15
Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre 4 Se cacher 5 Les camps de concentration 6 La libération 7 Les camps de personnes déplacées/les orphelinats 8 Où aller? 9 Le voyage 9 Bienvenue au Canada 10 Des vies nouvelles 11 Aperçu sur l'immigration canadienne 11 Sources 13 Annexe A: carte d'Auschwitz-Birkenau 14 Annexe B: Carte d'identité de l'immigration canadienne 15 INTRODUCTION HISTORIQUE Entre 1947 et 1949, le Projet des orphelins de guerre a amené au Canada 1.123 enfants et adolescents juifs européens rendus orphelins par l'Holocauste. Des groupes juifs se sont battus à travers le Canada pendant des années contre des politiques restrictives en matière d'immigration, mais ce n'est qu'en 1947 qu'ils ont réussi à convaincre le gouvernement d'émettre un décret spécial qui permettrait enfin à ces jeunes réfugiés d'être admis. Le Projet des orphelins de guerre est d'une grande portée historique tant pour la communauté juive que pour l'histoire de l'immigration canadienne. L'idée d'un site web a mûri lors d'une exposition organisée par le Vancouver Holocaust Centre sur le Projet des orphelins de guerre de l'Holocauste. Il nous offre un nouveau moyen de témoigner de notre histoire. L'EXPOSITION VIRTUELLE L'exposition en ligne relate la vie de ces orphelins à mesure qu'ils émergent des épreuves de l'Holocauste et apparaissent dans des camps de personnes déplacées ou dans des orphelinats et enfin sur les bateaux qui vont les conduire vers une vie nouvelle au Canada. Coeurs ouverts - Portes fermées décrit comment ces orphelins de guerre ont réagi pour surmonter l'adversité et se bâtir une vie nouvelle dans le cadre de la société canadienne. Le site web prolonge la portée de cette ressource pédagogique grâce à l'accès en ligne. Les professeurs comme les étudiants ont, à tout moment, la possibilité de passer des récits personnels des huit orphelins de 1

Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

Guide de l'enseignant

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 1Témoignages des orphelins 3Travail à partir des objets personnels 3Avant la guerre 4Se cacher 5Les camps de concentration 6La libération 7Les camps de personnes déplacées/les orphelinats 8Où aller? 9Le voyage 9Bienvenue au Canada 10Des vies nouvelles 11Aperçu sur l'immigration canadienne 11Sources 13Annexe A: carte d'Auschwitz-Birkenau 14Annexe B: Carte d'identité de l'immigration canadienne 15

INTRODUCTION

HISTORIQUEEntre 1947 et 1949, le Projet des orphelins de guerre a amené au Canada 1.123 enfants et adolescents juifseuropéens rendus orphelins par l'Holocauste. Des groupes juifs se sont battus à travers le Canada pendant desannées contre des politiques restrictives en matière d'immigration, mais ce n'est qu'en 1947 qu'ils ont réussi àconvaincre le gouvernement d'émettre un décret spécial qui permettrait enfin à ces jeunes réfugiés d'être admis.Le Projet des orphelins de guerre est d'une grande portée historique tant pour la communauté juive que pourl'histoire de l'immigration canadienne.

L'idée d'un site web a mûri lors d'une exposition organisée par le Vancouver Holocaust Centre sur le Projet desorphelins de guerre de l'Holocauste. Il nous offre un nouveau moyen de témoigner de notre histoire.

L'EXPOSITION VIRTUELLEL'exposition en ligne relate la vie de ces orphelins à mesure qu'ils émergent des épreuves de l'Holocauste etapparaissent dans des camps de personnes déplacées ou dans des orphelinats et enfin sur les bateaux qui vontles conduire vers une vie nouvelle au Canada. Coeurs ouverts - Portes fermées décrit comment ces orphelins deguerre ont réagi pour surmonter l'adversité et se bâtir une vie nouvelle dans le cadre de la société canadienne.

Le site web prolonge la portée de cette ressource pédagogique grâce à l'accès en ligne. Les professeurscomme les étudiants ont, à tout moment, la possibilité de passer des récits personnels des huit orphelins de

1

Page 2: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

guerre à n'importe lequel des neuf modules thématiques. La production profite de l'existence des médias inter-actifs pour permettre aux étudiants et aux professeurs de se concentrer sur le témoignage d'un simple individu,sur un seul thème ou de suivre un fil à travers des thèmes multiples.

PUBLIC CIBLÉCe site s'adresse avant tout aux professeurs et aux étudiants - plus particulièrement des niveaux intermédiaireset secondaires. Les étudiants pourront utiliser ce site pour approfondir leur connaissance de l'histoire des poli-tiques du Canada en matière d'immigration, depuis ses débuts marqués par une sélection ethnique et desrestrictions raciales jusqu'à aujourd'hui. Les étudiants se rendront compte que la diversité et l'identité multicul-turelle du Canada sont une condition relativement récente, issue d'un passé beaucoup plus restrictif. Ce siteweb donne aux étudiants l'occasion de prendre conscience d'un évènement important de l'histoire canadienne,bien que peu connu, et dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.

Le site web donne aux professeurs ce type de documents de base auxquels ils n'auraient pas accès autrement.Il propose des idées de cours et des ressources sur lesquelles s'appuyer qu'ils pourront intégrer à leurenseignement et adapter à divers niveaux et disciplines. Cela leur permettra de favoriser chez leurs élèves ledéveloppement de l'esprit critique et d'établir des liens entre des activités d'ordre linguistique et d'autresapproches interdisciplinaires.

GUIDE DE L'ENSEIGNANTCe guide contient des idées de cours, des questions à débattre, des possibilités de renforcement des connais-sances et des ressources de soutien qui se rapportent directement aux témoignages des orphelins ou à l'un desneuf thèmes. Il donne l'occasion à l'élève de travailler seul ou en petit groupe.

