16

Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici le projet de la liste "Issoudun pour tous - Union des Forces de Progrès et de Gauche" : 75 propositions pour rendre notre ville encore plus dynamique, accueillante et solidaire.

Citation preview

Page 1: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

LAIGNELAndré

ISSOUDUN POUR TOUS

TOUS POUR ISSOUDUN

Page 2: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

I. LA VILLE POUR L’EMPLOILES OUTILS DU DEVELOPPEMENT• Favoriser l’emploi• Former tout au long de la vie• Innover dans les énergies et technologies d’avenir

II. LA VILLE SOLIDAIRE ET SÛRELE SOCLE DE LA FRATERNITE• Priorité à la santé• La solidarité pour tous les âges• La sécurité des personnes et des biens

III. LA VILLE ACCUEILLANTEEMBELLIR POUR VIVRE MIEUX• L’environnement valorisé• Des logements accessibles à tous• Un centre-ville et des quartiers embellis

IV. LA VILLE JEUNELA CLEF DE L’AVENIR• L’éducation socle du futur• Les sports pour chacun• La démocratie et la jeunesse au cœur de l’action

V. LA VILLE DE CULTURE ET D’HISTOIRE L’AME DE LA CITE• Un patrimoine vivant• La culture sous toutes ses formes• La mémoire pour porter l’avenir

www.andre-laignel.fr

HORIZON 2O2OHORIZON 2O2O20/20 pour ISSOUDUN !

5 PRIORITES – 15 OBJECTIFS – 75 ACTIONS

Page 3: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

Notre ambition : rassembler les femmes et les hommes de progrès

pour, ensemble, donner un nouvel élan et réussir Issoudun.

La Ville réussie, elle est dynamique, accueillante, solidaire.

Elle est aussi laïque pour que nous puissions vivre en harmonie

dans le respect de chacun.

Malgré les difficultés, les obstacles et la crise qu’il nous faut sur-

monter, c’est cette Ville dont nous sommes fiers que nous vous

proposons de CONTINUER À CONSTRUIRE ENSEMBLE.

LA VILLE DYNAMIQUE •Ledynamismeduquotidien,enprioritéparledéveloppementéconomique,l’innovationetsoncorollairel’emploi; •Ledynamismedufutur,avecdesformationspourtous,delamaternelleàl’Universitéetunepolitiquefortedela jeunessequidoitsesentircitoyenneàpartentière; •Ledynamismedetouslestemps,parlaculturesoustoutessesformes,lamémoirequipréserveettonifielesracines d’uneCitéetpermetdebrasserenpermanencelenouveauavecl’ancien.

LA VILLE ACCUEILLANTE •Unenvironnementpréservé,valorisé;une«Citéjardin»aufleurissementtoujoursrenouvelé,dansdesquartiersetuncentre-villeembellisetreliésentreeuxpardestransportsgratuits; •Unpatrimoineentretenu,desmonumentsmisenvaleur;unearchitectureetunurbanismeharmonieux; •Desloisirsaccessiblesàtous:sport,lecture,musique,cinéma,photo,promenade,jardin,théâtre…

LA VILLE SOLIDAIRE •lapriseenchargedetouslesâgesdelavie,delapetiteenfancequidonneunsensaufutur,auxséniorsporteursd’expérience,cebienprécieuxetirremplaçable; •l’accèsàlasanté,lepremierdesvœuxquenousformulonschaqueannée;lasécuritésoustoutessesformes, parcequesanselleiln’estpasdequalitédevieetdelibertévéritable; •Deslogementspourtous;unepolitiqueduhandicappourquechacunaitdroitdecité; •Unegestionéconomeetunpouvoird’achatpréservéparlastabilitédel’impôtlocal.

Commenousl’avonstoujoursfait,LA PAROLE DONNEE SERA TENUEetce PROJETseraintégralementmisenœuvre.

Pourportercenouvel élan,nousproposonsuneEQUIPE,profondémentrenouvelée,unie,représentativedesforcesdeprogrès,notammentassociativeetsyndicaleetdeladiversitéd’Issoudun.

IlfautaussiunMAIRE,capabledefaireentendreauplushautniveau,avecforceetefficacité,lavoixdenotreCité,alliantcompétenceetexpérience.C’estparcequejesaispouvoirêtreutileàIssoudunquejemeprésente,ànouveau,poursollicitervotreconfiance.

