36
n°1 - juillet • août 2014 Magazine gratuit du Centre Bretagne Les rendez-vous de l’été Guerlédan : Le lac se découvre Loudéac - Pontivy Roc’Han Maille : «made in Bretagne» ! Aquarev : du rêve en pleine nature Société - Culture - Economie - Loisirs - Tourisme et l à... ici

Ici et là magazine - Numéro 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine gratuit du Centre Bretagne - juillet/août 2014

Citation preview

Page 1: Ici et là magazine - Numéro 1

n°1 - juillet • août 2014

M a g a z i n e g r a t u i t d u C e n t r e B r e t a g n e

Les rendez-vous de l’été

Guerlédan :Le lac se découvre

Loudéac - Pontivy

Roc’Han Maille : «made in Bretagne» !

Aquarev : du rêveen pleine nature

S o c i é t é - C u l t u r e - E c o n o m i e - L o i s i r s - T o u r i s m e

et là...ici

Page 2: Ici et là magazine - Numéro 1

C’est plus de200 points de distributionsur les territoires de Pontivy Communauté et de la Cidéral

Annonceurs, n’hésitez pas à contacter notre service Publicité au 06 66 30 05 02

et là...ici

Loudéac

PlouguenastUzel

La Chèze

Mûr-de-Bretagne

Cléguérec

PontivyRohan

Corlay

Une large diffusion

Un magazine gratuit de 36 pages, sur papier brillant, format A4

Un tirage de 7.000 exemplaires et une distribution au coeur du bassin de vie Loudéac-Pontivy

Plus de 200 points de distribution : commerces, mairies, professionnels...

Un lectorat de plus de 80.000 habitants, répartis sur une soixantaine de communes : territoire de la Cidé-ral et de Pontivy Communauté

Des dossiers sur les enjeux du territoire

Un magazine informatif et ludique

Des reportages sur ceux qui font

le Centre Bretagne

Des conseils : cuisine,

jardinage, voyages...

Un agenda culturel

Page 3: Ici et là magazine - Numéro 1

Ici et Là est une publication bimestrielle - Tirage : 7000 exemplairesDirectrice de la publication : Christine Le Bourdonnec

Conception et réalisation : Idest - Pontivy - [email protected] : Stéphanie Biju • Michel Langle • Fotolia

© Monkey Business © Maceo © Iuliia Sokolovska© kids.4pictures © Cécile Haupas

Régie publicitaire : 06.66.30.05.02 - N°ISSN : en cours Impression : Rotimpress

Ici ou Là ? Là et Ici !«Ici et là»... Ici, pour Pontivy ? Là, pour Loudéac ? Ou inversement ? Chacun choisira ! Ce nouveau magazine gratuit bimestriel, n’entend pas faire de choix. Enfin pas celui là. Qu’ils soient des Côtes d’Armor ou du Morbihan, les lecteurs auxquels il s’adresse, sont d’abord des habitants du Centre Bretagne. Un véritable bassin de vie où la frontière départementale, héritée de la Révolution fran-çaise, a forcément ancré des spécificités, mais aussi généré quelques rivalités.

Réelles ou supposées, elle doivent aujourd’hui, être dépassées. Dans les faits, elles le sont d’ailleurs, parfois... Souvent même. Car d’ici et de là, une véritable identité s’est forgée. Une identité riche d’un passé trop souvent mésestimé. D’un présent, loin d’être aussi sombre que certains voudraient le faire penser. Et surtout d’un futur qu’ils sont nombreux à vouloir faire encore da-vantage briller.

C’est justement à ceux-là, mais aussi à tous les autres, que ce magazine «Ici et là», veut s’adres-ser. A ces bénévoles d’associations, à ces chefs d’entreprises, à ces élus locaux, à ces simples citoyens, qui oeuvrent au quotidien, pour cultiver une réelle qualité de vie dans le Centre Bretagne.

C’est une évidence, le savoir-faire existe. Mais encore faut-il le faire savoir ! De l’économie au sport, en passant par la culture, l’éducation, l’en-vironnement, le tourisme ou encore l’histoire... C’est l’ambition que s’est assignée cette nouvelle publication. Une ambition, que nous souhaitons, d’abord et avant tout, partager avec vous ! Vous, qui faites du Centre Bretagne, ce qu’il est au-jourd’hui et ce qu’il aspire à devenir demain. La Rédaction

juillet • août 2014• Dossier : le Lac de Guerlédan (p. 5 à 9)• Economie : Loudéac-Pontivy Plus (p.10-11) • Entreprises : Roc’Han Maille (p.12 à 13)• Zoom commune : Trévé (p.16-17)• Habitat : le diagnostic énergétique (p.18)• Loisirs : Aquarev (p. 20-21)• Sport : les piscines du Centre Bretagne (p. 22-23)• Agenda de l’été (p. 24-25)• Culture : L’Art dans les Chapelles (p. 26)• Lecture (p. 27)• Jardinage (p. 28)• Gastronomie (p. 30)• Voyage : Valence (p. 34)

et là...iciEdito

Page 4: Ici et là magazine - Numéro 1

Pub Bureau Vallée

Rentrée :

5, avenue des Cités Unies 56 - PONTIVY - Tél. 02.97.27.84.07

ZAC de Ker d’Hervé 22 - LOUDEAC - Tél. 02.96.26.85.26

Confiez la liste de vos fournitures scolaires à nos équipes de Loudéac et Pontivy.

Rapidité, efficacité, et grandes marques, toujours à prix discount !

Déposez votre liste chez Bureau Vallée !

Pensez à l’environnement !Nous rachetons vos calculatrices d’occasion ainsi que vos cartouches d’encre vides * (*voir conditions en magasin)

85, rue Nationale56300 Pontivy

Tél. 02.97.25.97.30www.cmb.fr

Page 5: Ici et là magazine - Numéro 1

Lac de Guerlédan :Un trait d’union entre deux départements

Dossier et là...ici

C’est un lac ! Le plus grand de Bretagne... Trait d’union entre les Côtes d’Armor et le Morbihan, le lac de Guerlédan est né de la main de l’homme par la création d’un barrage, dans la pre-mière moitié du XXe siècle (lire pages 8 et 9). Totalement artificiel, ce lac d’une superficie de 400 hectares et profond de 40 mètres au pied du barrage, entendait initialement répondre à des besoins économiques du temps. Sa construction visait en effet, d’abord et surtout, à produire de l’électricité pour une région qui en manquait cruellement.

La consommation annuelle d’une ville de 20.000 habitantsNeuf décennies plus tard c’est d’ailleurs toujours la fonction première de cet équipement, propriété d’EDF depuis 1946. L’usine hydroélectrique produit ainsi annuellement l’équiva-lent de la consommation annuelle d’une ville de 20.000 habi-tants. Dans une région toujours marquée par un déficit dans ce domaine, elle est aujourd’hui la quatrième source d’électricité de Bretagne. En même temps, avec une réserve de 50 millions de m3, il joue également un rôle essentiel pour l’alimentation en eau potable d’une grande partie du Morbihan.

A l’époque, sa mise en eau a englouti plus de 12 km de la vallée du Haut Balvet. Mais contrairement à une légende te-nace, aucun village ne fut engloutit lors de l’inondation de cette vallée. Pour autant, 17 écluses, des maisons éclusières et quelques autres, furent recouvertes par les eaux. Alors tant pis pour certains curieux qui, à chaque vidange, veulent y trouver la confirmation d’une légende de ville engloutie, à l’image de la cité d’Ys ! A chaque fois, ils doivent forcément remiser leurs rêves et accepter la réalité.

Evidemment, les concepteurs du barrage ne pouvaient pas imaginer que cet équipement aurait pu devenir un élément du patrimoine touristique naturel du Centre Bretagne. Et un élément particulièrement important. De l’anse de Sordan à l’abbaye de Bon Repos, en passant par Beau Rivage ou Lan-droanec, il propose en effet une multitude de potentialités. Ceux qui aiment la baignade seront séduits par une ambiance de petite station balnéaire à Beau Rivage ou par l’agréable crique dédiée aux plaisirs nautiques de l’anse de Sordan. Du ski nautique au canoë, en passant par les pédalos ou les croi-sières en vedette, l’offre est aussi riche que variée.

Page 6: Ici et là magazine - Numéro 1

et là...ici Dossier

Office de Tourisme de Pontivy

Péniche la Duchesse Anne2, quai Niemen

Tél. 02 97 25 04 10

Office de tourisme de Mûr-de-Bretagne1, place de l’Eglise

Tél. 02 96 28 51 41

Sordan

St Aignan

St Gelven

Forêt de Quénécan

Abbaye de Bon Repos

Ste Tréphine

Caurel

Aux amoureux de la randonnée pédestre, il offre un parcours balisé d’un peu plus de 40 km où le promeneur pourra être au plus près des berges du lac, à Landroanec; attaquer les escar-pements du côté de Trégnanton ou encore bénéficier d’une ex-ceptionnelle vue sur le barrage et les éperons rocheux du bois de Caurel, au Rond-point du Lac... Comme eux, les cavaliers et les vététistes pourront bénéficier de la qualité de nombreux sentiers balisés. Selon leurs passions, les amateurs pourront également visiter les vestiges de l’abbaye de Bon Repos ou encore le musée de l’électricité.

Unifier la diversité de l’offre touristiqueFrontière naturelle entre les Côtes d’Armor et le Morbihan, le lac a sans doute été victime de cette position pour son déve-loppement touristique. Le bon sens aurait sans doute voulu une politique de développement concertée entre les deux dé-partements et les différentes communes qui le bordent. Cela

n’a malheureusement jamais été le cas. Les actions d’aména-gement comme les politiques de communication ont été tou-jours cantonnées dans chaque territoire respectif, mais jamais, ou trop peu souvent coordonnées.Les choses pourraient toutefois changer dans un proche ave-nir. Le choix de Mûr-de-Bretagne, de rejoindre la communauté de communes de Pontivy devrait ainsi permettre d’unifier et de clarifier, au moins pour une large part, la diversité de l’offre touristique autour de ce lac. D’autres communes ont en revanche fait le choix de rejoindre la communauté de com-munes de Loudéac. Mais un verrou semble toutefois avoir sau-té. Reste désormais à espérer que les élus de chacune de ces collectivités sauront faire prévaloir l’intérêt général, et donner enfin les moyens d’un véritable développement touristique du lac de Guerlédan, qui dispose forcément d’indéniables atouts.

Mûr-de-Bretagne

5

Page 7: Ici et là magazine - Numéro 1

Dossier et là...iciAbbaye de Bon Repos Un joyau architectural dans un écrin de verdure Face à la forêt de Quénécan, à la confluence du Blavet et du Daoulas, dans la commune de Saint-Gelven, rayonne un impo-sant joyau de l’architecture du Centre Bretagne : l’abbaye cis-tercienne de Bon Repos. Fondée en 1184 par Alain III de Rohan et sa femme, Constance de Bretagne Penthièvre, elle fût très prospère jusqu’au XVIe siècle. Pendant quatre siècles, la crypte de l’église abbatiale ser-vira même de sépulture à 13 vicomtes de la famille des Rohan, ainsi qu’à plusieurs de leurs épouses. A partir de 1530 environ, elle va toutefois entrer dans une période de déchéance qui ne s’achèvera que vers 1680 avec l’arrivée d’un nouvel abbé qui lui redonnera son lustre. A la Révolution française pourtant, les quatre derniers moines qui y demeurent encore, fuient vers l’Angleterre et laissent l’abbaye à l’abandon. C’est la fin de la vie monastique dans ce lieu ! Vendue comme bien national et achetée par un tisserand révolutionnaire, elle sera finalement pillée (et non brûlée...) par les chouans, en 1796... Avant qu’elle ne soit définitivement laissée à l’abandon et livrée aux outrages du temps.

Des milliers de visiteursIl faudra attendre 1986 pour que l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon Repos entreprennent un vaste chantier de restauration. Si elle demeure aujourd’hui une propriété privée, l’association peut toutefois en disposer grâce à un bail emphy-téotique de 99 ans, accordé pour un euro symbolique. Et tout au long de l’année, elle accueille ainsi des milliers de visiteurs qui y découvrent les nouveaux bâtiments restaurés et mis en valeur par de nombreuses expositions. Enfin, chaque été, à la tombée de la nuit, elle devient aussi, durant quelques soirs, le théâtre d’une reconstitution retraçant l’histoire du Centre Bretagne.

Visite de l’abbaye : Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 19h. Visites guidées : adulte, 6€. Tarif réduit : 5€. Enfant de 10 à 16 ans : 2€. Visites libres : adulte, 5€. Tarif réduit : 4€. Enfant de 10 à 16 ans, 2€. Son et lumière 30 juillet, 1er, 2, 7, 8 et 9 août, à 22h30. Réservation : adulte, 16€. Enfant (5 à 11 ans), 9€. Hors réservation : adulte, 19€. Enfant (5 à 11 ans), 11€.

Autour du Lac...

Musée de Saint-Aignan A la découverte de la Fée électricité

Créé il y a peu plus de 20 ans, le musée de l’électricité de Saint-Aignan a longtemps été géré par une association. Une association constituée par des passionnés, tous habi-tants de Saint-Aignan, et qui avaient assisté à la construc-tion du barrage ou travaillé à l’usine hydroélectrique. Depuis un peu plus d’un an maintenant, il est géré par l’of-fice tourisme de Pontivy Communauté.