Quant aux enseignants dont les classes n'ont pas le niveau de connectivité requis pour permettre une expéri-ence en ligne complète, le site web propose des versions imprimées des récits, des objets personnels et duguide de l'enseignant. Les enseignants auront la possibilité de dupliquer une version sur papier des récits et desobjets et de créer leur propre pochette d'informations.

Un des moyens d'aborder le contenu est d'explorer les biographies des survivants. Cette stratégie s'appuie surl'affinité d'âge entre les élèves et les jeunes survivants et peut entraîner une compréhension empathique desévènements.

Une seconde approche part des objets eux-mêmes qui serviront de preuves historiques. Ce type d'approche tireprofit du pouvoir qu'ont les documents authentiques et invite celui qui les voit à réfléchir. Des questions sont pro-posées pour susciter des réflexions, des prédictions et l'analyse des problèmes.

Une troisième possibilité est d'utiliser les modules thématiques comme point d'accès à la chronologie historique.Huit des neuf thèmes donnent aux enseignants divers moyens d'aborder l'histoire du Projet des orphelins deguerre. Ces thèmes retracent les expériences vécues par les orphelins depuis la vie qu'ils menaient avant laguerre jusqu'à celle qu'ils ont au Canada.

Le neuvième thème, Aperçu sur l'immigration canadienne, s'intéresse directement aux politiques canadiennesd'immigration au cours du XXème siècle et l'impact qu'elles ont eu sur les divers groupes d'immigrants. Cethème recouvre les aspects spécifiquement canadiens de cette histoire.

2

Page 3: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

TÉMOIGNAGES DES ORPHELINS

TENIR UN JOURNAL RÉFLÉCHILire une des biographies des orphelins. Examiner les photographies et lesdocuments. Tenir un journal de réflexions personnelles en lisant la biographieet réagir aux aspects du témoignage de l'orphelin qui vous semblent les plusconvaincants ou intéressants. Réfléchir à l'impact que cette biographie peutavoir eu sur vous.

Vous pouvez aussi avoir envie d'écrire une lettre au survivant dont vous avezlu la biographie. Cette lettre peut expliquer l'impact que son témoignage a eu sur vous. Les survivants sont toujourssatisfaits d'avoir une réaction de la part des élèves mais malheureusement ils ne peuvent répondre personnelle-ment aux nombreuses lettres qu'ils reçoivent.

DISCUSSION Les historiens se servent de diverses sources y compris des journaux, des lettres, des journaux intimes et desdocuments pour faire des recherches sur le passé et tenter de le comprendre. Les historiens utilisent égalementles histoires orales des gens ordinaires comme source importante d'apprentissage des évènements passés.Autrefois, on accordait peu d'attention à l'expérience de gens comme les immigrants et les premières Nations etleurs témoignages étaient rarement transcrits.

• Quelle est la valeur historique des témoignages personnels des orphelins?• En quoi sont-ils différents des autres données historiques?• Quels récits oraux devrions-nous transcrire aujourd'hui?• Quel serait l'intérêt de ces récits?

DEVELOPPEMENT – ROMAN HISTORIQUELe but du roman historique est d'approfondir, chez le lecteur, sa connaissance des évènements passés, desvies et des coutumes. Il comporte des détails historiques précis qui se rapportent aux évènements, aux person-nages, à la géographie, aux coutumes, aux croyances, à la culture et à la société. La description des person-nages est authentique même si ces personnages ne sont pas réels.

Le roman historique donne un aperçu de la vie de ces enfants pendant l'Holocauste ou d'autres évènementstraumatisants. Lisez un roman historique sur l'Holocauste et comparez-le à l'un des récits de ces enfants.Quelles sont les différences entre un roman historique et un témoignage ou un souvenir personnel? Commentces deux types de récit contribuent-ils à votre compréhension de l'histoire?

Choisir un autre évènement historique comme la Grande Dépression, la première guerre mondiale ou l'interne-ment des Canadiens d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Comparez un roman historiqueavec les souvenirs de quelqu'un qui a vécu personnellement cette expérience.

TRAVAIL À PARTIR DES OBJETS PERSONNELS

Choisir un objet personnel d'un des modules thématiques. Examiner ledocument ou la photographie et répondre aux questions suivantes. Lesquestions sont conçues de façon à susciter des réflexions personnelles, àaboutir à une compréhension et à s'interroger. Elles sont classées de façonà vous obliger à passer de vos réactions initiales à une analyse plus appro-fondie des problèmes.

DécrireExaminer l'objet attentivement. Écrire ce que vous pensez, ce que vous ressentez, comment vous réagissez àcet objet. Si vous travaillez avec un groupe, comparez vos réactions.

3

Page 4: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

S'interrogerFaire la liste de toutes les questions que vous vous posez à propos de l'objet. Si vous travaillez avec un groupe,partager vos questions et en établir une liste d'ensemble.

PrévoirD'après vous, qui a fait l'objet, qui l'a possédé et qui l'a utilisé? Quand et où pensez-vous qu'on l'ait utilisé?D'après vous à quoi servait-il? Résumer vos idées sur l'objet.

LireLire les légendes et les traductions si possible. Lire l'information trouvée dans le module thématique. Lire labiographie de l'orphelin à qui appartenait l'objet.

AnalyseQu'est ce que l'objet vous a appris? Qui s'en est servi, quand, où, comment et dans quel but? D'après vous,quelle était l'importance de cet objet pour l'orphelin survivant qui l'a possédé? Quel intérêt particulier peut-ilprésenter pour cette personne? Comparer ce que vous savez maintenant de l'objet avec vos premières réactionset hypothèses. Le comparer à un objet semblable qui vous appartient. D'après vous, quel est l'aspect le plusimportant ou le plus intéressant que présente cet objet, et que vous aimeriez partager avec un ami? Expliquer.

