20
GUIDE DES SERVICES 2017 Entraide Missionnaire Internationale E n t r a i d e M i s s i o n n a i r e I n t e r n a t i o n a l e

Guide des services - Prendre en charge les frais de …€¦ · Je vous souhaite une bonne lecture de ce guide, ... Le fonctionnement de l’EMI est conçu sur ... que celles liées

  • Upload
    buique

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GUIDEDESSERVICES2017

EntraideMissionnaireInternationale

En

t r

a i de M i s s i o n n

ai r e

Internationale

44

414

46

416

410

417

412

418

L’Association

Organisation

Options et pays

Contributions 2017

Participations EMI

Solutions complémentaires

Documentation

Contacts

SOMMAIRE

Depuis 1965, chaque année, l’Entraide Missionnaire Internationale accueille de nouveaux Prêtres, Religieuses et Religieux. Ainsi, l’esprit de solidarité et son expression concrète permet à chaque collectivité d’adhérer selon ses moyens et de bénéficier des différents dispositifs d’aides, suite aux soins et diverses dépenses de santé.L’association est ainsi à la disposition des Supérieur(e)s et des Evêques pour assumer leur devoir d’assistance sociale envers leurs Membres. C’est une obligation qui leur est

faite par le Droit Canonique (C.619). Rappelons à cet égard le message du Pape François : « Je salue particulièrement les membres de l’Entraide Missionnaire Internationale. Chers amis, j’encourage vivement votre service des Congrégations et des Diocèses pour faciliter l’accès de leurs membres aux soins de santé et favoriser ainsi leur dévouement à la mission. » (Audience publique, 13/05/2015).

Le présent guide définit l’Entraide Missionnaire Internationale, son principe de fonctionnement et ses services de solidarité que les Diocèses et les Instituts peuvent utiliser sans réserve.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce guide, et surtout qu’il puisse vous apporter une réelle aide.

Père Michel Ménard, Président de l’EMI.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Le Pape François et le Père Ménard en 2015, pour les 50 ans de l’EMI.

44

L’Entraide Missionnaire Internationale (E.M.I) est une association de droit Suisse, fondée le 30 juin 1965.

Association d’entraide, elle est destinée à aider les Supérieur(e)s et les Evêques à prendre soin des religieux, religieuses et prêtres malades, lorsque ceux-ci ne disposent pas d’un système de santé.

Toutefois l’affiliation à l’EMI n’exonère pas les collectivités religieuses de leurs obligations canoniques* à l’égard de leurs membres.

Le fonctionnement de l’EMI est conçu sur des valeurs chrétiennes.

NOTRE MISSION D’ENTRAIDE

L’E.M.I. est une association de partage et de solidarité entre des Instituts et des Eglises locales dans le domaine de la santé et de sa prise en charge.

Elle s’engage à fournir en cas de maladie une assistance économique et sociale aux missionnaires, religieux, religieuses, membres du clergé de religion chrétienne.

Elle recherche la meilleure protection des personnes (Statuts EMI, article 4).

Elle étudie les solutions d’aide pour la prise en charge de la santé dans les contrées du monde où les moyens financiers sont limités et les propositions de soins insuffisamment développées.

*(Can. 619)«de même, il faut veiller à ce qu’ils bénéficient de l’assistance sociale grâce à laquelle il est correctement pourvu à leurs besoins en cas de maladie...» (Can. 281 § 2)

L’ASSOCIATION

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE LA SANTÉ SOLIDAIRE

5

Des valeurs de solidarité• Des contributions et des aides adaptées selon les besoins et les lieux.• Pas de limite d’âge fixée ni d’examens médicaux éxigés.• Une participation unique pour les bénéficiaires quel que soit l’âge.• Des adhésions collectives.

Un rayonnement international• 4 options pour répondre aux besoins locaux et internationaux.• 7 sections en Europe, en Afrique et en Amérique latine.• Des réflexions sur la création de Sections, notamment en

Asie.