Des trésors à découvrir !Entre agrandissement et réaménagement, l’équipement quelque peu vieillissant, a immédiatement bénéficié d’une salutaire cure de jouvence. Au point de devenir un véri-table équipement touristique qui devrait bientôt pouvoir prétendre à la labellisation «Musée de France». Au fil de la visite, les amateurs pourront ainsi découvrir l’histoire de la construction de la centrale électrique (au pied du barrage), au travers de maquettes, de photos ou encore de docu-ments d’époque. Grâce à une collaboration avec la Cinémathèque de Bre-tagne, ils pourront également visionner une rétrospective vidéo sur le barrage, de 1927 à 1947. Mais ils pourront aussi et surtout découvrir les richesses de ce musée, dont certaines pièces datent du début du XXe siècle. Parmi celles-ci on trouve notamment un téléphone Grammont de 1902, un poste de réception à galène de la Première guerre mondiale, une machine à laver électrique de 1920 ou en-core un chauffe bigoudis électrique...

Horaires d’ouverture : Du 16 juin au 14 septembre, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Dimanche, de 14h à 18h. Plein tarif : 4€, visite guidée incluse. Tarif réduit (- de 18 ans) : 2,20€, visite guidée incluse.

7

Page 8: Ici et là magazine - Numéro 1

et là...ici Dossier

Barrage de Guerlédan : une histoire mouvementée

Le Blavet ! Depuis sa source, dans la commune de Bourbriac, il traverse plusieurs dizaines de communes des Côtes d’Armor et du Morbihan, pour finalement se jeter dans la rade de Lorient. C’est sur ce cours d’eau, qui s’étire sur plus de 160 kms, qu’il a été décidé d’ériger un barrage... Il y a aujourd’hui près d’un siècle ! C’était en 1920, très exactement, et à l’écluse de Guerlédan, (du breton Gouer ledan : le ruisseau large), très précisément. Au sortir de la Première guerre mondiale, les besoins en électricité sont de plus en plus pressants. Joseph Ratier, alors sous-préfet à Pontivy, émet le premier l’hypothèse visant à barrer le Blavet pour produire de la «houille blanche». Il existe déjà quatre barrages en France, mais aucun ne produit encore d’électricité. C’est donc une première, mais elle suscite rapidement l’hilarité et même l’hostilité. «Il était gras et bavard et avait plutôt l’apparence d’un maquignon normand. Pour lui, son préfet n’était qu’un rond de cuir, les politiciens de la région des crétins et ses propres administrés, des andouilles», rapporte Auguste Leson, en se remémorant sa première rencontre avec le représentant de l’Etat (1). Ce Pontivyen est alors un tout jeune ingénieur, diplômé de l’école supérieure d’électricité. Il est immédiatement séduit par le projet et il en deviendra successivement, le concepteur, le promoteur, le réalisateur et le directeur de la production électrique. L’idée fait néanmoins long feu et dès l’année suivante, une société dépose une demande de concession. Elle s’associe rapidement aux départements des Côtes du Nord, du Morbihan, de la ville de Lorient et de l’Etat français pour créer une filiale : L’Union Hydro-Electrique Armoricaine (UHEA). Les capitaux sont rapidement réunis et les premiers coups de pioches peuvent être donnés, le 1er juin 1923. Et le projet est ambitieux. Il s’agit tout de même de construire un ouvrage de 206 m de long et de 33 m d’épaisseur à la base, avec du béton non armé.

8

Page 9: Ici et là magazine - Numéro 1

Les problèmes techniques surviennent d’ailleurs très vite. Des études préalables imprécises et des matériaux inadaptés vont entraver la progression du chantier. S’y ajoutent des conditions de travail particulièrement pénibles pour plus de 300 ouvriers. «Les salaires étaient anormalement bas, témoigne l’ingénieur. Sous prétexte qu’on était en Bretagne, on devait payer moins cher que dans le reste de la France... Des irrégularités étaient par ailleurs sciemment commises sur la durée de travail, sur les conditions d’embauche ou de débauche». Très vite l’argent vient à manquer. Le budget total prévu pour la construction est entièrement dépensé alors que le chantier n’en est encore qu’aux fondations. Au début du mois de septembre 1925, celui-ci est suspendu...Pendant un an et demi, des solutions sont activement recherchées pour sauver l’opération. Finalement, le repreneur, Energie Industrielle, impose ses conditions. Ainsi, le projet de route que devait porter le barrage est abandonné. De même, le projet d’écluse permettant de maintenir la navigation, est supprimé. Le chantier va finalement redémarrer au mois de mars 1927. Sous la direction d’un nouveau chef de chantier, il avance bon train. Mais l’adhésion n’est toujours pas totale. Et lorsqu’en septembre 1928, la navigation est définitivement suspendue,

une guerre acharnée s’engage entre les mariniers et les défenseurs de l’électricité.La polémique n’empêche pas la poursuite des travaux et en un peu plus de deux ans, le barrage a été entièrement coulé et la mise en eau peut être effective au début du mois d’août 1929. L’euphorie va pourtant être de courte durée. Au cours de l’automne et de l’hiver suivant, une crue exceptionnelle du Blavet va entraîner des catastrophes en chaîne. Le lac déborde même et le chantier est inondé !Comme toujours, le Blavet finit par se calmer et si tous les problèmes ne sont pas totalement réglés, le barrage peut débuter la production d’électricité à la fin du mois de novembre 1929. Il faudra attendre près d’un an pour que l’inauguration officielle, en présence de nombreuses personnalités, soit enfin célébrée le 12 octobre 1930.

(1) «Histoire d’une vallée engloutie» par l’association «Amis du Plein Air».

En 2015, on vide le lac !Lac artificiel dont la formation est dûe à la construction du barrage en 1930, le lac de Guerlédan a depuis été asséché environ tous les dix ans, pour de nécessaires observations et révisions. Beaucoup s’en souvienne encore, la dernière vidange complète a été effectuée en 1985. Ceux-là, mais aussi et surtout ceux qui ne s’en souviennent pas ou ceux qui ne l’ont pas vécu, pourront découvrir les paysages lunaires d’un lac asséché, du printemps à l’automne 2015. Et à priori, des millions de visiteurs devraient s’y presser.

Dossier et là...ici

9

Page 10: Ici et là magazine - Numéro 1

« 40 industriels demandent qu’ici, soit réalisée une voie pour les véhicules lents ». Les grands panneaux sur lesquels était inscrite cette doléance, n’étaient à l’époque, pas restés bien longtemps en bordure de la route reliant Loudéac et Pontivy. Clairement adressés aux élus des conseils généraux du Morbihan et des Côtes du Nord, ils avaient été rapidement enlevés par les services de ces collectivités !

L’union fait la forceC’était en 1989... Il y a 25 ans ! Et c’était l’une des premières actions concrètes, menées par une toute nouvelle association baptisée «Loudéac-Pontivy Plus». Derrière Alain Glon, Michel Houdebine et Raymond Chevalier, les industriels du centre Bretagne s’estimaient alors, être « les laissés pour compte de l’économie bretonne ». Partant d’un principe bien connu qui veut que l’union fasse la force, ils avaient donc décidé d’unir leurs efforts pour faire avancer leurs doléances et leurs propositions auprès des pouvoirs publics. «Les structures de représentation ont beaucoup vieilli et il faut parfois les remettre en cause, assuraient-ils. En tant que chefs d’entreprises nous avons une perception du monde économique différente de celle des politiques. Plus qu’un contestataire, nous souhaitons être un allié objectif, une force de proposition».

Développer les voies de communicationEt des propositions, ils en avaient déjà. Elles portaient notamment sur le développement des voies de communication (réalisation d’une quatre voies entre les deux villes et plus généralement de l’axe Triskell; création d’une liaison aérienne régulière reliant le Centre Bretagne à la capitale; mise en place de relais pour le radio-téléphone), ou encore la création de filières d’enseignement supérieur. A une époque où cette région du centre Bretagne était prétendument condamnée, ils ont osé.

Une volonté qu’ils ont d’abord et surtout concrétisée au sein même de leurs entreprises. Nombre d’entre-elles se sont en effet développées et le décollage économique du centre Bretagne a été bien réel. Loin d’être utopistes, les propositions qu’ils avançaient alors, se sont également, en partie au moins, concrétisées.

Un quart de siècle plus tard, le paysage a effectivement bien changé. La quatre voie entre Loudéac et Pontivy est devenue une réalité, l’enseignement supérieur s’est notablement développé et si le radio-téléphone est aujourd’hui dépassé, l’heure est désormais à la fibre optique.

Loudéac-Pontivy Plus : La renaissanceNée il y a 25 ans de la volonté d’une quarantaine d’industriels du Centre Bretagne, l’association Loudéac-Pontivy Plus, était en sommeil depuis quelques années. Une nouvelle génération d’industriels, attachée à ce territoire a décidé de la faire revivre, convaincue qu’elle pourrait apporter un nouveau souffle au développement économique de la Bretagne centrale.

et là...ici Economie

1010

Page 11: Ici et là magazine - Numéro 1

11

YANNLANCHEC c o u r t i e r e n a s s u r a n c e

YANNLANCHEC c o u r t i e r e n a s s u r a n c e

75 Rue Nationale 56300 PONTIVYTel.: 02 97 25 41 02 Fax : 02 97 25 92 66email : [email protected]° ORIAS 10057975 - RCS 528 124 761 Lorient

L’association «Loudéac-Pontivy Plus», estimait-elle avoir atteint ses objectifs, au point de s’enfoncer dans un profond sommeil ? Il faut croire que non. Depuis maintenant quelques mois, une nouvelle génération d’industriels, parfois filles et fils des pères fondateurs, a décidé de la réveiller. Au départ, ils n’étaient qu’une demi-douzaine. Aujourd’hui, l’association affiche plus d’une vingtaine de sociétés qui totalisent tout de même plus de 2000 salariés.

Main d’oeuvre qualifiée, atouts géographiquesParticulièrement attachés à leur territoire, ces acteurs du monde économique demeurent persuadés que le Centre Bretagne bénéficie d’atouts indéniables. «Nous pouvons compter sur une main d’oeuvre de qualité, sur une position centrale en Bretagne et sur un dynamisme des entreprises qui ont déjà une habitude de travailler en réseau», expliquent-ils. Mais, si la région possède des atouts, elle doit également composer avec ses points faibles : dépendance aux industries agroalimentaires; attractivité limitée pour attirer les cadres; déficience des moyens de communication...Quoi qu’il en soit, les industriels demeurent motivés. « Le dynamisme économique de cette région ne pourra pas être assuré par un simple développement endogène, assurent-ils. Il est nécessaire de mener une réflexion plus large afin de la rendre plus attractive et faciliter l’installation des entreprises de l’extérieur». Pour cela, comme leurs aînés un quart de siècle plus tôt, ils

veulent nouer (ou renouer) le dialogue avec les responsables politiques. «Nous avons l’impression de ne pas être concertés, affirment-ils. Or, aujourd’hui sans doute encore plus qu’hier, nous avons besoin d’un véritable partenariat». Bref pour eux, c’est une évidence, une étroite collaboration entre les élus et les industriels sera nécessaire pour relever le défi du développement économique du Centre Bretagne.

YANNLANCHEC c o u r t i e r e n a s s u r a n c e

YANNLANCHEC c o u r t i e r e n a s s u r a n c e

75 Rue Nationale 56300 PONTIVYTel.: 02 97 25 41 02 Fax : 02 97 25 92 66email : [email protected]° ORIAS 10057975 - RCS 528 124 761 Lorient

Christine Le Bourdonnec

Page 12: Ici et là magazine - Numéro 1

Il y a tout juste quatre ans à Rohan, l’ancienne maison “Tricots Jacquier”,

aurait définitivement pu cesser son activité.

Quatre salariés en ont pourtant dédicé

autrement en tentant un pari audacieux.

Dans les ateliers de la rue Notre-Dame, à Rohan, les tricoteuses, les repasseuses et les couturières s’affairent toujours. Elles sont aujourd’hui près d’une vingtaine à faire perdurer la tradition du tricot, dans cette petite commune du Centre Bretagne. Une tradition qui remonte en fait à la fin des années 50. Avec sa mère, Yves Jacquier tricote alors des pulls, qu’il vend ensuite dans les campagnes environnantes. Le produit plaît et de fil en aiguille, le petit artisan se révèle rapidement comme un véritable chef d’entreprise. La société se développe et avec plus de 80 salariés, dans les années 90, elle est aussi la plus importante de la commune. La mort du fondateur, en 1994, coïncidant avec la crise de l’industrie textile, va pourtant rapidement la faire basculer sur la pente du déclin. D’abord rachetée par une société financière puis revendue ensuite à Maille Atlantique, l’entreprise qui ne compte alors plus qu’une quinzaine de salariés, est finalement placée en liquidation judiciaire, au printemps 2009. L’histoire aurait pu s’arrêter là... C’était sans compter sur la volonté et la ténacité de quatre salariés qui affichaient tous entre 20 et 30 ans de présence dans la société : Christophe

Jouanno, Delphine Leroy, Gaëlle Le Mignon et Christian Le Quintrec. «Nous avons vécu cet épisode comme une injustice, se souviennent-ils. Il y avait un véritable savoir-faire et nous étions persuadés qu’il y avait un avenir». Le gestionnaire, la modéliste, les responsables qualité et tricotage, décident de s’investir pleinement et proposent alors un plan de reprise.

Une belle aventure humaineUn premier jugement du tribunal de commerce d’Angoulême, le rejette et privilégie une revente aux enchères du matériel plutôt que la sauvegarde des emplois. Mais pour les salariés, tant attachés à leur outil de travail : pas question d’abdiquer. Les élus locaux sont sollicités, ainsi que la population. Cette détermination va s’avérer payante.

