52
Pays de Loudéac et de Pontivy N°5 - mars/avril 2015 Magazine gratuit du Centre Bretagne Société - Culture - Économie - Loisirs - Tourisme L’Uzelaise Une charcuterie de tradition Timadeuc Une abbaye trappiste Hippisme Un printemps de courses QUELLES PERSPECTIVES POUR LE CENTRE BRETAGNE ? Démographie :

Ici et là magazine - Numéro 5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine gratuit du Centre Bretagne - mars/avril 2015

Citation preview

Page 1: Ici et là magazine - Numéro 5

Pays de Loudéac et de Pontivy

N°5 - mars/avril 2015

Magazine gratuit

du Centre Bretagne

S o c i é t é - C u l t u r e - É c o n o m i e - L o i s i r s - T o u r i s m e

L’UzelaiseUne charcuterie de tradition

TimadeucUne abbaye trappiste

HippismeUn printemps de courses

QUELLES PERSPECTIVESPOUR LE CENTRE BRETAGNE ?

Démographie :

Page 2: Ici et là magazine - Numéro 5

(1)

PONTIVY - Pôle commercial du Blavet1, rue Mathurin Onno (entre McDonald’s et Sport 2000)

monsieur-meuble.com

COLLECTIONPRINTEMPS/ÉTÉ 2015

DEVENEZ PROPRIETAIRE de votre parcelle

Dans un écrin de verdurePARCELLES ET CHALETSEN TOUTE PROPRIETECessibles et transmissibles

Dans un cadre unique Sur le plus grand lac de Bretagne

Plage Bateau Pêche RandonnéeSki nautique...

Domaine de Guerlédan • Beau-Rivage en Caurel 22530 CAUREL 02 96 28 57 86 • 06 07 67 07 07 • [email protected] www.domainedeguerledan.fr

UN INVESTISSEMENTLOCATIFsûr et rentable

Ouvert à l’année

Page 3: Ici et là magazine - Numéro 5

N°5 - mars/avril 2015

Edito

Pour le plaisir !Tous les deux mois... Tel est le rythme de nos rendez-vous avec vous. Et cette fois, chez Ici et Là, on est encore un peu plus heureux que d’habitude de vous retrouver. Simple-ment du fait que les semaines qui se sont écoulées depuis notre dernière livraison sont frappées au coin de l’opti-misme. Celui qui nous prend quand les jours se mettent à rallonger comme c’est le cas depuis que nous nous sommes quittés. Oui, depuis le lundi 22 décembre de l’an 2014, jour du solstice d’hiver, les journées, sont chaque jour un peu plus longues.Et nous croyons savoir que ce gain quotidien de lumière n’est pas non plus un détail pour vous. C’est le signe, chaque jour répété, que l’on va vers le mieux, le plus beau, le plus doux, le plus bleu... Une sorte de rengaine du petit bonheur dont on se se lasse pas.On est heureux donc, on va bien... mais on continue d’œuvrer au mieux être d’Ici et Là, votre joli magazine. «  On est combien  ?  », s’interroge par exemple le démo-graphe et Ici et Là avec lui ? Pour le savoir dans le détail, lisez donc notre dossier sur le dernier recensement des populations de notre beau pays. Et comme on est sympas, avant même que vous n’ouvriez ledit dossier, on vous offre une gentille information : on est assez ! Assez pour ce que l’on a à faire, c’est à dire contribuer à la construction d’un joli pays encore plus vrai en reliant toujours plus serrés les deux que l’on a choisis  : celui de Pontivy et celui de Lou-déac. Alors on se compte quand même, mais « pour le plai-sir », comme le chante Herbert.Sinon, en consultant le sommaire ci-contre, vous constate-rez que le menu du cinquième numéro (oui, déjà !) d’Ici et Là est toujours aussi alléchant. Un peu plus encore ? On n’y est (presque) pour rien. La faute à la jolie rengaine...

La Rédaction

• Dossier : Démographie en Centre Bretagne (p. 5 à 8)

• Savoir-faire : Trophées et médailles (p. 10 - 11)

• Entreprise : L’Uzelaise (p. 12 - 13)

• Entreprise : Tapisserie Launay (p. 14 - 15)

• Commune : Saint-Caradec (p. 18 - 19)

• Patrimoine : Timadeuc (p. 20 - 21)

• Découverte : Les circuits Jean-Robic (p. 22 - 23)

• Sport : Les courses hippiques (p. 24 - 25)

• Agenda des loisirs (p. 27 à 30)

• Culture : La passion du Christ (p. 32-33)

• Gastronomie : Yvonnick Le Maux (p. 45)

• Voyage : La Toscane (p. 46)

S O M M A I R E

Ici et Là est une publication bimestrielle - Tirage : 8 000 exemplairesDirectrice de la publication : Christine Le BourdonnecRédacteur en chef : Dominique PerrotSecrétariat d’édition : Daniel ThépautPhotographe : Michel Langle, Olivier TanguyConception et réalisation : Ronan Le Duff et Idest CommunicationIconographie : FotoliaRégie publicitaire : 07 87 36 05 64 - [email protected]° ISSN : 2276-1934Impression : Imprimerie Armoricaine

Page 4: Ici et là magazine - Numéro 5

Votre constructeur régional depuis 1986

A partir de : 107 800 e* A partir de : 96 100 e*

www.constructeur-maisons-blm22-56.fr

26, Avenue des Cités Unies 56300 Pontivy

Tél. 02 97 25 85 34 [email protected]

Rue Arthur Enaud 22600 Loudéac

Tél. 02 96 66 48 68

* version accueil sur vide sanitaire, hors terrain, branchements, adaptation au sol.

4

Page 5: Ici et là magazine - Numéro 5

DOSSIER

Un peu plus de 3,25 millions ! C’est le nombre d’habitants que comptait la Bretagne, au 1er janvier dernier. Surtout, la population de la région est en augmentation constante d’environ 0,7 % par an, une croissance supérieure de 0,2 % à celle de l’ensemble du terri-toire. Cela n’a bien évidemment pas toujours été le cas. Dans la pre-mière moitié du XXe siècle, les guerres et l’exode rural ont engendré une baisse constante de la population bretonne. À partir des années 50 toutefois, une lente progrression s’est amorcée. Régulière, elle est néanmoins restée modérée et il a fallu attendre 1975, pour que la Bretagne retrouve une population équivalente à celle qu’elle comptait en 1911 : 2,6 millions d’habitants.Au fil des décennies de la seconde moitié du siècle dernier, l’effet conjugué de la natalité et de l’immigration, a accéléré l’accroisse-ment de la population. Une dynamique qui s’est encore renforcée depuis la fin des années 90. Elle ne s’est pas affaiblie depuis et la Bretagne a passé le cap des 3 millions d’habitants en 2003. Deve-nue particulièrement attractive, elle enregistre aujourd’hui l’une des plus fortes croissances de la métropole.

La campagne se développePour une très large majorité, les Bretons vivent à la campagne (lire encadré). On estime actuellement leur nombre à plus de 2,2 milions. Dans une étude publiée en 2011, Carole Rieu, chercheuse à l’Insee explique ainsi « qu’en 40 ans, les campagnes bretonnes ont gagné plus d’un quart de la population, une augmentation comparable à

celle de l’ensemble de la région ». Une progression certes irrégulière dans le temps, mais beaucoup plus forte depuis le début des années 2000. Et selon elle, « la croissance récente se démarque des périodes précédentes puisqu’elle concerne, cette fois, tous les territoires ruraux et pas seulement les espaces périurbains ». Concentrées essentielle-ment autour des grandes villes ou en bordure littorale, les zones de croissance démographique s’étendent désormais aussi aux terres les plus rurales du cœur de la région.

C’est assurément le cas de la région de Loudéac-Pontivy. En 2008, une étude réalisée par les conseils de développement des pays de Pontivy et du Centre Bretagne (1), révélait ainsi que « le secteur Pontivy-Loudéac est l’un des seuls à avoir résisté à l’érosion démo-graphique de la Bretagne intérieure ». En effet, entre 1962 et 2005, la population de cette aire géographique est restée globalement stable. Forcément, comme à l’échelle régionale, le territoire a néan-moins connu des phases contrastées, au cours de cette période. Après une baisse notable dans les années 60, un retournement de tendance s’opère à la fin de la décennie. Jusqu’au début des années 80, le territoire renoue avec la croissance démographique, grâce notamment à un solde migratoire qui redevient positif. Cette embellie correspond à une période faste sur le plan économique. Lors des deux décennies suivantes (1982-1999), le cumul des soldes migratoires et naturels, négatifs ou nuls, se traduit par une nouvelle baisse de la population.

Loin des idées reçues, la population du Centre Bretagne augmente. Entre 2007 et 2012, elle a en effet progressé de 3,45 % et affiche désormais près de 145 000 habitants. Une éclaircie dans la grisaille ambiante et un enjeu pour le développement du territoire.

5

DémographieQUELLES PERSPECTIVES

POUR LE CENTRE BRETAGNE ?

Page 6: Ici et là magazine - Numéro 5

DOSSIER

6

De la fin des années 60 à la fin des années 90, la population se concentre très nettement autour de trois pôles d’emploi : Pontivy, Loudéac et Locminé. Pendant cette période, l’évolution de la répar-tition de la population est fortement liée à l’évolution de l’emploi. Il y a un transfert des communes rurales où l’emploi était agricole, vers les pôles d’emploi industriel qui se sont développés avec l’émergence de l’agroalimentaire.

Autour des grands axesMais, depuis 1999, le territoire connaît un indiscutable retourne-ment de tendance. Si la concentration autour des pôles se poursuit, un autre phénomène semble prendre de l’ampleur : la concentra-tion autour des grands axes de communication. Une évolution liée à l’accroissement des aires d’influence d’agglomérations telles que Rennes, Vannes, Lorient ou encore Saint-Brieuc.Il y a six ans, les auteurs de l’étude expliquaient « qu’il est encore trop tôt pour conclure à une inversion durable de la courbe, mais les effets de cette évolution sont perceptibles dans de nombreuses communes ». Les chiffres du recensement de la population, publiés par l’Insee au mois de janvier dernier, semblent d’ailleurs le confir-mer. En passant d’environ 135 000 à près de 140 000 habitants, entre 2007 et 2012, la population des pays de Pontivy et du Centre Bretagne a ainsi progressé de 3,45 %. Si ici comme ailleurs, la ten-dance au vieillissement de la population se confirme, son accrois-sement apparaît forcément comme un élément très positif pour le développement du territoire.

(1) « La Bretagne intérieure face à son avenir », réflexion prospective des conseils de développement des pays de Pontivy et du Centre Bretagne. Juin 2008.

Comment définirLA CAMPAGNE ?

Pour appréhender le rural dans sa globalité, l’Insee a préconisé dans un rapport pour la Datar de 2003 un large périmètre de cet espace, sous le nom de référentiel rural élargi. Cet espace rural élargi s’étend des espaces périurbains, y compris autour des grandes villes, aux communes les plus rurales en passant par les petites et moyennes villes. Il ex-clut en revanche les plus grandes villes : les unités urbaines de plus de 30 000 habitants.Les habitants de ces espaces partagent un même sentiment de vivre à la campagne, dans des pay-sages peu denses et qui restent marqués par les espaces naturels et agricoles. Dans cette étude, ces territoires sont qualifiés d’espaces ruraux, ou encore de campagnes.

Page 7: Ici et là magazine - Numéro 5

DOSSIER

7

VILLEPOPULATON

2007POPULATION

2012%

Allineuc 505 593 17,43%Baud 5680 6242 9,89%Bieuzy-les-Eaux 764 775 1,44%Bignan 2678 2812 5%Billio 360 397 10,28%Bréhan 2309 2332 1%Buléon 453 502 10,82%Le Cambout 521 460 -11,71%Caurel 381 381 0%La Chapelle-Neuve 776 833 7,35%La Chèze 613 570 -7%Cléguérec 2862 2915 1,85%Coëtlogon 234 238 1,70%Collinée 929 921 -0,86%Corlay 1064 994 -6,58%Crédin 1455 1530 5,15%Croixanvec 158 153 -3,16%La Ferrière 464 453 -2,37%Gausson 581 652 12,22%Gomené 592 561 -5,24%Le Gouray 1101 1261 14,53%Grâce-Uzel 402 423 5,22%Guéhenno 807 802 -0,62%Gueltas 522 514 -1,53%Guénin 1410 1645 16,67%Guern 1451 1368 -5,72%Hémonstoir 658 698 6,08%Illifaut 681 696 2,20%Kerfourn 803 848 5,60%Kergrist 651 664 2%Langast 636 633 -0,47%Langourla 603 527 -12,60%Laurenan 716 725 1,26%Locminé 4225 4419 4,59%Loscouët-sur-Meu 648 643 -0,77%Loudéac 9619 9661 0,44%Malguénac 1733 1761 1,62%Melrand 1558 1535 -1,48%Merdrignac 2921 2895 -0,89%Mérillac 234 239 2,14%Merléac 509 479 -5,89%Moréac 3523 3959 12,38%La Motte 1992 2088 4,82%Moustoir-Ac 1646 1834 11,42%Moustoir-Remungol 631 691 9,51%Mûr-de-Bretagne 2085 2106 1%Naizin 1705 1790 4,99%Neulliac 1524 1457 -4,40%Noyal-Pontivy 3598 3693 2,64%Plémet 2913 3137 7,69%

VILLEPOPULATON

2007POPULATION

2012%

Plessala 1837 1866 1,58%Pleugriffet 1246 1210 -2,89%Plouguenast 1791 1894 5,75%Plumelec 2621 2777 5,95%Pluméliau 3569 3713 4,03%Plumieux 1091 1078 -1,19%Plumelin 2345 2688 14,63%Plussulien 488 508 4,10%Pontivy 13648 13973 2,38%La Prénassaye 826 859 4%Le Quillio 539 549 1,86%Radenac 967 1024 5,89%Réguiny 1755 1896 8,03%Remungol 975 958 -1,74%Rohan 1581 1683 6,45%Saint-Aignan 673 637 -5,35%Saint-Allouestre 633 641 1,26%Saint-Barnabé 1262 1264 0,16%Saint-Barthélémy 1129 1217 7,79%Saint-Caradec 1199 1181 -1,50%Saint-Connec 299 255 -14,72%St-Étienne-du-Gué-de-l'Isle 404 379 -6,19%

Saint-Gérand 957 1043 8,99%Saint-Gilles-du-Mené 477 468 -1,89%Saint-Gilles-Vieux-Marché 320 324 -1,25%

Saint-Gonnery 1027 1075 4,67%Saint-Gouéno 650 679 4,46%Saint-Guen 457 458 0,22%Saint-Hervé 386 421 9,07%Saint-Jacut-du-Mené 725 731 0,83%Saint-Jean-Brevelay 2776 2905 4,65%Saint-Launeuc 194 196 1,03%Saint-Martin-des-Près 351 331 -5,70%Saint-Maudan 407 380 -6,63%Saint-Mayeux 525 503 -4,19%Saint-Thélo 437 420 -3,89%Saint-Thuriau 1872 1866 -0,32%Saint-Vran 707 764 8,06%Sainte-Brigitte 158 172 8,86%Séglien 715 707 -1,12%Silfiac 459 459 0Le Sourn 2002 2056 2,70%Tremorel 1033 1117 8,13%Trévé 1474 1617 9,70%Uzel 1028 1113 8,27%

Total 134899 139560 3,46%

Centre Bretagne LA DÉMOGRAPHIE EN CHIFFRES

7

Comment définirLA CAMPAGNE ?

Page 8: Ici et là magazine - Numéro 5

DOSSIER

D’une commune à l’autre...

Si la population a globalement progressé dans le Centre Bretagne, entre 2007 et 2012, la situation apparaît contrastée selon les communes. Alors que deux tiers d’entre elles affichent une hausse, un tiers enre-gistrent en revanche une baisse.

Le Centre Bretagne, un territoire rural ! C’est une évidence. Près de 55 % des 95 communes qui composent les pays de Pontivy et du Centre Bretagne, comptent en effet moins de 1 000 habitants. Et dans cette catégorie, 21 des 52 communes affichent même moins de 500 habitants. Et trois d’entre elles comptabilisent même moins de 200 habitants (Croixanvec, Saint-Launeuc et Sainte-Brigitte).La strate des communes dont la population est comprise entre 1  000 et 2  000 habitants est également particulièrement bien représentée. On en compte en effet 25, soit un peu plus de 26 % du total. La troisième catégorie, celle des communes qui compta-bilisent une population comprise entre 2 000 et 3 000 habitants, représente quant-à-elle, près de 16 % du total, soit 15 communes. Enfin, sur l’ensemble du territoire, on ne compte que trois com-munes de plus de 5 000 habitants : Pontivy, Loudéac et Baud. Si entre 2007 et 2012, le territoire a gagné près de 5 000 habi-tants, en passant de 134 899 à 139 560, cette évolution cache tou-tefois de grandes disparités. Alors que 61 communes enregistrent une progression (supérieure à 10  % pour neuf d’entre elles), 32 communes doivent composer avec une baisse du nombre de leurs habitants. Enfin, deux communes n’ont pas enregistré la moindre variation entre ces deux dates : Caurel et Silfiac.Dans ce tableau, ce sont majoritairement les communes les plus rurales qui enregistrent une diminution de leur population. 75 %

des communes en déclin démographique, comptent en effet moins de 1 000 habitants. À l’inverse, les communes dont la population est supérieure à 2 000 habitants affichent un réel dynamisme dé-mographique. À l’exception de Merdrignac (où la baisse est néan-moins contenue à moins de 1 %), toutes affichent une hausse entre 2007 et 2012.

8

UNE SITUATION CONTRASTÉE

Comment s’effectue

LE RECENSEMENT ?

Chaque année, au 1er  janvier, l’Insee, livre les derniers chiffres de la population française. Mais attention, le chiffre officiel 2015, correspond en fait à la population mesurée ou estimée, au 1er  janvier 2012.Car en effet, le mode calcul a été modifié. Institué en 1801, le recensement s’est d’abord déroulé tous les cinq ans, jusqu’en 1936. De 1946 à 1999, les intervalles in-tercensitaires ont varié de six à neuf ans. Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel a été remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.Les communes de moins de 10 000 habitants continuent d’être recensées exhaustivement, comme lors des pré-cédents recensements mais, désormais une fois tous les cinq ans.Les communes de 10 000 habitants ou plus font, quant-à-elles, l’objet d’une enquête annuelle auprès d’un échan-tillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire.

Page 9: Ici et là magazine - Numéro 5

Semaine bien-êtreau spadium !

spadium PontivyRéservations au : 02.97.28.97.97

ou à l’accueil du centre.

Retrouvez-nous sur Facebook :www.facebook.com/spadiumPontivy

Horaires d’ouverturePériode scolaire :

Lun : 17 h - 19 hMar : 12 h - 13 h 30 et 17 h - 22 h

Mer : 14 h 30 - 20 hJeu : 17 h - 19 h

Ven : 12 h 13 h 30 et 17 h - 22 h.Sam : 14 h 30 - 18 h

Dim : 9 h 30 - 13 h et 14 h 30 - 18 h 30

Périodes vacances :Lun : 12 h - 20 hMar : 12 h - 22 hMer : 12 h - 20 hJeu : 12 h - 20 hVen : 12 h - 22 hSam : 14 h - 18 hDim : 10 h - 18 h

Du 23 au 29 mars 2015

Lundi 23 MarsSoin visage 1h35€ au lieu de 50€

Mardi 24 MarsGommage corps 30 min20€ au lieu de 27€

Mercredi 25 MarsBeauté des mains ou des pieds26€ au lieu de 36€

Jeudi 26 MarsAromassage 1hau prix exceptionnel de 45€ au lieu de 58€

Vendredi 27 Mars Modelage DUO 1h pour le prix d’un, soit 58€

Samedi 28 MarsSoin du visage 1h35€ au lieu de 50€

Dimanche 29 MarsL’entrée détente offerte pour le prix d’une entrée adulte achetée

Comment s’effectue

LE RECENSEMENT ?

Page 10: Ici et là magazine - Numéro 5

Spécialisée dans la commercialisation d’objets et de vêtements publicitaires, la société EMAP, installée dans la commune du Sourn, a toujours su s’adapter aux réalités du marché. Mais sans perdre ses spécificités et son savoir-faire dans la fabrication des médailles.

Le pin’s ! Même chez les moins de 20 ans qui maîtrisent correctement la langue de Shakespeare, le mot demeure à peu près incompréhensible. Et pourtant s’ils l’avaient connu à l’époque de leurs années de collège ou lycée, au milieu des années 80, ils auraient forcément accroché cette épinglette métallique au revers de leur veste ou de leur blouson. Peut-être même, les auraient-ils collectionnées !Hervé Le Guennec, a en revanche très vite compris l’engouement pour ce phéno-mène. Désireux de monter sa propre socié-té, le jeune homme, alors ingénieur dans les télécoms à Lannion, choisit en effet de se lancer dans l’aventure. Mais sans oublier les conseils de son oncle qui travaillait déjà dans les objets publicitaires ! Et ils ne sont pas inutiles, car les débuts sont difficiles. Mais en 1992, la concomitance des jeux

olympiques d’hiver à Albertville et de ceux d’été à Barcelone, va faire exploser le phénomène du pin’s. « C’était de la folie, nous fabriquions plus de 300 000 pin’s haut de gamme par mois », se souvient-t-il. L’engouement est impressionnant, la tech-nicité du fabriquant pontivyen l’est tout autant. Les commandes affluent et le chef d’entreprise doit recruter pour honorer les commandes. Il va alors compter jusqu’à 25 salariés.

S’adapter à la concurrenceMais dans ce domaine comme dans d’autres, la mode passe. Hormis pour les collectionneurs, l’intérêt pour le pin’s va simplement et tout doucement s’estom-per, à l’aube des années 2000. Surtout, un nouveau concurrent contre lequel il est dif-ficile de lutter s’est ouvert : la Chine.

Le patron de la société EMAP sait qu’il n’a pas les armes pour livrer bataille. La solution est donc dans la diversification. Il l’avait déjà compris en commercialisant une multitude d’objets publicitaires. De la coupe au trophée, en passant par la médaille ou le porte-clés, il a su s’adapter.Alors, plutôt que de s’incliner, il décide donc de s’orienter vers une nouvelle activi-té : la fonderie de médailles (lire ci-contre) ou encore la fabrication de porte-clés. Mais là encore, la concurrence asiatique ne per-met pas de lutter à armes égales. Mais qu’importe. Aujourd’hui âgé d’un peu plus de 60 ans, il a su développer et vendre, y compris sur Internet, des produits spécifiques et de qualité qui contribuent toujours à la notoriété de sa société. Une légitime récompense pour l’amoureux de son métier.

