24
GUIDE DE L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE LA FOLLE JOURNÉE ©MarcRoger

GUIDE DE L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE - … · son engagement à nos côtés dans le cadre du mécénat de ... qui soutient l’ensemble de nos actions en faveur de l ... musique

  • Upload
    lengoc

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GUIDE DEL’ACCESSIBILITÉ

UNIVERSELLE

LA FOLLE JOURNÉE

©M

arcR

oger

PRÉSENTATION DU GUIDE 4

LA FOLLE JOURNÉE 5

LE FONDS DE DOTATION POUR LE DÉVELOPPEMET CULTUREL 6

L’ÉDITION 2018 - «UN MONDE NOUVEAU» 7

LES CONCERTS ACCESSIBLES À TOUTES ET TOUS 8

CONSTRUIRE SON PARCOURS MUSICAL 9

RÉSERVER DES BILLETS 10

VENIR AU FESTIVAL 12

LES LIEUX DU FESTIVAL 15

L’ACCUEIL PENDANT LE FESTIVAL 19

LA RESTAURATION 21

LEXIQUE DES PICTOGRAMMES 22

SOMMAIRE

La Folle Journée, dès son origine et depuis 2010 avec la création de son Fonds de Dotation, est engagée dans une démarche volontariste d’accueil de tous les publics. Des aménagements spécifiques sont progressivement mis en place pour permettre aux personnes en situation de handicap et au-delà, à tous les spectateurs dès 5 ans, de profiter de l’ensemble de la programmation du festival dans les meilleures conditions possibles. Cette démarche a été pensée avec les premiers intéressés et doit évoluer grâce à eux ; c’est pourquoi les équipes du Fonds de Dotation et de La Folle Journée se tiennent à la disposition de toutes et tous afin de recueillir leurs remarques et préconisations et s’améliorer sans cesse.

Ce guide a été pensé comme la synthèse de l’ensemble de la démarche d’accessibilité universelle de La Folle Journée et s’articule autour de la participation au festival. Vous y trouverez donc successivement des informations générales sur la manifestation puis des renseignements pratiques concernant la programmation, la réservation des billets, le déplacement vers et dans les lieux de concert ou encore l’accueil sur place.

Nous remercions l’ensemble des partenaires de l’action culturelle ayant contribué à la réalisation de ce guide et apporté leur expertise à notre démarche d’accessibilité. Nous remercions également chaleureusement nos mécènes : la Fondation SNCF pour son engagement à nos côtés dans le cadre du mécénat de compétences et Malakoff Médéric, qui soutient l’ensemble de nos actions en faveur de l’accessibilité universelle.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce guide !

PRÉSENTATION DU GUIDE

Page 4

PLUS DE 20 ANS DE FOLIE ET DE DÉCOUVERTE

Un festival hors-normeFestival unique en son genre, LA Folle Journée n’a jamais duré une journée : en 1995, année de sa création, les concerts s’enchaînaient déjà tout au long d’un week-end. Son succès grandissant, l’événement occupe aujourd’hui 5 jours et davantage de lieux dans la ville de Nantes. Après la Cité des Congrès et le Lieu Unique, le festival se déploie en 2016 dans la Serre du Jardin des Plantes et dans 8 salles de la Métropole puis dans 16 en 2017.En moyenne, la Folle Journée délivre 140 000 billets pour proposer, du mercredi au dimanche près de 300 concerts, joués par 2 000 artistes.

Une douce folie que ce festival toujours en mouvement !

Le conceptLa Folle Journée offre à découvrir un large panorama de musique baroque, romantique, contemporaine en rapport avec une thématique renouvelée chaque année. Elle accueille des artistes internationaux, des jeunes talents mais également des artistes amateurs.Pour faciliter l’approche de l’œuvre jouée, les concerts durent 45 minutes. À chacun de composer son propre parcours musical autour de ce tourbillon de concerts, selon son rythme, ses centres d’intérêt et ses envies.Profondément inscrite dans son territoire, la Folle Journée revêt aussi une dimension sociale, culturelle et pédagogique grâce aux actions de son Fonds de Dotation pour le Développement Culturel.

