25
www.saintdenis.re NUMÉRO AVRIL 2015 20 Inauguration du Cœur Vert Familial le 3 mai : on y court ! DOSSIER ACTU Gratuité des cantines scolaires : Engagement respecté ! EVENEMENT Teddy Riner, un visiteur XXL ICI SAINT DENIS LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINT-DENIS

Ici Saint-Denis | N°20

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazin d'actualité de la ville de Saint-Denis de La Réunion

Citation preview

Page 1: Ici Saint-Denis | N°20

www.saintdenis.re

NUMÉRO

AVRIL 201520

Inauguration du Cœur Vert Familial

le 3 mai : on y court !

DOSSIER

ACTUGratuité des cantines scolaires : Engagement respecté !

EVENEMENTTeddy Riner, un visiteur XXL

ICISAINTDENIS

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINT-DENIS

Page 2: Ici Saint-Denis | N°20

P.4 P.10 P.47P.32

SOMMAIRE

VOS RÉACTIONS, VOS SUGGESTIONS :Envoyez-nous vos réactions : [email protected]

DIRECTION DE LA COMMUNICATIONMairie de Saint-Denis - 1 rue Pasteur - 97400 Saint-Denis

Tél. : 0262 40 04 04 - Fax : 0262 40 07 66 www.saintdenis.re villedesaintdenis974

Directeur de Publication : Didier Annette Directrice de rédaction : Estelle Choucair

Comité éditorial : Estelle Choucair, Ingrid Joubert, Henri Jacques Riquel

Rédactrice en chef : Ingrid Joubert Rédaction : Amélie Fricker ( Koïnè )Maquette : Facto Saatchi&Saatchi

Photos : Romain Philippon Romain Philippon (Couverture, P.4, P.6, P.32/33, P.34/35, P.47)

Gaël Ayan - Adrien DISS AERIS IMAGE et Richard Bouhet. Merci à Bertrand, Emmanuelle, Mahé et Lou pour

leur participation à la photo de couverture.Impression : Graphica – Dépôt légal n° 6039

Ce magazine a été imprimé à 60 000 exemplairessur du papier écologique.

P. 4/5 // RENCONTREPatrick Cazal, rendez-vous en terrain connu.

P. 6/7 // L’ENTRETIENLa qualité de vie au cœur de l’action municipale.

P. 10/19 // DOSSIERInauguration du Cœur Vert Familial : loisirs, sport et culture au cœur de la ville !

P. 20/21 // RETOUR EN IMAGESLes évènements marquants de ces derniers mois.

P. 22 // EN LÈRJean-Max Boyer : Porter un message d’espoir.

P. 23>30 // AGENDAFête de la musique : Pour tous et par Tous

P. 31 // PATRIMOINELe patrimoine au programme des activités périscolaires.

P. 36/37 // LA VIE DES QUARTIERSL’actualité de votre quartier.

P. 38/39 // TRAVAUXUne ville qui bouge !

P. 40/41 // REGARD SUR LA VILLEFamilières ou insolites, des photos de Saint-Denis prises par ses habitants.

P. 43 // LESPASS MARMAYJeux d’éveil pédagogique avec «Say it in English».

P. 44/45 // TRIBUNES POLITIQUESExpression des groupes politiques.

P. 46 // ALÉ DI PARTOU

P. 47 // SA MÈM LÉ BON !Le Thalès : Tagine de souris d’agneau aux pruneaux et aux amandes

P. 9 // ACTUGratuité des cantines scolaires : Engagement respecté !

P. 42 // KOZ AN ZOUANJeux autour des plantes réunionnaises, avec Lofis «La lang kréol la Rényon».

P. 34/35 // UNE JOURNÉE AVECPatrick Cologon, Directeur Adjoint Energie et Télécoms.

P. 32/33 // ÉVÈNEMENTTeddy Riner à Saint-Denis.

P. 8 // EN BREF

Page 3: Ici Saint-Denis | N°20

RENCONTRE 4

Patrick Cazal, rendez-vous en terrain connu

« Quand j’ai appris que la ville de Saint-Denis souhaitait donner mon nom à ce gymnase, je n’arrivais pas à réaliser ! Ce type de reconnaissance revient souvent aux sportifs à titre posthume. Vivre ça alors que je suis toujours en acti-vité comme entraîneur, et dans le quartier où j’ai grandi… cela m’a énormément tou-ché. C’est un fabuleux message d’espoir. »

Pour l’ancien marmay des Camélias arri-vé dans le quartier à l’âge de 7 ans, tout n’a pas été facile. « J’ai grandi dans un environnement défavorisé, mais grâce au sport, j’ai pu m’en sortir. Même si les conditions n’étaient vraiment pas idéales… On jouait sur du goudron, on se brûlait les pieds l’été avec nos mauvaises chaussures, et quand il pleu-vait, on ne pouvait pas s’entraîner ! Difficile dans ces conditions de travailler les gestes qui demandent de la technique et de progresser dans sa pratique. Ce nouveau gymnase va certainement don-ner l’envie aux joueurs de se surpasser. »

Pas de nostalgie donc pour l’ancien champion ? « Je dois avouer que j’ai eu un pincement au cœur quand j’ai appris que le terrain extérieur de Château Morange serait détruit. Puis on m’a expli-qué qu’il allait être déplacé devant le nouveau gymnase et j’en suis vraiment très heureux. Il faut aussi penser à tous les marmay qui voudront s’amuser entre copains et taper dans un ballon pen-dant que le gymnase sera réservé aux entraînements. Multiplier les espaces où les jeunes peuvent venir faire du sport librement plutôt que traîner dans les quartiers, c’est essentiel. »

La plus belle des distinctionsAlors, cette distinction ressemble-t-elle à une forme de consécration ? « Nous spor-tifs, on court après des résultats, des titres, qui sont éphémères. On est cham-pion une année, puis il faut tout recom-mencer pour être à nouveau champion l’année suivante. Donner son nom à un équipement sportif, c’est une récompense qui s’inscrit dans la durée. Je rêve que grâce à la fréquentation du gymnase Patrick Cazal, un jeune de La Réunion devienne demain un futur champion ! »

Et à quand un retour à Saint-Denis ? « Je n’ai jamais caché que je voulais un jour revenir vivre ici. Avec ma carrière d’entraîneur, j’ai ouvert un second cha-pitre de ma vie et ce métier a encore de nombreuses choses à m’apprendre. Mon retour à La Réunion coïncidera cer-tainement avec l’ouverture d’un futur cha-pitre, plus tard. » Le rendez-vous est pris !

L’incroyable victoire des Bleus aux derniers championnats du monde a remis le handball sous les feux des projecteurs. L’occasion de rencontrer Patrick Cazal, double champion du monde et actuel entraîneur des Dunkerquois champions de France, qui vient de donner son nom au nouvel équipement sportif de Château Morange. Rencontre avec un grand monsieur.

J’ai grandi

dans un environnement

défavorisé, mais grâce

au sport, j’ai pu

m’en sortir.

Je n’ai jamais caché que

je voulais un jour revenir vivre ici.

