16
Guide pratique de l’ECEC textes de Rino Levesque, auteur et concepteur de l’ECEC

Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livret de 16 pages rassemblant des textes et schémas (écrits par Rino Levesque, concepteur ECEC) décrivant brièvement l'ECEC: son histoire, vision, mission, buts, réalisations et fonctionnement.Le but de cette publication est de vous offrir, en quelques pages, les informations de base pour comprendre l'ECEC.

Citation preview

Page 1: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Guide pratique de l’ECECtextes de Rino Levesque,

auteur et concepteur de l’ECEC

Page 2: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Octobre 2012

Page 3: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

A découvrir dans ce guide pratique de l’ECEC,

Page 1 : Texte de Rino Levesque, « Osons ensemble: pour la réussite des jeunes ! L’Entrepreneuriat Conscient à l’école : vers une vision qui rassemble, «communautarise» et «autonomise» .

Genèse –Développement au Canada et dans le monde – Synthèse générale de l’ECEC

Page 5 : Schéma du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick, « L’entrepreneuriat conscient – une perspective globale »

Page 6 : Texte de Rino Levesque, « Synthèse de l’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente »Vision – Mission – Buts visés – Raisons

Page 7 : Texte de Rino Levesque, « Concept Guide - Partenariat en Formation : Ecole-Communauté (PFEC) »

Clés maitresses & stratégies de changement culturel –

Composantes structurantes moteurs – Conditions – Image synthèse

Page 8 : Texte de Rino Levesque, « ECEC : Profil de sortie du jeune – Cibles éducatives entrepreneuriales conscientes »

Compétences – Attitudes – Qualités – Forces – Rôles

Page 9 : Schéma du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick, « Ecole Communautaire Entrepreneuriale - ART : Autonomisante – Responsabilisante – Transformante »

Page 10 : Texte de Rino Levesque, « L’ECEC et son modèle d’éducation entrepreneuriale consciente »

Lignes directrices

Page 11 : Texte de Rino Levesque, « L’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC) »

Idées maitresses

Page 4: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Osons ensemble : pour la réussite des jeunes !

L’Entrepreneuriat conscient à l’école :vers une vision qui rassemble, «communautarise» et «autonomise»

Rino Levesque, septembre 2012

Genèse

À compter de 1991 s’amorce une réflexion qui prend naissance dans l’ouest canadien portant sur un nouveau maillage école-communauté au profit d’une éducation à valeur ajoutée. En somme un regard nouveau se posait alors afin d’apporter une contribution de sens à la pédagogie et à la survit culturelle des francophones en milieu canadien. Diverses expériences via le concept Partenariat en formation: école-communauté (PFEC) - notamment celui de la foire scientifique interdisciplinaire, des projets entrepreneuriaux intégrés et un projet éducatif sont mises de l’avant dans des écoles francophones (maternelle à la 12 ͤ année) située à Victoria en Colombie Britannique, et à Regina en Saskatchewan.

En 1999, le concept PFEC via son mécanisme de changement structurel (le système «Clés») permet le développement de l’école communautaire entrepreneuriale (ECE) à l’école primaire publique Coeur-Vaillant de la ville de Québec (commission scolaire des Découvreurs). Progressivement, l’ECE devient un véritable système-école, une première au Québec et au Canada. En 2004, une 2 ͤ école communautaire entrepreneuriale apparaît dans la même ville. Cette dernière change même son nom pour devenir l’école Coeur-Vaillant-Campanile. En 2005, l’ECE prend son envol dans la province du Nouveau-Brunswick (N.-B.) mais cette fois ci dans un établissement scolaire située en milieu rural, à l’École Régionale-de-Saint-André. L’année suivante deux autres ECEs verront le jour au N.-B. à Neguac et à Robertville. En 2006, la romancière de renommé internationale Mme Antonine Maillet accepte d’agir en tant qu’ambassadrice (marraine) canadienne et internationale du concept de l’École communautaire entrepreneuriale. Dès 2007, les quelques 12 composantes structurantes qui architecturent l’ECE servent de base conceptuelle et structurale à ce qui devient le programme des écoles communautaire du Nouveau-Brunswick (ECNB). Un nombre croissant d’ECNB naissent, en 2011 elles représentent plus de 73 des quelques 98 écoles primaires et secondaires du secteur de l’éducation francophone du N.-B.

En juin 2009, le concept de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) est reconnu par l’UNESCO. Le gouvernement du N.-B. et la commission canadienne pour l’UNESCO signent alors une entente historique de promotion et de diffusion de l’ECE dans le monde – une première canadienne. Puis, en septembre 2009, l’organisation du World Entrepreneurship Forum (WEF) nomine M. Rino Levesque en tant qu’expert canadien en éducation entrepreneuriale consciente, devenant alors le 4e canadien membre officiel du WEF regroupant en 2011 quelque 74 pays représentés. Peu après, Microsoft Corp. désigne le modèle de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) en tant qu’École Innovatrice Microsoft par le biais de l’ECE de Saint-André.