FIERS DE NOTRE VILLE,ensembleconstruisonsl’avenir.

REUSSIR ISSOUDUN

ANDRÉ, LAIGNELMaire

Premiervice-présidentdéléguédel’AssociationdesMairesdeFrance

Ancienministre

Page 4: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

LAV

ILLE

PO

UR

L’EM

PLO

I

LesoutilsdudéveloppementLes outils du développementEMPLOI, FORMATION, INNOVATION

L’emploi est la plus évidente des priorités;ilestaussileplusdifficiledesenjeux.

Eneffet,unemunicipalitéapeudemoyensfaceàunecrisequin’estpaslocaleetn’épargnepersonne.Cesontd’abordlesentreprisesetleurstravailleursquiportentl’activitééconomique.

Lerôledesélusestdonc,pourlesaider,decréerlesconditionsdumeilleuraccueildesentrepreneurs,desouvriers,employés,cadres,techniciensetchercheursnécessairesaudéveloppement.C’estcequenousavonsmisenœuvre:nouvelleszones,villagesd’entreprises,restructurationdesfrichesurbaines…

C’estaussienagissantsurtouteslesformesd’économie:industrielle, artisanale et commerciale, touristique, énergétique et environnementale, culturelle,quenouscréeronslesconditionsdudéveloppement.Cesonttouscesleviersdecroissancequenousdevonscontinueràfavoriser.

L’aide à la formation professionnelle, l’insertion des jeunes dans l’emploi,lacapacitéàdonnerdeschancesnouvellesdepromotion,sontdesactionsessentiellespourrenforcerlepotentieldeproductivitéetdoncdecréationd’emplois.

L’innovationenfin,estunemissionqu’unemunicipalitédoitprendreencompte,commenousl’avonsfaitdansledomainedel’éolienetdestechnologiesdel’information.Nousytravailleronsdansdessecteurscléspourl’avenirquesontlesénergiesnouvelles,lenumérique,lasantéoulesemploisverts.

La ville réussie, c’est celle qui offre à chacun la possibilité de s’épanouir et de conquérir sa dignité par le travail.

Page 5: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

Issoudun pour tous, tous pour Issoudun

LA VILLE POUR L’EMPLOI

1. Requalifier les friches urbaines : Palais de justice, commissariat, ex-gendarmerie, « Relais des marques »…, afin d’y accueillir des activités économiques, sociales, culturelles, administratives…

2. Développement, extension et paysagement des zone industrielles, artisanales et commerciales3. Extension du « Village d’entreprises » dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE)

4. Déployer le « Très haut débit » dans tous les équipements publics ; innover dans l’économie numérique

5. Renforcer l’action touristique : promotion de la Cité, parcours à thèmes, valorisation des produits locaux et du commerce équitable, modernisation de l’Office de tourisme…

6. Accueil des salons, congrès, foires… dans le cadre de nos belles installations du Centre des congrès ou du PEPSI

7. Innover et investir dans les énergies renouvelables : parcs éoliens, centrales solaires, biomasse ; favoriser les emplois issus de la transition écologique

8. Accompagner l’économie sociale et solidaire et les entreprises ou associations d’insertion

9. Conforter la coopération avec « Cap’ Issoudun » ; diversifier les animations commerciales et artisanales afin de soutenir le commerce de proximité, notamment en Centre-ville et l’artisanat

10. Améliorer les liaisons ferroviaires régionales ; moderniser le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et négocier avec la SNCF l’extension des dessertes d’Issoudun

11. Sécuriser et renforcer l’axe routier Châteauroux-Issoudun-Bourges (N.151)

12. Soutenir la formation professionnelle : IUT, Lycée professionnel, AFPA, « Proforma », « Les Formations d’Issoudun »…

13. Faire de l’insertion des jeunes et de leur accès à l’emploi, une grande cause du Pays d’Issoudun en s’appuyant sur la Mission locale qui accomplit déjà un remarquable travail

14. Défendre les services publics et élaborer une Charte des services municipaux mettant en valeur l’accueil, le professionnalisme, les relations avec les habitants et le développement durable

15. Stabiliser l’impôt local en veillant à ce qu’il évolue moins vite, sur la durée du mandat municipal et à législation constante, que le revenu moyen des Citoyens.