SAVOIR-FAIRE

Médailles et trophéesUn savoir-faire hors pair

10

Page 11: Ici et là magazine - Numéro 5

11

Les étapes de la fabrication d’une médaille

Tout commence sur l’écran d’un ordinateur. Grâce à un logiciel spé-cifique, Hervé dessine le motif de la future médaille. Les données sont ensuite transmises à un graveur laser qui va le reproduire en négatif et le tailler au format sur un morceau de plexiglass.

Les modèles sont réalisés en plusieurs exemplaires et vont servir à fabriquer le moule. Ils sont en effet placés sur une galette en sili-cone. Celle-ci est recouverte par une seconde galette et le tout est introduit dans un moule circulaire en fonte.

Une fois refermé, ce moule est placé sous une presse, pendant environ deux heures à 200°

Le moule terminé, c’est le moment de réaliser les « évents «, pour laisser passer l’air et les gouttières permettant au métal de prendre sa place

Porté à 450° dans un creuset, le zamak (qui contient à la fois du zinc, de l’aluminium et du cuivre) est coulé dans le moule

Une fois le métal refroidi, Hervé procède au démoulage et au dégrappage des médailles

Pour affiner la médaille et lui enlever ses aspérités, une opération de sablage est alors effectuée. Après un séjour dans un tonneau à polir, la médaille est suffisamment lisse pour permettre un émaillage à la main avec une résine de polyester dans laquelle on a rajouté du colorant

Après un dernier traitement de surface, la médaille est prête à être livrée au client

Page 12: Ici et là magazine - Numéro 5

L’UzelaiseUne charcuterie de traditionDe l’andouille au saucisson, en passant par le lard et le pâté, l’Uzelaise, située dans la commune de Saint-Hervé, produit une charcuterie de tradition. Et le savoir-faire de cette salaisonnerie artisanale ne laisse pas indifférent les amoureux de la cochonnaille.

Paimpolais d’origine, c’est pourtant en Centre Bretagne que Jean-Jacques Le Floc’h exerce son métier de charcutier depuis maintenant près de 30  ans. Bien qu’ayant suivi une formation dans l’agroa-limentaire, il n’envisageait pas forcément d’y poursuivre sa carrière. Et c’est d’ailleurs dans une société d’aménagement située en Picardie qu’il démarre sa vie profes-sionnelle. Il en est même le directeur, lorsqu’au milieu des années 80, le mal du pays devient trop fort. « J’avais envie de revenir en Bretagne et d’y reprendre une entreprise », se souvient-il. Il franchit le pas en 1987 et son choix se porte alors sur l’Uzelaise, située dans la zone d’activité de la gare d’Uzel, mais dans la commune de Saint-Hervé. L’entreprise a été fondée une dizaine d’années plus tôt par le fils d’un charcutier d’Uzel, Alain Cadoret, et compte

une quinzaine de salariés. Elle produit de l’andouille, du saucisson, du lard ou encore du pâté à partir d’une méthode tradition-nelle. Sa production est vendue aux bou-chers et aux charcutiers de la région, mais l’Uzelaise pratique également la vente directe et un camion s’installe même régu-lièrement sur les marchés des communes environnantes.

« Évolution brutale »À l’aube des années 90 pourtant, les habi-tudes des consommateurs ont bien évo-lué. Aux petits commerçants et artisans des bourgs, ils préfèrent désormais très majoritairement les grandes et moyennes surfaces de la ville. « Ça a été une évolution brutale et nous avons traversé une période difficile », reconnaît Jean-Jacques Le Floc’h. Pour compenser la baisse du chiffre d’af-

faires réalisé auprès des bouchers et char-cutiers, il doit se tourner vers la grande dis-tribution. Le défi n’est pas mince, mais il en va de la survie de l’entreprise. « À l’époque, la majorité des patrons et des directeurs de magasins venaient du commerce tradition-nel, explique-t-il. Certains étaient même d’anciens bouchers ce qui facilitait forcé-ment les contacts. »N’empêche, les demandes les nouveaux clients ne sont plus les mêmes que celles des anciens. Les morceaux entiers qu’ils livraient aux bouchers doivent désormais être conditionnés et tranchés pour s’adap-ter à un système de vente en libre service. Mais si le contenant a changé, le contenu reste le même et la méthode de produc-tion traditionnelle n’est bien évidemment pas modifiée.Trois fois par semaine, l’Uzelaise reçoit

ENTREPRISE

12

Page 13: Ici et là magazine - Numéro 5

des morceaux de porcs découpés dans des abattoirs du Finistère, d’Ille-et-Vilaine ou encore du Morbihan. « C’est un porc clas-sique, né, élevé et tué en Bretagne », pré-cise-t-il. Pendant quelques années, il a éga-lement tenté de développer une gamme de produits bios. Mais il a finalement décidé de renoncer au début des années 2000, devant le manque d’engouement des consommateurs.

Andouille au foinSi la matière première demeure standard, c’est bien le procédé de fabrication qui va donner toute leur spécificité aux produits de l’Uzelaise. « Nous pratiquons un salage en saumure ou à sec, car cela permet de conserver la qualité des fibres, explique-t-il. De même, nous n’utilisons pas d’étuves. Toutes les cuissons sont effectuées en bouillon ou dans un four. » Forcément, comparées aux méthodes de la charcuterie industrielle, celles utilisées ici réclament davantage de main d’œuvre. D’ailleurs, en moins de trois décennies leur nombre

à pratiquement doublé pour atteindre au-jourd’hui 28 salariés.Qu’elles soient fabriquées à la façon de Guémené, à celle de Vire ou encore à celle d’Uzel (avec des morceaux de lard), l’andouille demeure le produit phare de la société. Les six variétés commercialisées représentent en effet plus de 30 % de l’acti-vité. Forcément confectionnée à partir de boyaux de porcs, elle est ensuite fumée en cheminées sur bûches de chêne puis cuite dans un bouillon aromatisé avec du foin de prairie naturelle. Réputée et goûtée, elle a même donné naissance à un andouillon ! Une andouille fine à grignoter, parfaite pour accompagner l’apéritif. À côté de l’andouille, l’Uzelaise propose également une large gamme de cochon-nailles. Le lard rôti ou cuit au bouillon fait bien évidemment partie de ceux-là. Outre un saucisson à l’ail, lui aussi fumé sur bûches de chêne elle comprend également différents pâtés de campagne, de chair ou encore au poivre, ainsi que des filets de porc et des noix de jambon rôties. Chaque

L’UzelaiseUne charcuterie de tradition

L’Uzelaise propose une large gamme de cochonnailles.

année, elle transforme ainsi près de 300 tonnes de viande de cochon et réalise un chiffre d’affaires de 3,4 M€.

Un œil sur ParisEt elle ne souhaite pas en rester là. Avec Katrina, responsable de la fabrication et Xavier, directeur adjoint, l’entreprise teste régulièrement de nouveaux produits. « Nous avons une image de charcuterie traditionnelle et il faut donc faire du neuf avec du vieux », reconnaît Jean-Jacques Le Floc’h. Et même s’il faut souvent tester dix produits avant de trouver le bon, c’est une nécessité. Car désormais bien implan-tée en Bretagne, dans les rayons de la grande distribution, l’Uzelaise souhaiterait aujourd’hui se développer dans la région parisienne. « C’est un marché difficile pour une petite entreprise, reconnaît Jean-Jacques Le Floc’h. Nous avons donc enga-gé une réflexion avec plusieurs entreprises du coin pour mutualiser nos moyens. » Pour faire exister une petite partie du Centre Bretagne dans la capitale où les expatriés seront sans doute ravis de la retrouver dans les rayons des supermarchés.

Le séchage de l’andouille, un savoir-faire bien gardé...

13

Page 14: Ici et là magazine - Numéro 5

Entre un atelier à Saint-Gonnery et un magasin situé rue du Pont, à Pontivy, Denis Launay est un spécialiste de la couture sur mesure. De la confection à la réparation de sièges ou de bâches, en passant par les rideaux ou les housses, il coud presque tout.

De retour dans son village natal de La Chartre-sur-le-Loir, après un an sous les drapeaux, Denis Launay aurait bien aimé s’y installer et reprendre son activité pro-fessionnelle. Depuis l’âge de 14  ans, un artisan local l’a pris sous son aile et formé au métier de matelassier. Mais pour ce der-nier, l’heure de la retraite a sonné. Forcé-ment, pour le jeune homme, l’histoire va devoir s’écrire ailleurs que sur ses terres sarthoises. Où ? Il n’en sait rien ! Il délaisse un instant l’aiguille pour le stylo et adresse des courriers de candidature aux quatre coins du pays. Deux employeurs sont prêts à l’embaucher : l’un à l’est, l’autre à l’ouest. Il va finalement opter pour le second. Au cœur de l’hiver 1984, il prend une chambre au foyer des jeunes travailleurs de Loudéac et s’engage chez le sellier de la ville, Jean-Claude Pithon.

Il s’y plaît et sa jeune compagne, Nadine, ne tarde pas à le rejoindre. L’ouvrier est doué mais l’homme rêve à plus de res-ponsabilité et d’indépendance. L’idée de monter sa propre société et la volonté de s’installer durablement dans le Centre Bre-tagne, prennent corps. Elles vont se concré-tiser quelques années plus tard. En 1988, dans des locaux de la commune de Saint-Gonnery. Il n’y restera finalement que deux ans, avant de construire un bâtiment de 400 m2, dans le parc d’activité du Guernol.

Tapisserie, sellerie et bâchesEntre temps, le jeune apprenti matelassier qu’il était, a bien évolué. Grâce à des bases solides acquises chez un maître exigeant mais amoureux du travail bien fait, Denis Launay a su acquérir un véritable savoir-faire. Une patte et un respect de la tradi-

tion qu’il prend plaisir à décliner au travers d’une multitude d’activités : la tapisserie, la sellerie ou encore les bâches.D’abord tapissier d’ameublement, il est aussi à l’aise dans les travaux de réfection que dans ceux de création de fauteuils ou de canapés. « Aujourd’hui, nous pou-vons allier tradition, modernité et origina-lité pour ajouter un épisode à des meubles chargés d’histoire, assure-t-il. Pour la réfec-tion de sièges de style, nous utilisons des techniques traditionnelles de garnissage avec de la toile de jute, de crin végétal ou animal. Pour la réfection ou la création de siège contemporains nous employons en revanche une mousse de haute qualité qui offre de vastes possibilités. »En tant que sellier , il propose ses services aux particuliers comme aux profession-nels. Et dans ce domaine aussi, sa palette

ENTREPRISE

Tapissier-décorateur et sellierDenis Launay coud presque tout

14

Page 15: Ici et là magazine - Numéro 5

est très large. « Nous travaillons toutes les formes, les volumes, l’esthétique et l’ergo-nomie pour tous les types de sièges », précise Denis Launay. Cela concerne bien évidemment les sièges d’autos et de mo-tos, qu’elles soient contemporaines ou de collection. Mais son art s’exerce aussi dans la sellerie médicale, la sellerie nautique ou encore celle d’ameublement pour les pro-fessionnels du bar ou de la restauration. À chaque fois, il propose un large choix de couleurs et de matières, ainsi que des pos-sibilités de surpiqué.

Une entreprise familiale Spécialiste de la bâche enfin, il assure là-aussi la création et la réfection pour les professionnels comme pour les particu-liers. S’agissant des premiers, l’atelier de Saint-Gonnery propose des bâches pour re-morques, camions ou encore bateaux ainsi que des protections pour les machines industrielles ou agricoles. Pour les particu-liers, il excelle dans la réalisation et le réen-toilage sur mesure de stores extérieurs ou encore dans l’habillage pour terrasses de mobil-home.

Publi-reportage

15

En près de trois décennies, Denis Launay a su notablement développer l’activité d’une entreprise désormais entièrement fami-liale. Et c’est aussi l’une des spécificités de cette société. Si son neveu, Jérôme, diplô-mé du brevet de maîtrise, l’accompagne depuis ses débuts, sa femme, Nadine, l’a rejoint plus récemment. Depuis quelques années, l’entreprise s’est par ailleurs étof-fée de deux éléments supplémentaires : les enfants du couple. Âgé de 28 ans, Jé-rémy, pâtissier de formation et qui travaille d’ailleurs à mi-temps dans une brasserie de Pontivy, s’est formé sur le tas aux spéci-ficités du métier de sellier. « Il est doué de ses mains et il apprend très vite », se réjouit

son papa. Âgée de 23 ans, Élodie est quant à elle diplômée d’un brevet technique des métiers de la tapisserie et de l’ameu-blement. De la réfection de fauteuils à la confection de rideaux, de stores d’intérieur ou encore de coussins, c’est elle qui dirige le magasin « La Passion du siège », situé 21, rue du Pont, à Pontivy.Amoureux de son métier, Denis Launay a su faire partager sa passion à l’ensemble de la fratrie. Et pour chaque client, l’étude et le conseil sont privilégiés à toutes les étapes du projet. Et si à 50 ans, l’homme ne pense pas encore à la retraite, il sait au moins que l’avenir de ses enfants et celui de la société sont assurés.Un métier de passionné

Élodie dirige le magasin « La Passion du siège », rue du Fil à Pontivy.

Page 16: Ici et là magazine - Numéro 5

Garage de l’EuropeÇa, c’est de l’auto !Concessionnaire Volkswagen et Audi à Pontivy, le garage de l’Europe est le distributeur exclusif de ces deux marques allemandes dans le Centre Bretagne. Il propose également un vaste choix de véhicules d’occasion toutes marques.

Installée au 45, rue Jean-Moulin depuis plus d’une vingtaine d’an-née, le garage de l’Europe commercialise l’ensemble des gammes Volkswagen, Volkswagen utilitaires et Audi. De la mythique Golf qui fête tout de même son 40e  anniversaire, à la Passat, en pas-sant par la large palette des Audi A1 à A8, la concession automo-bile dirigée par Jacques-Hervé Planté peut proposer plus d’une centaine de modèles. De quoi satisfaire une clientèle très diverse mais qui apprécie tout spécialement la fiabilité des automobiles allemandes. Pour les particuliers ou les professionnels, la concession propose également différentes options pour financer l’achat d’un véhicule. L’établissement peut ainsi octroyer un prêt classique mais égale-ment proposer des formules de location longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA). Des formules qui peuvent éga-lement inclure l’entretien du véhicule.

Neuf et occasionÀ côté des véhicules neufs, le garage de l’Europe a développé depuis quelques années, la vente de véhicules d’occasion. S’il dis-pose en permanence d’un parc d’une cinquantaine de véhicules, il peut répondre aux demandes spécifiques grâce à un réseau qui regroupe plus de 40 établissements dans le grand ouest. Dans ce domaine, le label «Appigo» permet de proposer des véhicules d’occasion, toutes marques aux prix les plus bas. Mais la qualité du service demeure une exigence. À chaque fois, une vérification minutieuse et optimale de tous les points de contrôle est effectuée et une garantie de trois mois minimum, est systématiquement octroyée. Pour paraphraser un de ses anciens formateurs, le directeur de site, Jacques-Hervé Planté, aime à rappeler qu’un garage peut être comparé à un tabouret à quatre pieds. La vente des véhicules neufs et celle des véhicules d’occasion, en sont les deux premiers.

L’atelier de carrosserie toutes marques avec le service d’entretien et de réparation, ainsi que le magasin, en sont les deux autres. La concession propose également divers accessoires (porte-vélo, coffre de toît, chaîne, GPS, Coyote…) à la location ou à la vente.Quel que soit son domaine d’intervention, l’équipe du garage de l’Europe, composée d’une quinzaine de collaborateurs, entend constamment privilégier un concept alliant «  le service, la proxi-mité et la confiance ».Les amateurs qui pousseront les portes de la concession, pour la prochaine opération portes-ouvertes, les 13, 14 et 15 mars pro-chains, pourront d’ailleurs le constater.

16

ENTREPRISE

Concession Volkswagen, Volkswagen Utilitaires et Audi

45, rue Jean-Moulin à PontivyOuvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à

19 h. Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Tél. 02 97 25 66 66

Mail : [email protected] Internet : www.europe-pontivy.fr

Facebook : Garage de l’Europe

Publi-reportage

Page 17: Ici et là magazine - Numéro 5

17

ELECTIONS

22 et 29 marsLes élections départementales

C’est avec une loi du 17 mai 2013 que l’assemblée dirigeant le département a pris le nom de conseil départemental, en remplace-ment du conseil général. Le mode d’élection des conseillers dépar-tementaux est également modifié. Lors des élections départemen-tales des 22 et 29 mars, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité fixé par la loi du 31 janvier 2007. On notera aussi que le nombre des cantons à pratiquement été divisé par deux suite à un redécoupage réalisé dans un souci de rééquilibrage démographique.

Une femme, un hommeÉlus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés dans leur intégralité. Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suf-frages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.Au second tour, seuls sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Mais l’abstention étant souvent élevée, le code électoral autorise le bi-nôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplis-sant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.Par ailleurs, le binôme des suppléants doit aussi être composé de

deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Grosse action d’aide socialeUne fois élu, le conseil départemental restera « chef de file » en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Le coût de ces compétences déléguées par l’État représente plus de la moitié de son budget de fonctionnement. Son action concerne notamment l’enfance, les personnes handica-pées, les personnes âgées (maisons de retraite, maintien à domi-cile, allocation d’autonomie), les prestations d’aide sociale comme le RSA et la lutte contre la précarité énergétique.Concernant l’éducation, le département assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges.

En matière d’aménagement, son action concerne l’équipement ru-ral, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, les ports de pêche, les transports routiers non urbains et les routes non nationales, ce qui a entraîné un transfert d’une partie des services de l’Équipement.Le département a également une compétence culturelle : création et gestion des bibliothèques départementales de prêt, des services d’archives départementales, de musées et de protection du patri-moine.Le département peut aussi intervenir pour accorder des aides au développement économique. À noter que cette liste de compé-tences peut évoluer en fonction de l’adoption de textes en cours d’examen au Parlement.

Oubliées les conseil généraux, remplacés en 2013 par les conseils départementaux. Adieu, les élections cantonales remplacées, dès ce mois de mars, par les élections départementales. Tous les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 cèderont ainsi leur place à des conseillers départementaux. Et les femmes y seront plus nombreuses.

Page 18: Ici et là magazine - Numéro 5

Saint-CaradecUn très paisible carrefourSituée en bordure de l’Oust et traversée par la rigole d’Hilvern, la commune de Saint-Caradec aime à cultiver sa qualité de vie. À la croisée des axes routiers de la Bretagne Centrale, elle affiche également un réel dynamisme économique.

Bien placée dans un triangle reliant Lou-déac, Pontivy et Mûr-de-Bretagne, la com-mune de Saint-Caradec a toujours su tirer parti d’une position géographique plutôt privilégiée. Une position encore renforcée par le passage de la RN 164 et de la voie ferrée. Si la seconde a depuis longtemps été fermée, la première a été déviée et ne traverse plus le bourg depuis le mois d’octobre 2011. «  L’inauguration de cette portion de 9 km de 2X2 voies a scellé la victoire d’un combat homérique qui a duré plus d’une quinzaine d’années, se réjouit aujourd’hui le maire, Alain Guillaume. Le bourg était coupé en deux, les problèmes d’insécurité étaient réels et nous étions confrontés à une désertion des habitations, le long de cette route. » Soutenu par la po-pulation et les commerçants, il a toujours été convaincu que les avantages l’empor-

taient sur les inconvénients. Plus de trois ans après la mise en service de cette dévia-tion, il l’est toujours autant.

Construction et rénovationMais pas question de témoigner la moindre ingratitude à une voie ayant très largement servi le développement éco-nomique de la commune. De la société Ecovrac (carrosserie industrielle) à l’entre-prise Gélagri (surgélation de légumes), en passant par Le Clézio (abattoir de dindes) ou Joriside ( profilage de tôles), et TDI (découpe de dindes), la commune peut se prévaloir d’un tissu économique relati-vement dense et qui affiche tout de même un effectif total de plus de 450 salariés à moins de 2,5km de son clocher. Mais dans une conjoncture économique particulière-ment difficile, rien n’est jamais acquis. Il y

a tout juste un an, la menace de fermeture de l’abattoir Le Clézio et de la société TDI, finalement sauvés, est une nouvelle fois venue le rappeler.Réelle dans le domaine économique, qui demeure toutefois une compétence de la communauté de communes (Cideral), la vigilance l’est également dans le domaine démographique. Car si la commune a compté jusqu’à près de 2 000 habitants à l’époque ou l’industrie de la toile était flo-rissante en Centre Bretagne, elle en affiche aujourd’hui un peu moins de 1  200. Si les chiffres ont vu une reprise de la démo-graphie depuis les années 80, les élus entendent bien poursuivre leur politique pour attirer de nouveaux habitants. Celle-ci se traduit d’abord par la création de nou-veaux lotissements. Il y a quelques années, furent lancés ceux de La Rabine et du Pré

COMMUNE

18

Page 19: Ici et là magazine - Numéro 5

Saint-CaradecUn très paisible carrefour

I N T E R V I E W /

Alain GuillaumeMaire de Saint-CaradecÉlu comme candidat papillon en 1983, Alain Guillaume a occupé des fonctions d’adjoint, à partir de 1987. Maire de Saint-Caradec depuis 1991, il a été réélu l’an passé pour un cinquième et dernier mandat.

Vous êtes maire de la commune depuis plus de 20 ans. Comment abordez-vous ce mandat ?Il va être très différent des autres car nous allons devoir demeurer très vigilants en matière d’investissement. Nous l’avons toujours été dans le domaine du fonctionnement, mais nous avons en revanche beaucoup investi. Comme les autres collectivités, nous allons devoir composer avec la réduction des dotations de l’État. Nous allons perdre la moitié de ce qui nous était octroyé par l’État, soit tout de même environ 70 000 €. Et pour compenser, il n’est pas question d’augmenter les taxes locales qui restent relative-ment basses.