1

Page 5: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Développement au Canada et dans le monde

L’ECE se déploie à compter de 2007 dans le Complexe Scolaire et Universitaire de la Cité vie nouvelle (C.S.U.C) à Cotonou au Bénin. Ceux-ci la rebaptisent École Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC). Dès 2008, elle captive peu à peu l’intérêt d’un nombre croisant de pays dont le Maroc (entente signée avec le N.-B. en mai 2010 – implantation dans deux écoles marocaines), la Tunisie, le Niger, le Burkina Faso, le Cameroun, le Costa Rica, les Émirats arabes unis (Dubaï), la Floride (États-Unis) et désormais, la Belgique.

En février 2011, le ministère du Développement Economique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) du Québec a commandé l’écriture d’un mémoire sur le sujet dans le cadre de la consultation portant sur l’élaboration d’une stratégie de l’entrepreneuriat. Le projet de l’ECE inspire ; le gouvernement du Québec a annoncé le 15 novembre 2011 que la pédagogie en entrepreneuriat conscient que porte l’École Communautaire Entrepreneuriale prendra racine dans plus de 100 écoles primaires et secondaires du Québec d’ici 2015. Le Réseau Québécois des Ecoles Entrepreneuriales et Environnementales (RQEEE) est chargé de ce projet sur l’ensemble du territoire québécois.

D’autres commissions scolaires du Québec expriment aussi de l’intérêt et des démarches de mises en œuvre sont entreprises. Une commission scolaire de grande envergure, celle de Marguerite Bourgeoys de Montréal, vient d’entreprendre une démarche de mise en œuvre au niveau d’écoles primaires et secondaires, de centres de formations générales pour les adultes, ainsi que dans un centre de formation professionnelle. Différents groupes et ministères d’éducation des provinces canadiennes observent avec attention l’évolution du concept et interrogent sur le sujet, incluant le gouvernement canadien (fédéral) qui y voit des possibilités pour les communautés du grand nord canadien.

Au niveau post secondaire

Un projet intégrant la philosophie et l’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC) est en développement à l’Université / Formation professionnelle du C.S.U.C à Cotonou. Ainsi, chacun des programmes de formation professionnelle, de baccalauréat et celui de master y introduiront la stratégie organisationnelle du PAEC, et de l’APEEC en tant qu’approche intégrée de même que des stratégies complémentaires.

SYNTHÈSE GÉNÉRALE DE LA PRÉSENTATION

Bref résumé de l’École Communautaire Entrepreneuriale «CONSCIENTE» (ECEC)

L’École Communautaire Entrepreneuriale (dénommé aussi l’École Communautaire Entrepreneuriale «CONSCIENTE» ECEC) est un système-école architecturé de 17 composantes structurantes toutes fortement «communautarisantes», c’est-à-dire qui maillent solidement l’école à sa communauté. L’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC) constitue sa principale valeur ajoutée. Chaque jeune développe progressivement les compétences de s’entreprendre, d’entreprendre et de créer l’innovation de façon consciente, responsable et autonome. Ce système école éduque et forme notamment à la conscience de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur soi, sur les autres (société) et sur la nature. En synergie avec l’APEEC, l’ECEC amène chaque jeune à apprendre graduellement à oser prendre des risques mesurés, à innover dans des contextes variés et complexes et à devenir plus entreprenant dans tous les aspects de sa vie et ce, dans chaque communauté. Un nombre accru d’entre eux deviendront des entrepreneurs conscients encore plus ingénieux.

Démystification

Il n’est absolument pas question ici de former uniquement des hommes et des femmes d’affaires, nous éduquons et formons plutôt les jeunes à développer une confiance élevée en chacun d’eux, à être plus entreprenants, plus innovants, alors qu’un certains nombres deviendront des entrepreneurs conscients. Ainsi, chacun et chacune apprend à s’entreprendre avec conscience et y développe l’«entreprise de soi» (empowerment).

2

Page 6: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Programme d’Apprentissage en Entrepreneuriat Conscient (PAEC) – un aperçu

Selon les caractéristiques de chaque communauté, l’ECEC peut donner naissance à l’expression de divers programmes servant à mobiliser et à motiver. C’est le rôle joué par la locomotive transformationnelle qu’est le Programme d’Apprentissage en Entrepreneuriat Conscient (PAEC), une composante structurante «moteur». «T.R.A.C.E².S.²» à l’École Communautaire «orientante» de Saint-Joseph, N.-B. (une école à vocation en entrepreneuriat conscient), en est un bon exemple. L’approche développementale suggère de bâtir un tel programme en puisant dans les secteurs de la vie socioéconomique ou sociocommunautaire de la région de l’école.

Chaque lettre formant l’acronyme obtenu, par exemple «T.R.A.C.E².S.²»1, ACCES ERSA à l’ECE de Saint-André (N.-B.) ou SAC Entrepreneuriat à l’école Coeur-Vaillant (Québec), constitue l’un de ces secteurs et correspond à un besoin de l’école et de la communauté. Ainsi, chacun des secteurs d’activités de la vie humaine constitue un pilier servant d’orientation et d’ancrage à la pédagogie entrepreneuriale consciente développée et offerte aux jeunes. Cette façon de faire favorise un maillage structurant «école-communauté» (communautarisation) et offre beaucoup d’occasions d’inventer ou de réinventer des activités et des projets entrepreneuriaux, de même que des micro-entreprises pédagogiques auxquels sont appelés à participer des partenaires de la communauté, et qui donnent du sens aux apprentissages.

