35
© Cned, Histoire-géographie et Éducation civique 5e 200 Sommaire de la séquence 12 Histoire L’émergence du roi absolu en France tSéance 1 Comment les guerres de religion affaiblirent-elles le pouvoir royal en France ? Séance 2 Comment Henri IV réussit-il à rétablir la paix et l’autorité du roi ? Séance 3 Comment Louis XIV affirme-t-il le pouvoir absolu du roi ? Séance 4 Comment le château de Versailles symbolise-t-il le pouvoir absolu du roi ? Séance 5 Comment la vie à la cour illustre-t-elle le pouvoir absolu de Louis XIV ? Objectifs a) Connaissances (Savoir) : Marquée par les guerres de religion, la monarchie française subit une disparition de son autorité sur sa population et sur son territoire au cours du XVI e siècle. A l’issue de ces guerres de religion, l’État royal finit par s’affirmer comme seul capable d’imposer la paix civile (1598). Connaître l’Édit de Nantes (1598), ses conséquences pour les pratiques religieuses dans le royaume de France. Les rois revendiquent alors un « pouvoir absolu » qui atteint son apogée avec Louis XIV et se met en scène à Versailles. Connaître l’évolution des limites du royaume du début du XVI e siècle à 1715. Connaître les dates du règne personnel de Louis XIV : 1661-1715. b) Capacités (Être capable de) : Raconter une journée de Louis XIV à Versailles, révélatrice du pouvoir du roi. Méthodes La fiche méthode n° 1 page 235. Comment organiser mon temps de travail ? La fiche méthode n° 2 page 236. Bien tenir mon cahier. La fiche méthode n° 3 page 237. Comment apprendre ma leçon ? t t t t

Histoire L’émergence du roi absolu en Francef2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/136/histoire -Sequence-12.pdf · questions et réalise les auto-évaluations proposées au crayon à

  • Upload
    ngonga

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e200

Sommaire de la séquence 12

HistoireL’émergence du roi absolu en France

tSéance 1 

Comment les guerres de religion affaiblirent-elles le pouvoir royal en France ?

Séance 2Comment Henri IV réussit-il à rétablir la paix et l’autorité du roi ?

Séance 3Comment Louis XIV affirme-t-il le pouvoir absolu du roi ?

Séance 4Comment le château de Versailles symbolise-t-il le pouvoir absolu du roi ?

Séance 5Comment la vie à la cour illustre-t-elle le pouvoir absolu de Louis XIV ?

Objectifsa) Connaissances (Savoir) :

Marquée par les guerres de religion, la monarchie française subit une disparition de son autorité sur sa population et sur son territoire au cours du XVIe siècle. A l’issue de ces guerres de religion, l’État royal finit par s’affirmer comme seul capable d’imposer la paix civile (1598).

Connaître l’Édit de Nantes (1598), ses conséquences pour les pratiques religieuses dans le royaume de France.

Les rois revendiquent alors un « pouvoir absolu » qui atteint son apogée avec Louis XIV et se met en scène à Versailles.

Connaître l’évolution des limites du royaume du début du XVIe siècle à 1715.

Connaître les dates du règne personnel de Louis XIV : 1661-1715.

b) Capacités (Être capable de) :

Raconter une journée de Louis XIV à Versailles, révélatrice du pouvoir du roi.

Méthodes• La fiche méthode n° 1 page 235. Comment organiser mon temps de travail ?

• La fiche méthode n° 2 page 236. Bien tenir mon cahier.

• La fiche méthode n° 3 page 237. Comment apprendre ma leçon ?

t

t

t

t

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 201

Séquence 12séance 1 —

Cette douzième séquence de travail concerne l’Histoire.

Elle comprend cinq séances, d’une heure chacune, qui vont te permettre de découvrir l’émergence du roi absolu en France.

Chaque séance comprend peu d’exercices afin de faciliter tes apprentissages. Chacune des séances de travail, en fonction de ton rythme personnel, comprend 45 à 60 minutes, certains exercices étant moins faciles que d’autres. Tu dois réaliser au minimum trois séances par semaine. Pour bien te préparer, relis la fiche méthode n° 1 d’Histoire : « organiser mon temps de travail »

Pour la tenue de ton cahier, il faut être rigoureux et bien respecter les consignes. Réponds aux questions et réalise les auto-évaluations proposées au crayon à papier. Note ce qui est important en vert (titre, correction des exercices, « je retiens », vocabulaire). Relis les conseils de la fiche méthode n° 2 d’Histoire : « Bien tenir mon cahier ».

Lorsque tu lis un document ou une question, si tu as du mal à comprendre, lis-le à voix haute. Lorsque tu ne connais pas le sens d’un mot, cherche le sens de ce mot dans le manuel (dans les encadrés définitions ou dans le lexique à la fin du manuel) ou dans un dictionnaire.

N’oublie pas que sur le site collège de ton niveau d’enseignement, si tu possèdes un ordinateur avec une connexion à Internet, tu disposes d’un forum entraide pour échanger avec tes camarades des quatre coins du monde, ce qui te permet de mieux comprendre le sens d’un exercice. Tu peux également, en cas de difficultés plus importantes, faire appel au tutorat sur le site ou par téléphone si cela correspond aux modalités de ton inscription.

Bon travail !

Séance 1Comment les guerres de religion affaiblirent-elles

le pouvoir royal en France ?Jusqu’au XVIe siècle, la religion unique présente dans le royaume de France est la religion chrétienne catholique. La réforme protestante, qui naît avec Luther puis Calvin, touche l’ensemble de l’Europe et le royaume de France. Des communautés protestantes, appelées les huguenots, apparaissent mais restent minoritaires. Cette division religieuse au sein du royaume créa d’abord des tensions entre communautés religieuses puis des guerres.

Nous allons nous demander Comment les guerres de religion affaiblirent-elles le pouvoir royal en France ?

A Les guerres de religion déchirent le royaume

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance – Comment les guerres de religion affaiblirent-elles le pouvoir royal en France ? – ouvre ton cahier et prends un crayon à papier pour répondre aux questions des exercices suivants. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, et les lettres et numéros des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes qui reprennent l’intitulé des questions.

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e202

Séquence 12 — séance 1

Exercice 1 : Étudier le massacre de la Saint Barthélémy, 24 août 1572, et ses conséquences

Observe attentivement le document 1 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 1 : Le massacre de la Saint-Barthélémy, 24 août 1572

© AKG / Réf. 9FK-1572-8-24-A4-2 / n° 370469

A partir de 1572, le royaume de France (qui a déjà connu des guerres de religion avant) est à nouveau plongé dans un conflit religieux opposant catholiques et protestants.

En août 1572, le protestant Henri de Navarre se rend à Paris pour son mariage avec Marguerite de Valois, catholique et soeur du roi de France Charles IX . Cette union avait pour but d’apaiser les relations entre les deux communautés. Les deux religions étaient tolérées dans le royaume mais des tensions avaient déjà donné lieu à plusieurs guerres.