Après une année de combat, le second plan de reprise est finalement accepté, au mois de janvier 2010. La société est rebaptisée Roc’Han Maille et reprend ses activités. «Pendant la première année, il y a eu des hauts et des bas, des attentes et des déceptions, avouent-ils. « Mais une belle aventure humaine s’est tissée».

et là...ici Entreprise

Roc’Han Maille :A Rohan, l’avenir se tricote au quotidien

12

Page 13: Ici et là magazine - Numéro 1

13

Pas le temps, pour autant, de célébrer trop longtemps cette première victoire. Entre les démarches administratives et la nécessaire réorganisation d’un atelier laissé vacant pendant de nombreux mois, les sept salariés qui composent alors l’effectif de la toute jeune société redoublent d’effort. Dès le mois d’avril, une collection est même mise sur le marché. Ils ont gardé des contacts avec les commerciaux et même si les problèmes ont été bien réels, les gros clients ne les ont pas abandonnés.

Une production en hausseRoc’Han Maille se refait très vite une santé. Mieux, elle ne tarde pas à embaucher pour faire face au développement de son activité. Mais les anciens salariés licenciés, ont depuis longtemps changé d’univers professionnel et il devient très compliqué de trouver, sur place, une main-d’œuvre qualifiée. L’entreprise n’a pas le choix : elle doit elle-même former son personnel. Et ça marche puisque l’entreprise compte aujourd’hui 21 salariés.Entre les pulls, les jupes, les pantalons ou les vestes, la société a parallèlement diversifié une production qui reste néanmoins exclusivement fabriquée à partir de laine importée d’Italie,

d’Allemagne ou d’Autriche. « Nous fabriquons environ 20.000 pièces par an et la production est en constante progression », précisent les responsables. Qualifiés de « moyen et haut de gamme », les vêtements sont ensuite commercialisés sous deux marques distinctes. La marque Busnel est destinée à l’exportation dans les pays scandinaves et plus particulièrement la Suède. Cela représente près de 60 % d’un chiffre d’affaires annuel, lui aussi en constante augmentation, et qui a tout de même avoisiné les 900.000 euros, en 2013. En France, les vêtements sont fabriqués sous la marque Forcier et sont à la fois commercialisés dans une cinquantaine de boutiques et lors de deux ventes annuelles, organisées à l’usine. L’entreprise de Rohan vient par ailleurs d’être retenue pour participer à «la première collection concue, coupée et cousue en Bretagne», lancée par le centre Leclerc et baptisée Breizh Mod.Quatre ans après la reprise de l’entreprise, les salariés devenus patrons semblent avoir réussi leur pari. Tous souhaitent pourtant demeurer prudents. « Dans la confection, on doit se remettre en cause à chaque collection, c’est-à-dire deux fois par an », tempèrent-ils. Une humilité que ne leur a pas trop mal réussie, jusqu’ici.

Distribuée en exclusivité par les centres Loudéac - 73 bd de Penthièvre à LOUDEAC Pontivy - ZA de St Niel à PONTIVY

* Produits fabriqués par Roch’an Maille

à Rohan

*

*

marinière fabriquée par Grammatico Frères à Guidel

Christine Le Bourdonnec

Page 14: Ici et là magazine - Numéro 1

et là...ici Entreprise

C’est à Guémené-sur-Scorff, berceau de la famille, que débute l’histoire de l’enseigne Allannic. Jean-Paul Allannic, carrossier de métier, s’installe en tant qu’agent Renault à Guémené-sur-Scorff. En janvier 1990, aidé par son frère Louis, il ouvre une concession Mercedes à Lorient. Un an plus tard, la famille pénètre le marché Vannetais en y installant une deuxième concession. Le 30 mars 1999, la concession de Lorient sera transférée sur le site de la ZA de Kerpont, à Caudan.

C’est en 2004 que les fils de Jean-Paul, Patrick et Philippe, prennent les rênes de l’affaire familiale Mercedes Smart. Dès 2005, la concession de Vannes subit une belle rénovation et s’agrandit, pour présenter une plus large gamme à sa clientèle.Enfin, le 1er août 2011, une troisième concession s’ouvre à l’entrée de Pontivy. Patrick et Philippe Allannic offrent aujourd’hui l’image d’un duo complémentaire. Le premier, PDG de la société, officie le plus souvent à Vannes et gère la

partie commerciale. Son frère, Philippe, occupe les fonctions de directeur général et supervise le secteur lorientais.L’entreprise est à la tête de 65 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros par an. «En nous développant

sur ces trois secteurs, notre objectif était de toucher un plus large territoire, explique Patrick. Avant d’être présents sur Pontivy, nous étions déjà implantés dans les deux plus grandes villes du Morbihan. Cette troisième concession occupait logiquement une partie plus rurale du territoire et permettait de proposer une gamme plus étoffée de nos véhicules». En étant présente sur ces trois secteurs, l’enseigne Mercedes Smart-Allanic touche une large zone de chalandise, du Morbihan, des pays de Quimperlé (pour le Finistère) et

de Loudéac-Rostrenen (pour les Côtes d’Armor). «Une zone très diversifiée et un contraste important entre le littoral très peuplé et un intérieur rural peu dense».

Une zone de chalandise très diversifiée, entre

Morbihan, Finistère et Côtes d’Armor. La famille garde un attachement toujours profond à la

commune de Guémené-sur-Scorff

Le nom des Allannic est devenu incontournable en Centre Bretagne dans le secteur de l’automobile. Après l’ouverture d’une première concession Mercedes à Lorient, Jean-Paul Allannic décide de s’implanter à Vannes, puis à Pontivy. Aujourd’hui, c’est la deuxième génération qui gère l’affaire familiale. Le créateur de l’enseigne a toujours gardé un oeil bienveillant sur l’activité de ses fils et y participe toujours activement.

Allannic Frères :Une saga familialeau service de l’automobile

14

Page 15: Ici et là magazine - Numéro 1

Allannic Frères - P.A. de Goheleve Nord - PONTIVY - 02 97 27 16 00 www.allannic.mercedes.fr

*Prix client TTC clés en main conseillé pour le Nouveau GLA 200 Intuition BM6, tarif en vigueur au 29/11/2013. Modèle présenté : Nouveau GLA 200 Sensation BM6 avec peinture métallisée et APA (Aide au Parking Active) au prix client TTC clés en main conseillé de 36 025 €TTC

. Tarif en vigueur au 29/11/2013. Consommations mixtes du Nouveau GLA de 4,3 à 6,6 l/100 km - CO2 de 114 à 154 g/km.

S’évader du quotidien.Nouveau GLA.Explorez de nouvelles sensations à bord du SUV compact de Mercedes-Benz. Avec ses lignes résolument sportives, ses équipements connectés et ses émissions de CO2 à partir de 114 g/km, le Nouveau GLA vous ouvre de nouveaux horizons. Et pas seulement en rêve : il est aujourd’hui disponible à partir de 30 400 €TTC*.

CMB1403_GLA_260X170_ALLANNIC_PONTIVY.indd 1 28/03/14 15:47

Interview / Patrick et Philippe Allannic

Le marché de l’automobile est-il sorti de la crise ?Malheureusement pas encore. Le secteur de l’automobile a été durement touché, après avoir connu des années d’avant-crise assez exceptionnelles. En ce qui concerne la marque Mercedes Smart, depuis 2010, nous constatons que le marché reste correct, mais très irrégulier.

Les spécificités de la marque Mercedes Smart lui ont-elles permis de tirer son épingle du jeu ?Effectivement, nous nous trouvons sur un marché un peu particulier. Nous commercialisons des marques dites «Premium», c’est-à-dire «haut de gamme». Et sur cette activité, nous subissons moins de fluctuations comparativement à d’autres marques plus classiques.

Quel est le profil type des acheteurs ?Nous avons la chance de proposer une gamme sans cesse renouvelée et rajeunie. Contrairement à ce que l’on peut penser, la marque Mercedes touche une très large clientèle, qui, elle aussi, a rajeuni d’une dizaine d’années.

Est-il important pour vous de poursuivre cette aventure familiale aux côtés de votre frère et de votre père ? Oui. Notre père s’est énormément investi pour ses clients qui lui sont restés fidèles. Nous attachons beaucoup d’importance à conserver cette proximité avec notre clientèle et à lui offrir notre expertise et notre expérience de l’automobile. Nous sommes également très attachés à ce territoire qui nous a vu naître et au sein duquel nous aimons développer notre activité. Notre père est toujours très présent à nos côtés et garde un oeil bienveillant sur l’évolution de la marque et sur nos orientations.

Publireportage

15

Page 16: Ici et là magazine - Numéro 1

Nichée dans un écrin de verdure et baignée d’eau, la petite commune de Trévé nous accueille dans un environnement idyllique. Située à 5 kilomètres de Loudéac, elle convainc chaque année de nouveaux habitants à s’y installer pour son cadre de vie exceptionnel.

250 tisserands au XVIIIè sièclePar le passé, Trévé était le berceau du tissage des toiles de lin, qui étaient ensuite exportés vers l’Amérique du Sud. A l’apogée de cette activité (en 1775), pas moins de 250 tisserands étaient établis au village. Le tissage amenait de la richesse et a insufflé le développement de la commune. L’église en a notamment bénéficié, par de multiples agrandissements. Peu à peu, les calvaires se construisaient au détour des routes... Puis, dans les années 1850, l’agriculture a pris le pas. Aujourd’hui, elle est devenue une activité phare, au même titre que l’industrie agro-alimentaire. Deux entreprises importantes étaient sur la selette

il y a quelques mois encore, mais elle ont été reprises en mars dernier. Le Clézio (un abattoir de dindes) et TDI (découpe de volailles) emploient entre 250 et 500 salariés. Elles sont la fierté du village et leur maintien soulage aujourd’hui les élus.La population de Trévé a augmenté de 20% entre 1999 et

2011. Une progression exceptionnelle qui récompense une politique tournée vers l’habitat. 150 maisons ont été construites depuis 15 ans, grâce à la création de plusieurs lôtissements.

Mixité sociale et habitat écologiqueParmi eux, les Trois Alouettes, au Hameau de la Bonne Brousse achève sa viabilisation. «Nous avons porté une attention toute

particulière à l’orientation des terrains et à de nombreux autres critères qui amènent des économies d’énergie», explique le maire, Joseph Collet. Au sein de chacun des lotissements, ont été créés des logements sociaux, qui permettent de préserver la mixité sociale.

La population a augmenté de 20% en 12 ans. La municipalité s’attache à maintenir les commerces et les

services pour offrir une meilleure qualité de vie.

A quelques kilomètres de Loudéac, la commune de Trévé attire les amoureux de nature. Ses 1600 habitants apprécient sa qualité de vie et son dynamisme. Les projets se succèdent, menés par un maire dynamique.

Trévé :Un village où il fait bon vivre !

et là...ici Commune

16

Page 17: Ici et là magazine - Numéro 1

17

Interview / Joseph Collet, maire de Trévé

Quelle est votre motivation à vous investir pour votre commune ?Je suis né à Trévé, et j’ai un fort attachement pour mon village. J’ai toujours mesuré le fort potentiel de cette commune et j’ai toujours eu l’ambition de la faire évoluer.

Comment expliquez-vous une telle progression de la population ?La création de nouveaux lotissements étaient incontournable pour accueillir de nouvelles familles avec enfants. Ce sont elles qui redynamisent notre village. Tout est lié : les commerces peuvent être maintenus, ainsi que les services de cantine, de garderie...

Etes-vous satisfait des réaliations effectuées au cours de vos trois derniers mandats ?Nous sommes très fiers d’avoir maintenu à Trévé une vraie vie de village. Nous avons essuyé quelques échecs, mais

tout est globalement positif. Le conseil municipal a toujours mesuré l’importance d’accueillir plus d’habitants et de réaliser les équipements nécessaires à la qualité de leur cadre de vie.

Quels seront les projets forts de cette nouvelle mandature ?Nous avons toujours des projets pour Trévé ! Ce prochain mandat devrait nous permettre de développer les animations, de créer un cheminement thématique autour de l’eau et de l’histoire de la commune, de créer un site Internet... Concernant les travaux, nous achèveront la viabilisation des lotissements, réaliserons les travaux de toiture et du sol de la salle de sport, et entamerons la réfection de la place de la mairie, dont le bâtiment vient d’être entièrement refait, suite à l’incendie qui l’avait partiellement détruit en juillet 2011.

S’il entame son quatrième mandat, Joseph Collet, ancien agriculteur, a toujours de grandes ambitions pour sa commune.

Le maintien des commerces et des services s’est toujours inscrit comme l’une des grandes priorités de la municipalité. Fin 2002, le village risquait de perdre son hôtel-restaurant «Les Genets d’Or». La commune a racheté le bâtiment, réalisé des travaux de rénovation et y a installé un nouvel exploitant. En 2006, la coopérative Eolys cessait son activité. La mairie a transformé le bâtiment, où se trouvent aujourd’hui la crêperie, un magasin d’informatique et trois logements. En 2011, une coiffeuse s’y installait également.

Les nouvelles familles apprécient également les nombreux services dont elles peuvent disposer. L’école publique a été rénovée. Une bibliothèque neuve a été inaugurée et l’accueil périscolaire a bénéficié en 2009 de nouveaux locaux et d’une ouverture étendue aux petites vacances scolaires et mercredis. La cantine municipale sert 150 repas par jour. Le village a su concilier les attentes de ces familles qui trouvent dans cette commune du Centre Bretagne une qualité de vie incomparable.

L’hôtel-restaurant Les Genets d’Or a été sauvé par la municipalité.

Le village met en valeur son patrimoine historique : ici, le lavoir.

La nouvelle mairie.Des services maintenus, des écoles rénovées...

Une nature préservée...

Page 18: Ici et là magazine - Numéro 1

AURAY LORIENT PONTIVY VANNES

Constructeur de Maisons Individuellesde référence en Morbihan.

Garanties Constructeur.

