30
Le magazine des collégiens des hauts-de-Seine l’ beille CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE Gratuit n° 01 LE MAGAZINE DES COLLÉGIENS DU s p o r t Y AVOIR IL VA DU

i a sport - Hauts-de-Seine

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: i a sport - Hauts-de-Seine

Le magazine des col légiens des hauts- de-Seine

l’ beilleCo n s e i l g é n é r a l d e s H a u t s - d e - s e i n e

Gratuit

n° 01

L e m a g a z i n e d e s c o L L é g i e n s d u

sporty avoir

il va

du

Page 2: i a sport - Hauts-de-Seine

6

10

56

25

38

44

u revoir la Petite Abeille, bonjour l’@beille ! Pour cette rentrée scolaire, j’ai souhaité vous proposer une nouvelle édition de votre magazine. C’est une publication au diapason de vos préoccupations qui vous sera désormais adressée chaque trimestre. Voilà

dix-huit mois, elle était entrée timidement au collège par la sixième puis la cinquième. Mais vos camarades de quatrième

et de troisième la réclamaient eux aussi. L’oubli est réparé, ce sont désormais les 75 000 collégiens des Hauts-de-Seine qui en profiteront. Pour qu’elle soit sûre d’être acceptée dans la cour des grands, elle a dû subir un léger relookage. La voilà donc, encore plus audacieuse qu’avant, débarrassée de sa timidité de « petite » et définitivement branchée Internet. L’@beille, puisque c’est désormais son nom, va vous en faire voir de toutes les couleurs… dans sa version papier, mais aussi sur le net. Allez sur http://www.hauts-de-seine.net, vous ne serez pas déçus !Concoctée à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2007, l’@beille dévoile une interview exclusive d’une des plus grandes stars du ballon ovale, Serge Betsen ! Vous saurez tout sur cette manifestation et sur le rugby dans les Hauts-de-Seine, qui accueillent, pendant la Coupe du monde, la redoutable équipe des Samoa. Vous préférez le skate-board, le tennis ou la danse contemporaine ? Pas de problème ! C’est tout le sport qui est à l’honneur dans ce numéro. Car les principes de vie en société ne s’apprennent pas que sur les bancs de l’école ou à la maison : une pratique sportive, quelle qu’elle soit, vaut souvent mieux qu’un long discours dans l’apprentissage du respect d’autrui, des vertus du travail en équipe et de la valeur de l’effort ! Je vous souhaite une bonne rentrée, pleine de réussite scolaire et de plaisir sportif.

Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine

jeux42jeux

18 News• Livres coups de cœur• La sélection littéraire

de François Hardy, bibliothécaire à Bois-Colombes

• L’actualité multimédia• L’actualité cinéma

À la loupe• Reportage au collège

Paul-Éluard de Châtillon Un défilé de frimousses pour sauver des vies

• Journées du patrimoine À la découverte des trésors du 92

• Planète mots La lecture se déchaîne !

ça bouge daNs le 92

Courrier des leCteurs

À déCouvrir absolumeNtYves-du-Manoir, à ColombesLes dieux du stade

déCliC métier« Cap jeunes »Un soutien pour tes projets

les idées briCo de l’@beilleDes cadres à gogo !

les reCettes de l’@beilleLes gnocchis violets

Édito

2

Sommaire

16

14

Le magazine

les mille et uN atouts saNté du sport

Coupe du moNde de rugby 2007 : C’est parti !

uNiversel, le sport !

bouge-toi pour ta saNté !

sports iNsolites du 92

test : pour quel sport es-tu fait ?

bd : les aveNtures d’osCar et patatra

les sportifs « people » du 92

sport et haNdiCap : et si oN avait beauCoup À appreNdre ?

la passioN du sport pour métier

le sport saNs dopage

NoN À la violeNCe !

pour aller plus loiN

4

• L’@beille est distribuée dans les écoles primaires (classes de CM1 et CM2) et les collèges des Hauts-de-Seine.• Les particuliers ou professionnelsjustifiant d’une activité domiciliée dans le département à vocationéducative, pédagogique ou sociale

peuvent s’abonner gratuitement au magazine en envoyant une demande écrite à : L’@beille –  Service Abonnements –  Hôtel du Département –  28, bd Émile-Zola, 92020 Nanterre Cedex, ou par courriel : [email protected]

• L’@beille est mise en ligne sur le site Internet www.jeunes.hauts-de-seine.net. Vous pouvez désormais écouter la version sonore, télécharger votre magazine, l’imprimer en partie ou en totalité, le conserver, le diffuser autour de vous. L’@beille est également publiée en braille.

Comment recevoir le magazine ?

A

Ce magazine est imprimé sur papier recyclé.

15

47

49

DossierIl va y avoir du sport !

11

4151

52

55

4536

34

28

l’ beilleL e m a g a z i n e d e s c o L L é g i e n s d u

Ce magazine trimestriel vous est offert 

par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Conseil général des Hauts-de-Seine

2-12 bd Soufflot, 92000 Nanterre cedex

Tél. : 01 47 29 30 31

www.hauts-de-seine.net

Directeur de la publication : 

Marie-Célie Guillaume

Rédacteur en chef : Jean-Pierre Bellier

Comité de rédaction :

Coordination : Annie Prime

Animation : Sylvie Dispans, Sophie Jamet

Conception-réalisation :

41, rue Greneta, 75002 Paris

Direction artistique : David Corvaisier

Responsable d’édition : Stéphanie Cayrol

Rédaction : Gwenaëlle Aznar, Olivia Jamet,

Stéphanie Cayrol, Estelle Vidard, Marc Aumont,

Anne Taverne, Mathieu Rocher, Yann Bazire,

Lucie Geffroy, Sylvie Fontegne, Jérôme Riondet.

Secrétaires de rédaction : Olivier Farfal,

Lise Hue, Sophie Loubeyre

Maquette : David Corvaisier, Marion Raffaitin

Iconographe : Marion Ricard

Chef de fabrication : Sylvie Esquer

Impression : Imayé Graphic,

96, bd Henri-Becquerel – ZI les Touches

BP 2159 – 53021 Laval Cedex 9

Tirage : 140 000 exemplaires

ISSN : 1163 - 0353En partenariat avec :

Page 3: i a sport - Hauts-de-Seine

Dossier Dossier

Faire du sport, c’est d’abord se faire plaisir. En plus, c’est excellent pour le corps comme pour le mental. En salle ou au grand air, dans un club ou avec un groupe d’ami(e)s, tous les moyens sont bons pour bouger au quotidien et se faire du bien !

Sport

Les mille et un atouts santé du sport

Un corps au topFaire du sport de façon régulière permet de développer tes 600 muscles, à commencer par l’un des plus importants : le cœur. L’activité physique lui permet de gagner en puissance. Elle renforce tes articulations et développe tes capacités respiratoires. Bouger aide aussi à lutter contre petits et gros bourrelets. Plus tu bouges, plus tu dépenses d’énergie. Résultat ? Tu grandis en toute harmonie !

Ton mini-

sommaire

6Coupe du monde de rugby 2007 : C’est parti !

45Les sportifs peopLe du 92

La passion du sport pour métier

49sportIlva

duyavoIr

Le sport, c’est super fort !

Un mental d’acier Tu te sens énervé ou contrarié ? Rien de tel que le sport pour tout oublier ! Se dépenser aide les plus dynamiques à canaliser leur énergie. Les timides se font plein d’amis et prennent confiance en eux. Gagner un match ou battre un record personnel, c’est très valorisant.

La sport attitude Tous les sports ont en commun de grandes valeurs. La solidarité, parce qu’on s’entraide pour progresser et pour gagner. L’égalité, car les règles sont les mêmes pour tout le monde. Et le respect, de l’autre comme des équipements.

En chiffres

• 16 millions de Français possèdent une licence sportive. Un quart d’entre eux ont entre 10 et 14 ans, et leurs deux sports préférés sont le football et le tennis.

• la France compte presque autant de piscines (6 100) que de salles de combat (6 500), et près de 2 700 lieux dédiés au skate et au vélo freestyle.

• Sur 10 adolescents entre 12 et 17 ans, 7 déclarent pratiquer un sport en dehors des cours d’EPS, la majorité (72 %) en club. Les plus sportifs sont les garçons. Eh bien alors, les filles ?

Page 4: i a sport - Hauts-de-Seine

� �

Dossier DossierSport

La Coupe du monde de rugby en chiffres20C’est le nombre d’équipes qui participent à la Coupe du monde 2007, réparties en quatre poules qualificatives lors de la première phase : Angleterre, Afrique du Sud, Samoa, États-Unis et Tonga (poule A), Australie, Pays de Galles, Canada, Fidji et Japon (poule B), Nouvelle-Zélande, Écosse, Italie, Roumanie et Portugal (poule C), France, Irlande, Argentine, Géorgie et Namibie (poule D).

38C’est la hauteur en centimètres du trophée qui sera remis au vainqueur de la Coupe du monde.

48C’est le nombre total de matchs qui auront lieu dans douze stades (Paris, Saint-Denis, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lens, Saint-Étienne, Édimbourg et Cardiff).

145C’est le nombre record de points marqués en un match de Coupe du monde. Il est détenu par la Nouvelle-Zélande lors d’une rencontre remportée contre le Japon en 1995.

4 milliardsC’est le nombre de téléspectateurs cumulés qui devraient suivre les matchs dans le monde.

Le match d’ouverture se joue au Stade de France, le 7 septembre, entre l’équipe de France et celle d’Argentine.La finale se jouera le 20 octobre au Stade de France.

Les dates à ne pas manquer !

Ça y est, c’est la rentrée… et avec elle un événement sportif de taille : la VIe Coupe du monde de rugby ! Du 7 septembre au 20 octobre, environ 600 joueurs de rugby du monde entier vont s’affronter sur les terrains français. Allez, on chausse les crampons !

Coupe du monde de rugby 2007 : c’est parti !

Le surnom des équipesPresque toutes les équipes ont un surnom, voici les plus célèbres.

t Tu veux en savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de la Coupe du monde de rugby : www.rugbyworldcup.com

L’ancêtre du rugby

Au xive siècle, la soule était le sport collectif le plus pratiqué en France. Une partie pouvait durer plusieurs jours ; les limites du terrain variaient, mais l’objectif restait

le même : s’emparer de la balle et l’amener à un endroit précis. Ce n’est qu’en 1823 que le rugby moderne naît… au cours d’une partie de foot ! Un étudiant prend le ballon dans ses mains, court jusqu’à la ligne de but… et donne l’idée d’un nouveau jeu. Le ballon, au départ rond, deviendra ovale pour faciliter sa prise.

Afrique du Sud : Les Springboks.Le springbok est une antilope que tu trouves dans les plaines sud-africaines.

Angleterre : Le XV de la Rose.La rose est l’emblème de l’équipe nationale.

Argentine : Les Pumas. Tu ne le sais peut-être pas, mais le puma et la panthère sont les deux mêmes animaux, mais tu trouveras la panthère en Afrique et le puma en Amérique latine.

Australie : Les Wallabies. Le wallaby est la mascotte de l’équipe de rugby australienne. Il ressemble à un kangourou miniature.

Nouvelle-Zélande : Les All Blacks. En anglais, all black veut dire « tout noir ». On dit aussi que les

All Blacks portent le deuil de leurs adversaires parce qu’ils sont redoutables.

France : Les Bleus. Tout simplement parce que le maillot de l’équipe de France est bleu !

Écosse : Le XV du Chardon.Le chardon est l’emblème de l’équipe nationale.

Pays de Galles : Les Diables Rouges.Dans les années 70, le Pays de Galles était sans doute la meilleure équipe du monde. Leurs adversaires les ont ainsi surnommés.

Italie : La Squadra Azurra.Comme pour la France, le maillot est bleu… La squadra azurra signifie « l’équipe bleue ».

Irlande : Le XV du Trèfle. Le trèfle est l’emblème de l’équipe nationale.

L’équipe des Samoa va poser ses valises dans les Hauts-de-Seine lors de la Coupe du monde.

Le sais-tu ?

Les Pumas (Argentine)

La Squadra Azurra (Italie)

Le XV du Chardon (Écosse)

Les All Blacks exécutant le fameux Haka, danse rituelle du peuple Maori.

Page 5: i a sport - Hauts-de-Seine

Dossier Dossier

Serge Betsen : L’homme de cœur

Le 15 septembre, au stade Yves-du-Manoir, 36 jours avant la Coupe du monde de rugby, se tient le « Tournoi des 36 communes ». C’est simple, chaque commune présentera une équipe mixte de 10 jeunes nés en 1995. Les gagnants du tournoi repartiront avec une place pour un match de la Coupe du monde !

Tu veux en savoir plus ? Renseigne-toi auprès de ta commune.

Et bientôt... J - 36

C’est une sorte de rugby soft où les plaquages sont remplacés par un système de foulard (flag). Chaque joueur a deux flags à la ceinture et doit éviter de se les faire prendre par l’adversaire.

C’est quoi, le rugby flag ?

Sport

Serge Betsen est l’un des 30 « veinards » sélectionnés pour représenter la France lors de la Coupe du monde de rugby. L’@beille a rencontré ce joueur redouté et respecté.

iL’@beille : Que représente pour toi la Coupe du monde ?Serge Betsen : J’ai eu la chance de participer à celle de 2003 en Australie, où l’on a perdu en demi-finale face à l’Angleterre, championne du monde. En tant que rugbyman, c’est le sommet dans une carrière. Bien sûr, on était très déçus d’avoir perdu, mais on a vécu une aventure humaine incroyable. J’espère que l’aventure sera encore plus belle en 2007.

iL’@beille : tu as commencé le rugby à Clichy, dans les Hauts-de-seine, puis tu es parti à biarritz. pendant toutes ces années, qu’est-ce que le rugby t’a apporté ?

