vous faites vos exercices.

Notez que pour l’efficacité de votre autorééducation périnéale, vous devez privilégier la durée de maintien de chaque contraction par rapport à un nombre important de contractions brèves et répétées.

En savoir plus - conseils pour penser à faire mon autorééducation périnéaleIl est important de réaliser cette auto-rééducation tous les jours. Pour cela, le meilleur moyen est de l’associer à une tâche que vous effectuez quotidiennement. Souvenez-vous que l’autorééducation périnéale ne prend pas beaucoup de temps.

Veuillez trouver ci-dessous des idées de moments et d’endroits où pratiquer votre autorééducation périnéale.

La situation peut varier en fonction de votre facilité à gérer les exercices, mais voici quelques exemples :

• Au coucher avant de vous endormir

• Après les repas

• Avant ou après vous être déshabillé en fin de journée

• En entrant et en sortant de votre voiture

• Dans les transports en commun

L’endroit où vous le faites n’est pas important. Le plus important est de le faire tous les jours.

Comment dois-je faire pour rééduquer les muscles de mon périnée ?

Faites le test !Suivez vos progrès en ligne sur :

www.autoreeducation-perineale.fr

6

Que dois-je aussi prendre en compte pour récupérer ma continence urinaire ?• Buvez de l’eau de préférence plate

régulièrement et en petites quantités tout au long de la journée afin d’obtenir un remplissage progressif de votre vessie.

• Attendez de ressentir un besoin urgent avant d’aller aux toilettes et augmentez progressivement l’intervalle entre les mictions.

• Si vous souffrez d’incontinence urinaire pendant la nuit, diminuez l’absorption de liquides à partir de la fin de la journée. N’hésitez pas, alors, à consulter votre médecin avec un relevé des volumes et horaires de miction (catalogue mictionnel).

• Luttez contre la constipation en mangeant des aliments riches en fibres, comme les légumes et les fruits. En effet, la constipation peut avoir un impact sur la continence.

• Si vous êtes en surpoids, sachez qu’une perte de poids diminuerait la pression sur la vessie et vous aiderait à lutter contre les fuites.

Et si je continue à souffrir d’incontinence urinaire ?Après une prostatectomie totale, 90%1 des hommes récupèrent leur continence. En effet, l’autorééducation périnéale permet d’accélérer cette récupération en vous faisant prendre conscience de cette fonction musculaire bien particulière.

Toutefois, si vous continuez à souffrir d’incontinence urinaire une fois l’autorééducation terminée, parlez-en à votre kinésithérapeute spécialisé, à votre urologue ou à votre médecin généraliste qui saura vous orienter vers une solution adaptée. Parmi les solutions, sachez qu’il existe des systèmes collecteurs.Ils sont composés d’un étui pénien qui se porte sur le pénis et d’une poche à urine fixée sur la jambe et raccordée à l’étui, en toute discrétion.

PocheConveen Active

Etui pénienConveen Optima

+ =

Pour en savoir plus sur les systèmes collecteurs, rendez-vous sur

www.coloplast.fr

1. Rassweiler J et al. Laparoscopic versus open radical prostactectomy: a comparative study at a single institution. J Urol, May 2003, 169(5):1689-93 7

Jean-Pierre BastieInfirmier diplômé d’étatService d’urologieHôpital Rangueil, Toulouse

Pascal BlondelleKinésithérapeute spécialiséClinique d’urologie de Bel-Air, Bordeaux

Pr Emmanuel Chartier KastlerChirurgien UrologueHôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Université Paris 6

Martine LoobuyckKinésithérapeute spécialiséePrésidente de la SIREPP, Paris

Pr Bernard ParratteMédecin de MédecinePhysique et de Réadaptation Centre hospitalo-universitaire, Besançon

Guide d’autorééducation périnéale Les Laboratoires Coloplast remercient les experts ci-dessous pour leur contribution au développement de ce guide :

Laboratoires Coloplast Les Jardins du Golf

6, rue de Rome 93561 Rosny-sous-Bois Cedex - France

Tél. : 01 56 63 17 00 Fax : 01 56 63 18 07

www.coloplast.frLe logo Coloplast est une marque enregistrée par Coloplast A/S, DK - 3050 Humlebaek. © Tous droits réservés aux Laboratoires Coloplast 312 328 362 RCS Bobigny - Réf. 01796E - Mai 2013

Soins des stomies Urologie & Continence Soins des plaies

Les étuis péniens Conveen Optima et les poches Conveen Active sont des dispositifs médicaux, produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Coloplast A/S.Lire attentivement la notice d’instruction avant utilisation

Les coordonnées de mon urologue