Les organisateursLa Société Anonyme d’Économie Mixte Locale La Folle Journée a été créée en juillet 2005. La SAEM produit le festival et travaille en étroite collaboration avec le CRÉA (Centre de Réalisation et d’Étude Artistique), qui assure la direction artistique de l’évènement. La SAEM La Folle Journée et le CREA oeuvrent conjointement aux évolutions stratégiques contribuant à la modernisation et à l’évolution du festival.

LA FOLLE JOURNÉE

Page 5

Créé en 2010 par la Ville de Nantes et la SAEM La Folle Journée, le Fonds de Dotation pour le Développement Culturel a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la musique classique au plus grand nombre.

Le Fonds propose ainsi des actions adaptées à toutes et tous, en levant le plus possible les freins financiers, géographiques, physiques ou sociaux à la participation à La Folle Journée. Il s’agit de faciliter l’accès au festival et, plus largement, à la musique classique en s’adressant à tous les publics. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de proximité culturelle de la Ville de Nantes. Les ambitions : créer les conditions d’un égal accès de tous à l’art et la culture, favoriser le lien entre les Nantaises et Nantais et les habitantes et habitants de la Métropole, et offrir un espace d’expression, d’ouverture et d’enrichissement de sa propre identité culturelle.

Afin de poursuivre l’ambition qu’il s’est fixée depuis plus de six ans, le Fonds de Dotation oriente ses actions autour de trois axes pédagogiques et solidaires.

L’accompagnement à la pratique et à la sensibilisation musicaleLe Fonds propose des projets favorisant la pratique instrumentale d’une part, la découverte ou redécouverte de la musique classique pour tous les publics, d’autre part.

Le soutien à l’émergence et à la création artistiqueLe Fonds déploie des actions en direction de musiciens en formation ou de professionnels confirmés.

La Folle Journée SolidaireEn 2017, 9 698 billets à 4€ ont été délivrés dans ce cadre à des scolaires, associations et individuels porteurs de la Carte Blanche (dispositif de la Ville de Nantes).

C’est grâce au soutien de ses mécènes et à la collaboration avec les acteurs sociaux du territoire que le Fonds peut mener à bien ces différentes actions et contribuer à préparer un public de plus en plus large et diversifié à la découverte de la musique classique et de l’univers de La Folle Journée. Nous les remercions pour leur confiance.

LE FONDS DE DOTATION POUR LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Page 6

«Un Monde nouveau» : nombreux sont, dans l’histoire de la musique, les compositeurs qui ont à un moment donné quitté leur pays, et parfois leur continent d’origine, pour s’établir dans une autre contrée ou y séjourner momentanément.

Ce sont en premier lieu des raisons politiques qui ont contraint, au XXe siècle essentiellement, de nombreux compositeurs à quitter leur patrie sous la pression de régimes totalitaires : fuyant la censure ou les persécutions, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky, Bartók, Schoenberg, Granados, Albéniz et bien d’autres ont ainsi trouvé refuge dans des pays devenus d’importantes terres d’accueil pour les artistes exilés, parmi lesquels les États-Unis et la France avec Paris, capitale culturelle de l’époque.

L’histoire montre cependant qu’il est aussi des exils choisis, et non subis, par les compositeurs naturellement désireux de découvrir d’autres cultures, de s’approprier d’autres langages ; cette nécessaire ouverture au monde, condition de l’épanouissement du génie créateur, a ainsi conduit, à toutes les époques, de nombreux musiciens à s’aventurer sur des terres étrangères : ce sera notamment le cas de Dvořák, invité à la fin de sa vie à venir diriger le prestigieux Conservatoire de New York, où il séjournera trois ans en s’imprégnant de la culture populaire américaine.