Serge Betsen : C’est vrai, j’ai commencé à Clichy puis j’ai eu l’opportunité incroyable de rejoindre le club de Biarritz alors que je n’avais pas encore 16 ans. Aujourd’hui, je me sens ici chez moi, au Pays basque. C’est peut-être bateau, mais le rugby m’a tout apporté. Car il m’a permis de découvrir qui je suis

en tant qu’homme et en tant que joueur. Ma vie de sportif et ma vie personnelle sont intimement liées l’une à l’autre.

iL’@beille : C’est quoi, pour toi, l’esprit d’équipe ?Serge Betsen : C’est une notion fondamentale du rugby et c’est aussi une valeur qui me correspond. Sur le terrain, nous avons besoin des uns et des autres pour gagner. Nous devons nous soutenir, nous entraider à chaque fois. Mais cela ne s’arrête pas une fois passé le portail du stade.

iL’@beille : Le rugby s’appuie-t-il sur des valeurs citoyennes ?Serge Betsen : Sans l’ombre d’un doute. Dans un collectif, il y a des grands, des petits, des plus gros, des moins gros. On partage les mêmes valeurs. Mais nos différences vont plus loin que notre aspect physique. Au sein de notre équipe, il y a des personnes de toutes origines sociales et culturelles. Moi-même, je suis originaire du Cameroun et j’ai toujours trouvé ma place dans l’équipe !

carte d’identité

Marié, 2 enfants.

Né le 25 mars 1974 à Kumba (Cameroun).

1,82 m, 96 kg.

3e ligne, numéro de maillot : 6.

1re sélection

22 mars 1997 contre l’Italie.

56 sélections

Points : 45, soit 9 essais (un essai vaut 5 points).

Signe distinctif : tu le reconnaîtras facilement,

il porte un casque et le numéro 6 dans le dos.

Serge Betsen a fondé, voilà quelques années, une association à but humanitaire, Les Enfants de Biemassy, qui vient en aide aux enfants du Cameroun. L’association contribue à l’insertion des enfants par le sport, notamment le rugby, et apporte un soutien scolaire ainsi que médical. t Tu veux en savoir plus ? www.les-enfants-de-biemassy.asso.fr

Les Enfants de Biemassy

La Coupe du monde de rugby se prépare dans le 92

Le 8 juin dernier, 92 jours avant la finale de la Coupe du monde de rugby, 1 000 élèves de cinquième ont participé au trophée Rugby Flag. Toute la journée, au stade Yves-du-Manoir, à Colombes, 44 équipes se sont affrontées, avec pour objectif de s’amuser, mais aussi de gagner le trophée et une place gratuite à un match de la Coupe du monde !

J - 92 : la grande fête du rugby

Abdellah, 12 ans, collège Édouard-Vaillant. « Le trophée Rugby Flag, c’est super ! C’est animé, il y a de la musique, on fait plein de matchs, on a même participé à un grand lâcher de ballons. J’espère qu’avec ma classe on va gagner pour pouvoir aller à un match de la Coupe du monde de rugby ! »

Djeneba, 13 ans, collège Henri-Dunant. « Le rugby flag, j’adore ça, parce que c’est un vrai sport d’équipe. J’étais tout excitée à l’idée de participer à ce trophée. J’en ai presque pas dormi de la nuit ! J’étais impatiente de rencontrer de nouveaux joueurs et je ne suis pas déçue. C’est génial ! »

Mégane, 12 ans, collège Notre-Dame. « C’est bien pour les filles, le rugby flag, parce que c’est moins agressif que le rugby et surtout, il n’y a pas de plaquages. C’est amusant, on court beaucoup. Moi, avec mes grandes jambes, j’en profite bien. »

Romain, 13 ans, collège Chambertin. « Ce qui me plaît dans le rugby flag, c’est qu’il faut faire beaucoup de passes. Donc quand on marque, c’est grâce à toute l’équipe. Qu’on soit petit, grand, gros ou maigre, chacun joue. C’est ça qui est bien. »

Page 6: i a sport - Hauts-de-Seine

10 11

Dossier

Les hommes ont toujours fait du sport, quelle que soit l’époque, aux quatre coins de la planète.

Bouge-toi pour ta santé !

Le mot sport vient du vieux français « se desporter », qui signifiait s’amuser.

Joie et bonne humeur ! Plus connu pour son théorème de maths, le philosophe grec Pythagore fut également champion de lutte puis entraîneur de Milon de Crotone, six fois vainqueur des jeux Olympiques, en lutte. Comme quoi, dans l’Antiquité déjà, on pouvait cultiver esprit et corps !

Universel, le sport !

Sportif, Pythagore ? Danse moderne ou street basket ? Avant de te lancer, suis les conseils de l’@beille ! Ils te permettront de profiter en toute sécurité de tous les bienfaits du sport.

7 Bonnes résolutions

1. T’échauffer pendant 5 à 15 minutes avant de commencer, pour préparer en douceur tes muscles à l’effort.

2. Manger équilibré, c’est-à-dire manger de tout en quantités raisonnables, et faire 3 vrais repas ou 4 (avec le goûter) chaque jour.

3. Dormir suffisamment : de huit à dix heures par nuit, plus si besoin.

4. Boire (de l’eau) avant d’avoir soif : avant, pendant et après l’exercice physique.

5. Faire un peu de sport tous les jours : plus ta pratique est régulière, meilleure sera ta forme.

6. Te protéger pour éviter les accidents, en portant l’équipement adéquat : casque (vélo, roller, ski, skate), protège-tibias (football), protège-dents (rugby)…

7. Écouter les conseils de ton entraîneur.

Sport

« Ce n’est pas une âme, ce n’est pas un corps qu’on dresse, c’est un homme. Et, comme dit Platon, il ne faut pas les dresser l’un sans l’autre, mais les conduire également. » Montesquieu

D’une bataille ayant eu lieu en 490 av. J.-C. Pour annoncer la victoire des Athéniens, le soldat Philippidès court le plus vite possible sur 42 kilomètres ! Il meurt d’épuisement à l’arrivée.

D’où vient le mot marathon ?

Il a fallu attendre les années 20, en France, pour que les femmes aient le droit de faire du sport. Il faut dire qu’avant, leur corps était coincé dans des corsets à baleines d’acier… Pas évident pour la gymnastique !

Et les femmes ?

Le polo à dos d’éléphant, sport pratiqué uniquement au Népal. Tu connais le polo traditionnel qui consiste à taper dans une balle avec un maillet tout en galopant à cheval ? Eh bien là, l’éléphant remplace le cheval. Pas toujours facile…

Le sport le plus rare ?

C’est en 1936 qu’est nommé le premier homme politique chargé des sports : Léo Lagrange. Après la création des congés payés, ce socialiste va rendre le sport accessible à tous en construisant des stades et en formant des entraîneurs.

Ministre des SportsC’est le nom que prennent les rikishis (les lutteurs) quand ils cumulent au minimum huit victoires lors d’un tournoi de sumo, au Japon. C’est ce qui leur permet de monter dans le classement. Sport très populaire au Japon, le sumo est peu à peu détrôné par le baseball et le football.

Kashi-koshi

Les jeux Olympiques : 27 siècles de tradition !Les premières Olympiades,

qui commencent par une

course de vitesse, datent

de… 776 av. J.-C. !

Un événement sacré, pour

deux raisons : il est dédié au

culte du dieu Zeus, et c’est le

seul moment où les batailles

s’arrêtent. En 393, l’empereur

romain Théodose interdit les

jeux car ils n’honorent pas la religion chrétienne. Ce n’est que

15 siècles plus tard que les Olympiades font leur réapparition,

à l’initiative du Français Pierre de Coubertin. Les premiers jeux

Olympiques des temps modernes ont lieu à Athènes, en avril

1896, puis tous les quatre ans. Ils rassemblent 285 concurrents

de 13 pays différents. Depuis, la tradition se perpétue et

l’événement grossit : en 2008, à Pékin, il y aura 10 500 athlètes

issus de 202 nations et concourant dans 302 disciplines !

iL’@beille :  Peut-on faire tous les sports quand on est en pleine croissance ? Tatiana Bellot : À l’exception de la musculation, tous les sports sont possibles, depuis l’escalade jusqu’à la plongée sous-marine, autorisée

dès l’âge de 8 ans en piscine.

iL’@beille :  Quel sport choisir ? Tatiana Bellot : Celui qui fait plaisir. Il faut choisir en fonction de son caractère et de ses goûts, mais aussi de sa santé : maladie de cœur, asthme... C’est pourquoi il faut toujours consulter un médecin et, mieux encore, un médecin du sport, avant de débuter une activité sportive, même si elle se pratique sans licence. Il te conseillera sur les sports à choisir et sur la meilleure façon de les pratiquer.

iL’@beille :  Est-il normal d’avoir mal aux articulations ou aux os quand on fait du sport ? Tatiana Bellot : Non. La douleur est un signal d’alarme par lequel ton corps te fait savoir que ta pratique sportive n’est pas adaptée, ou trop intensive. Il faut absolument en parler à tes parents ou à ton entraîneur, et consulter un médecin.

Trois questions au Dr Tatiana Bellot, médecin du sport (notamment à l’école de danse de l’Opéra de Paris)

Secoue ton quotidien !Dans l’idéal, tu devrais faire chaque jour l’équivalent de trente minutes au moins de marche rapide. Comment y arriver ? • Va à l’école ou au collège à pied, en vélo, en trottinette ou en skate.• Grimpe les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.• Va chercher le pain en roller.• Descends du bus une station avant ta destination.• Va à la piscine le week-end prochain avec tes copains et/ou tes copines.

Page 7: i a sport - Hauts-de-Seine

1312

Dossier

Faire du sport gratuitement,

c’est possible !

Sport

Pour en savoir plus :

4 dates sont prévues : les 29 et 30 septembre

et les 6 et 7 octobre. Inscris-toi vite sur le site

www. hauts-de-seine.net. 2 heures de VTT

encadrées par un éducateur. Vélos et casques

fournis. À partir de 10 ans.

Pars à la découverte du parc de Saint-Cloud et des forêts de Meudon, de Fausses-Reposes, grâce à l’opération « Vélo en famille ». Avec tes parents et tes amis, aux commandes d’un VTT et accompagné d’un animateur spécialisé, tu apprendras les joies du vélo dans la nature ! C’est pas chouette, ça ?

π Opération « Vélo en famille »

Pour en savoir plus :

une trentaine d’activités encadrées pendant les

vacances, du bicross à la boxe anglaise, en passant

par le catamaran. De 8 à 17 ans. Renseigne-toi

auprès de ta mairie. Dès fin août, plus d’infos

sur www.hauts-de-seine.net, rubrique « Sport ».

Tu as aimé les « Parcs en sports » de l’été ? Tu vas adorer les « Parcs en sports » version automne. Aux vacances de la Toussaint, du 9 octobre au 2 novembre, viens découvrir une multitude d’activités : sports individuels ou collectifs, en plein air ou en gymnase, il y en aura pour tous les goûts ! Mais attention, ces activités ne se feront que sur réservation.

π « Parcs en sports » revient à la Toussaint

Tous les samedis matin, de septembre à juin, du jogging et des exercices physiques guidés par une équipe de pros, dans 8 parcs des Hauts-de-Seine.

π « Parcs-courons » les Hauts-de-Seine

Avec ta classe, fais le plein d’aventure avec le trophée Aventure collèges. Ouvert aux classes de quatrième, ce trophée se déroule en juin. Au programme : rafting, canyoning, spéléologie, course d’orientation, etc. Pour faire partie des 12 classes appelées à concourir, il faut remporter des épreuves de sélection : endurance, tir à l’arc et à la sarbacane, parcours aventure, course d’orientation, etc. Toute l’année, entraîne-toi pour le trophée Aventure !

π Le trophée Aventure collèges

Chaque année, le « Raid blanc 92 » rassemble l’élite sportive des classes de troisième puisqu’il s’adresse à des élèves issus d’une sélection de chaque collège. En novembre, 6 équipes sont sélectionnées pour participer à la finale fin janvier en haute montagne. Avec ses quatre heures d’épreuves très sportives (du biathlon à l’escalade)... le « Raid blanc 92 » place la barre haut, très haut !

π « Raid blanc 92 » : la barre haute

Quoi de mieux que la course d’orientation pour découvrir la nature ? Pour la deuxième année consécutive, le Département des Hauts-de-Seine organise une grande course d’orientation en forêt de Fausses-Reposes, à Marnes-la-Coquette, ouverte à tous les niveaux des classes de collège. « Azimut 92 » se déroulera les 22, 23, 25 et 26 octobre prochain.

π La découverte… « Azimut 92 »

Pour en savoir plus :

renseigne-toi auprès de

ton professeur d’EPS pour

qu’il inscrive ta classe

auprès du Conseil général. Grâce au Conseil général du 92, pas la peine de débourser un centime pour faire du sport. Voici quelques idées pour se dépenser gratis (ou presque).

4ème

3ème

Page 8: i a sport - Hauts-de-Seine

14 15

Il existe environ 300 sports recensés dans le monde ! De quoi trouver chaussure à ton pied ! Dans les Hauts-de-Seine, voici quelques idées de sports auxquels tu n’avais peut-être pas pensé.

Dossier Sport

Sports insolites du 92

Loin des poissons multicolores, les initiations se font en piscine, mais des sorties en mer sont prévues. Si la plupart des clubs n’enseignent pas la plongée aux moins de 14 ans, il existe des sections enfants à Meudon, Malakoff, Boulogne… Et beaucoup organisent des baptêmes de plongée.Comité départemental de la Fédération française d’études et de sports sous-marins : 2, allée G.-Hassoux – Île de Puteaux, 92800 Puteaux. Tél. : 01 40 90 93 94. www.ffessm-cd92.com

Plongée

Jouer au foot à cinq contre cinq sur un terrain de handball, en salle, ça te branche ? Attention ! Les règles sont différentes. Filles bienvenues.Commission pour le développement du futsal : Jean-Pierre Sabani, 30, rue du Théâtre, 75015 PARIS.

E-mail : [email protected] Tél. : 06 33 01 75 52.