Un service d’Eglise • Favoriser les conditions de la mission pour les ministres

et serviteurs chrétiens à travers le monde dans le cadre des Eglises locales et des Instituts.

Les Instituts et les Diocèses inscrivent leurs membres de façon collective, quelle que soit leur situation géographique à travers le monde.

Au 1er janvier 2017, l’E.M.I. compte 28 680 membres dans le monde et 798 groupes répartis dans 141 pays.

NOS SPÉCIFICITÉS

UNE ADHÉSION COLLECTIVE

66

Il est composé de 14  membres issus des différentes zones où est présente l’EMI. Ils sont proposés par les Conférences des Supérieur(e)s Majeur(e)s et les Conférences épiscopales, adhérentes de l’E.M.I. Il se réunit au moins une fois par an. Il assure le fonctionnement général de l’Association.

Il la représente et l’engage dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

UNE VIE ASSOCIATIVE INTERNATIONALE ET PARTICIPATIVE

COMMENT ADHÉRER À L’E.M.I. ?

L’Autorité canonique (Supérieur(e) Général(e) pour son Institut, Evêque pour son Diocèse, Provincial(e) pour la Province) contacte l’EMI pour proposer son groupe.Elle définit un «Groupe» et désigne ses bénéficiaires (région, mission…).Elle inscrit ce Groupe à l’E.M.I. comme membre de l’Association et paye sa participation annuelle de membre effectif.Elle désigne un Responsable habilité à correspondre avec une «Section» référente.

Elle se réunit tous les trois ans. Elle est composée des délégués des Sections et des Groupes adhérents de l’Association.Elle :

• Délibère sur les comptes,• Modifie les statuts,• Nomme et révoque les membres du Comité

Directeur,• Elit les membres de la Commission de Contrôle (Section 1 des statuts).

Pouvoir suprême de l’Association.

Fonctionnement général de l’Association.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

LE COMITÉ DIRECTEUR

ORGANISATION

Le Président Michel Ménard entouré des membres du Comité Directeur de l’EMI.

Assemblée générale de l’EMI.

7

LES GROUPES ET LES SECTIONS

LES GROUPESL’affiliation à l’EMI se fait d’abord par l’adhésion de collectivité(s) (congrégations, provinces, diocèses, maisons autonomes, etc.), constituant ainsi un Groupe EMI.

Le Responsable de Groupe est le lien entre les membres de ce Groupe et une Section référente de l’EMI, sur toutes les questions concernant l’assistance maladie.

Les Groupes peuvent librement choisir leur Section de référence au regard des condi-tions offertes telles que la langue de correspondance, la devise de paiement, les facilités de transfert des feuilles de soins, etc.

• inscrit les membres du Groupe à la Section adéquate,• recouvre la participation des membres du Groupe,• renseigne les bénéficiaires du Groupe sur leurs droits et leurs obligations,• rassemble les dossiers de demandes de participation dans un document

standard EMI, puis les fait parvenir à la Section pour traitement,• reçoit le versement des aides relatif aux membres du Groupe sur un compte dédié.

Le Responsable de Groupe :

88

Organisées à la Section Générale et dans d’autres Sections, ces rencontres destinées aux Responsables de Groupes sont un lieu d’expression, de témoignages, et un temps d’échange privilégié, pour une proximité et un meilleur service aux adhérents.

Chaque Groupe de la région y est convié afin de s’informer des évolutions de l’E.M.I.

Ces rencontres sont aussi l’occasion :• de rappeler le rôle primordial du Responsable de Groupe,• de partager les diverses expériences en matière de gestion des

adhérents,• d’exposer d’éventuelles difficultés rencontrées et trouver des

solutions adaptées à chaque contexte.

Les Rencontres régionales de Responsables de Groupes

EMI

Yaounde

Guatemala city

Abidjan

Bruxelles

Nairobi

ANTANANARIVO

Rencontres à Paris animées par M. Sylvain SACHELI, (Responsable opérationnel et développement) et M. Michaël COLASSE (Responsable du service de gestion de la Section Générale).