: Palais de justice, commissariat, »…, afin d’y accueillir des activités économiques,

• FAVORISER L’EMPLOI• FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE• INNOVER DANS LES éNERGIES ET LES TEchNOLOGIES D’AVENIR

Page 6: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

LAV

ILLE

SO

LIDA

IRE

ETS

ÛRE

Lesocledelafraternité

La Ville solidaire,elleprotègechacun,elleestattentiveàtous.

La santéestunsujetmajeurpourchaqueCitoyen.C’estpourquoinousavonsdécidéd’enfaireunobjectifessentiel

etsigné,aprèsdesAssisesterritorialesdelasantéparticulièrementrichesenpropositions,un«Contrat local de santé»afinquetouthabitantdubassindeviepuisseaccéderàlapréventionouauxsoinsquiluisontnécessaires.

La sécurité,elleconcerneévidemmentlesbiensetlespersonnesàtraversl’actionconjuguéeetamélioréedelaGendarmerienationaleetdelaJustice,danslecadred’un«Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance».

Elleestaussisanitaire:cesontles urgencesqu’ilnousfautrenforcerparlacréationd’unSMUR(Servicemobiled’urgenceetderéanimation);ellerelèveégalementdelaprotectioncivilegrâceàl’actiondessapeurspompiers,présentsetefficacessurleterrain.

La solidarité,elleconcernetouslesâges,delapetiteenfanceauxSéniors;touslesaccidentésdelavie,quelquesoitleurhandicap;maisaussitousceuxpourquil’exclu-sionestenœuvre:parentsisolés,travailleurspauvresouchômeurs,petitsretraités…La

solidarité,cesontaussidesassociationspartenaires:Croixrouge,Secourspopulaire,Secourscatholique,Abridenuit,Associationfamiliale…

La défense du pouvoir d’achat des Citoyens,parlastabilitédel’impôt;paruncontrôledestarifsdel’eauetdel’assainissement–ilsontbaisséde21%pouruneconsommationde120m3en2013-;desprixdesservicespublics(restaurantscolaire,repasàdomicile,centresdeloisirs,déchetsménagers…)calculésauplusjuste.

La Ville fraternelle, c’est un devoir et une nécessité, une condition du vivre ensemble qui donne sa vraie humanité à Issoudun.

Le socle deSANTÉ, SOLIDARITÉ, SÉCURITÉ

Page 7: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

Issoudun pour tous, tous pour Issoudun

LA VILLE SOLIDAIRE ET SÛRE

16. Mise en œuvre du plan local de santé : création d’un SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) ; prise en charge des malades Alzheimer ; accueil de nouvelles spécialités médicales …

17. Développement de la « Télémédecine » et de la « Téléradiologie »

18. Rénovation et agrandissement de la maison de retraite des « Reflets d’argent »

19. Modernisation de la Maison de l’enfance et diversification de ses activités

20. Création d’un Multi-accueil -crèche collective et halte jeux- et extension du nombre de places, dans le cadre d’un « Contrat enfance » signé avec la Caisse d’allocations familiales

21. Renforcement des activités du Relais assistantes maternelles22. Construction ou transformation de logements adaptés aux personnes âgées et au handicap

23. Diversification des services de maintien à domicile afin de prolonger l’autonomie des Séniors24. Développement des activités intergénérationnelles : culture, sport, jardinage, soutien scolaire…

25. Enrichissement des actions et des programmes de l’Université du temps libre (UTL)

26. Amélioration de l’accessibilité des équipements publics pour les personnes à mobilité réduite : Piscine (mise à l’eau), gymnases, Maison Issoldunoise des Séniors …

27. Accroissement des actions du CMAS (Centre municipal d’action sociale) : fonds de solidarité ; microcrédit ; repas à domicile ; aide à l’enfance et à la restauration scolaire…

28. Création d’une « Epicerie solidaire » portée par les Associations (à l’image de l’Abri de nuit) avec le soutien du Centre municipal d’action sociale et de la Ville

29. Extension des « Jardins de la solidarité » et mise en œuvre d’animations autour des jardins ainsi partagés

30. Relance du « Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance » avec le concours des forces de sécurité et de la Justice. Négociations avec l’Etat pour la mise en place d’une expérimentation nationale de Gendarmerie de proximité.