Un gymnase unique à la RéunionLe gymnase Patrick Cazal est le 1er équipement grand public du Programme de Rénovation Urbaine a être livré:- Bioclimatique- 1200 m2

- Ossature en bois et membrane textile PVC- Coût total: 3 millions d’euros

Page 4: Ici Saint-Denis | N°20

7L’ENTRETIEN

Champ-Fleuri, Saint-Bernard, Saint-François, Moufia, littoral Nord-Est…De nombreux quartiers de Saint-Denis sont en cours de mutation. Parfois de façon très visible, comme avec la livraison d’un nouvel équipement (Aquanor par exemple), parfois de façon plus discrète, lorsque le projet nécessite une profonde réflexion. Tous ces bouleversements ont un objectif commun : vivre mieux, ensemble. Explications.

Q. Avec l’inauguration mai pro- chain du Cœur Vert Familial dans sa forme définitive, un des Grands Projets pour Saint-Denis voit le jour. Où seront désormais concentrés les efforts ?

Notre programme pour Saint-Denis repose sur deux axes : les Grands Projets (qui portent sur des marqueurs caractéristiques de la Ville) et l’amé-nagement des quartiers (qui ciblent directement les marqueurs du vivre ensemble). Notre équipe est soucieuse d’éviter le piège qui menace les villes : d’un côté un centre-ville attractif doté des meilleurs services et des meilleurs équipements, et de l’autre des cités dortoirs. Et partout, des populations qui cohabitent mais qui ne vivent pas ensemble.C’est pourquoi l’aménagement des quartiers passe par ce que nous appelons le développement des cen-tralités. Pouvoir fréquenter dans son quartier (sans devoir prendre son véhicule) des commerces de proximité, des équipements de santé ou de loisirs, c’est avoir l’occasion de croiser un voisin, un ami, une connaissance, c’est retrouver des relations humaines de qualité, dans notre société moderne qui en manque tant parfois !

Q. Quels quartiers sont concer-nés par ces aménagements ?Plusieurs quartiers ont déjà considéra-blement changé de visage. A Saint-Bernard, le regroupement d’un certain nombre d’équipements au niveau de l’ancienne léproserie permet à la population de retrouver une qualité de services sans devoir se rendre à la Montagne, distante de plusieurs kilomètres.A Saint-François, l’acquisition de foncier (l’ancienne gendarmerie) a été déterminante afin de garantir l’implantation de nouveaux acteurs. Une supérette a vu le jour en jan-vier dernier et plusieurs commerces et services de proximité telle qu’une micro-crèche doivent suivre d’ici peu.Enfin, regardez au Moufia : avec l’im-plantation du boulodrome et de son clubhouse, de la station-service ouverte 24h/24, du centre de santé, d’un nouvel équipement administratif et de plusieurs commerces, la qualité de vie des 20 000 habitants de ce quartier est fortement améliorée.Avec ces aménagements, nous som-mes à la croisée des objectifs urbains et humains. Et d’ailleurs, le meilleur baromètre pour s’en rendre compte, c’est la vitalité de la vie associative. Quand on se sent bien dans son quartier, on a envie de s’y investir.

Q. Et les Grands Projets (le Cœur Vert Familial, la Cité des Arts, l’Espace Océan…) améliorent eux aussi notre qualité de vie !Absolument ! Le Cœur Vert Familial, avec ses aménagements remarquables (le skate park, le beach stadium, Aquanor) mais également grâce à ses nombreux avantages (son cadre de verdure, ses espaces de restauration, ses aires de jeux…), modifie nos habitudes et nos déplacements et marque notre qualité de vie de façon positive. Son nom a son importance : situé au cœur de la ville, il est aussi au cœur de nos vies.Un autre Grand Projet va modifier demain notre ville en profondeur, c’est PRUNEL, le Projet de Rénovation Urbaine Nord-Est Littoral. Il concerne les quartiers Marcadet, Bouvet, Vauban, Butor, Champ-Fleuri, Deux-Canons et Sainte-Clotilde. Ce vaste périmètre de 150 hectares a été choisi par l’ANRU (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) pour bénéficier d’une profonde réhabilitation.C’est une opportunité exceptionnelle de bénéficier de crédits de rénova-tion et d’une ingénierie adaptés à ce projet qui va changer une partie de notre ville concrètement (ses réseaux, ses logements, ses commerces, ses équipements…) mais aussi son image en redessinant la façade littorale Est de Saint-Denis. En valorisant le foncier, ce projet de rénovation contribuera à l’attractivité de plusieurs quartiers, à leur dynamisme économique, à leur mixité sociale : autant d’ingrédients clés qui favorisent le vivre ensemble.

La qualité de vie au cœur de l’action municipale

A la croisée des objectifs

urbains et humains.

Page 5: Ici Saint-Denis | N°20

8EN BREF ACTU

Inauguration du Petit Marché et de la Place Espace OcéanCommerçants, bazardiers, riverains et clients le réclamaient depuis longtemps : après un an de travaux, le Petit Marché a été entièrement rénové et officiellement inauguré en décembre dernier. Meilleure accessibilité, remise aux normes sanitaires, réfection du réseau électrique, création d’une place conviviale : ce lieu symbolique et dynamique du bas de la rue Maréchal Leclerc offre désor-mais un nouveau visage. En parallèle, la Place Publique du futur Espace Océan a elle aussi été inaugurée. Cet espace ouvert d’une surface de 2 500 m2 desservira à terme les bâtiments alentours et constitue un point de jonction entre ces nouveaux projets et la ville existante. Les aménagements choisis ont été pensés afin de faire de cet espace la première véritable place de Saint-Denis : lisibilité des zones dédiées aux transports, mise à niveau par rapport aux immeubles permettant l’installation de futures terrasses, implantation de mâts délimitant un futur espace d’exposition, végétalisation périphérique dégageant un espace central conséquent… Une place évolutive, moderne et sécurisée.

Haliba : mise en place du Plan Communal de Sauvegarde Suite aux violents épisodes pluvieux qui se sont abattus sur Saint-Denis, la Ville a mis en place son Plan Communal de Sauvegarde dès le 8 mars au soir. Objectifs du dispositif : organiser la gestion de crise avec les différents services et se tenir à la disposition des administrés ayant besoin d’une intervention sur le terrain, suite à un éboulis ou à une inondation par exemple. Un standard téléphonique a été installé et un centre d’hébergement ouvert au gymnase de Deux-Canons. Parce que, face à la crise, rien ne remplace la réactivité.

Du 4 au 9 mai, les Electropicales investissent les quartiers !Comme chaque année, le festival des musiques électroniques, des arts visuels et de la culture DJ proposera de nombreux rendez-vous aux Dionysiens : des masterclass au Palaxa, une soirée d’ouverture à l’ancien Hôtel de Ville et des concerts en différents lieux de la ville : les Potirons, le carré cathédrale, et bien sûr le complexe sportif de Champ-Fleuri avec, cette année, trois scènes au total ! Le festival poursuit son travail de défrichage des cultures urbaines en conviant des artistes venus d’Afrique, de Turquie, d’Europe et d’Inde : Mad Professor, Fantasma, Pachanga Boys, Mawinbi présente Pouvoir Magique, Mehmet Aslan, Ankytrixx, Mungo’s Hi Fi et bien d’autres…La nouveauté cette année, ce sera la mise en place d’ateliers d’initiation à la technique du mix, proposés par DJ Cszyz, du duo Do Moon qui avait enflammé Champ-Fleuri en 2014. Ces ateliers s’adresseront aux jeunes de 10 à 18 ans, désireux de mieux connaître les musiques électroniques (reggae dub, hip hop, ragga, dubstep, house, electro, drum’n’bass…) et les techniques de mixage, d’effets et d’enregistrement. Plus d’informations sur le planning de ces ateliers itinérants sur www.electropicales.com.