Ce sont toutes ces oeuvres nées de la stimulante confrontation entre des univers différents que La Folle Journée s’attachera à mettre en lumière au cours de cette 24ème édition.

René Martin

L’ÉDITION 2018 - «UN MONDE NOUVEAU»

Page 7

Handicaps visuel, intellectuel, psychique et moteurSauf mention contraire, la totalité des concerts de La Folle Journée (hors ciné-concert)sont naturellement accessibles aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’à celles présentant un handicap intellectuel ou psychique. Nous pouvons vous adresser sur demande la transcription de la programmation en audio.

Handicap auditifPour la première fois en 2018, les personnes sourdes pourront également participer à La Folle Journée grâce à l’acquisition de SUBPAC. Porté comme un sac à dos, ce dispositif permet de ressentir la musique grâce à la transmission de vibrations par les os. À l’occasion de cette première année d’utilisation, le Fonds de Dotation, La Folle Journée et ses partenaires ont sélectionné les concerts les plus adaptés au test de cette nouvelle technologie, déjà très prisée dans le champ des musiques actuelles. N’hésitez pas à demander à en bénéficier lors de votre réservation et présentez-vous au Guichet Accessibilité, où nous vous remettrons un SUBPAC en échange d’un document d’identité. Nous attendons avec impatience vos retours sur ces dispositifs, qui promettent de changer le rapport des personnes sourdes à la musique classique !

Des questions ? Deux lignes vous sont dédiées : - pour les informations générales sur La Folle Journée et le Fonds de Dotation : 02 51 88 21 65 / [email protected] ;- pour les questions sur l’accessibilité et les réservations : 02 51 88 21 40/ [email protected]

Retrouvez également toutes ces informations sur notre site Internet, Rubrique «Informations pratiques».

LES CONCERTS ACCESSIBLES À TOUTES ET TOUS

Page 8

CONSTRUIRE SON PARCOURS MUSICAL

©Timmpi

LES CONCERTS ACCESSIBLES À TOUTES ET TOUS CONSTRUIRE SON PARCOURS MUSICAL

Nos conseilsChaque année, le festival vend environ 140 000 billets ; de très nombreux spectateurs circulent d’une salle à l’autre en même temps et font de La Cité une ruche à l’ambiance unique, notamment dans la Grande Halle et autour du kiosque. Soyez vigilants si vous n’êtes pas à l’aise dans la foule et choisissez plutôt des concerts en matinée, généralement moins fréquentés. La capacité d’accueil des salles est indiquée dans la brochure du festival, sous leur nom. Le Grand Auditorium (Auditorium Stefan Zweig), l’Auditorium 800 (Auditorium Thomas Mann), la salle 450 (salle Vladimir Nabokov) à La Cité des Congrès ainsi que le Grand Atelier du Lieu Unique disposent de gradins ou balcons : lors de votre réservation ou de votre placement et si vous avez le vertige, préférez les sièges situés au plus près de la scène. Les concerts sont susceptibles de se dérouler dans une salle noire, à faible éclairage et peuvent nécessiter des jeux de lumière : renseignez-vous sur chacun d’entre eux lors de votre réservation. Du personnel médical est présent en permanence sur les lieux du festival. Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance sont acceptés à La Cité des Congrès.

Pour permettre votre accueil dans les meilleures conditions possibles, les équipes de La Folle Journée et du Fonds de Dotation ont été sensibilisés à différentes formes de handicap et sont à même de vous conseiller les concerts et placements les plus adaptés à votre situation. Deux salles sont numérotées, le Grand Auditorium (Auditorium Stefan Zweig) et l’Auditorium 800 (Auditorium Thomas Mann), à La Cité ; les autres sont en placement libre : une fois votre billet acheté, vous pourrez vous asseoir sur n’importe quel fauteuil dans la salle ; si vous êtes en fauteuil roulant, signalez-le lors de votre réservation et rendez-vous sur l’emplacement dédié dans la salle. Les concerts et émissions radiophoniques en Grande Halle, en accès gratuit pour les personnes disposant d’un billet de concert du jour, sont très fréquentés ; pour des raisons de sécurité, le nombre de places assises y est limité.

