3
I - Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement (4h) La population mondiale compte 7,7 milliards d’habitants en 2019 et augmente rapidement. Elle devrait franchir le seuil des 8 milliards en 2022 et atteindre 10 milliards en 2050 mais les trajectoires démographiques ne sont pas identiques partout. Quels sont les enjeux de ces trajectoires démographiques différenciées ? A – Les défis du nombre (2h) Étude de cas : Inde L’Inde est un pays qui compte une population de 1,3 milliards d’habitants et il sera bientôt le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine. Nourrir la population, assurer le bien-être de tous les habitants, prendre en compte l’environnement : les défis que pose la forte croissance démographique du pays sont nombreux. Quelles sont les caractéristiques de la croissance démographie indienne ? Quels sont les défis posés par cette croissance démographique ? Bidonville de Dharavi (Mumbai) Q1 : Comment évolue la population indienne entre 1950 et 2015 ? Q2 : Comment devrait-elle évoluer d’ici à 2050 ? Q3 : Qu’est ce qui explique la croissance démographique de la population indienne ? Q4 : Comment expliquer le ralentissement de cette croissance ? Q5 : Quels éléments dans le paysage témoignent d’une croissance démographique importante et peut-être difficilement maîtrisée ?

I - Des trajectoires démographiques différenciées : les

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I - Des trajectoires démographiques différenciées : les

I - Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement (4h) La population mondiale compte 7,7 milliards d’habitants en 2019 et augmente rapidement. Elle devrait franchir le seuil des 8 milliards en 2022 et atteindre 10 milliards en 2050 mais les trajectoires démographiques ne sont pas identiques partout. Quels sont les enjeux de ces trajectoires démographiques différenciées ? A – Les défis du nombre (2h)

• Étude de cas : Inde L’Inde est un pays qui compte une population de 1,3 milliards d’habitants et il sera bientôt le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine. Nourrir la population, assurer le bien-être de tous les habitants, prendre en compte l’environnement : les défis que pose la forte croissance démographique du pays sont nombreux. Quelles sont les caractéristiques de la croissance démographie indienne ? Quels sont les défis posés par cette croissance démographique ?

Bidonville de Dharavi (Mumbai)

Q1 : Comment évolue la population indienne entre 1950 et 2015 ? Q2 : Comment devrait-elle évoluer d’ici à 2050 ? Q3 : Qu’est ce qui explique la croissance démographique de la population indienne ? Q4 : Comment expliquer le ralentissement de cette croissance ? Q5 : Quels éléments dans le paysage témoignent d’une croissance démographique importante et peut-être difficilement maîtrisée ?

Page 2: I - Des trajectoires démographiques différenciées : les

« Deuxième enjeu majeur, l’urbanisation accélérée et les besoins associés en termes d’infrastructures : entre 400 et 500 millions de nouveaux résidents sont attendus dans les villes d’ici à 2050. Enfin, le développement économique reste la priorité nationale, dans un pays où le revenu moyen dépasse à peine les 1 000 dollars par an et par habitant (environ 30 fois moins que dans les pays développés et 4 fois moins qu’en Chine) [...]. L’accès aux services de base – nourriture, logement décent, électricité́ – constitue ainsi l’objectif de toutes les politiques nationales. « Entre développement économique et défi climatique, où en est l’Inde ? », Lemonde.fr, octobre 2015. « L’Inde a transformé́ son agriculture à la fin des années 1960. La Révolution verte marquée par une politique volontariste de mécanisation et d’usage d’engrais a permis au pays de devenir un géant agricole. La fédération indienne produit désormais suffisamment de riz, de blé et de légumes pour nourrir 1,3 milliard d’habitants. Mais les 800 millions d’Indiens qui vivent avec moins d’1,50 € par jour n’ont pas accès à une nourriture riche et diversifiée. « Un tiers des humains sous-alimentés dans le monde vivent en Inde », [...] près d’un enfant sur deux de moins de 5 ans souffre de malnutrition chronique. Olivier Tallès, « L’Inde lance un vaste programme pour éradiquer la faim », La Croix, 2013.