Engagement respecté !GR AT UITÉ DES CAN TIN ES SCOL A IRES :

Depuis le 1er janvier dernier, 51% des foyers dionysiens bénéficient d’une restauration scolaire gratuite pour leurs enfants. Un premier pas important vers la mise en œuvre progressive de la gratuité. Explications.

Pour la municipalité, l’éducation des enfants est une priorité. Et puisqu’une alimentation régulière et équilibrée contribue à la réussite des apprentissages, il convient de permettre à tous les enfants d’en bénéficier, quel que soit le niveau de revenus de leurs parents. Car aujourd’hui, ils sont nombreux à connaître de grosses difficultés pour faire face à cette dépense. La tarification des cantines scolaires a donc été revue. Les deux premières tranches sont impactées. Il s’agit des foyers dont le quotient familial est inférieur à 1 430 euros : ces derniers bénéficient désormais de la gratuité, (1 euro par période lié aux frais de gestion leur sera demandé). Les autres tranches bénéficieront au fur et à mesure de cette gratuité.

Sak nou la di, nou la fé Les services sont en effet au travail pour que la gratuité concerne l’ensemble des familles d’ici la fin du mandat, conformément à ce qui avait été annoncé. « Pour l’équipe municipale, la gratuité des cantines scolaires est une vraie priorité » explique Claudette

Clain, déléguée à la restauration sco-laire. « Neuf mois après le début du mandat, un pas important vient d’être fait. Mais il est hors de question de nous arrêter là. La gratuité concernera bientôt tous les foyers. »Si cette mesure ne concerne que les deux premières tranches, il convient

cependant de noter qu’elles repré-sentent 51% des rationnaires. C’est ainsi plus de 9 000 enfants qui bénéficient d’un repas gratuit chaque jour ! La ville sert en effet 18 000 déjeuners par jour, soit plus de 6 millions de repas par an à travers 77 écoles.

Page 6: Ici Saint-Denis | N°20

SOMMAIRE

P.12 // AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS Un poumon vert pour la ville

P.13 // AIRES DE JEUXLe paradis des marmailles

P.14 // BEACH STADIUMLes sports de plage au cœur de la ville !

P.15 // SKATE PARK Le royaume du ride

P.16 // AQUANORLe f leuron du Cœur Vert Familial

P.17 // RESTOPARKSSe restaurer, se désaltérer, se rencontrer…

P.18 // MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRANDDes travaux pour tout changer

P.19 // À VOUS LA PAROLE !

Le 03 mai 2015 : Inauguration du Coeur Vert Familial loisirs,

sport et culture au cœur de la ville !Il a révolutionné notre paysage quotidien et s’est imposé dans nos vies comme un lieu de détente, un lieu de vitalité, un lieu de rencontres entre tous les quartiers et toutes les générations. Après la livraison des derniers équipements,

il est inauguré officiellement en ce mois d’avril. Mais connaissez-vous vraiment le Cœur Vert Familial dans sa globalité ? Nous vous invitons à une petite promenade pour mieux découvrir ses multiples facettes.

DOssier

Page 7: Ici Saint-Denis | N°20

DOSSIER 13

Un poumon vert pour la villeAvec ses 52 000 arbustes et ses 500 arbres, l’aménagement du coeur vert Familial a été conçu afin d’offrir aux Dionysiens un lieu de vie, d’animations, de loisirs et de convivialité… tout en confortant l’ancrage de la Ville dans un développement durable profitable à tous.

Au paradis des marmailles !Outre ses équipements sportifs et ses espaces de promenade et de détente, le Cœur Vert Familial s’adresse aussi aux plus petits à travers plusieurs aires de jeux. Les connaissez-vous tous ? Certains sont implantés dans le paysage dionysien depuis quelques temps déjà, tandis que d’autres viennent d’être livrés. Petit tour d’horizon.

Côté Trinité, deux aires importantes sont déjà bien connues des familles. Elles font l’objet d’un contrôle chaque semaine par une équipe de la Direc-tion des Espaces Publics et de l’Envi-ronnement, qui veille à l’identification, à la réparation ou au remplacement des éléments lorsque c’est nécessaire. Cette surveillance régulière est complé-tée une fois par an par un contrôle tech-nique réalisé par un bureau d’études. « Ces équipements répondent à des normes précises et sont soumis à une règlementation spécifique » explique

Florent Madjère, chef de site. « Il est de notre responsabilité de réagir le plus rapidement possible en cas d’éven-tuelles dégradations afin d’assurer la sécurité des usagers. »

Deux aires de jeux récemment livréesCes directives s’appliquent également sur les deux nouvelles aires de jeux. L’une est située tout au Nord du Cœur Vert Familial, entre Aquanor et le front de mer. Ce « parcours marmailles » est composé d’un jeu d’équilibre, d’un

pont mouvant, ainsi que d’une tyro-lienne et bénéficie d’un stationnement enherbé à proximité.L’autre est une aire consacrée aux jeux d’eau d’une surface de 325 m2 située sur l’esplanade de la Médiathèque François Mitterrand. Bordé d’un long banc en basalte, avec une clôture équipée de brumisateurs, ses diffé-rentes figures rafraîchissent depuis peu petits et grands ! Cet équipement fort apprécié s’intègre pleinement dans l’aménagement paysager qui entoure désormais la Médiathèque.

Monumentales et bienveillantes, les « femmes-fleurs » du sculpteur Lionel Lauret, inaugurées il y a tout juste un an, gardent les entrées du Cœur Vert Familial. Ces « dames nature » donnent le ton : face à la forte pres-sion foncière qui s’exerce dans notre ville, le Cœur Vert Familial se veut un espace préservé et sécurisé, qui a fait l’objet d’un aménagement paysager divisé en plusieurs zones.

Des Camélias à l’église de la Trinité.Des jardins libres d’accès ont été conçus pour la promenade, compo-sés d’essences majoritairement endé-miques pour mieux faire connaître notre flore locale : Bois de Pintade, Bois Rouge, Grand Natte, Bois de Gaulette, Bois de Judas, Bois de Nèfles, Latanier Rouge, Benjoin, Manioc Marron Bordmer, Bois d’Arnette, Bois de Chandelle…

Autour de la Médiathèque. Un parc a été créé le long du boulevard Sud, à l’emplacement d’anciennes clairières creuses, afin d’introduire une plus grande biodiversité, notamment des essences issues des forêts sèches de l’île. Sur l’esplanade, l’ancienne prairie enherbée et plantée de palmiers isolés a été densifiée et diversifiée à l’aide d’essences endémiques (Palmiste Rouge, Benjoin, Grévillaire, Grand Natte, Bois Rouge, Porché…).

Parc de la Trinité. Des hauts sujets et des arbustes sont complétés une végétation déjà impor-tante, le nouveau parking accessible depuis la rue des Poivriers a été entièrement végétalisé, des arbustes sont venus border les aires de jeux, et enfin les ombrières ont été agré- mentées de différentes essences : Liane Jaune, Croc de Chien, Tecomanthe, Liane Patte Poule, Bougainvillier…

Le long de la Ravine Patate-à-Durand. Le parcours santé a bénéficié de boi-sements complémentaires : Bois de Quivi, Bois de Pintade, Olivier de Ceylan, Bois de Gaulette, Frangi-panier, Koa… Des haies de limite de parcelle ont été créées afin de fleurir agréablement le parcours.