De nombreux chefs protestants accompagnèrent Henri de Navarre.

Lors de ce déplacement, un catholique essaya d’assassiner un des chefs protestants, l’amiral de Coligny. Les nobles protestants demandèrent alors justice au roi contre l’auteur de cet acte qui agissait pour un noble catholique, le duc de Guise.

Devant la pression protestante (1) au palais royal du Louvre (2), Charles IX (3), roi de France, ordonna le massacre des nobles protestants réunis à Paris pour s’en débarrasser. Pour de nombreux historiens, Il fut influencé dans cette décision par sa mère, Catherine de Médicis (4).

Le matin du 24 août, les nobles protestants dont Coligny sont assassinés par les catholiques dirigés par le duc de Guise (à l’exception de Henri de Navarre). Les jours qui suivirent furent un véritable massacre puisque les Parisiens assassinèrent près de 3000 protestants, la plupart jetés dans la Seine (5). D’autres villes connurent également ce massacre protestant. Une nouvelle guerre de religion débuta à la suite de cet événement.

© François Delamare

1

2

34

5

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 203

Séquence 12séance 1 —

a) En décrivant le tableau, indique ce qui se passa à Paris le 24 août 1572 ?

b) Qui décida de ce massacre? Sous quelle influence ?

c) Quelle fut la conséquence de ce massacre de nobles à Paris et dans plusieurs autres villes du royaume ?

d) Dans quelle situation se retrouvait alors le royaume après ce massacre ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Lis le document 2 avant de répondre aux questions posées.

Document 2 : Un récit du massacre de la Saint-Barthélemy

“Le duc de Guise, à la tête de ses cruels hallebardiers1, envahit le logis de l’amiral Coligny et le fit jeter par la fenêtre. Puis on coupa la tête de l’amiral. Plusieurs libraires [vendant des ouvrages protestants] furent précipités du haut de leur maison dans le feu. Les femmes avec leurs enfants étaient traînées vers la Seine, percées de coups, jetées dans le fleuve en grand nombre. Le carnage se prolongea jusqu’au lendemain”.

D’après les Mémoires de Luc Geizkofler, protestant allemand (1550-1620), XVIe siècle.

Hallebardiers1 : soldats armés de hallebardes, de piques.

a) Qui a raconté ce qui s’est passé le 24 août 1572 ?

b) De quelle manière l’amiral Coligny a-t-il trouvé la mort ?

c) A la lecture du témoignage, explique comment se sont comportés les catholiques lors de cet événement.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 3.

Voyons maintenant quelles furent les conséquences de ce massacre à l’échelle du royaume.

Observe maintenant le document 3 avant de répondre aux questions posées.

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e204

Séquence 12 — séance 1

Document 3 : La Saint-Barthélemy, événement déclencheur d’une nouvelle guerre de religion

© Pascal Derr pour le CNED - 2010

a) Dans quelle partie du royaume les protestants sont-ils plutôt implantés ?

b) Dans quels lieux les protestants se retranchent-ils après le massacre de la Saint-Barthélemy ?

c) Quelle fut alors la réaction catholique ?

Le massacre de la Saint-Barthélemy illustre bien dans quelle situation se trouvait le royaume de France au XVIe siècle.

Voyons quelles conséquences ces guerres et ces déchirements ont eues sur le pouvoir royal et son affirmation sur le royaume.

B Un pouvoir royal affaibli

Exercice 2 : Comprendre l’affaiblissement du pouvoir royal en France au XVIe siècle

Lis maintenant le document 4 avant de répondre aux questions posées.

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 205

Document 4 : La considération du roi Charles IX

“Je ne dirai jamais que nous avons un bon roi tant que le protestantisme sera toléré en France. Et tant qu’il n’aura pas ôté cette fausse religion, je ne le dirai pas homme de bien et vertueux. Si un roi veut être vertueux, il ne peut l’être tant qu’il permettra deux religions, et qu’il aura en sa compagnie des hérétiques [des protestants]. Jusqu’à ce qu’on ait exterminé en France les chefs de la fausse religion, il n’y aura pas de bon roi en France.”

D’après Simon Vigor, curé à Paris, août 1572.

a) Quelle opinion l’auteur du texte a-t-il du roi Charles IX ?

b) Que lui reproche-t-il ?

c) Que suggère-t-il dans la fin du document pour rétablir la confiance envers le roi ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 5.

Document 5 : La rupture de confiance

Depuis la Saint Barthélemy, le pouvoir royal est affaibli et ébranlé. Car ce pouvoir repose sur la fidélité du roi envers ses sujets et des sujets envers leur roi. Or cette fidélité s’est brisée.”

D’après Philippe Duplessis-Mornay, protestant et confident de Henri IV (1549-1623), Remontrances au Roi très-Chrétien, 1585.

a) Comment est considéré le pouvoir du roi après la Saint-Barthélemy ?

b) A l’image de l’auteur, quel sentiment les protestants du royaume ont-ils de leur roi ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 6.

Document 6 : Le pouvoir royal de Henri III contesté

“Les universités [comme la Sorbonne à Paris] déclarèrent et publièrent que tout le peuple était libéré du serment de fidélité et d’obéissance qu’il avait juré à Henri de Valois [Henri III]. Elles rayèrent son nom des prières de l’Eglise, firent entendre au peuple qu’il pouvait s’unir et s’armer pour lui faire la guerre, comme un tyran exécrable1. D’un autre côté, les religieux se mirent à vomir une foule d’injures contre le roi.

D’après le Journal de Pierre de l’Estoile, 1574-1589.

Exécrable1 : qui est détestable

Henri III est le successeur de Charles IX en 1574.

Son règne débute alors que les guerres de religion font rage. Pour tenter de rétablir la paix dans le royaume, Henri III accorda quelques droits (dont celui d’une plus grande liberté de culte). Les catholiques, réunis en une ligue, multiplièrent les pressions sur son pouvoir, notamment pour l’obliger à éliminer le protestantisme en France.

A Blois, en 1588, Henri III décida de faire éliminer les chefs de la ligue catholique (dont le duc de Guise, chef de la ligue catholique) pour tenter de rétablir son autorité sur le royaume. A cette nouvelle, la réaction des catholiques à Paris ne se fit pas attendre.

© François Delamare

Séquence 12séance 1 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e206

a) A quoi les catholiques parisiens appellent-ils le peuple de France ?

b) Comment le roi est-il considéré d’après le texte ?

c) Que signifie cette attitude des catholiques pour le pouvoir et la personne du roi Henri III ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 7.

Voyons maintenant quelle fut la conséquence de cet appel à la désobéissance face au pouvoir royal.

Observe maintenant le document 7 avant de répondre aux questions posées.

Document 7 : L’assassinat du roi Henri III.

Henri III (1), roi qui a succédé à Charles IX est assassiné par le moine dominicain Clément (2), partisan de la Ligue catholique, le 2 août 1589 à Saint Cloud près de Paris.