Quels seront les projets forts de cette nouvelle mandature ?Nous avons à accueillir de nouveaux habitants sur les 27 lots des « Terrasses de la Chouette Chevèche » en même temps que nous mènerons deux projets importants. Le premier vise à construire une tribune pour le terrain des sports. Le second est lié à notre politique en matière d’habitat et va se traduire par l’achat d’une ou deux maisons dans le bourg. Nous allons les réhabiliter avant de les louer. Mais encore une fois, compte tenu de la baisse des dotations de l’État, les projets seront limités. Nous allons sans doute nous pencher sur ce que l’État veut que nous fassions : des regroupements de communes. Même s’il n’y a ni urgence ni obli-gation pour notre commune, nous devons y réfléchir et préparer l’avenir.

Êtes-vous favorable à un rapprochement entre la Cidéral et Pontivy Communauté ?Oui, j’y suis favorable car nous avons beaucoup d’intérêts com-muns. D’ailleurs, qu’il s’agisse de la quatre voies, du centre hospi-talier de Kério ou encore de la mission locale, ce rapprochement existe déjà. Sans forcément évoquer la fusion, nous pouvons avoir de grands projets en commun, notamment dans le domaine éco-nomique. Les élus et leur vision de l’avenir auront en ce sens un rôle déterminant.C’est pourquoi nous devons absolument nous donner des occasions de nous rencontrer et de partager des ré-flexions et des projets communs pour mieux nous connaître.

19

du Doué. Depuis quelques mois, c’est de nouveau le cas avec le lotisse-ment baptisé « Les Terrasses de la Chouette Chevêche ». Situé à proximité du bourg et en bordure de la rigole d’Hilvern, il compte 27 lots dont la superficie oscille entre 413 m2 et 1 324 m2, pour un prix de 26,50 € le m2. Parallèlement, la commune entend poursuivre sa politique de restaura-tion du bâti existant dans le centre bourg. Dans ce domaine, elle entend continuer à jouer un rôle moteur par la mise en vente de maisons qu’elle a aménagées qui permettront l’acquisition de nouveaux bâtiments à réha-biliter en logements.Pour tenter de séduire de nouveaux arrivants, Saint-Caradec dispose de quelques bons atouts. Des bars à la pharmacie, en passant par les restau-rants, le garage, la supérette, le coiffeur, la cave à vin, le médecin ou encore le cabinet d’infirmiers, elle dispose d’un large éventail de commerces et de services. La diversité se décline également dans le domaine associatif. Là encore, du club de football à la troupe de théâtre, en passant par l’amicale des boulistes ou encore la Ronde des Artistes, elle peut compter sur un tissu associatif à la fois riche et dynamique. Enfin, s’agissant du volet sco-laire, l’école d’Hilvern et l’école Sainte-Thérère, affichent chacune un effectif de plus de 70 enfants.Mais depuis quelques années, la commune a aussi et surtout œuvré pour l’amélioration du cadre de vie. D’abord avec la création de l’étang des sources. Un plan d’eau de 2,5 ha qui offre aux amateurs un lieu de rendez-vous familial, idéal pour les pique-niques et les pauses détente. Surtout, si Saint-Caradec apparaît comme une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à partir de l’abbaye de Beauport et en direction de celle de Timadeuc, elle possède plus de 30 km de sentiers aménagés pour la ran-donnée. Des chemins qui longent la rigole d’Hilvern ou qui empruntent l’ancienne voie ferrée désormais baptisée voie verte.

En BrefPopulation : 1 181 habitants (2014)

Superficie : 2 200 haGentilé : Caradocéenne et CaradocéenOrigine du nom : Caradec, saint du Ve

siècle, natif de Grande-Bretagne et qui vécut en Irlande.

Page 20: Ici et là magazine - Numéro 5

Abbaye de TimadeucEntre prière et travailFondée au milieu du XIXe siècle dans un ancien manoir de la commune de Bréhan, l’abbaye de Timadeuc accueille aujourd’hui plus d’une vingtaine de moines. Ils partagent leur temps entre la prière et le travail. Ils produisent des fromages et des pâtes de fruit, très appréciés des gourmets.

Partis de l’abbaye de La Trappe, dans le Perche, c’est à pied, mais avec tout de même un cheval et une carriole, que trois religieux arrivent à Timadeuc, le 22 juil-let 1841. Sous la conduite de l’abbé dom Joseph Hercelin, l’ordre des cisterciens-trappistes souhaite en effet s’implanter dans le diocèse de Vannes. C’est dans un manoir délabré, mais acquis pour un prix modique auprès de la comtesse du Bot, qu’ils vont le faire. Dès l’année suivante, le chapitre, l’église et les différents bâtiments commencent à être édifiés. En quelques années le jeune prieuré grandit et devient abbaye en juillet 1847.Le lieu a beau être propice à la prière et à la méditation, les premières décennies de la vie de l’abbaye Notre-Dame de Tima-deuc vont être assez mouvementées. Le

2 janvier 1863, elle est en effet ravagée par un incendie criminel. Les moines se retrouvent dans le dénuement le plus complet mais avec résignation ils s’at-taquent à la reconstruction. Elle est ache-vée lorsqu’en 1880, un décret anticlérical interdit le port de l’habit religieux et la vie en communauté. Malgré l’intervention du maire de l’époque, les moines sont expul-sés manu militari. Les premières rigueurs vont toutefois peu à peu s’adoucir. Les scel-lés seront levés en décembre 1882 et les moines pourront définitivement réintégrer leur monastère.

Six prièreset une messe par jourEn 1905, la loi de séparation des Églises de l’État, menace un moment l’existence

de l’abbaye, mais l’exil redouté par la com-munauté n’aura finalement pas lieu. Les orages sont désormais passés et tout au long du XXe  siècle, la vie monacale va s’y organiser paisiblement.Chaque jour, entre le lever à 3 h 30 et le coucher à 20 h, les moines de l’abbaye de Timadeuc partagent leur temps entre la prière et le travail, dans l’esprit de la règle de Saint-Benoît.S’agissant de la prière, les moines se ras-semblent pour célébrer ensemble à l’église les vigiles à 3 h 45, les laudes à 6 h 45 et sexte à 12 h. Puis, après le déjeuner et un temps de repos, ils se retrouvent pour l’Of-fice de none à 14 h, les vêpres à 17 h 30 et enfin les complies à 19 h 30. Par ailleurs, la messe a lieu chaque jour de la semaine à 8 h. Chaque moine prend aussi dans la

PATRIMOINE

20

Page 21: Ici et là magazine - Numéro 5

journée un temps plus personnel de prière, appelé « oraison ». Enfin, dans sa constante recherche de Dieu, le moine prend du temps pour la lecture au scriptorium. Autre-fois, l’atelier où les moines copiaient les manuscrits, le scriptorium, est aujourd’hui le lieu où ils pratiquent ensemble, dans le silence et le recueillement, la « lectio divina ».Pour les cisterciens-trappistes, le travail re-présente également une partie importante de la vie monastique. Chaque jour, ils y consacrent environ trois heures le matin et trois heures l’après-midi. Leurs spécialités : le fromage et les pâtes de fruit.Le fromage de l’abbaye est pratiquement né avec le monastère. Juste après leur installation, les moines se mirent à en fa-briquer avec le lait de leur troupeau pour leur consommation et celle des hôtes de passage. Pour fabriquer le « Trappe de Tima-deuc », qui appartient à la famille des pâtes pressées non cuites, ils s’inspirèrent de la méthode apprise auprès de leurs frères de l’abbaye de Port-du-Salut. Depuis quelques années déjà, les frères ne fabriquent plus eux-mêmes leur fromage. Ils se sont spé-cialisés dans l’affinage. Mais c’est juste-

ment leur savoir-faire qui donne son goût et son caractère au fromage des moines de Timadeuc. Depuis un peu plus de dix ans, ils ont même diversifié leur offre. « En 2003, nos sœurs cisterciennes de l’abbaye de Notre-Dame d’Espérance, en Dordogne, ne pouvant plus satisfaire à une demande de plus en plus importante, nous ont proposé de partager la recette qu’elles avaient mise au point », précise le père abbé Benoît, élu à la tête de l’abbaye en 2011. Ce petit fro-mage à pâte pressée, affiné à la liqueur de noix, c’est le Timanoix.

L’hospitalitéselon Saint Benoît Si la production de fromage représente envi-ron 50 % des revenus de l’abbaye, ils déve-loppent également depuis une quarantaine d’années, une recette traditionnelle de pâtes de fruits. À partir des pommes récoltées dans les vergers de l’abbaye, ils produisent des pâtes de fruits fondantes (avec adjonction d’essences naturelles de fruits), ou natu-relles (sans aucune adjonction d’arôme ou de colorant). Et chaque année, ils en pro-duisent tout de même 15 tonnes !

PratiqueAbbaye cistercienne Notre-Dame de TimadeucBP 17 - 56580 BréhanEmail : [email protected]él : 02 97 51 50 29

21

Le père abbé Benoît a été éluà la tête de l’abbaye en 2011.

Entre la prière et le travail, les moines ne vivent pas reclus et totalement coupés du monde. Bien au contraire. Si l’abbaye ne se visite pas, l’église est accessible à ceux qui souhaitent se joindre à la communauté pour les offices et l’eucharistie. Surtout, tout au long de l’année, à l’exception du mois de janvier, le monastère accueille des retraitants. Pour se ressourcer, pour médi-ter ou encore pour prier, les motivations de ces derniers sont multiples. L’an passé plus de 6 300 personnes y ont ainsi effectué un séjour dont la durée peut osciller entre une journée et une semaine maximum. Car ici, la règle de l’hospitalité édictée par saint Benoît est scrupuleusement observée : « À la porte du monastère on placera un sage vieillard qui sache recevoir et rendre un message. »

PratiqueAbbaye cistercienne

Notre-Dame de TimadeucBP 17 - 56580 Bréhan

Email : [email protected]él : 02 97 51 50 29

Le Trappe de Timadeuc, un fromageà pâte pressée très apprécié.

Page 22: Ici et là magazine - Numéro 5

La Bretagne, terre de cyclisme ! Une évidence qui se décline notamment dans le centre de la région, par la mise en place des circuits cyclistes Jean-Robic. Des parcours adaptés aux professionnels comme aux simples amateurs de la petite reine.

Le cyclisme gravé dans l’ADN avant même l’invention du deux-roues, un territoire doté d’un indéniable potentiel naturel et une offre de prestations d’hébergement et de restauration conséquente... Si les atouts étaient assurément présents, encore fallait-il être capable de les mettre en cohérence pour proposer une offre de découverte originale du pays. À partir de Radenac, le berceau de la famille du vainqueur du Tour de France 1947, c’est le pari qu’a tenté, et réussi, l’office de tourisme de Pontivy Com-munauté. Un projet baptisé «  Les Circuits Jean-Robic », promis à devenir un véritable outil de valorisation des initiatives locales et qui a d’ailleurs été retenu par le conseil régional dans le cadre de sa politique pour l’innovation touristique en Bretagne.Et depuis le lancement du projet en 2011, pour aller loin, la collectivité a choisi le pe-

tit braquet et la tactique du rouleur plutôt que celle du sprinter. L’aventure s’est ainsi d’abord, articulée autour de trois circuits.

Trois circuits et sept bouclesAutour du plan d’eau de Radenac, un cir-cuit d’interprétation permet au visiteur, au fil des panneaux, de découvrir des anec-dotes de la vie sportive de cette légende du cyclisme qu’est Jean Robic. Le « petit circuit », aménagé également au départ de Radenac et qui affiche 22 km au compteur, est destiné au grand public. Il emprunte des petites routes de campagne peu fréquentées avec peu de dénivelé de manière à rester accessible à un public familial ou de non initiés. Le « grand circuit », long de 155 km, plus technique et plus exigeant, s’adresse en revanche à des cyclosportifs aguerris. Tra-

versant l’ensemble des communes de Pon-tivy Communauté, il emprunte des routes régulièrement choisies par les clubs et les associations cyclistes du territoire. Depuis 2013, l’offre s’est enrichie avec la mise en place de sept autres boucles, d’une distance oscillant entre 30 et 130 km. Si les niveaux de difficultés sont variés, toutes ont été labellisées «  Espace cyclosport  », par la Fédération Française de Cyclisme. De Plouay à Mûr-de-Bretagne, en passant par Plumelec et Sainte-Anne-d’Auray, les différentes boucles proposées par l’office de tourisme de Pontivy Communauté, per-mettent aux amateurs de découvrir des hauts lieux du cyclisme breton. Alors qu’on soit d’ici, de là, ou d’ailleurs... sportif confirmé ou simple néophyte, on trouve toujours un joli circuit Jean-Robic, adapté à son physique !

DÉCOUVERTE

Dans la roue d’un champion

Les circuits Jean-Robic

22

Page 23: Ici et là magazine - Numéro 5

Né en 1921 dans les Ardennes et mort en 1980, d’un accident de voiture, Jean Robic a vécu sa jeunesse à Radenac, où son père tenait un magasin de cycles. Petit et têtu, celui qui sera surnomé «  Biquet » ou en-core « Tête de cuir » a su prouver qu’il avait tout d’un champion. En 1947, la France se reconstruit et le Tour de la reprise appa-raît comme l’affirmation de la volonté et de l’enthousiasme d’un pays. Jean Robic en sera le symbole. Il réussit en effet l’exploit de remporter le Tour de France sans en avoir porté le maillot jaune. À la suite d’une attaque dans la côte de Bonse-cours, à la sortie de Rouen, en compagnie d’Édouard Fachleitner et Lucien Teisseire,

il distance le maillot jaune Pierre Bram-billa. À l’arrivée au Parc des Princes, c’est lui qui endossera un maillot jaune qu’il offrira à la basilique de Sainte-Anne-d’Au-ray, dans laquelle il se trouve toujours.

Il ne rééditera jamais cet exploit, mais sa carrière sera marquée par des épisodes qui font aujourd’hui partie de la légende du Tour de France. En 1949, il achève ainsi l’ascension du col de l’Izoard en danseuse, après avoir perdu sa selle. Quatre ans plus tard, en 1953, il leste son vélo d’un bidon de 9  kg de plomb, pour compenser son faible poids et favoriser sa descente dans le Tourmalet.

23

Légende

Tour de BretagneQuatre étapes dans le Centre

La 49e édition du Tour de Bretagne cy-cliste qui partira de Pont-Château (Loire-Atlantique), le 25 avril et qui s’achèvera à Liffré (Ille-et-Vilaine), le 1er mai, va sillon-ner le Centre Bretagne pendant quatre jours. Le dimanche 26 avril, la seconde étape reliera Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire-Atlantique) à Melrand. Le lende-main, lundi 27 avril, le départ de la troi-sième étape qui s’achèvera au Cap Sizun, sera donné à Baud. Le mardi 28 avril, le peloton s’élancera de la pointe du Raz pour rejoindre Pontivy, au terme d’une étape jugée peu difficile par les organi-sateurs. Il en ira assurément autrement le lendemain, mercredi 29 avril, pour la 5e étape qui reliera Pontivy à Perros-Guirec. Et ce n’est sans doute pas lors de la 6e étape qui se disputera le jeudi 30 avril, entre Perros-Guirec et Le Quillio que les coureurs pourront lever le pied. Cette avant-dernière étape devrait en effet offrir un beau terrain de jeu pour les hommes forts du peloton.

Une légende du cyclisme breton

Jean Robic

Une arrivée, un départ ou même un simple passage du Tour de France, c’est toujours un petit événement en Bretagne. Et ce sera une nouvelle fois le cas, le samedi 11 juillet prochain, pour la 8e étape (179 km), entre Rennes et Mûr-de-Bretagne. Comme en 2011, l’arrivée sera jugée au sommet de la célèbre côte de Méné Hiez. Mais avant d’en découdre dans le final de Mûr-de-Bretagne, le peloton aura traversé les communes de Plouguenast, La Motte, Loudéac, Saint-Maudan, Rohan, Gueltas, Saint-Gérand et Neulliac.

Mûr en fête le 11 juillet

Tour de France

Page 24: Ici et là magazine - Numéro 5

24

Courses hippiquesPremiers galops à LoudéacEntre la mi-mars et la mi-avril, Loudéac va vivre au rythme des traditionnelles courses hippiques. Haut lieu du sport équestre, elle n’est pourtant pas la seule à proposer ce spectacle en Centre Bretagne. Plus tard dans la saison, Pontivy et Corlay, ont aussi leurs réunions.

À Loudéac, les courses de chevaux, c’est une véritable institution. Et ça fait long-temps que ça dure... Depuis 1879 très exactement ! Créées par l’avoué Arthur Enaud, également conseiller d’arrondisse-ment, elles se sont toujours tenues à la pé-riode de Pâques. « Au début du XXe siècle, la tradition voulait que lors du week-end pascal, tout le monde s’y retrouvait et les dames sortaient leurs plus belles toilettes pour l’occasion », raconte Yvonnick Que-rhault, président de la société des courses de Loudéac depuis près de quatre ans et successeur de Jacky Le Vacon qui avait pré-cédemment tenu les rênes de l’association pendant 24 ans. Depuis l’origine, c’est invariablement sur l’hippodrome de Calouët, en bordure de l’ancienne route de Pontivy, que se tiennent les courses hippiques. Mais bien évidemment, au fil des ans, l’équipement s’est amélioré et modernisé. Ce fût notam-ment le cas au début des années 80, avec la construction d’une tribune d’une capa-cité de 2 500 places. Ce le fût également dix ans plus tard, au début des années 90, avec la construction d’un vaste hall cou-vert. Une structure idéale pour protéger

les parieurs des intempéries, mais qui est également régulièrement utilisée pour des concerts ou des salons divers.Plus récemment, au début des années 2010, un nouveau pas a été franchi. Construite en 1913, la tribune que les ini-tiés avaient baptisée « La vieille dame », a en effet été démolie. Elle a été remplacée par un équipement moderne comprenant des vestiaires, le secrétariat, la salle des commissaires et les équipements médi-caux. Comme les abords, la piste en herbe de 1  250  m, a également fait l’objet de toute l’attention des bénévoles de la socié-té des courses. « Pour la sécurité des jockeys et des chevaux, nous venons de refaire tous les obstacles », précise le président.

Trois courses nationalesC’est donc dans des conditions optimales que l’hippodrome de Calouët accueillera une nouvelle fois quatre réunions, entre le 22 mars et le 19 avril. Et il y en aura pour tous les goûts puisque sur les 32 courses inscrites au programme, on comptera 12 épreuves de trot, 10 de plat et 10 courses d’obstacles. Mais c’est bien évidemment les deux réunions du week-end pascal, les

5 et 6 avril, qui marqueront le point d’orgue de cette édition 2015. D’abord et surtout parce que le dimanche, les courses de Lou-déac pourront être suivies par l’ensemble des turfistes de l’Hexagone. Entre 12 h et 13  h  30, trois courses seront en effet re-transmises en direct par la chaîne Équidia. Une première que les responsables de la société des courses attendent avec anxiété, mais également avec une légitime fierté.Ensuite parce que le lundi, ils souhaitent une nouvelle fois convier un public plus familial pour la traditionnelle fête des courses. Une fête organisée avec la fédé-ration régionale et qui permettra aux néophytes de découvrir cet univers, mais également aux enfants d’apprécier les nombreux jeux et animations qui seront proposés.

Les réunions en 2015Dimanche 22 mars, à 14 hDimanche 5 avril, à 11 h (course nationale)Lundi 6 avril, 14 hDimanche 19 avril, 14 hEntrée : 6 €. Gratuit pour les enfants.

SPORT

24

Photo © Olivier Tanguy

Page 25: Ici et là magazine - Numéro 5

2525

PontivyL’ÉCRIN DE KERNIVINEN

Dans un site boisé et verdoyant, situé en bordure de la route de Vannes, l’hippodrome de Kernivinen est considéré comme l’un des plus agréables et des plus esthétiques champs de courses de Bretagne. Avant d’être inauguré, au mois d’août 1930, les ama-teurs d’épreuves hippiques avaient eu l’occasion de découvrir d’autres terrains de jeu. De La Villeneuve à Porhors, en passant par Signan et La Haie, les courses pontivyennes initiées en 1880, s’étaient déroulées sur quatre hippodromes différents en 50 ans.Depuis plus de huit décennies, c’est désormais dans l’écrin de Kernivinen, qu’elles sont organisées au printemps. À chaque fois, trois réunions sont au programme. Disputées sur une piste en herbe de 1 200 m, elles accordent une place à chacune des disci-plines : trot, galop et steeple-chase. Et ici, le public peut embras-ser d’un seul coup d’oeil, l’intégralité des courses.Le cadre particulièrement agréable ne doit toutefois rien au hasard. Pour une large part, il lest le résulat du travail régulière-ment effectué par les bénévoles de la société hippique, présidée par André Renault. Qu’il s’agisse de la piste, des obstacles, des boxs, des tribunes ou des abords, ils sont en effet sur le pont tout au long de l’année, pour présenter un équipement de qualité, à l’heure des grands-rendez-vous.Les turfistes apprécient. Chaque année, ils sont généralement plus d’un millier à venir y parier. Mais les bénévoles ont égale-ment fait de cet environnement de verdure, un endroit propice pour passer une bonne après-midi en famille dans une ambiance festive et conviviale. Une volonté qui se décline à chaque fois par la mise en place d’animations pour les enfants : promenades à dos de poney, stand de maquillage ou encore goûter...

Les réunions en 2015Dimanche 3 mai, à 14 hDimanche 10 mai, à 14 hDimanche 7 juin, à 14 hEntrée : 6 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Fondée en 1842, la société des courses de Corlay a d’abord or-ganisé ses premières réunions sur l’hippodrome de Kergorlio. Après un peu plus de six décennies, elle a toutefois déménagé en 1904 sur l’emplacement actuel : l’hippodrome du Petit-Pa-ris. L’équipement a été régulièrement amélioré et le public peut désormais disposer de tribunes en partie couvertes et d’une salle de restaurant panoramique. Surtout son style particulier, aux al-lures britanniques, lui confère une place à part dans le paysage des hippodromes français. Ce n’est sans doute pas un hasard, si certains l’appellent aussi « Le petit Liverpool ».Pour les amateurs, cet hippodrome est connu pour privilégier les courses d’obstacles et sur un parcours jugé très physique. Le re-lief vallonné du site lui procure une originalité et une spécificité pour les courses de galop, de steeple-chase ou encore de cross. Et dans ce domaine, l’épreuve reine apparaît bien évidemment comme le grand cross country. Une course longue de 5  600 mètres et tout de même agrémentée de 24 obstacles, dont les trois-quarts sont visibles des tribunes. Cette année cette épreuve particulièrement prisée se déroulera le dimanche 5 juillet. Pour être la plus importante, ce ne sera pas la seule réunion inscrite au programme corlaysien. Deux autres réunions sont en effet programmées, les dimanches 14 juin et 14 juillet. Si les parieurs seront une nouvelle fois au rendez-vous, cet hippodrome champêtre attirera également un public très fa-milial. Car ici, on vient autant pour le spectacle et les animations diverses pour les enfants, que pour les courses elles-mêmes.