Deux Canons. Au niveau du parcours Marmailles (lire aussi page 13), plusieurs sujets ont été plantés aux côtés de la vingtaine d’essences déjà existantes pour créer un véritable havre de verdure (Palmier Multipliant, Benjoin, Fromager, Flamboyant…).

Au total, ce sont plus d’une centaine d’essences supplémentaires qui ont été plantées à l’abri du Cœur Vert Familial. Venez les découvrir !

MICHEL COURAJOUD

Michel Courajoud (1937-2014) est le paysagiste concepteur du Coeur Vert Familial. Grand maître du paysagisme contemporain, il a travaillé de concert avec les services de la Ville. C’est sur ses préconisations en terme d’architecture végétale que les consultations ont été lancées et que tout a commencé.

Page 8: Ici Saint-Denis | N°20

15DOSSIER

les sports de plage au cœur de la ville !

BEACH STADIU M :

Vous l’avez certainement vu depuis le boulevard Sud : le beach stadium offre désormais la possibilité de pratiquer les sports de plage à Saint-Denis, sans avoir besoin de se rendre dans l’Ouest. On vous dit tout sur les caractéristiques et le fonctionnement de ce nouvel équipement.

D’une dimension de 50 mètres sur 30, le nouveau beach stadium est adapté aux différentes disciplines de plage : hand, foot, rugby, tennis et volley. Disposant de stationnements à proxi-mité, il est entièrement clôturé, équi-pé de douches à la disposition des joueurs, bordé de gradins en basaltes permettant l’accueil de 500 specta-teurs, et dispose d’un éclairage nocturne.

Saint-Denis, terre d’excellenceCette infrastructure de qualité a éga-lement été conçue afin d’être habili-tée à recevoir des rencontres interna-tionales. Comme le souligne Lhoucen El Bouknifi, président du Tennis Club Municipal de Champ-Fleuri : « Nous avons la chance à La Réunion d’avoir

des jeunes avec un très fort potentiel, comme les sœurs Hoarau, médaille de bronze aux derniers champion-nats du monde de beach tennis. Il était indispensable que Saint-Denis, la première ville de l’outre-mer, dis-pose d’un tel équipement. C’est indis-pensable pour mieux faire connaître la discipline, créer une émulation et faire émerger les talents de demain ! »Pour utiliser cet équipement, les per-sonnes intéressées peuvent se rendre directement sur place en dehors des créneaux horaires déjà attribués aux clubs, ou alors s’adresser aux asso-ciations sportives afin de progresser dans leur pratique. Bonne humeur et convivialité garanties !

COORDONNÉES

Football Fan2Foot : 06 92 96 75 42Rugby XV Dionysien : 02 62 20 18 00Tennis Tennis Club Municipal de Champ-Fleuri : 02 62 40 80 18 Volley Saint-Denis Olympique Volley-Ball : 06 92 70 46 81 ou Volleyball Club Saint-Denis :06 92 21 36 45 / 06 92 30 41 86

le royaume du rideSK ATEPARK :

Depuis son inauguration il y a un an, le nouveau skatepark ne désemplit pas. Petits et grands, amateurs ou confirmés, licenciés ou freeriders ont adopté le kratèr en nombre. Nous avons cherché à comprendre les raisons d’un tel succès.

La volonté de construire un nouveau skatepark est partie d’un constat : l’ancien skatepark était inadapté aux nouvelles pratiques de glisse, et ses équipements en grande partie dégra-dés. La Ville de Saint-Denis a souhaité associer les pratiquants des diffé-rentes disciplines (roller, skateboard, trottinette, BMX…) à la conception de ce nouvel équipement de 2 600 m2.

Parmi eux, Tomy Dijoux, bien connu des téléspectateurs d’Antenne Réunion. « Je ne suis qu’un simple pratiquant, mais je me suis beaucoup investi dans la phase de réflexion, puisqu’on a eu la bonne idée de nous consulter… Et le résultat est vraiment exception-nel, et peut sans problème rivaliser avec les équipements que l’on trouve en métropole ! »

Le plus grand skatepark de l’océan IndienEn effet, on retrouve à Saint-Denis les grandes tendances des skateparks actuels : une street plaza (sorte de place publique dont le mobilier ur-bain est pensé pour la pratique de la glisse), un ditch (pourvu de plans incli-nés) et un bowl (rampes en creux de grande dimension). La combinaison de ces zones offre la possibilité de réa-

liser des trajectoires rectilignes ou en forme de boucles et donc d’éprouver un maximum de sensations.Mais certains éléments ont été spéci-fiquement pensés pour être en phase avec notre environnement climatique, géographique, culturel. Les bowls et leurs arêtes ont des formes particu-lières, qui ne sont pas sans rappeler les cirques, pitons et remparts ins-crits au patrimoine de l’UNESCO. Quant aux gradins, capables d’accueil-lir jusqu’à 1 000 spectateurs, ils sont une exception dionysienne. Comme le souligne Tomy : « La Réunion, c’est le métissage, le mélange. Alors qu’ail-leurs les skateparks sont réservés à une minorité, nous avons tenu à ce que les accompagnants ou les passants puissent s’assoir et apprécier le spec-tacle. » Alors, prêts pour le ride ?

Page 9: Ici Saint-Denis | N°20

17DOSSIER

AQUANOR,

place aux restoparks ! SE RESTAU RER, SE DÉSA LTÉRER, SE RENCON TRER…

Avec l’ouverture de 3 restoparks dans son vaste écrin de verdure, le Cœur Vert Familial répond pleinement aux attentes des Dionysiens. Il est désormais possible de s’y retrouver pour déjeuner, d’y grignoter au détour d’une promenade, voire d’y prendre l’apéritif en profitant de la fraîcheur du soir. Présentation.

Le Mondrian (sur l’esplanade de la Médiathèque).Ses façades sont un hommage au célèbre peintre néerlandais Piet Mondrian : lignes horizontales et verticales, couleurs éclatantes, sobriété des formes. A l’intérieur, l’ambiance est simple et décontractée. Outre une offre snacking classique (bouchons, samoussas, sandwichs, paninis…), Frédéric Tirel propose une carte efficace à déguster sur place ou à emporter. Les petits plus : le couscous royal du vendredi, concocté par celui qui fut pendant plus de dix ans à la tête d’un restaurant de cuisine marocaine.

Le Mies (derrière la Médiathèque). Sa conception a été inspirée par le travail de l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe : un mélange de verre, d’acier, de béton et de bois. Sous cette structure élégante, le décor est soigné. Thomas Carrere propose une carte bistrot, authentique, créative et savoureuse. Ce cuisinier passionné cherche avant tout à privilégier les produits frais et de saison : attendez-vous donc à ce que la carte change chaque jour ! Les petits plus : des desserts faits maison et une jolie sélection de vins.