RechercheFaire une liste de toutes les questions qui n'ont pas encore obtenu de réponse. Faire des recherches à proposde ces questions et présenter vos résultats au groupe.

AVANT LA GUERRE

RESTRICTIONS ET PERTE DES DROITSLes orphelins se réfèrent souvent à un moment décisif à partir duquel leur vie a com-mencé à changer et qui a marqué le début de restrictions quant à leur liberté et leursdroits de citoyen. Dans la plupart des cas, ce moment s'est produit avec l'invasion deleur pays par les Nazis - la Tchécoslovaquie en mars 1939, la Pologne en septembre1939, la Belgique en mai 1940 et la Hongrie en mars 1944.

Lire sur ce qu'était la vie avant la guerre de l'un de ces orphelins. Choisir un desthèmes ciblés dans l'histoire de l'orphelin comme la vie de famille, le logement, l'emploi,l'école, les pratiques religieuses ou autres. Rédiger un texte qui décrira les expériencesde l'orphelin dans le cadre de ce thème ( par exemple, l'école), pendant la période d'avantguerre. Décrire le moment décisif et expliquer l'impact que ce moment a eu sur l'orphelinpar rapport au thème. Analyser les changements intervenus par rapport aux restrictions et à la perte de droits.

Se servir du tableau suivant pour prendre des notes.

Thèmes possibles Période d'avant-guerre Moment décisif Changements/ restrictions Violations des droits de la personne

Vie de familleLogementEmploiÉcolePratiques religieuses

Autre

4

Page 5: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

VIOLATIONS DE LA CHARTE DES DROITS DE LA PERSONNEDéclaration universelle des droits de l'homme (http://www.un.org/Overview/rights.html) est une déclaration quireconnaît la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux. Les NationsUnies ont adopté la déclaration en 1948, après la seconde guerre mondiale en réponse à la violence faite auxdroits humains pendant l'Holocauste. La déclaration a servi plus tard de base à la Convention relative aux droitsde l'enfant (http://www.unicef.org/crc) et à la Charte canadienne des droits et libertés entre autres (http://lois.jus-tice.gc.ca/en/charter).

Comparer les changements et les restrictions subis par l'orphelin à l'un de ces documents sur les droits de lapersonne. De quelles violations des droits de l'homme l'orphelin a-t-il été victime? Insérer ces faits à votretableau et le comparer avec ceux des autres élèves.

DISCUSSION• Quelle était l'importance des premières restrictions imposées aux Juifs?• Quels étaient les choix, s'il y en avait, qu'avaient les Juifs à cette époque?• D'après vous, pourquoi les violations des droits de l'homme pendant l'Holocauste ont-elles été codifiées dans

la déclaration des Nations Unies après la guerre?

DÉVELOPPEMENTDiscuter pour comprendre si la Déclaration universelle des droits de l'homme est utile, étant donné les violationset atrocités continuelles. Concevoir une campagne médiatique pour s'assurer que les gens soient mieux informéssur cette déclaration. On pourrait procéder à cette campagne dans le cadre de la communauté ou en organisantun jeu de rôles dans la classe et elle pourrait se manifester par une pétition, une lettre ou une carte décrivant lacampagne, les discours, les affiches, etc… Il faudrait que cette campagne soit: 1/ sérieuse et légale, 2/réalisable(en matière de temps et de coût), 3/ assez efficace pour influencer l'opinion publique.

SE CACHER

DÉSIGNER UN SAUVETEURPeu de non Juifs ont pu, ou ont bien voulu prendre les risques d'aider ou de cacherdes Juifs pendant l'Holocauste. Les motivations de ceux qui l'ont fait différèrent.Certains ont agi d'après des convictions morales, religieuses ou politiques et d'autresparce qu'on les a payés pour ça. Le titre de "Justes parmi les Nations" est décerné auxnon Juifs qui ont sauvé des Juifs de la persécution nazie au risque de leur propre vie.Cette récompense est décernée par Yad Vashem, le musée commémoratif del'Holocauste en Israël.

Celina Lieberman a demandé qu'on accorde à Helena Zaleska, la Polonaise catholiquequi l'a sauvée, le titre honoraire de Juste parmi les Nations . Helena Zaleska a reçu cetitre en 1995. Lire l'histoire de Celina sur sa cachette et rédiger une lettre du point de vue de Celina à YadVashem pour demander qu'on décerne ce titre à celle qui l'a sauvée. Pour étayer cette demande, la lettre doitêtre: 1/précise du point de vue historique, 2/ convaincante, 3/décrire les risques encourus et 4/ apporter despreuves à partir du récit de Celina.

DISCUSSIONLes familles juives ont souvent eu à affronter des choix difficiles en essayant de trouver un refuge pour elles-mêmes ou pour leurs enfants. Imaginez ce que cela a pu être pour la mère de Mariette Rozen d'avoir à prendrela décision d'envoyer ou non ses enfants se cacher. Quel a été l'impact de son choix sur la vie de Mariette etcelle de ses frères et soeurs? Si vous aviez été parent, qu'auriez-vous fait en de telles circonstances?Demandez à un parent ou à une gardienne ce qu'ils auraient fait et pour quelles raisons. Des parents continuentd'être dans la position intenable d'avoir à faire partir leurs enfants afin d'assurer leur sécurité. Lorsque lesréfugiés afghans se bousculaient à la frontière pakistanaise à l'automne 2001, parfois seuls les enfants avaientle droit de passer. Qu'auriez-vous fait en tant que parent?