Quelques effets anticipés :

● Un programme qui favorise et multiplie les liens «école-communauté» et qui les structure en fonction d’une vision et des besoins que se donnent chaque ÉCOLE;

● Un programme qui engage méthodiquement et progressivement tout le personnel;

● Un programme qui rend «dynamique et vivifie» TOUTE L’ÉCOLE, qui la maintient en santé continue et au diapason des besoins au moyen d’une approche à grande valeur ajoutée : l’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC);

● Un programme qui développe et transforme la culture organisationnelle au plus grand bénéfice de la «nouvelle culture» de jeunes (plus technologique et «internationalisante»), et de la société de demain;

● Un programme qui s’inscrit dans le mouvement des nouveaux besoins, d’une nouvelle éducation à la fois plus globale, plus intégrée et plus inspirante.

● Un programme au service des jeunes, de nos communautés, de toute la société et à portée universelle dans la perspective d’un nouvel équilibre «société-économie-écologie» … à la fois profondément éthique et plus responsable.

L’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC)

Tout au long de sa formation, au moyen de l’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC), l’enfant du primaire, le jeune du secondaire et l’apprenant (jeune et adulte) est amené à intégrer les rôles d’Initiateur, de Réalisateur et de Gestionnaire de projets. Ces trois rôles favorisent le développement de qualités, de forces, d’attitudes et de compétences entrepreneuriales conscientes chez chaque jeune. L’APEEC, en synergie avec le PAEC, favorise le déploiement d’un système d’activités, de projets et de micro-entreprises pédagogiques en entrepreneuriat conscient associés à divers secteurs socioéconomiques : secteurs environnemental, du service, de la distribution, de la transformation et international. Une micro-chambre de commerce des entrepreneurs (le Conseil des Jeunes Entrepreneurs CJE), complète ce dispositif organisationnel en entrepreneuriat conscient.

1 T.R.A.C.E².S² : signifie Technologies de l’information et des communications; Ressources naturelles : Forêt et agriculture (sciences); Arts; Culture et patrimoine; (Environnement + Entrepreneuriat conscient); (Santé globale de l’enfant + Services) ; développé en 2010 à l’école communautaire de Saint-Joseph, N.-B. (école à vocation entrepreneuriale consciente). 3

Page 7: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

L’APEEC est une approche intégrée, elle favorise donc à la fois l’acquisition d’apprentissages interdisciplinaires et transdisciplinaires liés aux matières académiques de base (ex. langues, mathématiques, sciences et autres disciplines associées aux différents programmes scolaires).

NOTE : CHAQUE PROJET À UNE NATURE PROFONDÉMENT COMMUNAUTARISANTE

Quelques exemples sommaires :

a) Pulperie Inc. : une usine de transformation du papier, le papier est recyclé et transformé en produits dérivés – des notions de comptabilité, de mathématiques, de français et de sciences de même que le «commerce électronique» sont au nombre des apprentissages réalisés;

b) Cuisine Interculturelle Inc. : un restaurant de cuisine santé intégrant, entre autres, les sciences, le français, les mathématiques, la gestion et l’organisation d’un restaurant;

c) Petite plume Inc. : une maison d’édition intégrant, entre autres, la «littérature» et les arts de même que la production à partir de papier recyclé;

d) Bureau en petit Inc. : un magasin de fourniture scolaire intégrant, par exemples, des notions de mathématiques, de comptabilité de même que les concepts d’étude de marché et de marketing;

e) Coffre à jouet Inc. : une joujouthèque au service des enfants moins favorisés. Certains apprentissages ont trait aux mathématiques, au recyclage de jouets usagés, au mode de gestion des prêts, au catalogage informatique (code barre, etc.) et à l’organisation;

f) Mini musée de quartier : un musée sur la vie d’autrefois du quartier de l’école, intégrant l’univers social et le français, de même que les concepts d’étude de marché et de marketing;

g) Fromagerie Inc. : une micro-entreprise de distribution de fromage intégrant les sciences, de même que les concepts de transformation, de production et de marketing.

Cette approche, l’APEEC, permet ainsi d’apprendre autrement et plus globalement par l’ entrepreneuriat conscient, en plus d’avoir des effets qui raccrochent les jeunes et donnent un «nouveau sens» aux apprentissages.

Conclusion :

L’entrepreneuriat conscient à l’école permet d’imaginer une posture «nouveau genre» au service de multiples besoins de la personne et de la société, d’ordre éducatif, culturel et économique. En éduquant et formant au profit d’une culture de personnes plus entreprenantes, plus innovantes et à la fois plus conscientes, responsables et autonomes, tout en favorisant une émergence accrue d’entrepreneurs conscients encore plus ingénieux, nous préparons chacune d’elles de même que leurs communautés, à un meilleur avenir, plus juste, viable et durable. En bâtissant une culture entrepreneuriale consciente qui rassemble, «communautarise» et autonomise, nous choisissons de mettre en avant un mode d’apprentissage menant à une plus grande liberté des personnes et des collectivités.