© AKG / Réf. 1FK-108-E1589-1 / n° 15410

a) Que s’est-il passé le 2 août 1589 à Saint Cloud ?

b) Qui en est l’auteur ?

c) Que signifie cet acte pour le pouvoir royal ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Recopie maintenant le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Séquence 12 — séance 1

1

2

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 207

A partir de 1562, le royaume de France subit des guerres de religion. Ces guerres opposent les protestants (appelés Huguenots) aux catholiques.Massacres et assassinats se multiplient pour affaiblir le camp adverse. Le plus sanglant fut celui de la Saint- Barthélemy (15 août 1572) contre les protestants, massacre organisé par le pouvoir royal sous la pression des catholiques.Les rois ne parviennent plus à imposer leur autorité, sans cesse contestée par les protestants ou les catholiques. Contesté par les catholiques réunis en une Ligue contre les protestants, Henri III est assassiné en 1589 par un moine partisan de la Ligue. Cet acte marque l’affaiblissement du pouvoir royal de la deuxième moitié du XVIe siècle.

j e retiens

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

Guerres de religion : Ce sont les guerres civiles opposant catholiques et protestants.

Huguenots : Nom donné aux protestants français au XVIe siècle.

Ligue catholique : Association des catholiques français désirant la disparition du

protestantisme en France. Elle est aussi appelée “Sainte Ligue”.

je suis capable

Au terme de cette leçon tu dois être capable de :

• Raconter ce qu’est le massacre de la Saint Barthélemy,

• Expliquer pourquoi le pouvoir royal s’affaiblit dans la deuxième moitié du XVIe siècle,

• Expliquer comment ce pouvoir royal s’affaiblit.

Séquence 12séance 1 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e208

Séance 2Comment le roi Henri IV, chef de file des protestants en France, réussit-il à rétablir la paix et l’autorité royale dans le royaume ?

Tu viens de découvrir que les guerres de religion ont affaibli le pouvoir royal dans la deuxième moitié du XVIe siècle. L’assassinat du roi Henri III marqua l’apogée de la contestation et de la remise en cause du pouvoir du roi en France. Le successeur d’Henri III fut Henri de Navarre, protestant, qui devint le roi Henri IV.

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance – Comment le roi Henri IV réussit-il à rétablir la paix et l’autorité royale dans le royaume ? – ouvre ton cahier et prends un crayon à papier pour répondre aux questions des exercices suivants. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, et les lettres et numéros des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes qui reprennent l’intitulé des questions.

A La reconquête du pouvoir royal par la guerre et l’autorité du roi :

Exercice 3 : Comprendre comment Henri IV a rétabli l’autorité royale sur son royaume

Observe attentivement le document 1 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 1 : La bataille d’Arques (près de Dieppe, Seine-Maritime), 15-29 septembre 1589

© RMN/Gérard Blot/94-059580/n°inv. MV5421

Séquence 12 — séance 2

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 209

Successeur d’Henri III, Henri de Navarre devient Henri IV. Parce qu’il est protestant, la Ligue refuse de le reconnaître en tant que roi. Une grande partie du territoire royal échappe à l’autorité d’Henri IV qui décide de partir en guerre contre les Ligueurs.

© François Delamare

a) Pourquoi la Ligue catholique s’oppose-t-elle à l’autorité royale d’Henri IV ?

b) De quelle manière Henri IV entend-il rétablir l’autorité royale sur son territoire ?

c) Quels éléments du document montrent qu’il rétablit son autorité par la force ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Observe le document 2 avant de répondre aux questions posées.

Document 2 : L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis, près de Paris (25 juillet 1593)

© RMN / René-Gabriel Ojéda/06-528323/n°inv.P1214

Pour montrer sa volonté de pacifier le royaume, Henri IV accepte de renoncer à sa religion, la religion protestante, et de se convertir à la religion catholique : c’est l’abjuration de Henri IV (1), qui a lieu dans la basilique de Saint Denis (nécropole royale et haut lieu de la monarchie française) le 25 juillet 1593, en présence de l’Archevêque de Bourges (2) et du peuple de Paris venus assister à cette cérémonie (3). Le pape, qui avait excommunié Henri IV parce qu’il était protestant, accepta cette conversion au catholicisme en 1595.

© François Delamare

a) Qu’est-ce qu’une abjuration ?

b) Dans quel haut lieu de l’histoire des rois de France cette cérémonie de l’abjuration a-t-elle eu lieu ?

c) Pourquoi Henri IV a-t-il choisi ce lieu ?

d) Dans quels buts Henri IV abjure-t-il le 25 juillet 1593 pour la religion catholique ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Observe maintenant le document 3 avant de répondre aux questions posées.

Séquence 12séance 2 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e210

Document 3 : Henri IV en costume de sacre

© AKG / Réf. 1FK-109-A1600-30 / n° 326661

Henri IV est ici représenté en costume de sacre composé de symboles royaux forts.

Le manteau (1) est recouvert de fleurs de lys sur fonds bleu et blanc, symboles de la monarchie française.

Il tient dans sa main droite le sceptre (2), symbole du pouvoir de vie et de mort du roi. Son épée (3) symbolise le pouvoir de la force (il dirige les armées royales) sur son royaume. La couronne (4), posée sur une table, rappelle qu’Henri IV est le roi de France.

La grande croix de l’Ordre du Saint Esprit (5), distinction la plus élevée de la Cour de France depuis Henri III, marquait son autorité sur la noblesse du royaume.

L’ensemble de la scène est réalisée avec une dominante pourpre (rideau pourpre notamment (6)), couleur de la majesté depuis l’Antiquité.

© François Delamarea) Après avoir observé le document 3, complète le tableau suivant :

Symboles royaux hérités de la monarchie Symboles d’autorité sur son royaume

b) Quel est le but pour Henri IV de se faire représenter de cette manière, en utilisant ici l’art ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 4.

Nous venons de découvrir comment Henri IV a affirmé son autorité sur son royaume et a rétabli la paix sur son territoire.

Voyons maintenant comment Henri IV mit fin aux tensions religieuses.

Séquence 12 — séance 2

1

3

5

4

2

6

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 211

B La fin des guerres de religion par la tolérance religieuse

Exercice 4 : Comprendre comment Henri IV met fin aux tensions religieuses grâce à son autorité

Lis attentivement le document 4 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 4 : L’Édit de Nantes (1598)

Cet édit, texte royal, comprend 92 articles, dont voici quelques extraits :

« Article 3. Ordonnons que la religion catholique (…) soit rétablie en tous les lieux et endroits de notre royaume pour y être paisiblement et librement exercée, sans aucun trouble ou empêchement.

Article 6. Avons permis et permettons à ceux de la religion prétendue réformée1 de vivre partout dans notre royaume sans être vexés, brutalisés ni astreints à faire quelque chose contre leur conscience.