5

Page 6: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

DÉVELOPPEMENTPendant l'Holocauste, on a souvent classé les gens selon les rôles qu'ils avaient joué: des agresseurs, de sim-ples spectateurs, des sauveteurs et des victimes. Ces termes peuvent vous être utiles pour examiner toute déci-sion morale prise pendant l'Holocauste ou dans d'autres circonstances.

En 1997, Reena Virk, une jeune fille de 14 ans, (http://cbc.ca/insidecbc/newsinreview/may2000/Reena/) a étéagressée et finalement battue à mort à Saanish, en Colombie britannique. Deux jeunes de 16 ans ont été reconnuscoupables du meurtre et d'autres adolescents ont été accusés d'agression. Plusieurs autres élèves étaient desspectateurs. Même s'ils n'ont pas été directement impliqués dans la mort de Reena, ils étaient conscients desformes d'intimidation et de persécution subies par la jeune fille, et ils n'ont rien fait.

• Qu'est ce que les spectateurs auraient pu faire pour prévenir la tragédie?• Pensez aux épisodes d'intimidation qui se sont produits dans votre école ou dans votre communauté. Qu'est

ce que ces incidents ont en commun?• Qu'est ce que les élèves peuvent faire pour passer de la position de simples spectateurs à celle de

personnes qui apportent une aide réaliste et efficace?

LES CAMPS DE CONCENTRATION

CARTE D'AUSCHWITZ-BIRKENAUFaire des copies de la carte d'Auschwitz-Birkenau (Annexe A, page 14) pour la classe.

On a décrit Auschwitz-Birkenau comme une "usine de la mort", à cause de la façondont on avait conçu et organisé ce camp pour exterminer les Juifs, les Tziganes, lesPolonais et d'autres. Quatre des orphelins, David Ehrlich, Bill Gluck, Leo Lowy andLeslie Spiro, ont témoigné les activités de Auschwitz-Birkenau, ainsi que ce qu'ontconnu les victimes entre leur arrivée et leur mort. Lire les récits écrits par les orphelinssur leur internement à Auschwitz-Birkenau.

Pendant que vous lisez ces récits, repérez les lieux suivants sur la carte d' Auschwitz-Birkenau: a. l'entrée prin-cipale, b. la rampe d'arrivée et la plate-forme de sélection, c. les douches, d. les baraquements, e. le camp desJuifs hongrois, f. les latrines et les lavabos, g. les chambres à gaz et les fours crématoires, h, les entrepôts"Kanada".

DISCUSSION• Chaque détenu a une perspective limitée des activités générales du camp. Quels sont les aspects du

processus que témoignaient ces jeunes?• Comment leurs récits collectifs nous aident-ils à comprendre l'histoire?• Expliquez la métaphore "usine de la mort" dont on se sert pour décrire Auschwitz-Birkenau.• La plupart des enfants étaient sélectionnés pour la mort dans les chambres à gaz d'Auschwitz dès leur

arrivée. Seuls ceux qui avaient l'air plus âgés, plus robustes et capables de faire des travaux forcés avaient une chance de survivre. Qu'est ce que ces travaux forcés ont permis à ces jeunes de réaliser?

• Malgré les privations physiques, les prisonniers ont souvent mis au point des stratégies qui leur ont permis de faire face et d'augmenter leurs chances de survie. À quoi ces orphelins attribuent-ils leur survie? D'après vous, qu'est ce qui leur a permis de continuer?

DÉVELOPPEMENTLes politiques et les pratiques génocidaires n'ont pas cessé depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Enpartant de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par les Nations Unies, faire un tableau desviolences faites aux droits de la personne au cours des génocides du Cambodge (1976-1979), du Rwanda(1994), ou de la Bosnie Herzégovine (1992-1995). Former des petits groupes d'étude et assigner un de ces casà chacun de ces groupes; il serait bon de partager les informations et d'établir des comparaisons.

6

Page 7: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

LA LIBÉRATION

LA LIBÉRATION À TRAVERS L'OBJECTIF D'UN APPAREIL PHOTOLa libération correspondait plus souvent au déroulement d'un processusqu'à un moment bien défini. Une des photos de cette partie montre ungarçon en train d'écrire "Où sont nos parents?", sur la paroi d'unwagon. Cette question est à la fois une lamentation et une accusationqui expriment le sentiment de beaucoup de ces enfants rendus orphelinspar l'Holocauste. Examiner les photographies de la partie sur laLibération. Expliquer comment les photographies et leurs légendesreflètent divers aspects du processus de libération. Expliquer de quellefaçon ils présentent dans leur ensemble un portrait-robot de la période de l'immédiat après-guerre.

PHOTOS REPRÉSENTANT LA PERTELa libération a conduit à la fois vers la liberté mais aussi vers une prise de conscience des pertes. Après laguerre, certains orphelins ont pu retrouver des photos de famille qui avaient été cachées pendant la guerre.Choisir une des photos de famille des orphelins d'avant la guerre. Lire la biographie de l'orphelin afin d'établir ledestin des personnes photographiées. Dire ce que vous pensez de l'importance de la photographie, à la foispour le survivant et à la fois comme document historique. Comment la photo représente-t-elle la perte de lafamille, de la communauté et d'un mode de vie?

DISCUSSION • Quelles étaient les phases de la libération décrites par les orphelins?• Quels ont été les premiers sentiments et les premières pensées des orphelins au moment de la libération?• Quels ont été ultérieurement certains de leurs soucis et de leurs échecs?• Quand et comment ont-ils pris conscience de leurs pertes?• Qu'ont-ils fait pour faire face?

