12
Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet authentique d’un faux 84-EH/GE (11-09)

Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet authentique d’un faux

84-EH/GE (11-09)

Page 2: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

TABLE DES MATIÈRES

Introduction : vérifiez pour protéger! 1

Aperçu : les billets récents, plus sûrs 2

Utilisez la méthode TRIE pour vérifier les billets 3

Quoi vérifier : tout sur les éléments de sécurité 4

Conseils pratiques pour détecter les faux billets 7

Que faire si un billet vous semble suspect? 8

Réfutons les mythes 9

Nota : Le présent guide contient des images de billets contrefaits. Ces billets sont identifiés par la mention « Faux billet » et comportent une bordure rouge. Les faux-monnayeurs changent leur méthode. Les faux billets ne ressemblent pas tous à ces exemples.

Les images de billets contrefaits sont reproduites avec l’autorisation du Bureau national de lutte contre la contrefaçon de la Gendarmerie royale du Canada.

© Banque du Canada 2009

Page 3: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

INTRODUCTION :VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER!

Les billets de banque constituent un mode de paiement commode et rapide, mais chaque billet que vous acceptez pourrait se révéler être un faux. Lescommerces très achalandés où s’effectuent rapidement de nombreusestransactions au comptant de moins de 50 dollars sont les plus vulnérables.

La plupart des faux billets sont écoulés à la caisse. Vous faites donc partie dela première ligne de défense contre la contrefaçon. Les chances de succès d’un faussaire dépendent de l’attention que vous portez aux billets de banque qui vous sont remis en paiement.

Pour vous aider à éviter d’accepter de faux billets, le présent guide :

• passe en revue les éléments de sécurité des billets les plus récents;

• donne des conseils pratiques pour détecter les faux;

• indique ce que vous devez faire si un billet vous semble suspect.

La vérification des billets de banque est une façon rapide, sûre et économique d’éviter les faux billets. Il suffit de quelques minutes pour se familiariser avec les éléments de sécurité des billets, et de quelques secondes pour les vérifier! Considérez la vérification des billets comme un processus d’autorisation des paiements au comptant, tout comme l’obtention d’une autorisation électro-nique pour un paiement effectué par carte de débit ou de crédit.

En vérifiant les billets, vous empêchez que de fausses coupures se retrouvent dans votre tiroir-caisse, soient remises par mégarde à un client en lui rendant sa monnaie et se retrouvent ainsi en circulation. C’est ce qu’on appelle un service à la clientèle de qualité!

Après avoir lu le présent guide, répondez au questionnaire ci-joint pour tester les connaissances que vous aurez acquises.

Pour obtenir plus de renseignements ou d’autre matériel gratuit sur la sécurité des billets de banque et la prévention de la contrefaçon, communiquez avecla Banque du Canada :

• www.banqueducanada.ca/fr/billets

• 1 888 513-8212

[email protected]

Familiarisez-vous avec les billets de banque canadiens et prenez l’habitude de vérifier pour protéger!

VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER 1

Page 4: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

2 VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER

APERÇU : LES BILLETS RÉCENTS, PLUS SÛRS

Toutes les coupures (5, 10, 20, 50 et 100 dollars) de la série L’épopéecanadienne, la plus récente série de billets de banque, sont dotées des mêmes éléments de sécurité. Une fois que vous avez appris comment vérifier une coupure, vous pouvez toutes les vérifier!

Vue des billets lorsqu’on tient ceux-ci devant une source de lumière

Bande métallique(bande holographique)

Encre en relief(gravure en taille-douce)

Traits(fil de sécurité)

Chiffre en morceaux(Chiffre en transvision)

Image fantôme(filigrane)

Page 5: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER 3

UTILISEZ LA MÉTHODE TRIEPOUR VÉRIFIER LES BILLETS

TRIE est un acronyme simple pour vous aider à mémoriser les principales étapes que vous devez suivre pour vérifier les billets afin de distinguer et trier les vrais des faux : Touchez, Regardez devant la lumière, Inclinez et Examinez.

Chacun des éléments de sécurité peut être vérifié simplement en suivant ces étapes.

Vérifiez la sensation unique au toucher deséléments suivants :

• l’encre en relief;• le papier de sécurité.

Tenez le billet devant une source de lumière etregardez-le pour voir :

• l’image fantôme (filigrane);• le chiffre en morceaux (chiffre en transvision);• les traits formant une ligne pleine (fil de sécurité).

Vous pouvez voir ces trois éléments d’un seul coup d’œil.

Observez les changements de couleurs et d’imagesqui se produisent dans :

• la bande métallique (bande holographique);• les traits (fil de sécurité).

Il ne suffit pas de constater qu’un élément desécurité se trouve sur le billet. Il faut aussi examiner les particularités de l’élément pour s’assurer qu’ila bien l’apparence qu’il devrait avoir et qu’il fonc-tionne comme il se doit.