Le Babouk (au pied de la colline, à la Trinité). Son nom est un clin d’œil à une hôte bien connue des foyers réunionnais, et son architecture fait écho à la végétation luxuriante de l’île. Wilfried Lebon a choisi d’ouvrir 7j/7 de 10h à 20h et propose deux univers en un. Le midi : des salades diététiques et des jus de fruits frais pour garder la forme. L’après-midi : des crêpes, des gaufres, des glaces italiennes, de la barbe-à-papa, bref une halte gourmande pour petits et grands. Les petits plus : un vrai savoir-faire en matière de gâteaux d’anniversaire personnalisés, sur commande.

f leuron du Cœur Vert FamilialAQUANOR,

Avec ses attractions aqua-tiques, son centre de remise de forme et ses espaces de restauration, Aquanor c’est plus de 20 000 m2 de détente et de loisirs. C’est également près de 70 personnes qui y travaillent quotidiennement, que ce soit à l’accueil des visiteurs ou à l’entretien de ce superbe équipement doté des technologies les plus récentes.

Côté énergieLa production en eau chaude sanitaire (douches, lavabos) et le chauffage de l’eau des bassins constituent une demande en énergie considérable. Celle-ci est produite grâce à un système de «moquette solaire» installé au niveau de la toi-ture, et complété par le recours à une chaudière à bois lorsque le soleil est absent.

Côté matériauSi les bassins en inox d’Aquanor sont uniques à La Réunion, ils sont en revanche de plus en plus fréquents en Europe. Pourquoi ? Parce que la surface de l’inox est parfaitement plane et n’offre aucune cavité permettant aux bactéries de se dévelop-per. En outre, lorsque l’on utilise le carrelage, les joints ont une durée de vie réduite sous l’action du chlore. Les bassins en inox sont quant à eux garantis 30 ans !

Côté traitement de l’eauL’eau des bassins est récupérée, préfiltrée, additionnée à un floculant, pous-sée vers une masse filtrante constituée de sable dans laquelle les impuretés sont amalgamées et évacuées. Puis cette eau repart vers le fond des bassins après avoir été traitée avec du chlore et de l’acide (pour obtenir un Ph neutre). Tous ces réglages sont contrôlés en temps réel par ordinateur.

Scénographie«Plus un équipement est beau, plus les gens le respectent» souligne Brice Bolo, directeur adjoint. Aquanor bénéficie d’un important dispositif d’éclairage LED (diodes électroluminescentes), 100 mètres linéaires au total ! Ces installations peu énergivores permettent de mettre le lieu en valeur et même de créer une scénarisa-tion particulière lors d’événements spéciaux comme le 14 juillet ou la Saint-Valentin !

Le Babouk

Page 10: Ici Saint-Denis | N°20

19DOSSIER

À vous la parole !

Luigi et son papa Yann, Trinité

Jimmy, Montgaillard

Avec ma femme, nous venons avec nos petits-enfants le week-end ou pendant les vacances et profitons des aires de

jeux. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas plus de bancs à l’ombre…

Le Cœur Vert Familial est inauguré en avril mais il a déjà conquis son public ! Et vous, fréquentez-vous le parc et ses équipements régulièrement ou ponctuellement ?

Laurent, Trinité

Moi je viens tous les jours, deux fois par jour, promener

mon chien Benji.

Corine, Saint-FrançoisJulien, Sainte-ClotildeClaire, Bellepierre

Nous sommes collègues et nous

nous retrouvons tous les samedis matins sur le plateau des

manifestations pour une séance sportive,

histoire de garder la forme !

Luigi : Moi je viens tous les jours au skate park, c’est génial !

Yann : Le parc est magnifique. On peut sortir de l’appartement,

venir se promener. Le quartier est devenu beaucoup plus tranquille.

Je viens chaque semaine sans faute faire mon jogging !

Dîtes… Ca se voit que je souffre sur la photo ?

Eric, Bellepierre

M ÉDI ATHÈQU E F R ANÇOIS MITTERR AN D :

Zaïnaba : C’est la première fois que je viens ici !

Asmina : Je suis venue me promener et discuter avec mes copines.

Faïza : On aimerait bien nous aussi avoir un aussi beau parc !

Zaïnaba, Le Port Asmina, Moufia Faïza, Le Port

des travaux pour tout changerIdéalement située, la Médiathèque constitue un équipement culturel qui est amené à jouer un rôle majeur dans l’attractivité du Cœur Vert Familial. Construite en 1997, elle fait aujourd’hui l’objet d’importants travaux mais pendant sa fermeture, ses services restent actifs.

La Médiathèque a fermé ses portes début janvier pour 18 mois et depuis, les équipes n’ont pas chômé. « Nous avons tout d’abord emballé l’ensemble du fonds, ce qui représente 900 m3 ! » explique Philippe Martin, directeur de la Médiathèque. « Une partie a été stockée, et une autre transférée dans nos locaux provisoires, en lieu et place des anciennes DPEG et Caisse des Ecoles à la Trinité. Ce fonds accessible au prêt représente près de 50 000 documents (livre, CD, DVD…), soit 30% de notre collection totale. Logique puisque nous sommes passés de 4 200 m2 à 700 m2 de surface disponible ! »Mais cette perte d’activité a été compensée par un redéploiement d’une partie de la collection restante ainsi qu’une partie des effectifs sur

d’autres bibliothèques de quartier. « Nous réfléchissons en parallèle à la mise en place d’actions innovantes : un point de lecture au centre-ville, le portage de livres à domicile via le CCAS, un médiabus pour sillonner les hauts » précise Philippe Martin. « L’idée, c’est de « tester » de nouvelles actions… avant de pouvoir disposer de la nouvelle Médiathèque, qui n’aura plus grand-chose à voir avec l’ancienne. »

Repenser le rôle de la MédiathèqueAu programme des travaux de réhabilitation et d’aménagement : le décloisonnement des espaces et la construction d’open-spaces, la mise en place d’une caisse de prêt centralisée pour tous les médias (livre, CD, DVD)

et l’installation d’automates de prêt et de retour, l’organisation d’espaces de convivialité (café-lecture, salle de jeux vidéo…), la transformation du hall d’accueil afin de pouvoir y organiser des événements culturels en journée ou en soirée… « Avec ce nouvel outil, nous changeons de paradigme. Les médiathèques ne sont plus aujourd’hui des lieux sacralisés uniquement dédiés au prêt ou à l’étude, mais des espaces de vie et de convivialité. La construction des deux restoparks et de la scène de lecture à proximité, l’installation de nouveaux jeux d’eau pour les enfants, l’aménagement paysager, tout ceci concourt à faire de la future Médiathèque un lieu de détente, de loisirs, de rencontres, ouvert à tous. »

Page 11: Ici Saint-Denis | N°20

RETOUR EN IMAGES 21

Isoline Vilbro a fêté ses 100 ans le 16 février dernier dans son quartier de Saint-Bernard. Entourée de sa famille, de ses proches et des élus de secteur, la Dionysienne a reçu bouquets de fleurs et gâteaux pour l’occasion.

Sébastien Palis du Trio Kaskavel lors du rendez-vous musical Jazz O Barachois, le 14 février. Entre improvisations jazz et musiques traditionnelles…

Petits et Grands attendaient ce moment avec impatience !Le centre aquatique a ouvert ses portes le 26 décembre. Depuis le succès est au rendez-vous, alors pour ceux qui n’y sont encore jamais allés, c’est le moment de se jeter à l’eau !

100 ans, ça se fête !