Ø Capacités : confronter et analyser des documents Quels sont les autres défis à relever ? documents ci-dessus Corrigé La tendance démographique en Inde est à une forte croissance depuis le début du XXe siècle. L’accélération s’est faite depuis l’indépendance en 1947, passant de 400 millions d’habitants à 1,2 milliard aujourd’hui (population multipliée par 3). On parle de géant démographique pour parler de l’Inde et de la Chine, car ce sont des pays comportant une population très nombreuse (dépassant 1 milliard d’habitants), qui pèse un grand poids sur le continent concerné. La croissance démographique s’explique par le maintien d’une forte fécondité, et une baisse de la mortalité engagée depuis les années 1920, et accélérée depuis 1947 (c’est-à-dire depuis l’indépendance). Les principaux contrastes sont des inégalités sociales (faible revenu, parfois inférieur à 1 dollar par jour), et des différences régionales sur le plan de la richesse : le PIB moyen de l’Inde en 2007 est de 1 000 $ hab./ an, mais il ne dépasse pas 260 dans certaines régions de l’est ou du nord, comme le Bihar. Le Nord reste encore pauvre, et la fécondité y est forte. Inversement, le Sud est plus riche, et la fécondité se rapproche du seuil des 2 enfants par femme. Les enfants qui travaillent représentent une source importante de revenus pour la famille, même si l’éducation progresse. Les filles souffrent de nombreuses discriminations, du fait de la dot à payer pour les familles au moment du mariage. La croissance démographique canalisée peut favoriser et augmenter le développement de l’Inde, car la pression sur les ressources peut ainsi diminuer. Pour cela, des campagnes d’éducation des femmes, et des filles en particulier, sont menées, via le planning familial Bilan La croissance indienne s’est stabilisée depuis les années 1980 et a tendance à diminuer considérablement depuis les années 2000, du fait des campagnes de prévention sur l’éducation et la contraception. La mortalité continue faiblement de diminuer, et la fécondité s’est stabilisée à 2,6 enfants par femme. Il n’en reste pas moins que l’Inde dépassera la Chine d’ici 2030, et sera à 1,6 milliard d’habitants, devenant ainsi le pays le plus peuplé du monde. Cette situation oblige à des choix de développement, et conditionne la réussite du développement du pays, car les régions ayant la plus forte fécondité sont aussi les plus pauvres. Il s’ensuit des problèmes sanitaires et d’éducation, qui ralentissent considérablement la progression de l’IDH. C’est un enjeu majeur pour le pays.

• A l’échelle mondiale (30 mn)

Ø Transition démographique La transition démographique comme « le passage d’un régime

traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et

s’équilibrent également »

Page 3: I - Des trajectoires démographiques différenciées : les

Ø Description et explication de chaque phase + Carte p. 110 + schémas de révision p. 113 Ø Aujourd’hui, tous les pays sont entrés et certains sont sortis de la transition démographique (pays riches et

développés du Nord). Dans les pays du Sud, on constate parfois des taux d’accroissement naturel de 3% par an. La mortalité a beaucoup baissé ; la natalité reste parfois élevée. La croissance de la population se stabiliserait au XXII° sècle en atteignant 11 milliards d’habitants. Bilan on est passé de 1 milliards en 1800 à 7,7 milliards aujourd’hui et 10 milliards projetés pour 2050.

Il n’en reste pas moins que les trajectoires démographiques montrent aussi dans certains cas un net vieillissement de la population

B – Le défi du vieillissement (2h)

• Au Japon Étude de cas p. 94-97 Le japon pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici 2040, soit 28 millions de personnes. Les problèmes qui en découleront pousseront peut-être l'archipel à s'ouvrir à l'immigration, qui est l'une des solutions envisagées.

Ø Capacités : analyser des documents Réponses aux questions p. 95 1. En étudiant la carte, on constate clairement que les grandes agglomérations sont moins touchées par le vieillissement que les régions rurales, même si leur évolution sera, elle aussi, négative entre 2010 et 2040. Cela s’explique sans doute par l’attractivité des villes pour les jeunes, qui peuvent y trouver du travail et une qualité 2. En 2018, les moins de 15 ans représentent 12,7 % de la population ; les 15-65 ans représentent 58,9 % et les plus de 65 ans 28,4 %. En 2065, les moins de 15 ans représenteront 10,2 % de la population, les 15-65 ans 51,4 % et les plus de 65 ans 38,4 % Entre ces deux dates, la population va baisser, passant de 126 millions à 88 millions d’habitants, et sa structure par âge va se caractériser par une hausse de la part des personnes âgées (vieillissement). 3. L’accroissement naturel sera négatif, car le nombre de décès sera supérieur à celui des naissances. 4. Les conséquences économiques sont : une baisse du PIB, de la consommation et des investissements, ainsi qu’une poursuite de la hausse de la dette du Japon. De plus, d’après le document 4, le nombre d’actifs aura du mal à « supporter » la population vieillissante (coût des retraites et des soins). Autrement dit, le pays risque de connaître une crise économique. La principale conséquence sociale est l’apparition de difficultés pour prendre en charge (et protéger des risques) les populations vieillissantes et donc une possible dégradation de leurs conditions de vie. Corrigé p. 96 1. La politique migratoire du Japon est très restrictive : elle cible uniquement les migrants ayant des qualifications utiles au pays, et pour une durée limitée, ce qui est « peu attractif » en raison des faibles salaires. Les étrangers ne représentent que 2 % de la population. 2. Plusieurs solutions sont envisagées pour répondre au problème du vieillissement. Tout d’abord, les Japonais comptent investir dans la robotique pour aider les personnes âgées et remplacer certains métiers (chauffeur, chirurgien, animateur de maison de retraite…).D’autre part, l’État japonais essaye de limiter le vieillissement en relançant la natalité. Il offre ainsi des avantages financiers et des services aux jeunes parents, mais sans grand succès. Finalement, il faudrait surtout faire changer les mentalités, mais c’est extrêmement difficile.

• A l’échelle mondiale, une transition démographique « inversée » ?

Cartes p. 110-111 + p. 122-123 Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans la population européenne (13,7 % des personnes avaient 65 ans et plus en 1990, 19,2 % en 2016 dans l’UE est la dernière conséquence de la transition démographique, qui se traduit par la baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie. Ouverture : transition urbaine