• PRIORITÉ À LA SANTÉ• LA SOLIDARITé POUR TOUS LES ÂGES• LA SécURITé DES PERSONNES ET DES BIENS

Rénovation et agrandissement de la maison de retraite des

Page 8: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

ENVI

RON

NEM

ENT,

LO

GEM

ENT

EmbellirpourvivremieuxEmbellir pourENVIRONNEMENT,LOGEMENT

La Ville du mieux vivre,ellepréserveetvalorisel’environnement;ellepermetàchacundeseloger;elleembellitlesquartiers.

L’environnement sauvegardé,c’estdel’eauetunairdequalité;cesontdesespacesfleurisetdesparcsaménagés;desénergiespropresetrenouvelables;despromenadesvertesetdesliaisonsdoucespourpiétonsetcyclistes;descampagnesdepropretéetl’appelaucivismedechacun.

Le logement pour tous,c’estlelogementsocialrénovéetdeslotissementspermettantl’accèsàlapropriété;c’estune«Opérationprogramméed’améliorationdel’habitat»éliminantleslocauxinsalubres,adaptantaugrandâgeouauhandicapdesaccueilsdequalitéetportantunepolitiqued’économied’énergie.

La Ville harmonieusequenousvoulonscontinueràconstruire,c’estunurbanismeprenantencomptechaquequartier,donnantaucentre-villesonrôledevitrinedelaCité,aidantàlarénovationdesfaçades,améliorantlesentréesdeville.C’estaussiun«Planlumière»générateurd’économiesetdemiseenvaleurdenosmonuments.C’estunecirculationfluide,unentretiendel’espacepublicrenforcéetdestransportsgratuits(quenousavonsété,enFrance,parmilespremiersàmettreenœuvre)plusfréquents.

La Ville accueillante,ellesaitquelecadredevieestuneconditiondubonheur;c’estpourquoiellerefuselességrégationsetfacilitel’épanouissementfamilialetpersonnel.

À Issoudun, le prix à l’abonné reste le moins cher des principales villes du département.

Page 9: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

31. Mise en œuvre de notre 2e Agenda 21 local (2014-2020) : défense de la biodiversité ; programme de rénovation thermique ; qualité de l’air, de l’eau ; tri sélectif amélioré, développement du compostage individuel, modernisation des déchetteries ; récupération des eaux pluviales…

32. Edification d’une ou plusieurs chaufferies à énergies propres, utilisant en particulier la biomasse

33. Constructiond’unréseau de chaleurdesservantl’Hôpital,lapiscine,les2Lycéespublics,l’ELF,leCentredesoinspourpolyhandicapés,lesgymnasesJ.MacéetS.Cligman…

34. Extensiondessourcesd’énergiesrenouvelables:investissementsdanslephotovoltaïque, les éoliennes… 35. Plan lumière:optimisationdel’éclairage;économiesd’énergie;miseenvaleurdesmonuments 36. Plan paysage pour continuer à faire d’Issoudun une véritable « Cité jardin » : renforcer les plantations dans les quartiers avec des essences locales ; valoriser le fleurissement et la propreté pour une Ville verte

37. Embellissementdesentrées de ville:routedeChâteauroux,deLaChâtre,deVatan…

38. Créationdepromenadesetextensiondesliaisons doucespourpiétonsetvélos;accroissementdunombredebancs,diversificationdesjeuxdanslesquartiers

39. Améliorationduplandecirculationetdedéplacementdeshandicapés;renforcementduprogrammed’entretiendelavoirie

40. Poursuitedel’embellissementducentre-ville:aidesauxrénovationsdefaçadesetdevitrines;aprèsNationetTerresrouges,rénovationdequartiers:SaintDenis-Chinault,Belair,Bernardines…

41. Campagnesdepropretéetluttecontrelesincivilités:dé-jectionscanines,dépôtsdesacsdedéchetsendehorsdesheureslégales…SensibilisationdesCitoyens,maisaussirépressionsinécessaire

42. Opération programmée d’amélioration de l’habitat(OPAH),troisobjectifs:résorptiondel’habitatinsalubre;adaptationdeslogementsauxpersonnesâgéesethandicapées;améliorationdesperformancesénergétiques

43. Partenariatavecl’OpacetScalispourfavoriserlaconstruction,larénovationetlamaîtrisedel’énergiedeslogements sociaux

44. Aménagementdenouveaux lotissementspourfaciliterl’accèsàlapropriété

45. Organisationrenforcéedes transports gratuits(TIG)envilleetdanslaCommunautédecommunes(TIGR):circuits,cadences,accessibilité,abrisbus.