Article 9. Nous permettons à ceux de la religion prétendue réformée de continuer l’exercice public de leur religion là où il existait en 1597.

Article 11. Davantage, nous ordonnons que dans les faubourgs d’une ville de chaque bailliage, en plus de celles déjà accordées, l’exercice de la religion prétendue réformée puisse se faire publiquement.

Article 22. Ordonnons qu’il ne sera fait ni différence, ni distinction entre les religions pour être admis dans les universités, collèges et écoles, dans les hôpitaux et les léproseries. »

Religion prétendue réformée1 : la religion protestante

a) Comment est appelée la religion protestante dans cet édit ?

b) Qu’annonce cet édit sur la pratique de la religion catholique ?

c) Et que dit-il sur la religion protestante ?

d) Explique pourquoi l’édit de Nantes permet de rétablir la paix religieuse dans le royaume.

e) Quelle religion reste malgré tout la religion dominante dans le royaume d’après cet édit ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Lis attentivement le document 5 avant de lire les questions de l’exercice et d’y répondre par écrit.

Pour être valable et entrer en vigueur sur l’ensemble du royaume, cette décision royale devait être enregistrée par le Parlement de Paris (Cour de justice chargée d’enregistrer les édits), réputé hostile à Henri IV.

Séquence 12séance 2 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e212

Document 5 : Henri IV s’adresse au Parlement de Paris, 1599.

« Je vous prie d’enregistrer l’édit que j’ai accordé à ceux de la religion prétendue réformée. Ce que j’ai fait est pour le bien de la paix. Vous devez m’obéir compte tenu de ma qualité et de l’obligation qu’ont tous les sujets envers moi. Si l’obéissance était due à mes prédécesseurs, elle m’est due autant et plus parce que j’ai rétabli l’État, Dieu m’ayant choisi pour me mettre à la tête du royaume qui est mien par héritage. Ne m’opposez pas la religion catholique ; je l’aime plus que vous, je suis plus catholique que vous. Je suis roi maintenant et parle en roi, et veux être obéi.

Faites seulement ce que je vous commande. Vous ne le ferez pas seulement pour moi mais aussi pour vous et pour le bien de la paix. »

Déclaration du roi Henri IV aux magistrats du parlement de Paris convoqués au Louvre, 1599.

a) Sur quel ton Henri IV s’adresse-t-il aux parlementaires de Paris ?

b) Quelle phrase du document montre que le Parlement de Paris est hostile au roi ?

c) Quelles sont les 4 expressions du document qui montrent que le roi impose ici son autorité dans le but d’instaurer la tolérance et la paix religieuse dans le royaume ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Observe attentivement le document 6 avant de lire les questions de l’exercice et d’y répondre par écrit.

Document 6 : Sculpture représentant Henri IV foulant l’hydre de l’anarchie

© RMN / Hervé Lewandowski / 94-054440 / n° inv. P.69-3-1

Il s’agit ici d’une sculpture du XVIIIe qui représente Henri IV en triomphateur. Cette sculpture donne une image de la monarchie du XVIIIe en s’appuyant sur le règne d’Henri IV c’est-à-dire une monarchie forte régnant sur tout son royaume.

On peut voir qu’Henri IV écrase ici l’hydre de l’anarchie, un monstre à plusieurs têtes venus de l’Antiquité et considéré comme immortel, qui sème le désordre et la panique partout où il passe. Il symbolise ici les guerres de religion opposant le peuple du royaume et qui se succèdent depuis 1562.

Les bas-reliefs qui devaient orner le piédestal de la statue représentent plusieurs épisodes de la vie et la légende du roi, en particulier celui du siège de Paris (on reconnaît les canons des troupes royales massés devant Paris qui était sous le contrôle de la Ligue catholique), siège au cours duquel Henri IV, bienveillant face aux difficultés des parisiens, fit ravitailler la population affamée.

© François Delamare

Séquence 12 — séance 2

a) Comment Henri IV est-il représenté ici ?

b) Comment le peuple de Paris a-t-il considéré le roi lors de cet épisode de son règne ?

c) Que cherche à montrer l’auteur de cette sculpture concernant le règne du roi Henri IV ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Observe attentivement le document 7 avant de lire les questions de l’exercice et d’y répondre par écrit.

Document 7 : L’assassinat de Henri IV, 14 mai 1610.

© AKG / Réf. 1FK-109-A1610-1-B / n° 188449

Henri IV (1) assassiné par Ravaillac (2), fanatique catholique, à Paris (rue de la Ferronnerie).

© F. Delamare

a) Où se passe la scène du document ?

b) De quel événement s’agit-il ? Qui en est l’auteur ?

c) Que nous montre cet acte concernant les tensions religieuses que Henri IV voulait éliminer dans son royaume ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de recopier et d’apprendre le résumé de la leçon au stylo sur ton cahier. Apprends-le ensuite en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Séquence 12séance 2 —

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 6e — 213

1

2

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e214

Henri de Navarre devint Henri IV en succédant à Henri III après son assassinat en 1589. De foi protestante, le roi fut rejeté par la Ligue catholique qui ne le reconnaissait pas. Pour rétablir son autorité à la fois sur son peuple et sur son territoire, Henri IV dut reconquérir son royaume à la tête de son armée face aux Ligueurs.

Pour apaiser les tensions avec les catholiques (la population du royaume est très majoritairement catholique), il accepta d’abjurer sa foi pour se convertir au catholicisme (1593).

En 1598, Henri IV mit fin aux guerres de religion avec l’Édit de Nantes, Édit de tolérance religieuse puisqu’il accorde aux protestants le droit de pratiquer leur culte tout en maintenant la religion catholique comme religion du royaume.

Il restaura alors l’autorité royale sur l’ensemble du royaume et ramena la prospérité. Il est alors considéré comme un roi bienveillant sur son peuple.

Son assassinat par un fanatique catholique en 1610 marqua le retour de tensions religieuses qui n’avaient pas toutes disparues.

j e retiens

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

Abjuration : Le fait de renoncer à sa religion pour une autre.

Édit : Décision royale (loi) sur un point particulier.

Parlement : Cour de justice qui inscrit les lois du royaume.

je suis capableAu terme de cette leçon tu dois être capable :

• d’expliquer comment Henri IV réussit à rétablir l’autorité royale sur tout le royaume,

• de reconnaître les symboles royaux du costume de sacre du roi,

• d’expliquer ce qu’est l’Édit de Nantes (1598) et ce qu’il apporta en terme de pratiques religieuses dans le royaume,

• de raconter ce qui est arrivé à Henri IV en 1610.

le coin des curieux

Pour aller à la découverte du château de Versailles, tu peux taper l’adresse :

http://www.chateauversailles.fr/homepage

Tu pourras visiter les différentes parties du château, découvrir les détails de l’histoire du château, et comment se déroulait une journée de Louis XIV à Versailles. Bonne visite !