PRATIQUELe Livret du Responsable de GroupeLe Bulletin d’adhésion GroupeLes Fiches pratiques (voir page 17)

9

Elles sont réparties dans le monde et ont un rôle primordial dans le fonctionnement de l’Association. En effet, outre la gestion administrative des membres bénéficiaires des groupes, elles garantissent un rôle de proximité essentiel.

Elles rassemblent les documents médicaux des adhérents, les étudient et versent les participations EMI.Elles ont également pour mission de répondre aux nou-velles demandes d’adhésions.

Leur gestion est confiée par convention à une collectivité religieuse (Conférence épiscopale ou religieuse, Congréga-tion…).

LES SECTIONS

LES SECTIONS SONT LES RELAIS GÉOGRAPHIQUES DE L’EMI.LEUR MISSION DE SOLIDARITÉ CHRÉTIENNE EST RECONNUE ET APPRÉCIÉE PAR TOUTES LES COLLECTIVITÉS RELIGIEUSES RATTACHÉES.

Section GénéraleSylvain SACHELI

BelgiqueArnaud GORGEMANS

Amérique Centrale

Fr. Luis CarlosGUTIÉRREZ BLANCO

Ouest AfriqueSr Eugénie Rokia

DENA

Centre AfriqueP. Albert NDONGO

ASSAMBA

MadagascarP. PERIA

NAYAGAM DORAI RAJ

Est AfriqueSr Tegla

CHEPNG’ENOKIPYEGON

7 sections dans le monde. 28 680 membres répartis dans 141 pays.

PRATIQUELes Documents de GestionLe Bordereau récapitulatif de dépensesLes Fiches pratiques (voir page 17)

1010

Position d’attente pour les membres ayant un régime de base dans leur pays de mission mais amenés à se déplacer dans un pays d’option 1 (voyages, congés) pour qu’ils y soient couverts.L’adhérent est donc inscrit à l’option 3A (position d’attente) tant qu’il se trouve dans son pays de mis-sion (par conséquent, aucune aide par l’E.M.I.).C’est durant son séjour en pays de l’option 1, qu’il passe à l’option 3B après régularisation de la quote-part correspondant à l’option 1, ce qui lui donne droit à bénéficier de la Solidarité Santé sur place (sur la base de l’option 1 hormis l’évacuation sanitaire).La régularisation de cette quote-part doit être effectuée par le Responsable de Groupe pour tout le semestre.

International

OPTIONS ET PAYS

UNE ASSISTANCE INTERNATIONALE

UNE POSITION D’ATTENTE

Prise en compte des soins dans le monde entier, quel que soit le lieu où ils sont dispensés [sauf groupes étudiants en France]. Evacuation sanitaire :

Prise en charge à 100 % de l’évacuation sanitaire puis acquittement par le Groupe de sa quote-part (part EMI : 80 % dans la limite de 5 places classe économique).

1

3

1 3

• Afrique du Sud• Arabie Saoudite• Arménie• Australie• Azerbaidjan

• Bahrein• Belize• Bielorussie• Brunei• Canada • Chine• Comores• Corée• Emirats Arabes Unis• Etats-Unis

• Europe• Géorgie• Hong Kong• Israël• Japon• Jordanie• Kazakhstan• Koweit• Liban• Macao• Maldives

• Maurice• Mayotte• Micronésie• Mongolie• Nouvelle-Calédonie• Nouvelle Zélande• Oman• Ouzbékistan• Qatar• Russie• Singapour

• Swaziland• Tadjikistan• Taïwan• Turkmenistan• Turquie• Wallis et Futuna

Option obligatoire dans les pays ci-contre :

11

résidence

hospitalisation

Aide concernant les soins dans les pays de résidence des adhérents. Cette option n’est disponible que dans les pays définis par l’EMI; Les pays sont classés dans des zones (A, B, C, D et E); voir liste ci-dessous.Le transfert de l’option 4 à l’option 1 est soumis à conditions auprès des Responsables de Sections (missions d’une durée minimum d’un an).