Futsal

Sur la Seine ou en piscine, seul ou à plusieurs, découvre les joies d’un sport sur l’eau. Également au programme : le jeu de polo en kayak, la course, les sorties en mer…Comité départemental canoë-cayak des Hauts-de-Seine : Mme Ronzeau, 2, Grande-Rue de Sèvres, 92310 Sèvres. Tél. : 06.71.36.98.65. E-mail : [email protected]

Canoë-kayak

À deux, trois ou quatre, tu feras des pyramides humaines et des chorégraphies au sol. Superbe ! Bois-Colombes Trampoline : Gymnase de la Sauvegarde,

7, rue Hoche, 92270 Bois-Colombes. E-mail : [email protected].

Tél. : 06.13.07.48.52.

Gymnastique acrobatique

• Stages de voile : Nautique Sèvres : 2, Grande-Rue, 92310 Sèvres. E-mail : [email protected] www.nautique-sevres.org

• Trampoline : Comité départemental de gymnastique, chez Céline Varlet, 110, rue de la Mutualité, 92160 Antony. Tél. : 01 46 48 09 86 / 06 82 20 82 53. E-mail : [email protected] www.cd92-ffgym.fr.st

Et aussi

Test : pour quel sport es-tu fait ?

1 Quand tu étais petit, quel était ton jeu préféré dans la cour de récréation ?

La balle aux prisonniers. Les billes. Le toboggan.

2 Le samedi après-midi, comment préfères-tu t’occuper ?

Avec un jeu vidéo où tu dois affronter seul trois monstres.

Tu réserves tous les samedis à tes copains.

Tu profites de ton temps libre pour progresser en skate.

3 Quelle est ton activité préférée à la piscine ?

Tester ton apnée. Réussir le défi de te mettre debout sur une planche en mousse.

Faire la course avec tes potes.

4 En cours de sport, quelle est ta discipline favorite ?

La course en relais. La gymnastique. Le Frisbee.

5 Quel est l’ingrédient indispensable pour regarder du sport à la télé ?

Des amis en furie. Du calme pour être concentré. Des chaussons en forme de ballon.

6 Quand tu fais du sport, quel est ton objectif ?

Passer un bon moment avec tes copains.

Faire le mieux possible. Te faire remarquer par des gestes étonnants.

7 Tu as à choisir les membres de ton équipe, tu prends…

Tous ceux qui veulent te rejoindre. Les meilleurs. Tes copains.

8 Le geste que tu préfères au basket ?

Lever les bras après avoir marqué un panier.

Les dribbles entre les jambes. Les belles passes.

9 Dans ta chambre, tu as plutôt le poster de…

L’équipe de France de hand. Maud Fontenoy. Candide Thovex.

10 Quelle est ta principale qualité ?

Tu es drôle. Tu es attentif aux autres. Tu es intrépide.

11 Lorsque tu rencontres une difficulté, quelle est ta réaction ?

Demander des conseils à ton entourage. Tenter de trouver la solution tout seul.

Prendre la situation avec humour.

12 Ce que tu te dis après un entraînement ?

« Je me suis bien dépensé. » « Je me suis bien amusé. » « On a bien joué. »

Max de : tu es plutôt comme Franck Ribéry Tu n’imagines pas le sport sans tes amis. C’est une bonne occasion de se retrouver et de s’amuser ensemble. Les sports collectifs semblent donc être faits pour toi. Ex. : foot, handball, volley, rugby, hockey…

Max de : tu es plutôt comme Laure ManaudouTu aimes tester tes limites et te prouver que tu es capable de réaliser de grandes performances. Pas de doute, un sport individuel te conviendra parfaitement. Ex. : athlétisme, escrime, judo, badminton, natation…

Max de : tu es plutôt comme Jérémy FlorèsLe sport, oui, mais seulement s’il te procure le plein de sensations. Le chrono, tu t’en fiches, le plus important : le plaisir ! Destination : les sports fun. Ex. : roller, skate, surf, escalade…

AvironRamer ou barrer, à toi de choisir. En tout cas,

l’aviron est un sport d’équipe. Le but : faire atteindre au bateau sa vitesse maximale en synchronisant les mouvements de tous.Comité départemental d’aviron : Île du Pont-de-Neuilly, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01 47 78 99 68. E-mail : [email protected] www.avironfrance.fr

Pas facile de choisir une activité sportive. Avec ce test, découvre quel sport est fait pour toi et avec quel grand sportif tu as le plus d’affinités.

Page 9: i a sport - Hauts-de-Seine

16

Dossier Sport

Ô

page37

Ôpage39

Le magazine

Ôpage28

Ôpage21

News • Livres coup de cœur• La sélection littéraire

de François Hardy, bibliothécaire à Bois-Colombes

• L’actualité multimédia• L’actualité cinéma

À la loupe• Journées du patrimoineÀ la découverte des trésors du 92

• Planète motsLa lecture se déchaîne !

ça bouge daNs le 92• Viens faire ton cirque !• Des voix pour la maîtrise• La science se livre à toi• Une exposition à découvrir

d’art d’art• Une rentrée sportive

Courrier des leCteurs

À déCouvrir absolumeNt Yves-du-Manoir, à ColombesLes dieux du stade

déCliC passioN « Cap jeunes »Un soutien pour tes projets

les idées briCo de l’@beilleDes cadres à gogo !

les reCettes de l’@beilleLes gnocchis violets

18

Jeux !Jeux !42

17

28

36

41

44

38

34

25Ô

page25

Page 10: i a sport - Hauts-de-Seine

18 1919

Livres coup de cœur

news

NutritioNLes pieds dans le plat – La face cachée de notre alimentation, de Karine Sabatier-Maccagno et Loïc Hamon, ill. E. Gac, E. Fages,Elka éditions.D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Qui sont les paysans du monde ? Quel parcours suit une matière première du champ aux rayons des magasins ? La faim dans le monde est-elle une fatalité ? Ce que nous mangeons ici a-t-il un impact humain et écologique à l’autre bout de la planète ?Pour répondre à toutes ces questions, Timéo, le

citoyen du monde en herbe, part enquêter sur le contenu de nos assiettes. De Camembert à Ouagadougou, il part à la rencontre de ceux qui nourrissent les hommes depuis la nuit des temps : les paysans. Une aventure décapante, qui invite à regarder tout simplement plus loin que le bout de sa fourchette et à passer à l’action.Sortie : 2e trimestre 2007

CollègeBon à rien, prêts à tout !,  de Vincent Ravalec,éd. Panama.C’est la rentrée, et ô surprise, Arthur retrouve dans sa classe deux ennemis de toujours : Bubble, chef des racailles et star incontestée du district, et Bad Crunch, son rival au crâne rasé. Autant dire qu’il va y avoir du sport ! Surtout pour la pauvre Mme Flûte, prof principale de cette classe d’agités, dépressive mais pleine de bonne volonté.Sortie : juillet 2007

3

5

5

MaNgaDragon Brothers – tome 1,  de Yoshiki Tanaka,éd. Yokaï Hachette.Après la mort de leurs parents, les quatre frères Ryudo sont élevés par leur grand-père, le fondateur de l’institut Kyowa. Après le décès de celui-ci, l’aîné des frères, Hajime, devient le plus jeune des administrateurs. Mais leur oncle Toba, un homme peu scrupuleux qui a des relations avec la mafia, veut à tous prix mettre la main sur l’institut. La mafia est aux trousses des quatre frères, mais ces derniers, dotés de pouvoirs surnaturels, vont lui donner bien du fil à retordre…Sortie : le 22 août 2007

esClavageCœur noir, de Joyce Pool,  ill. Aline Bureau,éd. Flammarion, Père Castor.Au Surinam (Guyane), les riches propriétaires hollandais sont menacés par une invasion française. Avec sa mère, Map décide de fuir. Kwasi, un des esclaves de son père, la sauve et l’emmène dans un village d’esclaves noirs fugitifs. Map y découvre l’envers de l’esclavage et se lie d’amitié avec Séry. Mais quand elle retrouve son père, on cherche à lui faire trahir ses amis et à révéler leur cachette…Sortie : le 17 septembre 2007

2

5

news

adolesCeNCeAngélique boxe, de Richard Couaillet, éd. Actes Sud Junior.Le sac accuse les coups, se balance. La vie ne vaut pas plus. Un sac qui encaisse sans rien dire. Alors Angélique boxe, boxe, au rythme de sa respiration. Angélique se vide de tout : la cité, le bahut, les autres. Elle ne les supporte plus, tous, à dire la même chose, à voir la même chose, à faire les mêmes choses. Le Nord, ses cités minières, le bahut et un avenir plombé pour Angélique. Pour ne pas se retrouver au sol, dans les cordes de la vie, Angélique pratique la boxe. Le défoulement du corps pour faire exister sa rage, se vider de ce qui déchire au plus profond de l’être. Angélique boxe, boxe sa vie et se choisit un destin.Sortie : le 3 septembre 2007

4

5

Le c

oin

des

BD

La BD des filles – tome 1,  de Anne Baraou,  ill. Colonel Moutarde,éd. Fleurus Dargaud. Quatre copines au lycée : Inaya est sérieuse, parfois trop ; Yeuse passe son temps à chanter ; Amandine va bientôt ne plus être fille unique ; Noëlle semble la plus mûre. Toutes sont à la fois exaltées et angoissées par cet âge délicat, l’adolescence, et par les chemins qui s’ouvrent devant elles. Une BD plébiscitée par toutes les filles !Sortie : septembre 2007

1

2

Page 11: i a sport - Hauts-de-Seine

20

Livres coup de cœur

news

SOIR DE RAGE, de Hubert Ben Kemoun, éd. Nathan Jeunesse, Coll. Nathan Poche – C’est la vie !Au moment précis où Alex allait pulvériser son meilleur score dans le jeu vidéo « diabolik criz », son père l’appelle pour partir immédiatement. N’obtenant pas de réponse, il débranche la console, sans même laisser le temps au garçon de sauvegarder sa partie. Alex est fou de rage : tout ça pour assister au spectacle de danse de sa grande sœur ! Il ne décolère pas, il boude. Mais la soirée va se révéler pleine de rebondissements…Paru en novembre 2006

5

Tu veux rencontrer François ?Rendez-vous à la bibliothèque de Bois-Colombes9, rue Félix-Braquet92270 Bois-ColombesTél. : 01 41 19 83 72

news

JEU DE PISTE À VOLUBILIS, de Max Ducos,éd. SarbacaneDans une grande maison moderne, une petite fille solitaire, assise à son bureau, s’efforce d’apprendre une poésie. Elle découvre soudain, dans un tiroir jamais vu auparavant, une clé accompagnée d’une lettre mystérieuse qui l’invite à un jeu de piste en dix indices. Commence alors une palpitante quête qui se déroule dans les différentes pièces de cette maison si particulière. Tout au long de ce parcours, tu pourras t’amuser à rechercher et à observer les détails dans l’illustration.Paru en 2006

UNIQUE TÉMOIN, de Roger Judenne et Stéphane Poinsot, éd. Magnard JeunessePerché dans sa cabane, Vincent, 12 ans, est l’unique témoin d’une agression commise sur un pompier à la fin d’un match de football. Au commissariat, il participe à l’élaboration du portrait robot de l’agresseur. À l’approche du procès, la photo de Vincent est publiée dans la presse. Commencent alors brimades et humiliations. Tout le monde au collège le traite de « balance ». Trouvera-t-il le courage de témoigner ?Paru en octobre 2006

5

PIRATES, de John Matthews, éd. Milan JeunesseUne tête de mort et un œil incrusté d’une pierre rouge t’accueillent dès la couverture pour un passionnant voyage dans le monde de la piraterie. Tu découvriras la vie de l’équipage : les règles à observer sur le bateau, les châtiments, les attaques d’autres navires, le partage du butin. Et partout se cachent secrets et objets que tu dois découvrir… À l’abordage, moussaillon ! mais prends garde : dans ce livre se cachent quelques-uns des pirates les plus terrifiants à avoir jamais navigué sur toutes les mers du globe…Paru en 2006

La séLection Littéraire De…François Hardy, bibliothécaire à bois-colombes, et de son équipe de la section jeunesse

AU TEMPS D’AZUR ET ASMAR, de Sandrine Mirza, éd. NathanCe très beau livre, tiré du film de Michel Ocelot Azur et Asmar, frappe d’abord par sa présentation en forme de moucharabiehs (panneaux de bois ciselés et ajourés pour regarder à l’extérieur sans être vu). Les thèmes abordés permettent de mieux connaître la civilisation arabo-islamique du VIIIe au XVe siècle, l’âge d’or du monde musulman. Cet ouvrage aborde les différentes dynasties de califes, la magnificence des palais, l’architecture des mosquées, l’artisanat du textile, les peuples nomades du désert, les sciences et les lettres, la vie quotidienne.Paru en octobre 2006

LE ROI DES TROIS ORIENTS, de François Place,éd. Rue du MondeUne illustration qui fourmille de détails, un texte riche : voilà ce que te propose François Place avec son pinceau comme avec son stylo. Des hommes et des femmes parlant des langues différentes traversent de nombreuses contrées : c’est la Grande Ambassade. Elle souhaite rendre hommage au roi des Trois Orients qui règne à l’autre bout du monde. Lors de ce voyage, les paysages, les saisons vont défiler sous tes yeux. La vie de cette caravane est également rythmée par des rencontres, comme celle du joueur de luth avec une mystérieuse cavalière…Paru en octobre 2006

5

5

21

Page 12: i a sport - Hauts-de-Seine

22 23

L’actuaLité muLtiméDia

π Circulation d’airsAvec Internet, la circulation de musique a beaucoup augmenté. Au point, disent certains, de mettre en danger la vente de disques et l’avenir des artistes. Vrai ou faux ? Difficile à dire… En tout cas, quand tu achètes un CD, tu n’as pas le droit de le « partager » : ni en le copiant pour des copains, ni en le diffusant sur Internet. C’est la loi, et elle a pour but de protéger la création artistique.

news

Tu es fan de musique ? De BD ? De ciné ? De peinture ? Quelle que soit ta passion, laisse parler l’artiste qui est en toi, grâce à Internet !

newsLe sais-tu ?

Une œuvre musicale est protégée tant que ses auteurs sont vivants, et soixante-dix ans après leur mort. Pendant tout ce temps, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour reproduire un morceau. Au-delà, l’œuvre « tombe dans le domaine public » : elle est libre de droits.