Les réunions en 2015Dimanche 14 juin, à 14 hDimanche 5 juillet, à 14 hMardi 14 juillet, à 14 hEntrée : 6 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

CorlayLE ROYAUME DE L’OBSTACLE

Page 26: Ici et là magazine - Numéro 5

e m B a r q u e m e n t i m m é d i a t

. . . p a r t e n a i r e d e v o s n u i t s é t o i l é e s !

L E M I S S Y L - 7, R U E D U C A I R E - P O N T I V Y - O 2 . 9 7. 2 7. 9 9 . 9 9 - l e m i s s y l . d i s c o t h e q u e @ o r a n g e . f r

S O I R É E S P R I V É E S

S U R R É S E R V A T I O N

( G R O U P E S , E N T R E P R I S E S . . . )

r e t r o u v e z - n o u s s u r L E W E B

F A C E B O O K : c l u b l e m i s s y l

T W I T T E R : @ l e m i s s y l

S N A P C H A T : C L U B l e m i s s y l

26

Page 27: Ici et là magazine - Numéro 5

AGENDAculturel

musique spectacl

e

Dimanche 1er marsTiercé GagnantAdrienne et Henri De La Haie, accompagnés de leur fille Laure, viennent d’acquérir « Le joyeux ermite » un hôtel situé tout près du champ de courses de Chantilly. C’est là que la bande de malfrats emmenée par Frédéric Rapon a décidé de prendre place pour monter un nouveau coup : kidnapper le favori du tiercé et empocher le pactole... Une pièce de John Chapman et Ray Cooney, interprétée par La troupe, de Plouguenast.14 h 30 et 18 h, Cithéa de Plouguenast.

Dimanche 7 marsL’Amuse D’HilvernLes propriétaires du château transformé en mai-son de retraite pour fous « pas trop fous et très riches ». Mais comment faire pour présenter du personnel inexistant ? Eh bien les pension-naires vont jouer le rôle des employés... Une pièce de Jean-Marc Patissuer, interprétée par la troupe de Théâtre l’Amuse d’Hilvern.En première partie, les deux pièces jouées par les ateliers enfants de l’école de théâtre « La bal-lade des planches » de Jean-Paul Allègre et « La Fille aux 200 doudous » de Stéphane Ternoise. 20 h 30, salle des Étoiles à Saint-Caradec. Représentations supplémentaires : dimanche 8 mars à 14 h 30 et samedi 14 mars à 20 h. Tarif : 3 € et 6 €. Festival du printemps Organisée par l’association Le Cheval Bleu, cette édition entend rendre « hommage à la nature ». Au programme : animations, expositions, marché de créateurs, ateliers de pratiques artistiques, bal costumé… À partir de 15 h, salle de La Maillette à Locminé. Participation libre au profit de l’association.

Vendredi 13 marsCatherine Lavallade & Melaine DalibertUne rencontre entre deux artistes : Melaine Da-libert, pianiste et Catherine Lavallade, peintre. Le répertoire de Mussorgski, Debussy et Rach-maninoff a inspiré des toiles et des dessins à la peintre. Un montage vidéo est proposé sur les œuvres relatives à chaque interprétation ainsi qu’une performance en direct de Catherine La-vallade sur un ou deux opus des compositieurs présentés et interprétés par Melaine Dalibert.20 h 30, théâtre des Halle de Pontivy. Réservations au 02 97 25 06 16.Courriel : [email protected]

1

Samedi 14 marsChristophe Alévêque« Dans l’omelette aux lardons, la poule est concernée, le cochon est impliqué ».Êtes-vous une poule ou un cochon ? Un piano, une scène, un homme : la vie. Chris-tophe Alévêque revient aux fondamentaux et dissèque l’actualité avec un humour caus-tique et corrosif le monde tel qu’il ne va pas. Dans une époque troublée, en crise de tous les côtés, où l’avenir est devenu un concept ; un pitre parle de rêve. Et ça fait du bien !20 h 45, salle culturelle Kastell d’Ô, à Uzel.Tarif plein : 25 €/ Réduit : 23 €/ Abonné : 21 €Enfant : 12 €.Réservations au 09 62 08 39 53.Courriel : [email protected]

Vendredi 20 marsSiiAnDuo migrateur, SiiAn et Gaëtan Samson, imprégnés de langages lointains, de ren-contres, guidés par leur apprentissage auprès de maîtres d’Afghanistan, de Turquie, d’Iran et du Maghreb, traversent ici librement l’Asie Centrale, le Moyen-Orient, la Bulgarie, l’Irlande et l’Amérique du Nord. Ils cheminent d’un continent à l’autre avec une humanité touchante.Pour ouvrir cette soirée dédiée aux musiques d’ailleurs, plusieurs élèves d’ateliers de tech-nique vocale du Moulin à sons se sont réunis autour d’un répertoire de chants du monde.20 h 45, Moulin à sons de Loudéac.Tarif : 7 € / 11 € / 14 €.Réservations au 02 96 28 65 50.Courriel : [email protected]

2

2

1

3

3

27©G

eral

dine

Le

Boul

ch

Page 28: Ici et là magazine - Numéro 5

Dimanche 29 marsDuo d’OursDeux ours inoffensifs et très sympa-thiques, Lors Jouin au chant et Soïg Sibéril à la guitare, proposent en duo, un spectacle où musique tradi-tionnelle rime avec petites oreilles. Alors, c’est bien sûr en famille qu’il faut se laisser guider, au gré de leurs chansons collectées dans la tradition orale et des compositions originales empruntant ici et là d’autres climats : cajun, irlandais ou jazz.15 h, salle culturelle Kastell d’Ô, à Uzel.Tarif plein : 10 €/ Réduit : 8 €/ Abonné : 6 € Enfant : 4 €.Réservations au 09 62 08 39 53.Courriel : [email protected]

4Citizen Kane d’Orson Welles

La semaine du gallo et du bretonDu 28 mars au 5 avril, le Cac Sud 22, organise pour la 3è année consécutive, la semaine du gallo et du breton en pays de Loudéac et du Centre Bretagne. Une initiative destinée à promouvoir les langues de Bretagne, leur apprentissage, leur pratique et leur présence sur le territoire dans la vie de tous les jours. Théâtre, conférence, concert ou encore balade, sont au programme de cette édition.

Samedi 28 mars • Balade contée sur les chemins de Saint-Hervé. 15 h, à l’étang du Pas-Tranchant. Gratuit.Dimanche 29 mars • Cabaret théâtre avec Les Prechous / Tradior. 15 h, salle Athena de La Motte. Entrée : 3 €.

Lundi 30 mars • Conférence de Daniel Giraudon « À la limite du breton et du gallo ». 14 h, foyer municipal

de Loudéac. Gratuit.

Mercredi 1er avril • Vêprée gallo sur le thème « Les savoir-faire du cidre ». 15 h, maison de retraite Le-Cosquer

à Le Quillio. Gratuit.

Vendredi 3 avril • Ciné-gallo, doublage en gallo de films courts issus de la Cinémathèque de Bretagne. 20 h 30, cinéma Le Cithéa à Plouguenast. Entrée : 3 €.Vendredi 3 avril • Concert suivi d’une veillée fest-noz en breton. À l’affiche : Trio Mapihan avec Marie-Noëlle Le Mapihan (chant Haute-Bretagne), accompagnée de Pierrick Lemou (violon) et Marc Anthony (vielle) ; Anne Auffret (chant breton) accompagnée du trio Termajik. 20 h 30, salle des fêtes de Saint-Mayeux. Entrée : 5 €.

Dimanche 5 avril • Concert Argueliss, chansons en gallo, avec Matthieu Guitton (chant/harmonica) et Co-rinne Wissocq (guitare classique). 17 h 30, église de Grâce-Uzel. Gratuit.

4

5

5

spectaclemusique

Samedi 21 marsCarnaval aux couleurs du mondeOrganisé par l’association Oz Oz avec le soutien de la ville de Loudéac, le défilé du carnaval s’élancera du Champ de Foire à 16  h. Le défilé empruntera les rues du centre-ville avant de rejoindre le gymnase du Champ de Foire où un apéro-dînatoire sera animé en musique pour clore cette édition. Des stands culinaires seront pro-posés par des associations, en lien avec le thème de cette édition 2015. Après avoir assuré la musique tout au long du défilé, le Moulin à sons représenté par le groupe SMS, et le DJ Tonio, entre autres, assurera les animations musicales, lors de la soirée.

Vendredi 27 marsDardanusTragédie lyrique en cinq actes composée par Jean-Philippe Rameau. Iphise aime Dardanus, fils de Jupiter, enne-mi juré de son père Teucer, roi de Phyrgie, qui la destine à son allié, le prince Anténor. Un spectacle présenté par le conservatoire de musique et de danse de Pontivy.20 h 30, palais des congrès de Pontivy. Seconde représentation le samedi 28, même heure et même lieu.Plein tarif : 11,40 € / 8,40 €.Sur réservation : 9,90 € / 6,70 €.Réservations au 02 97 25 06 16.Courriel : [email protected]

Vendredi 3 avrilCarole GuisnelManiac !Récompensée dans plusieurs festivals d’humour, Carole Guisnel nous entraîne dans un univers ab-surde où règne une folie douce et déjantée. Elle nous parle du monde du travail, des soirées, de l’amour... de ce qui nous rassemble finalement. De ces aventures (surtout mésaventures) du quo-tidien, elle nous livre une vision décalée, drôle et farfelue. Et on finirait presque par se demander si ce n’est pas elle qui a raison. « Maniac ! » est une forme de résistance à la violence du quotidien. 20 h 45, palais des congrès et de la culture de Loudéac.Tarif : 7 € / 11 € / 14 €.Réservations au 02 96 28 65 50.Courriel : [email protected]

28

Page 29: Ici et là magazine - Numéro 5

Dimanche 29 marsDuo d’OursDeux ours inoffensifs et très sympa-thiques, Lors Jouin au chant et Soïg Sibéril à la guitare, proposent en duo, un spectacle où musique tradi-tionnelle rime avec petites oreilles. Alors, c’est bien sûr en famille qu’il faut se laisser guider, au gré de leurs chansons collectées dans la tradition orale et des compositions originales empruntant ici et là d’autres climats : cajun, irlandais ou jazz.15 h, salle culturelle Kastell d’Ô, à Uzel.Tarif plein : 10 €/ Réduit : 8 €/ Abonné : 6 € Enfant : 4 €.Réservations au 09 62 08 39 53.Courriel : [email protected]

4Citizen Kane d’Orson Welles

La semaine du gallo et du bretonDu 28 mars au 5 avril, le Cac Sud 22, organise pour la 3è année consécutive, la semaine du gallo et du breton en pays de Loudéac et du Centre Bretagne. Une initiative destinée à promouvoir les langues de Bretagne, leur apprentissage, leur pratique et leur présence sur le territoire dans la vie de tous les jours. Théâtre, conférence, concert ou encore balade, sont au programme de cette édition.

Samedi 28 mars • Balade contée sur les chemins de Saint-Hervé. 15 h, à l’étang du Pas-Tranchant. Gratuit.Dimanche 29 mars • Cabaret théâtre avec Les Prechous / Tradior. 15 h, salle Athena de La Motte. Entrée : 3 €.

Lundi 30 mars • Conférence de Daniel Giraudon « À la limite du breton et du gallo ». 14 h, foyer municipal

de Loudéac. Gratuit.

Mercredi 1er avril • Vêprée gallo sur le thème « Les savoir-faire du cidre ». 15 h, maison de retraite Le-Cosquer

à Le Quillio. Gratuit.

Vendredi 3 avril • Ciné-gallo, doublage en gallo de films courts issus de la Cinémathèque de Bretagne. 20 h 30, cinéma Le Cithéa à Plouguenast. Entrée : 3 €.Vendredi 3 avril • Concert suivi d’une veillée fest-noz en breton. À l’affiche : Trio Mapihan avec Marie-Noëlle Le Mapihan (chant Haute-Bretagne), accompagnée de Pierrick Lemou (violon) et Marc Anthony (vielle) ; Anne Auffret (chant breton) accompagnée du trio Termajik. 20 h 30, salle des fêtes de Saint-Mayeux. Entrée : 5 €.

Dimanche 5 avril • Concert Argueliss, chansons en gallo, avec Matthieu Guitton (chant/harmonica) et Co-rinne Wissocq (guitare classique). 17 h 30, église de Grâce-Uzel. Gratuit.

4

5

5

spectaclemusique

Samedi 21 marsCarnaval aux couleurs du mondeOrganisé par l’association Oz Oz avec le soutien de la ville de Loudéac, le défilé du carnaval s’élancera du Champ de Foire à 16  h. Le défilé empruntera les rues du centre-ville avant de rejoindre le gymnase du Champ de Foire où un apéro-dînatoire sera animé en musique pour clore cette édition. Des stands culinaires seront pro-posés par des associations, en lien avec le thème de cette édition 2015. Après avoir assuré la musique tout au long du défilé, le Moulin à sons représenté par le groupe SMS, et le DJ Tonio, entre autres, assurera les animations musicales, lors de la soirée.

Vendredi 27 marsDardanusTragédie lyrique en cinq actes composée par Jean-Philippe Rameau. Iphise aime Dardanus, fils de Jupiter, enne-mi juré de son père Teucer, roi de Phyrgie, qui la destine à son allié, le prince Anténor. Un spectacle présenté par le conservatoire de musique et de danse de Pontivy.20 h 30, palais des congrès de Pontivy. Seconde représentation le samedi 28, même heure et même lieu.Plein tarif : 11,40 € / 8,40 €.Sur réservation : 9,90 € / 6,70 €.Réservations au 02 97 25 06 16.Courriel : [email protected]

Vendredi 3 avrilCarole GuisnelManiac !Récompensée dans plusieurs festivals d’humour, Carole Guisnel nous entraîne dans un univers ab-surde où règne une folie douce et déjantée. Elle nous parle du monde du travail, des soirées, de l’amour... de ce qui nous rassemble finalement. De ces aventures (surtout mésaventures) du quo-tidien, elle nous livre une vision décalée, drôle et farfelue. Et on finirait presque par se demander si ce n’est pas elle qui a raison. « Maniac ! » est une forme de résistance à la violence du quotidien. 20 h 45, palais des congrès et de la culture de Loudéac.Tarif : 7 € / 11 € / 14 €.Réservations au 02 96 28 65 50.Courriel : [email protected]

28

Vendredi 3 avrilMojo MachinePassionnément influencé par le style de ses maîtres, Muddy Waters, Sonny Boy, Captain Beefheart ou encore Canned Heat ; motorisé électriquement par sa sincérité, le blues de Mojo Machine se veut authentique, agricole et épuré. Sur scène, les chiens sont lâchés. La basse et la batterie assurent une rythmique ravageuse, sous les coups de bélier de l’har-monica. Accompagné de deux guitares, un chant rocailleux complète la machine bien huilée de ce groupe qui envoie.20 h 30, théâtre des Halles de Pontivy.Réservations au 02 97 25 06 16.Courriel : [email protected]

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12Kan ar BoblUne fois encore c’est à Pontivy que se déroulera la finale du Kan ar Bobl (« chant du peuple » en breton). Après une sélection dans les différentes rencontres régionales, plus de 500 musiciens, chanteurs et conteurs se retrouveront pour tenter de décrocher le graal dans les neuf catégories inscrites au programme : chant à écouter, chant à danser, chant accompagné, duos, instrument solo, groupes musicaux, conte, déclamation, scolaires. (Lire en page 34).

AGENDAculturel

7

ExposDomaine de KerguéhennecPropriété du département du Morbihan, le Domaine de Kerguéhennec est l’un des sites remarquables de Bretagne. Son château et son parc, remodelé au XIXe siècle par Denis Bühler, célèbre paysa-giste, sont par excellence le lieu d’une découverte en famille ou entre amis. Après une balade autour des étangs et une visite des expositions, installez-vous tranquillement au Café du parc puis poursuivez votre journée en parcourant le parc de sculptures ou en participant à un atelier avec vos enfants… À partir du mois de mars, trois nouvelles expositions sont présentées dans le châ-teau et les écuries  : François Aubrun, peinture, Vincent Barré, sculpture et Clé-mence van Lunen, céramique  ; et deux nouvelles sculptures réalisées par Roland Cognet et Matthieu Pilaud, dans le parc.Du 1er mars au 31 mai, du mercredi au di-manche, de 12 h à 18 h, au domaine de Ker-guéhennec à Bigan. Entrée libre et gratuite.

Fascinant carnavalÀ travers des gravures et des photogra-phies anciennes, cette exposition s’inté-resse au carnaval des origines à nos jours et met à l’honneur les bals costumés, le carnaval de Nice et celui de Nantes, ainsi que le carnaval de Saint-Malo au travers d’une exposition photos. Costumes, masques et grosses têtes seront présen-tés.Du 3 au 21 mars, médiathèque de Loudéac, 66, rue de Cadélac.

Skita, bestioles et expressions françaises Exposition des ateliers Art terre avec des photographies de Paskal Martin et des sculptures d’Alain Burban. Cette exposi-tion ludique et pédagogique associe des sculptures réalisées en métal recyclé (ca-nettes, bidons, etc), des photographies et des expressions françaises liées aux animaux. Du 3 au 31 mars au 10 avril, médiathèque de Loudéac, 66, rue de Cadélac.

Accordéon & souvenirs de voyageUne exposition créée par le festival Le Grand soufflet. Interactives, sonores et lu-mineuses, treize malles de voyage racon-tent des histoires d’accordéon. Voyage au cœur du Bayou en Louisiane, dans le Buenos Aires des années 30, dans l’uni-vers du clown, du Tour de France, du bal italien, du cinéma de Tati… Du 27 février au 28 mars, médiathèque de Pontivy, 34 bis, rue du Général-de-Gaulle.

Samedi 11 avrilPrintemps des livres« Tronches de vie, tranches de vie »Des tranches de vie, moments singuliers ou ordinaires, histoires d’inconnus ou de person-nages célèbres, des « tronches » marquées par la vie… Cette 18ème édition du Printemps des livres vous invite à partager des récits de vie, biographies, faits du quotidien ou excep-tionnels, souvenirs, témoignages et autres aventures humaines… (Lire en page 37).10 h à 19 h, palais des congrès et de la culture de Loudéac.Entrée libre.

« Pièces détachées » Nous sommes au musée, haut lieu de la mé-moire des hommes, où s’incarne l’expression de sensibilités diverses, où le visiteur parle peu, tout entier absorbé par la beauté des œuvres ou leur caractère atypique. Tout entier absorbé ?... Mais qu’en est-il des tractations à la billetterie, des amitiés naissantes dans la file d’attente, des délires mystiques inspirés ou non par les lieux, des amours insolites racon-tées au salon de la peinture romantique ?Prêtez l’oreille, il se pourrait que vous enten-diez les mots de ces gens.« Pièces détachées » à partir d’un assemblage de textes de Jean Tardieu, Sébastien Thiery et Jean-Michel Ribes, interprété par La troupe de théâtre de l’amicale laïque de Loudéac, Les All’s. 20 h 45, salle Athena de La Motte. Représentation supplémentaire le dimanche 12, à 15 h 30.

Festival du SofaLa seconde édition du festival de musique, sur le thème de l’Amérique latine, propose une journée riche et variée. Au programme : bourses aux instruments, audition de l’école de musique, apéro-concert, stage de percus-sions brésiliennes, conte musical, restauration brésilienne, concert avec le groupe « La Cumbia Chicharra » et la fanfare de Baud. À partir de 10 h, salle de La Maillette à Locminé.Tarif concert : adultes 15 € / enfants moins de12 ans 8 €. Gratuit pour les moins de 5 ans.

6

6

29

Page 30: Ici et là magazine - Numéro 5

Le cinéma au Quai des Images

AGENDA

Dimanche 19 avrilDuo Louis Capart & François BudetFaut-il encore présenter Louis Capart et François Budet ? Ces deux chanteurs «  du pays » ont cha-cun à leur actif des tubes et une carrière longue comme la côte bretonne ! Pour le public, leur prestation en duo sera l’occasion de retrouver des chansons célèbres et de mieux connaître deux personnalités aussi entières qu’attachantes !15 h, salle culturelle Kastell d’Ô, à Uzel.Tarif plein : 10 € / Réduit : 8 € / Abonné : 6 € / Enfant : 4 €.Réservations au 09 62 08 39 53.Courriel : [email protected]

Samedi 25 avrilLa folie des années 80Retrouvez l’ambiance des années 80, avec les artistes et leurs tubes. Cookie Dingler, Début de soirée, Jean-Pierre Mader et Émile & Images vous feront vibrer, pendant trois heures de concert, sur leurs chansons devenues des standards : Femme libérée, Nuit de folie, Macumba, Disparue, Capitaine abandonné, Les démons de minuit, Maîtresse…  ain-si que sur les succès d’autres artistes de cette époque.20 h 30, hippodrome de Loudéac.Tarif : 28 € au guichet ; 25€ + 2 € dans les grandes surfaces via Ticketnet ou France billet.

Nevez FlammDésormais inscrit dans la programmation Mil Tamm du pays de Pontivy, le cercle celtique Bugale Melrand à mis en place un tremplin destiné aux nouveautés des scènes bretonnes. Pour cette seconde édition de Nevez flamm, les organisateurs entendent une nouvelle fois mettre en avant l’originalité musicale ainsi que le respect de la tradition. En deuxième partie de soirée, concert d’IMG.21 h, salle polyvalente de Melrand.

spectacle

musique

Vendredi 13 mars Spartacus et Cassandra Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans sont re-cueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.20 h 30, en présence du réalisateur, Ionis Nuguet.

Mardi 17 marsCendrillonFilm américain de Kenneth Branagh. Le nouveau Walt Disney en avant-première à Loudéac grâce au partenariat avec le Rotary Club. 20 h. Tarif unique : 15 €. 8 € sont reversés à la recherche sur les pathologies du cerveau.

Semaine de la santé mentale

Jeudi 19 marsLe vide dans la maison Ce documentaire aborde la maladie d’Alzheimer à travers le regard des proches qui doivent apprendre à faire avec une personne qui est déjà « aillleurs ». 20 h 30, en présence du réalisateur Sylvain Bouttet.