Qui doit faire réaliser le DPE ?C’est au vendeur du logement ou au bailleur, qu’il appartient de faire établir un diagnostic de performance énergétique. Ce-lui-ci doit être réalisé avant la mise en vente ou location du logement et être remis au candidat acquéreur ou locataire. Il doit obligatoirement être effectué par un professionnel et sa durée de vie est de 10 ans.

Quel est son contenu ?Il doit contenir les informations suivantes :- les caractéristiques du bâtiment ou de la partie de bâtiment et un descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air...).- l’indication pour chaque catégorie d’équipements, de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée ainsi qu’une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations.- l’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée.- l’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée.- le classement du bâtiment ou partie de bâtiment en applica-tion de l’échelle de référence selon le principe de «l’étiquette énergie» et de «l’étiquette climat».- des recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie, en particulier les travaux qui pourraient être réali-sés pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, accompagnées d’une évaluation de leur coût et de leur effi-cacité.

Comment est-il réalisé ?Pour mesurer la performance énergétique d’un logement, le diagnostiqueur doit utiliser 2 étiquettes :- une étiquette «énergie» indiquant la consommation éner-gétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m²).- une étiquette «climat» indiquant l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO2 sur une échelle allant de A (émission faible, infé-rieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission impor-tante, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²).Le diagnostic doit être réalisé à partir d’un logiciel réglementé et les résultats doivent être transmis à l’Agence de l’envi-ronnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), à des fins d’études.

Comment est-on informé de son existence ?Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique immobi-lier et annexé à la promesse de vente (ou à défaut, à l’acte de vente), en cas de vente; au bail, en cas de location.Lorsque le vendeur ou le bailleur réalise une annonce immo-bilière pour la mise en vente ou location de son logement, celle-ci doit obligatoirement mentionner l’échelle de perfor-mance énergétique du logement (A à G) et contenir l’étiquette «énergie». L’étiquette doit être lisible et en couleur.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un bien immobilier, par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Depuis le 1er juillet 2007, il doit être réalisé dans tous les logements d’habitation.

Diagnostic de performance énergétique : ce qu’il faut savoir !

et là...ici Habitat

18

Page 19: Ici et là magazine - Numéro 1

Une nouvelle résidencede standing à Pontivy !

Votre appartement neuf... au prix de l’ancien

2 appartements témoins à visiter - Rue de Kerjalotte à Pontivywww.villa-juliette-pontivy.com - Tel: 06.60.12.74.03

La résidenceNous avons apporté un soin tout particulier à l’aména-gement de cet immeuble de trois étages, qui dispose également d’appartements en rez-de-jardin. Il com-prend 18 appartements T2, 18 appartements T3, 41 garages en sous-sol (dont 18 garages doubles), places de stationnement en extérieur, un ascenseur desser-vant tous les étages. Chaque logement est doté d’un large balcon ou d’une terrasse. Tous les séjours sont baignés de lumière grâce à une exposition plein Sud.

Des prestations de qualité• Menuiseries extérieures en aluminium (noire en face extérieure et blanche en face intérieure)• Portes intérieures en bois rainurées• Volets roulants sur l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres• Sols souples sur l’intégralité des appartements (gamme Transit de GERFLOR)• 2 placards à façades coulissantes• Équipement des salles de bains : meuble vasque à 2 tiroirs, miroir et applique lumi-neuse, douche faïencée, paroi et porte de douche en verre, sèche-serviette...

Les avantages du neuf :Choisir un appartement neuf c’est bénéficier d’un confort optimal (fonctionnalité, luminosité, modernité...) et profiter des der-nières normes (isolation thermique et phonique, sécurité...). C’est aussi avoir la possibilité de personnaliser son logement selon ses envies et d’y intégrer des travaux modificatifs.En choisissant de vous installer à la VILLA JULIETTE ou en y investissant pour du locatif, vous bénéficierez de toutes les ga-ranties du neuf (garantie de parfait achèvement d’1 an, garantie de bon fonctionnement de 2 ans et garantie décennale).Vous bénéficierez d’avantages financiers déterminants :• Des frais de notaire réduits ; de l’ordre de 3%, contre 7 à 8% dans l’ancien• Une exonération partielle de la taxe foncière pendant 2 ans

VILLA JULIETTE

Jacques Lemeille pilote ce programme immo-bilier et se tient à votre disposition pour des visites sur rendez-vous ou tous les mercredis après-midi, de 15h à 18h, sans rendez-vous.

Jacques Lemeille, Promoteur Immobilier

Sur les hauteurs de Kerjalotte, à deux pas du centre-ville de Pontivy, la Villa Juliette béné-ficie d’un panorama exceptionnel sur la cité napoléonienne. Idéalement située, à proximité immédiate d’établissements scolaires et proche des commerces, elle offre également la quiétude d’un quartier résidentiel. Son environnement dégagé et ses prestations de grande qualité lui confèrent des atouts indéniables !

T2 74.900 €*

T3 99.900 €*

*(à partir de)

Des tarifs imbattables

Page 20: Ici et là magazine - Numéro 1

Si le Centre Bretagne est privé de littoral, il offre quelques «plages» de détente et de dépaysement, comme ici, à Loudéac, où la municipalité s’était fixé en 2012 un objectif audacieux. Le pari gagné d’Aquarev ? Avoir su répondre aux attentes de toutes les générations et avoir créé un lieu de convivialité où se croisent les familles, les touristes, les sportifs, les enfants....

Une réflexion sur l’ensemble du site«A l’époque, le conseil municipal devait mener une réflexion sur l’avenir du camping, explique Monique Collet, ancienne adjointe à l’environnement. Il se trouvait en zone inondable et avait obtenu 2 étoiles. Mais chaque été, nous étions menacés de fermeture administrative. Une seule solution s’offrait à nous : il fallait le déplacer. S’est alors engagée une réflexion sur le réaménagement de l’ensemble du site, baptisé «l’espace de l’étang» et sur les terrains alentours, acquis par la commune de Loudéac. Des architectes paysagers nous ont fait des propositions».

Ils ont respecté le souhait des élus de transformer les lieux en un site multi-générationnel. L’étang de 8 hectares a conservé sa forme originale. Le terrain de 30 hectares se prête

parfaitement aux jeux d’enfants, aux espaces détentes, aux parcours sportifs... Une plaine de jeux, un labyrinthe bambouseraie, des pontons de pêche, des aires de pique-nique, un parcours sportif, un terrain multisport, sont complétés par divers aménagements. Au fil de la promenade, on découvre de nombreux jeux (cordes, balançoire royale, parcours aventure avec agrès, tour pyramide avec 2 toboggans et une éolienne, combiné multi-jeux). Une maisonnette destinée aux plus petits est

équipée de mobilier. Les enfants peuvent s’y amuser sur deux niveaux. Près du camping, un parcours aquatique est formé de 5 gouttières munies d’un système de clapet. L’eau y est acheminée par une pompe manuelle. Une écluse à anse semi-circulaire se trouve au milieu du parcours. Un grand jeu d’eau complète l’ensemble.

Une réalisation de 5,2 millions d’euros,

dont la commune est aujourd’hui très fière. Un succès conforté par une enquête de

satisfation très positive.

Véritable poumon vert de la ville de Loudéac, le parc Aquarev fête en 2014 ses deux ans de fonctionnement. L’occasion de revenir sur cette belle aventure qui a donné naissance à un domaine de 30 hectares de verdure et d’eau, qui font chaque jour, le bonheur des petits et des grands.

Aquarev :30 hectares de verdureet d’eau pour petits et grands

et là...ici Loisirs

20

Page 21: Ici et là magazine - Numéro 1

21

Un site adapté aux Personnes à Mobilité RéduiteDes aménagements ont été réalisés pour que le site soit ac-cessible aux Personnes à Mobi-lité Réduite (PMR). La pente des cheminements est toujours infé-rieure à 5 %. Trois pontons de pêche sont spécialement conçus pour les PMR, et positionnés en concertation avec la Fédération départementale de pêche et son représentant local. Pour les bâ-timents et le camping, les plans ont reçu un avis favorable de la commission d’accessibilité.

Des vacances au camping !Aquarev, c’est également un camping d’une capacité de 90 emplacements, dont 10 em-placements pour la location de mobile-homes. Il sert de lieu de villégiature à tous ceux qui pri-vilégient les vacances familiales, sportives et en pleine nature. Les campeurs peuvent profiter des nombreux jeux et activités in-solites proposés sur la base de loisirs Aquarev. Tennis, football, pêche, mais aussi toboggans, jeux aquatiques, pyramide de cordes, ou tyrolienne, il y en a pour tous les goûts !

Un peu plus loin, le parcours d’aventure offre une tyrolienne en rondins écorcés, une plateforme hexagonale avec agrès, un

filet vertical avec mât de pompier, un pont de corde, une poutre rotative...«Les kiosques, les pontons de pêche, les

tables de pique-nique ont été réalisés en bois. Les bancs et les corbeilles sont en métal, pour instaurer une ambiance «zen». Nous avons réussi à conserver l’esprit très nature du site en privilégiant des matériaux adaptés, qui s’intégrent parfaitement dans le paysage», souligne Monique Collet.L’entrée d’Aquarev est gratuite. «Impossible de comptabiliser le nombre de visiteurs qui en franchissent les portes chaque année, mais l’été dernier, une enquête de satisfaction a permis d’avoir des retours très positifs du public».

Pour les six prochaines années, la municipalité a pour projet d’élargir l’éventail de structures ludiques. Des animations seront également proposées sur le site. Cet été, c’est autour du thème du chocolat que gravitera une exposition installée tout au long de la digue (lire p.31). Des panneaux photos gourmands à découvrir absolument !

Page 22: Ici et là magazine - Numéro 1

Tout au long de cet été, il n’y aura pas forcément besoin d’aller sur les plages de la côte Nord ou de la côte Sud, pour goûter aux plaisirs de la baignade. Dans le Centre Bretagne il sera également possible de nager, de plonger et de glisser... Sur l’ensemble du territoire de Pontivy Communauté et de la Cidéral, différents équipements proposent en effet de s’offrir les plaisirs de l’eau, qu’ils soient toniques ou plus relaxants. Les amateurs pourront toujours aller piquer une tête dans le lac de Guerlédan, aux plages de Beau Rivage ou de l’anse de Sordan, par exemple. Ils pourront également choisir les structures aqualudiques : le Spadium à Pontivy ou les Aquatides à Loudéac. Enfin, abondance de biens ne nuit pas, ils auront également la possibilité de profiter des piscines de plein air, ouvertes aux mois de juillet et d’août, à La Chèze, à Réguiny et à Pontivy.

Les Aquatides à Loudéac Depuis de nombreuses années déjà, les Aquatides proposent à la fois des espaces sportifs et ludiques. Outre un bassin sportif de 25m, un bassin d’apprentissage et une pataugeoire, l’équipement dispose d’une zone ludique avec rivière à courant, lagune à bulles, tobboggan de 75m, canons à eau, geyzers et jacuzzi. Il comprend également un espace détente avec saunas, hammams et fauteuils relaxants. Horaires en juillet et août. Lundi, de 14h à 20h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10h à 20h. Samedi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Fermé le 14 juillet et le 15 août. Tarifs Piscine : individuel, 4,20€; réduit (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants), 3,80€. Piscine + sauna et hammam : individuel, 7€; réduit, 6,30€. Adresse : Les Livaudières - Loudéac - Tél. 02 96 66 14 40.

et là...ici Sports et Loisirs

Piscine de La Plage à Pontivy Construite à la fin des années 30, elle a bien failli disparaître du paysage. Mais l’an passé, la mobilisation des habitants en a finalement et fort heureusement décidé autrement. Dotée d’un bassin de 50m sur 15m, et entourée d’une belle pelouse et d’une aire de jeux, elle sera de nouveau ouverte au public, du 5 juillet au 31 août. Horaires en juillet et août. Tous les jours, de 12h à 20h. Tarifs Chômeurs et bénéficiaires du RSA, 1€. Jeunes, 5 à 18 ans, 2,50€. Adultes, 3,50€. Rue de La Plage - Pontivy - Tél. 02 97 25 00 33.

Cet été, nagez, plongez et glissez... en Centre Bretagne

22

Page 23: Ici et là magazine - Numéro 1

Le Spadium à Pontivy Ouvert depuis le mois de juin 2013, le nouveau complexe du Spadium propose un bassin sportif, des bassins ludiques, des tobbogans, une pataugeoire et une aire de jeux d’eau intérieure. De nombreuses activités, telles que l’aquagym et l’aquabiking sont également proposées. Par ailleurs, un espace détente est entièrement dédié au bien-être du corps et à la sérénité de l’esprit : centre esthétique, sauna nordique, sauna japonais, hammam... Horaires en juillet et août. Lundi, mercredi et jeudi, de 12h à 20h. Mardi et vendredi, de 10h à 22 h. Samedi, de 14h à 18h. Dimanche, de 10h à 18h. Tarifs Adultes, 5€. Enfants de moins de 16 ans, 4€. Espace détente, 10€. Adresse : Parc d’activité de Pont-er-Mohr - Pontivy - Tél. 02 97 28 97 97

Piscine de La Chèze Cette piscine de plein air n’est ouverte au public que pendant l’été. Chauffée à 26°, elle est équipée d’un grand bassin, d’une pataugeoire, d’un solarium, d’un pantagliss et d’un toboggan de 20 m. Horaires en juillet et août. Ouvert du lundi au samedi, de 14h à 18h. Fermé le dimanche. Tarifs Enfants, 1,60€. Adultes, 2,60€. Adresse : Rue Vincent Ferrier - La Chèze - Tél. 08 99 10 66 16.