Internet est une bonne source pour écouter la musique que tu aimes, et en découvrir de nouvelles. Téléchargement, sites d’écoute en ligne, émissions en podcast, radios personnalisées… L’ @beille te donne plein de pistes pour le plaisir de tes oreilles !

Internet : un réservoir à musique !

Le téléchargement : légal ou pas ?Télécharger de la musique gratuitement, c’est interdit, et condamné par la justice : jusqu’à trois ans de prison et 300 000 euros d’amende ! Mais il existe du téléchargement légal. Des sites comme virginmega.fr, iTunes, fnacmusic.com mettent à disposition des fichiers musicaux. Ils sont payants, mais tu es sûr(e) que leurs auteurs ont autorisé leur diffusion.

Développe ta créativité grâce à Internet

La musIque que je veux… quanD je veux ! L’offre musicale sur Internet est tellement importante qu’il y a de quoi s’y perdre !

Voici 3 bons plans pour découvrir la musique qui te correspond ! MySpace est une plate-forme où beaucoup de groupes présentent leur travail pour se faire connaître. Un bon moyen de découvrir des nouveautés !

Sur certains sites (Last.fm, Musicovery, Pandora, Liveplasma…), tu choisis un artiste ou un genre musical, et le site te propose une sélection de chansons dans le même style.

Tu as loupé ton émission de radio favorite ? Pas de problème ! Le podcast, proposé par la plupart des blogs et des sites de radio, te permet d’écouter des émissions en différé… Pratique !

1

2

3PODCasTquèsaCO ? Podcast est la contraction de deux mots : « Ipod » (le très populaire lecteur MP3 de chez Apple) et « broadcasting » (qui signifie littéralement « télédiffusion »). Le podcast est donc le fait d’émettre du contenu multimédia – le plus souvent sonore pour l’instant seulement – sur un site Internet.

• http://www.virtualdj.com/download.htmlInstalle-toi aux platines, fais varier le volume, joue des séquences en boucle… comme un vrai DJ !

• http://www.kidadoweb.com/atelier-ecriture-enfants/atelier-ecriture-enfants.htmlTu rêves de devenir écrivain ? Signe tes premiers textes autour des thèmes proposés, et ton histoire sera peut-être publiée sur le site !

• http://onfjeunesse.ca/ultrabug/web_fr/menu_global.html• http://onfjeunesse.ca/handson/html/fr/fu/splash.html• http://www.lacartoonerie.com/home/Utilise les éléments proposés (décors, personnages, mouvements, sons…) et réalise de superdessins animés. Puis visionne-les, enregistre-les et… montre-les !

• http://www.jacksonpollock.org/Jackson Pollock est un peintre américain. D’un simple clic, change de couleur, et réalise un tableau à sa manière…

• http://www.atelier-calligraphie.comDécouvre l’histoire de l’écriture et essaye-toi à la calligraphie grâce à un atelier en ligne.

• http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/bd/liste.asp? no_contenu=5433Crée ta BD : clique dans les bulles, écris les dialogues que tu as inventés, et ta BD sera ensuite visible par tous les internautes !

Page 13: i a sport - Hauts-de-Seine

2524

SorTie 24 octobre

SorTie 10 octobre

L’actuaLité cinéma

un jOur sur Terre Réalisé par

Alastair FothergillPériple

spectaculaire à travers

les saisons, ce documentaire nous transporte

de l’océan Arctique, au printemps,

à l’Antarctique, en plein hiver. Les toutes dernières technologies

en matière de prise de vues en haute définition ont permis de tourner

des images d’une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant sur le moindre

centimètre carré de notre planète.

news

SorTie 17 octobre

La famILLe rObInsOnRéalisé par Stephen J. Anderson

Lewis, 12 ans, est un garçon brillant qui a inventé un tas de choses. Sa dernière invention, la plus

ambitieuse, est le scanner de mémoire. Cette machine devrait lui permettre de retrouver

la trace de sa mère. Mais l’homme au chapeau melon en a décidé autrement…

SorTie 19 septembre

La DernIère LégIOnRéalisé par Doug Lefler

Rome, 476 apr. J.-C. : l’empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de

l’Empire romain d’Occident, assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l’on

va nommer le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger…

SorTie 10 octobre

sa majesTé mInOrRéalisé par

Jean-Jacques AnnaudDans une île

imaginaire perdue en mer Égée,

aux temps très lointains d’avant

Homère, Minor, mi-homme,

mi-cochon, orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la

douce tiédeur de sa porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie. Au cours d’une

escapade en forêt mythologique, il fait la rencontre de l’un des personnages les plus

influents de son époque, le dieu Pan – alias Satyre – qui l’initie, à sa manière de bouc,

aux imprévus du paganisme. Perché sur une branche d’olivier pour épier Clytia, la fille du

patriarche promise au poète Karkos, Minor fait une mauvaise chute et se tue. Comme on est

encore au début du film, et que la période le permet, il ressuscite et recouvre la parole…

Les rOIs De La gLIsseRéalisé par

Ash Brannon et Chris Buck

Les Rois de la glisse explore les coulisses

du monde de la compétition

de surf chez les pingouins. Le film dresse le portrait de Cody Maverick, un

surfeur amateur, qui va, pour la première fois, intégrer le monde de la compétition.

Cody est persuadé que le succès lui apportera l’admiration et le respect

qu’il n’a jamais eus jusque-là. Mais sa rencontre inopinée avec un

vieux surfeur, appelé Le Geek, va peu à peu lui faire comprendre qu’un

grand champion n’est pas forcément celui qui arrive le premier.

reportage au collège paul-éluard de châtillon

Le 11 mai à 18 h. Le réfectoire du collège Paul-Éluard, à Châtillon, a été aménagé pour un défilé un peu spécial : un défilé de poupées ! Sorraya Saoud, médiatrice au Conseil général des Hauts-de-Seine, a eu l’idée de mener ce projet au profit de l’Unicef pour encourager la solidarité chez les jeunes. Pendant l’année scolaire, deux heures par semaine, les collégiens ont fabriqué des poupées de chiffon dites « frimousses », aux couleurs du monde entier, destinées à la vente. Et au final, plus de 150 figurines ont été confectionnées. L’une d’entre elles a même été fabriquée à l’effigie du proviseur, Christophe Messac !

Les bénéfices de la vente (chaque réalisation coûte 20 euros au minimum) permettent à l’Unicef de vacciner un enfant contre six maladies mortelles évitables, comme la diphtérie, la rougeole et le tétanos. Place au défilé. Vêtus d’un poncho bleu, les élèves se sont avancés sur le tapis avec une frimousse dans chaque main. Les applaudissements suivaient le rythme de la musique. Pris au jeu, les jeunes tournaient sur eux-mêmes comme de véritables mannequins ! Puis les poupées de chiffon ont été exposées sur des tables. Certains avaient déjà choisi, d’autres hésitaient encore. Et tous s’extasiaient. Car ils connaissaient leur valeur : celle de la générosité.

un DéfILé De frImOusses POur sauver Des vIes

jeanne,11 ans et demi, en 6e

« J’ai conçu ma propre frimousse, un esquimau que j’ai habillé d’un manteau épais et d’un bonnet. Ce n’était pas facile de coudre mais, heureusement, Sorraya Saoud nous encadrait à chaque étape. »

Tu veux en savoir plus ?Pour adopter ou réaliser une frimousse, contacte le comité Unicef des Hauts-de-Seine. Tu peux aussi te procurer le dépliant « Les frimousses pour l’Unicef » au 01 42 70 78 23 ou sur le site Internet : www.unicef.fr

à la loupe

sorraya saoud, médiatrice pour le Conseil général des Hauts-de-seine« Mère de cinq enfants, je suis sensible à la notion d’entraide chez les jeunes des collèges. Cette journée est une réussite :les habitants du département ont répondu présent et les frimousses ont eu un succès fou ! »

Page 14: i a sport - Hauts-de-Seine

2626 27

à la loupe

pLanète mots La Lecture se Déchaîne !Les petits adorent lire. Les grands ne détestent pas ça. Mais alors les ados, c’est franchement la cata ! Eux ne jurent que par les jeux vidéo, le net, la télé et un tas d’autres activités qui les éloignent des bouquins. Partant de ce constat, le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de « mettre le paquet » pour éviter qu’ils décrochent de la lecture. Résultat : Planète Mots, soit deux jours superludiques et des tonnes d’activités autour du livre pour réapprendre le goût de lire !

Au programme pour les collégiens, les lycéens et le grand public : des concours d’écriture de romans en SMS et des séances de « traduction » de fables, contes, et histoires diverses en langage texto ; un atelier pour apprendre à créer son blog, intégrer ses images et éditer des articles ; la possibilité de s’entraîner à l’écriture journalistique, trouver un titre, une légende, corriger les fautes, mais aussi créer des chroniques radio ou apprendre à rédiger un commentaire de reportage pour la télé. Il y aura aussi des séquences pour permettre aux jeunes poètes de venir slamer sur scène, des dialogues de BD et de mangas à imaginer, des ateliers « science et mots », des dictées pièges et des séances de sudoku, des jeux de piste autour de la littérature, des contes à découvrir. On pourra aussi apprendre à lire en braille, ou enregistrer un CD d’histoires pour les aveugles…Bref, des idées à foison et des tonnes de jeux interactifs pour plonger dans la magie des livres et des histoires ! Enfin, de nombreux écrivains seront présents à cette manifestation, pour rencontrer leurs lecteurs, dédicacer leurs ouvrages et livrer leurs secrets d’auteurs. Les maisons d’édition feront découvrir leurs livres, disponibles à la vente. Enfin, des espaces bibliothèques proposeront des coins lecture pour faire une pause dans les bouquins et les coussins. Qui a dit que la lecture ce n’était pas marrant ?

Tu veux en savOIr PLus ? PLANÈTE MOTS, journées du livre et du multimédia, les 9 et 10 novembre 2007 au Cnit de la Défense.9 novembre, de 10 h à 18 h : journée réservée aux collégiens, uniquement sur réservation des écoles.10 novembre, 10 h à 18 h : grand public. Informations sur le site www.hauts-de-seine.net ou à [email protected] la Défense, RER A, station La Défense – Grande Arche.

à la loupe

journées du patrimoine

-

Visite guidée de l’arboretum du parc de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry.π Vendredi 14 septembre (réservée aux scolaires).π Samedi 15 et dimanche 16 septembre.

• Parc du Chemin de l’île, à Nanterre.π Vendredi 14 septembre (réservée aux scolaires).

π Samedi 15 et dimanche 16 septembre.Ce parc met l’accent sur la biodiversité, le traitement des eaux de la Seine et la haute qualité environnementale (HQE).

• Visite guidée du jardin de l’Île verte, à Châtenay-Malabry.π Samedi 15 et dimanche 16 septembre.

• Atelier d’art floral : bouquets et compositions, à l’arboretum du parc de la Vallée-aux-Loups de Châtenay-Malabry.π Dimanche 16 septembre.

• Projection commentée sur les arbres, au parc de l’île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux.π Dimanche 16 septembre.

• Atelier au parc des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne.π Dimanche 16 septembre. La sauvegarde du patrimoine végétal : fleurs et légumes oubliés.

Retrouve tout le programme sur www.environnement-transports.hauts-de-seine.net

À La découverte Des trésors Du 92Chaque année, les Journées du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux chargés d’histoire et habituellement fermés. Du 14 au 16 septembre, chacun pourra mettre à profit ce moment pour participer aux visites guidées et aux animations programmées dans les parcs départementaux.

Agenda

À ne pas manquer !

« Les enfants du patrimoine »Grâce à l’atelier multimédia du 92, proposé par le Conseil général et l’Inspection académique des Hauts-de-Seine, tu vas redécouvrir ta ville et son architecture. Objectif : mieux appréhender le patrimoine historique et contemporain de ton département. Cette année, l’atelier organise l’opération « Mon collège » : les élèves utilisent leur école pour imaginer une installation artistique qui transformera un des espaces de leur collège. Une occasion aussi de visiter d’autres collèges aux architectures originales comme le groupe scolaire Karl-Marx, à Villejuif, que l’architecte a construit en étant attentif à l’ensoleillement et en utilisant des technologies modernes. L’opération sera lancée avec « Les enfants du patrimoine », un programme destiné à faire redécouvrir l’environnement.

Renseigne-toi sur www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Page 15: i a sport - Hauts-de-Seine

28 29

ça bouge dans le

92

Viens faire ton cirque !

Des Voix pour la Maîtrise

« C’est l’art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l’ouverture de l’esprit, du respect de l’autre, du désir de paix… » C’est bien dit, non ? C’est Yehudi Menuhin, violoniste et chef d’orchestre américain, qui est l’auteur de cette phrase. Dans le même esprit que Yehudi, le ministère de l’Éducation

voudrait que plus d’enfants chantent. À l’école, dans les collèges, tous à la chorale ! Le Conseil général aide tes professeurs à organiser des ateliers de chant mais aussi des rencontres avec des artistes. Tu pourras aussi assister à des concerts dans les salles du département. Lors du festival La Voix dans tous ses éclats, dans les Hauts-de-

Seine, 250 enfants du Chœur des collèges ont chanté La Création de Joseph Haydn. Viens prendre ta place au pupitre !

t Tu veux en savoir plus ?Informations auprès d’Émilie Deplace-Riveti au 01 41 91 26 46 ou [email protected]

Le bon pLan du chant choral

Misérables !Tu as l’âge de Cosette et tu veux défier tous les

Thénardier du monde ? Ce spectacle est pour toi !

Misérables ! est un spectacle forain d’Annibal et ses

éléphants, d’après l’œuvre célèbre de Victor Hugo.