Page 9

La réservationRéservations à partir du 16 décembre 2017 - 9h00 auprès d’interlocuteurs dédiés : [email protected] ou 02 51 88 21 40.

Lors de votre réservation, vous pouvez indiquer si vous êtes en situation de handicap et ainsi être mieux conseillé-e par nos billettistes. Deux sièges accompagnateurs peuvent être réservés à proximité des emplacements pour fauteuil roulant. Dans la mesure du possible, les personnes le souhaitant et en ayant fait la demande lors de leur réservation pourront être accompagnées depuis le Guichet Accessibilité jusqu’à la salle de concert par notre personnel bénévole. Le paiement des réservations s’effectuera par chèque ou carte bancaire. Merci de ne pas surcharger cette ligne, réservée uniquement aux personnes en situation de handicap.

La transmission ou la présentation d’un justificatif vous sera demandée en cas de tarif réduit (moins de 26 ans, Carte Blanche ou bénéficiaire des minimas sociaux) pour valider votre réservation.

RÉSERVER DES BILLETS

Page 10

RÉSERVER DES BILLETS

Afin de faciliter vos déplacements vers La Cité et le Lieu Unique notamment, La Folle Journée a mis en place un comité de pilotage expert de l’accessibilité universelle, composé de représentants d’associations accompagnant des personnes en situation de handicap, de partenaires du festival concernés par la mobilité et des collectivités. Ce comité s’est réuni à plusieurs reprises afin de déterminer les cheminements les plus simples à emprunter et d’imaginer des solutions innovantes pour répondre aux difficultés notées lors de précédentes éditions.

VENIR À PIED, À VÉLO, À MOTODes appuis-vélos et espaces réservés aux motos sont disponibles aux abords de la Cité des Congrès. Plusieurs stations Bicloo se trouvent à proximité des lieux du festival. Des enclos vélos sécurisés sont disponibles dans le parking Cité des Congrès et sur le parvis de la gare Sud.

VENIR EN TRANSPORT EN COMMUNAvec le réseau TANVous pouvez vous rendre sur les lieux du festival en empruntant les lignes TAN. 100% des tramways et busway et 88% des bus du réseau sont accessibles ; plus d’informations dans la rubrique Accessibilité du site https://www.tan.fr/ , via Allotan au 02 40 444 444 ou sur AppliTan.La Cité des Congrès et le Lieu Unique peuvent être rejoints grâce à :- la ligne 1 du tramway / Arrêt «Duchesse Anne» ; - la ligne 4 du busway / Arrêt «Cité Internationale des Congrès» ;- le chronobus C3 / Arrêt «Lieu Unique».Pour voyager sur ces lignes, vous devez vous munir d’un titre Tan valable.Une navette bus spéciale Folle Journée est mise en place du 2 au 4 février : elle circule entre la Place Delorme et la Cité des Congrès, toutes les 15 minutes. Gratuite sur présentation du programme 2018 ou d’un billet de concert.

Avec le service ProxitanProxitan, service dédié aux personnes en situation de handicap est réservé aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80% minimum et résidant dans l’agglomération Nantes Métropole. Le service est ouvert 7 jours sur 7 (hors 1er mai), du lundi au vendredi de 6h30 à minuit, le samedi de 7h15 à minuit et le dimanche ou les jours fériés de 9h à 22h20. L’inscription est obligatoire : elle peut être effectuée sur internet ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h15 à 16h, jusqu’à 10 jours avant le déplacement et au plus tard la veille. Des professionnels sensibilisés à tous types de handicaps assurent votre sécurité et votre confort. Plus d’informations au 02 51 81 78 78.