4

qui o

ntre

cour

s à

L'E

NT

RE

PRE

NE

UR

IAT

CO

NSC

IEN

T :

UN

E P

ER

SPE

CT

IVE

GL

OB

AL

E

ÊT

RE

HU

MA

INPe

rcep

tion

= so

uven

t fon

ctio

n de

cro

yanc

es a

cqui

ses

Dep

uis t

oujo

urs,

l'être

hum

ain

a fa

it pr

euve

d'

EN

TR

EPR

EN

EU

RIA

TC

hass

e, c

ueill

ette

, tra

vail

man

uel,

écrit

ure,

indu

stria

lisat

ion,

in

form

atiq

ue, é

cono

mie

du

savo

ir, ..

.

TOU

T E

ST D

AN

S LE

RE

GA

RDL'ÊT

RE

HU

MA

IN a

not

amm

ent i

nven

té d

es

Pôle

DO

MIN

ATI

ON

Pôle

PAR

TEN

AR

IAT

PER

SON

NE

S&

NA

TUR

E

Fond

emen

ts :

Forc

e, p

ouvo

ir, p

eur,

Exe

mpl

es: P

hara

ons,

empe

reur

s, sy

stèm

e fé

odal

, co

rpor

atio

ns (

corp

orat

ocra

tie )

Prio

rité

:En

richi

ssem

ent d

'une

élit

e au

dét

rimen

t de

la m

asse

C

onsé

quen

ces

- E

xplo

itatio

n de

s per

sonn

es -

Des

truct

ion

de la

nat

ure

Fond

emen

ts: E

mpa

thie

, bie

nvei

llanc

e, p

arta

geE

xem

ples

: Ent

repr

eneu

riat s

ocia

l : A

shok

a, G

ram

een

B

ank,

- S

érie

: Ar

tisan

s du

chan

gem

ent

Prio

rité

s :D

ével

oppe

men

t du

pote

ntie

l hum

ain

V

alor

isat

ion

du tr

avai

l de

la fe

mm

eC

onsé

quen

ces -

Rée

lle c

onsi

déra

tion

des p

erso

nnes

- R

espe

ct d

e la

nat

ure

=

Car

acté

rist

ique

s de

l'E

NT

RE

PRE

NE

UR

IAT

CO

NSC

IEN

T

EN

TRE

PRE

NE

UR

IAT

CO

NSC

IEN

T D

ÈS

LE P

LUS

BA

S Â

GE

ÉC

OLE

CO

MM

UN

AU

TAIR

E E

NTR

EPR

EN

EU

RIA

LE

© 2

010

Min

istè

re d

e l'É

duca

tion

du N

ouve

au-B

runs

wic

k, C

anad

a &

R

ino

Lev

esqu

e /P

arte

naria

t en

For

mat

ion

: Éco

le-C

omm

unau

INN

OV

ATI

ON

SR

. Lev

esqu

e et a

l

En fa

isan

t des

affa

ires

, tou

t le

mon

de e

spèr

e ga

gner

de

l'arg

ent .

Mai

s l'h

omm

e pe

ut ré

alis

er te

llem

ent d

'aut

res c

hose

s en

fais

ant d

es a

ffair

es.

Pour

quoi

ne

pour

rait-

on p

as se

don

ner d

es o

bjec

tifs s

ocia

ux, é

colo

giqu

es, h

uman

iste

s ? C

'est c

e qu

e no

us a

vons

fait.

Le

prob

lèm

e ce

ntra

l du

capi

talis

me

"uni

dim

ensi

onne

l" e

st q

u'il

ne la

isse

pla

ce q

u'à

une

seul

e m

aniè

re d

e fa

ire

: ren

trer

des

pro

fits i

mm

édia

ts.(.

..) P

ourq

uoi n

e pa

s co

nstr

uire

des

ent

repr

ises

aya

nt p

our o

bjec

tif d

e pa

yer d

écem

men

t leu

rs sa

lari

és e

t d'a

mél

iore

r la

situ

atio

n so

cial

e pl

utôt

que

che

rche

r à c

e qu

e di

rige

ants

et a

ctio

nnai

res r

éalis

ent d

es b

énéf

ices

?M

uham

mad

YU

NU

S, F

onda

teur

de

la G

ram

een

Ban

k, Jo

urna

l Le

Mon

de, 2

5 av

ril 2

008

Syst

èmes

éco

nom

ique

s

Tec

hnol

ogie

s

Févr

ier 2

010

Page 8: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

qui o

ntre

cour

s à

L'E

NT

RE

PRE

NE

UR

IAT

CO

NSC

IEN

T :

UN

E P

ER

SPE

CT

IVE

GL

OB

AL

E

ÊT

RE

HU

MA

INPe

rcep

tion

= so

uven

t fon

ctio

n de

cro

yanc

es a

cqui

ses

Dep

uis t

oujo

urs,

l'être

hum

ain

a fa

it pr

euve

d'

EN

TR

EPR

EN

EU

RIA

TC

hass

e, c

ueill

ette

, tra

vail

man

uel,

écrit

ure,

indu

stria

lisat

ion,

in

form

atiq

ue, é

cono

mie

du

savo

ir, ..