Issoudun pour tous, tous pour Issoudun

LA VILLE ACCUEILLANTE

• L’ENVIRONNEMENT VALORISÉ• DES LOGEMENTS AccESSIbLES à TOUS• UN CENTRE VILLE ET DES QUARTIERS EMBELLIS

Page 10: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !
Page 11: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

Issoudun pour tous, tous pour Issoudun

LA VILLE JEUNE

• L’éDUcATION SOcLE DU FUTUR• LES SPORTS POUR chAcUN•LA DéMOcRATIE ET LA JEUNESSE AU cŒUR DE L’AcTION

46. Développementdesactivités périscolaires,danslecadredesnouveauxrythmesdel’enfant,afindefavorisersonépanouissementparunégalaccèsàtouteslesactivitésd’éveil

47. Négociationavecl’Educationnationalepourlacréationd’une«Ecole de la 2e chance»enfaveurdesjeunessortisducircuitscolairesansformation

48. Modernisationetentretiendel’ensembledupatrimoine scolaire;rénovationdel’école Léo Lagrange…

49. Poursuiteduplan«Ecoles numériques»pourfamiliariserlesjeunesauxtechnologiesd’avenir

50. Veilleraumaintienetaurenforcementdupôle universitaire issoldunois:InstitutUniversitairedeTechnologie(IUT),formationcontinue,licencesprofessionnelles,masters…

51. Rénovation de l’ELS(piscineàvagues,bowling,squash),restructuration,miseenplacedenouvellesactivitésnautiquesetd’équipementsludiques

52. Réaménagementd’unesalledeboxeetd’unedetennis de tableconformeauxattentesdespratiquants

53. Rénovation-modernisationdelaPatinoire.Installationdevestiairesetsanitairesau vélodrome

54. Adaptation,chaquefoisquel’évolutiondespratiqueslenécessite,denossalles, gymnases ou équipements sportifs

55. Créationd’unebase nautiquedelaCommunautédecommunesàSaint-Ambroix

56. Aidesauxmusiques actuellesetauxgroupes locauxillustrantladiversitédescourantsmusicaux

57. Prioritéaupôle jeunesse de la MELIdanssesmissionsd’éducationpopulaire.Renforcementdu«Réseau jeunes»,diversificationdesactivitésetmaintiendelagratuitédel’adhésion

58. PartenariatconsolidéaveclesAssociationsetleursanimateursquisont,dansleurrichediversité,unfermentessentieldudynamismeetdelaqualitédelavieIssoldunoise

59. Organisationd’un«Forum de la jeunesse»chargéd’actualiserleursattentesetlesactionsàdévelopper

60. Dialogue citoyen et participatif :concertationpermanentedanslecadredestrois Commissions extra-municipales,delaviescolaire,dessports,delaculture…,maisaussidesassociationspatriotiques,duConseildedéveloppementduPaysd’Issoudun,duForum des Séniors,desAssises de la santé…

Page 12: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

LAV

ILLE

DE

CULT

URE

ET

D’H

ISTO

IRE

La Ville attractive,elleaccueilleets’enrichitdechaqueculture.

La culture,c’estpermettreàchacund’accéderàtouteslesformesdebeauté,d’élargirleschampsdurêveetdoncdupossible.C’estégalementunélémentessentieldel’attractivitéetdudéveloppement:quipeutimaginerdesentreprisess’installantdansdesterritoiressanscinéma,sansthéâtre,sansmusée,sansmusique,sansmédiathèque?Toutestlié!

Le désert culturel, c’est aussi, rapidement, le désert économique et social.