VENIR AU FESTIVAL

Page 11

Avec SNCFLa gare SNCF de Nantes se situe en proximité immédiate des lieux du festival. Partenaire fidèle de La Folle Journée, SNCF propose un tarif préférentiel de 10€ aller-retour pour se rendre en TER Pays de la Loire sur les lieux des concerts.

Pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap, SNCF a mis en place le service Accès Plus. Accès Plus est un service spécialisé gratuit pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. La prestation offre la possibilité d’acheter des titres de transport adaptés à votre situation, de réserver vos prestations d’accueil et d’accompagnement jusqu’au train et d’accéder aux informations nécessaires au bon déroulement de votre trajet.Pour en savoir plus, contactez le centre de service - par téléphone : 0.890.640.650 (0,12€ TTC par minute + coût d’un appel) ou par numéro court au 36 35 et dites « Accès Plus » (0,40€ TTC la minute + coût d’un l’appel). - par fax : 0.825.825.957 (0,15 € TTC par minute). - par courriel : [email protected] - par internet : sur Voyages-sncf.com, accédez au formulaire de réservation Accès Plus. - ou rendez-vous aux guichets ou dans les boutiques SNCF. Pour dialoguer par langue des signes française ou transcription en temps réel de la parole, rendez-vous sur https://www.accessibilite.sncf.com/informations-et-services/services-handicap-et-autonomie/nos-services-d-assistance/acces-plus

VENIR EN VOITUREAvec votre voiture personnelleNos partenaires NGE et EFFIA proposent de nombreux parkings dans Nantes, depuis lesquels vous pouvez rejoindre les lieux du festival. Plus d’informations dans le dépliant «Se rendre à La Folle Journée», disponible sur notre site Internet.La Folle Journée met par ailleurs en place un lieu de dépose-minute à proximité de La Cité des Congrès pendant le festival : contactez-nous pour en savoir plus.

Pensez au covoiturage !

VENIR AU FESTIVAL

Page 12

VENIR AU FESTIVAL

VENIR AU FESTIVAL VENIR AU FESTIVAL

Avec Titi Floris ou ProxicabDans le cadre de La Folle Journée, Titi Floris et Proxicab vous proposent des tarifs exceptionnels.

Proxicab est un service de transport à la demande accessible à tous, spécialisé dans la prise en charge des séniors et des personnes

en situation de handicap. Vous pouvez réserver votre course dans ses véhicules 100% électriques jusqu’à J-1 et bénéficier d’un tarif aller-retour unique de 20€ (10€ supplémentaires après 19h) pour vous rendre à La Folle Journée. Réservations sur [email protected] ou au 02 40 50 10 20.

Titi Floris est une société coopérative et participative assurant la prise en charge de tous les publics et proposant un service de location de véhicules adaptés au transport de personnes en situation de

handicap. Vous pouvez réserver votre trajet en profitant d’un tarif préférentiel à partir de 12€ dans le cadre de La Folle Journée. Réservations sur [email protected] ou au 02 49 10 98 13.

Plus d’informations concernant la venue au festival dans notre plaquette «Se rendre à La Folle Journée», disponible sur le site Internet www.follejournee.fr ou en format papier dans les lieux partenaires du festival.

Page 13

VENIR AU FESTIVAL

Page 14

Fonds de carte : ©OpenStreetMap

Depuis la gare SNCF, empruntez la sortie Sud, traversez le parvis puis le passage piéton dans le prolongement. Prenez sur votre droite puis continuez sur le trottoir du Quai de Malakoff jusqu’à dépasser le pont ; attention, ce trottoir est étroit et en mauvais état par endroits. Après avoir dépassé le pont, continuez sur 20 mètres puis prenez sur votre gauche et continuez tout droit sur le Quai Ferdinand Favre devant le Lieu Unique pendant environ 90 mètres ; attention à la pente descendante importante après le bâtiment. Une bande podotactile indique la présence d’un passage piéton que vous pouvez traverser en faisant attention aux potelets métalliques avant et après. Vous