Danse traditionnelle proposée par l’AROC (Amicale des Réunionnais d’Origine Chinoise) lors des festivités du nouvel an à l’Ancien Hôtel de Ville. Bienvenue à l’année de la Chèvre !

Organisée par la ville le 2 décembre dernier au stade Marc Nassau de Champ-Fleuri, cette journée a permis de nombreux échanges entre services de la ville, associations, familles et acteurs socio-médicaux. Pour faire le point sur les dispositifs existants.

Journée de sensibilisation sur le handicap

Le 7 décembre dernier, en marge du Téléthon, plus de 500 coureurs ont participé à la dernière Cinorun. Cette course organisée par la CINOR propose plusieurs distances (5, 6, 10 ou 11 km) selon les catégories, avec une même ligne d’arrivée au sein du Cœur Vert Familial.

Cinorun, 3e édition

Nouvel An Chinois

Pour sa 5e édition, le Grand Prix du Roman Métis a couronné In Koli Jean Bofane pour son livre « Congo Inc. le testament de Bismark ». Une fable caustique sur la mondialisation vue à travers les yeux d’un jeune pygmée parti faire fortune à Kinshasa.

Grand Prix du Roman Métis

Tristesse et émotion le 9 janvier dernier à l’Ancien Hôtel de Ville. Devant une foule d’anonymes, les élus de la ville ont mis en berne les drapeaux pour témoigner leur soutien aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.

Une nouvelle fois, Saint-Denis a vibré au rythme du 20 désamb dans un défilé de la liberté intergénérationnel et haut en couleurs.

George Pau-Langevin était en visite officielle les 22 et 23 janvier dernier. Lors d’une séquence de travail dans le chef-lieu, la Ministre a pu rencontrer notamment des bénéficiaires du dispositif Garantie Jeunes. Un moment d’échange important sur l’économie sociale et solidaire locale avant la présentation du projet de rénovation PRUNEL (à découvrir en pages 36-37).

Visite de la Ministre des Outre-Mer

Jazz Ô Barachois

Hommage à Charlie Hebdo

Inauguration Aquanor

20 désamb

Page 12: Ici Saint-Denis | N°20

22

« Je suis membre de plusieurs structures : le Rotaract (une émanation du Rotary pour les moins de 30 ans), Be Koz (une plateforme d’échanges entre artistes confirmés et en devenir), TEDx Woman Réunion (organisateur de conférences qui permettent le partage d’idées et d’expériences), et bien entendu la Jeune Chambre Economique. »Cette caravane, en quoi consiste-t-elle ? « Il s’agit d’aller à la rencontre des jeunes de moins de 25 ans qui sont sortis du système scolaire et qui n’ont pas d’emploi. Nous souhaitons pouvoir nous rendre dès le premier semestre 2015 au Chaudron, au Moufia et aux Camélias, à raison de 6 samedis consécutifs. L’idée est de recruter ces jeunes dans un premier temps, puis de les accompagner dans leur recherche de formation et/ou d’emploi. »

Lutter contre la résignationN’est-ce pas ce que font déjà les Missions Locales ? « Il y a deux types d’approche : soit les jeunes vont vers l’insertion, soit c’est l’insertion qui vient aux jeunes. On n’imagine pas à quel point beaucoup de jeunes pensent que plus personne ne tient compte d’eux et à quel point ils estiment que leurs attentes personnelles sont totalement démesurées. Pour eux, exercer le métier dont ils ont envie, ça relève de l’impossible.Notre mission, c’est de lutter contre cette résignation. C’est prendre le temps d’écouter ces jeunes, de déceler avec eux leurs talents, leurs compétences et leurs envies. C’est ensuite identifier les solutions de formation possible et mettre ces jeunes en réseau. Au final, c’est leur redon-ner confiance. »

Porter un message d’espoir

J EAN-M A X BOY ER

Originaire du Moufia, Jean-Max déroule des études sans problème et s’investit dans de nombreuses associations. Membre de la Jeune Chambre Economique de La Réunion, il participe depuis quelques mois à un projet ambitieux : organiser une caravane de l’in-sertion dans les quartiers de Saint-Denis.Avec un objectif, convaincre les jeunes qu’ils peuvent croire en leurs chances.

10 questions à… Jean-Max Boyer

Q : Quelle est ta plus grande qualité ? La pugnacité

Q : Et ton principal défaut ?L’entêtement !

Q : Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ?Leur implication

Q : Et ce que tu détestes par-dessus tout ?Le manque de sincérité

Q : Ton occupation préférée ?Apprendre

Q : Ton artiste préféré ? Eminem, pour la qualité de son écriture

Q : Le pays où tu désirerais vivre ?Le Japon, pour son mariage entre tradition et modernité

Q : Ton héros préféré ? Luffy, personnage principal du manga One Piece

Q : Ton plat préféré ?Le rougail boucané

Q : Quelle serait ta devise ?Never give up !

EN LÈR AGendaFête de la musique

FÊTE DE LA MUSIQUE DANS LES QUARTIERS ET EN CENTRE-VILLE

La Fête de la Musique 2015 c’est plus de 20 scènes réparties dans le centre-ville de Saint-Denis rendu piéton, avec plus de 1000

artistes programmés ! Reggae, danse, chorales, world, maloya, clubbing, rock, séga, karaoké... on vous attend dès 18h !

Page 13: Ici Saint-Denis | N°20

10 KM NOCTURNE DE SAINTDENIS

//20h//Départ : Avenue de la Victoire

Les 10 km Nocturne de Saint-Denis auront lieu le samedi 25 avril avec un nouveau parcours. L’édition 2015 se déroulera en 2 boucles de 3,7 km et 6,4 km. Départ Avenue de la Victoire (devant la Cathédrale de Saint-Denis) et Arrivée Square Labourdonnais. Payant.

Entente du Nord - Mr Valmière DOBI 06 92 61 19 75 www.ententedunord974.athle.com

AGENDA 25AVrilavril

VEN 24

AÉROBIC EN PLEIN AIR //18h//Esplanade Antoine Sery Champ-Fleuri La Ville de St Denis propose un cours d’aérobic ouvert à tous et

gratuit à partir de 18h sur l’esplanade Antoine SERY à Champ-Fleuri tous les 2e et derniers vendredi de chaque mois. Gratuit.

Direction des Sport - 0262 20 39 00

MARMIT ZISTOIR //18h30//Bibliothèques des quartiers Chaque dernier vendredi du mois, des contes offerts aux petits et

grands enfants. Gratuit. 0262 94 28 88

VEN 24 - SAM 25

SIYONAZ //20h//Théâtre du Grand Marché À travers 3 courtes pièces en créole, l’auteur et metteur en scène

invite à l’errance dans les différents voyages de la vie et explore les raisons qui poussent une personne à partir, à errer, à fuir,

à se décider à prendre la route. Payant. www.cdoi.re

SAM 25

KABARACHOIS //20h//Barachois Séga, maloya, humour, fonnkér, tous les 4e samedis du mois. Gratuit. www.saintdenis.re - 0262 90 17 34

NUIT DU ROLLER ET DE LA TROTTINETTE //19h-22h30//Vélodrome de Champ-Fleuri L’OMS et la Ville de St-Denis vous invitent à la Nuit du Roller et

de la Trottinette, spéciale Pâques. Venez profiter des activités ! Gratuit. OMS St-Denis - 0262 41 62 60 - [email protected]

DIM 26

D-TOUR 10E ÉDITION Deux courses en UNE : La course n°1 (60 kms) prendra son

départ devant le Case de Domenjod et la course n°2 (45kms) prendra son départ au Camélias. L’arrivée des 2 courses est située au Barachois.