Laculture,cesontaussidesassociationsdequalité,quiontchoisid’œuvrerdansledomaine,delamusique,desartsettraditionspopulaires,duthéâtre,desartsplastiques,delapoésie…

Oui, Issoudun est Ville de culture.

L’histoire et le patrimoinesontpartiesprenantesdel’actionculturelle.Nousavonsunehistoireriche,parfoisglorieuse,quialaissédestracespatrimonialesparticulièrementfortes.C’estpourquoinousavonsconsacrédesmoyensimportantsàlarestaurationdel’église Saint Cyr,delaTour blanche,dela«Maison d’Issoudun et du Berry»,delaMaisondesassociations(Jardon),maisaussiau«Soldat girouette»quiveilleànouveausurlaCité.

Quant à la mémoire,nousavonscrééunCentreouvertàtous,amoureuxdesarchivesoudelagénéalogie,danslecadredelaMédiathèque,quiapourmissiondedonnerunevisionhistoriquedenotreCité,ausenshabituelduterme,maisaussidel’histoiresociale,industrielleetsurtouthumainedelaVille.

La Ville dynamique, elle est fière de sa culture, de son patrimoine, de sa mémoire. Pas de grands arbres sans racines fortes.

Culture&mémoire:l’âmedelacitéCulture & mémoire:PAS D’AVENIR SANS CRÉATION

Page 13: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !

Issoudun pour tous, tous pour IssoudunIssoudun pour tous, tous pour Issoudun

LA VILLE DE CULTURE & D’HISTOIRE

• UN PATRIMOINE ENRICHI• LA cULTURE AccESSIbLE à TOUS•LA MéMOIRE POUR PORTER L’AVENIR

61. Le Musée de l’hospice St Roch,labellisé«Musée de France»,estleprincipalattraittouristiquedenotreCité:expo-sitionsinternationalesd’artcontemporain,avecleconcoursdesgrandesinstitutions:Beaubourg,Fondsnationald’artcontem-porain,musées,galeries...Renforcementdescollections:dona-tions,acquisitions

62. Miseàl’étude de la créationd’un«Parcdesculptures»enlienavecleMuséeetd’un«Muséehistoriqueettechniquedelaradioetdelatélévision»

63. ModernisationdelaBoîte à musique;adaptationauxnouvellestechnologiesdusonetdelalumière

64. Accueil d’artistes en résidenceàl’atelierduMuséeouàlaBoîteàmusique,pourdonnerleurschancesauxjeunestalents

65. Renforcementdel’actionduConservatoire municipal de musique:créationdenouveauxenseignements,d’unpôledemusiquesactuellesamplifiées,améliorationdeslocaux

66. Aideaurayonnementdesgrandsévènements culturels:Mardisdel’été;salondu livrejeunesse;festivaldelaguitare;musiqueetdanse«Country»…

67. Soutien au cinéma,notammentd’Art et d’essai,àlaphotoetàtouteslesdisciplinesdel’image

68. Développerlesmédias numériques,lacréationaudiovisuelleettouteslestechniquesquileursontdédiées

69. Relancerl’attractivitédelaTour blanchegrâceàunescénographieinédite

70. Déploiementdenouvellesapplicationsdansles«Espaces publics numériques»;miseenœuvred’unprogramme«Ville numérique innovante»endémultipliantlesliensdirectsaveclesCitoyens.

71. FairedelaMaison d’Issoudun et du Berryunevitrinedessavoirfairelocauxetdelaqualitédevie

72. Renforcerl’attractivité du Centre des congrèspourl’accueildemanifestationsculturelles,sociales,festivesencoreplusnombreuses

73. Améliorerl’accessibilitéduCentre culturel Albert Camus;réaménageretembellirsesabords,faciliterlestationnement

74. Organiserunemanifestationculturellesurlethème-trèsprésentàIssoudun-des jardins:jardinsouvriers,jardindelasolidarité,jardinsd’ornement,potagersdequartiers…

75. Programmerdesmanifestationsmettantenvaleur,danslecadredu«Centre de la mémoire»,Issoudun la fière:fièredesonhistoire:ville royale et révolutionnaire ; vigneronne et ouvrière. Fière de son présent : dynamique, accueillante et solidaire

Page 14: Horizon 2020 : 20/20 pour Issoudun !