2
Jacques-Louis David" Le serment des Horaces " Genre: grande peinture d'histoire Vaste composition: 3 mètres 30 de haut sur 4 mètres 25 de large. Huile sur toile. - La scène se passe dans la cour intérieure dallée d'une demeure de patriciens romains. Le fond obscur concentre toute l'attention sur le premier plan. Comme chez Greuze l'espace représenté est clos et parallèle au plan du tableau. COMPOSITION GENERALE Les 3 arcades distinguent 3 groupes: de gauche à droite : les 3 frères, le père, les 3 sœurs LES LIGNES Ligne droite : force/dureté/virilité/résistance/résolution les hommes Ligne courbe : mollesse /douceur/féminité/fantaisie/souplesse /tendresse les femmes Couleurs Les hommes sont vêtus de couleurs éclatantes, les femmes de couleurs rompues, c'est à dire dont l'éclat est atténué par l'adjonction d'un peu de sa complémentaire. Le message de David est clair. L' intérêt public (défendre la cause de Rome, le groupe des hommes) passe avant les intérêts privés (l'amour et les liens de famille, le groupe des femmes). Lumière

Horaces Et Curiaces-commentaire 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Horaces Et Curiaces-commentaire 1

Citation preview

  • Jacques-Louis David" Le serment des Horaces " Genre: grande peinture d'histoire

    Vaste composition: 3 mtres 30 de haut sur 4 mtres 25 de large. Huile sur toile. - La scne se passe dans la cour intrieure dalle d'une demeure de patriciens romains. Le fond obscur concentre toute l'attention sur le premier plan. Comme chez Greuze l'espace reprsent est clos et parallle au plan du tableau.

    COMPOSITION GENERALE Les 3 arcades distinguent 3 groupes: de gauche droite : les 3 frres, le pre, les 3 surs

    LES LIGNES

    Ligne droite : force/duret/virilit/rsistance/rsolution les hommes

    Ligne courbe : mollesse /douceur/fminit/fantaisie/souplesse /tendresse les femmes

    Couleurs

    Les hommes sont vtus de couleurs clatantes, les femmes de couleurs rompues, c'est dire dont l'clat est attnu par l'adjonction d'un peu de sa complmentaire. Le message de David est clair. L' intrt public (dfendre la cause de Rome, le groupe des hommes) passe avant les intrts privs (l'amour et les liens de famille, le groupe des femmes).

    Lumire

  • On retrouve ici une lumire caravagesque car l'clairage est latral et violent, les parties claires faisant un important contraste avec le sombre du fond. Le pre fait face la source de lumire, l'axe de son regard est parallle celui de la limite ombre-lumire sur les arcades (un parallle est faire avec le tableau de Greuze).

    David indique ainsi que le pre est en contact avec la divinit, avec les intrts suprieurs de la cit, (symboliss au dessus de lui par les pes serres dans son poing) il ne regarde plus la ralit individuelle de son amour paternel, mais l'abstraction civique de son amour patriotique. La composition Toutes les droites, celles de l'architecture, des dalles du sol, des chapiteaux, des colonnes, des pierres et des murs latraux ont pour point de fuite la main du pre, serre sur les pes. Le bras tendu du premier frre suit la mdiane horizontale. La ligne horizontale que suit son regard vers le poing du pre est la ligne d'horizon. Cette horizontale est calcule selon la section d'or. La lance pose sur le chapiteau de gauche dtermine avec le bord de la colonne de droite et celui du manteau rouge du pre un carr parfait, symbole de la cohsion, de l'unit du groupe des hommes.

    David copie la ralit en lidalisant, il utilise la technique illusionniste, cest comme une image dans un miroir. Il met en lumire les personnages et fait une mise en scne thtrale. Il veut que tout le monde

    sidentifie au tableau parce quil y a chez les hommes des valeurs de patriotisme, de sens du devoir et de fidlit et chez les femmes de labngation. Louis XVI achte ce tableau, parce quil y voit son histoire. En effet, le roi sidentifie au vieil homme et les fils reprsentent le peuple.