Dimanche 22 marsÀ la folie Ce film nous plonge dans la « folie » de la Chine contempo-raine. Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective.14 h.

Lundi 23 marsAdy Gazy Le réalisateur Lova Nantenaina donne à voir la pauvreté comme il l’a vécue dans son enfance : un quotidien où diffi-cultés et joie de vivre se côtoient. Le « Ady Gazy », art de vivre encore largement répandu à Madagascar, est un véritable art de la créativité, de l’adaptation et de la fraternité. Échanges après la projection.14 h 30, en partenariat avec l’UTL.

Jeudi 9 avrilBlack HarvestLe 3e épisode de la trilogie papoue, documentaire culte, l’un des plus primés au monde, Black Harvest est une tragédie contemporaine, la rencontre fracassante d’une société traditionnelle avec le libéralisme économique, ainsi que le portrait d’un homme tiraillé entre deux cultures. Échanges après la projection avec Caroline Zéau, spécialiste du cinéma direct.20 h 30, en partenariat avec Escal’Armor

Cinescalade Près d’une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d’isbas. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n’a jamais existé, la liberté.Projection du documentaire réalisé par A. Kusnetsov, dans le cadre de la journée du film documentaire sur l’escalade.

Mardi 28 avrilCiné artistesProjection du film réalisé dans le cadre de la résidence d’artistes en partenariat avec le lycée Saint-Joseph.20 h, échanges après la projection.

Quai des Images9, bd Victor-Étienne - 22600 Loudéac

02 96 66 03 40www.cinemaquaidesimages.org

Du 16 au 29 mars

7

7

8

8

30

Page 31: Ici et là magazine - Numéro 5

31

!

PONTIVY 10 11 12 avril

600 A GONTERION, A GANERION HAG A SONERION

pala i s des congrès

2015

ADALEK AR GWENER

10 BETEK AR SUL 12 A VIZ EBREL PONDI

GRANDE FINALEDES PAYSDE BRETAGNE

RANDONNÉE CHANTÉE KANIT 'TA BUGALE

REPAS CHANTÉ KONKOUR TUD KARLES OURS DU SCORFF

CONCOURS & FEST-DEIZ CHANTS MUSIQUES & CONTES LARIDE GAVOTTE

GOUREN.JEUX BRETONS SALON DES LUTHIERS

L’ÉCOLE BILINGUE PONTIVY

loudéacentrée libre02 96 28 65 50 • www.pcc-loudeac.com

Tronches de vie / Tranches de vie

printemps des livres

#18

expos / animationsDu 7 au 11 avril

salon du livreSamedi 11 avril 2015Palais des Congrès et de la Culture10 h - 19 h

• P

hoto

s ©

F.

Cham

brun

+ D

rean

A /

bild

erst

oeck

chen

(Fo

toli

a.co

m)

34 Avenue des Cités Unies (Face à LIDL)56300 PONTIVY Tél. 02 97 25 09 69

Études et devis

personnalisésgratuits

Ça fait chaud au coeur !

Le cinéma au Quai des Images

AGENDA

Dimanche 19 avrilDuo Louis Capart & François BudetFaut-il encore présenter Louis Capart et François Budet ? Ces deux chanteurs «  du pays » ont cha-cun à leur actif des tubes et une carrière longue comme la côte bretonne ! Pour le public, leur prestation en duo sera l’occasion de retrouver des chansons célèbres et de mieux connaître deux personnalités aussi entières qu’attachantes !15 h, salle culturelle Kastell d’Ô, à Uzel.Tarif plein : 10 € / Réduit : 8 € / Abonné : 6 € / Enfant : 4 €.Réservations au 09 62 08 39 53.Courriel : [email protected]

Samedi 25 avrilLa folie des années 80Retrouvez l’ambiance des années 80, avec les artistes et leurs tubes. Cookie Dingler, Début de soirée, Jean-Pierre Mader et Émile & Images vous feront vibrer, pendant trois heures de concert, sur leurs chansons devenues des standards : Femme libérée, Nuit de folie, Macumba, Disparue, Capitaine abandonné, Les démons de minuit, Maîtresse…  ain-si que sur les succès d’autres artistes de cette époque.20 h 30, hippodrome de Loudéac.Tarif : 28 € au guichet ; 25€ + 2 € dans les grandes surfaces via Ticketnet ou France billet.

Nevez FlammDésormais inscrit dans la programmation Mil Tamm du pays de Pontivy, le cercle celtique Bugale Melrand à mis en place un tremplin destiné aux nouveautés des scènes bretonnes. Pour cette seconde édition de Nevez flamm, les organisateurs entendent une nouvelle fois mettre en avant l’originalité musicale ainsi que le respect de la tradition. En deuxième partie de soirée, concert d’IMG.21 h, salle polyvalente de Melrand.

spectacle

musique

Vendredi 13 mars Spartacus et Cassandra Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans sont re-cueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.20 h 30, en présence du réalisateur, Ionis Nuguet.

Mardi 17 marsCendrillonFilm américain de Kenneth Branagh. Le nouveau Walt Disney en avant-première à Loudéac grâce au partenariat avec le Rotary Club. 20 h. Tarif unique : 15 €. 8 € sont reversés à la recherche sur les pathologies du cerveau.

Semaine de la santé mentale

Jeudi 19 marsLe vide dans la maison Ce documentaire aborde la maladie d’Alzheimer à travers le regard des proches qui doivent apprendre à faire avec une personne qui est déjà « aillleurs ». 20 h 30, en présence du réalisateur Sylvain Bouttet.

Dimanche 22 marsÀ la folie Ce film nous plonge dans la « folie » de la Chine contempo-raine. Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective.14 h.

Lundi 23 marsAdy Gazy Le réalisateur Lova Nantenaina donne à voir la pauvreté comme il l’a vécue dans son enfance : un quotidien où diffi-cultés et joie de vivre se côtoient. Le « Ady Gazy », art de vivre encore largement répandu à Madagascar, est un véritable art de la créativité, de l’adaptation et de la fraternité. Échanges après la projection.14 h 30, en partenariat avec l’UTL.

Jeudi 9 avrilBlack HarvestLe 3e épisode de la trilogie papoue, documentaire culte, l’un des plus primés au monde, Black Harvest est une tragédie contemporaine, la rencontre fracassante d’une société traditionnelle avec le libéralisme économique, ainsi que le portrait d’un homme tiraillé entre deux cultures. Échanges après la projection avec Caroline Zéau, spécialiste du cinéma direct.20 h 30, en partenariat avec Escal’Armor

Cinescalade Près d’une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d’isbas. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n’a jamais existé, la liberté.Projection du documentaire réalisé par A. Kusnetsov, dans le cadre de la journée du film documentaire sur l’escalade.

Mardi 28 avrilCiné artistesProjection du film réalisé dans le cadre de la résidence d’artistes en partenariat avec le lycée Saint-Joseph.20 h, échanges après la projection.

Quai des Images9, bd Victor-Étienne - 22600 Loudéac

02 96 66 03 40www.cinemaquaidesimages.org

Du 16 au 29 mars

7

7

8

8

30

Page 32: Ici et là magazine - Numéro 5

La Passion de LoudéacUn siècle de théâtre populaireDepuis plus d’un siècle, une troupe d’amateurs de Loudéac investit chaque année la scène pour interpréter un drame liturgique : la passion de Christ. D’abord destiné à un public de tradition catholique, la troupe souhaite aujourd’hui l’inscrire comme un véritable élément du patrimoine commun.

Le rideau s’ouvre sur la scène du palais des congrès de Loudéac. Au milieu d’une foule bruyante et colorée, Jésus fait son entrée dans Jérusalem. Immédiatement impres-sionné par un décor grandiose, le public va pouvoir suivre, pendant un peu plus de 2 h 30, une interprétation théâtrale des derniers jours de la vie du Christ. Unique en Bretagne, ce spectacle est rejoué chaque année aux alentours de Pâques, depuis maintenant plus d’un siècle. Depuis 1914, très exactement.Au début du XXe siècle, Loudéac est encore un gros bourg rural et la vie quotidienne est fortement imprégnée par le catholi-cisme. L’église souhaite encadrer les activi-tés sportives et culturelles de la jeunesse : c’est le temps des patronages. Celui de Lou-déac, Saint-Maurice, voit le jour en 1910.

Rapidement, une troupe de théâtre est créée et les représentations se succèdent. Vicaire de la paroisse depuis près de 15 ans, mais également directeur du patro-nage, l’abbé Robin peut alors s’appuyer sur un noyau d’acteurs amateurs mais déjà confirmés, pour lancer un spectacle qu’il a longuement mûri et préparé. La première est jouée le 29 mars 1914, dans la salle du « patro », rue de La Chèze. Le succès est immédiat.

Dommages de guerreLa Première guerre mondiale va évidem-ment interrompre ce projet naissant. Il ne reprendra qu’en 1923. Deux décennies plus tard, la Seconde Guerre mondiale obligera une nouvelle fois la troupe à sus-pendre les représentations. Mais cette fois

l’interruption sera beaucoup plus brève. La salle du patronage (actuelle salle de basket de l’Étoile Sportive Saint-Maurice), a beau être réquisitionnée par l’occupant, une solution alternative est trouvée dès 1942. La troupe investit en effet la scène du foyer municipal. Les conditions sont spartiates et les spectateurs doivent souvent prendre les chaises de l’église après l’office, pour assister plus confortablement au spectacle. Surtout, les décors ayant été détruits, il est interprété dans la sobriété de décors monochromes. Il faudra attendre 1956 et l’obtention de dommages de guerre pour permettre à l’association de revisiter entiè-rement les décors, les costumes, l’éclai-rage et la sonorisation.Depuis 1989, c’est désormais au palais des congrès et de la culture qu’est interprétée

32

CULTURE

Page 33: Ici et là magazine - Numéro 5

chaque année la passion du Christ. Et il a bien fallu s’adapter à une scène quatre fois plus grande que la précédente. Les décors ont été entièrement refaits et les organisa-teurs ont su profiter des évolutions tech-nologiques dans le domaine du son ou de l’éclairage.

Patrimoine immatérielde l’humanitéUne chose en revanche n’a pas, ou peu, changé depuis l’origine : le texte. Écrit à partir des Évangiles par l’abbé Robin, la passion (terme dérivé du grec pascho, signifiant «souffrir»), retrace les derniers jours de la vie de Jésus, de son entrée triomphale dans Jérusalem à sa mort sur la croix. « Même si les différents metteurs en scène ont parfois retiré ou rajouté des choses, nous sommes restés fidèles au texte initial dont nous possédons d’ail-

leurs l’original, annoté par l’abbé Robin », explique Yves Feuvrier, qui préside l’asso-ciation depuis 1981.Une fidélité qui se retrouve également au cœur d’une troupe qui évolue depuis plus d’un siècle comme une véritable famille et compte aujourd’hui 250 personnes, dont plus de 160 acteurs. De génération en génération, ils sont ainsi nombreux à avoir interprété une multitude de rôles. « Lors des répétitions qui débutent deux mois avant les représentations, c’est d’ailleurs le plus souvent les anciens qui forment leurs remplaçants », se réjouit le président. Et ça marche puisque chaque année, les quatre représentations inscrites au programme attirent près de 2 500 spectateurs.Pendant longtemps pourtant, l’association a axé sa communication en direction du public catholique. Aujourd’hui, la volonté d’ouverture pour attirer également un

33

public plus laïc est clairement affichée. « Certes, c’est un spectacle religieux, reconnaît Michel Hinault, l’historien de la passion. Mais c’est également un élé-ment de notre patrimoine commun. » Un patrimoine que les bénévoles loudéaciens s’attachent d’ailleurs à faire connaître au-delà des frontières à travers l’association de l’Europassion, qui vient tout juste de fêter son 30e anniversaire. Du Portugal à la Finlande et de la Belgique à la Rouma-nie, elle regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de troupes, à travers l’Europe. Et toutes caressent un même rêve ! Celui de voir un jour inscrit ce spectacle « le plus vu au monde », au patrimoine immatériel de l’Unesco. Un challenge à la hauteur de la passion de Loudéac qui entame tout juste son second centenaire.

La Passion de LoudéacReprésentations les dimanches 15, 22 et 29 marsÀ 15 h au palais des congrès.Tarifs : adulte, 17 €; moins de 14 ans, 8,50 €.Groupes : une place gratuite pour 20 personnes.

Séance spéciale enfantsMardi 24 marsÀ 20 h au palais des congrès.

Locations et réservations :44, rue de La Chèze22600 LoudéacTél : 02 96 28 29 32www.passionbretagne.comEmail : [email protected]

Page 34: Ici et là magazine - Numéro 5

Kan ar BoblLe peuple va encore chanterNé il y a un peu plus de 40 ans, le Kan ar Bobl met en valeur la musique et la tradition orale et chantée des différents terroirs de Bretagne. Une fois encore, c’est à Pontivy que se disputeront les finales, les 10, 11 et 12 avril prochains.

Musiciens, chanteurs ou conteurs... Chaque année, ils sont des milliers à vouloir, partager, échanger et transmettre une tradition toujours bien vivante. De la Cornouaille au Trégor, de Vannes à Vitré, mais également en Touraine et dans la région parisienne, ils se retrouvent ainsi entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars pour les rencontres de pays. Dans les différentes catégories inscrites au programme de ces 17 rencontres, tous espèrent décrocher le précieux sésame pour la finale qui se déroule, depuis déjà de nombreuses années, à Pontivy. Lieux de rencontres inter-générationnelles ces rassemblements permettent aux porteurs de tradition de transmettre leur savoir et aux jeunes d’entendre, de comprendre et de faire vivre le conte, le chant et la musique bretonnes. Mais le Kan ar Bobl est aussi l’occasion de créer, de tenter des choses nou-velles et de continuer à nourrir la vitalité de la tradition orale. Les meilleurs, c’est-à-dire tout de même plus de 500 musiciens, chanteurs et conteurs se retrouveront donc le dimanche 12 avril à Pontivy pour dis-puter la finale 2015 du Kan ar Bobl, dans neuf catégories : chant à écou-ter, chant à danser, chant accompagné, duos, instrument solo, groupes musicaux, conte, déclamation, scolaires. Mais dès le vendredi et surtout le samedi, de nombreuses animations autour de la culture bretonne sont inscrites au programme.

34

CULTURE

Plus d’infos sur www.kanarbobl.org

Le programmeVendredi 10 avrilBal pour enfants et théâtre 14 h - 16 h 30, bal breton pour les enfants au palais des congrès.20 h 30, théâtre en breton au théâtre des Halles avec la compagnie C'hoarivari.

Samedi 11 avrilConférence sur les cornemuses Chercheur affilié à l'université flamande de Louvain, membre de l'Internatio-nal Council on Traditional Music (Unesco) et de l'International Study Group on Music Archeology, Jean-Pierre Van Hees est l'auteur de plusieurs articles publi-cations et livres sur les multiples facettes de la cornemuse.9 h 30 à 11 h 30, au conservatoire de musiques de Pontivy Communauté.

Concours de sonneurs et de danse Concours marche mélodie pour les sonneurs, à 10 h, place du Martray.Stage de danse sur parquet, à 14 h, animé par Alain Jego et Jean-Yves Joannic place du Martray, suivi du concours de danse sonneurs, duos et danseurs À la découverte du patrimoine pontivyen En collaboration avec le service patrimoine de la ville de Pontivy, les marcheurs pourront découvrir la ville médiévale, son histoire et ses bâtiments, accompa-gnés de musiciens et de chanteurs.14 h, départ du palais des congrès.

Concours de chant pour les moins de 18 ansLe trophée Paolig-Montjarret récompense les jeunes chanteurs seuls ou en groupe, accompagnés en musique ou non, présentant un chant en breton ou en gallo14 h, sous le chapiteau du parvis du palais des congrès.

Concours des famillesLe concours tud kar s'adresse aux groupes constitués d'au moins deux per-sonnes, tous les membres du groupe doivent avoir un lien de parenté et pré-senter un chant en breton ou en gallo accompagné musicalement ou non.16 h, sous le chapiteau du parvis du palais des congrès.

Concert hommage à André DrumelLes élèves, musiciens et chanteurs, du conservatoire de musique de Pontivy-Communauté ont planché sur le répertoire de ce chanteur traditionnel du pays vannetais et proposent un concert reprenant ses airs.17 h, au palais des congrès.

Concert des Ours du ScorffLes enfants ont été invités dans les écoles à apprendre une partie du répertoire du groupe pour qu'ils puissent chanter avec les musiciens lors de ce concert " interactif ".17 h 30, au palais des congrès.

Repas chanté hommage à André Drumel Grand animateur avec sa femme Irène de ce désormais rendez-vous tradition-nel du Kan ar bobl, il était normal de demander à André d'inviter ses amis chan-teurs à partager ce moment convivial.20 h, sous chapiteau au palais des congrès.

Fest-noz avec les lauréats 2014 Beau plateau pour ce fest-noz qui réunira Sonkiz, mengleuz, yêhlusk, Emma-nuel Bertrand, les lauréats du dernier Kan ar Bobl auxquels se joindra le groupe 'N diaz.21 h, au palais des congrès.

Dimanche 12 avrilL'heure des concoursPlus de 500 musiciens, chanteurs, conteurs disputeront la finale dans neuf catégories.À partir de 11 h, au palais des congrès.

!

PONTIVY 10 11 12 avril

600 A GONTERION, A GANERION HAG A SONERION

pala i s des congrès

2015

ADALEK AR GWENER 10 BETEK AR SUL 12 A VIZ EBREL PONDI

GRANDE FINALEDES PAYSDE BRETAGNE

RANDONNÉE CHANTÉE

KANIT 'TA BUGALEREPAS CHANTÉ KONKOUR TUD KAR

LES OURS DU SCORFF

CONCOURS & FEST-DEIZ CHANTS MUSIQUES & CONTES LARIDE GAVOTTE GOUREN.JEUX BRETONS SALON DES LUTHIERS

L’ÉCOLE BILINGUE PONTIVY

Page 35: Ici et là magazine - Numéro 5

Le spectacle s’invite

chez vous (au pays de Pontivy)Mutualiser la diffusion de spectacles vivants professionnels et l’action culturelle

Spec

tacle

s viva

nts p

rofe

ssio

nnels

35

Résidence d’artiste : Cie La Bao Acou « RALENTIR ! ENFANT …»

Renseignements :02.97.27.86.66

[email protected] - www.pays-pontivy.fr facebook : [email protected]

Mil Tamm mène une mission de soutien à la création en s’asso-ciant aux réseaux culturels régionaux et nationaux dans le choix des projets soutenus afin de mener une politique de copro-duction de projets artistiques Afin d’ancrer un temps de travail d’artistes professionnels sur notre territoire permettant de tisser des relations entre les artistes et les habitants.

Où est cette enfance en nous, celle qui croyait tout possible … Nourrit-elle notre résistance, notre engagement, nos utopies ?Durant trois ans la cie la Bao Acou accompagne les habitants du territoire à partir en quête… une recherche artistique sur la force de l’enfance, en nous. Chaque année la Cie créait une œuvre professionnelle et soutenait une œuvre créée avec la population dans les communes… pour trouver un souffle commun. Pour mener à bien tous ces projets la cie apporte son savoir-faire dans les domaines artistiques suivants : l’écriture, les arts de la parole, la musique, la voix, les arts plastiques. Dès la première année sont nées deux propositions de spectacles d’après un même texte : « je », écrit par le comédien abordant le bagne de Belle-Île. Pour 2015, ils souhaitent créer une troisième variation de ce même texte sous forme de concert. L’auteur va travailler sur l’adaptation du texte « le Baron Perché » pour finir en 2016 par une collecte de paroles afin de créer l’hôtel des enfants Résistants... Soyez attentif... La cie aura parallèlement des chantiers d’aventures artistiques qui seront mis en place avec la population. Nous avons pu assister à une prestation théâtrale du groupe des Adulphins à Cléguérec. Actuellement deux écoles de Naizin et Moustoir-Remungol se lancent dans la réalisation de cabanes éphémères que l’on découvrira les 25 et 26 juin au Printemps des arts...

LOCMINÉ10 mars - 19h30Espace La MailletteTarif unique : 5 €

GUELTAS14 mars - 20h30Salle ElleboreAdulte 9 € / enfant : 5€ / Famille : 18€

LOCMINÉ17 Mars 10h et 14h30 18 Mars 10hEspace La MailletteTarif unique : 5 €

Cie Gilschamberwww.gilschamber.com

« TRACE »

Dans

e

Cie DROLATIC INDUSTRYThéâtre de marionnetteswww.drolaticindustry.fr

« INSENSE » Théâ

tre de

mar

ionn

ette

s

Gilles Schamber choisit de créer une suite à L’Intrusion, spectacle déjà présentée sur notre territoire. « Trace » est une pièce pour trois dan-seuses et un danseur pour explorer la perma-nence de la trace. « D’un côté, une route jonchée de rencontres, d’accidents, d’aventures… de l’autre le corps, la création, le spectacle vivant. Mes outils créatifs sont des ventres, des dos, des visages, des bras, des jambes, des êtres, femmes et hommes qui me sont indispensables. Je souhaite laisser une empreinte du travail de ces danseurs afin de réveiller l’émotion… juste un instant. » Gilles Schamber

« Approchez, approchez Mesdames et Mé-zyeux, ce que vous allez découvrir est volute-ment inspiré du frumieux Lewis Carroll... »Le roman commence ainsi : Alice s’ennuie, elle se regarde dans un miroir et s’interroge sur le monde qui se trouve de l’autre côté. Le miroir devenu momentanément inconsistant lui per-met de passer à travers.Elle découvre alors un monde différent, où tout est inversé. S’inspirant de l’œuvre de Lewis Caroll, Drolatic Industry revisite l’art de l’absurde dans ce spectacle. Le temps d’un poème et de deux comptines, ce sont dix personnages étonnants qui déambulent sur l’échiquier castelet et autant de situations sans queue ni tête qui nous plongent dans un univers humoristique et poétique.

Un des plus étonnants voyages domestiques de Marcel Blondeau, Cockpit Cuisine. L’his-toire se déroule du côté de Forbach. Marcel Blondeau, le propriétaire d’une maison vouée à la démolition pour laisser place à la réalisa-tion d’un projet d’urbanisme est introuvable. L’enquête piétine. Personne, ni proche, ni héritier, ni voisin, n’est capable de donner des informations pour retrouver sa trace. Un matin, des policiers forcent la porte de sa mai-son. Mais au lieu de découvrir des indices sur la disparition du vieil homme, ils découvrent un incroyable studio de tournage : meubles et objets ont été détournés par leur propriétaire pour revivre sa vie en images.