Couverture des charges liées à l’hospitalisation médicale et chirurgicale ainsi que celles liées à la consultation et la pharmacie au cours des hospitalisations.Cette option n’est disponible que dans les pays de l’option 4 (zones A, B, C, D et E), définis par l’E.M.I (liste ci-dessous).

UNE ASSISTANCE LOCALE

UNE ASSISTANCE HOSPITALIÈRE

4

5

• Anguilla • Antigua et Barbuda

• Argentine • Bolivie • Brésil

• Chili

• Colombie• Costa Rica• Cuba• Equateur• Guatemala• Honduras• Jamaïque

• Malte• Maroc• Mexique• Nicaragua• Panama• Paraguay• Pérou

• Porto Rico• Rép. Dominicaine• Salvador• Suriname• Syrie• Thaïlande• Trinité et Tobago

• Tunisie• Uruguay• Vénézuela

A

• Afghanistan • Albanie • Algérie • Bangladesh

• Benin • Bhoutan • Burkina

Faso • Cambodge

• Cap-Vert• Corée du Nord• Côte d’Ivoire• Djibouti• Dominique• Egypte• Ghana• Guinée Bissao• Indonésie

• Iran• Irak• Laos• Liberia• Libye• Malaisie• Mali• Mauritanie• Myanmar

• Népal• Niger• Nigeria• Pakistan• Palestine• Papouasie Nouvelle Guinée• Philippines• Rép. de Guinée

• Sahara Occidental• Sénégal• Sierra Leone• Sri Lanka• Togo• Viet Nam• Yémen

B

• Haïti • Inde • MadagascarE

• Angola • Botswana • Erythrée • Ethiopie

• Gambie• Kenya• Lesotho• Malawi

• Mozambique• Namibie• Ouganda• Somalie

• Soudan• Tanzanie• Zambie• Zimbabwe

C

•Burundi• Cameroun

• Congo• Gabon

• Guinée Equatoriale• Rép. Centrafricaine

• Rép. démocratique du Congo

• Rwanda• Tchad

D

1212

Hospitalisation

Autres frais de santé

Séjour rééducation

Séjour Médecine (forfait/jour)

Hôpitaux conventionnés EMI

Auxiliaires médicaux, Actes de technique médicale ou de spécialiste, Appareillage, Transport ambulance (chimio-thérapie, dialyse, transfert d’un hôpital à un autre pour examen).

[forfait hospitalier non pris en charge] *

-

224,10 €

100 %

PharmacieMédicaments prescrits -63 %63 %

-70 %70 %

ConvalescencePlafond par jour + prise en charge des soins pendant le séjour en établissements agréés, dans la limite de 30 jours/an.

Forfait jour plafonnné.30 jours renouvelables puis avis du médecin conseil EMI après 60 jours.

[(lorsqu’elle fait suite à une hospitalisation) + prescription médicale].

[suite à un séjour hospitalier pour une affection aigüe médicale ou chirurgicale]

-22,00 €

34,38 CHF22,00 €

400 € 400 €

34,38 CHF

593,44 CHF

Cure thermale [Limitée à 1 par an]

Plafond -350,16 CHF224,10 €

350,16 CHF

Imagerie médicale

Actes d’imagerie médicale -60 %60 %

Biologie

Actes de biologie -60 %60 %

Consultations et visitesConsultation - médecine générale

Consultation - spécialiste

Consultation - psychiatrie

Visite médicale

[plafond par acte]-

12,81 €20,02 CHF

12,81 €20,02 CHF

-16,01 €

25,02 CHF16,01 €

25,02 CHF

-24,01 €

37,52 CHF24,01 €

37,52 CHF

16,01 €16,01 €-25,02 CHF25,02 CHF

736,66 €1 151,03 CHF

250 €390,63 CHF

Séjour Chirurgie (forfait/jour) 2 282,90 CHF1 461,05 €

640,63 CHF410 €

406,25 CHF260 €

150 €234,38 CHF

-

Aides pour 2017Le franc suisse (CHF) est la devise de référence de l’EMI.