Clôture des inscriptions : samedi 18 avril 2015. Payant. Rando Camélias - Jacques Clorinde 0693 02 02 03

MAR 28 - MER 29 - JEU 30 DALE RECUERDOS

//20h //Teat Champ-Fleuri Pièce de Théâtre de Didier Ruiz. Payant. www.theatreunion.re

MAimai

LES ELECTROPICALES 7e édition des Electropicales cette année, du Lundi 4 au

Samedi 9 mars 2015. http://electropicales.com

SAM 2

MARCHÉ DE NUIT //19h à minuit//Barachois thème: Les arts culinaires de l’Océan Indien.

Gratuit. www.saintdenis.re

KARATÉ - CHAMPIONNAT DE LA REUNION POUSSINS-BENJAMINS

//8h-18h//Dojo Régional de Champ-Fleuri Le Championnat de la Réunion Combats aura lieu le samedi 02

mai au Dojo Régional de Champ-Fleuri sous l’égide de la Ligue de Karaté Réunion. Gratuit.

Ligue de Karaté Réunion - 0262 28 05 37

LE SON DU BAHUT : FINALE //16h à 20h//Palaxa Edition 2015 de notre tremplin Collèges&Lycées ! Gratuit (sur réservation). [email protected] - www.palaxa.re - 0692 03 13 50

LUN 4 - SAM 9

LUN 4 - MAR 5 - MER 6

LES CHIENS DE BUCAREST //19h//Théâtre du Grand Marché Accompagné par la même équipe que sur Kok Batay et par

Hippolyte à la création visuelle, Sergio Grondin a écrit cette pièce entre la Roumanie et La Réunion. Présentés en avant-première au festical Mythos à Rennes en avril dernier, les Chiens de Bucarest semblent nous dire que l’errance est le juste prix à payer pour la liberté. Payant.

www.cdoi.re

JEU 7

6E NUIT DU COURT MÉTRAGE //19h//Teat Champ-Fleuri Payant. www.theatreunion.re.

Page 14: Ici Saint-Denis | N°20

LA BRIQUE //20h//Théâtre du Grand Marché Guy Alloucherie remonte le fil de son histoire au cours d’une

conférence joyeuse et poétique qui réchauffe l’âme et le cœur. Le patrimoine, qu’est-ce que c’est ? Un homme peut-il faire partie du patrimoine ? Payant.

www.cdoi.re

AGENDA 27MAimai

MAimai

JEU 7 - DIM 10

TOURNOI INTERNATIONAL OCÉAN INDIEN DE BADMINTON

//Gymnase de la Montagne La 4e édition du Tournoi International de Badminton de la Ville de

Saint-Denis aura lieu du 07 au 10 mai prochain. Au programme, un tournoi palpitant regroupant les meilleurs joueurs régionaux et nationaux, ainsi que des internationaux de l’Océan Indien. Gratuit.

Dionybad Réunion - 0692 71 38 18 - www.dionybad.re

VEN 8

SAM 9

JAZZ Ô BARACHOIS //20h//Barachois Concert en plein air et ouvert à tous pour apprécier la musique Jazz. Tous les 2emes samedis du mois. www.saintdenis.re - 0262 90 17 34

DIM 10

VERTICALE RUN DE LA ROCHE ECRITE 4e édition en 2015. Ouverture des inscriptions le 1er Février. Prime de 1 000 € pour celui ou celle qui battra le record, 37’03

pour les hommes et 48’02 pour les femmes ! Payant : 20 €. Les Amis du Trail - 0692 38 89 74

MAR 13

HANDBALL - FINALES CHAMPIONNAT FEMININE ET MASCULINE

//Petit Stade Jean Ivoula Moment de sport très convivial et très attendu de l’année 2015,

les Finales du Championnat de la Réunion de Handball ! Payant. Ligue de Handball - 0262 21 92 13 - www.lrhb.re

SAM 16

BAZARACHOIS //19h-23h//Barachois Brocante, troc, vide grenier… Venez faire des affaires ! Tous les 3e samedis du mois. Gratuit. www.saintdenis.re

FOULÉE NOCTURNE ET MARCHE RELAIS FAMILIALE

//Départ : Mairie Annexe de Sainte-Clotilde Le Club Saint-Jacques organise la 1e édition de la course « Foulée nocturne de Sainte-Clotilde » et la « Marche Relais

Familial ». Gratuit. Club Saint-Jacques - 0692 66 78 81

AÉROBIC EN PLEIN AIR //18h//Esplanade Antoine Sery Champ-Fleuri La Ville de St-Denis propose un cours d’aérobic ouvert

à tous et gratuit à partir de 18h sur l’esplanade Antoine SERY à Champ-Fleuri tous les 2e et derniers vendredi de chaque mois. Gratuit.

Direction des Sport - 0262 20 39 00

SAM 23

NUIT DU ROLLER ET DE LA TROTTINETTE //19h//Vélodrome de Champ-Fleuri L’OMS et la Ville de St-Denis vous invitent à la Nuit du Roller et

de la Trottinette. Venez profiter des activités ! Gratuit OMS St-Denis - 0262 41 62 60 - [email protected]

KABARACHOIS //20h//Barachois Séga, maloya, humour, fonnkér, tous les 4e samedis du mois. Gratuit. www.saintdenis.re - 0262 90 17 34

SAM 23 - LUN 25

NATATION - MEETING DE QUALIFICATION

//9h//Piscine du Chaudron Les épreuves annoncées pour ces 3 jours sont : Nage libre, Brasse, Dos, Papillon et 4 nages. Gratuit. Comité de Natation - 0262 41 20 78

JEU 28 - VEN 29 - SAM 30

VEN 29

AÉROBIC EN PLEIN AIR //18h//Esplanade Antoine Sery Champ-Fleuri La Ville de St-Denis propose un cours d’aérobic ouvert à tous et

gratuit à partir de 18h sur l’esplanade Antoine SERY à Champ-Fleuri tous les 2e et dernier vendredi de chaque mois. Gratuit.

Direction des Sport - 0262 20 39 00

MARMIT ZISTOIR //18h30//Bibliothèques des quartiers Chaque dernier vendredi du mois, des contes offerts aux petits et

grands enfants. Gratuit. 0262 94 28 88

SAM 30

MÉTROPOLITAN OPÉRA //19h//Teat Champ-Fleuri Les Contes d’Hoffman de Jacques Hoffenbach. Payant. www.theatreunion.re

Page 15: Ici Saint-Denis | N°20

MARMIT ZISTOIR //18h30//Bibliothèques des

quartiers Chaque dernier vendredi du mois, des contes offerts aux

petits et grands enfants. Gratuit 0262 94 28 88

ZANMARI BARÉ //21h//Palaxa Beaucoup de choses sont dites et écrites sur le

« phénomène » Zanmari Baré… Ce que l’on retient, c’est bien l’unanimité qu’il est parvenu à susciter tant au niveau de la presse que du public, comme envoûtés par sa voix, ses textes, ses mélodies, son charisme.