Piscine de Réguiny Ouverte tout au long de l’année, la piscine de Réguiny donne néanmoins sa pleine mesure pendant l’été. Outre un espace couvert avec un bassin d’apprentissage, une pataugeoire et un spa, elle bénéficie en effet d’un bassin extérieur de 25 m. Horaires en juillet et août. Du lundi au vendredi, de 13h30 à 19h. Samedi et dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Tarifs : gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, chômeurs et bénéficiaires du RSA. Enfants de 5 à 18 ans, étudiants et familles nombreuses : 2,40€. Adultes, 3,40€.

Adresse : Rue de la Piscine - Réguiny - Tél. 02 97 38 66 30.

L’Orange Bleue vous accueille sur ses deux sites de Loudéac et Pontivy. Découvrez nos clubs de fitness à taille humaine, qui vous proposent détente, plaisir et convivialité,

au fil d’un concept très novateur dans le domaine de la remise en forme. • Nous vous proposons 50 cours collectifs par semaine, ainsi qu’un parc cardio et un parc musculation.

• Les cours dispensés sont adaptés à tous les âges, du débutant au plus expérimenté. Des professeurs diplômés d’État écoutent, renseignent, guident et élaborent le programme d’entraînement des adhérents, quels que soient leurs objectifs

et le temps dont ils disposent. Chaque adhérent peut accéder à l’un ou l’autre club, sans surcoût.

Alors, n’hésitez pas à vous offrir un « coach fitness » personnalisé à prix très attractifs (à partir de 19,90 euros/mois).

Mon club à Loudéac : 7, boulevard de la gare(anciennement Sport 2000)22600 LOUDEACTél. 02 97 27 54 51

Mon club à Pontivy: Rue Edison-ZI Signan56300 PONTIVYTél. 02 97 27 54 51

* 19

,90€

par

moi

s p

end

ant

3 m

ois

pou

r un

e d

urée

d

’eng

agem

ent

de

27 m

ois.

Voi

r co

nditi

ons

en c

lub

.

Mon club à Loudéac : 7, boulevard de la gare(anciennement Sport 2000)22600 LOUDEACTél. 02 97 27 54 51

Mon club à Pontivy: Rue Edison-ZI Signan56300 PONTIVYTél. 02 97 27 54 51

* 19

,90€

par

moi

s p

end

ant

3 m

ois

pou

r un

e d

urée

d

’eng

agem

ent

de

27 m

ois.

Voi

r co

nditi

ons

en c

lub

.

23

Page 24: Ici et là magazine - Numéro 1

Marchés de l’été

Ils auront lieu le mer-credi soir, juste avant les

Mercredis d’Loudia, de 17h à 21h. Du 16 juillet au 13 août, retrouvez vos

artisans et spécialistes des produits du terroir.

Fête du cheval

La Société Hippique Rurale propose une grande fête

traditionnelle du cheval, le 10 août. Un grand défilé donnera le coup d’envoi

des festivités, dès 11h, en centre-ville.

Trans Breizh

L’association Bretagne Evasion Camping Car

organise cet été un circuit découverte en Centre

Bretagne, au départ de La Gacilly. L’étape loudéa-cienne de ce rallye aura

lieu le 25 juillet. Le public est invité à rencontrer ces passionnés au gymnase du

Palais des Congrès. Des animations et le Marché

Gourmand’Art auront lieu de 17h à 22h.

Pinocchio à la Médiathèque

Découvrez l’exposition sur le thème de Pinnochio, du 25 juin au 27 juillet,

à la Médiathèque de Loudéac.

Jeudis de l’hippodrome

Les Jeudis de l’hippodrome ont lieu tous chaque se-

maine à 19h, du 10 juillet au 28 août. Les associa-tions y organiseront des repas et des animations.

Loud

éac

AnimationsDanseMusique

Les Mercredisd’Loudia

Pendant 5 mercredis, de mi-juillet à mi-août, les traditionnels Mercredis d’Loudia vous donnent rendez-vous à l’heure de l’apéritif pour commencer la soirée en musique. Deux concerts gratuits auront lieu sur la place de l’église, de 19h30 à 23h30. Proposée par la municipalité, cette parenthèse enchantée mettra l’accent sur la culture bretonne, avec des musiques à danser, des chants de marins, et autres....

Possibilité de restauration sur place.

16 JUILLET• Les Frères Cornic. Ils débuteront leur représentation en déambulation sur la place de l’Eglise et pendant environ 1h, ils se produiront au milieu du public, ils finiront sur scène.• Le Trio Virtuel. Ils sont en réalité 4 musiciens. Représentation sur scène. Musique à danser.

23 JUILLET• Taillevent. Groupe Chant de Marins. Représentation sur scène.• Esquisse. Musique Folk-Rock Bretonne à danser. Représentation sur scène.

30 JUILLET• Trio Gloaguen-Le Fur-Le Hénaff. Trio Accordéon Diatonique / biniou /bombarde. Représentation sur scène.• SPOUM. 6 musiciens Folk-Noz. Représentation sur scène.

6 AOÛT• Duo Pacault/Tatard. Duo de sonneurs accordéon diatonique/bombarde, vainqueurs et finalistes de nombreux tremplins. Représentation sur scène.• Kejaj. 4 musiciens. Musique Bretonne authentique et rythmée ! Représentation sur scène.

13 AOÛT• Zonk. Musique Bretonne et Irlandaise. Représentation sur scène.• Dartbox. Fusion Rock-Funk-Jazz à danser. Représentation sur scène.

Programmation 2014

Un été...

A noter

et là...ici Agenda

2424

Page 25: Ici et là magazine - Numéro 1

25

AnimationsMarchésExpos

Les jeudisde Pontivy

tout en musiques !Danse bretonne

Chaque lundi, du 7 juillet au 25 août, sur la place

du Martray, les danseurs et les sonneurs de la Kerlenn Pondi, en partenariat avec

l’office de tourisme de Pontivy Communauté, vous

invite à vous initier à la danse bretonne. Présence du Bagadig le 14 juillet.

Gratuit.

Vacances et cinéma

Pendant trois mois, du 7 juin au 21 septembre, le théâtre des Halles ac-

cueille l’exposition estivale. Vous découvrirez comment,

à travers l’avènement de la société des loisirs,

l’évolution des techniques et l’ambiance du cinéma amateur ou des fictions contemporaines, est fixé pour toujours le charme

des vacances en Bretagne.

Festival Arz Pobl

180 artistes, musiciens et danseurs venus de

Finlande, Hongrie, Bosnie Herzégovine, de Provence

et de Bretagne, nous feront découvrir leurs traditions

dansées et leurs musiques. Animations, soirées crêpes, défilés, concerts, marchés, stage, spectacles, dyna-miseront Pontivy et les communes alentours au

son des traditions populaires d’Europe

du 11 au 15 juillet.

Pon

tivy

A noter

Du 10 juillet au 20 août, des ani-mations musicales vont rythmer les jeudis pontivyens. Un pro-gramme riche et varié attend les amateurs.Désormais bien ancré dans le pro-gramme des festivités estivales de la cité, le festival de musiques de Pontivy va, une nouvelle fois, rythmer les soirées du jeudi. Des concerts gratuits seront en effet, chaque semaine, proposés aux amateurs, à partir de 21h.

Programmation 201410 JUILLET • Soirée bretonne par la Kerlenn Pondi. Fest-noz animé par Thomas Moisson Quintet, Place Anne de Bretagne

17 JUILLET• Le Bal des Martine, Espace Michel Masson, La Plage (danses)

24 JUILLET • Soirée médiévale, (Les Tringlés, Penn Kazh et la Compagnie Gueule de Loup), Place du Martray31 JUILLET • Les Fatals Picards, Place Anne de Bretagne (chansons rock)

7 AOÛT • Jules et le vilain Orchestra, Rue de la Fontaine (chanson française)

14 AOÛT • Maïon et Wen, Square Lenglier (spectacle musical)

20 AOÛT• Mes souliers sont rouges, Place Jean Bouin (musique traditionnelle et québécoise)

Page 26: Ici et là magazine - Numéro 1

Propriétés des communes depuis la loi de 1905, les chapelles sont très nombreuses en Bretagne. On dit même que c’est la plus importante concentration de patrimoine religieux au monde ! Sur le seul département du Morbihan, on dénombre ainsi plus de 1.000 édifices religieux. Dans bon nombre de ces chapelles, il n’y a plus guère qu’une messe par an, à l’occasion du pardon célébré en l’honneur du saint-patron. Alors, lorsqu’il y a un peu plus de 20 ans, les élus de la commune de Bieuzy-les-Eaux, imaginent un projet permettant à la population locale de se réapproprier son héritage... L’alchimie opère immédiatement. L’idée originelle est alors d’établir un dialogue entre la création contemporaine et le patrimoine religieux. Deux décennies plus tard, avec près de 100.000 visiteurs chaque année, cette manifestation artistique est reconnue comme l’un des événements majeurs de la région Bretagne. Chaque artiste intervient dans une chapelle et les oeuvres sont choisies ou pensées spécifiquement pour les lieux. La grande majorité d’entre-elles fait l’objet d’une production particulière et certaines sont même réalisées in situ dans le cadre d’une résidence.Tout au long de l’été, 17 artistes présenteront ainsi leurs oeuvres dans les chapelles de la région pontivyenne. Le public pourra les découvrir à son rythme au fil des quatre circuits proposés ou profiter des visites guidées organisées chaque semaine.

L’Art dans les chapelles :Le patrimoine sublime l’art contemporain

Chaque été depuis maintenant 23 ans, L’Art dans les chapelles invite une vingtaine d’artistes contemporains, de renomée nationale et internationale, à investir les chapelles, pour la plupart des XVe et XVIe siècles, dans la région de Pontivy, en Centre Bretagne.

Les chapelles et les artistesBieuzy, chapelle de la Trinité : Anne Rochette.Bieuzy, chapelle Saint-Gildas : Emmanuelle Villard.Cléguérec, chapelle de la Trinité : Denis Laget.Guénin, chapelle Saint-Nicodème : Stephen Maas.Guern, chapelle Saint-Meldéoc : Christelle Familiari.Le Sourn, chapelle Saint-Jean : Leïla Brett.Malguénac, chapelle Notre-Dame du Moustoir : Sylvie Ruaulx.Melrand, chapelle Notre-Dame du Guelhouit : Véronique Verstraete.Moustoir-Remungol, chapelle Notre-Dame des Fleurs : Edouard Sautai.Noyal-Pontivy, chapelle Sainte-Noyale : Matthieu Pilaud.Pluméliau, chapelle Saint-Nicolas : Matthieu Husser.Pontivy, chapelle Sainte-Tréphine : Jean-Marc Ségalen.Quistinic, chapelle Saint-Tugdual : Elodie Boutry.Saint-Gérand, chapelle Saint-Drédeno : Isabelle Ferreira.Saint-Thuriau, chapelle Notre-Dame de Joie : Anne Deguelle.Séglien, chapelle de Locmaria : Aurélien Maillard.Silfiac, chapelle Saint-Laurent : Pierre Petit.

Du 4 juillet au 21 septembreJuillet et août, de 14 h à 19 h, tous les jours sauf le mardi. Septembre, de 14 h à 19 h, les trois premiers week-ends.Point accueil : lieu-dit Saint-Nicodème à Pluméliau. Tél. 02.97.51.97.21.

et là...ici Culture

26

©Sy

lvie

Ru

aulx

Page 27: Ici et là magazine - Numéro 1

27

A lire...

The Life and Times of Scrooge Tuomas Holopainen /Nuclear Blast.Tuomas Holopainen fondateur du groupe Nigthwish délaisse le temps d’un album ses premières amours pour nous offrir, n’ayons pas peur des mots, un petit chef d’œuvre ! L’album se veut la traduction musicale de la bande dessinée «La jeunesse de Picsou» écrite et illustrée par Dan Rosa. Mâtiné de classique et de folk, il nous entraîne dans un univers symphonique, magique et profond. A découvrir d’urgence !

Un vent de cendres Sandrine Collette / Denoël

Sous un soleil de plomb, un vignoble au temps des vendanges.

Sandrine Collette nous entraîne dans un huis-clos diabolique qui

nous laissera le souffle coupé à la lecture des dernières lignes.

Le carnet rouge Tatiana de Rosnay /Eloise d’Ormesson

Avec 11 nouvelles sur l’adultère, Tatiana de Rosnay nous fait décou-

vrir une autre facette de l’amour, celle que l’on tient cachée, celle que l’on chuchote au creux d’une oreille

interdite. La tromperie est-elle indis-sociable du couple ? L’adultère est-il

inévitable ? Amants trahis, maîtresses et maris trompés se côtoient et se croisent dans ce livre tout à la fois

drôle, tragique et grinçant. Ce carnet rouge à la couleur du fruit défendu

se déguste avec plaisir.

Le Secret d’Edwin Strafford Robert Goddard / Le livre de pocheUn historien raté, la chute d’un homme politique, une femme bafouée, une histoire d’amour ratée, des disparitions inquiétantes… Tous les ingrédients d’un bon polar qui ne dit pas son nom, sont là. Entre Londres et Madère, entre les années 70 et les années 14-18, l’auteur nous en-traîne sans jamais que nous perdions le fil, envoutés que nous sommes par ce roman ! Hypnotique !

A écouter...

SadnecessaryMilky Chance/PiasClemens et Philipp, alias Milky Chance nous délivrent aujourd’hui leur premier album Sadnecessary. Al-liant un timbre reggae Folk aussi aty-pique qu’irrésistible, l’album forme une suite de morceaux enivrants dans la même veine que leur désormais culte «Stolen Dance».