DÉVELOPPEMENTComme membres des Forces alliées, les troupes canadiennes se trouvèrent parmi les libérateurs de certainscamps de concentration. Interviewer un ancien combattant de l'armée canadienne qui a participé à cette libérationet lui demander de parler de son expérience. Contacter les associations locales d'anciens combattants ou desmembres de votre famille pour trouver un conférencier invité. Vous pouvez aussi passer une vidéo sur leslibérateurs comme Liberation 1945: Testimony ou Witness to The Holocaust: Two Liberators of ConcentrationCamp.

Choisir une photo de famille qui présente un grand intérêt pour l'histoire de votre famille. Demander aux membresde votre famille de parler de l'histoire de cette photo et de la vie des personnages qui s'y trouvent. Raconterl'histoire de la photo et expliquer ce qu'elle signifie, pour vous et pour votre famille, sur le plan culturel et historique.

7

Page 8: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

LES CAMPS DE PERSONNES DÉPLACÉES

RAPPORT SUR LES CONDITIONS DE VIELire un des récits de la vie des orphelins dans un camp de personnesdéplacées ou dans un orphelinat. Examiner les documents et les photogra-phies dans le module thématique sur les camps de personnes déplacées.Imaginer comment pouvait être la vie dans un de ces camps ou de cesorphelinats après la guerre. Tenir compte de la qualité de la nourriture, dulogement, des vêtements, de l'éducation, de l'emploi et des activités cul-turelles. Rédiger un rapport sur les conditions de vie dans un orphelinat ouun camp de personnes déplacées comme il aurait pu être écrit par un des travailleurs de l'humanitaire desNations Unies de l'époque. Faire des recommandations sur ce qu'il faudrait faire pour résoudre le problème desréfugiés. Il faudrait que le rapport soit: 1/précis au point de vue historique, 2/une réflexion réaliste sur les conditionsde vie de l'après-guerre, 3/ authentique - avec le ton et les expressions d'un travailleur de l'Aide de l'époque.

DISCUSSIONLes orphelins se souviennent de ceux qui les ont aidés juste après la guerre, y compris du personnel militaire,des survivants adultes, des travailleurs de l'Aide internationale et juive, des professeurs, des médecins et destravailleurs sociaux. Certaines de ces personnes ont travaillé dans les coulisses, d'autres plus directement avecles enfants eux-mêmes. De quels services avaient besoin ces jeunes?

Les orphelins ont attendu de deux à quatre années dans des orphelinats et des camps de personnes déplacéesavant d'être admis au Canada. D'autres survivants, y compris des enfants, ont attendu encore plus longtempsavant qu'un pays consente à les admettre. Imaginer ce que c'est que de passer des années à attendre un nou-veau démarrage de votre vie. Malgré les difficultés, les réfugiés ont fait preuve d'un remarquable esprit d'adap-tation en étudiant, en travaillant et en profitant d'activités culturelles. Quel rôle jouaient ces activités dans leprocessus de réadaptation?

DÉVELOPPEMENTLe contrecoup de l'Holocauste a sensibilisé de nombreuses personnes aux besoins des réfugiés, ainsi qu'à laresponsabilité de la communauté internationale. Au cours de la période qui a suivi la seconde guerre mondiale,de nombreux organismes contribuèrent à l'aide aux réfugiés et à la nécessité de mettre les nations face à leursresponsabilités. Faire des recherches sur le travail accompli aujourd'hui par le Haut Commissariat des NationsUnies aux droits de l'homme (http://www.unhcr.ch/), Médecins sans frontières (http://www.msf.ca), Care Canada(http:care.ca) ou tout autre organisme de ce genre. Concevoir et réaliser un plan de soutien au travail d'un deces organismes qui essayent de remédier à la situation critique des réfugiés d'aujourd'hui. Le plan devrait êtreréalisable en matière de temps, de coût et d'efforts impliqués.

8

Page 9: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

OÙ ALLER?

CARTE DES POSSIBILITÉSCertains des orphelins ont pu choisir le pays où ils pouvaient émigrer. Pourd'autres, le Canada représentait leur seul espoir. Lire les récits d'après-guerredes orphelins et faire une liste des pays vers lesquels les jeunes espéraientémigrer. Dessiner ou photocopier une carte du monde et mettre en évidencetoutes ces possibilités. Utiliser un code de couleurs pour indiquer les pays oùles orphelins espéraient aller et ceux où les possibilités d'admission étaient plusgrandes.

DISCUSSION• D'après vous, pourquoi le chant "Où aller?" écrit avant la guerre, se chantait-il encore dans les camps de

personnes déplacées après la guerre?• Citez des obstacles à l'immigration auxquels se sont heurtés les orphelins dans le processus de sélection du

Projet des orphelins de guerre.• Quels sont les "facteurs d'attirance" qui ont conduit les orphelins vers des pays comme l'Israël, les États-Unis

et le Canada? • Quels sont les facteurs qui ont influencé leur décision finale de venir au Canada?

DÉVELOPPEMENTLe décret N° 1647 du Conseil privé adopté par le gouvernement canadien en 1947 a marqué un moment décisifde l'histoire de l'immigration juive au Canada. Le décret qui donnait le feu vert au Projet des orphelins de guerreet permit l'arrivée de 1123 orphelins de l'Holocauste au Canada, ne survint qu'après des années d'efforts de lapart des membres de la communauté juive canadienne. Lire Open Your Hears: The Story of the Jewish WarOrphans in Canada de Fraidie Martz ou None Is Too Many: Canada and the Jews of Europe, 1933-1948 deIrving Abella et Harold Troper. Retracer l'histoire du décret en Conseil privé et des efforts accomplis pour sauverdes enfants juifs pris au piège de l'Holocauste, et ce qu'il signifie pour la communauté juive canadienne.