Ces acteurs de théâtre populaire te laisseront choisir

les scènes que tu souhaites les voir jouer. Derrière le

jeu, une seule question compte : la misère du xixe siècle

est-elle différente de celle d’aujourd’hui ? À méditer…

Une mante religieuse ouvre le bal. Des créatures d’or et d’argent traversent la piste. Trois chevaliers sont lancés dans une quête médiévale. Un vaisseau à l’éclat lunaire dérive…

Théâtre de rue, jongleries, cirque, farces, lumières… depuis dix-neuf ans, le Festival des arts de la rue et du cirque prend ses quartiers dans les Hauts-de-Seine, pour le plaisir des petits et des grands. La féerie opèrera tous les dimanches de septembre, de 14 h 45 à 20 h, dans les parcs publics du département. Dans un esprit festif, les grandes compagnies françaises et étrangères côtoieront les plus petites au parc des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne, au parc Henri-Sellier, au Plessis-Robinson, à celui de Sceaux ainsi que sur l’île Saint- Germain, à Issy-les-Moulineaux. Des rendez-vous de rêve, de musique et de couleurs à ne pas manquer !

t Tu veux en savoir plus ?www.hauts-de-seine.net

L’art et la lumièreLe cirque Phare Ponleu (« art ») Selpak (« lumière ») nous vient du Cambodge. Habillés de soie, les cinq acrobates, jongleurs, contorsionnistes, voltigeurs et équilibristes vont te présenter le meilleur de leur art de lumière. Leur performance, qui mélange modernité et tradition artistique khmère, mérite d’être encouragée : derrière le cirque se cache une association d’anciens réfugiés qui ont fui la guerre et qui aujourd’hui nous parlent d’espoir.

>culture

ça bouge dans le

Un costume, une histoire, la scène, des voix, l’orchestre… la force et la beauté de la musique lyrique attirent de plus en plus d’enfants. Aujourd’hui, tu peux toi aussi rejoindre un chœur avec la maîtrise des Hauts-de-Seine. Dès l’âge de 7 ans, ce magnifique ensemble vocal t’accueille… à cœur ouvert. De rôles solistes sur les scènes lyriques aux grands chœurs d’oratorios, tout réussit à la maîtrise et à ses 400 enfants auxquels se sont joints un chœur d’hommes et un ensemble vocal féminin. Rejoindre la maîtrise est une formidable aventure artistique : apprendre à placer sa voix, comprendre la musique,

travailler ensemble dans un même élan poétique… Le registre de la maîtrise est large et son chœur d’enfants enregistre les grandes musiques de Mozart, Britten, Pergolèse et Vivaldi, mais aussi des opéras rock et des génériques de films. Officiellement sacrée chœur d’enfants de l’Opéra de Paris en 1995, la maîtrise des Hauts-de-Seine participe à de nombreux festivals sur tous les continents. Une belle façon de voyager en ambassadeur de la musique vocale française.

t Tu veux en savoir plus ?www.lamaitrise.com

92

Page 16: i a sport - Hauts-de-Seine

30

ça bouge dans le

31

Depuis dix ans, Danse sur cour… mène la danse dans les écoles et collèges. Avec toute ta classe, voilà une belle occasion de t’initier à la danse, mais aussi à la création. Des artistes viennent pendant l’année scolaire travailler avec toi et ton professeur sur une chorégraphie. Il y en a pour tous les goûts : danse moderne, jazz, hip-hop… Les professeurs des écoles peuvent proposer un projet dès septembre 2007. Pour les enseignants des collèges, il faudra attendre juin 2008.

t Tu veux en savoir plus ?Informations auprès de Christèle Kosel au 01 41 91 25 18 ou [email protected]

92

Vous dansez ?

ça bouge dans le

92

>culture

Que deviennent les personnages quand le rideau tombe ? Qui sont les auteurs de théâtre ? Depuis vingt-quatre ans, le département te propose « Jeux de scène », une ballade dans l’imaginaire du théâtre : avec tes copains et copines du collège, va à la rencontre d’auteurs, anciens ou contemporains, dialogue avec des acteurs et assiste à des spectacles. À l’heure où l’@beille butine ces informations, le programme n’est pas finalisé. Alors, dès septembre, demande à tes professeurs d’inscrire ta classe !2,50 € par élève et par spectacle (le Conseil général des Hauts-de-Seine paye les 5,50 € restants).

t Tu veux en savoir plus ?www.hauts-de-seine.net

LeVer De riDeauLa science se LiVre à toiDonner le goût des sciences à la jeunesse… Voilà un objectif bien sérieux. Mais avec le concours « La Science se livre », les élèves de 4e et de 5e découvrent une autre façon de s’intéresser aux sciences et à un thème en particulier. Au programme de la prochaine édition : la santé et la recherche scientifique. D’octobre à juin, sur le temps scolaire, tu peux monter une exposition, écrire des articles, faire des photos, rencontrer des scientifiques, visiter des labos… Et si ta classe assure question éprouvette, vous pourrez remporter le premier prix du concours : un voyage au Québec !

t Tu veux en savoir plus ?www.hauts-de-seine.net

Tu ne connais ni Mon oncle, ni Gremlins ? L’Esquive n’est pour toi qu’une prise de judo ? À ce niveau, c’est clair, une séance de « Collège au cinéma » s’impose. Au programme

cette année : pour les 6e et 5e, Mon Oncle de Jacques Tati, Gremlins de Joe Dante, et des courts métrages d’animations ; pour les 4e et 3e, O’Brother des frères Cohen, L’Esquive

d’Abdellatif Kechiche et Crìa Cuervos de Carlos Saura. Les films sont présentés en version originale, histoire de ne rien perdre de l’ambiance… Attention,

les enseignants doivent inscrire leur classe avant le 20 septembre !

t Tu veux en savoir plus ?Tél. : 01 41 91 26 83 ou [email protected]

« coLLège au cinéMa »

Extrait de O’Brother des frères Cohen.

Page 17: i a sport - Hauts-de-Seine

33

ça bouge dans le

92une rentrée sportive

π deux rendez-vous à ne pas Manquer au haras de Jardy !

• La Journée du cheval, le 23 septembre. Destinée cette année aux débutants, cette journée te fera découvrir un tas de choses : compétitions, baptêmes à poney et à cheval, démonstrations de voltige, équifun, polo et attelage aux longues rênes… Il y aura également un village des métiers du cheval.

• Un concours international de saut d’obstacles, du 21 au 23 septembre. Des cavaliers renommés du monde entier tenteront de remporter le Grand Prix du Conseil général des Hauts- de-Seine. Trois épreuves quotidiennes sont prévues, avec des obstacles de 1,30 m à 1,45 m de hauteur ! Au fait, quelle est ta taille ? Prêt à remplacer l’obstacle sans défaillir ?

32

ça bouge dans le

92

une exposition à DécouVrir d’art d’art

C’est un couple de collectionneurs des Hauts- de-Seine qui a choisi de confier ses trésors au Conseil général afin de les faire découvrir au grand public lors d’une exposition au musée de l’Île-de-France. Parmi les dessins et les tableaux exposés, tu découvriras des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art, réalisées par près d’une vingtaine d’artistes, par exemple Philippe de Champaigne, Pierre Mignard, François de Troy, portraitiste de la cour de Sceaux et, pour le xviiie siècle, Jean-Baptiste Greuze, Carle Vanloo, Joseph Vernet…Tandis qu’ils réunissaient leurs trésors, les collectionneurs achetaient des tableaux non attribués, qui étaient en fait des œuvres inestimables, comme Pyrame et Thisbée, de Pierre Mignard.En déambulant dans le musée, tu découvriras les principaux genres traités dans la peinture française à cette époque : la fable (mythologie et allégorie), l’histoire religieuse (l’Ancien Testament et le Nouveau Testament), le portrait, les paysages et les scènes de genre.À l’occasion des Journées du patrimoine, les visiteurs pourront rencontrer le collectionneur qui racontera des anecdotes

Ósport

À partir du 13 septembre prochain, les amateurs de peinture ont rendez-vous aux écuries de Colbert, à Sceaux, pour l’exposition « Parcours d’un collectionneur : l’histoire, la fable et le portrait ». Proposée par le Conseil général, cette visite gratuite présentera 35 tableaux et dessins de l’école française des xviie et xviiie siècles.

Où, quand, comment ? Musée de l’Île-de-FranceBâtiment des écuriesParc de Sceaux92330 SceauxDu 13 septembre 2007 au 7 janvier 2008Renseignements : Tél. : 01 41 87 29 50

sur ses acquisitions. Et pour tenir toi aussi le pinceau, tu pourras participer aux ateliers de pratique artistique qui seront organisés pendant les vacances de la Toussaint. Alors, tenté ?

C’est la rentrée, fini le farniente ! Si tu n’as pas eu l’occasion de faire du sport pendant tes vacances, tu peux (re)mettre tes muscles au boulot… pour ton plaisir bien sûr ! Tu trouveras sûrement ton bonheur parmi les 2 200 clubs du 92. Dans ton département, ça bouge, alors prends ton agenda pour y noter les manifestations sportives auxquelles tu souhaites te rendre.

Tu veux en savoir plus ?Haras de JardyBoulevard de Jardy, à Marnes-la-CoquetteTél. : 01 47 01 35 30 et www.haras-de-jardy.com

π le challenge yves-du-Manoir

Le challenge se déroule au stade départemental Yves- du-Manoir, le 6 octobre. Les joueurs ont entre 7 et 15 ans et proviennent des 16 clubs de rugby les plus célèbres de France : Bayonne, Béziers, Biarritz et, bien sûr, une sélection des Hauts-de-Seine ! Et si le rugby t’intéresse et que tu souhaites gagner des places pour la Coupe du monde de rugby 2007, tente ta chance en participant à des jeux-concours organisés sur www.hauts-de-seine.net

Tu veux en savoir plus ?Stade Yves-du-Manoir, 12, rue François-Fabert Colombes Tél. : 01 56 83 76 80

Page 18: i a sport - Hauts-de-Seine

on se Dit tout

Toi aussi, tu veux

être publié dans

l’@beille ?Écris au Conseil général

des Hauts-de-Seine

L’@beille28, bd Émile-Zola

92020 NANTERRE

[email protected]

« Le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen. » Antoine, collège François-Truffaut à Asnières

L’@beille te donne la parole. Envoie tes questions à la rédaction, et retrouve-les chaque trimestre dans notre rubrique « Courrier des lecteurs ».Dans ce numéro, les collégiens qui ont participé aux finales du trophée Flag Rugby 92 et au trophée rugby interclub à Colombes, nous parlent de sport.

« Il faudrait que les sportifs valides fassent plus de sport avec les handicapés. Que les footballeurs qui gagnent beaucoup d’argent en donnent à des associations. »Victor, collège Jean-Macé à Clichy

« Le sport, c’est s’amuser, c’est bon pour la santé et cela entretient l’esprit d’équipe. »Florian, Collège François-

Truffaut à Asnières

3534

« L’important dans le sport, c’est de participer pour s’amuser et aussi pour gagner. »Célia, collège Jean-Macé à Clichy

« La violence dans les stades, ce n’est pas du sport. » Dorothée, collège François-Truffaut à Asnières

« Il faut respecter les règles et ne pas contester l’arbitre. »Camille, collège Jean-Macé à Clichy

« Faire du sport c’est un esprit sain dans un corps sain, c’est-à-dire avoir un bon mental et aussi un corps de sportif. »Marouane, collège Haut-Mesnil à Montrouge

« J’aime les valeurs du rugby. Pendant un match, on est tous unis pour gagner. »Sébastien, collège des Martinets à Rueil-Malmaison

Courrier des lecteurs

Page 19: i a sport - Hauts-de-Seine

yves-du-Manoir, à coloMbes Les dieux Du staDe

37

à découvrirabsolument

CHAMPIONS DU MONDEEn 1928, le stade de Colombes prend le nom d’Yves-du-Manoir, en hommage au joueur international de rugby du Racing Club de France. La Coupe du monde de football y est organisée en 1938 : l’Italie gagne contre la Hongrie (4-2) en finale, et le stade entre dans le groupe très fermé des lieux ayant reçu une finale de World Cup. En 1963, c’est le roi Pelé qui entre sur la pelouse lors d’un France-Brésil amical, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Vainqueur : le Brésil, avec 3-2.

UN AVENIR EN VERT GAZONSi tu habites Colombes, tu t’exerces sûrement à l’athlétisme avec ton collège au stade, qui propose également la pratique du foot et du rugby. Il va être rénové pour que toi, ta famille et tes amis y trouviez toujours le meilleur du sport. Le projet de réaménagement prévoit de développer un parc des sports avec un stade secondaire et des terrains d’entraînement, un nouveau stade d’honneur doté d’un hôtel, et enfin un espace de loisirs et de boutiques afin que tu puisses compléter ton équipement sportif !

4

3

QuizLe stade de Colombes n’a plus de secrets pour toi ? Teste ta concentration en faisant le quiz suivant.

1/ Quel célèbre joueur de foot a joué au stade ?

a) Zinedine Zidaneb) Le roi Peléc) Bixente Lizarazud) David Beckham

2/ Le stade porte le nom d’Yves-du-Manoir. C’était :

a) Un lanceur de javelotb) Un coureur de fondc) Un boxeurd) Un joueur de rugby

3/ Avant de devenir le rendez-vous des sportifs, le stade était :

a) Un hippodromeb) Un champ de betteravesc) Un complexe de

thalassothérapied) Une vigne

Réponses : 1/ b) ; 2/ d) ; 3/ a)

36

À Colombes, le légendaire stade Yves-du-Manoir a accueilli sur ses terrains les plus grands champions. Rugby, football, athlétisme, il fait vibrer les foules depuis près d’un siècle. Histoire de ce temple du sport pas comme les autres.

LA FLAMME OLYMPIQUEVictoire ! La Ville lumière est chargée d’organiser les jeux Olympiques de 1924. Paris décide alors de faire construire un grand stade. Mais de retards en hésitations, à treize mois des Jeux, la première pierre n’est pas encore posée. Inquiet, le Comité international olympique menace alors de confier l’organisation de la célébration à Los Angeles… Pour éviter cela, une subvention est attribuée au Racing Club de France pour qu’il construise un stade sur ses installations : celui de Colombes !