Touchez le billet.

Inclinez le billet.

Regardez le billet devant la lumière.

Examinez attentivement l’apparence et le fonc-tionnement de chacun

des éléments de sécurité.

Truc : Prenez un billet de banque et servez-vous-en pour suivre les instructions du présent guide.

Page 6: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

4 VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER

QUOI VÉRIFIER : TOUT SUR LES ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

Encre en relief (gravure en taille-douce)Touchez le gros chiffre, le portrait, les armoiries et les mots BANQUE DU CANADA • BANK OF CANADA. Ces éléments sont plus épais au toucher que le reste du billet parce qu’ils sont imprimés avec de l’encre en relief.

La sensation au toucher des billets authentiques est unique parce que ceux-ci sont imprimés sur du papier composé à 100 % de fibres de coton. Comme vous devez manipuler chaque billet que vous recevez, ce que vous percevez en touchant un faux billet peut parfois s’avérer le premier indice que quelque chose ne va pas. Si c’est le cas, assurez-vous de vérifier les autres éléments de sécurité pour confirmer vos soupçons.

Vue du billet lorsqu’on tient celui-ci devant une source de lumière

Page 7: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER 5

Image fantôme (filigrane)Regardez le billet devant une source de lumière. Une petite image fantôme duportrait et du chiffre correspondant à la valeur de la coupure apparaît. On peut voir cet élément des deux côtés du billet. Si l’on ne tient pas le billet devant la lumière, cette partie du billet semble vide, et l’image fantôme n’est pas visible.

Assurez-vous que l’image fantôme est identique au gros portrait imprimé au recto du billet et que le chiffre correspond à la valeur de la coupure.

Chiffre en morceaux (chiffre en transvision)Regardez le billet devant une source de lumière. Les motifs irréguliers figurantsur le recto et le verso du billet s’assemblent comme les morceaux d’un casse-tête. Ils forment un chiffre complet correspondant à la valeur de la coupure.

Vue du billet lorsqu’on tient celui-ci devant une source de lumière

Vue du billet lorsqu’on tient celui-ci devant une source de lumière

Billet authentiqueNon tenu devantune source de lumière

Faux billetL’image fantôme est toujours visible.Le portrait est de mauvaise qualité.

Billet authentiqueTenu devant une source de lumière

Faux billetLe chiffre n’est pas aligné.

Billet authentiqueNon tenu devantune source de lumière

Billet authentiqueTenu devant une source de lumière

Page 8: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

6 VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER

Vue du billet lorsqu’on tient celui-ci devant une source de lumière

Traits (fil de sécurité)Inclinez le billet. Les traits au verso du billet passent du doré au vert. De petits caractères indiquant la valeur de la coupure (p. ex., « 20 CAN ») sont imprimés sur les traits.

Regardez le billet devant une source de lumière. Les traits forment une ligne verticale pleine à l’intérieur du papier, de haut en bas de la coupure. On peut voir cette ligne des deux côtés du billet.

Assurez-vous que le chiffre imprimé sur les traits correspond à la valeur de la coupure (p. ex., 5, 10, etc.), que la couleur passe du doré au vert et que les traits forment une ligne pleine lorsque vous tenez le billet devant la lumière. Les faux-monnayeursreproduisent rarement tous ces détails.

Bande métallique (bande holographique)Inclinez le billet. Des chiffres et des feuilles d’érable aux couleurs éclatantes changentde teintes et semblent s’illuminer. Chaque feuille d’érable est composée de deux couleursdistinctes, et des chiffres sont imprimés en petits caractères dans l’arrière-plan, du côté gauche de la bande.

Il ne suffit pas de remarquer que le billet est doté d’une bande métallique. Assurez-vous que les caractéristiques et les changements de couleurs de la bande sont fidèles à ceuxd’un billet authentique. Les chiffres doivent correspondre à la valeur du billet. Les faussaires ne peuvent pas reproduire le même niveau de détail et la même gamme de couleurschangeantes que sur un vrai billet.

Vue du billet lorsqu’on tient celui-ci devant une source de lumière

Faux billetLes traits ne forment pas une ligne verticale pleine lorsqu’on regarde le billet devant une source de lumière.

Faux billetLes feuilles d’érable ne sontpas composées de deuxcouleurs distinctes et leséléments de la bande nechangent pas de couleurs.

Page 9: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER 7

CONSEILS PRATIQUES POURDÉTECTER LES FAUX BILLETS

• Soyez vigilant! Vérifiez tous les billets qui vous sont remis en paiement avant de les accepter. Chaque billet que vous manipulez pourrait être un faux.

• Faites confiance à vos sens! Vous pouvez vérifier les billets sans avoir recours à un équipement spécial. Si, toutefois, vous avez un appareil de détection des faux billets dans votre commerce (p. ex., une lumière ultraviolette; voir p. 10), ne vous fiez pas uniquement à lui et sachez quoi examiner. Vérifiez toujours d’autres éléments en utilisant la méthode TRIE.