Séquence 12 — séance 2

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 215

Séance 3Comment Louis XIV affirma-t-il le « pouvoir absolu » du roi ?

je sais déjàHenri IV a réussi à rétablir la paix et l’autorité du roi sur son royaume. Après son assassinat, c’est son fils, Louis XIII, qui hérite du trône à l’âge de 9 ans mais il ne deviendra roi qu’en 1617 après la Régence de sa mère (Marie de Médicis). Louis XIV hérite du trône en 1643 après la mort de son père : c’est une nouvelle période de Régence où sa mère (Anne d’Autriche) dirige le royaume accompagné du Cardinal de Mazarin.

En 1661, Louis XIV décide de diriger seul le royaume. Avec son règne s’affirme « l’absolutisme ».

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance – Comment Louis XIV affirma-t-il le pouvoir absolu du roi ? – ouvre ton cahier et prends un crayon à papier pour répondre aux questions des exercices suivants. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, et les lettres et numéros des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes qui reprennent l’intitulé des questions.

A Un roi qui règne seul dans un royaume qu’il veut puissant

Exercice 5 : Comprendre comment Louis XIV définit le pouvoir royal et veut s’imposer comme roi absolu

Observe attentivement le document 1 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras par écrit aux questions qui concernent ce document.

Document 1 : Le pouvoir royal en France aux XVIe et XVIIe siècle

© François Delamare

a) Quelles sont les dates de règne du roi Louis XIV ?

Séquence 12séance 3 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e216

Document 2 : Louis XIV définit sa conception du pouvoir royal

“Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi. Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos états nous appartient. Les rois sont seigneurs absolus. Celui qui a donné des rois aux hommes a voulu qu’on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d’examiner leur conduite. La volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse totalement au Roi. Si mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle.”

D’après Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du dauphin, 1666.

a) Que signifie la première phrase ?

b) Au nom de qui le roi détient-il ce pouvoir ?

c) Quelle doit être alors selon lui l’attitude de tous ses sujets ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Ensuite, observe le document 3 avant de répondre aux questions posées.

Document 3 : Louis XIV en costume de sacre

© AKG / Réf. 1FK-134-A1701-C / n° 328684

Louis XIV est ici représenté en costume de sacre, par un tableau aux dimensions monumentales (hauteur de 2,77m pour une largeur de 1,94m).

Parmi les symboles présents pour montrer la puissance du roi dirigeant seul son royaume, on peut reconnaître :

1- ……………………………………

2- ……………………………………

3- ……………………………………

4- ……………………………………

5- ……………………………………

6- ……………………………………

D’autres symboles ont été ajoutés sur cette toile pour renforcer la puissance du roi sur son royaume et ses sujets :

- La main de justice (7) qui montre l’autorité suprême du roi en la matière,

- Un bas relief représentant Thémis, déesse grecque de la justice (8) dans l’Antiquité, qui incarne le pouvoir établi du roi,

Séquence 12 — séance 3

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 217

- Les souliers à talons rouge et les bas (9) qui montrent que le roi dans toute son élégance (mode qui fut reprise par la cour du roi par la suite),

- Enfin, on peut remarquer la présence du trône (10) recouvert de fleur de lys en arrière plan.

© François Delamare

a) Reporte le nom des symboles royaux que tu connais déjà (Séance 2) en face des numéros ci-dessus.

b) Comment la composition du tableau renforce-t-elle l’impression de puissance du roi ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Ensuite, observe le document 4 avant de répondre aux questions posées.

Document 4 : L’évolution du royaume de France du début du XVIe siècle à la mort deLouis XIV (1715)

© Pascal Derr pour le CNED - 2010

Séquence 12séance 3 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e218

a) Comment évolue le territoire du royaume de France sous le règne de Louis XIV ?

b) Cite les territoires acquis sous son règne.

c) Par quel moyen Louis XIV fit-il évoluer le territoire du royaume ?

Tu viens de découvrir comment Louis XIV concevait le pouvoir royal et comment il a affirmé territorialement ce pouvoir absolu.

Voyons maintenant comment il dirigea son royaume pour imposer son pouvoir absolu.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 4.

Observe le document 4 avant de répondre aux questions posées.

B Une administration centralisée au service du Roi

Exercice 6 : Comprendre comment Louis XIV organisa et dirigea son royaume

Document 5 : Le gouvernement du royaume par Louis XIV

© AKG / Réf. 1FK-134-A1701-C / n° 328684

© François Delamare

Séquence 12 — séance 3

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 219

a) Quelle place occupe Louis XIV dans l’organisation de son royaume ?

b) Comment peut-on appeler ce type de pouvoir ?

c) Quel domaine contrôle-t-il en plus des fonctions habituelles liées au pouvoir royal ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions des documents 5 et 6.

Observe le document 5 et lis le document 6 avant de répondre aux questions posées.

Document 6 : Louis XIV préside le Conseil d’En-Haut

© AKG / Réf. 1FK-134-E1681-2 / n° 423189

Louis XIV (1) réunit le conseil d’En Haut pour organiser la stratégie militaire dans le cadre d’annexions de territoires situés à la frontière Est du royaume. Sont présents lors de ce conseil Colbert (2) contrôleur général des finances, Louvois (3), secrétaire d’État chargé de la guerre, le Chancelier Le Tellier (4) chargé de la justice.

© François Delamare

Document 7 : Le pouvoir des intendants

“Nous vous avons nommé intendants de justice, de police et finances pour entrer et prendre séance dans le Parlement, procéder aux règlements et réformes de la justice selon nos ordonnances, vérifier si nos officiers accomplissent leur devoir dans leurs charges, écouter les plaintes de nos sujets, présider les assemblées des villes, informer de tous les désordres, avoir l’oeil de direction générale sur les impôts et leur perception, présider aux tribunaux royaux”.

D’après Louis XIV, Lettre à l’intendant Le Bret, nommé en Provence en 1687.

a) Quelle attitude le roi a-t-il sur le document 6 ?

b) Qui représente le roi en province (document 7) ?

c) Comment peut-on qualifier les intendants du roi de part leurs fonctions (document 7) ?

d) A l’image de ces deux documents, comment peut-on qualifier l’organisation du pouvoir de Louis XIV sur son royaume ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 7.

Lis le document 7 et observe le document 8 avant de répondre aux questions posées.

Séquence 12séance 3 —

1

23

4

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e220

C Un roi qui impose sa religion

Exercice 7 : Comprendre comment Louis XIV impose sa religion à son royaume

Document 8 : L’Édit de Fontainebleau : révocation de l’Édit de Nantes, 1685

Préambule. Nous1 avons jugé que nous ne pouvions rien faire de mieux que de révoquer entièrement ledit Édit de Nantes.

I. Voulons que tous les temples de ceux de la Religion Prétendue Réformée soient incessamment démolis.

II. Défendons à nos sujets de la Religion Prétendue Réformée de s’assembler pour exercer ladite religion.

IV. Ordonnons à tous les ministres (pasteurs protestants) de la Religion Prétendue Réformée qui ne voudraient pas se convertir de sortir de notre royaume.