2

POUR ALLER TAPER DANS LE bALLON :Stade Yves-du-Manoir12, rue François-Faber 92700 Colombes. Tél. : 01 47 86 19 61

à découvrirabsolument

IL MURMURAIT À L’OREILLE DES CHEVAUXAvant de recevoir les joueurs de foot ou de rugby, le stade départemental accueillait les courses de chevaux. Un ancien hippodrome ? Cela paraît incroyable aujourd’hui, et pourtant, c’est sur les terrains du champ de courses qu’est né, en 1907, le stade du Matin, du nom du grand quotidien français de l’époque. Dès 1908, le journal signe avec le Racing Club de France, qui va aménager les tribunes et les vestiaires. Le stade du Matin est devenu le rendez-vous des sportifs.

1

Un peu d’histoireLe stade Yves-du-Manoir a marqué le xxe siècle en accueillant sur sa pelouse des champions mondialement connus. Flash-back.

1924Cérémonie d’ouverture des VIIes jeux Olympiques.1925Premier match du Tournoi des Cinq Nations (France-Irlande : 3-9)1938La France accueille la Coupe du monde de football.1972Combat de boxe Jean-Claude Bouttier (France) / Carlos Monzón (Argentine). 2002Le Racing Club de France vend le stade Yves-du-Manoir, aujourd’hui propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Page 20: i a sport - Hauts-de-Seine

38 39

Déclicpassion

Déclicpassion

« Cap jeunes »Un soutien pour tes projets

Marie-Élise : « Les jeunes avec un handicap ont les mêmes délires que nous »

Élève en 1re S au lycée Saint-Thomas-de-Villeneuve à Chaville, Marie-Élise a passé cet été dix jours  de vacances dans le Sud, à Hyères, avec de jeunes  handicapés moteurs du lycée Toulouse-Lautrec  de Vaucresson. L’@beille l’a rencontrée la veille  de son départ. 

Interview

Tu as un projet mais tu ne sais pas comment le financer ?Depuis 2004, la direction des actions sportives du Conseil général a mis en place un soutien aux initiatives des jeunes, baptisé « Cap jeunes ».Une aide pratique pour mener à terme tes idées les plus folles !

Retrouve tous les métiers présentés lors du forum Top métiers sur : www.education.hauts-de-seine.net

« Cap jeunes » est un soutien financier aux projets réalisés par des jeunes, à leur initiative. Il s’agit d’aider les structures jeunesse (municipales ou associatives) à réaliser des projets (en France ou à l’étranger) qui soient le prolongement pédagogique d’actions menées tout au long de l’année. Il peut donc s’agir de projets sportifs, sociosportifs, citoyens, handivalides…

« Cap jeunes », quèsaco ?Voici les critères à remplir :

π Le projet doit être entièrement monté et organisé par un groupe de jeunes âgés  de 10 à 20 ans, habitant dans les Hauts-de-Seine, encadré par une structure jeunesse  ou constitué en association.

π Le projet doit se dérouler entre juillet et décembre 2008.

π  La subvention accordée ne peut pas dépasser 50 % du coût total du projet.

π  L’encadrement doit être qualifié, notamment en ce qui concerne les activités sportives.

π  Les projets ponctuels de consommation  de loisirs ne sont pas retenus.

Toi aussi tu veux participer ?

Bon à savoir !Une priorité est accordée aux projets présentant une forte dimension pédagogique et visant à toucher  les publics handicapés. Le projet doit favoriser l’accès  à l’autonomie des jeunes en impliquant ceux-ci au maximum dans la préparation de l’opération,  les recherches de financement et les prises de décisions. Le budget doit être cohérent et détaillé, la participation financière des jeunes est indispensable.

t Tu veux en savoir plus ?Conseil général des Hauts-de-SeinePôle Éducation, Sport et Culture Direction des actions sportivesSecteur Initiatives jeunesseContact : [email protected]

iL’@beille :  Tu n’as pas un peu peur de partir avec des jeunes qui ont un handicap ?Marie-Élise : Je suis déjà partie avec eux, il y a deux ans, faire de la plongée, dans le cadre d’un projet « Cap jeunes ». Au début, j’avais peur. C’est un peu dur de poser le regard, par exemple quand quelqu’un a un bras amputé. Mais je me suis vite rendu compte que nous sommes pareils. Les jeunes avec handicap se marrent autant que nous, ils ont les mêmes délires. Ils s’amusent même plus, avec leurs fauteuils roulants. Ils font des courses ou des roues arrière. Je me suis fait des amis à Vaucresson, 

et quand j’ai appris que cette année le même projet de vacances était prévu, je me suis tout de suite inscrite !

iL’@beille : Qu’est-ce que tu dois faire là-bas ?Marie-Élise : Je dois les aider, s’il y a un problème, mais pas trop car je dois aussi leur laisser leur autonomie. Parfois, je pousse leur fauteuil roulant, mais ça vient naturellement. Comme s’ils avaient un sac trop lourd et que je leur proposais de le porter un peu. J’ai aussi fait  un stage auprès du prof d’éducation physique au lycée  de Vaucresson, où un tiers des élèves est handicapé.  Ils m’ont appris à faire des roues arrière en fauteuil roulant, à conduire le handbike – un vélo adapté dont les pédales  se trouvent à la place du guidon. Maintenant, je connais mieux leur vie.

iL’@beille : Et comment s’annonce le programme des vacances ?Marie-Élise : Nous allons faire de la plongée, partir sur l’île de Porquerolles. Nous avons aussi une journée libre avec 30 euros à dépenser ! Nous allons décider sur place ce qu’on fera ce jour-là. 

iL’@beille : Tu t’es vraiment engagée auprès des élèves de Vaucresson !Marie-Élise : Nous sommes d’abord devenus des amis. Mais aujourd’hui, je me demande si je ne vais pas m’orienter vers un métier lié au handicap. Je crois que  ça me plairait bien..

Page 21: i a sport - Hauts-de-Seine

  

iL’@beille : Pourquoi t’es-tu inscrit à l’atelier Théâtre citoyen ? Gaspard : Un ami m’y a amené il y a trois ans. Et ça m’a tellement plu que j’y suis resté.

iL’@beille :  Qu’est-ce qui t’a plu ?

Gaspard : Ça m’aide à grandir, à devenir adulte.  On a deux super profs. Chaque année, elles nous proposent de travailler sur un thème. Cette année, c’était « le doute ». Nous avons pris les personnages de la pièce Douze hommes en colère, nous les avons modifiés en fonction du thème et de nous-mêmes. Nous avons improvisé et avons complètement réécrit la pièce. Moi, je joue un courtier en bourse très sûr de lui, qui a menti toute sa vie. Mais les circonstances vont faire qu’un jour, il se retrouve confronté à ses problèmes et découvre ses faiblesses.

iL’@beille : Comment ça se passe à Avignon ?Gaspard : L’ambiance est géniale. Les profs nous laissent de l’autonomie, et ne nous aident que s’il y a des soucis. Nous devons nous débrouiller seuls, comme si nous étions une compagnie théâtrale : gérer les coulisses, distribuer les tracts pour faire venir le public. Même dans la rue, on garde notre costume et on continue à jouer pour capter l’intérêt des passants. Ce n’est pas évident d’aborder les gens, mais  ça aide à dépasser le trac. Et puis, nous avons enfin un public différent du cercle amical et familial des spectacles de fin 

d’année. Nous avons aussi vu trois autres représentations que nous avons choisies ensemble avec les profs. Avignon, c’est une leçon de théâtre en soi. 

iL’@beille : Le théâtre est-il devenu une passion ?Gaspard : C’est simple, je veux en faire mon métier. L’envie est venue progressivement ; j’ai participé à d’autres ateliers, mais c’est l’atelier Théâtre citoyen que je préfère. 

Interview

Déclicpassion

4141

idées bricode l’@beille

Les 

Des cadres à gogo !Macaronis, bonbons, papier aluminium ou carton, il y a mille façons de mettre en valeur tes photos de l’été. Ça tombe bien, ton appareil est rempli de bons souvenirs ! Alors, choisis quelques photos et prends tes ciseaux pour leur confectionner des cadres originaux que tu ne verras nulle part ailleurs !

Gaspard : « Avignon,  c’est une leçon de théâtre en soi »

Cet été, les lycéens de Courbevoie qui jouent à l’atelier Théâtre citoyen sont partis, grâce à « Cap jeunes », au festival d’Avignon. Ils y ont représenté leur spectacle durant une semaine. Gaspard, élève en terminale au lycée Paul-Lapie, livre ses impressions à chaud.

Trucs et  astuces

Retrouve tous les métiers présentés lors du forum Top métiers sur : www.education.hauts-de-seine.net

Voici quelques idées de l’@beilleLes macaronis ou les capsules de soda (très design) :Il te faut : • Du carton rigide (récupère par exemple un carton d’emballage) • Des macaronis ou des capsules de soda  • Un trombone • Du ruban adhésif • Une règle et un crayon  • De la colle universelle • Des ciseaux • Un cutter

40

Pour commencer, découpe un rectangle de 15 cm x 20 cm dans le carton rigide. Évide un rectangle au centre, d’une taille de 9 cm x 14 cm.

Choisis la façon dont tu vas disposer les macaronis ou  les capsules de soda.

Encolle le carton.

Colle les macaronis ou les capsules sur tout le pourtour du cadre de façon à recouvrir tout le carton.

Peins-les de la couleur de ton choix. Tu peux également réaliser des motifs ou un dessin.

Découpe un autre rectangle de la dimension du premier. Réalise une encoche sur le  rectangle afin de pouvoir y glisser une photo. Dépose de la colle sur le pourtour de ce rectangle (et sur le pourtour seulement) et colle-le derrière le cadre.

Réalise une attache derrière ton cadre à l’aide d’un trombone et d’un morceau de ruban adhésif.

3

2

4

1

6

5

7

Pour réaliser un cadre original, tout est  possible : des coquillages, des trombones, des punaises, des confettis, du riz… Amuse-toi bien !

Astuce de l’@beille.

Des bonbons pour le cadre des plus gourmandsFournitures pour le cadre :• Des bonbons, type crocodiles, fils… • Du vernis • Un pinceau • Un petit cadre en bois ou en carton • De la colle • Une photo

Réalisation du cadre décoré de bonbons :Fais un croquis avec l’emplacement de chaque bonbon sur le cadre.Colle chaque bonbon à sa place. Laisse sécher et passe une couche de vernis sur le cadre. Place une photo dans le cadre.

Page 22: i a sport - Hauts-de-Seine

42 43

C’est la rentrée !Qui est qui ? Déduis le nom de chacun de ces professeurs, sachant que :• Gilles est très ami avec Aurélie• Les cheveux d’Aurélie ne sont ni blonds ni châtains• Gisèle porte un pantalon bleu• Marie n’a pas de cartable• Thomas a des lunettes, mais ne porte pas un pantalon bleu• Philippe est blond• Michel est le septième professeur

Ô

1

Ô

2

Interdit !Trouve dans l’image les 6 éléments qui sont interdits dans un collège.

Sudoku des lettresAprès les grandes vacances, on a tous besoin de se remettre les neurones en place ! Reconstitue logiquement cette grille de sudoku afin d’avoir des lettres différentes sur chaque ligne, chaque colonne et chaque zone (lettres utilisées : A, B, C, D, E, F).

Ô

3

Casse-têteLa rentrée a eu lieu hier.Quel jour de la semaine était-on, sachant que lundi était 4 jours avant après-demain ?

Ô

4

JEUXDossierJEUXJEUX

DossierJEUX

Page 23: i a sport - Hauts-de-Seine

44

recettes de l’@beille

Les

Ingrédients :  (pour 6 personnes)

Pâte à gnocchi :

• 200 g de pommes de terre  

« vitelotte »

• 300 g de pommes de terre

à chair ferme (charlotte,

roseval…)

• 200 g de farine

• 1 jaune d’œuf

• 1 pincée de poivre

• 1 cuillerée à soupe de

parmesan fraîchement râpé

• quelques gouttes de colorant

alimentaire violetPréparation• Lave et fais cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau portée à ébullition. Égoutte, pèle puis écrase les pommes de terre avec une fourchette. Laisse refroidir cette purée.

• Dispose la purée sur le plan de travail fariné et incorpore ensuite le jaune d’œuf, le colorant violet et le parmesan. Ajoute la farine progressivement, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à tes mains, et pétris-la jusqu’à obtenir une pâte lisse.

• Divise ensuite cette pâte en plusieurs morceaux et roule chacun d’eux sur le plan de travail fariné afin d’obtenir des cordons plus ou moins épais (en fonction de la taille souhaitée pour tes gnocchis). Coupe les cordons en petits morceaux de 2 cm environ. Farine-les, puis roule-les sous la paume de la main pour les arrondir. Passe ensuite tes gnocchis un par un sur une fourchette en les pressant légèrement avec le bout du pouce.

• Dépose les gnocchis prêts sur un torchon, en les espaçant, et recouvre-les avec un torchon propre en attendant de les faire cuire !

• Plonge les gnocchis dans l’eau bouillante et retire la casserole du feu dès qu’ils sont remontés à la surface.

Recette proposée sur le site marmikid.org

Cuisine

Les gnocchis violets 

Les règles sont simples : mange équilibré, bois régulièrement, n’avale pas un repas important juste avant le début de l’activité, et prévois un intervalle de deux à trois heures afin de permettre une digestion complète. La digestion mobilise une grande quantité de sang au niveau de l’estomac. Les muscles, privés de ce sang, ne peuvent donc pas, au même moment, fournir un effort sur la pelouse ou sur la piste de danse.Avant de pratiquer un sport, privilégie les féculents (pommes de terre, riz ou pâtes) pour permettre à ton organisme de se constituer une réserve. Évite les aliments gras afin de ne pas retarder la digestion. Cela ne t’empêche pas d’ajouter un peu de fantaisie à ton menu : et pourquoi pas des pâtes violettes ?

Avant un entraînement ou une compétition, il est important d’adapter ton alimentation. Les conseils de l’@beille.

La cuisine des champions

Page 24: i a sport - Hauts-de-Seine

Dossier

45

Ils sont tous champions dans leur catégorie… Et ils ont vécu, ou ils s’entraînent, dans des clubs de ton département ! Qu’ils soient footballeurs ou patineurs, ils ont tous en commun de s’exercer dur depuis leur enfance pour être arrivés au top niveau.