LE VOYAGE

ÉCRIRE UN JOURNALLire le journal écrit par Bill Gluck, l'un des orphelins monté à bord dubateau, qui explique que "tout l'impressionnait et que dès le début il aeu envie de tenir un journal de tout ce qui lui arriverait au cours de cevoyage". Le journal offre un aperçu de ce que Bill et d'autres orphelinsont pu penser et ressentir lors de leur traversée de l'océan.

Imaginer que vous êtes aussi à bord d'un bateau de cette époque, soitcomme passager, soit comme médecin de bord ou capitaine. Rédigerles observations que pourrait faire votre personnage sur les rencontres que vous faites avec les orphelins.Quelles impressions vous font ces enfants? Exprimer comment vous réagissez à l'histoire de leur passé etcomment vous évaluez leur aptitude à s'adapter à leur nouvelle vie. Ces observations doivent être précises d'unpoint de vue historique et correspondre à votre personnage et à son rôle.

FAIRE SON BAGAGEÀ la fin de la guerre, les orphelins de guerre qui avaient survécu à l'Holocauste, avaient perdu non seulementleur foyer et leur famille, mais également la plupart de leurs biens personnels. Très peu parmi eux avaientencore des documents pour prouver leur identité ou des photographies pour leur rappeler leur vie d'avant laguerre. Au cours de la période qui a suivi immédiatement la guerre, on leur a donné des cartes d'identification etdes documents de voyage. Au moment où ils embarquaient sur les bateaux qui les conduiraient au Canada, ilsprirent avec eux des petites valises et les remplirent de leurs maigres possessions. Imaginer que vous devezémigrer vers un nouveau pays et que vous ne pouvez emporter que quelques objets personnels qui rentreraientdans une petite valise. Qu'est ce que vous emporteriez et pourquoi?

9

Page 10: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

DISCUSSIONLa plupart des choses que les orphelins de guerre ont emportées avec eux en voyage étaient tout à fait ordi-naires et de peu de valeur monétaire: des tickets, des papiers et des photographies.• D'après vous, pourquoi les orphelins ont-ils gardé ces objets apparemment ordinaires pendant plus de

cinquante ans?• Choisir l'un des objets personnels conservés par les orphelins et expliquer ce qu'il signifie.• Expliquer si vous auriez vous aussi fait le même choix et dire pourquoi.

DÉVELOPPEMENTÀ partir des objets personnels, interviewer un membre de votre famille ou de votre communauté qui a immigréau Canada. Lui demander d'apporter lors de l'entrevue des documents ou des photographies liés à son expérienced'immigrant. Faire des photocopies de tous les objets. Demander à votre interlocuteur comment il a acquis chacunde ces objets, quelles en étaient l'utilité et l'importance à l'époque, ce qu'ils signifient aujourd'hui et les raisonspour lesquelles il les a gardés. Présenter vos résultats sous la forme d'un cahier de brouillon annoté ou dansune exposition interne à votre classe.

BIENVENUE AU CANADA

FORMER UN DOSSIERLa plupart des orphelins de guerre sont entrés au Canada par le port deHalifax au quai 21 (http://pier21.ns.ca) où ils devaient présenter une série dedocuments de voyage et d'identification au bureau de l'immigration canadi-enne. Il fallait ces documents pour appuyer leur admission au Canada.

Imaginer que vous êtes un orphelin de guerre arrivant au Canada. Former undossier de trois documents ou plus dont vous aurez besoin en arrivant au quai 21. Ces documents devrontfournir la preuve de votre statut d'orphelin, de votre âge (vous devez avoir moins de 18 ans) et de votre bon étatde santé. Préparer un texte dans lequel vous indiquerez les raisons pour lesquelles vous demandez l'asile auCanada; ce texte devra être convaincant et précis du point de vue historique. On peut former un tribunal d'immi-gration avec des professeurs, des parents d'élèves et d'autres étudiants pour examiner les documents et lesdemandes. On pourra remettre aux candidats admis une carte d'identité de l' immigration canadienne (AnnexeB, page 15).

DISCUSSION• Même les personnes qui ont des documents d'identification en règle se sentent parfois mal à l'aise ou

intimidés par les gardes-frontière et les procédures douanières. Quel genre de sentiments et de réflexions les orphelins ont-ils éprouvés lors de leur arrivée à Halifax au quai 21?

• Lorsque des réfugiés arrivent au Canada aujourd'hui, quel type de documents leur faut-il?• Que risquent les demandeurs du statut de réfugié?

DÉVELOPPEMENTSi les murs du quai 21 pouvaient parler, imaginer toutes les histoires qu'ils pourraient raconter sur les diversgroupes d'immigrants arrivés au Canada depuis toutes ces années. Faire des recherches sur les procéduresd'arrivée auxquelles étaient soumis les immigrants à différents moments du XXème siècle.

À la suite de l'attaque contre le World Trade Centre de New York, le 11 septembre 2001, le gouvernement cana-dien a voté la loi C-11 (http://www.cic.gc.ca/english/about/policy/imm-act.html), afin de resserrer les procéduresd'admission de réfugiés au Canada. Faire des recherches sur les conséquences de ces nouvelles procédurespour d'éventuels demandeurs du statut de réfugié.

10

Page 11: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

DES VIES NOUVELLES

INTERPRÉTATION DRAMATIQUELire un des témoignages d'un orphelin sur sa vie nouvelle au Canada et sursa période initiale d'adaptation. Tenir compte des problèmes qu'il a dûaffronter lorsqu'il a fallu s'adapter à une langue, une famille, une alimenta-tion, des coutumes et une culture nouvelles. Imaginer une interprétationdramatique des premières expériences d'un orphelin au Canada. Travailleralternativement en groupes de deux pour créer un dialogue entre deux desorphelins. Imaginer ce que ces deux orphelins pourraient avoir à se direquand ils se rencontrent et discutent de leurs problèmes et de leurs nouvelles expériences.