« COCKPIT CUISINE »Cie La bande passantewww.labandepassante.cie.free.fr

Théâ

tre / t

héât

re d’

objet

s

Page 36: Ici et là magazine - Numéro 5

36

Les coups de cœur

Pontivy

Un faux pas dans la vie d’Emma Picard Mathieu Belezi Ed. Flammarion1860, la France encourage les Français à venir s’installer sur les terres d’Algérie, le nouvel eldorado pour les jeunes colons.C’est le choix que fait Emma Picard, jeune veuve qui, avec ses quatre fils, prend possession de vingt hectares de terre algérienne. S’ouvre alors devant elle, un enfer fait de soleil ardent, de sécheresse, de vent brûlant, d’hiver glacial, et surtout l’enfer d’une terre qui restera sourde à son déses-poir.Une tragédie humaine, passionnante et bouleversante.

Bénédicte

36

LIRE ET ECOUTER

La ferme - Tom Rob Smith Ed. BelfondCe thriller psychologique, une fois entamé, il est difficile de le lâcher et de se défaire de cette histoire ! Daniel ne sait qui croire : son père ou sa mère ? Comment faire pour déterminer qui dit la vérité quand le récit de ces deux derniers est à l’opposé : « Ton père sombre dans la folie », « Ta mère me veut du mal »… N’hésitez pas. C’est plus que captivant, c’est obsédant ! Déborah

Drink a LOL : imbuvable Thom J. Tailor et Ookah Ed. MaraboutTout simplement excellent pour les ama-teurs du genre sarcastique. Le person-nage que l’on retrouve dans les petites scènes proposées au fil des pages, a l’art et la manière de trouver les répliques les plus assassines, et ce, sans faire de longs discours. De toute façon, ses congénères ne méritent pas plus, nous dirait-il. Indé-niablement imbuvable, mais tellement jubilatoire ! Déborah

Imagine - Aaron Becker Gautier - LanguereauUne petite fille s’ennuie. Seule dans sa chambre, elle trouve un crayon rouge, un crayon magique avec lequel elle va dessiner une porte. Et par cette porte, elle va s’évader pour un merveilleux voyage.« Imagine » est un livre sans texte, d’une grande poésie et très vivant. C’est une sorte d’hommage à la rêverie et à l’imaginaire.Cela donnerait presque envie de s’ennuyer plus souvent !!! Stéphanie

Restriction – Archive PiaLe début d’année 2015 voit naître Restriction, le on-zième album d’Archive. Ce dernier ne manque pas de nous surprendre une fois encore avec ce nouvel album qui s’annonce déjà comme la digne suite du reste de sa discographie.

At least for now - Benjamin Clementine BarclayLaissez-vous charmer par la voix puissante et ensorcelante de Benjamin Clementine. Ce jeune prodige inclassable nous surprend à travers onze titres magnétiques. Entre délicatesse et brutalité, At least for now est un album bou-leversant ! Une révélation ! Bénédicte

-CD-

-Livres-

Page 37: Ici et là magazine - Numéro 5

Du 7 au 11 avril à Loudéac

Le printempsdes livres

Le programmeLe jour du salon

Samedi 11 avril, de 10 h à 19 h, au palais des congrès et de la culture de Loudéac. Entrée libre.Plus d’une cinquantaine d’auteurs et d’illustrateurs seront présents et dédicaceront leurs ouvrages. Nombreuses animations tout au long de la journée.Des rencontres/conférences avec des auteurs en littérature adulte. À 14 h 30 et 16 h.

Des ateliers pour tous :« Tranches d’histoires ! » Pour les 3 / 6 ans - 10 h3 0 - Durée : 30 mnDans le cadre de « Raconte-moi une histoire » (lectures d’albums, animés par la médiathèque)

« Qu’est-ce que tu fabriques ? / Des histoires qui se déplient » Ateliers gratuits sur inscription au 02 96 28 65 50, dans la limite des places disponibles.Animés par Emmanuelle Bastin, illustratrice/graveur.Pour les 8 / 10 ans (une séance) : 14 h à 15 h 30 : « Ma fabric-à-brac pour histoire de poche ».Pour les 5 / 7 ans (deux séances) : 16 h à 16 h 50 et 17 h à 17  h 50 : « Mon légumier, un imagier du marché ».

« Tranches de textes » En déambulatoire sur la journéeAvec « L’Amalire » - Lectures à voix haute Lectures d’extraits de textes d’auteurs invités et de tranches de livres liés au thème de l’édition 2015

« Tronches de vie 2 en 1 »Animation d’ateliers tout-public, en lien avec l’exposition des travaux d’écriture, de peintures et sculptures réalisés par le groupe de l’ADALEA de Loudéac, accompagné de Vanessa Belleperche, peintre / plasticienne.

« Calligraphie Arabe » En continu sur la journée, avec Mohammed Idali, calligraphe : expos, livres, démonstrations, initiations...

Avant et pendant le salon

Expositions« Hommage à René Vautier » - Photographies - Félix Le GarrecPhotographies de Félix Le Garrec, réalisées lors du tournage du film « Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier. Hommage au cinéaste disparu en janvier 2015, avec une exposition, et la programmation de plusieurs de ses films et d’un documentaire.Du 6 au 12 avril, cinéma Quai des Images.

« Reflets de vie » - Photographies - Karine Baudot En noir et blanc, des visages et expressions de vie atypiques et mystérieux : « Miroirs, fenêtres, vitrines, textures, regards... le reflet, passage vers une réalité intime, palpable, imaginaire ou illusoire ».Du 7 au 11 avril, palais des congrès et de la culture.

« Paroles d’étoiles - Mémoire d’enfants cachés 1939-1945 » Adaptation en bande-dessinée du recueil de textes, lettres et photos de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard: un rendez-vous avec l’histoire des enfants juifs cachés pendant le Seconde Guerre mondiale.Du 7 au 11 avril, palais des congrès et de la culture.

Animations« Tronches de guerre / Tranches de guerre » Représentation théâtrale de classes du collège des Livaudières, accompagnés par la chorale du collège et élèves et professeurs du Moulin à Sons, dont le groupe “ Les Résidus de Fanfare ”.Mardi 7 avril à 19 h 30, Moulin à Sons – École de musique du Pays de Loudéac.

« Leurs portraits crachés » Lecture/spectacle par la compagnie Bibliothéâtre Voici des silhouettes que nous croisons peut-être dans la rue, mais le trait de plume des écrivains contemporains les remarque et les retient pour en tracer des croquis singuliers... Nous sommes invités à visiter une galerie des personnages « marqués par la vie », et livrés tout crus et tout tendres. Ces « tronches » qui ont « l’air d’êtres » rares, nous tendent, l’air de rien, un miroir édifiant mais toujours humain.Mercredi 8 avril à 18 h 30, médiathèque de Loudéac.

Après avoir partagé des histoires fortes autour des thèmes de l’amour, de l’humour, des héros, des différences, mais aussi de l’Afrique et de l’Asie, le Printemps des Livres de Lou-déac vous invite cette année à découvrir des « Tranches de vie et Tronches de vie » !, à travers des moments singuliers ou ordinaires, des histoires d’inconnus ou de personnages célèbres, en passant par les « tronches » marquées par la vie…Cette 18ème édition vous proposera des instants d’émotion autour de récits de vie, biographies, faits du quotidien ou exceptionnels, souvenirs, témoignages et autres aventures humaines…

Le Salon du Livre généraliste aura lieu le samedi 11 avril au Palais des Congrès et de la Culture, et accueillera plus de 60 auteurs, illustrateurs, éditeurs et artistes, pour des dédi-caces, tables-rondes, lectures, ateliers jeune-public,… Un programme riche de rencontres autour du livre!

Et comme chaque année, la semaine précédant le salon (du 7 au 10 avril), de nombreuses animations seront organisées avec les partenaires de l’évènement : rencontres d’auteurs dans les écoles, expositions, lectures/spectacles et représen-tations théâtrales, à la médiathèque, au cinéma, à l’école de musique,…

Le Printemps des Livres de Loudéac, le rendez-vous littéraire et artistique à ne pas manquer, pour découvrir des livres, des œuvres, des artistes,…Pour les petits comme pour les grands!

« Tronches de vie et Tranches de vie »... tel sera le thème de la 18e édition du Printemps du livre qui se déroulera à Loudéac, du 7 au 11 avril.

LIRE

37

Les coups de cœur

Pontivy

Un faux pas dans la vie d’Emma Picard Mathieu Belezi Ed. Flammarion1860, la France encourage les Français à venir s’installer sur les terres d’Algérie, le nouvel eldorado pour les jeunes colons.C’est le choix que fait Emma Picard, jeune veuve qui, avec ses quatre fils, prend possession de vingt hectares de terre algérienne. S’ouvre alors devant elle, un enfer fait de soleil ardent, de sécheresse, de vent brûlant, d’hiver glacial, et surtout l’enfer d’une terre qui restera sourde à son déses-poir.Une tragédie humaine, passionnante et bouleversante.

Bénédicte

36

LIRE ET ECOUTER

La ferme - Tom Rob Smith Ed. BelfondCe thriller psychologique, une fois entamé, il est difficile de le lâcher et de se défaire de cette histoire ! Daniel ne sait qui croire : son père ou sa mère ? Comment faire pour déterminer qui dit la vérité quand le récit de ces deux derniers est à l’opposé : « Ton père sombre dans la folie », « Ta mère me veut du mal »… N’hésitez pas. C’est plus que captivant, c’est obsédant ! Déborah

Drink a LOL : imbuvable Thom J. Tailor et Ookah Ed. MaraboutTout simplement excellent pour les ama-teurs du genre sarcastique. Le person-nage que l’on retrouve dans les petites scènes proposées au fil des pages, a l’art et la manière de trouver les répliques les plus assassines, et ce, sans faire de longs discours. De toute façon, ses congénères ne méritent pas plus, nous dirait-il. Indé-niablement imbuvable, mais tellement jubilatoire ! Déborah

Imagine - Aaron Becker Gautier - LanguereauUne petite fille s’ennuie. Seule dans sa chambre, elle trouve un crayon rouge, un crayon magique avec lequel elle va dessiner une porte. Et par cette porte, elle va s’évader pour un merveilleux voyage.« Imagine » est un livre sans texte, d’une grande poésie et très vivant. C’est une sorte d’hommage à la rêverie et à l’imaginaire.Cela donnerait presque envie de s’ennuyer plus souvent !!! Stéphanie

Restriction – Archive PiaLe début d’année 2015 voit naître Restriction, le on-zième album d’Archive. Ce dernier ne manque pas de nous surprendre une fois encore avec ce nouvel album qui s’annonce déjà comme la digne suite du reste de sa discographie.

At least for now - Benjamin Clementine BarclayLaissez-vous charmer par la voix puissante et ensorcelante de Benjamin Clementine. Ce jeune prodige inclassable nous surprend à travers onze titres magnétiques. Entre délicatesse et brutalité, At least for now est un album bou-leversant ! Une révélation ! Bénédicte

-CD-

-Livres-

Page 38: Ici et là magazine - Numéro 5

Le détecteur de fuméeobligatoire

HABITAT

Pour dormir tranquille...

Quelques chiffres suffisent à donner la mesure de l’enjeu : un feu domestique se déclare en France toutes les deux minutes. Au total, ces incendies tuent près de 800 personnes par an et en blessent 10  000. Sept incendies domestiques mortels sur dix se déclarent la nuit, le plus grand dan-ger étant celui de l’asphyxie des personnes surprises dans leur sommeil. Un danger d’autant plus grand que seuls 20  % des foyers sont équipés d’un détecteur de fumée.À compter du 8 mars, donc, tous les loge-ments devront être dotés d’un petit boîtier permettant de détecter les fumées dès le début d’un incendie et d’émettre aussitôt un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie. Attention, il est

recommandé de choisir un détecteur por-tant le marquage CE, conforme à la norme EN 14604 qui arbore également la certi-fication NF. Le prix d’un bon détecteur de fumée oscille entre 10 et 20  €. À noter qu’il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes dotés d’un signal lumineux ou vibrant.

Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le loue d’ici le 8 mars 2015. Si le logement est occupé par un locataire avant cette date, le bailleur peut soit fournir le détecteur à son loca-taire, soit lui rembourser l’achat. Dans les deux cas, c’est au locataire de l’installer.Le boîtier doit être fixé de préférence dans

le dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Dans un studio, le détecteur sera posé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain. Dans les maisons ou les appartements à plusieurs étages, il est recommandé d’installer un détecteur par étage. Dans les grands logements, prévoir également plusieurs détecteurs. À partir du 8 mars, la vérification de pré-sence et du bon fonctionnement du détec-teur sera faite au moment de la mise en location du logement. L’obligation d’entre-tien et de remplacement du détecteur re-vient à l’occupant du logement. Ainsi, dans un logement loué, le locataire doit veiller au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant et en remplaçant les piles ou le détecteur (en cas de défaillance).

La prudence, c’est maintenant ! À partir du 8 mars, tous les logements doivent être équipés d’un DAAF, un détecteur autonome avertisseur de fumée. Un gardien du sommeil de nos nuits dont on attend beaucoup.

38

Page 39: Ici et là magazine - Numéro 5

Oser la couleur...Sans se tromper

INFORMATIQUE46 Rue Bigrel22600 Loudeac

02 96 28 14 21

www.lapuceinformatique.com

nouveau

Tablette sous Windows 8garantie 2 ans - usb- hdmi

clavier + cover = 349.00€ ttc

TELEPHONES 4G

DOUBLE CARTE SIM

A

PARTIR DE 129.00 € TTC

DEPUIS 12 ANSplus de 3000 ordinateurs livré

2000 particuliers plus de 950 entreprisespres de 130 adminitrations

plus de 90 associationsET VOUS ? VOTRE SERVICE INFORMATIQUE

POUR LES PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS

DÉCO

39

Votre meilleure alliée : la lumière !Le premier critère est l’orientation de votre pièce : au nord, évitez les couleurs trop claires (le blanc par exemple donnera un rendu grisé), privilégiez plutôt les teintes pastelle. A l’est, les couleurs chaudes (jaune, rouge...) vous permettront de réchauf-fer la pièce ; à l’ouest au contraire, elles auront tendance à être encore plus chaudes voire oppressantes, les couleurs froides (vert, bleu…) sont donc les bienvenues. Votre salon séjour est au sud ? Toutes les couleurs y sont possibles ! Vous n’avez que l’embarras du choix !

La couleur réveille vos murs ! De nombreuses personnes laissent leur intérieur blanc par peur de faire le mauvais choix. Pourtant dans la nature, la couleur est présente absolument partout ! Pourquoi devrait-on s’infliger au quotidien un cadre de vie artificiel-lement immaculé ? Bien employée la couleur donne du sens à votre intérieur.

Alors OSEZ ! Exprimez votre personnalité en choisissant une couleur qui vous correspond. Chaque couleur dégage une forme d’énergie : apaisante pour les verts, dynamisante pour les rouges, tonique pour les jaunes, chaleureuse pour les orangé, joyeuse pour les rose, empreinte de mystère pour les violets, d’inspi-ration pour les bleus et chic’issime pour le noir… A vous de trouver la vôtre !Dans une chambre, optez pour le bleu céladon si vous avez du mal à vous endormir ou au contraire le corail si ce sont vos réveils qui sont plus difficiles.

Réussir une harmonie de couleurs Une harmonie simple est constituée de trois teintes. Au-delà, l’œil se perd. Partez des éléments du décor initial (couleur du sol, des menuiseries, du mobilier...) pour définir une première teinte. Ensuite pour la marier sans vous tromper, vous pouvez jouer avec les camaïeux (association de couleurs proches) par exemple avec un rose pâle, choisissez un ton intermédiaire comme le framboise additionné à une touche de fushia. Vous pouvez aussi choisir la même teinte, déclinée en trois intensités (c’est le principe du dégradé). Enfin les harmonies naturelles : elles associent toutes les teintes issues de la nature : les verts, les ocres, les bleus… Ce sont des harmonies qui fonctionnent à coup sûr ! Essayer les yeux fermés le lin, le sable et un bleu intense : effet garanti ! …

Et maintenant à vous de jouer !

Jaune ? Gris ? Bleu ? Quelle teinte choisir pour son intérieur ? Sophie Robert, décoratrice chez Lignes Exclusives à Loudéac, nous répond !

INFORMATIQUE46 Rue Bigrel22600 Loudeac

02 96 28 14 21

www.lapuceinformatique.com

nouveau

Tablette sous Windows 8garantie 2 ans - usb- hdmi

clavier + cover = 349.00€ ttc

TELEPHONES 4G

DOUBLE CARTE SIM

A

PARTIR DE 129.00 € TTC

DEPUIS 12 ANSplus de 3000 ordinateurs livré

2000 particuliers plus de 950 entreprisespres de 130 adminitrations

plus de 90 associationsET VOUS ? VOTRE SERVICE INFORMATIQUE

POUR LES PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS

www.lignesexclusives.com 9 allée Van-Gogh - LOUDÉAC02 96 28 83 61

Page 40: Ici et là magazine - Numéro 5

40

JARDINAGE

Cultiver ses légumes sous serreNe soyez plus dépendant de la météo, cultivez vos légumes dans la grande luminosité et la douce chaleur qu’offre une serre. Les graines germent plus vite, les plantes se développent plus rapi-dement et vous récoltez vos légumes quelques semaines avant ceux du jardin. Grâce à ce système, gagnez du temps et profitez d’un meilleur rendement !

Tomates- Faites pousser les tomates le long d’un fil-tuteur clipsé au plafond de la serre- Pincez les tomates et supprimez les gourmands - Supprimez les fleurs jaunies à l’aisselle de la plante- Installez un arrosage automatique (la plante est très gour-mande en eau et réclame plusieurs arrosages par jour)

Salades- L’arrosage est très important pour obtenir de belles salades - Arrosez tour à tour avec de l’eau enrichie d’engrais liquide (ou du purin de consoude) à raison de 1 p. 1000 et avec du salpêtre de calcium

Haricots- En ce qui concerne la préparation des sols, le haricot ne de-mande pas de fumure, mais aura besoin d’un sol riche en po-tasse et acide phosphorique- Les haricots nains seront semés en lignes continues ou en poquets, tandis que les haricots grimpants seront placés au pied de tuteurs - Dès que les plantes ont développé deux vraies feuilles, buttez pour soutenir le pied

Pomme de terre- Le tubercule se plaît en terre bien drainée, de préférence pro-fonde et riche - Par temps sec, arrosez régulièrement pour que la récolte soit bonne. S’ils ne reçoivent pas assez d’eau, les tubercules ris-quent d’éclater ou de se fendre

74, rue Albert-de-Mun PONTIVY

Ouvert le dimanche de 14h à 18h30

En 2015 le renouvellement de la carte de fidelité est gratuit !

Le carré potagerLe carré potager est très tendance cette année. Il s’agit d’un potager divisé en plusieurs petits carrés qui contiennent chacun une variété de légumes, d’aromates ou de fleurs.

Chaque plante est placée stratégiquement dans le potager pour favoriser sa croissance et limiter au maximum les pesticides et autres produits chimiques. Ce potager de petite taille trouvera sa place dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon et vous profiterez de vos propres légumes toute l’année.

Vivre à l’extérieur : la nouvelle collection de plein-air Jardiland

est arrivée !

Page 41: Ici et là magazine - Numéro 5

40

JARDINAGE

Cultiver ses légumes sous serreNe soyez plus dépendant de la météo, cultivez vos légumes dans la grande luminosité et la douce chaleur qu’offre une serre. Les graines germent plus vite, les plantes se développent plus rapi-dement et vous récoltez vos légumes quelques semaines avant ceux du jardin. Grâce à ce système, gagnez du temps et profitez d’un meilleur rendement !

Tomates- Faites pousser les tomates le long d’un fil-tuteur clipsé au plafond de la serre- Pincez les tomates et supprimez les gourmands - Supprimez les fleurs jaunies à l’aisselle de la plante- Installez un arrosage automatique (la plante est très gour-mande en eau et réclame plusieurs arrosages par jour)

Salades- L’arrosage est très important pour obtenir de belles salades - Arrosez tour à tour avec de l’eau enrichie d’engrais liquide (ou du purin de consoude) à raison de 1 p. 1000 et avec du salpêtre de calcium

Haricots- En ce qui concerne la préparation des sols, le haricot ne de-mande pas de fumure, mais aura besoin d’un sol riche en po-tasse et acide phosphorique- Les haricots nains seront semés en lignes continues ou en poquets, tandis que les haricots grimpants seront placés au pied de tuteurs - Dès que les plantes ont développé deux vraies feuilles, buttez pour soutenir le pied

Pomme de terre- Le tubercule se plaît en terre bien drainée, de préférence pro-fonde et riche - Par temps sec, arrosez régulièrement pour que la récolte soit bonne. S’ils ne reçoivent pas assez d’eau, les tubercules ris-quent d’éclater ou de se fendre

74, rue Albert-de-Mun PONTIVY

Ouvert le dimanche de 14h à 18h30

En 2015 le renouvellement de la carte de fidelité est gratuit !

Le carré potagerLe carré potager est très tendance cette année. Il s’agit d’un potager divisé en plusieurs petits carrés qui contiennent chacun une variété de légumes, d’aromates ou de fleurs.

Chaque plante est placée stratégiquement dans le potager pour favoriser sa croissance et limiter au maximum les pesticides et autres produits chimiques. Ce potager de petite taille trouvera sa place dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon et vous profiterez de vos propres légumes toute l’année.

Vivre à l’extérieur : la nouvelle collection de plein-air Jardiland

est arrivée !

41

SANTE

Pendant l’hiver, notre alimentation est moins saine. Pour lutter contre le froid, on a tendance à préférer des plats en sauce et déserter les salles de sport... Par conséquent, les toxines s’accumulent. Une cure de nettoyage a également pour objectif de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins. Elle aide à lutter contre la fatigue et la nervosité, les problèmes de peau et l’insomnie. Une cure détox n’intègre pas obligatoirement une médication.