Les Prix LanderneauFocus

Lire et écouter et là...iciLes coups de coeur

Les conversationsAnna Lisbeth Marek. Phébus. Prix Landerneau DécouvertesLe jour de l’enterrement de son mari, Magda va, avec nous, dérouler l’histoire de sa propre vie, replonger dans ses souvenirs. Elle nous ra-conte ses amitiés, sa rencontre avec son mari, mais aussi la guerre, l’occupation… Les secrets et les non-dits affleurent au travers des mots. S’adressant tour à tour à son mari, à son amie Prune et au lecteur, ce dernier est littéralement happé par ce roman jusqu’à la révélation finale. Un texte emplit de poésie, d’émotions et de nostalgie.

L’homme qui avait soifHubert Mingarelli. Stock. Prix Landerneau romanLa guerre est finie. Hisao est prêt à rejoindre sa future femme. Mais il souffre d’un mal étrange, une soif incontrôlable qui le force à sortir du train où il trouve à s’abreuver. Hélas, le train repart sans lui et commence alors une longue course poursuite peuplé de rencontres en tout genre. Quel est donc ce mal qui le ronge ? Vient-il de la guerre ou de la mort au combat de son compagnon ? Un roman avec une écriture subtile, un roman sur une amitié masculine, sur la souffrance du passé et l’espoir d’un avenir plus heureux.

Après la guerre Hervé Le Corre. Rivages. Prix Landerneau polarHervé Le Corre convoque au travers de ces pages les fantômes sombres de l’Histoire, parce qu’Après la guerre, c’est encore la guerre. Les plaies de 39-45 sont à peine refermées que l’Algérie réclame encore son dû. Au cœur de ce roman, trois personnages portants chacun à leur façon les stigmates de la guerre se confron-tent… Un roman sombre, physique, qui ne nous laisse aucun répit.

Pontivy

Page 28: Ici et là magazine - Numéro 1

Légumes et potager

Semis• Laitue, épinards, poireaux, oseille, persil, radis noir, fenouil.• Vous pouvez encore semer des haricots verts nains pour récolte en sep-tembre.• Semez en godet quelques graines de courgettes; les plants seront mis en place 3 semaines plus tard, et vous assureront de belles récoltes en fin de saison.• Semez le chou chinois directement au potager.

Entretien• Surveillez les tomates. Un ébourgeonnement régulier donnera des fruits de meilleur calibre. Vérifiez la solidité des tuteurs: les grappes représentent un poids important. Arrosez régulièrement pour éviter l’éclatement des fruits, mais pas en excès: vos tomates n’en seront que meilleures!• Traitez préventivement les pommes de terre contre le mildiou avec une pulvérisation de bouillie bordelaise.• Veillez à arroser les melons, ainsi que très régulièrement vos radis (2 fois par semaine, pour ne pas qu’ils piquent) et vos salades.• Etêtez vos aubergines au dessus du second bouquet sur la tige principale. Supprimez les rejets qui partent du pied.• Taillez également les potirons et les courges.• Paillez au pied les fraisiers, les tomates, les courgettes ou encore les petits-pois : cette protection de la terre s’avère très bénéfique.

Plantation• C’est maintenant qu’il faut planter le chou d’hiver, pour que les «pommes» aient le temps de bien se former. Les plants de brocoli mis en place ces jours-ci commenceront à produire au début du mois d’octobre.• Repiquez les choux-fleurs semés en juin.

Récolte• Courgettes, haricots verts, oignons, melons, tomates.

Légumes et potager

Semis• Semez de la salade : mâche, frisée, scarole, laitues d’hiver, épinards, chicorées en lignes espacées de 35 cm.• Semez les radis et les navets d’hiver en pleine terre, en terrain frais et à l’ombre. La récolte est pour septembre...• Juillet-août constitue la deuxième période après le printemps pour semer le persil. Pas d’impatience, les jeunes plants sortent rarement avant un mois!

Entretien• Repiquez les poireaux qui seront récoltés cet hiver. • Pincez et ébourgeonnez les tomates.• Taillez aubergines, poivrons et melons pour une meilleure fructification. Pour augmenter le goût de ces derniers, diminuez les arrosages dès le mûrissement.• Arrosez régulièrement vos radis, navets et betteraves afin d’éviter qu’ils ne piquent ou qu’ils ne durcissent.• Coupez la menthe et le basilic pour éviter leur floraison.

RécolteAubergines, chicorée, poivrons, haricots verts, betteraves, courgettes, pommes de terre, tomates... Cornichons vers la fin du mois.

Le calendrier du Jardinier

JUILLET

AOÛT

Le proverbe : Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin.

Le proverbe : Au mois d'août, il fait bon aller chercher salade et ciboule.

et là...ici Jardinage

28

Page 29: Ici et là magazine - Numéro 1

29

DAS AUTO

Votre partenaire exclusif sur le pays de PONTIVY et de LOUDEAC

45, rue Jean Moulin - BP 55 - PONTIVY - 02 97 25 66 66www.europe-pontivy.fr facebook.com/garage.europe

Fête du cheval :Loudéac célèbrele trait breton

Tradition et là...ici

Bien ancrée dans le Centre Bretagne, la tradition du cheval de trait breton s’est concrétisée par la création d’une première société hippique, au début du XXe siècle. En 1908, elle fut en effet constituée par les éleveurs des cantons de Loudéac, Mûr-de-Bretagne, Uzel, Plouguenast et La Chèze, afin d’organiser des concours. En 1936, cette société hippique devint une Société Hippique Rurale (SHR), et organisa la première fête du cheval à Loudéac, avec près de 900 chevaux. Suspendue pendant la Seconde guerre mondiale, cette fête populaire sera toutefois réactivée dès 1946. Elle va perdurer pendant près de trois décennies. Mais la mécanisation du monde agricole et la disparition du cheval de trait dans les campagnes, vont sonner le glas de cette manifestation qui va finalement disparaître en 1972. 34è édition le 10 aoûtSous l’impulsion d’éleveurs locaux motivés, elle va toutefois renaître en 1981. Pendant une dizaine d’années, elle sera d’abord organisée à La Motte, avant de se fixer définitivement à Loudéac. Depuis elle n’a cessé de se développer pour devenir un rendez-vous festif incontournable, chaque deuxième

dimanche du mois d’août. Le 10 août prochain, l’espace d’une journée, la cité loudéacienne va de nouveau renouer avec la tradition équestre en Centre Bretagne, pour la 34e édition de la fête du cheval. Elle débutera à partir de 11h, par un défilé de 4km, entre l’hippodrome et le centre-ville. Plus de 120 chevaux montés, une trentaine d’attelages, 30 chiens au son des cors de chasse, et de la fanfare de Plémet... composeront un défilé qui devrait, une nouvelle fois être très apprécié. Dès 14h, c’est sur l’hippodrome que se poursuivra la fête avec des animations proposées par le centre équestre, pyramide, jeux équestres, carrousel d’attelages, présentation en bande, travaux à l’ancienne, exposition et démonstration de vieux métiers, reprise montée de 32 chevaux, étalons en liberté, structures gonflables, courses de sulky, cheval à pédales... De quoi assurément ravir les petits comme les grands !

Entrée sur le site de l’hippodrome et repas du midi : 15 €. Entrée sur le site sans repas : 6 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Page 30: Ici et là magazine - Numéro 1

Ingrédients : (pour 4 personnes)16 noix de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-BrieucAlgues desséchées en quantité suffisantePiment d’Espelette

Pour la vinaigrette20 g de noix20 g de noisettes20 g de pistaches2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique noir4 cuillères à soupe d’huile d’oliveCiboulette en quantité suffisanteUne échalote

Pour le gaspachoUn jaune d’oeufUne cuillère à café de moutardeUn décilitre d’huile de tournesol1/8 de choux rouge

Noix de coquilles Saint-Jacques en vapeur d’algues, gaspacho de choux rouges et vinaigrette gourmande

Vinaigrette gourmandeCiseler l’échalote et la ciboulette, émincer les noisettes, hacher les pistaches, écraser les noix (avec le plat du couteau) et mélanger le tout.Faites une vinaigrette en mettant d’abord le sel, puis 2 cuillères de vinaigre. Mélanger au fouet puis rajouter quatre cuillères d’huile d’olive. Mélanger avec les fruits secs. Filmer le récipient et mettre au réfrigérateur.

GaspachoFaites une mayonnaise en mélangeant jaune d’oeuf, moutarde, sel fin et poivre. Incorporer l’huile de tourne-sol et mélanger au fouet. Veiller à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse.Couper le chou rouge en petits morceaux. Utiliser une centrifugeuse pour récupérer le jus. Sinon, incorporer un verre d’eau et passer au mixeur, puis passer la pu-rée liquide au chinois.Rajouter petit à petit le jus dans la mayonnaise.

Noix de coquilles Saint-JacquesSaupoudrer les noix de fleur de sel, de piment d’Espe-lette et d’algues déshydratées. Faire cuire à la vapeur (four vapeur ou panier de cocotte minute), pendant 8 minutes.

DressageNapper l’assiette de gaspacho. Saupoudrer de vinai-grette gourmande puis disposer les quatre noix de coquille Saint-Jacques.Envoyer et déguster...

Merci à Christophe Le Fur, Chef de l’Auberge Grand’ Maison, à Mûr-de-Bretagne. Une étoile au guide Michelin

Recette de Chef :Christophe Le FurAuberge Grand’Maison

et là...ici Gastronomie

30

Page 31: Ici et là magazine - Numéro 1

Vins de propriétéVracFontaines à vinsSpiritueuxBières PressionJus de fruitsChampagne

Pour toutes vos manifestations associatives et particuliersPrêts de tireuses-Barnums-location de camion frigos

Fermé le mercredi après-midi

Saint-Niel • Route de Noyal-Pontivy • 56300 PONTIVYTél/ Fax. 02 97 25 21 25

coffret cadeaux paniers gourmands

Mercredi 9 juillet, à 16h30 (pour les enfants de moins de 6 ans, accompagnés)- Goûter-lectures (avec la médiathèque)

Mercredi 16 juillet, à 16h30 (durée 45 mn)- Atelier et dégustation- «Personnalisez votre rond d’Loudia» avec Yann Rocaboy de La Boutique Chocola’thé

Mercredi 23 juillet, à 16h30 (un groupe pour les plus de 6 ans et un groupe adultes)- Goûter-lectures (avec la médiathèque)

Mercredi 30 juillet, à 16h30 (pour les adultes. Durée 45 mn)- Atelier-montage chocolat avec Yvonnick Le Maux de la chocolaterie Le Maux

Mercredi 6 août, à 16h30 (pour les adultes. Durée 45 mn)- Atelier-montage chocolat avec Yvonnick Le Maux de la chocolaterie Le Maux

Mercredi 13 août, à 16h30 (ouvert à tous. Durée 45 mn)- «Dégustez les ganaches grands crus, voyagez dans différents terroirs», avec Yann Rocaboy de LaBoutique Chocola’thé

Mercredi 20 août, à 16h30 (un groupe pour les plus de 6 ans et un groupe adultes)- Goûter-lectures (avec la médiathèque)

Mercredi 27 août, à 21h- Cinéma en plein air (avec Cinétoiles) : «Charlie et la cho-colaterie» de Tim Burton

Gastronomie et là...ici

Cet été, la base de loisirs Aquarev, à Loudéac, prêtera son cadre à de nombreuses anima-tions gratuites autour de l’exposition «Passion Chocolat». Celle-ci se tiendra du 14 juin au 14 septembre 2014. Les animations auront lieu sous le tipi.

Jouez autour du chocolat !du 14 juin au 26 aoûtDes questionnaires sur le thème de Passion Chocolat sont à votre disposition près de l’exposition, chez les deux chocolatiers, ainsi qu’au snack d’Aquarev à l’accueil du camping.Pour le retour des questionnaires, des urnes sont placées près de l’exposition ainsi que chez les deux chocolatiers.Le tirage au sort se déroulera le mercredi 27 août, avant la séance de cinéma.

Ateliers, dégustations :Passion Chocolatà Aquarev

31

Page 32: Ici et là magazine - Numéro 1

Cancer (22/06-22/07) Juillet Le transit de Mercure dans votre signe va favoriser les études, toutes sortes de recherches ou d’examens, d’efforts dans le domaine professionnel. Votre vie sentimentale va elle aussi connaître un flux de stabilisation, si vous êtes en couple. Août Jusqu’à mi-août, vous aurez des facilités à affirmer vos projets, pour ensuite passer à la mise en application. Vous serez confronté à des situations qui auront l’avantage de vous aider à canaliser votre créativité dans tous les domaines.

Lion (23/07-22/08) Juillet Profitez de ce mois pour solder tout ce qui vous pèse et que vous pouvez achever rapidement. Les questions plus importantes et complexes trouveront en octobre des solu-tions plus simples qu’il n’y parait pour l’instant. Août Le transit du Soleil dans votre signe se poursuit ce mois-ci et va éclairer votre route et vous parer de tous les atouts. Cela devrait vous inciter à vous affranchir d’anciennes croyances et accroitre votre besoin de liberté et de décider de ce qui vous convient vraiment.

Vierge (23/08-22/09) Juillet Les influx planétaires de ce mois de juillet vont pro-gressivement vous pousser hors de vos réserves habituelles. Des circonstances extérieures seront favorables à la mise en avant de vos talents et de votre charisme, dans tous les do-maines. Août Ce mois d’août va vous apporter un vent de liberté très utile pour vous affranchir de certaines contraintes morales qui freinent votre épanouissement personnel. Les influx de Mer-cure vont accroître votre soif d’entreprendre, ainsi que vos besoins d’échanges.

Balance (23/09-22/10)Juillet Votre réactivité tend à devenir éruptive, ce qui ne faci-lite pas les échanges sereins. Vous aurez tendance à chercher à contrôler votre partenaire, un effort de tact et de compré-hension et surtout de lâcher prise est indispensable. Août Ce mois d’août sera pour vous synonyme de nou-veau départ. Les transits planétaires dans votre signe vont intensifier votre vie pendant les deux premières semaines et vous autoriser des changements de fond pour repartir sur de bonnes bases.