DISCUSSION• Quelles sont les premières réactions des orphelins à la vie canadienne qui vous semblent intéressantes ou

surprenantes?• Quel est celui que vous comprenez le mieux et pourquoi?• D'après vous, jusqu'à quel point ce que les orphelins attendaient du Canada était-il réaliste?• La plupart des orphelins étaient très mûrs pour leur âge. D'après vous, quelle force et quelles facultés

d'adaptation leur fallait-il pour répondre aux défis d'un pays nouveau?

DÉVELOPPEMENT Lire un roman historique qui décrit les expériences d'un immigrant au Canada. Par exemple, The Old BrownSuitcase de Lillian Boraks-Nemetz raconte les expériences d'un enfant survivant de l'Holocauste qui est venu auCanada. Comment des oeuvres comme celle-ci peuvent-elles vous aider à comprendre les besoins des nou-veaux Canadiens et à y répondre?

Faire une enquête sur la façon dont les organismes canadiens répondent aux besoins des nouveaux arrivants.Se porter bénévole dans un centre d'accueil pour immigrants ou dans un organisme d'aide ou aider les nou-veaux venus à se préparer aux examens de la citoyenneté.

APERÇU SUR L'IMMIGRATION CANADIENNE

PORTES FERMÉES PENDANT L'HOLOCAUSTELes Juifs qui essayaient de fuir l'Europe occupée par les Nazis sesont heurtés la plupart du temps à des portes fermées. Lire le mod-ule thématique "Immigration au Canada: aperçu " et se demander sile Canada a eu raison ou non de maintenir ses politiques d'immigra-tion de non ouverture entre 1933 et 1947.

DISCUSSION EN FER À CHEVALExprimer votre opinion sur l'affirmation suivante: "Le Canada a eu raison de maintenir ses politiques d'immigra-tion de non ouverture, pendant et immédiatement après l'Holocauste, entre 1933 et 1947".

Les étudiants se mettent en rang en forme de fer à cheval. Ceux qui estiment que les politiques étaient justifiéesse placent à une extrémité, ceux qui pensent le contraire se placent à l'autre bout. Ceux qui croient que la posi-tion du Canada était raisonnable mais imparfaite se placent dans le fond du fer à cheval. Les autres élèves serépartissent d'un côté ou de l'autre selon qu'ils sont d'accord avec l'un ou l'autre point de vue. Ils discuteront àpropos de l'affirmation et se déplacent par rapport au continuum à mesure que leurs opinions évoluent.

11

Page 12: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

RÉPARTITION DES OPINIONS1.Le Canada a eu entièrement raison de limiter l'immigration juive, entre 1933 et 1945, à 5000 réfugiés. La réac-tion du gouvernement canadien n'a pas été raciste mais simplement réaliste par rapport à une menace réelle.Le Canada se percevait avant tout comme un pays d'ascendance britannique. L'admission de trop de gens d'o-rigines culturelles différentes aurait nui au bien être et détruit l'équilibre de la société canadienne. Le Canadaavait besoin de fermiers et la plupart des Juifs préféraient s'installer dans les villes. Le Canada se ressentait dela Dépression et de la guerre. Il s'inquiétait de l'opinion publique, en particulier de celle du Québec qui s'oppo-sait à l'immigration en général et à celle des Juifs en particulier. Le Canada n'avait pas d'autre choix que celuide maintenir ses politiques d'immigration limitée et ethniquement sélective.

2.La réaction du Canada a été raisonnable en ceci que le gouvernement s'inquiétait véritablement de la menaceque représentait pour le pays l'immigration en général. Les limites imposées à l'immigration juive en particuliercorrespondaient aux politiques d'immigration et aux quotas imposés à l'époque aux autres pays occidentaux.Néanmoins, même si cette réaction se comprenait, les politiques d'immigration n'en demeuraient pas moinsimparfaites et inflexibles. Le Canada aurait pu faire une exception à l'application de ses politiques pour desraisons humanitaires. Par exemple, le Canada aurait pu offrir un refuge à un nombre limité de Juifs, pendant ladurée de la guerre à condition qu'ils retournent en Europe ensuite. On aurait pu faire une exception pour le SSSt Louis, ce bateau chargé de Juifs allemands, qui a été contraint de repartir en Europe. On aurait pu égale-ment faire évacuer vers le Canada des enfants juifs réfugiés pour des raisons de sécurité comme on l'a fait pourde nombreux enfants britanniques.

3.La réaction du Canada a été injuste et inexcusable. Les politiques canadiennes étaient sélectives, en particulierà l'égard des Asiatiques, des Noirs et des Juifs. Le refus du Canada d'ouvrir ses portes à l'immigration pendantune telle période de crise pour les réfugiés a été une réaction raciste; cette réaction reflétait la peur de recevoirdes groupes ethniques "indésirables" qui n'étaient pas d'ascendance britannique ou américaine. Les membresdu gouvernement, y compris le premier ministre Mackenzie King et le Directeur des services de l'Immigration,F.C. Blair, étaient motivés par leurs idées racistes et tenaient des propos racistes et antisémites. L'admission deréfugiés juifs n'aurait pas posé de réelle menace à la société canadienne et aurait pu sauver des milliers devies. De 1933 à 1945, le Canada a admis environ 5.000 Juifs, ce qui est le pire exploit parmi les pays qui ontreçu des réfugiés. Les États-Unis en ont admis 200.000, la Grande Bretagne 70.000, l'Argentine 50.000, leBrésil 27.000 et l'Australie 15.000.