PARTICIPATIONS EMI

1 3 4 5

3A :

optio

n d’

atten

te (p

ays

où l’

on e

xerc

e sa

pro

fess

ion,

son

eng

agem

ent)

. Au

cune

aid

e.3B

: Ré

gula

risati

on d

e la

quo

te-p

art d

ès l’

arriv

ée e

n Eu

rope

.M

êmes

con

ditio

ns q

ue l’

optio

n 1

sauf

éva

cuati

on s

anita

ire.

maximum par jour d’hospitalisation

593,44 CHF

13

Optique

Soins dentaires

Prothèse dentaire

Verres (l’unité)

Monture

Lentilles (Dioptrie > 8) - 2/an

[plafond annuel]Dentaire et prothèses-

-

-

-

-

1 560,00 CHF

3 120,00 CHF

39,06 CHF

39,06 CHF

78,12 CHF

1 000 €

2 000 €

25 €

25 €

50 €

781,25 CHF

1 562,50 CHF

39,06 CHF

39,06 CHF

78,12 CHF

500 €

1 000 €

25 €

25 €

50 €

60 %

60 %

60 %

60 %

Evacuation sanitaireMUTAS --80 %

Acupuncture-50 % 50 %

Orthopédie-70 % 70 %

Fournir factures acquittées et prescriptions médicales par l’intermédiaire du Responsable de Groupe 1 3 4 5

AuditifProthèses auditives(par prothèse)

Entretien auditif [piles]

Réparation auditive

-

-

-

57,17 CHF

625,00 CHF

36,59 €

400 €

57,17 CHF

625,00 CHF

36,59 €

400 €

70 % 70 %

3A :

optio

n d’

atten

te (p

ays d

e m

issio

n). A

ucun

e ai

de.

3B :

Régu

laris

ation

de

la q

uote

-par

t dès

l’ar

rivée

en

Euro

pe.

Mêm

es co

nditi

ons q

ue l’

optio

n 1

sauf

éva

cuati

on sa

nita

ire.

Plafond annuel

2/an

- Aucune entente préalable n’est demandée, sauf pour la cure thermale.- Pas de tiers payant, sauf pour les établissements conventionnés. La prise en charge est établie par le Responsable de Section. - Hôpital Saint-Joseph (75014 Paris) : conventionné EMI.- Le délai de forclusion pour l’envoi des dossiers est de 1 an à compter de la date des soins.- Les bordereaux récapitulatifs sont traités impérativement par le Responsable du Groupe.

* « Pour les journées d’hospitalisation supérieures à l’équivalent de 226.58 CHF, application d’un reste à charge hospitalier de 1.5 % du montant de la cotisation annuelle (non concernés : option 5, adhérents en option 4 zone E, soins en France). »

Limité à 2 verres et 1 monture par an

1414

Contributions de la solidarité pour l’année 2017 par option et par devise de gestion

CONTRIBUTIONS

Devises de gestion et langues de référence par section

Générale

Est Afrique

Madagascar

Amérique Centrale

Belgique

Ouest Afrique

Afrique Centrale

françaisanglais

espagnolportugais

anglais

français

espagnol

françaisnéerlandais

français

français€ / $

€ / KES / TZS

MGA

€ / $

€ / CFA

€ / CFA

€CHF

CFA KESMGA TZS $monnaie de référence

13

5

B

C

43

1032,72

28,46 18 680 2 68076 030 51 198 41,75

D

E

4 A

Contribution annuelle étudiants

Contribution de membre effectif (annuelle, par groupe)