.

TOU

T E

ST D

AN

S LE

RE

GA

RDL'ÊT

RE

HU

MA

IN a

not

amm

ent i

nven

té d

es

Pôle

DO

MIN

ATI

ON

Pôle

PAR

TEN

AR

IAT

PER

SON

NE

S&

NA

TUR

E

Fond

emen

ts :

Forc

e, p

ouvo

ir, p

eur,

Exe

mpl

es: P

hara

ons,

empe

reur

s, sy

stèm

e fé

odal

, co

rpor

atio

ns (

corp

orat

ocra

tie )

Prio

rité

:En

richi

ssem

ent d

'une

élit

e au

dét

rimen

t de

la m

asse

C

onsé

quen

ces

- E

xplo

itatio

n de

s per

sonn

es -

Des

truct

ion

de la

nat

ure

Fond

emen

ts: E

mpa

thie

, bie

nvei

llanc

e, p

arta

geE

xem

ples

: Ent

repr

eneu

riat s

ocia

l : A

shok

a, G

ram

een

B

ank,

- S

érie

: Ar

tisan

s du

chan

gem

ent

Prio

rité

s :D

ével

oppe

men

t du

pote

ntie

l hum

ain

V

alor

isat

ion

du tr

avai

l de

la fe

mm

eC

onsé

quen

ces -

Rée

lle c

onsi

déra

tion

des p

erso

nnes

- R

espe

ct d

e la

nat

ure

=

Car

acté

rist

ique

s de

l'E

NT

RE

PRE

NE

UR

IAT

CO

NSC

IEN

T

EN

TRE

PRE

NE

UR

IAT

CO

NSC

IEN

T D

ÈS

LE P

LUS

BA

S Â

GE

ÉC

OLE

CO

MM

UN

AU

TAIR

E E

NTR

EPR

EN

EU

RIA

LE

© 2

010

Min

istè

re d

e l'É

duca

tion

du N

ouve

au-B

runs

wic

k, C

anad

a &

R

ino

Lev

esqu

e /P

arte

naria

t en

For

mat

ion

: Éco

le-C

omm

unau

INN

OV

ATI

ON

SR

. Lev

esqu

e et a

l

En fa

isan

t des

affa

ires

, tou

t le

mon

de e

spèr

e ga

gner

de

l'arg

ent .

Mai

s l'h

omm

e pe

ut ré

alis

er te

llem

ent d

'aut

res c

hose

s en

fais

ant d

es a

ffair

es.

Pour

quoi

ne

pour

rait-

on p

as se

don

ner d

es o

bjec

tifs s

ocia

ux, é

colo

giqu

es, h

uman

iste

s ? C

'est c

e qu

e no

us a

vons

fait.

Le

prob

lèm

e ce

ntra

l du

capi

talis

me

"uni

dim

ensi

onne

l" e

st q

u'il

ne la

isse

pla

ce q

u'à

une

seul

e m

aniè

re d

e fa

ire

: ren

trer

des

pro

fits i

mm

édia

ts.(.

..) P

ourq

uoi n

e pa

s co

nstr

uire

des

ent

repr

ises

aya

nt p

our o

bjec

tif d

e pa

yer d

écem

men

t leu

rs sa

lari

és e

t d'a

mél

iore

r la

situ

atio

n so

cial

e pl

utôt

que

che

rche

r à c

e qu

e di

rige

ants

et a

ctio

nnai

res r

éalis

ent d

es b

énéf

ices

?M

uham

mad

YU

NU

S, F

onda

teur

de

la G

ram

een

Ban

k, Jo

urna

l Le

Mon

de, 2

5 av

ril 2

008

Syst

èmes

éco

nom

ique

s

Tec

hnol

ogie

s

Févr

ier 2

010

5

© 2

010

Min

istè

re d

e l’E

duca

tion

du N

ouve

au-B

runs

wic

k, C

anad

a &

Rin

o Le

vesq

ue /

Parte

naria

t en

Form

atio

n : E

cole

-Com

mun

auté

Page 9: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

École Communautaire Entrepreneuriale Consciente

L’École Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC) est un système-école créé pour répondre aux besoins des jeunes en ce début du 21ͤ siècle. L’ECEC est structurée et structurante, car elle est articulée autour d’axes stratégiques (7) et de composantes organisationnelles (17), toutes en relation les unes avec les autres. Il s’agit d’un modèle «école-communauté» qui mise sur un ensemble de liens notamment entre les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, entre les matières scolaires, le profil de sortie, l’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC) et la « vraie vie ».

L’ECEC éduque et forme à un profil de sortie en entrepreneuriat conscient, et notamment à la conscience de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur soi, sur les autres (communauté, société), sur la nature, la planète et la Vie sous toutes ses formes. En synergie avec le Programme d’Apprentissage en Entrepreneuriat Conscient (PAEC) et l’APEEC, l’ECEC amène chaque jeune à apprendre graduellement à oser prendre des risques mesurés, à innover dans des contextes variés et complexes et à devenir plus entreprenant dans tous les aspects de sa vie; et ce, dans chaque communauté. De tous ces jeunes ainsi transformés (formés différemment), un nombre accru d’entre eux deviendront des entrepreneurs conscients encore plus ingénieux.