• Lorsque vous comptez l’argent qu’on vous remet, vérifiez en même temps l’authenticité des billets. Ce sont là deux opérations pour lesquelles vous devez manipuler et regarder vos billets de banque.

• Vérifiez toujours au moins deux éléments de sécurité.

• Comparez un billet suspect avec un billet que vous savez authentique. Il faut toujours chercher les différences, et non les similitudes.

• Pour vérifier plusieurs billets en même temps, formez un éventail avec les billets et inclinez-les. Observez la bande métallique (au recto) ou les traits (au verso). Vérifiez si un billet se distingue des autres.

• Si un client vous remet un billet d’une ancienne série et que vous ne savez pas comment le vérifier :

- refusez le billet;

- demandez au client un billet de la nouvelle série plus sûre L’épopée canadienne, dont les coupures sont dotées d’une bande métallique (et vérifiez le billet en suivant les instructions du présent guide);

- conseillez au client d’échanger le billet de l’ancienne série à sa banque.

Si vous désirez en savoir plus sur les éléments de sécurité des billets de la nouvelle et des anciennes séries, consultez le site www.banqueducanada.ca/fr/billets.

Page 10: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

8 VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER

QUE FAIRE SI UN BILLETVOUS SEMBLE SUSPECT?

Il est illégal d’utiliser délibérément un billet contrefait ou d’en conserverun sans raison légitime. Si un client vous remet un billet suspect, nousvous suggérons :

1. de lui expliquer que le billet pourrait être un faux et lui en demander un autre;

2. de lui recommander d’apporter le billet au service de police local pour le faire vérifier;

3. d’informer le service de police local qu’on a tenté de vous remettre un billet suspect;

4. d’éviter de vous mettre en danger.

N’oubliez pas qu’il est possible que le client ignore que le billet est suspect et qu’il peut être lui-même une innocente victime de la contrefaçon.

Page 11: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER 9

RÉFUTONS LES MYTHES

Mythe : La plupart des billets contrefaits sont des billets de 50 et de100 dollars.

Réalité : Une grande proportion des billets contrefaits sont des coupuresde 5, de 10 et de 20 dollars. La situation s’explique par le fait que lesfaussaires pensent que les gens ne prendront pas la peine de vérifier lespetites coupures, ce qui rend ces billets plus faciles à mettre en circulation.

Mythe : La vérification des billets ralentit le service à la caisse. Réalité : Une fois qu’on a appris les techniques, il faut moins de temps

pour vérifier les billets que pour autoriser un paiement par carte de débitou de crédit.

Mythe : Les faux billets doivent être d’excellente qualité pour passerpour des vrais.

Réalité : Souvent, les faux-monnayeurs ne font qu’un minimum d’efforts pour produire des billets de qualité passable et misent plutôt sur le manque de vigilance des gens. Leurs faux billets sont donc faciles à déceler si l’onse concentre sur les éléments de sécurité décrits dans ce document.

Page 12: Guide de l’employé sur la façon de distinguer un billet

10 VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER / VÉRIFIEZ POUR PROTÉGER

Mythe : Ma lumière ultraviolette est suffisante pour vérifier les billets. Réalité : Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un équipement spécial

pour vérifier les billets. La Banque du Canada recommande de vérifier au moins deux autres éléments de sécurité en utilisant la méthode TRIE. Lalumière ultraviolette permet de vérifier un seul élément de sécurité. Sousune source de lumière ultraviolette, remarquez le texte BANQUE DUCANADA BANK OF CANADA et le chiffre de la coupure d’un rouge et d’un jaune imbriqués qui se superposent au portrait au recto du billet. Vérifiez la présence des fibres rouges et jaunes disséminées au hasard. (Les fibres bleues, visibles sous un éclairage normal, ne deviennent pas fluorescentes.) Si tout le billet devient fluorescent, il est possible qu’il soit contrefait. Mais cela peut se produire également si un billet authentique a été lavé avec des détergents.

Mythe : Mouiller un billet, le frotter ou le plier sont de bons moyens dedétecter les faux billets.

Réalité : Ces méthodes ne sont pas fiables. De plus, elles réduisent la qualité et l’efficacité des éléments de sécurité.

Mythe : Les points en relief dans le coin supérieur droit au recto des billets constituent un élément de sécurité.

Réalité : Il ne s’agit pas d’un élément de sécurité. Les symboles rectangulaires formés de six points en relief sont utilisés par les personnes aveugles et mal- voyantes pour connaître la valeur de la coupure. Chaque coupure a un nombrede symboles différent. Pour en savoir plus sur cet élément ou sur d’autrescaractéristiques destinées à faciliter l’identification des billets, veuillezconsulter le site www.banqueducanada.ca/fr/billets/accessibilite.html.