Les sportifs « people » du 92

William Gallas

Son âge : 30 ans.

Sa spécialité : au football, repousser l’attaquant

dans ses retranchements !

Sa fierté : avec l’équipe de France, il a été finaliste

de la Coupe du monde en 2006.

Son 92 : il est né à Asnières et a grandi à Villeneuve-

la-Garenne.

Enfant, son terrain de jeu favori : les dalles de

la cité des Bâtiments blancs.

Sa coïncidence la plus folle : il tire son premier

but le jour de son anniversaire ! Il a 28 ans,

et le match oppose l’équipe de France à

la Côte d’Ivoire (3-0).

Son site Internet : www.williamgallas.net

Jackson RichaRdson

Il a : 35 ans.

Il fait du : handball.

Il a remporté en 1995 : le titre de meilleur joueur

du monde !

Il a été sélectionné : plus de 400 fois pour jouer

des matchs, un record !

Il est né et il a grandi : à Saint-Pierre, à l’île de

La Réunion, et son premier club en arrivant à

la métropole est le Paris-Asnières.

Le sais-tu ?Philippe Candeloro n’a pas interprété l’un des personnages de la liste suivante. Lequel ? Lucky Luke, Conan le Barbare, le Parrain, Bonaparte, Rocky, d’Artagnan, Molière.

Émilie le Pennec

Son âge : 19 ans.

Son sport : la gymnastique.

Elle a gagné la médaille d’or aux jeux Olympiques d’été (2004) en barres

asymétriques (la dernière médaille d’or française datait de 1924 !).

Son 92 : née à La Garenne-Colombes, elle a débuté la gymnastique

à Nanterre.

Le métier de ses rêves : kinésithérapeute, comme papa.

Exploit : elle fait partie des rares gymnastes au monde capables

de réaliser une figure appelée « le Def » (du nom de son inventeur) :

c’est un lâcher de la barre supérieure en salto arrière tendu avec

une vrille et demie.

Son blog : www.skyblog.com/blog.php/emilie-lepennec

PhiliPPe

candeloRo

Il a : 35 ans.

Il fait du : patinage artistique.

Il a grandi : à Colombes.

Amusant : il a inventé une figure

de style : « la pirouette assise sur la

glace », par hasard en se rattrapant

lors d’une chute !

Signe distinctif : il a séduit

son public en se déguisant en

personnages célèbres.

(réponse : Molière)

Page 25: i a sport - Hauts-de-Seine

46 47

DossierDossier Sport

iL’@beille : Quel âge as-tu ? Jean-Philippe Gatien : 38 ans.

iL’@beille : Quand as-tu commencé à jouer au ping-pong ?Jean-Philippe Gatien : J’ai touché ma première balle à l’âge de 5 ans et je me suis inscrit en club vers 7 ans et demi.

iL’@beille : Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?Jean-Philippe Gatien : Mon titre

de champion du monde en 1993.

iL’@beille : Quel était ton club préféré ?Jean-Philippe Gatien : Celui dans lequel je suis resté le plus longtemps (vingt ans), le Levallois Sporting Club de tennis de table.

iL’@beille : Ton meilleur souvenir dans le 92 ?Jean-Philippe Gatien : Un des moments qui m’a le plus marqué était une réception organisée par la mairie, quelques mois après les jeux Olympiques de Barcelone, en 1992. Le parvis était noir de monde et l’on sentait un engouement et une ferveur populaire extraordinaire.

Tu veux en savoir plus ? : www.tourneegatien.com

Interview

lauRa Flessel

Son âge : 35 ans.

Elle fait : de l’escrime.

Son plus haut titre : championne du monde.

Elle s’entraîne : au Levallois Sporting Club.

Son surnom : la guêpe. La guêpe a du cœur, quand elle

ne « tue » pas ses adversaires… Elle est marraine de

trois organismes humanitaires.

Ce qu’elle n’oublie jamais dans ses bagages : un

fer à repasser pour être toujours impeccable, et des

bonbons pour oublier le trac !

clavel kayitaRe

Son âge : 21 ans.

Son sport : la course.

Son 92 : il a grandi à La Garenne-Colombes,

et a été au lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson.

Son histoire : il est né au Rwanda, où sa famille a été

massacrée, sauf son frère et sa tante. Blessé au genou lors

de l’explosion d’une grenade, il est arrivé dans une famille

d’accueil en France, à La Garenne-Colombes.

Ses victoires : moins de dix ans plus tard, en 2002, il devient

vice-champion du monde du 100 mètres, à Villeneuve-

d’Ascq. Depuis, il collectionne les trophées. Dernier en date :

la médaille d’or du 100 mètres et la médaille d’argent du

200 mètres de la Coupe du monde Handisport.

,

« J’aime gagner, mais de la belle manière ! »

Interview

Emmanuelle Assman a 32 ans. Paraplégique depuis l’âge de 20 ans, elle vit en fauteuil roulant. Pourtant, elle est devenue escrimeuse, sportive de haut niveau, et vice-championne d’Europe à l’épée en 2005 ! Elle est aussi médaillée de bronze par équipe des jeux Olympiques d’Athènes de 2004. Aujourd’hui, elle se consacre principalement à sa carrière professionnelle chez EDF.

iL’@beille : Étais-tu sportive avant d’être en fauteuil ? Emmanuelle Assman : Pas du tout ! J’étais très « fifille », fringues et canapé ! Après mon accident, j’ai trouvé un travail chez Handisport. Puis c’est une rencontre avec un maître d’armes qui m’a fait aimer l’escrime. Il était patient et tenace. Il a respecté mon rythme.

iL’@beille : Qu’est-ce qui t’a séduite dans l’escrime ?Emmanuelle Assman : C’est à la fois très élégant, respectueux, tout en étant un sport de combat. L’escrime oblige à se positionner par rapport à l’autre, donc à prendre confiance en soi. Il faut beaucoup observer le jeu de l’adversaire pour deviner ses assauts, et j’aime ça ! Car on porte un masque, comme au théâtre…

iL’@beille : Quelles qualités as-tu développées ?Emmanuelle Assman : La précision, la ténacité, l’écoute de l’autre. Même au cours d’une réunion professionnelle, je sais mieux m’imposer, soutenir le regard de l’autre !

iL’@beille : Et au niveau physique, qu’est-ce que cela t’a apporté ?Emmanuelle Assman : Je suis beaucoup plus autonome. J’ai développé tous les muscles du haut de

mon corps et je suis plus mobile, pour m’habiller, par exemple. Aujourd’hui, si je tombe de mon fauteuil, j’y remonte seule. J’ai appris à considérer mon corps comme un allié, et non comme un boulet à traîner. Et ça, c’est bon pour la tête ! Mon handicap a été une chance, finalement. J’aime ma vie et je ne l’échangerais contre rien au monde !

Sport et handicap : Si on avait beaucoup à apprendre ?

Le sais-tu ?Comment appelle-t-on un joueur de tennis de table ?Un tennistableman, un pongiste, un tenniseur. (Réponse : un pongiste)

naman keita

Il a : 29 ans.

Il fait du : 400 mètres haies.

Signe distinctif : c’est le seul athlète à pouvoir

parcourir seulement douze foulées entre deux haies.

Son 92 : il s’est entraîné à l’Avia Club,

à Issy-les-Moulineaux.

Le métier qu’il rêvait de faire à 15 ans : cuisinier.

Le métier qu’il pense exercer plus tard :

chauffeur de bus.

Page 26: i a sport - Hauts-de-Seine

48

Dossier Dossier

Journée citoyenneté, sport et handicap

En massant les sportifs avant et après l’effort, il prépare, soigne, mais aussi écoute les athlètes qui se confient à lui. En plus d’être kinésithérapeute, ce professionnel doit bien connaître le sport de ses patients pour être capable d’intervenir sur les muscles qui en ont le plus besoin. Concentré, à l’écoute et en forme physiquement, il a suivi au minimum trois ans d’études après le bac pour devenir kinésithérapeute (le concours d’entrée est difficile et nécessite souvent une année préparatoire). Mais il n’est pas obligatoire de suivre une formation spécifique pour exercer dans le milieu du sport. En revanche, une bonne connaissance des techniques et des particularités du sport est indispensable.

Masseur- kinésithérapeute

49

Sport

Les 4 et 5 juin derniers, au Parc du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, des collégiens des Hauts-de-Seine ont rencontré des jeunes de leur département, handicapés physiques ou ayant un léger handicap mental*. Ensemble, ils ont fait des équipes pour pratiquer des sports adaptés au handicap : du basket en fauteuil roulant, du saut en longueur à l’aveugle, du relais en fauteuil, du torball (un foot assis au sol, les yeux bandés), du tennis à quatre avec un joueur en fauteuil, de la sarbacane, du ping-pong assis, du tandem avec les yeux bandés pour

le cycliste de derrière, et de la joélette (un fauteuil portatif avec une grosse roue tout-terrain qui permet d’emmener une personne handicapée en randonnée). Le but du jeu : se rencontrer, vivre l’entraide, la solidarité. Bilan : super positif ! L’ambiance était très bonne, les jeunes valides ont vécu des émotions fortes, ils ont fait preuve de patience, et surtout, ils ont changé de regard sur le handicap. Car le simple fait de s’asseoir dans des fauteuils roulants a chassé la peur qu’ils avaient des handicapés !

* en partenariat avec le comité départemental handisport et le comité du sport adapté

Diodio, 14 ans, collège Saint-Exupéry, Vanves. « J’ai adoré le tandem ! J’avais les yeux bandés et j’étais obligé de faire confiance au conducteur. C’est bien d’apprendre ça ! Et puis je n’avais jamais parlé avec des handicapés. J’avais un peu peur de faire des gaffes. Mais finalement, je n’ai senti aucune différence ! »

Éliot, 15 ans, collège Alfred-de-Vigny, Courbevoie. « C’est bien comme expérience : ça apprend ce que c’est que d’être malade. Le plus impressionnant, c’est le basket. On ne peut pas trop bouger en fauteuil, c’est pas facile ! Alors que quand on voit les basketteurs handicapés en fauteuil, ils sont super habiles, super rapides ! »

Imen, 15 ans, collège Alfred-de-Vigny, Courbevoie. « Avant je n’osais pas trop regarder les gens en fauteuil roulant. J’avais peur de leur réaction. Maintenant je ressens plus de l’égalité que de la pitié. Ils sont vraiment comme nous ! En fait, on a plein de choses à partager ! »

Maimouna, 13 ans, collège Paul-Éluard, Nanterre. « J’ai appris à ne pas me moquer des handicapés, à jouer avec eux. Mais c’est super fatigant pour les bras, le fauteuil ! »

Pas la peine d’être un sportif de haut niveau pour travailler dans le sport : en France, 350 000 personnes évoluent dans ce domaine ! Journaliste sportif, éducateur, entraîneur, maître nageur, animateur de centres de loisirs, moniteur, responsable d’un magasin de sport, directeur de la communication pour une marque de sport, organisateur d’événements sportifs, juriste sportif, responsable d’un gymnase public…Comme tu le vois, la liste des métiers du sport est très longue. Zoom sur trois professions.

Avec l’entraîneur, il encadre les sportifs pour les aider à développer leurs capacités physiques, leur endurance, leur

force. Grâce à ses connaissances en biologie, anatomie, physiologie, il sait jusqu’où peut aller tel ou tel athlète et il lui prépare un programme personnalisé. Très investi, il peut consacrer ses week-ends aux compétitions. Il sait tout du monde du sport et travaille pour un club ou en free lance. Motivant, communicant, il sait expliquer et convaincre les sportifs de faire tel ou tel exercice.

Préparateur physique

Il gère la carrière d’un sportif de haut niveau, c’est-à-dire qu’il lui trouve des contrats et gère son argent. Il ne touche pas plus de 10 % des transactions.

Il connaît parfaitement le monde du sport, a un grand sens des contacts et est très bon négociateur ! Il est lui-même un ancien sportif,

ou alors il a suivi une formation basée à la fois sur le commerce et sur la communication.

Agent de joueur

La passion du sport pour métier

Page 27: i a sport - Hauts-de-Seine

50 51

Dossier Dossier

La mission du laboratoire de l’Agence française de lutte contre le dopage de Châtenay-Malabry ? Démasquer les sportifs qui trichent pour gagner. L’@beille a mené l’enquête dans ses coulisses.

Le sport sans dopage

Yao, 11 ans : « J’ai dérapé en maths et j’ai été privé de volley une semaine. Du coup, j’ai travaillé, et maintenant ça va mieux. Le volley, ça m’a fait changer d’état d’esprit. »

Au collège André-Malraux d’Asnières

Le sais-tu ?Test de l’EPO : une invention maisonL’érythropoïétine (EPO) est une hormone produite par les reins. Plus on en a, mieux on oxygène son sang. L’EPO artificielle est une hormone de synthèse, utilisée par certains sportifs pour améliorer leurs performances. Depuis l’année 2000, un test permet de différencier les deux dans les urines. Il a été mis au point par les chercheurs du laboratoire de Châtenay-Malabry.

Sport

La section sportive, c’est en moyenne 6 heures d’entraînement par semaine au collège, et la possibilité de s’investir à fond dans un sport sans décrocher des cours. Des collégiens des Hauts-de-Seine témoignent.

Fous de sport

Thibault, 14 ans : « On aime l’esprit d’équipe, le fait d’être ensemble et de se soutenir. C’est un truc rare… mais c’est important ! »

Oriane, 13 ans : « Le tennis ne m’empêche pas du tout de réussir à l’école. Au contraire, j’ai 17 de moyenne ! Sur le terrain, il faut d’abord s’amuser, prendre du plaisir à jouer. Ce qui est bien en section sportive, c’est l’esprit solidaire entre les élèves : on se soutient aux différents matchs. Et puis à l’école, on est plus proche, on partage une même passion. »

La section sportive de tennis rassemble plutôt de bons élèves, supermotivés par le sport… mais pas au point d’envisager une carrière professionnelle !