VISION

Que chaque enfant du primaire, jeune du secondaire et jeune adulte / adulte des centres de formation soit heureux de venir APPRENDRE, S’ENTREPRENDRE et ENTREPRENDRE à l’école.

MISSION

Développer, dès le plus bas âge, une culture de l’apprentissage autonome et de l’entrepreneuriat conscient au service de la santé globale2 des enfants / jeunes / jeunes adultes / adultes, des partenaires et de la communauté-éducative.

BUTS VISÉS

Rendre l’enfant graduellement compétent

► à réaliser des apprentissages de haute qualité en langues, en mathématiques et en sciences;

► à apprendre à apprendre;

► à s’entreprendre, entreprendre et créer de l’innovation de façon consciente, responsable et autonome.

RAISONS

► Pour contrer le décrochage scolaire, la pauvreté, le chômage et l’inégalité des chances.

► Pour que chaque enfant puisse, aujourd’hui comme à l’âge adulte, avoir une vie saine,équilibrée, et heureuse sur les plans éducationnel, culturel, social et économique.

► Pour susciter le développement viable de chacune des communautés-régions et de l’ensemble de la société.

2 La santé globale réfère au développement équilibré des dimensions physique, affective, mentale, créative, sociale, économique, morale, culturelle, écologique et spirituelle que partagent tous les êtres humains. 6

Page 10: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

CONCEPT GUIDE

Partenariat en Formation : École-Communauté (PFEC)

CLÉS MAÎTRESSES ET STRATÉGIES DE CHANGEMENT CULTUREL

● Mise en oeuvre graduelle de composantes structurantes (organisationnelles) fondamentales articulées autour de sept axes stratégiques. *Certaines sont obligatoires (premier niveau), d’autres facultatives en fonction des besoins.

● Chaque année, l’école détermine de façon autonome les composantes structurantes qu’elle souhaite mettre en place.

● La mise en oeuvre se fait selon les besoins et le rythme voulu de l’école.

● Mécanisme d’implantation suggéré : Système Clés3.

● Système d’accompagnement progressif, signifiant, respectueux et gratifiant.

COMPOSANTES STRUCTURANTES (ORGANISATIONNELLES) MOTEURS

● La culture, la langue et la communauté (*socle de chaque école et communauté à partir duquel sont mises en oeuvre les autres composantes moteurs).

● La philosophie de l’entrepreneuriat conscient.

● Le Programme d’Apprentissage en Entrepreneuriat Conscient (PAEC).

● L’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC) : Système d’activités, de projets et de micro-entreprises en entrepreneuriat conscient liés à divers secteurs de la vie socio-économique : environnement, service, transformation, distribution, technologie verte, international, etc.

● La Formule Pédagogique à la Carte Orientante (FPCO).

● Le Conseil des Jeunes Entreprenants et Entrepreneurs Conscients; CJEEC (aussi dénommé Jeune Chambre de Commerce d’Entreprenants et d’Entrepreneurs Conscients; JCCEEC).

● La célébration pédagogique PAEC / APEEC. Optionnel (ex. : au niveau de certaines écoles secondaires, de centres de formation générale pour les adultes et de centres de formation professionnelle) : création d’une Microbanque scolaire d’investissement à l’entrepeneuriat conscient – selon le principe du *micro-financement.

CONDITIONS

● Disposer à l’école d’un leadership mobilisateur et partagé;

● Créer une nouvelle alliance entre l’école, la famille et la communauté-éducative visant un réel partage de la responsabilité d’éduquer et de former.

IMAGE SYNTHÈSE

« Il faut toute une communauté-école pour éduquer et former un enfant ! »4

3 Système Clés : comprend 5 Clés spécifiques : CLÉ I – MOBILISATION, CLÉ II – PROJET, CLÉ III – PROGRAMME, CLÉ IV – ÉVALUATION, CLÉ V - CONTINUUM. Chacune de ces Clés de changement structurel comprend des phases (3 à 6) qui sont elles-mêmes divisées en étapes non linéaires. 4 Cette image s’inspire d’un adage de la sagesse populaire africaine « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Il a été légèrement modifié pour refléter la couleur du concept PFEC. 7

Page 11: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

École Communautaire Entrepreneuriale Consciente : profil de sortie du jeune

CIBLES ÉDUCATIVES ENTREPRENEURIALES CONSCIENTES(compétences durables)

Compétences

S’entreprendre, Entreprendre, Créer de l’innovation, de façon consciente, responsable et autonome

Attitudes

Fierté identitaire et culturelle, Recherche constante d’innovation, Engagement communautaire

Qualités

Confiance en soi, Respect des autres, Esprit d’équipe, Sens de l’organisation, Solidarité, Sens des responsabilités, Sens de l’initiative, Ingéniosité et créativité, Leadership, Conscience entrepreneuriale, Apprentissage autonome, Humanisation

Forces

« Les 3 D »Diagnostic, Dynamisme, Détermination

Rôles

Initiateur, Réalisateur et Gestionnaire de projets

Nota Bene :

● Ces cibles éducatives ne font pas l’objet d’une évaluation explicite, elles servent de guide à la pédagogie. Par ailleurs, un système d’observation peut être convenu en fonction des cultures pédagogiques locales ou nationales afin d’apprécier l’évolution de ce type d’apprentissage.