VIII. A l’égard des enfants qui naîtront de ceux de la Religion Prétendue Réformée, voulons qu’ils soient dorénavant baptisés par les curés de la paroisse.

Extraits de l’édit de Fontainebleau, 18 octobre 1685.

Nous1 : Le roi Louis XIV

a) Qu’est-ce qu’il est désormais interdit de pratiquer dans le royaume de Louis XIV ?

b) Qui a pris cette décision ?

c) Que deviennent alors les temples protestants ?

d) Quelles sont les deux seules solutions qui s’offrent alors aux protestants ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Ensuite, recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Séquence 12 — séance 3

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 221

En 1661, Louis XIV décide de diriger seul son royaume. Pour cela, il s’appuie sur l’importance du sacre et de ses symboles. Il affirme son autorité qui émane de Dieu et impose l’obéissance de tous ses sujets.

Pour organiser son royaume avec un pouvoir absolu, il se fait conseiller par un petit nombre de ministres (dont Colbert), délègue dans les provinces son pouvoir aux intendants qui doivent lui rendre des comptes.

C’est l’installation d’un pouvoir centralisé entre les mains du roi, à Versailles, château qu’il fait construire et qu’il occupe comme résidence permanente.

Cette puissance absolue du roi sur son royaume s’affirme alors dans plusieurs domaines. Il conquiert de nombreux territoires frontaliers au royaume, agrandissant le territoire royal. Il impose aussi ses visions et ses croyances à l’ensemble de ses sujets avec la Révocation de l’Édit de Nantes (1685, Edit de Fontainebleau) qui interdit la religion protestante dans le royaume.

Avec Louis XIV, le pouvoir royal devient un pouvoir « absolu ».

j e retiens

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

Absolutisme, pouvoir absolu :

Régime politique dans lequel le roi affirme posséder tous les pouvoirs,

où ses pouvoirs sont sans limite (au nom de Dieu).

État, pouvoir centralisé :

État dans lequel toutes les décisions sont prises par le gouvernement central, ici Louis XIV.

Intendant : Représentant direct du roi dans les provinces du royaume. Il a des pouvoirs de police, de justice et de finance que le roi lui a délégués en son nom.

Régence : Gouvernement établi pendant la minorité d’un roi (avant l’âge de 13 ans)

Révocation : Annulation d’une décision. L’Édit de Fontainebleau annule la décision

royale d’Henri IV (Édit de Nantes).

je suis capableAu terme de cette leçon tu dois être capable :

• d’expliquer la conception du pouvoir royal de Louis XIV,

• de reconnaître les symboles royaux du costume de sacre du roi qui affirme le pouvoir royal absolu,

• d’expliquer comment Louis XIV organisa son pouvoir pour diriger son royaume (pouvoir centralisé),

• d’expliquer ce qu’est la révocation de l’Édit de Nantes et comment elle incarne le pouvoir absolu du roi,

• de raconter comment évolue le territoire royal pendant le règne de Louis XIV.

Séquence 12séance 3 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e222

Séance 4Comment le château de Versailles symbolise-t-il le pouvoir

absolu du roi ?

je sais déjàLouis XIV impose son pouvoir absolu à partir de 1661. Tu sais également comment il imposa ce pouvoir à l’ensemble de son royaume et dans tous les domaines dont celui de la religion.

Pour magnifier son pouvoir, Louis XIV ordonna la construction du château de Versailles, près de Paris, sur les lieux d’un pavillon de chasse construit par son père Louis XIII.

Il s’installe avec sa cour dans son château en 1682.

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance – Comment le château de Versailles symbolise-t-il le pouvoir absolu du roi ? – ouvre ton cahier et prends un crayon à papier pour répondre aux questions des exercices suivants. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, et les lettres et numéros des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes qui reprennent l’intitulé des questions.

A Un château à la mesure d’un “roi absolu”

Exercice 8 : Étudier le chantier du château de Versailles construit pour Louis XIV

Observe attentivement le document 1 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Document 1 : Vue de Versailles depuis les jardins

© AKG / Réf. 5FK-V1-F1-1690 / n° 67197

Séquence 12 — séance 4

12

33

4

5

6

7

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 223

a) Quelle impression nous donne le document du château de Versailles ?

b) Quels sont les lieux de pouvoirs à Versailles ? Lequel confirme le caractère absolu du pouvoir de Louis XIV ?

c) Quels éléments du château confirme le caractère grandiose du pouvoir royal ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 2.

Observe attentivement le document 2 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Document 2 : La Galerie des Glaces, château de Versailles

© AKG / Réf. 5FK-V1-F1-2007-21 / n° 927585

La Galerie des Glaces doit son nom aux grands miroirs placés en face des dix-sept fenêtres qui donnent sur les jardins (et à l’ensemble des 350 miroirs en tout). Elle est richement décorée (avec la mise en valeur de l’histoire glorieuse de Louis XIV), les miroirs étant là pour éblouir le visiteur.

Débutée en 1679, sa construction s’achève en 1684.

Elle mesure 73 mètres de long et était le lieu privilégié des réceptions organisées sous Louis XIV. Sur les plafonds, des peintures racontent l’histoire de Louis XIV.

© François Delamare

a) Quelle première impression donne la vue de cette partie du château ?

b) Décris la galerie des Glaces.

c) Pourquoi cet endroit porte-t-il le nom de galerie des Glaces ?

d) Pourquoi Louis XIV a-t-il voulu que cet endroit soit aussi luxueux ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 3.

Observe attentivement le document 3 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Séquence 12séance 4 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e224

Document 3 : Louis XIV recevant une délégation de Gênes (Italie)

© AKG / Réf. 1FK-134-E1686 / n° 79318

Le roi avait l’habitude de recevoir les délégations étrangères à Versailles. Les visiteurs rencontraient le roi après avoir parcouru la galerie des Glaces.

© François Delamare

a) Où le roi recevait-il les délégations étrangères ?

b) Quel lieu était traversé par les visiteurs du roi avant de le rencontrer ?

c) Quel était le but du roi dans cette traversée ?

d) A l’aide du tableau, indique quels éléments du décor montrent la richesse et la puissance du roi.

d) Comment la délégation génoise montre-t-elle son respect vis-à-vis de Louis XIV ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 4.

Séquence 12 — séance 4

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 225

B Un environnement construit pour impressionner le visiteur et mettre en scène le roi

Exercice 9 : Partir à la découverte d’un environnement qui met en scène le roi et sa gloire

Observe attentivement le document 4 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Document 4 : Portail du château de Versailles

© AKG / Réf. 5FK-V1-F1-2008-38 / n° 927245 / Marc Deville

a) Quels emblèmes royaux peux-tu reconnaître ?

b) Sous quels traits le roi Louis XIV est-il représenté ?

c) Quelle signification cette image représente-t-elle dans l’exercice de son pouvoir ?

d) Quel était le but d’orner le château de toutes ces images ?