Scorpion (23/10-21/11) Juillet Rappelez-vous que le calme est préférable aux grandes tempêtes ! Les influx de Mars vous incitent à vous pencher sur les aspects juridiques de vos affaires en cours. Vous aurez l’occasion de boucler certaines d’entre-elles et ainsi de vous en libérer. Août Ce mois d’août va vous permettre de céder à des ex-cès, sans culpabilité déplacée, et de fait, de vous sentir aussi vivant que vous en avez envie. Profitez-en pour déposer des demandes officielles, lancer des recherches...

Sagittaire (22/11-20/12) Juillet Mercure va poursuivre son ouvrage ce mois ci, en sus-citant encore des polémiques, des oppositions entre certains de vos désirs avec la réalité immédiate et pratique. Mais le cours des choses va aller s’harmonisant à partir du 14 juillet. Août Ce mois d’août va vous apporter un vent de joie de vivre, d’optimisme et d’énergie qui propulse positivement votre créativité, dans tous les domaines. De ce fait, des facili-tés s’annoncent au plan relationnel, affectif et financier.

Capricorne (21/12-19/01) Juillet Ce mois de juillet va vous faire vivre sur des chapeaux de rues, dans tous les domaines. En effet, vous n’aurez que très peu l’occasion de prendre votre temps avant d’agir. At-tention au tourbillon relationnel qui peut perturber votre sens des priorités. Août La chance se présentera ce mois ci dans les circons-tances les plus insolites, et les plus imprévisibles. Un rendez-vous professionnel qui tourne à la passion, une entrevue ga-lante qui vous mène à l’amitié, pourraient être au programme...

Verseau (20/01-18/02) Juillet Votre vie sentimentale est sur le haut de la vague an-nuelle, les échanges apportent de grandes satisfactions à long terme, les moments d’intimité sont légers et profonds à la fois, que demander de plus. Août Vous aurez fort à faire pour maintenir un niveau de tonus satisfaisant tout au long de ce mois d’août. En effet, le débor-dement d’activités de votre entourage vous pousse à vous donner sur tous les fronts. Il sera indispensable de garder un recul suffisant.

Poisson (19/02-20/03) Juillet Le transit de Vénus va vous inciter à prendre du bon temps et à relativiser les urgences mais aussi à disperser votre énergie en explorant davantage votre vie relationnelle. Le besoin de contacts et d’échanges accrus alterne avec un besoin de solitude. Août Ce mois d’août vient éveiller en vous des ressources in-soupçonnées, en particulier dans votre vie sentimentale. Elles vont vous permettre d’étendre votre expression vers plus de densité, pour pouvoir passer ensuite à des actions plus in-tenses.

Bélier (21/03-20/04) Juillet A partir de la mi-juillet, vous entamez un nouveau cycle ce qui va vous insuffler de l’audace à la fois puissante et po-sitivement dirigée. Attention dans vos amours, certains désirs peuvent vous mener à des excès qui mettent en péril les re-lations établies. Août Les influx du Soleil en conjonction à Jupiter, vont vous apporter des chances très significatives, tant au plan privé qu’au plan social et viendont renforcer votre optimisme d’un cran, et placer votre potentiel de chance plus haut encore !

Taureau (21/04-20/05) Juillet Votre intelligence émotionnelle sera positivement au devant de la scène, ce qui est parfait pour comprendre plei-nement votre entourage, et inciter les autres à en faire autant. Attention aux inflations d’ego à la fin du mois ! Août C’est le moment idéal pour gouter aux joies du dé-paysement, et prendre des distances avec votre quotidien ! Profitez d’une sérénité retrouvée pour vous consacrer à des changements actifs que vous désirez mener dans votre vie.

Gémeaux (21/05-21/06) Juillet Vénus en transit dans votre signe vous promet une belle harmonie dans votre vie, dans tous les domaines. Dyna-misme au programme, en premier lieu votre vie relationnelle, mais aussi votre bien être moral et physique. Août Les influx du Soleil et de Jupiter vont vous apporter du mouvement relationnel positivement fécond. Dans la première quinzaine, tous les feux sont au vert pour concilier les oppo-sés, résoudre des problèmes complexes.

et là...ici Horoscope

FeuTerre

EauAir

JuilletAoût2014

32

Page 33: Ici et là magazine - Numéro 1

Préparez la Rentréeavec Bureau Vallée !

5, avenue des Cités Unies 56 - PONTIVY - Tél. 02.97.27.84.07

ZAC de Ker d’Hervé 22 - LOUDEAC - Tél. 02.96.26.85.26

Page 34: Ici et là magazine - Numéro 1

Valencia :L’Espagnole qui se conjugueà tous les temps

et là...ici Voyage

Valencia vous surprendra par son patrimoine architectural. Ici cathédrales gothiques et tours médiévales cohabitent avec des immeubles futuristes. Parmi ses chefs d’œuvres : la Lonja de la Seda, un bijou gothique classé au patrimoine mondial de l’Unesco ; le mercado central, plus grand marché couvert d’Europe, et la gare, joyaux de l’art nouveau ; la très avant-gardiste Cité des arts et des sciences conçue par l’architecte valencien Santiago Calatrava. Au spectacle sur la plaza de la VirgenC’est dans son quartier historique, sur la Plaza de la Virgen, que bat le cœur de la ville. On y croise de coquettes mamies au dos courbé, des enfants courent après les pigeons, de jeunes mariés paradent devant la cathédrale… le spectacle est continu. Ici siège toujours, chaque jeudi matin, le Tribunal de Los Aguas, perpétuant depuis plus d’un millénaire un rituel de distribution des eaux et de gestions des conflits liés à l’irri-gation des vergers d’orange, le tout en valencien.A quelques pas, le Barrio del Carmen, plus vieux quartier de la ville, avec ses ruelles étroites, ses façades décrépies, est aujourd’hui investi par les artistes et créateurs branchés qui y ont ouvert de jolies boutiques de mode, des petites galeries d’art, des restaurants design. Plus généralement, Valencia ra-vira les amateurs de shopping, alignant grandes chaînes es-pagnoles, boutiques haut de gamme, vitrines de couturiers lo-caux mais aussi petites échoppes spécialisées dans les châles, les chapeaux et les espadrilles.Pour la bouffée d’oxygène, direction les Jardins du Turia.

Aménagés dans l’ancien lit d’un fleuve, ils traversent d’est en ouest le centre de Valencia sur près de 9 km. Ponts, plaines de jeux, étangs, fontaine… agrémentent une balade, à pied ou en vélo, qui mène jusqu’à la mer.

Paëlla, tapas et bars trendyC’est d’ailleurs au bord de la Méditerranée, dans l’un des res-taurants longeant le paseo maritimo, qu’il faut venir déguster une savoureuse paella, inventée ici. Elle vous sera servie à même la poêle et, attention, seulement le midi. Pour le dîner, optez pour des tapas avant de prolonger la soirée dans l’un des bars trendy de la Marina Real Juan Carlos II, rendez-vous prisé des noctambules valenciens. On le voit, il y a mille et une façons de découvrir Valence. Une ville qui, avec 300 jours d’ensoleillement par an, joue de ses contrastes tout en cultivant une énergie et un art de vivre typiquement méditerranéen.

Berceau de la paëlla et siège des Fallas, l’une des fêtes les plus en-diablées du pays, Valencia est la ville en vogue sur la côte méditerra-néenne de la péninsule ibérique. La troisième cité d’Espagne séduit par sa capacité à concilier avec brio traditions et ultra modernité.

Stéphanie Biju

34

Page 35: Ici et là magazine - Numéro 1

SUDOKU

Associations

Agence Id’Est - 4 bis ruelle des Petites Douves - 56300 PONTIVY - 06 66 30 05 02 [email protected]

Particuliers

L i s t e d e s R u e s

Adresses Utiles27 Aire de Camping Car J625 Arboretum J401 Bibliothèque municipale K602 Centre Socio-culturel J403 Chapelle N D d’Yron I603 Prieuré N D d’Yron I622 Cimetière K523 Nouveau Collège K304 Collège François Rabelais J505 Ecole maternelle J. Prévert K406 Ecole Notre Dame d’Yron K507 Eglise Saint-Georges K408 Accès SNCF L626 Maison des Services Publics L609 Gendarmerie J610 Groupe Scolaire S. Pitard K511 Gymnase - Complexe Sportif J312 Hôtel de Ville J518 La Poste J513 Maison de Retraite I614 OfficedeTourisme J415 Parc de Loisirs J316 Parc Emile Zola J429 Passerelle J428 Piscine K217 Pompiers J424 Plateau Multi-Sports J424 Skate Parc J419 Tennis K320 TerraindeMobCross K6/721 Parcd’ActivitésSaintSéverin M6/7

MAIRIE1, Place Gambetta

02 37 98 53 18www.cloyes-sur-le-loir.com

Maison des Services Publics1, Place Gambetta

02 37 98 65 80

Bibliothèque Municipale40, rue Jean Chauveau

02 37 98 44 67

OfficeduTourisme23 rue Nationale02 37 98 55 27

www.ot-cloyes.com

La Poste1, place Gambetta

02 37 44 52 80

Plande VillePratique&Touristique

Edition 2009

Numéros UtilesPompiers 18(d’unfixe) 119(d’unportable)SAMU 15Gendarmerie 17 ou 02 37 98 65 06Sida Info Service 0800 23 13 13EDF 0801 28 48 68GDF 0801 28 27 26 Centre Anti-Poison 02 41 48 21 21

Acacias rue des H5Argent rue Charles d’ I5Bas de Romainville chemin du A3 I4Bel Air chemin de K6 L7Bois de la Roche impasse du H3 I3Bouche d’Aigre rue de L6 7Boussa rue du Colonel I6 J6Bouville rue de K5Brèche venelle de la J4Brou rue de J5Brune cité Charles J6Chanzy place K4Chartraine rue K3 5Châteaudun rue de J4Chatonnerie chemin de la I4Chauveau rue Jean J5 K6Chesneraie rue de la HI5

Courtalain rue de I3 4Croisés rue des Petits K4Dix-Neuf Mars 1962 rue du K4Dix-Neuf Mars 1962 place du L6Droué route de C4 I5Fossés rue des K4Français Libres rue des K5Galoire route de la J6 K7Gambetta place J4 5Ganne impasse K4Gourmond rue J5Haut des Rovarières chemin du K5 L3Hervé rue Yves K4 L3Huit Mai 1945 rue du J5 K5Isambert rue Victorien J5Jars chemin du I3Legrand rue Auguste K4Longères chemin des I3 I4

Montigny route de K2 4Montgreffier rue I5Nationale rue J5Onze Novembre avenue du K5 6Péan rue K5Péguy rue Charles I5Piscine chemin de la J3Pohu rue Alexis L3Ponceaux impasse des K3Prévert rue Jacques K4 Prieuré rue du I6Proust impasse Marcel I4Quatre Vents rue des I5Roche imp. du Bois de la H3 I3Romilly route de L6 M6Saint-Georges rue K4Saint Lubin ruelle J5

Saint Michel résidence J5Saint Michel rue I5 J5Saint Séverin lotissement KL5Sanitas chemin du I3 4Sources chemin des I6Taupineau cité H3 I3Temple rue du J4Terrauderie rue de la I4Teyssier imp. du Dr J7Teyssier rue du Dr J5 J9 Torrent impasse du J5Torrent rue du J5Vendôme résidence J6Vert Côteau rue du HI5Vieux Moulin rue du H5Vignes rue des J7Vivier rue du K5

SEMAINE DE LA

MUSIQUE

Le Conseil général d’Eure-et-Loir et Cinq sur Cinq présentent la

www.eurelien.fr

www.

abel

lya.fr

Conservatoire de l’agriculture - COMPA à ChartresStationnement prévu pour les visiteurs

Château de Maintenon

Par le train :Gare de Maintenon sur la ligne Paris-Montparnasse / Chartres.

Par la route :Venant de Paris : Par l’A13 (pont de Saint-Cloud), suivre l’A12 Rambouillet, puis la N10 Rambouillet. Passer les 4 sorties de Rambouillet, prendre la sortie Orphin-Epernon. Suivre Epernon, puis Maintenon. Par l’A11 (pont de Sèvres), sortie 10 Ablis, puis N10 direction Chartres.Suivre Saint-Symphorien-le-Château, Gallardon puis Maintenon.

Venant du Mans :Par l’A11, quitter l’autoroute à la sortie Thivars, contourner Chartres, suivre direction Dreux puis rejoindre Maintenon par la D906.

Venant de Tours :Par l’A10, quitter l’autoroute à la sortie Allainville, direction Ablis, suivre Chartres puisGallardon et Maintenon.

EDITO En lien avec le travail de valorisation et de sensibilisation mené dans le domaine de la musique et à l’échelle du territoire (Schéma départemental de développement de l’ensei-gnement musical, dispositif « Musique à l’école »…), le Conseil général d’Eure-et-Loir et Cinq sur Cinq vous présentent la deuxième édition de la Semaine de la Musique. Composé de temps d’écoute mais aussi d’initiations ouverts à tous, le rendez-vous annuel dédié à la célébration de la musique laisse place aux jeunes talents comme aux artistes les plus confirmés.Avec près de 5500 visiteurs et spectateurs lors de la première édition, la Semaine de la Musique est avant tout un moment festif à partager en famille et entre amis, entièrement gratuit. Comme l’an passé, la programmation 2009 se veut variée et éclectique pour satis-faire aux goûts de chacun mais aussi faire découvrir des talents originaux.La Semaine de la Musique 2009 propose du 17 au 21 juin, en journée et en soirée, des concerts et animations autour des musiques du monde, de la musique classique (lyrique et orchestrale), des musiques actuelles (pop, rock, electro et autres musiques amplifiées) ou encore de la chanson. La manifestation se déroule du mercredi au dimanche sur le site du COMPA et s’installe au château de Maintenon pour le concert du samedi soir.Cette soirée est marquée par la venue de grands noms de la musique représentants de différents registres, l’occasion de rencontres entre plusieurs artistes talentueux dont la complicité et la générosité sont indéniables sur scène.Autant d’occasions de vivre pleinement la musique !