● La clé maîtresse au succès de cette pédagogie est liée à la manière dont sont joués les rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire, par les jeunes, dans leurs projets. La pédagogie associée à ces rôles permet un développement harmonieux et en continu des cibles éducatives (compétences, attitudes, qualités et forces) chez chacun des jeunes, souvent avec l’appui de partenaires de la communauté. L’APEEC est une approche intégrée.

● Ce profil de sortie se veut complémentaire des exigences prévues dans les programmes d’études ministériels.

8

Page 12: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

9

© 2010 Ministère de l’Education du Nouveau-Brunswick, Canada & Rino Levesque / Partenariat en Formation : Ecole-Communauté

Page 13: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE (ECEC) et SON MODÈLE D’ÉDUCATION ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE

Lignes directrices

1. L’ECEC vise à développer, dès le plus bas âge, une culture de l’entrepreneuriat conscient et de l’apprentissage autonome au service de la santé globale5 des enfants du primaire (+/- 5 à 11 ans) et des jeunes du secondaire (+/- 12 à 17 ans), des familles, des partenaires et de la communauté.

2. L’ECEC propose un modèle d’éducation entrepreneuriale consciente au sens où chaque enfant ou jeune est progressivement appelé à prendre conscience de notre interdépendance à l’égard de la nature et à l’égard des autres communautés du monde, de même que de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur lui-même, sur les autres, sur l’environnement, sur la planète et sur la Vie sous toutes ses formes.

3. Ce modèle d’éducation entrepreneuriale consciente fait appel à une conscience individuelle, sociale,environnementale et planétaire. Un entrepreneuriat éthique, transparent, basé sur la confiance et la coopération, qui vise la prospérité équitable de toutes les personnes concernées tout en respectant la nature. Un entrepreneuriat juste, durable et humanisant au service de la Vie ! 6

4. L’ECEC vise à préparer des enfants / jeunes qui soient à la fois plus innovants et plus entreprenants dans tous les aspects de leur vie et ce, dans chaque communauté. Un nombre accru d’entre-eux deviendront des entrepreneurs plus conscients.

5. L’ECEC vise à développer chez chaque enfant du primaire et chaque jeune du secondaire un profil de sortie incluant, de façon non-exclusive, trois compétences, douze qualités, trois attitudes et trois forces caractéristiques de toute personne entreprenante et entrepreneur.

6. L’ECEC met en place de façon systématique, de la maternelle à la 12 ͤ année, l’Approche Pédagogique et Educative en Entrepreneuriat Conscient (APEEC) généralement appuyée par les TIC.

7. L’ECEC est un système-école « communautarisant ». Elle est structurée et structurante, articulée autour d’axes stratégiques et de composantes structurantes (organisationnelles), tous en relation les uns avec les autres. Il s’agit d’un système vivant qui mise sur un ensemble de liens notamment entre les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, entre les matières scolaires, le profil de sortie, l’APEEC et la vraie vie.

L’ECEC vise à ce que chaque enfant du primaire et chaque jeune du secondaire :

● soit en mesure de s’entreprendre, d’entreprendre et de créer de l’innovation de façon consciente, responsable et autonome;

● soit davantage motivé à venir apprendre et entreprendre à l’école afin de réaliser des apprentissages de haute qualité dans chacune des matières;

● développe la capacité d’apprendre par lui-même/elle-même pendant toute sa vie;

● fasse l’apprentissage de compétences durables au service de la vie en société et du développement viable.

5 La santé globale réfère au développement équilibré des dimensions physique, affective, mentale, créative, sociale, économique, morale, culturelle, écologique et spirituelle que partagent tous les êtres humains.6 La série Artisans du changement, présentée dans le cadre des Grands reportages à la télévision de Radio-Canada (www.radio-canada.ca) à l’automne 2009, illustre de belle façon ce nouveau type d’entrepreneuriat « conscient » en différents points du globe. Une deuxième série est en préparation pour décembre 2010. 10

Page 14: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE ET ÉDUCATIVE EN ENTREPRENEURIAT CONSCIENT (APEEC)7

Idées maîtresses

1. L’APEEC est au coeur de l’ECEC. Elle contribue à développer un modèle d’éducation entrepreneuriale consciente au sens où chaque enfant ou jeune est systématiquement appelé, en tenant compte de ses capacités (de son évolution), à prendre conscience de notre interdépendance à l’égard de la nature et à l’égard des autres communautés du monde de même que de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur lui-même, sur les autres, sur l’environnement, sur la planète et sur la Vie sous toutes ses formes.

2. L’APEEC, appuyée souvent par les TIC, se veut en lien étroit avec la vie socioéconomique du 21ͤ siècle. 3. L’APEEC est une approche pédagogique et éducative intégrée qui permet l’acquisition d’apprentissages transdisciplinaires en lien avec les matières académiques de base (ex. langues, mathématiques, sciences,…) de même que le développement continu de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient regroupées au sein du profil de sortie.