VENIR AU FESTIVAL

pouvez ensuite prendre sur votre droite sur 50 mètres en faisant attention aux nombreux potelets métalliques près du sol. Tournez ensuite sur votre gauche puis empruntez le mail en bois du Cours du Champ de Mars en faisant attention aux plots en béton positionnés à environ 120 mètres. Continuez tout droit pendant encore 50 mètres jusqu’à arriver au point de contrôle. Le mail en bois peut être glissant en cas de pluie ou de gel, soyez extrêmement vigilant-e-. Arrivé-e- Rue de Valmy, prenez à gauche en faisant attention aux nombreux potelets métalliques et aux pavés et aux trottoirs. Prenez ensuite sur votre droite la pente descendante menant à l’entrée principale, près du Grand Auditorium. La descente est parsemée de nombreux arbres.

Depuis l’arrêt de bus C3 «Lieu Unique», dirigez-vous vers le Lieu Unique. Si le bus est en direction de Boulevard de Doulon : longez le pont, continuez sur 20 mètres puis prenez sur votre gauche. Si le bus est en direction de Boulevard Charles Gautier, traversez la route pour arriver devant le Lieu Unique. Continuez tout droit sur le Quai Ferdinand Favre devant le Lieu Unique pendant environ 90 mètres ; attention à la pente descendante importante après le bâtiment. Une bande podotactile indique la présence d’un passage piéton que vous pouvez traverser en faisant attention aux potelets avant et après. Vous pouvez ensuite prendre sur votre droite sur 50 mètres en faisant attention aux nombreux potelets métalliques près du sol. Tournez ensuite sur votre gauche puis empruntez le mail en bois du Cours du Champ de Mars en faisant attention aux plots en béton positionnés à environ 120 mètres. Continuez tout droit pendant encore 50 mètres jusqu’à arriver au point de contrôle. Le mail en bois peut être glissant en cas de pluie ou de gel, soyez extrêmement vigilant-e-. Arrivé-e- Rue de Valmy, prenez à gauche en faisant attention aux nombreux potelets métalliques et aux pavés et aux trottoirs. Prenez ensuite sur votre droite la pente descendante menant à l’entrée principale, près du Grand Auditorium. La descente est parsemée de nombreux arbres.

Depuis l’arrêt de Busway 4 «Cité Internationale des Congrès» : si le busway est en direction de Foch Cathédrale, longez le trottoir dans le sens inverse de la marche du bus et prenez le passage piéton sur votre droite (faites attention aux quelques potelets à proximité). Si le busway est en direction de Porte de Vertou, longez le trottoir dans le sens inverse de la marche du bus puis traversez la voie de busway en prenant sur votre droite et traversez le passage piéton. Continuez sur le trottoir pendant 20 mètres en prenant garde à la marche quelques mètres après la traversée des voies. Tournez à droite sur le mail en bois du Cours du Champ de Mars. Continuez tout droit pendant encore 50 mètres jusqu’à arriver au point de contrôle. Le mail en bois peut être glissant en cas de pluie ou de gel, soyez extrêmement vigilant-e-. Arrivé-e- Rue de Valmy, prenez à gauche en faisant attention aux nombreux potelets métalliques et aux pavés et aux trottoirs. Prenez ensuite sur votre droite la pente descendante menant à l’entrée principale, près du Grand Auditorium. La descente est parsemée de nombreux arbres.