IMMIGRANTS INDÉSIRABLESAu cours du XIXème siècle, les politiques canadiennes en matière d'immigration étaient ethniquement sélectiveset sont devenues de plus en plus restrictives pendant la première moitié du XXème siècle; ce qui a effectivementlimité l'entrée de ceux que l'on considérait comme des immigrants indésirables tels les Asiatiques, ceux du Sud enparticulier, les Noirs et les Juifs. De nos jours, le Canada est un des pays les plus multiculturels du monde et denombreux groupes ethniques et culturels contribuent à sa richesse et à sa diversité.

Faire des recherches sur la contribution qu'apporte un immigrant au Canada et qui a un impact sur la sociétécanadienne. Tenir compte des contributions faites à la culture, aux sciences, aux sports, à la politique ou à l'é-conomie. Rédiger un article de journal sur les débuts de sa vie et la réussite qui a suivi au Canada.

DÉVELOPPEMENTJouer le rôle d'un conseiller au ministère de l'immigration du gouvernement fédéral. Établir une politique d'immi-gration pour le pays tel qu'il est de nos jours et donner des arguments pour appuyer votre position. Tenir comptedu nombre des immigrants, des types d'immigrants et d'une méthode selon laquelle il serait possible d'évalueret de traiter des immigrants potentiels.

12

Page 13: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

SOURCESCoeurs ouverts - Portes ferméesGuide de l'enseignant.

© 2002 Vancouver Holocaust Education Centre

Rédaction: Frieda MillerConception: 7th Floor Media, Université Simon Fraser, Vancouver, Colombie britanniqueRecherches: Nina Krieger, Scott AndersonRévision: Jennifer DouglasTraduction française: Françoise Wolfsohn

Vancouver Holocaust Education Centre#50 - 950 West 41st Avenue, Vancouver, BC V5Z 2N7téléphone. 604.264.0499 télécopie. 604.264.0497 [email protected]

Provenance des photographies

Page 1: Badge d'immigration, avec la permission de Bill GluckPage 2: photo avec la permission de Robbie WaismanPage 3: pamphlet avec la permission du Congrès juif canadienPage 4: photo avec la permission de Leslie SpiroPage 5: photo (en haut) avec la permission de Celina Lieberman; tasse en fer blanc (en bas) avec la permission duVancouver Holocaust Education CentrePage 6: photo avec la permission de Robbie WaismanPage 7: photo (en haut) avec la permission de Robbie Waisman; carte de vaccination (en bas) avec la permission de RobbieWaisman Page 8: carte postale avec la permission de Leo LowyPage 9: photo (en haut) avec la permission de Mariette Rozen; photo (en bas) avec la permission de Robbie WaismanPage 10: certificat de taxe d'entrée avec la permission de Vancouver Public LibraryPage 12: carte d'après l'original de Tadeusz KinowskiPage 13: Carte d'identification pour l'immigration avec la permission de Robbie Waisman (adaptée)

La reproduction des pièces, en partie ou en entier, sous forme imprimée ou électronique, est autorisée à des fins non com-merciales à condition de le faire savoir à l'auteur et à l'éditeur.

Le Vancouver Holocaust Education Centre exprime sa reconnaissance au ministère du Patrimoine canadien pour l'in-vestissement financier qu'il a fait afin de créer cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada.

Nous remercions tout particulièrement le Dr. Chris Friedrichs et Fraidie Martz pour l'aide qu'ils nous ont apportée sur la préci-sion historique des documents, le Professeur Roland Case et les professeurs Pat Clarke, Linda Clode, Angela Connelly, DanConner, Odie Kaplan, Kit Krieger, Gaby Minnes Brandes, Stuart Richardson et Stuart Rothgiesser pour l'orientation péda-gogique qu'ils ont donnée à notre travail.

Nous remercions infiniment les orphelins de guerre canadiens pour avoir contribué à ce projet avec tant de générosité grâceà leurs témoignages et leurs objets personnels.

13

Page 14: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

Carte de Auschwitz II-Birkenau

Adaptation de la carte établie par Tadeusz Kinowski

14

A Entrée principale et poste de gardeBI Secteur IBII Secteur IIBIII Secteur III (‘Mexicque’), en constructionBIa Camp des femmesBIb D'abord un camp pour hommes; à partir de 1943,

un camp pour femmesBIIa Zone de quarantaineBIIb Camp pour les familles juives à TheresienstadtBIIc Camp pour les Juifs en HongrieBIId Camp pour hommesBIIe Camp pour les TziganesBIIf Zone d'attente pour les prisonniers malades (Infirmerie)C Poste de commandement du camp et baraquements

des SSD "Kanada", la zone des entrepôts utilisés pour traiter

les biens personnels pillés aux déportés

E Aire de stationnement où les Juifs étaient soumis à la sélection pour les chambres à gaz quand ils descendaient des trains.

F Douches ("Sauna")G Fosses et zones découvertes où l'on brûlait les

cadavresH Fosses communes des prisonniers de guerre soviétiquesI Première chambre à gaz improvisée (la "maison rouge")J Seconde chambre à gaz improvisée (la "maison blanche")KII Chambre à gaz et Four crématoire IIKIII Chambre à gaz et Four crématoire IIIKIV Chambre à gaz et Four crématoire IVKV Chambre à gaz et Four crématoire VL Latrines et lavabos

Remarque: Le système de numérotation des baraques desprisonniers en blocs BIIcc, BIId, et BIIe était le même quepour BIIb

Page 15: Guide de l'enseignant · 2014-09-24 · Guide de l'enseignant TABLE DES MATIÈRES Introduction 1 Témoignages des orphelins 3 Travail à partir des objets personnels 3 Avant la guerre

Carte d'identité de l'immigration canadienne

15