1680,14 1112,34 729 655 104 5652 970 362 2 000 414 1631,42

691,58 459,14

376,02 249,64

309,44

236,98

103,79

301 185 43 0451 222 688 823 429 671,24

163 760 23 405664 793 447 710 364,96

205,42 134 760 19 260547 069 368 428 300,34

157,32 103 205 14 750418 957 282 150 230,00

68,90 45 205 6465183 509 123 586 100,74

70,90 46,94 30 795 4415125 348 84 416 68,84

431,30 286,38 187 860 26 845762 502 513 514 418,95

15

Conditions à remplir pour l’adhésion :- être engagé ou en voie d’engagement dans la vie religieuse ou diocésaine,- fournir le certificat de scolarité d’un établissement agréé,- produire la lettre de mission de l’autorité diocésaine ou religieuse autorisant l’étudiant,

à séjourner en France pour études.- avoir plus de 28 ans.

La durée de cette inscription limitée à 3 ans + 2 ans selon cursus :- aides pour les soins réalisés en FRANCE,- participations équivalentes à celles de la grille de l’option 1, sans évacuation sanitaire.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Il n’y a pas de limite d’âge. Toutefois à partir de 65 ans, la durée de la participation à la prise en charge de l’hospitalisation ne peut excéder six mois pour la même affection.

Limite d’âge

Délai de carence de 6 mois :- pour la réinscription d’un adhérent parti préalablement sans motif particulier.- pour l’inscription d’un membre d’une communauté déjà adhérente à l’Entraide Mission-naire Internationale, (si sa non-inscription n’est pas justifiée).

Aucun délai de carence :- pour l’adhésion collective d’un Institut, communauté ou Diocèse nouveaux.- pour l’adhésion d’un nouveau membre.

Délai de carence

Adhésion des étrangers pour des études en France

1616

Pour une couverture santé complémentaire, la Mutuelle Saint-Martin propose un contrat réservé à certains adhérents ou groupes entiers de la Section Générale de l’EMI, affiliés à l’option 1, bénéficiant ainsi d’aides complémentaires pour faire face à leurs charges de santé. Pour y souscrire, il suffit de compléter un bulletin d’adhésion et d’y joindre une attestation d’affiliation à l’EMI.

SOLUTIONS COMPLEMENTAIRES

Les accords avec l’association Previnter permettent de souscrire des contrats d’une durée de 15 jours à 12 mois (ne concerne pas les options 1 et 3 B).

Une solution pour les membres bénéficiaires EMI en déplacement en Europe *

Régime complémentaire Mutuelle Saint-Martin *

En cas d’évacuation sanitaire, MUTAS intervient via sa centrale d’alarme.L’EMI règle le montant total de l’évacuation sanitaire, puis le groupe lui rembourse sa participation (prise en charge EMI : 80 % du total, sur la base de 5 places en classe économique (procédure et conditions précisées dans la fiche pratique).

Évacuation sanitaire en cas d’affection grave nécessitant une hospitalisation immédiate *(OPTION 1 UNIQUEMENT)

MUTASTél : 00 32 2 272 09 00 / Fax : 00 32 2 270 03 05 / Mail : [email protected]

Le Fonds Social d’Entraide est utilisé pour faire face à de très fortes dépenses de santé et ainsi aider des Congrégations, Instituts, Diocèses fragilisés à assurer leur obligation d’assistance à leurs membres. Pour toute demande, s’adresser à la Section EMI de rattachement.

Le Fonds d’entraide *

Gestionnaire affiliations/cotisationsTél : +33 (0) 1 44 20 98 63 / Mail : [email protected] ou [email protected]

* À NOTER : L’ensemble des fiches pratiques et des documents sont disponibles sur le site Internet, rubrique « Aides et solutions complémentaires », ou sur simple demande.

17

DOCUMENTATION

Retrouvez toute la documentation utile sur notre site internet : www.entraide-missionnaire.com, ou faites-en la demande auprès du Bureau Central et Administratif de Paris.

Les documents officiels de l’EMI pour mieux comprendre le fonctionnement de l’association.