Page 15

LES LIEUX DU FESTIVAL

Vue extérieure du Grand Auditorium

Auditorium 800 / Thomas Mann Grand Auditorium / Stefan Zweig

Vue panoramique de la Grande Halle

LA CITÉ-LE CENTRE DES CONGRÈS DE NANTES©MarcRoger

Page 16

LES LIEUX DU FESTIVAL

LA CITÉ-LE CENTRE DES CONGRÈS DE NANTES - PLAN

Page 17

LE CIC©MarcRoger

Vue extérieure Vue intérieure

LE LIEU UNIQUE©LieuUnique

Vue extérieure

LES LIEUX DU FESTIVAL

Page 18

L’arrivée sur siteUn agent procédera à un contrôle de sécurité à votre arrivée sur site, dans le cadre du respect du plan Vigipirate. Pensez à arriver sur site au moins une heure avant le début de votre concert afin de passer les contrôles de sécurité et vous rendre devant la salle dans les meilleures conditions possibles. En cas de conditions météorologiques difficiles, ne vous présentez pas sur place trop en avance. Notre personnel d’accueil vous orientera à votre arrivée afin d’éviter les files d’attente et les bousculades qu’elles peuvent occasionner.

Les sacs encombrant et valises pourront être laissés au vestiaire de la Cité des Congrès, situé dans la Grande Galerie, entre le Grand Auditorium (Stefan Zweig) et l’Auditorium 800 (Thomas Mann), après avoir été passés sous un portique de sécurité.

En application du plan Vigipirate, les objets suivants sont strictement interdits dans les bâtiments :- Armes à feu, armes blanches (même factices)- Tout objet tranchant : couteaux, ciseaux...- Toutes bouteilles en verre- Tout contenant opaque : thermos, canettes...- Tout aérosol et bouteilles sous pression, produits toxiques ou chimiques, liquides inflammables- Artifices et dérivés (pétards, feux de Bengale, fusées de détresse...)- Seuls les brumisateurs et les bouteilles d’eau transparentes de 0.5 litre sont autorisés

Nous vous remercions de bien vouloir signaler toute situation suspecte ou à risque aux agents de sécurité ou d’accueil, qui se chargeront de prévenir les secours.

L’ACCUEIL PENDANT LE FESTIVALL’ACCUEIL PENDANT LE FESTIVAL

Page 19

L’accueil AccessibilitéL’ensemble des sites du festival sont accessibles aux personnes en situation de handicap. L’équipe de La Folle Journée et ses partenaires s’engagent à mettre en oeuvre les meilleures conditions d’accueil possibles. Lors de votre réservation, vous pouvez indiquer si vous êtes en situation de handicap (et devez le faire, si vous êtes en fauteuil, pour bénéficier d’un emplacement en salle) ; de cette façon, le personnel d’accueil sera informé de votre venue et pourra vous proposer un accompagnement spécifique si vous le souhaitez. Une borne d’accueil est mise en place devant le Grand Auditorium (Stefan Zweig) de la Cité des Congrès : des salariés de la SNCF et des bénévoles du Fonds de Dotation vous y attendent pour répondre à toutes vos questions. Si vous avez réservé un SUBPAC pour un concert, vous pourrez venir l’emprunter à ce guichet, en échange de votre carte d’identité. Des bénévoles et personnels d’accueil sont à votre disposition pour toute question dans différents espaces du festival et ont été formés pour vous accompagner tout au long du festival. Des espaces de détente sont mis à la disposition de toutes et tous dans La Cité des Congrès pour patienter entre les concerts.

L’arrivée devant la sallePour vous rendre dans la salle de concert, vous pouvez emprunter, en fonction de votre situation, des escaliers, escalators ou ascenseurs en vous référant à la signalétique mise en place ainsi qu’aux plans du site. En cas de forte affluence, les déplacements dans l’enceinte de La Cité peuvent être longs ; prévoyez donc d’arriver suffisamment de temps en avance pour assister à votre concert dans les meilleures conditions possibles. Les personnes en situation de handicap entrent en premier dans les salles de concert. Avant d’entrer, le personnel d’accueil et les bénévoles vous remettront un programme pour deux et scanneront votre billet afin de vérifier sa validité. Dans les salles numérotées, vous serez ensuite conduit-e jusqu’à votre siège ; dans les autres salles, le placement est libre.