Albéric de Montgolfier Président du Conseil général d’Eure-et-Loir

ACCES

INFOS PRATIQUES

LES ANIMATIONSPOUR LES SCOLAIRES

Mercredi 17 juin

Ateliers d’initiation à la musique klezmer, compagnie Tour de Babel, 14h-16h /16h -18h, (pour musiciens ayant 2 à 3 ans de pratique minimum)Conservatoire de l’agriculture – COMPA à Chartres

Jeudi 18 juin

Concerts pédagogiques « Musique de danse au temps de Louis XIV », compagnie Euréliades, 10h et 14h, durée 1h (pour cycle III) Esplanade du COMPA à Chartres

Ateliers « Découverte des instruments », 10h-16h, durée 1h (pour cycle I et II) 2 séances le matin, 2 séances l’après-midiConservatoire de l’agriculture – COMPA à Chartres

Vendredi 19 juin

Ateliers Mix, association Les Bouchers doubles, durée 2h (pour collèges, lycées et Maisons pour Tous)Conservatoire de l’agriculture – COMPA à Chartres

10h/14h « Musique de danse au temps de Louis XIV », concert pédagogique - Esplanade du COMPA à CHARTRES

10h/11h/14h/15h « Découverte des instruments », atelier Au COMPA à CHARTRES

18h Le clavecin, de la facture à l’interprétation - Archives départemen-tales d’Eure-et-Loir à CHARTRES

20h30 Soirée Mozart, par le Grand Choeur du Conservatoire de Chartres et l’orchestre Les Violons Virtuoses - Esplanade du COMPA à

CHARTRES

Jeudi 18 juin

9h30/13h30/17h Ateliers Mix - Au COMPA à CHARTRES

dès 19h Scènes musiques actuelles : Va T’en Chez Moi / GRISBI / TheAnt / TAHITI 80 - Esplanade du COMPA à CHARTRES

Vendredi 19 juin

14h30 Concerts des écoles de musique d’Eure-et-Loir Esplanade du COMPA à CHARTRES

20h30 ANAÏS invite Jeanne Cherhal, Juliette, Gonzales et Florence Foresti - Château de MAINTENON

Samedi 20 juin

16h30 ROCK EN STOCK par les chorales Voix-si, Voix-la et le Chœur des Loups - Esplanade du COMPA à CHARTRES

Dimanche 21 juin

Programme14h/16h - « Initiation à la musique klezmer », atelier Au COMPA à CHARTRES

16h - 18h45 Premières Pressions, jeunes groupes amateurs du département - Esplanade du COMPA à CHARTRES

20h FAREN KHAN, concert de musique klezmer avec la participation des stagiaires de la journée - Esplanade du COMPA à CHARTRES

Mercredi 17 juin

Réservations ateliers scolaires : Conservatoire de l’agriculture - COMPA

02 37 84 15 00

Covoiturez malin sur www.eurelien.fr/covoiturage

Restauration rapide sur les deux sites

Pour plus d’infoswww.eurelien.fr/semainedelamusique

entrée gratuite du 17 au 21 juin 2009

Animations pour les scolaires

Concerts

Les Bouleaux28290 ARROU

Tél : 02.37.97.01.95Fax : 02.37.97.09.03

[email protected]

Nous apportons un soin tout particulier à la confection de nos produits (Charcuterie Traditionnelle).

Tous nos transports se font en camionréfrigéré et nous mettons à votre dispositiondes remorques réfrigérées pour vos buffets.

N ’hésitez pas à nous contacter pour vos mariages, communions,

fêtes de famille, comités d’entreprises, repas d’associations, banquets ...

Garnitures de Légumes

CèpesChampignons de ParisChampignons farcis, Courgettes à ma façonCressonEndives braiséesFagots de haricots vertsFeuilleté d’épinardsFlan aux légumesGirollesGratin DauphinoisGratin de CourgettesMorillesPleurottesPommes aux airellesPommes de terre boulangèresPommes DuchessesPurée de Céleri

Riz créoleSoufflé aux trois puréesTimbale de riz trois couleursTomate farcie aux petits oignons glacés

Tomate Provençale

Desserts MaisonBûche de Noël aux fruits ou au chocolatCrème brûléeFondant au chocolat et sa crème anglaiseFruitier (fraise, framboise, mandarine, ananas)Galette des RoisGâteau au chocolatMousse au chocolatNougat glacé sur son coulis de framboisesPoire chocolatProfiteroles au chocolatSuprême au chocolatRomano (gâteau au chocolat et griottes)Salade de fruitsTartes (abricots, citron, fraises, pommes, coco, poire-amande...)Sorbets

Fontaine de Champagne

Les Bouleaux28290 ARROU

Tél : 02.37.97.01.95 Fax : [email protected]

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’accueil au 02 37 44 00 85

[email protected]

Au coeur de la ville, plus proche de vous et imaginé pour vous

30, rue Jean-Chauveau - 28220 Cloyes-sur-le-Loir 02 37 44 00 85

Foyer Résidence

Maurice Dousset

Au coeur de la Ville

L’Espace Maurice Dousset

c’est aussi :

Un centre de loisirs

Une Médiathèque

Des salles associatives

Les Petites Canailles : un espace de plus de 560 m2 réservé aux enfants de 3 à 12 ans. Les résidents du foyer peuvent participer bénévolement au Ludo-cartable, à une aide aux devoirs ou aux activités si ils le souhaitent.

Avec une collection de plus de 10000 documents (livres, CD, CD ROM, DVD et périodiques sur plus de 400 m2.Ouverte au public du lundi au samedi

Des salles à la disposition des associations cloysiennes. Elles y développent leurs activités et proposent des animations ouvertes à tous, y compris aux résidents.

Des servicesà la carte

SécuritéAccessibilité

Une présencequotidienne

ConfortCadre de vie

Foyer Résidence

Maurice Dousset

Un espace où il fait bon vivre

Des professionnels de santé

Installés dans l’espace Mau-rice Dousset, de nombreux professionnels de santé sont à votre service (infir-miers, podologue, ostéo-pathe, nutritionniste, etc...)

Accueil du public : Lundi

de 14h à 18hdu Mardi au Jeudi

de 9h à 12h et de 14h à 18hVendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h30Samedi

de 9h à 12hou sur rendez-vous

Prestationsincluses

• Nombreuses associations

sportives et culturelles

• A 400mde la gare

• Professionnels de santé sur place

• Arrêts de transports

(Transbeauce, TER Centre)

• Commerces et services à 100m

• A proximité du Centre nautique

Cloyes-sur-le-Loir

ides

t 06

66 3

0 05

02

Entreprises Associations

Bulletins

Rédactionnel

Dépliants

Tracts

Affiches

CommunicationAgence de Conseil en Communication

Id’Est

Logos

CollectivitésPontivy

Chem

ins de Randonnées

Arrou Autheuil Boisgasson Charray

Cloyes-sur-le-Loir Châtillon-en-Dunois

Courtalain Douy Langey

La Ferté-Villeneuil Le Mée

Montigny-le-Gannelon Romilly-sur-Aigre

Saint-Hilaire-sur-Yerre Saint-Pellerin

Carnet de Route

Quinze communes composent à la foisle Canton de Cloyes sur le Loir

et la Communauté de Communes des Trois Rivières :

Le Loir, L’Aigre, L’Yerre.

Le Loir prend sa source à Saint Eman à 2 km environ au Nord d’Illiers Combray. Sa longueur totale est de320 km. C’est un espace de rencontre entre la Beauce et le Perche. Ce cours d’eau est une rivière de plaineà larges méandres, pente faible et écoulement lent. Le Loir atteint une largeur de 20 m.

L’Aigre prend sa source dans le Nord Est du Loir-et-Cher, à Tripleville puis traverse le Sud de l’Eure & Loirpour aller se jeter en rive gauche du Loir à Bouche d’Aigre (commune de Romilly-sur-Aigre) après un“parcours” de 20 km.

L’Yerre, affluent qui se jette en rive droite du Loir, descend du massif collinaire qui sépare le bassin del’Huisne de celui du Loir, vers l’est. Ce cours d’eau coule régulièrement sur un parcours de 30 km.

Ces quinze communes, intégrant la verdoyante Vallée du Loir située au sud du Perche et de la Beauce, représentent une superficie de 264 km2 occupée

par un patrimoine bâti qui témoigne de l’importance historique de la Région.

A deux heures de Paris, l’ensemble de ce territoire comporte de nombreuses églises renfermant souvent desoriginalités comme des fresques romanes un mobilier particulier, (un tabernacle pivotant, un banc d’œuvre)ou encore une fontaine, mais également un moulin à eau, un cadran solaire…

Et aux détours des rivières s’élèvent des demeures plus imposantes notamment le château de Montigny leGannelon surplombant le Loir, qui possède de magnifiques salons meublés agrémentés de collectionsde tableaux.

Com

mun

auté

de

Com

mun

es d

es T

rois

Riv

ière

sC

arne

t de

Rou

te d

es C

hem

ins

de R

ando

nnée

s

Communauté de Communes des Trois Rivières

La Charte du promeneur Ces circuits empruntent des routes et des chemins du domaine publictraversant des propriétés privées. Ils peuvent être fréquentés par tous

types de promeneurs (marcheurs, cyclistes, cavaliers). À ce titre, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

- En vélo, ralentissez à l’approche d’autres usagers et avertissezde votre arrivée dans les zones sans visibilité.

- Respectez la nature et la propriété privée.- Ne jetez pas vos déchets.

- Évitez de fréquenter les circuits en période de chasse.- Soyez prudents aux croisements routiers.

- Tenez vos chiens en laisse.

CHATEAUDUN

Fete medievale

Informations Office du Tourisme 02 37 45 22 46

6 - 7 - 8Juillet 2 0 1 2

17e edition,

idest

06

66 3

0 05

02

Romillysur Aigre

Phot

os :

Julie

n Da

mer

on -

Text

e co

llect

if - C

réat

ion

: Ide

st

L’ARBORETUML’arboretum a été inauguré le 7 juin 1997, réalisé dans le cadre du Fonds de Gestion de l’Espace Rural et initié par les agriculteurs du village. Il faisait partie d’un projet plus global de création et d’aménagement de chemins de randonnée.

Cette réalisation a mobilisé spontanément les habitants du village, les enfants du regroupement pédago-gique, les enseignants qui ont axé leur travail sur l’écologie, les arbres, les plantes, la préservation et la connaissance de la nature. La plantation de cet arboretum, sur l’ancien terrain de football désaffecté, fut l’aboutissement de ce travail. Chaque participant a adopté l’un des 226 arbres plantés appartenant à 89 espèces différentes. Chaque essence est identifiée par une plaque. Ce projet, qui contribue à familiariser le public avec les différentes espèces d’arbres, s’inscrit dans une logique de développement durable puisqu’il répond déjà à quatre des cinq finalités mises en avant dans les textes fondateurs du développement durable :1. la lutte contre le changement climatique,2. la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,3. la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,4. l’épanouissement de tous les êtres humains,5. une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation respon-sables.

En effet, les arbres sont depuis toujours importants pour l’Homme : source d’alimentation, bois de chauf-fage, matériau pour les objets usuels et la construction, mais aussi élément de paysage et de cadre de vie. Ils trouvent maintenant d’autres intérêts encore, pour la préservation de la qualité de l’air et de l’eau et pour la préservation de la biodiversité.

Au cours de votre balade dans l’arboretum, vous allez découvrir, en fonction des saisons, les fleurs et baies des arbres et arbustes qui le constituent (quelques exemples spécifiques sont illustrés sur ce panneau). Elles offrent aux oiseaux un précieux garde-manger, du nectar pour les abeilles et un attrait pour les pa-pillons et les insectes. Respectez cet environnement ! Observez, touchez, sentez mais ne cueillez pas. L’arboretum est ouvert à tous, piétons uniquement !!! Merci de ne pas abandonner vos déchets. Une poubelle à l’entrée du terrain est à votre disposition.

« J’ai connu le plus pauvre des déshérités, celui pour qui l’arbre n’est rien ». Jean Giono.

BaguenaudierFaux acacia

Cerisier tardif

ErableRobinier

Buddleia

Aulne à feuille en coeur Alisier torminalRosier rugeux

Cornouillier sanguin

Poursuivez votre exploration du Parcours Nature en vous rendant au square Houmaire (vers le pont) ou sur la place des Marronniers, où vous trouverez un pupitre présen-tant le cheminement à emprunter pour découvrir la faune et la flore caractéristiques des bords de ri-vière et des plateaux. A découvrir à 4 km l’arboretum de Cloyes-sur-le-Loir et à 20 km l’éco-musée de la Haie à Châtillon-en-Dunois.

Niveau 2

Page 36: Ici et là magazine - Numéro 1

VILLA

JULIE

TT

EA

pp

arte

men

ts T2 e

t T3 n

eu

fs... au

prix

de l’a

ncie

n

2 a

pp

arte

men

ts tém

oin

s à v

isiter - Rue de Kerjalotte à Pontivy

ww

w.villa-juliette-pontivy.com

- Tel: 06.60.12.74.03

Des tarifs

imbattables

T2 74.900 €

*

T3 99.900 €

*

*(à partir de)