Quelques conseils pour vous aider à retrouver un bon équilibre :

• Privilégiez les repas légers, en y intégrant un maximum de fruits (surtout en dehors des repas) et légumes. Optez surtout pour ceux qui contiennent de la vitamine C comme les agrumes ou l’acérola, misez pour une cuisson à la vapeur qui permet de conserver les vitamines et nutriments contenus dans les légumes sans ajouter de matières grasses (brocolis, haricots verts...) et inscrivez au menu certains aliments drainants et antioxydants comme le radis noir, l’artichaut ou le citron.

• Faites-vous plaisir en incluant de nombreux légumes en particulier les légumes verts et les salades, riches en chlorophylle et minéraux qui vont soutenir la régénération de notre organisme. De plus, ajoutez abondamment dans vos préparations du persil et des fines herbes comme le thym et le basilic.

• Evitez les viandes grasses et préférez les viandes maigres comme le poulet ou la dinde pour faire le plein de protéines animales, ou encore le soja ou le tofu pour leur teneur en protéines végétales.

• Supprimer ou réduisez également de votre alimentation les sucres raffinés. Quant au thé vert, il est une bonne alternative au café car très riche en antioxydants.

Comment commencer ?

Il y a plusieurs règles simples à appliquer pour aborder votre cure détox. Il faut tout d’abord mettre au repos l’organisme. Il peut être parfois recommandé de jeûner pendant les 48 heures précédant la cure. Si toutefois le jeûne ne vous convient pas, faites en sorte d’éliminer au moins les aliments difficiles à digérer et les viandes de votre menu, ainsi que le café, le chocolat, l’alcool et les épices relevées.

Une cure-détoxpour éliminer les toxines avant l’été L’hiver a mis notre organisme à mal… Une cure de nettoyage modérée peut s’avérer bénéfique. Elle n’est en aucun cas un régime pour perdre du poids, mais la détox est idéale débarrasser le corps des toxines et se sentir mieux à l’arrivée du printemps !

Consommez beaucoup de liquide (au minimum 2 litres par jour), particulièrement de l’eau (purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée), mais également des jus frais de légumes et de fruits, de même que des tisanes tout au long de la journée.

1 pomme 1 petit concombre 1/2 botte de cresson 10 feuilles de menthe Glace pilée

Préparation : Lavez, épluchez et coupez le concombre et la pomme en dés. Lavez le cresson et la menthe. Mettez tous les ingré-dients dans le mixeur, mixez et servez frais.

Smoothie detox pomme-concombre

Ingrédients pour 2 personnes :

Page 42: Ici et là magazine - Numéro 5

Envie d’un look bohème, hippie ou masculin-féminin ? Normal, le printemps arrive et souffle un vent de liberté. Et comme on l’a vu sur les récents défilés, chez Prada, Yves Saint- Laurent, Emilio Pucci, Louis Vuitton ou encore Gucci, on n’hésite pas à ressortir ses pattes d’eph, sa veste en daim, ses compensées, et on danse !

Les seventies symbolisent la liberté, une période où les femmes s’expriment et cla-ment leur envie d’exister par elles-mêmes. La révolution de mai 68 donne le ton, les mœurs changent et forcément les looks aussi... Les femmes osent tout : panta-lons, imprimés orientaux, couleur, strass, matières brillantes… Avec un seul mot d’ordre: « Peace & Love ».

Couleurs : ça va piquer les yeux !Même pas peur ! Même si ça risque de piquer un peu les yeux ! Attendons-nous à une avalanche de couleurs toujours plus vives les unes que les autres pour cette saison printemps-été. Rose, rouge, jaune, orange, bleu électrique ou encore vert pomme, seront de mise. Qu’on se le dise, les pantalons, les jupes, les robes et les tee-shirts des modeuses seventies version 2015, seront arc en ciel !

Les looks pharesLes formes géométriques toutes plus ori-ginales les unes que les autres arrivent en force, sans oublier la montée des imprimés floraux. Les fleurs éclosent dans les che-veux et sur les jupes des filles. N’hésitez donc pas à en abuser, plus il y en a, mieux c’est ! Les motifs orientaux sont à la mode et pour un look seventies réussi, c’est tout ce qu’il vous faut…

Seventies côté discoCet été, on dansera sur du Abba et on s’ha-billera en total flashy et paillettes à gogo. Les chaussures sont à paillettes, les vête-ments affichent des couleurs pétillantes, voire extravagantes.

Seventies côté hippieLe style baba-cool/hippie fait son grand retour. Pour un total look, on mise sur des vêtements amples et des tissus fins. De

longues, voire de très longues jupes, avec une ceinture qui tombe sur les hanches.

Seventies côté accessoiresSabots compensés, spartiates ultra plates, sandales de piscine excentriques et bottes en daim... Cet été, nos pas aussi se libèrent. On use et abuse de tout ce que l’on peut trouver pour rendre son look vraiment ori-ginal ; lunettes de soleil, de préférence vio-lette ou rose, colliers à la pelle, foulards…. Et bien sur, l’indispensable head-band dans les cheveux ou la couronne de fleurs (mais discrète alors…).

Enfin, un incontournable : le jean. Pour un look à fond dans la mode années 70 on opte pour une coupe très large. L’honneur est au taille haute, le taille basse n’était alors pas vraiment d’actualité. Celles qui n’ont peur de rien fonceront sur le patte d’eph’...

MODE

42

Laissez-vous gagner par le flower-power

des 70’s

Page 43: Ici et là magazine - Numéro 5

La Bretagnesous toutesles coutures

Distribuée en exclusivitépar les centres

73 Boulevard de Penthièvreà Loudéac

ZA de Saint Nielà Pontivy

Visite guidée des ateliers le jeudi 29 et le vendredi 30 avril de 14h00 à 16h00

pour 150 € d'achats = remise de 15 € pour 200 € d'achats = remise de 20 €

Prochaine Vente Directe à l'UsineDu vendredi 24 avril au lundi 04 mai 2015

Ouvert les dimanches 26 avril et 03 mai et le vendredi 1er mai

Pour ses 5 ans l'entreprise vous ouvre ses portes :

pour "Homme" et "Femme" ( Vestes Pulls Gilets Jupes … )Nos vêtements sont tricotés et confectionnés dans nos ateliers

PORTE OUVERTE :

Tous les jours de 14h00 à 18h00 et les samedis de 10h00 à 18h00

Des Remises Exceptionnelles - Jusqu'à -50% *En plus pour 100 € d'achats = remise de 10 €

* sur articles signalés en magasin selon autorisation municipale

www.rochan-maille.fr

ROC'HAN MAILLE Rue Notre Dame 56580 ROHAN

Tél. 02 97 38 57 78 - [email protected]

Notre Société fabrique et commercialise desVêtements à mailles ( confection ) dans le prêt à porter

43

Page 44: Ici et là magazine - Numéro 5

Trois sens

OENOLOGIE

pour apprécier le vin...

Si l’on peut apprécier le vin sans être un expert, bien le déguster demande un certain apprentissage. Une bonne dégustation fera appel à trois sens : la vue, l’odorat et bien sûr le goût.

ObserverEn premier lieu, la robe d’un vin s’admire et s’examine. Pour cela, prenez le verre par le pied et portez-le à hauteur des yeux en le dirigeant vers une source de lumière. Inclinez-le à 45° et placez-le devant un fond blanc pour observer la transparence du vin. La robe doit être bien colorée, limpide et brillante. La présence d’un dépôt sera normale pour un vin vieux, mais plus inquiétante pour un vin jeune. Toutefois, avant de tirer des conclusions hâtives, passez à l’étape suivante, l’examen olfactif.

SentirL’examen des parfums se fait en deux étapes : une première fois au repos, puis une seconde fois après tournoiement du verre, afin de permettre aux odeurs de se dégager. Après votre première impres-sion, vous analyserez ainsi l’intensité et la complexité aromatique, c’est-à-dire le nombre de familles d’odeurs décelées : florale, frui-

tée, végétale, torréfiée, minérale, épicée, animale ou balsamique. Si vous sentez une odeur étrange ou désagréable, apprenez à dis-tinguer entre celles qui ôtent tout espoir (vinaigre ou croupi) et celles, surprenantes, qui peuvent n’être que passagères (renfermé, goudron).

Goûter Dernière étape, l’examen gustatif. Pour cela, prenez une petite gorgée et faites-la tourner dans toute votre bouche, si possible en aspirant un peu d’air. En effet, les différents territoires de la langue sont spécialisés : le côté sucré est reconnu par la pointe de la langue, l’acidité par les bords latéraux et l’amertume par l’arrière de la langue. Cet examen gustatif vous permettra de déterminer si la première impression (l’attaque) est onctueuse, flatteuse, puis-sante ou dure, et si la matière est légère ou dense. Vous pourrez également apprécier le degré d’acidité et, pour les rouges, les tanins. Enfin, vous verrez si la fin de bouche est plaisante ou non, et si les arômes persistent après la dégustation. Il ne vous reste plus qu’à comparer vos impressions avec votre entourage, car un bon vin, ça se discute !

L’art de la dégustation n’est pas inné.Voici quelques conseils pour apprécier un vin à sa juste valeur.

44

MEDECIN MICRO iNFORMATIQUEiNFORMATIQUE

CENTRE ANTICENTRE ANTI--VIRUS VIRUS à

www.medecinmicro.com tél :09 84 19 01 01

é

Page 45: Ici et là magazine - Numéro 5

GASTRONOMIE

RECETTE DE CHEF

Yvonnick Le Mauxartisan chocolatier

Verrine au crumble, au coulis exotique et à la chantilly

Ingrédients pour 8 verrines :

Crumble: • Dés de beurre froid : 60 g• Sucre roux : 60 g• Poudre d’amande blanche : 60 g• Farine : 60 g

• Sel : 1 g

Coulis exotique :• Jus de fruits passion : 70 g• Purée de mangue : 30 g• Dés de mangue : 50 g

• Dés de banane : 50 g

Chantilly vanille de Tahiti :• Crème fleurette : 100 g • Crème mascarpone : 80 g• Sucre semoule : 20 g• Une gousse de vanille de Tahiti

Préparation :

Crumble :Dans un récipient, sabler le beurre froid avec la farine, la poudre d’amande , le sucre et le sel. Vous devez obtenir une consistance granuleuse irrégulière. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire le crumble pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

Coulis exotique :Mixer le jus de fruit de la passion et la purée de mangue. Ajouter les dés de fruits frais.

Chantilly vanille : Gratter la gousse de vanille dans les crèmes. Ajouter le sucre. Monter le tout au fouet dans la cuve d’un mélangeur.

Dressage :Déposer au fond de la verrine quelques morceaux de crumble.À l’aide d’une poche sans douille garnir la moitié de la verrine de chantilly vanille. Déposer quelques dés de mangue et recouvrir de coulis exotique. Finir de garnir les verrines avec de la crème chantilly. Décorer le dessus avec vos dés de banane et arroser les fruits de coulis.

Conseil du chef :Un décor chocolat se mariera à merveille avec votre verrine pour épater vos invités.

Merci à Yvonnick Le MauxVice-champion du monde chocolatier

45

Page 46: Ici et là magazine - Numéro 5

Douces collines des Apennines, vignobles du Chianti, coupoles de Florence et tour inclinée de Pise : la Toscane offre au voyageur tous les trésors de l’Italie. Un savant mélange d’histoire, de paysages et de saveurs.

Florence, la capitale, impose d’emblée la grandeur de son centre historique. La ville est classée au patrimoine de l’UNESCO avec le Duomo et son interminable baptistère qui font de cette église l’une des cathédrales les plus imposantes du monde. L’église Santa Maria Novella, les musées et les rues pleines de vie vous plongeront, lors de cette première étape toscane, au cœur de l’esprit italien.

Direction Pise et sa « tour penchée », située au centre d’un autre Duomo majestueux. La ville de Lucques (Lucca) est entourée d’une

VOYAGE

46

La Toscane, terre de culture

et de savoir-vivre

enceinte de murailles qui protège son patrimoine exquis : des places, ruelles, mai-sons, palaces, tours très hautes couronnées d’oliviers. À Sienne, autour de la piazza Il Campo s’organise une ville dotée de nombreux monuments et de rues escarpées où il fait bon se perdre.Enfin, San Gimignano, à mi-chemin entre Florence et Sienne, impose au voyageur ses tours et ses panoramas de rêve. Volterra, l’étrusque et romaine ; Livourne, son port et ses plages ; Arezzo et Cortona ; Prato et Pistoia au nord ; les villages du Chianti et de l’Orcia, Massa Carrare, Grosseto, Piombino, Cecina ; cette myriade de villes et villages renferment des petits trésors qui n’aspirent qu’à être dévoilés…

Saveurs et savoir-faire artisanalLe voyage se poursuit, tout en saveurs et arômes. Du vin, à l’huile, en passant par le savon, les objets en bois d’olivier, les confitures, les pâtes, les fromages, toute la production artisanale naît d’un savoir-faire inégalé. Visiter la Toscane, c’est aussi et surtout goûter et profiter des saveurs naturelles des produits de la campagne et de la culture italienne.

Place du Palio, à Sienne.

San Gimignano.

Le Ponte Vecchio, à Florence.

Page 47: Ici et là magazine - Numéro 5

Pays de Loudéac et de Pontivy

400 points de distributionsur les Pays du Centre Bretagne et de Pontivy

Loudéac

PlouguenastUzel

La Chèze

Mûr-de-Bretagne

Cléguérec

PontivyRohan

Corlay

Baud Locminé

Saint-Jean-Brevelay

Collinée

Merdrignac

Un magazine gratuit de 52 pages, sur papier brillant, format A4

Un tirage de 8 000 exemplaireset une distribution au coeur du bassin de vie Loudéac-Pontivy

400 points de distribution : commerces, mairies, professionnels...

Un lectorat de près de 140 000 habitants, répartis sur plus de 95 communes des Pays de Pontivy et du Centre Bretagne.

Annonceurs, n’hésitez pas à contacter notre service publicité au 07 87 36 05 64 @icietlamagazineici et là

Douces collines des Apennines, vignobles du Chianti, coupoles de Florence et tour inclinée de Pise : la Toscane offre au voyageur tous les trésors de l’Italie. Un savant mélange d’histoire, de paysages et de saveurs.

Florence, la capitale, impose d’emblée la grandeur de son centre historique. La ville est classée au patrimoine de l’UNESCO avec le Duomo et son interminable baptistère qui font de cette église l’une des cathédrales les plus imposantes du monde. L’église Santa Maria Novella, les musées et les rues pleines de vie vous plongeront, lors de cette première étape toscane, au cœur de l’esprit italien.

Direction Pise et sa « tour penchée », située au centre d’un autre Duomo majestueux. La ville de Lucques (Lucca) est entourée d’une

VOYAGE

46

La Toscane, terre de culture

et de savoir-vivre

enceinte de murailles qui protège son patrimoine exquis : des places, ruelles, mai-sons, palaces, tours très hautes couronnées d’oliviers. À Sienne, autour de la piazza Il Campo s’organise une ville dotée de nombreux monuments et de rues escarpées où il fait bon se perdre.Enfin, San Gimignano, à mi-chemin entre Florence et Sienne, impose au voyageur ses tours et ses panoramas de rêve. Volterra, l’étrusque et romaine ; Livourne, son port et ses plages ; Arezzo et Cortona ; Prato et Pistoia au nord ; les villages du Chianti et de l’Orcia, Massa Carrare, Grosseto, Piombino, Cecina ; cette myriade de villes et villages renferment des petits trésors qui n’aspirent qu’à être dévoilés…

Saveurs et savoir-faire artisanalLe voyage se poursuit, tout en saveurs et arômes. Du vin, à l’huile, en passant par le savon, les objets en bois d’olivier, les confitures, les pâtes, les fromages, toute la production artisanale naît d’un savoir-faire inégalé. Visiter la Toscane, c’est aussi et surtout goûter et profiter des saveurs naturelles des produits de la campagne et de la culture italienne.

Place du Palio, à Sienne.

San Gimignano.

Le Ponte Vecchio, à Florence.

Page 48: Ici et là magazine - Numéro 5

0

Cette grille se compose de 64 cases réparties en 8 rectangles de 2X8. Elle doit être complétée avec toutes les lettres de :

P O N T I V Y Chacune des lettres devant être utilisée une fois dans chaque

ligne, chaque colonne et chaque rectangle. Dans les cases colorisées vous pourrez découvrir un mot mystère.

A l’aide des 15 blocks de 2 lettres, reconstituez horizontalement 5 communes situées dans le secteur de

diffusion de votre magazine ici et là.

http://56.jeux.themes.perso.sfr.fr Solution des jeux sur le site :

48

JEUX

Page 49: Ici et là magazine - Numéro 5

Associations

Idest communication - 54, rue du Général-de-Gaulle -56300 PONTIVY - 07 87 36 05 64 [email protected]

Particuliers

L i s t e d e s R u e s

Adresses Utiles27 Aire de Camping Car J625 Arboretum J401 Bibliothèque municipale K602 Centre Socio-culturel J403 Chapelle N D d’Yron I603 Prieuré N D d’Yron I622 Cimetière K523 Nouveau Collège K304 Collège François Rabelais J505 Ecole maternelle J. Prévert K406 Ecole Notre Dame d’Yron K507 Eglise Saint-Georges K408 Accès SNCF L626 Maison des Services Publics L609 Gendarmerie J610 Groupe Scolaire S. Pitard K511 Gymnase - Complexe Sportif J312 Hôtel de Ville J518 La Poste J513 Maison de Retraite I614 OfficedeTourisme J415 Parc de Loisirs J316 Parc Emile Zola J429 Passerelle J428 Piscine K217 Pompiers J424 Plateau Multi-Sports J424 Skate Parc J419 Tennis K320 TerraindeMobCross K6/721 Parcd’ActivitésSaintSéverin M6/7

MAIRIE1, Place Gambetta

02 37 98 53 18www.cloyes-sur-le-loir.com

Maison des Services Publics1, Place Gambetta

02 37 98 65 80

Bibliothèque Municipale40, rue Jean Chauveau

02 37 98 44 67

OfficeduTourisme23 rue Nationale02 37 98 55 27

www.ot-cloyes.com

La Poste1, place Gambetta

02 37 44 52 80

Plande VillePratique&Touristique

Edition 2009

Numéros UtilesPompiers 18(d’unfixe) 119(d’unportable)SAMU 15Gendarmerie 17 ou 02 37 98 65 06Sida Info Service 0800 23 13 13EDF 0801 28 48 68GDF 0801 28 27 26 Centre Anti-Poison 02 41 48 21 21

Acacias rue des H5Argent rue Charles d’ I5Bas de Romainville chemin du A3 I4Bel Air chemin de K6 L7Bois de la Roche impasse du H3 I3Bouche d’Aigre rue de L6 7Boussa rue du Colonel I6 J6Bouville rue de K5Brèche venelle de la J4Brou rue de J5Brune cité Charles J6Chanzy place K4Chartraine rue K3 5Châteaudun rue de J4Chatonnerie chemin de la I4Chauveau rue Jean J5 K6Chesneraie rue de la HI5

Courtalain rue de I3 4Croisés rue des Petits K4Dix-Neuf Mars 1962 rue du K4Dix-Neuf Mars 1962 place du L6Droué route de C4 I5Fossés rue des K4Français Libres rue des K5Galoire route de la J6 K7Gambetta place J4 5Ganne impasse K4Gourmond rue J5Haut des Rovarières chemin du K5 L3Hervé rue Yves K4 L3Huit Mai 1945 rue du J5 K5Isambert rue Victorien J5Jars chemin du I3Legrand rue Auguste K4Longères chemin des I3 I4

Montigny route de K2 4Montgreffier rue I5Nationale rue J5Onze Novembre avenue du K5 6Péan rue K5Péguy rue Charles I5Piscine chemin de la J3Pohu rue Alexis L3Ponceaux impasse des K3Prévert rue Jacques K4 Prieuré rue du I6Proust impasse Marcel I4Quatre Vents rue des I5Roche imp. du Bois de la H3 I3Romilly route de L6 M6Saint-Georges rue K4Saint Lubin ruelle J5

Saint Michel résidence J5Saint Michel rue I5 J5Saint Séverin lotissement KL5Sanitas chemin du I3 4Sources chemin des I6Taupineau cité H3 I3Temple rue du J4Terrauderie rue de la I4Teyssier imp. du Dr J7Teyssier rue du Dr J5 J9 Torrent impasse du J5Torrent rue du J5Vendôme résidence J6Vert Côteau rue du HI5Vieux Moulin rue du H5Vignes rue des J7Vivier rue du K5

SEMAINE DE LA

MUSIQUE

Le Conseil général d’Eure-et-Loir et Cinq sur Cinq présentent la

www.eurelien.fr

www.

abel

lya.fr

Conservatoire de l’agriculture - COMPA à ChartresStationnement prévu pour les visiteurs

Château de Maintenon

Par le train :Gare de Maintenon sur la ligne Paris-Montparnasse / Chartres.

Par la route :Venant de Paris : Par l’A13 (pont de Saint-Cloud), suivre l’A12 Rambouillet, puis la N10 Rambouillet. Passer les 4 sorties de Rambouillet, prendre la sortie Orphin-Epernon. Suivre Epernon, puis Maintenon. Par l’A11 (pont de Sèvres), sortie 10 Ablis, puis N10 direction Chartres.Suivre Saint-Symphorien-le-Château, Gallardon puis Maintenon.

Venant du Mans :Par l’A11, quitter l’autoroute à la sortie Thivars, contourner Chartres, suivre direction Dreux puis rejoindre Maintenon par la D906.

Venant de Tours :Par l’A10, quitter l’autoroute à la sortie Allainville, direction Ablis, suivre Chartres puisGallardon et Maintenon.

EDITO En lien avec le travail de valorisation et de sensibilisation mené dans le domaine de la musique et à l’échelle du territoire (Schéma départemental de développement de l’ensei-gnement musical, dispositif « Musique à l’école »…), le Conseil général d’Eure-et-Loir et Cinq sur Cinq vous présentent la deuxième édition de la Semaine de la Musique. Composé de temps d’écoute mais aussi d’initiations ouverts à tous, le rendez-vous annuel dédié à la célébration de la musique laisse place aux jeunes talents comme aux artistes les plus confirmés.Avec près de 5500 visiteurs et spectateurs lors de la première édition, la Semaine de la Musique est avant tout un moment festif à partager en famille et entre amis, entièrement gratuit. Comme l’an passé, la programmation 2009 se veut variée et éclectique pour satis-faire aux goûts de chacun mais aussi faire découvrir des talents originaux.La Semaine de la Musique 2009 propose du 17 au 21 juin, en journée et en soirée, des concerts et animations autour des musiques du monde, de la musique classique (lyrique et orchestrale), des musiques actuelles (pop, rock, electro et autres musiques amplifiées) ou encore de la chanson. La manifestation se déroule du mercredi au dimanche sur le site du COMPA et s’installe au château de Maintenon pour le concert du samedi soir.Cette soirée est marquée par la venue de grands noms de la musique représentants de différents registres, l’occasion de rencontres entre plusieurs artistes talentueux dont la complicité et la générosité sont indéniables sur scène.Autant d’occasions de vivre pleinement la musique !