Le château de Versailles était orné de très nombreuses images symbolisant le roi Louis XIV et son pouvoir absolu. Ici la grille royale, située entre la Cour des ministres et la Cour royale.

© François Delamare

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 5.

Observe attentivement le document 5 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Séquence 12séance 4 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e226

Document 5 : Le bassin d’Apollon, parc du château de Versailles

© AKG / Réf. 5FK-V1-P1-1990-2 / n° 367163 / CDA / Guillo

Cet ensemble en plomb doré représente Apollon, dieu de la lumière et du soleil (et emblème du roi), sur le char du soleil, sortant de l’eau (lever du soleil). L’oeuvre à été édifiée entre 1668 et 1670. Derrière ce bassin se trouve le grand canal.

© François Delamare

a) Sous quels traits le roi est-il ici représenté ?

b) Pourquoi est-il représenté ainsi ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 6.

Observe attentivement le document 6 et lis le document 7 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Séquence 12 — séance 4

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 227

Document 6 : L’Orangerie du château et la Pièce d’eau des Suisses

© Roger-Viollet n° in.RVB- 10176 / 11501-11

La formation et la composition des jardins du château de Versailles ont été confiées à André Le Nôtre qui créa des jardins aux lignes géométriques et aux formes symétriques. Il créa ce qu’on appelle les jardins à la française qui furent copiés par la suite. Il fallut une quarantaine d’années pour terminer ce travail colossal.

© François DelamareDocument 7 : L’Orangerie

Nous avons été dans le jardin rempli de mille espèces de fleurs. Au-dessous de la terrasse est le jardin des orangers. La belle étrangère en fut surprise car elle n’imaginait pas qu’on pût mettre de si grands arbres dans des caisses. “Votre roi se plaît à faire que l’art domine et ordonne la nature”, me dit-elle. “Ce n’est pas un problème pour lui de changer des étangs de place, repris-je, et un de ces jours, il y en aura un tout près d’ici.” Entre des bois verts entrecoupés d’allées et de fontaines, nous avons gagné le haut de ce superbe jardin. Tout y plaît, tout y porte la joie et marque la grandeur du roi.

D’après Madeleine de Scudéry, La promenade de Versailles, 1669.

a) Comment ont été organisés les jardins à Versailles (document 6) ?

b) Qui a été chargé de créer ces jardins (document 6) ?

c) Comment appelle-t-on ce type de jardins créés à Versailles ?

d) Quel élément du document 7 montre que ces jardins sont riches en variétés de fleurs ?

e) Dans quel but ces jardins ont-ils été conçus (documents 6 et 7) ?

Séquence 12séance 4 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e228

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Depuis le milieu du XVIe siècle, les rois de France résidaient au palais du Louvre à Paris. En arrivant seul au pouvoir en 1661, Louis XIV décide d’installer sa résidence royale permanente à Versailles. Ce lieu était déjà occupé par le pavillon de chasse de son père le roi Louis XIII.

Il décida de faire de cet endroit un château incarnant à la fois la gloire et la puissance du roi. Pour réaliser un palais à la mesure de son pouvoir, Louis XIV choisit les bâtisseurs, les artistes les plus renommés de son temps comme le jardinier André Le Nôtre.

Louis XIV s’installe à Versailles avec son gouvernement et sa cour en 1682. Les splendeurs du lieu sont visibles autant à l’intérieur (galerie des Glaces) qu’à l’extérieur (avec les jardins) et rien n’était laissé au hasard. Tout dans ce château était à la gloire du roi.

L’organisation du château marque aussi la volonté de pouvoir absolu du roi : sa chambre, centrale aux bâtiments, et le cabinet du Conseil situé à côté, sont les lieux de décision pour tout le royaume.

Le château de Versailles est aussi le lieu des réceptions royales. Versailles devient donc le coeur de la vie du royaume sous le règne de Louis XIV.

j e retiens

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

Jardin à la française :

Type de jardin de la seconde moitié du XVIIe siècle qui se caractérise par des lignes géométriques et des formes symétriques. Son principal promoteur fut André Le Nôtre.

je suis capable

Au terme de cette leçon tu dois être capable :

• d’expliquer comment le château de Versailles symbolise pouvoir royal de Louis XIV,

• d’indiquer quelques éléments qui illustrent cette mise en scène du pouvoir,

• d’expliquer comment était organisé le château comme lieu du pouvoir absolu du roi.

Séquence 12 — séance 4

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 229

Séance 5Comment la vie à la cour de Versailles illustre-t-elle le pouvoir

absolu de Louis XIV ?

je sais déjàLouis XIV s’est installé à Versailles, dans un château qu’il a fait construire et qu’il a voulu majestueux pour incarner son pouvoir sur tout son royaume. En s’installant dans ce lieu en 1682, c’est toute la cour du roi, composée de nobles du royaume, qui s’installe avec lui.

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance - Comment la vie à la cour illustre-t-elle le pouvoir absolu de Louis XIV ? - ouvre ton cahier et prends un crayon à papier pour répondre aux questions des exercices suivants. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, et les lettres et numéros des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes qui reprennent l’intitulé des questions.

A La cour de Versailles, lieu de spectacle du pouvoir du roi

Exercice 10 : Étudier le quotidien de la Cour à VersaillesLis attentivement le document 1 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Document 1 : La journée du roi Louis XIV à Versailles

“Il se lève toujours à huit heures, reste au conseil de dix heures à midi et demie, moment où il va à la messe. À une heure de l’après-midi, il visite les favorites jusqu’à deux heures, heure à laquelle il déjeune toujours avec la reine et en public. Dans la suite de la journée, il va à la chasse ou à la promenade; le plus souvent il tient encore un conseil. Depuis la tombée de la nuit jusqu’à dix heures, il converse avec les dames, ou joue, ou va à la comédie et aux bals. A onze heures, après le souper, il descend de nouveau dans l’appartement des favorites. Il couche toujours avec la reine. Il a réparti les heures du jour et de la nuit entre ses affaires, ses plaisirs, des dévotions et ses devoirs, de telle sorte que l’on sait par les courtisans à quoi il est occupé et où on peut lui faire la cour.”

D’après Jean-Baptiste Primi Visconti (1648-1713),

observateur étranger et chroniqueur à la cour, Mémoires sur la cour de Louis XIV, 1710.

a) A l’aide du document 1, classe dans le tableau suivant les différentes activités du roi au cours de sa journée :

Exercice du pouvoir royal Activité religieuse Activités de loisirs

Séquence 12séance 5 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e230

b) Quelles sont les activités qui occupent la majeure partie de son temps ?

c) Qui le suit dans ses activités de loisirs ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Observe attentivement le document 2 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Document 2 : Une promenade dans les jardins du château de Versailles (vue par un peintre d’histoire au début du XIXe)

© Roger-Viollet / RVB-01494 / 3047-16

Louis XIV (1) se fait présenter la sculpture de Milon de Crotone par le sculpteur Puget (2) dans l’allée royale du château de Versailles. Le roi est entouré de sa cour (3) qui suit la stricte étiquette de la vie à Versailles (c’est-à-dire l’ensemble des gestes, des paroles qu’il faut respecter à la cour).