Avec votre billet de concert du jour, vous pouvez rester profiter des concerts sur le kiosque de la Grande Halle, des espaces de restauration ou de vente de nos partenaires, sortir du site et y rentrer toute la journée.

En cas d’évacuation, le personnel de sécurité et d’accueil accompagnera votre sortie.

L’ACCUEIL PENDANT LE FESTIVAL

Page 20

L’ACCUEIL PENDANT LE FESTIVAL

Un espace de restauration est ouvert pendant le festival au fond de la Grande Halle, au rez-de-chaussée de La Cité des Congrès. Trois espaces bar sont ouverts pour un service de boissons : deux dans la Grande Galerie, entre le Grand Auditorium (Stefan Zweig) et l’Auditorium 800 (Thomas Mann) et un salon de thé au foyer haut, près de la salle 450 (Vladimir Nabokov). Par ailleurs, les restaurateurs et commerçants du quartier Champ de mars vous accueillent pendant toute la durée du festival. N’hésitez pas à les contacter pour vous assurer de l’accessibilité de leur établissement.

LA RESTAURATION

Page 21

RESTAURATION TRADITIONNELLE

A ma table 02 40 47 01 18 11 rue Fouré

La Raffinerie 02 40 74 81 05 54 rue Fouré

Le Baco Saveurs 02 51 83 81 83 8 allée Baco

Le Café du Marché 02 40 47 63 50 2 rue de Mayence

Les Chants d’Avril 02 40 89 34 76 2 rue Laennec

Le Plan B 02 85 37 15 02 29 rue Fouré

Cocotte 02 40 84 12 44 27 rue Fouré

Papill’ 06 03 13 05 04 5 rue de Colmar

Baron Lefèvre 02 40 89 20 20 33 rue de Rieux

Cosy Corner 02 28 49 76 01 4bis rue Emile Masson

La Brasserie Felix 02 40 34 15 93 1 rue Lefèvre-Utile

Le Square 02 40 35 98 09 14 rue de Jemmapes

SANDWICHERIE / SALADERIE

Via Gi 02 40 74 58 23 1 rue de Jemmapes

RESTAURATION GASTRONOMIQUE

L’U.ni 02 40 75 53 05 36 rue Fouré

BRASSERIE / CAFÉ CONCERT

Bé2M 09 80 77 61 72 32bis rue Fouré

Le coup Fourré 02 51 72 31 81 30 rue Fouré

Les Sales Gosses 02 51 83 58 62 15 rue de Crucy

RESTAURATION RAPIDE

Les Ptit’s Délices 02 28 96 02 00 21 rue Fouré

CUISINE DU MONDE

L’atelier de la Cité 02 28 44 23 07 4 rue de Jemmapes

Izakaya Joyi 02 28 29 35 71 4 rue de Colmar

Pourquoi pas chez nous ? 09 86 31 37 27 40 rue Fouré

Nazca Cebicheria 02 40 35 34 30 31 rue Fouré

BAR / RESTAURANT / BILLARD

Le Wilton 02 40 12 01 13 23 rue de Rieux

LEXIQUE DES PICTOGRAMMES

Handicap visuel

Handicap visuel / Chien guide d’aveugle ou d’assistance

Handicap mental

Handicap auditif

Handicap auditif

Handicap moteur

Handicap moteur / Accompagnateur

Handicap psychique

Page 22

LA FOLLE JOURNÉE7, rue de Valmy 44 000 Nantes

02 51 88 36 36 [email protected]

Réservations Accessibilité02 51 88 21 40

[email protected]

FONDS DE DOTATION7, rue de Valmy 44 000 Nantes

Référente AccessibilitéJuliette Moreau02 51 88 21 65

[email protected]

©MarcRoger