Albéric de Montgolfier Président du Conseil général d’Eure-et-Loir

ACCES

INFOS PRATIQUES

LES ANIMATIONSPOUR LES SCOLAIRES

Mercredi 17 juin

Ateliers d’initiation à la musique klezmer, compagnie Tour de Babel, 14h-16h /16h -18h, (pour musiciens ayant 2 à 3 ans de pratique minimum)Conservatoire de l’agriculture – COMPA à Chartres

Jeudi 18 juin

Concerts pédagogiques « Musique de danse au temps de Louis XIV », compagnie Euréliades, 10h et 14h, durée 1h (pour cycle III) Esplanade du COMPA à Chartres

Ateliers « Découverte des instruments », 10h-16h, durée 1h (pour cycle I et II) 2 séances le matin, 2 séances l’après-midiConservatoire de l’agriculture – COMPA à Chartres

Vendredi 19 juin

Ateliers Mix, association Les Bouchers doubles, durée 2h (pour collèges, lycées et Maisons pour Tous)Conservatoire de l’agriculture – COMPA à Chartres

10h/14h « Musique de danse au temps de Louis XIV », concert pédagogique - Esplanade du COMPA à CHARTRES

10h/11h/14h/15h « Découverte des instruments », atelier Au COMPA à CHARTRES

18h Le clavecin, de la facture à l’interprétation - Archives départemen-tales d’Eure-et-Loir à CHARTRES

20h30 Soirée Mozart, par le Grand Choeur du Conservatoire de Chartres et l’orchestre Les Violons Virtuoses - Esplanade du COMPA à

CHARTRES

Jeudi 18 juin

9h30/13h30/17h Ateliers Mix - Au COMPA à CHARTRES

dès 19h Scènes musiques actuelles : Va T’en Chez Moi / GRISBI / TheAnt / TAHITI 80 - Esplanade du COMPA à CHARTRES

Vendredi 19 juin

14h30 Concerts des écoles de musique d’Eure-et-Loir Esplanade du COMPA à CHARTRES

20h30 ANAÏS invite Jeanne Cherhal, Juliette, Gonzales et Florence Foresti - Château de MAINTENON

Samedi 20 juin

16h30 ROCK EN STOCK par les chorales Voix-si, Voix-la et le Chœur des Loups - Esplanade du COMPA à CHARTRES

Dimanche 21 juin

Programme14h/16h - « Initiation à la musique klezmer », atelier Au COMPA à CHARTRES

16h - 18h45 Premières Pressions, jeunes groupes amateurs du département - Esplanade du COMPA à CHARTRES

20h FAREN KHAN, concert de musique klezmer avec la participation des stagiaires de la journée - Esplanade du COMPA à CHARTRES

Mercredi 17 juin

Réservations ateliers scolaires : Conservatoire de l’agriculture - COMPA

02 37 84 15 00

Covoiturez malin sur www.eurelien.fr/covoiturage

Restauration rapide sur les deux sites

Pour plus d’infoswww.eurelien.fr/semainedelamusique

entrée gratuite du 17 au 21 juin 2009

Animations pour les scolaires

Concerts

Les Bouleaux28290 ARROU

Tél : 02.37.97.01.95Fax : 02.37.97.09.03

[email protected]

Nous apportons un soin tout particulier à la confection de nos produits (Charcuterie Traditionnelle).

Tous nos transports se font en camionréfrigéré et nous mettons à votre dispositiondes remorques réfrigérées pour vos buffets.

N ’hésitez pas à nous contacter pour vos mariages, communions,

fêtes de famille, comités d’entreprises, repas d’associations, banquets ...

Garnitures de Légumes

CèpesChampignons de ParisChampignons farcis, Courgettes à ma façonCressonEndives braiséesFagots de haricots vertsFeuilleté d’épinardsFlan aux légumesGirollesGratin DauphinoisGratin de CourgettesMorillesPleurottesPommes aux airellesPommes de terre boulangèresPommes DuchessesPurée de Céleri

Riz créoleSoufflé aux trois puréesTimbale de riz trois couleursTomate farcie aux petits oignons glacés

Tomate Provençale

Desserts MaisonBûche de Noël aux fruits ou au chocolatCrème brûléeFondant au chocolat et sa crème anglaiseFruitier (fraise, framboise, mandarine, ananas)Galette des RoisGâteau au chocolatMousse au chocolatNougat glacé sur son coulis de framboisesPoire chocolatProfiteroles au chocolatSuprême au chocolatRomano (gâteau au chocolat et griottes)Salade de fruitsTartes (abricots, citron, fraises, pommes, coco, poire-amande...)Sorbets

Fontaine de Champagne

Les Bouleaux28290 ARROU

Tél : 02.37.97.01.95 Fax : [email protected]

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’accueil au 02 37 44 00 85

[email protected]

Au coeur de la ville, plus proche de vous et imaginé pour vous

30, rue Jean-Chauveau - 28220 Cloyes-sur-le-Loir 02 37 44 00 85

Foyer Résidence

Maurice Dousset

Au coeur de la Ville

L’Espace Maurice Dousset

c’est aussi :

Un centre de loisirs

Une Médiathèque

Des salles associatives

Les Petites Canailles : un espace de plus de 560 m2 réservé aux enfants de 3 à 12 ans. Les résidents du foyer peuvent participer bénévolement au Ludo-cartable, à une aide aux devoirs ou aux activités si ils le souhaitent.

Avec une collection de plus de 10000 documents (livres, CD, CD ROM, DVD et périodiques sur plus de 400 m2.Ouverte au public du lundi au samedi

Des salles à la disposition des associations cloysiennes. Elles y développent leurs activités et proposent des animations ouvertes à tous, y compris aux résidents.

Des servicesà la carte

SécuritéAccessibilité

Une présencequotidienne

ConfortCadre de vie

Foyer Résidence

Maurice Dousset

Un espace où il fait bon vivre

Des professionnels de santé

Installés dans l’espace Mau-rice Dousset, de nombreux professionnels de santé sont à votre service (infir-miers, podologue, ostéo-pathe, nutritionniste, etc...)

Accueil du public : Lundi

de 14h à 18hdu Mardi au Jeudi

de 9h à 12h et de 14h à 18hVendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h30Samedi

de 9h à 12hou sur rendez-vous

Prestationsincluses

• Nombreuses associations

sportives et culturelles

• A 400mde la gare

• Professionnels de santé sur place

• Arrêts de transports

(Transbeauce, TER Centre)

• Commerces et services à 100m

• A proximité du Centre nautique

Cloyes-sur-le-Loir

ides

t 06

66 3

0 05

02

Entreprises Associations

Bulletins

Rédactionnel

Dépliants

Tracts

Affiches

CommunicationAgence de Conseil en Communication

Id’Est

Logos

CollectivitésPontivy

Chem

ins de Randonnées

Arrou Autheuil Boisgasson Charray

Cloyes-sur-le-Loir Châtillon-en-Dunois

Courtalain Douy Langey

La Ferté-Villeneuil Le Mée

Montigny-le-Gannelon Romilly-sur-Aigre

Saint-Hilaire-sur-Yerre Saint-Pellerin

Carnet de Route

Quinze communes composent à la foisle Canton de Cloyes sur le Loir

et la Communauté de Communes des Trois Rivières :

Le Loir, L’Aigre, L’Yerre.

Le Loir prend sa source à Saint Eman à 2 km environ au Nord d’Illiers Combray. Sa longueur totale est de320 km. C’est un espace de rencontre entre la Beauce et le Perche. Ce cours d’eau est une rivière de plaineà larges méandres, pente faible et écoulement lent. Le Loir atteint une largeur de 20 m.

L’Aigre prend sa source dans le Nord Est du Loir-et-Cher, à Tripleville puis traverse le Sud de l’Eure & Loirpour aller se jeter en rive gauche du Loir à Bouche d’Aigre (commune de Romilly-sur-Aigre) après un“parcours” de 20 km.

L’Yerre, affluent qui se jette en rive droite du Loir, descend du massif collinaire qui sépare le bassin del’Huisne de celui du Loir, vers l’est. Ce cours d’eau coule régulièrement sur un parcours de 30 km.

Ces quinze communes, intégrant la verdoyante Vallée du Loir située au sud du Perche et de la Beauce, représentent une superficie de 264 km2 occupée

par un patrimoine bâti qui témoigne de l’importance historique de la Région.

A deux heures de Paris, l’ensemble de ce territoire comporte de nombreuses églises renfermant souvent desoriginalités comme des fresques romanes un mobilier particulier, (un tabernacle pivotant, un banc d’œuvre)ou encore une fontaine, mais également un moulin à eau, un cadran solaire…

Et aux détours des rivières s’élèvent des demeures plus imposantes notamment le château de Montigny leGannelon surplombant le Loir, qui possède de magnifiques salons meublés agrémentés de collectionsde tableaux.

Com

mun

auté

de

Com

mun

es d

es T

rois

Riv

ière

sC

arne

t de

Rou

te d

es C

hem

ins

de R

ando

nnée

s

Communauté de Communes des Trois Rivières

La Charte du promeneur Ces circuits empruntent des routes et des chemins du domaine publictraversant des propriétés privées. Ils peuvent être fréquentés par tous

types de promeneurs (marcheurs, cyclistes, cavaliers). À ce titre, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

- En vélo, ralentissez à l’approche d’autres usagers et avertissezde votre arrivée dans les zones sans visibilité.

- Respectez la nature et la propriété privée.- Ne jetez pas vos déchets.

- Évitez de fréquenter les circuits en période de chasse.- Soyez prudents aux croisements routiers.

- Tenez vos chiens en laisse.

CHATEAUDUN

Fete medievale

Informations Office du Tourisme 02 37 45 22 46

6 - 7 - 8Juillet 2 0 1 2

17e edition,

idest

06

66 3

0 05

02

Romillysur Aigre

Phot

os :

Julie

n Da

mer

on -

Text

e co

llect

if - C

réat

ion

: Ide

st

L’ARBORETUML’arboretum a été inauguré le 7 juin 1997, réalisé dans le cadre du Fonds de Gestion de l’Espace Rural et initié par les agriculteurs du village. Il faisait partie d’un projet plus global de création et d’aménagement de chemins de randonnée.

Cette réalisation a mobilisé spontanément les habitants du village, les enfants du regroupement pédago-gique, les enseignants qui ont axé leur travail sur l’écologie, les arbres, les plantes, la préservation et la connaissance de la nature. La plantation de cet arboretum, sur l’ancien terrain de football désaffecté, fut l’aboutissement de ce travail. Chaque participant a adopté l’un des 226 arbres plantés appartenant à 89 espèces différentes. Chaque essence est identifiée par une plaque. Ce projet, qui contribue à familiariser le public avec les différentes espèces d’arbres, s’inscrit dans une logique de développement durable puisqu’il répond déjà à quatre des cinq finalités mises en avant dans les textes fondateurs du développement durable :1. la lutte contre le changement climatique,2. la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,3. la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,4. l’épanouissement de tous les êtres humains,5. une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation respon-sables.

En effet, les arbres sont depuis toujours importants pour l’Homme : source d’alimentation, bois de chauf-fage, matériau pour les objets usuels et la construction, mais aussi élément de paysage et de cadre de vie. Ils trouvent maintenant d’autres intérêts encore, pour la préservation de la qualité de l’air et de l’eau et pour la préservation de la biodiversité.

Au cours de votre balade dans l’arboretum, vous allez découvrir, en fonction des saisons, les fleurs et baies des arbres et arbustes qui le constituent (quelques exemples spécifiques sont illustrés sur ce panneau). Elles offrent aux oiseaux un précieux garde-manger, du nectar pour les abeilles et un attrait pour les pa-pillons et les insectes. Respectez cet environnement ! Observez, touchez, sentez mais ne cueillez pas. L’arboretum est ouvert à tous, piétons uniquement !!! Merci de ne pas abandonner vos déchets. Une poubelle à l’entrée du terrain est à votre disposition.

« J’ai connu le plus pauvre des déshérités, celui pour qui l’arbre n’est rien ». Jean Giono.

BaguenaudierFaux acacia

Cerisier tardif

ErableRobinier

Buddleia

Aulne à feuille en coeur Alisier torminalRosier rugeux

Cornouillier sanguin

Poursuivez votre exploration du Parcours Nature en vous rendant au square Houmaire (vers le pont) ou sur la place des Marronniers, où vous trouverez un pupitre présen-tant le cheminement à emprunter pour découvrir la faune et la flore caractéristiques des bords de ri-vière et des plateaux. A découvrir à 4 km l’arboretum de Cloyes-sur-le-Loir et à 20 km l’éco-musée de la Haie à Châtillon-en-Dunois.

85, rue Nationale56300 Pontivy

Tél. 02.97.25.97.30www.cmb.fr

85, rue Nationale56300 Pontivy

Tél. 02.97.25.97.30www.cmb.fr

85, rue Nationale56300 Pontivy

Tél. 02.97.25.97.30www.cmb.fr

49

Page 50: Ici et là magazine - Numéro 5

50

HOROSCOPE

d CANCER (22/06-22/07)Mars. Ce mois de mars sera dans l’ensemble agréable et vous aurez des facilités à obtenir gain de cause sur des questions juridiques ou offi-cielles. Votre réceptivité sera un atout majeur pour faire passer vos idées et partager vos désirs, au plan social, mais aussi sentimental.Avril. Ce mois d’avril s’annonce harmonieux sur le plan de vos activités personnelles. Vous ne manquerez pas d’élan, ni de motivation pour agir concrètement. En revanche, votre entourage ne sera pas toujours du même avis que vous concer-nant vos actions.

e LION (23/07-22/08)Mars. Vous serez confronté à des situations qui seront souvent troublantes, parce qu’elles vous placeront dans des paradoxes importants. Il faudra faire des choix clairs, mais vous ne pourrez pas tous les mettre en œuvre immédiatement, une transition s’impose. Avril. Les instances planétaires vont propulser vos projets vers des directions fécondes. C’est surtout au plan professionnel que cela se fera sentir. La chance est avec vous pour diffuser vos idées et les voir acceptées. Votre créativité vous porte chance et vous aurez de bonnes inspirations.

f VIERGE (23/08-22/09)Mars. Poussé à davantage de tolérance et d’ouver-ture par rapport aux autres et aux événements extérieurs, certaines vérités vous seront alors beaucoup plus claires et vous aurez davantage de facilités à comprendre votre entourage. Ce qui vous aidera pour avancer vers vos objectifs, dans tous les domaines.Avril. Le ciel de ce mois d’avril va vous mener à un meilleur aplomb face aux autres, et en parti-culier face à l’autorité. Vous prenez du galon, sans attendre qu’on vous le donne ! Cela vous confère une autorité plus forte, ce qui sera vraiment fla-grant dans vos échanges avec vos interlocuteurs financiers.

g BALANCE (23/09-22/10)Mars. En ce mois de mars, votre adaptabilité sera votre plus grande force pour évoluer avec les cir-constances extérieures. Votre entourage s’impose davantage, mais vous saurez y trouver des satisfac-tions personnelles.Avril. Une certaine impulsivité va se faire sentir dans vos relations affectives, alors que dans le même temps, les liens affectifs seront pour vous d’une importance accrue. Veillez à ne pas vous illusionner et à avancer pas à pas en dépit de vos emballements.

h SCORPION (23/10-21/11)Mars. Davantage d’audace et d’aisance dans votre vie sociale vous feront entrevoir de nouvelles pos-sibilités d’évolution de carrière et de statut. Les circonstances extérieures vous poussent à lancer des initiatives favorables sur le plan financier pour accroître votre sécurité matérielle et votre stabilité future.Avril. Un mois extrêmement actif dans son en-semble. Il est à prévoir des à coups passionnels dans votre vie amoureuse, votre partenaire sera plus revendicatif, et attisera de ce fait votre instinct de contrôle. Ce qui peut à l’excès vous mener à vous montrer trop dur, à gérer avec précautions. 

i SAGITTAIRE (22/11-20/12)Mars. Ce mois de mars va vous placer dans des situations qui favorisent votre élan de fond vers de nouveaux horizons de vie. Vous ne tiendrez pas en place, tant physiquement que mentalement, d’où un risque de dispersion par rapport aux projets. Avril. L’opposition de Mars à votre signe vous fera connaître des à coups dans votre activité. Vous allez alterner entre indolence optimiste et action tous azimuts, mais prenez garde à réguler vos élans. L’ambiance s’allège en famille grâce à de nouveaux projets qui fédèrent et resserrent les liens positivement.

j CAPRICORNE (21/12-19/01)Mars. Les influx planétaires vont vous inciter à faire de sérieux bilans de ce qui s’est passé ces six derniers mois. Un besoin de solitude se fait sentir, mais vous en aurez peu l’occasion. Les dialogues vous éclaireront notablement sur la véritable na-ture des motivations de votre entourage.Avril. Le ciel d’avril va vous pousser à sortir de vos retranchements, à vous extraire de votre réserve pour agir de manière plus simple et plus directe vers vos objectifs. Grâce à un pragmatisme plus rai-sonnable, mais pas moins réaliste, vous allez pou-voir simplifier certains processus dans vos projets.

k VERSEAU (20/01-18/02)Mars. Votre vie relationnelle prend une tournure intéressante pour vous affirmer plus clairement. Vos relations vous poussent à sortir de votre co-quille, ce qui vous sera profitable. Un effort de tact sera indispensable car vous aurez tendance à être trop radical dans l’expression de vos valeurs.Avril. Les astres vont vous apporter ce mois-ci des atouts considérables pour embellir votre vie sentimentale, bien que celle-ci ne soit pas de tout repos. Il y a beaucoup d’échanges en perspective, mais ces échanges vous feront progresser durable-ment dans vos liens.

l POISSON (19/02-20/03)Mars. L’évolution de votre vie se poursuivra avec élan, il sera bon de ne pas trop vous ménager et de profiter de ces courants de chance pour réaliser vos désirs, sans hésiter en vain. Vous serez confronté à des choix radicaux, pour lesquels vous serez prêt. Avril. Le mois d’avril devrait propulser vos amours vers les hauteurs passionnelles belles et bien concrètes. Cela devrait également contribuer à porter votre moral vers des hauteurs bénéfiques et vous apporter un mordant positif dans tous les autres domaines.

a BÉLIER (21/03-20/04)Mars. Ce mois de mars va s’avérer extrêmement galvanisant pour vous, grâce aux influx de la pla-nète Mars. Un renfort positif pour réactiver des initiatives et vous projeter dans des situations qui aideront considérablement au lancement de cer-tains de vos projets.Avril. L’arrivée de Mercure dans votre secteur va vous pousser à mettre la gomme sur vos projets. Votre créativité ne manquera ni de ressort ni de profondeur. Cela devrait placer les affaires finan-cières au devant de la scène et vous inciter à des élans constructifs pour stabiliser votre position.

b TAUREAU (21/04-20/05)Mars. Ce mois de mars va favoriser vos finances et vos amours, par le biais de circonstances favo-rables et en relation avec vos idéaux. Les choses évoluent lentement, mais avec davantage de faci-lité. Cela va occasionner des changements dans la hiérarchie de vos valeurs et de vos priorités.Avril. Ce mois sera intense en activités. Et c’est sur tous les fronts que votre énergie se manifes-tera. Vous serez spontanément plus impulsif, plus volontiers cartésien, et vous ne prendrez pas de détours, notamment en famille pour remettre les pendules à l’heure.

c GÉMEAUX (21/05-21/06)Mars. Les instances planétaires de ce mois de mars vont positivement satisfaire votre besoin de changement. Les choses avancent vite, mais vous aurez du mal à éviter une certaine confusion, sur-tout au plan relationnel. Cela pourrait vous faire douter de la voie à suivre. Avril. Les influx de Vénus dans votre maison vont vous confronter à des situations qui vous poussent à clôturer des affaires financières qui représentent un fardeau. Vous aurez davantage à cœur de résor-ber dettes, factures en attente et terminer certains travaux ou projets liés à vos finances.

Mars/Avril 2015Sous le signe du printemps...

Page 51: Ici et là magazine - Numéro 5

* Offre non-cumulable avec toute autre promotions en cours dans votre magasin. Dans la limite des stocks disponibles.Offre valable du 2 au 14 mars 2015 et dans les magasins figurant dans la liste ci-dessous.

20€pour l’achat d’unepaire de chaussureau dessus de 65€

7€pour l’achat d’unepaire de chaussurede 34,99€ à 39,99€

10€pour l’achat d’unepaire de chaussurede 40€ à 64,99€

du 2 au 14 mars 2015

* * *

ont un coup de pompeTes baskets

PONTIVY 35, rue Albert de Mun. Prox. mc donald’s.Direction centre-ville. 02 97 25 03 49.Ouvert du lundi au samedi : 9h30/12h30 - 14h/19hwww.facebook.com/Sport2000.Pontivy

GAIA (association humanitaire France-TOGO)et Sport 2000 se sont associés pour la collecte de chaussures réutilisables. Après un tri rigoureux,les chaussures récoltées sont remises en état et expédiées avec du matériel au Togo dans le butd'apporter aux populations locales, les outils nécessaires à l'amélioration de leur cadre de vie.

Rapporte les en magasin et bénéficie de :

ART ISAN C HOCOL AT IER

Champion de France - Vice Champion du monde chocolatier

12 Rue Nationale

56300 PONTIVY

02 97 25 19 02

11 Rue de Cadélac

22600 LOUDEAC

02 96 26 01 52

L E G O Û T D E L A D É L I C A T E S S E

51

Page 52: Ici et là magazine - Numéro 5

VILLA

JULIE

TT

EA

pp

arte

men

ts T2 e

t T3 n

eu

fs... au

prix

de l’a

ncie

n

2 a

pp

arte

men

ts tém

oin

s à v

isiter - Rue de Kerjalotte à Pontivy

ww

w.villa-juliette-pontivy.com

- Tel: 06.60.12.74.03

Des tarifs

imbattables

T2 74.900 €

*

T3 99.900 €

*

*(à partir de)