Robin, 15 ans : « Le tennis, ça me déstresse après les cours et ça canalise mon énergie. Je suis plus concentré en classe. Et puis les tournois, ça apprend

à avoir envie de gagner. Maintenant, j’ai la même attitude à l’école, j’ai envie de réussir. J’aime le tennis parce que c’est un sport individuel : si on perd, on ne peut pas dire que c’est la faute des autres. Mais si on gagne, on gagne par soi-même ! »

Dépistage en trois temps π Le laboratoire reçoit des prélèvements (urine, sang) effectués sur des sportifs professionnels et amateurs. π Des spécialistes analysent chaque prélèvement. S’ils détectent un produit dopant, ils avertissent la fédération sportive concernée et l’Agence française de lutte contre le dopage, compétentes pour prendre des sanctions.π Le laboratoire procède à une contre-expertise si le sportif conteste le résultat.

Mais que cherchent les spécialistes du laboratoire ? Des substances qu’il est interdit

d’utiliser lorsque l’on pratique un sport. Il peut s’agir d’hormones (les anabolisants), de médicaments détournés (diurétiques, corticoïdes) ou de produits stupéfiants (cannabis, cocaïne).

Pas si rare… Sur 9 000 échantillons analysés chaque année, 500 révèlent une anomalie. Une partie d’entre elles s’explique par l’utilisation d’un médicament dont le sportif a besoin pour se soigner. Toutes les autres relèvent du dopage.

Du culturisme au tir à l’arc Le dopage n’épargne aucun sport. Les affaires les plus médiatisées concernent le cyclisme. En 2006, c’est le laboratoire de Châtenay-Malabry qui a détecté la prise de testostérone de Floyd Landis, vainqueur cette année-là du Tour de France.

Un risque énorme Un sportif qui se dope peut être interdit de compétition durant plusieurs mois et même à vie, en fonction de la gravité de sa conduite. Il met surtout sa santé en danger. Les conséquences possibles

du dopage vont des déchirures musculaires à répétition jusqu’à l’arrêt cardiaque et au cancer.

Une activité top secret À Châtenay-Malabry, les employés sont tenus à la confidentialité. À l’extérieur, ils ne doivent pas parler de leur travail. Pour encore plus de sécurité, le système informatique du laboratoire va être renforcé… Il a été piraté l’an dernier !

Les élèves de section sportive sont presque tous en difficulté scolaire. Alors, ici, on se sert du volley pour les motiver à l’école ! S’ils décrochent en maths ou en français, ils sont privés de sport… Résultat, ils se maintiennent à flot en cours, et assurent sur le terrain. Et puis, comme le précise leur entraîneur Michel Hunault, « le volley est un sport très mental où la cohésion du groupe est très importante. Il est impossible de marquer tout seul, comme au foot. D’autant que  si l’un ne respecte pas les règles, c’est tout le groupe qui est pénalisé. À l’arrivée, les élèves apprennent à être moins égoïstes, plus solidaires. Le résultat est vraiment très positif ! »

Au collège Jean-Jaurès de Levallois

Page 28: i a sport - Hauts-de-Seine

52

Dossier Dossier

Dans ton département comme ailleurs, le foot est parfois source de tensions et, lors de certains matchs, la violence prend alors le pas sur le jeu… Heureusement cela arrive rarement, mais pour tous ceux qui aiment le football, c’est déjà trop. Alors, pour prévenir les débordements, le district de football du 92 a mis en place un dispositif de détection des matchs « sensibles ». Chaque club dispose d’un médiateur chargé de prévenir et de régler les conflits entre les clubs. À chaque fois qu’une rencontre à risque se profile, le district réunit les deux équipes pour désamorcer le conflit et éviter la bagarre. Un dispositif exceptionnel qui n’entre en action que rarement puisque, sur les 6 000 matchs organisés chaque année dans les Hauts-de-Seine, seulement 5 sont classés « sensibles ».

Le 92 dit « non » à la violence

Le magazine de l’association Foot citoyen propose chaque mois,

sur 56 pages, des enquêtes, des reportages… Son site Web,

www.footcitoyen.org, donne aussi accès à des interviews de pros

(Thierry Henry, Lilian Thuram) ou d’anciens joueurs, et à de nombreux

dossiers sur le racisme, l’arbitrage…

53

Sport

Non à la violence !Dans le sport comme ailleurs, la violence peut surgir dans les tribunes ou sur le terrain. Heureusement, cela reste assez rare. Mais plutôt que de subir sans rien dire, certains ont trouvé la parade : faire du sport un moyen de lutte contre la violence en faisant rimer compétition avec éducation.

Interview

« La performance sportive est aussi importante que l’esprit d’équipe »

iL’@beille : Quel est le message délivré par France Rugby Cité ? Stéphane Jourdan : Notre but est de montrer que notre sport permet de faire passer un message positif auprès des jeunes. Lors des matchs et des tournois, la performance sportive est aussi importante que l’esprit d’équipe, le respect de l’adversaire et le bon comportement sur le terrain. Chez nous, celui qui gagne,

c’est celui qui a su faire preuve de fair-play et de respect vis-à-vis de l’adversaire.

iL’@beille : Concrètement, comment faites-vous passer ce message de non-violence et de respect lors de vos manifestations ?Stéphane Jourdan : Nous organisons des ateliers citoyens qui mêlent éducation et rugby. Notre but est de réussir à sensibiliser les jeunes en leur montrant que l’on peut gagner et s’éclater sur le terrain tout en respectant les règles et les autres. Et souvent, les plus âgés prennent en charge les plus jeunes et jouent un peu le rôle de « grands frères » en leur montrant l’exemple.

Tu veux en savoir plus ? www.francerugbycite.fr

Le sais-tu ?Qu’est ce qu’un hooligan ?Un hooligan est un adepte d’un sport qui utilise la violence pour encourager son équipe favorite. Insultes racistes, fascistes, gestes obscènes et slogans violents, tout est bon à prendre pour ces inconditionnels de la bagarre d’après-match, qui traversent parfois toute l’Europe pour semer la pagaille dans les villes qui accueillent leur équipe. Navrant…

Pour combattre la violence et enseigner le respect, rien de tel que le sport ! Voilà quelle pourrait être la devise de l’association Foot citoyen. À travers son magazine de 56 pages, l’association se bat pour montrer que football = respect = non-violence. π Tu veux en savoir plus ? www.footcitoyen.org

Foot citoyen : football = respect

Stéphane Jourdan, président de l’association France Rugby Cité.Présente partout en France, l’association France Rugby Cité défend une vision positive du rugby et organise des journées d’initiation et des tournois ouverts à tous.

« Pour nous, le foot est un prétexte, explique Didier Roustan, président de Foot citoyen. Il s’agit d’amener les jeunes à réfléchir sur leur comportement à travers la pratique d’un sport qu’ils adorent. »

La direction départementale de la Jeunesse et des Sports se bouge contre la violence ! Depuis 2001, une commission spécialisée du conseil départemental de prévention de la délinquance a été mise en place dans les Hauts-de-Seine. Objectif : éradiquer la violence dans les stades et encourager les actions de prévention. En collaboration avec le district de football 92, une cellule de veille repère en amont les matchs sensibles, et intervient directement si nécessaire. Et ce n’est pas tout ! Chaque

manifestation violente est analysée à la loupe pour en tirer les bons enseignements ! La commission encourage aussi toutes les actions qui valorisent le fair-play comme les formations à l’arbitrage, les chartes communales de fair-play, etc. Enfin, une série d’affiches avec le slogan « Pour un sport sans violence – plus de respect, plus de plaisir ! », réalisée en partenariat avec le comité départemental olympique ont été placardées dans les stades pour faire passer le message.

Plus de respect, plus de plaisir !

Page 29: i a sport - Hauts-de-Seine

54 55

Dossier

Es-tu amatEur ou profEssionnEl ?

Tu aimes le sport, mais connais-tu vraiment les règles, les sportifs et le monde du sport en général ? Teste tes connaissances avec ce quiz.

1• Quel geste est interdit

au rugby ?a) La passe en avant.

b) Le drop.c) Le plaquage.

2• Comment s’appelle le petit ami

de Laure Manaudou ?

a) Luca Marin.b) Luca Ribou.c) Luca Stagnette.

3• Quel est le surnom

de Thierry Henry ?

a) Zizou.b) Titi.c) Riton.

4• Quel est le titre du premier

single de Tony Parker ?

a) Le basket c’est chouette,  

les paniers ça me fait kiffer.

b) Balance-toi.c) Balançoire.

5• Amélie Mauresmo

a déjà gagné…

a) L’US Open.b) Roland-Garros.c) Wimbledon.

6• Au basket, qu’est-ce

qu’un cake ?a) Un gâteau que l’on mange

avec ses adversaires à la fin

de la partie.b) Un partenaire qui porte un

short très court et des longues

chaussettes « Mickey ».

c) Un contre qui empêche

l’adversaire de marquer.

7• En 2006, qui a dit : « C’est

hallucinant d’être de nouveau

champion du monde » ?

a) Sébastien Loeb.

b) Zinédine Zidane.

c) Richard Gasquet.

8• Quel est le vrai couple ?

a) Noémie Lenoir et Claude Makelele.

b) Tony Parker et Alyssa Milano.

c) Anna Kournikova

et Julio Iglesias.

9• La meilleure alimentation pour

un sportif de haut niveau ?

a) Sandwich à la patate et à l’huître.

b) Des pâtes 6 heures avant le

début d’une compétition.

c) Barres énergétiques matin,

midi et soir.

10• Quelle grande compétition

a lieu en 2007 en France ?

a) Les jeux Olympiques de Pékin.

b) Le championnat du monde de

crachat de noyaux de cerises.

c) Le concours de lancer de

charentaises de Commentry.

11• La question qui tue :

Quel coureur a été le premier à

passer sous les 10 secondes au

100 mètres (en 9,95 secondes) ?

a) Jim Hines, à Mexico en 1968.

b) Jesse Owens, à Berlin en 1936.

c) Carl Lewis, à Tokyo en 1991.

Pour aller plus loin

Dossier

L’@beille te donne quelques pistes pour poursuivre tes recherches.

Sport et santé • www.mangerbouger.fr/public/ado/ado.php : conseils de nutrition et petites astuces pour faire du sport régulièrement.• www.hauts-de-seine.net : le sport dans le 92.

• www.acrobaticsports.net : sur la gym acrobatique et le trampoline.• J’aime le sport !, de Jean-Michel Longo, Hachette Jeunesse, 1996.• Des sports et des jeux, de Tim Hammond, Gallimard, 1998.• Vive le sport ?, de Mathilde Bricoune, Mélanie Perry, Sophie Dieuaide et Gianpaolo Pagni, éd. Autrement junior, 2006.• J’aime manger, j’aime bouger, guide de l’INPES à l’attention des ados.

Dopage• www.afld.fr • www.dopage.com • 0 800 15 20 00 : Écoute dopage, numéro gratuit, confidentiel et anonyme, du lundi au vendredi de 10 h à 20 h.

Les métiers du sport • www.metier-sport.com : des fiches sur les différents métiers

• http://orientation.fr : quelques pistes sur les métiers du sport, avec ou sans le bac.• www.studyrama.com : encore de très nombreuses fiches métiers. Et bien sûr, tu trouveras une multitude de livres sur les métiers du sport à la Cité des métiers, à la Cité des sciences et de l’industrie, à la Villette (Paris xixe). Mais aussi à la bibliothèque municipale de ta ville !

Sport et citoyenneté • www.vivre-sport.com/fr/index.php : un site contre la violence, le dopage et la triche dans le sport.• www.leolagrange-sport.org : le site d’une fédération multisport qui s’engage contre la violence et te propose plusieurs dossiers sur le sujet.• www.jeunesse-sports.gouv.fr/sports_1/acces-au-sport-pour-plus-grand-nombre_32/les-fonctions-sociale-educative-du-sport_45/les-fonctions-sociale-educative-du-sport_566.html#ancre%205 : un lien (un peu compliqué…) vers une page du ministère des Sports pour télécharger le Livret du jeune sportif rempli de conseils sur le sport et la citoyenneté.

Sport

De 0 à 4 points : Tes connaissances sur le sport

sont assez limitées, mais il est

vrai qu’il y a plus important que

de connaître l’existence du concours

de lancer de charentaises.

De 5 à 8 points : Tu te tiens à peu près informé

de l’actualité sportive, surtout des

disciplines qui ont ta préférence.

Il ne te manque pas grand-chose

pour atteindre le top du top.

Plus de 8 points : Tu es un dingue de compétitions,

tu manges L’Équipe tous les matins

au petit déjeuner. Mention spéciale

à toi qui a répondu juste à la

question qui tue.

Solutions : 1-a ; 2-a ; 3-b ; 4-b ; 5-c ; 6-c ; 7-a ; 8-a ; 9-b ; 10-c ; 11-a

Page 30: i a sport - Hauts-de-Seine

56

JEUX

57

JEUX

À vos marques… Prêts… Partez !

56

Deux par deuxParmi les élèves, il y a deux frères jumeaux. Les vois-tu ? Trouve également les 4 paires d’objets identiques cachés dans ce dessin.

Ô

2

Langage codéÀ chaque lettre de l’alphabet correspond un nombre sur le modèle A=1, B=2, C=3. Sachant que le professeur a en plus multiplié chaque nombre par 2 puis ôté 3, déchiffre ce qu’il dit en secret à son équipe (les lettres sont séparées par des points).

Ô

1

Le compte est bonSers-toi des nombres jaunes et rouges visibles sur ces pages pour obtenir le résultat de 1 274. Tu peux les additionner, les soustraire, les multiplier et/ou les diviser. Attention : tu ne peux utiliser chaque nombre qu’une fois. Par contre, tu n’es pas obligé de les utiliser tous…

Ô

3

La course et la logiqueMarie s’entraîne à la course avec Bruno. Sur un 100 mètres, ils courent l’un et l’autre de façon régulière. Elle atteint la ligne d’arrivée au moment où Bruno passe les 95 mètres. Bruno veut prendre sa revanche. Marie accepte et décide même de partir 5 mètres derrière la ligne de départ. La course reprend… En admettant que chacun conserve le même rythme sur toute la distance et qu’ils courent à la même vitesse que dans la course précédente, qui gagnera le second 100 mètres ?

Ô

4