4. L’APEEC assure le développement progressif de la confiance en soi, de « l’empowerment » de l’enfant du jeune, du marketing de soi8 et de son humanisation.

5. L’APEEC conduit à la réalisation par les enfants ou les jeunes d’un produit, d’un service, d’un événement ou d’une activité économique qui répond à un besoin réel ou à un rêve partagé ou individuel.

6. L’APEEC s’appuie sur un mode expérientiel d’apprentissage qui consiste en un processus continu d’action/réflexion à partir de situations authentiques issues de la vraie vie et orienté vers le développement des cibles éducatives du profil de sortie chez chaque enfant et chaque jeune, de même que l’acquisition des matières liées aux programmes d’études.

7. L’APEEC met en oeuvre un ensemble structurant d’activités et d’exercices de réflexion, de projets et de micro-entreprises pédagogiques de nature entrepreneuriale consciente, souvent dans un contexte de décloisonnement des matières. L’APEEC inclut notamment une formule pédagogique à la carte, à l’intérieur comme à l’extérieur des heures de classe. L’APEEC, utilisée à l’intérieur des heures de classe, implique des scénarios d’apprentissages intégrés.

8. L’APEEC fait en sorte que chaque enfant du primaire et que chaque jeune du secondaire soit appelé à jouer systématiquement les rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire de projets entrepreneuriaux et de micro-entreprises pédagogiques et ce, pendant plusieurs années.

9. L’APEEC occupe une petite partie de l’horaire hebdomadaire, souvent croissante selon les groupes d’âge.

10. L’APEEC est renforcée par la participation essentielle et structurée de membres de la communauté qui viennent appuyer concrètement, en des moments spécifiques, ce type d’apprentissage durable chez les jeunes.

11. L’APEEC favorise la réalisation d’expériences par des jeunes dans des entreprises ou des organismes de la communauté, amenant les jeunes à découvrir et à apprécier leur environnement socioéconomique et permettant de créer des liens plus étroits avec divers membres de la communauté.

12. L’APEEC vise à faire apprendre graduellement à oser prendre des risques mesurés, à innover dans des contextes variés et complexes et à devenir des personnes plus innovantes, plus entreprenantes et des entrepreneurs conscients plus ingénieux. Des humains animés par une volonté profonde à oeuvrer au profit d’une plus grande justice sociale, d’une prospérité équitable et d’un monde viable pour tous et toutes.

7 L’APEEC inclut une dimension à la fois pédagogique et éducative. L’aspect pédagogique est pris en charge par l’enseignant(e) en salle de classe ; une collaboration avec des partenaires de la communauté est tout à fait possible. L’aspect éducatif inclut des apprentissages qui se réalisent ou se poursuivent à l’extérieur de la salle de classe. L’aspect éducatif peut aller jusqu’à inclure une prise en charge de certaines activités entrepreneuriales conscientes par des membres de la communauté qui ont reçu une formation à cet égard.8 lllustration vécue : Une jeune fille de 11 ans qui énonce avec assurance à la fin de ses études primaires « Je sais que je peux réussir ce que je vais entreprendre» 11

Page 15: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Pour plus d’informations sur l’ECEC, nous vous invitons à aller sur lessites internet suivants :

● Site Internet de l’école des Coeurs-Vaillants, la première ECEC mondiale, Québec : http://pedagogie.csdecou.qc.ca/des-coeurs-vaillants/

● Ecole communautaire entrepreneuriale : Clé indispensable au développement durable (auteur R. Levesque). Publié par HEC Montréal (Université de Montréal), avril 2011, 44 p., http://expertise.hec.ca/chaire_entrepreneuriat/wpcontent/ uploads/2011-03-Ecole-communautaire-Cléindispensable-au-développe ment-durable.pdf

● Document IMPACT, District scolaire francophone Sud, province du Nouveau-Brunswick, Canada, avril 2012 : http://fr.slideshare.net/MaximeGauvin/impac-colescommunautaires-entre preneuriales-ds11

● Vidéo (30 min) « Les Visionnaires », présentation de Rino Levesque et les ECEC du monde, 2011 : http://www.radiocanada.ca/emissions/les_visionnaires/2011-2012/docume ntasp?idDoc=237276#leplayer

● Vidéo (3 min), Ecole communautaire entrepreneuriale de Saint-André, sommaire du projet d’entrepreneuriat conscient ACCES ERSA, Nouveau-Brunwick, 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=6e23QeBPblc

Page 16: Guide pratique ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente)

Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente

www.ecec.eu

Votre contact :Sarah Heymans, coordinatrice Europe

[email protected]/Ecole.ECEC

La Commission scolaire Marguerite-BourgeoysPartenaire au développement de l’ECEC Montréal ( Québec, Canada )

www.csmb.qc.ca

Votre contact :M. Wojtek Winnicki, directeur général adjoint

[email protected] : 514 855 4500, poste 8810

Design by Barbara Larcin - www.barbara-larcin.com