- Statuts,- Règlements,- Documents de présentation de l’EMI,- Livret du Responsable de groupe.

Toute la documentation utile à la gestion des adhésions et des prestations.

- Bulletin d’adhésion groupe,- Bulletin d’adhésion individuelle,- Bulletin d’adhésion individuelle étudiant,- Bordereau récapitulatif de dépenses,- Feuille de soins,- Feuille de soins dentaires, etc.

Un complément d’informations pratiques sur :

- Le membre bénéficiaire,- l’évacuation sanitaire,- l’hôpital Saint-Joseph,- les étudiants en France,- le Fonds d’entraide...

Trimestrielle, la lettre d’info (EMI news) permet de faire régulièrement le point sur l’actualité de l’EMI, la vie des Sections, les changements majeurs, les rencontres régionales etc.

Documents administratifs

Documents de gestion

Fiches pratiques

Lettres d’info

À NOTER : Toutes les lettres d’info sont disponibles sur le site Internet de l’EMI.

1818

3, rue Duguay-Trouin75280 PARIS CEDEX 06FRANCE

) (33) 01 42 22 91 297 (33) 01 45 49 32 [email protected]

BUREAU CENTRAL ET ADMINISTRATIF

SIÈGE SOCIAL2, rue BellotCH-1206 GENEVESUISSE

CONTACTS

L’Entraide Missionnaire Internationale membre de l’Union Saint-Martin

Association de protection sociale à destination des institutions et communautés chrétiennes.

3 rue Duguay-Trouin, 75006 Paris - Téléphone : 01 42 22 07 77 - Fax : 01 45 49 32 90

19

SECTION GÉNÉRALE 3, rue Duguay - Trouin75280 PARIS CEDEX 06FRANCE

) 33 (0)1 42 22 91 277 33 (0)1 45 49 32 90

SECTION BELGIQUE M.R.BChaussée de Haecht 18051130 BRUXELLESBELGIQUE

) 00 32 2 501 55 10 7 00 32 2 240 87 [email protected]

SECTION OUEST AFRIQUE

II Plateaux28 - BP 922ABIDJAN - 28 R.C.I.

) 00 225 22 42 02 327 00 225 22 42 01 [email protected]

SECTION AFRIQUE CENTRALE

BP 168YAOUNDECAMEROUN

) 00 237 2 220 95 16 00 237 2 221 30 137 00 237 2 220 69 [email protected]

SECTION MADAGASCAR BP 667ANTANANARIVO 101MADAGASCARREPUBLIQUE MALGACHE

) 00 261 20 22 204 787 00 261 20 22 248 [email protected]

SECTION AMÉRIQUE CENTRALE

Residencia Provincial Marista 20 Ave. 17-70Zona 11 Apdo. 5-H01911 GUATEMALA CA

) 00 502 23 22 06 [email protected]

SECTION EST AFRIQUE P.O. Box 13475-00800NAIROBIKENYA

) 00 254 20 444 29 09 00 254 20 4443133/4/57 00 254 20 444 61 [email protected]

LES SECTIONS

selon le domaine : [email protected] [email protected] [email protected]

Sylvain SACHELI

Arnaud GORGEMANS

Sr Eugénie Rokia DENA

P. Albert NDONGO ASSAMBA

Sr Tegla CHEPNG’ENO KIPYEGON

P. PERIANAYAGAM DORAI RAJ

Fr. Luis Carlos GUTIÉRREZ BLANCO

www.entraide-missionnaire.com

En

t r

a i d e M i s s i o nn

ai re

Internationale

Responsable de Rédaction : Sylvain SACHELI.Conception, réalisation : Alexandra KONOBA, Virginie RODRIGUEZ - Service communication de l’Union Saint-Martin.Crédits photos : Entraide Missionnaire Internationale, istockphoto Microsoft, 123rf. Tous droits réservés. Edition : Entraide Missionnaire Internationale - Janvier 2017Document non contractuel

Guide des Services 2017