Cette sculpture raconte comment le célèbre athlète grec (connu pour ses nombreuses victoires lors de jeux olympiques) mourut, dévoré par des loups (le sculpteur Puget remplaça les loups par un lion) après s’être retrouvé prisonnier d’un chêne avec lequel il voulait mesurer sa force.

Cette oeuvre d’Anicet- Charles-Gabriel Lemonnier est aujourd’hui exposée au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

© François Delamare

a) Quelle activité le roi pratique-t-il ici ?

b) Quelle place Louis XIV occupe-t-il sur cette scène ?

c) Qui l’entoure ?

d) Quelle attitude les courtisans adoptent-ils sur cette scène ?

Séquence 12 — séance 5

132

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 231

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Observe attentivement le document 3 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Document 3 : Le dîner du roiAlmanach pour 1688 “Louis le Grand l’Amour et les délices de son peuple”. Le dîner à l’Hotel de ville, 1688.

© Musée Carnavalet.

© Roger-Viollet

Numéro d’inventaire :

1994 CAR 2773

a) Où est placé le roi sur cette scène ?

b) Comment Louis XIV est-il installé pour manger ?

c) Comment les courtisans sont-ils installés pour manger ?

d) Comment Louis XIV organise-t-il ses repas ?

B La cour de Versailles, lieu de soumission de la noblesse du royaume

Exercice 11 : Comprendre comment Louis XIV soumet la noblesse à son pouvoir

Lis attentivement le document 4 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce document au crayon à papier.

Séquence 12séance 5 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e232

Document 4 : Être vu par le roi

Lorsque le roi ouvre la bouche, tous les courtisans baissent la tête et s’approchent le plus qu’ils peuvent pour l’écouter. La passion des courtisans pour se faire remarquer par le roi est incroyable, lorsque le roi daigne tourner un regard vers l’un d’entre eux, celui qui en est l’objet croit sa fortune faite et s’en vante auprès des autres en disant : « le roi m’a regardé ». Le roi est un malin ! Que de monde il paie avec un regard !

D’après Jean Baptiste Primi Visconti, Mémoires sur la cour de Louis XIV, 1710.

a) Que cherchent absolument tous les courtisans entourant le roi ?

b) Quelle semble être la récompense suprême pour un courtisan ?

c) Quelle est l’attitude du roi vis-à-vis de ses courtisans ?

d) Montre à l’aide du texte que l’auteur considère le roi comme un fin stratège pour maintenir son pouvoir sur sa noblesse.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Lis attentivement le document 5 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce texte au crayon à papier.

Document 5 : Louis XIV et les nobles

“Le roi regardait à droite et à gauche à son lever, à son coucher, à ses repas, en passant dans les appartements, dans ses jardins de Versailles, où les courtisans avaient la liberté de le suivre, il voyait et remarquait tout le monde, aucun ne lui échappait.

C’était un démérite aux uns de ne pas faire de la Cour son séjour ordinaire, aux autres d’y venir rarement, et une disgrâce1 sûre pour qui n’y venait jamais. Quand il s’agissait de faire quelque chose pour eux : « je ne le connais point », répondait-il fièrement. Sur ceux qui se présentaient rarement : « C’est un homme que je ne vois jamais », et ces arrêts-là étaient irrévocables”.

D’après le Duc de Saint-Siméon (1675-1755), Mémoires, 1723-1750.

Disgrâce1 : perte d’estime, être discrédité

a) Que devait faire au quotidien tout courtisan pour espérer être reconnu du roi ?

b) Que fait le roi tout au long de sa journée ?

c) Que risquait le courtisan qui ne suivait jamais le roi ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Lis attentivement le document 6 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent ce texte au crayon à papier.

Séquence 12 — séance 5

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 233

Document 6 : La dépendance de la noblesse

“Le roi aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion. Ce goût, il le donna à toute la Cour. C’était lui plaire que de dépenser en habits, en équipages, en bâtiments, en jeux. C’étaient des occasions pour qu’il parlât aux gens. Le fond était qu’il tendait et parvint par là à épuiser les ressources des courtisans et les réduisit ainsi peu à peu à dépendre entièrement de ses bienfaits1 pour subsister”.

D’après le Duc de Saint-Simon (1675-1755), Mémoires, 1691-1723.

Bienfaits1 : pensions distribuées aux courtisans par le roi selon ses humeurs et ses envies.

a) Par quels moyens les nobles de la cour pouvaient-ils plaire au roi ?

b) En imitant les plaisirs du roi, quel privilège les nobles obtenaient-ils ?

c) Quelle conséquence ces attitudes de la noblesse causèrent à leurs ressources ?

d) Qu’est-ce que Louis XIV distribuait et qui rendait les nobles de la cour dépendants de lui ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de recopier et d’apprendre le résumé de la leçon.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

A son arrivée au pouvoir, Louis XIV avait été marqué par une révolte des nobles (la Fronde) qui contestaient le pouvoir royal et voulaient partager les décisions avec l’autorité royale.

En instaurant un pouvoir royal absolu, Louis XIV marquait une rupture dans la direction du royaume de France. Pour asseoir son autorité sur la noblesse, il organisa une vie de cour à Versailles pour mieux la surveiller.

Les gestes, les paroles à observer à la Cour étaient très codés (« l’étiquette ») et le roi veillait à ce que tout courtisan respecte ce code.

Louis XIV organisait la vie quotidienne des gens de cour pour les occuper, les rendre dépendants de son autorité et de ses finances. Un simple regard du roi suffisait à se sentir important aux yeux du roi et cette attitude pouvait rendre jaloux les autres courtisans.

Parce qu’il fallait se faire remarquer du roi (par le respect de l’étiquette, par sa tenue vestimentaire toujours à la mode), les courtisans étaient amenés à dépenser beaucoup d’argent.

Le roi distribuait alors des pensions aux courtisans qu’il appréciait.

j e retiens

Séquence 12séance 5 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e234

Séquence 12 — séance 5

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

Cour : Ensemble des personnes qui forme l’entourage du roi.On retrouve parmi elles les membres de la famille royale, du gouvernement du roi, et la noblesse.

Courtisan : Noble vivant à la cour et dont la carrière, la fortune dépendent du roi.

Étiquette : Ensemble des règles et des cérémonials à respecter à la cour du roi.

Pension(s) : Somme d’argent versée par le roi à ses courtisans.

je suis capable

Au terme de cette leçon tu dois être capable :

• d’expliquer comment se déroulait une journée du roi Louis XIV,

• d’expliquer comment Louis XIV réussit à rendre la noblesse (ses courtisans) dépendante de lui.