Payant : 8 €, 10 €, 12 €. [email protected] - www.palaxa.re - 0692 03 13 50

MARCHÉ DE NUIT //19h à minuit//Barachois Thème: Vitrine Sports et Culture de la Ville

Gratuit. wwww.saintdenis.re

SLAVA’S SNOW SHOW //19h//Teat Champ-Fleuri C’est une épopée dans l’univers absurde et surréaliste

d’un «commando» de clowns au nez rouge, une œuvre d’art où chaque scène est un tableau. Bulles de savon, gigantesques toiles d’araignée, tempête de neige, créatures vertes fantasmagoriques aux longs chapeaux-oreilles vous attendent. Payant.

www.theatreunion.re

AGENDA JUinjuin

JUinjuin

29

VEN 5

À VUE DE NEZ //19h//Théâtre du Grand Marché Etre enfant dans ce monde de grands, c’est une histoire de

proportions. À vue de nez décrit le quotidien d’une petite fille, Élisa, qui a deux et trois dixième aux yeux et qui fait avec.

Un spectacle visuel et sensoriel sur l’imaginaire. Payant. www.cdoi.re

SAM 6

DIM 7

TRAIL DU COLORADO La 5e édition du Trail du Colorado aura lieu le dimanche 07 juin

2015 avec un départ et une arrivée au Colorado. Désormais, il y a 3 courses : un trail de 38 km, un relai réparti en 21 km et 17 km et nouveauté cette année une course découverte de 5 km

« La Musaraigne ». Payant. Racing Club Saint-Denis - 0692 65 36 00 - [email protected]

TOURNOI ANNUEL DE TENNIS DE TABLE //Gymnase des Deux Canons Le Club Dionysien de Tennis de Table organise son Grand Tournoi

le dimanche 07 juin au gymnase des Deux-Canons. Gratuit. Club Dionysien de Tennis de Table - 0692 69 15 76

VEN 12

AÉROBIC EN PLEIN AIR //18h//Esplanade Antoine Sery Champ-Fleuri La Ville de St-Denis propose un cours d’aérobic ouvert à tous et

gratuit à partir de 18h sur l’esplanade Antoine SERY à Champ-Fleuri tous les 2e et dernier vendredi de chaque mois. Gratuit.

Direction des Sport - 0262 20 39 00

SAM 13

JAZZ Ô BARACHOIS //20h//Barachois Concert en plein air et ouvert à tous pour apprécier la musique

Jazz. Tous les 2nd samedis du mois. www.saintdenis.re - 0262 90 17 34

DIM 14

10 KM DE SAINT-DENIS 8e édition en 2014 (ex Foulées de Saint Denis). Départ à 7h30 et

arrivée sur le stade de Champ-Fleuri. Payant : 10 €. Athlet. Club Loisirs (ACL) - 0692 64 22 53

JEU 17 - DIM 21

HANDBALL - 20 ANS DU HBF DE SAINT-DENIS

//Gymnase de Bellepierre - Gymnase de Champ-Fleuri et Petit Stade Jean Ivoula

À l’occasion des 20 ans du club, le HBF Saint-Denis organise un tournoi triangulaire avec Issy Paris Handball et la Sélection de la Réunion. Payant.

Handball Féminin de Saint-Denis - 0692 88 63 69

VEN 19 - SAM 20 - DIM 21

SAM 20

BAZARACHOIS //19h-23h//Barachois Brocante, troc, vide grenier… Venez faire des affaires ! Tous les 3e samedis du mois. Gratuit. www.saintdenis.re

JEU 25 - SAM 27

FÊTE ET FAITES DU JUDO //Gymnase Fontano Welmant Tous les ans, le Dojo Huang invite un Champion d’exception à

l’occasion de « Fête et Faites du Judo» . Cette année le club a l’honneur d’accueillir du 22 au 27 juin Cyril JONARD, sommité du Judo Handisport Français .Gratuit.

Dojo Huang Judo Club de l’Amitié - 0692 19 20 30

VEN 26

AÉROBIC EN PLEIN AIR //18h//Esplanade Antoine Sery Champ-Fleuri La Ville de St-Denis propose un cours d’aérobic ouvert à tous et gratuit à partir de 18h sur l’esplanade Antoine SERY à

Champ-Fleuri tous les 2e et derniers vendredi de chaque mois. Gratuit.

Direction des Sport - 0262 20 39 00

SAM 27

NUIT DU ROLLER ET DE LA TROTTINETTE //19h//Vélodrome de Champ-Fleuri L’OMS et la Ville de St-Denis vous invitent à la Nuit du Roller et

de la Trottinette. Venez profiter des activités ! Gratuit OMS St-Denis - 0262 41 62 60 - [email protected]

Page 16: Ici Saint-Denis | N°20

PATRIMOINE

Connaître le patrimoine réunionnais pour pouvoir le transmettre aux enfants. Voilà toute l’ambition des formations qui ont eu lieu en janvier dernier auprès des ATP (Animateurs du Temps Périscolaire) qui interviennent dans les écoles dionysiennes. Retour sur une initiative novatrice et précieuse.

Le patrimoine au programme des activités périscolaires

30

FÊTE DE LA MUSIQUE

//16h-22h//// Centre ville Le centre ville piétonnisé et transformé en scène géante, où amateurs, professionnels et simples mélomanes fêtent la musique. Gratuit. www.saintdenis.re

//19h//Palaxa Pour cette fête de la musique 2015, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le dimanche 21 juin à Saint-Denis sur et devant

la « SCÈNE PALAXA » Les groupes qui se produiront sur cette « SCÈNE PALAXA » dressée pour l’occasion seront sélectionnés au préalable sur écoute par l’équipe et les partenaires du PALAXA.

Gratuit. Conditions et inscriptions : Les groupes ou DJs (amateurs ou confirmés) issus des communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne sont d’ores et déjà invités à se faire connaître auprès du Palaxa. Les candidatures sont à déposer auprès du Palaxa aux coordonnées suivantes : [email protected] - 0692 03 13 50 Seuls 8 groupes seront retenus pour se produire sur la «SCÈNE PALAXA » . Les DJs sont également les bienvenus ! Date limite de dépôt des inscriptions : vendredi 22 mai

AGENDA

DIM 21

JUinjuin

La réforme des rythmes scolaires a per-mis de libérer 45 minutes quotidiennes, désormais réservées aux activités péri-scolaires. Depuis septembre 2014, 113 animateurs ont été recrutés pour ces activités par la ville de Saint-Denis et formés, notamment au patrimoine réunionnais. Cette formation, totale-ment novatrice, a été conçue comme une boîte à outils, afin de donner aux animateurs les moyens de proposer un projet pédagogique adapté aux enfants en rapport avec le patrimoine.

Une approche pluridisciplinaireMais le patrimoine, ce n’est pas que l’architecture créole ! Plusieurs théma-

tiques ont été abordées durant ces formations : la musique, la littérature, le conte, l’histoire, la géographie, la géologie, la phytobiologie, la faune et la flore, l’art culinaire… Avec l’aide de nombreux intervenants extérieurs, comme l’écrivain Alex Gauvin ou le spécialiste des musiques réunion-naises Arno Bazin entre autres.

Connaître et réhabiliterPour les organisateurs de cette forma-tion, le but n’est surtout pas « d’ensei-gner » le patrimoine aux enfants et de transformer les animateurs en profes-seurs, mais de composer des ateliers d’animation, ludiques et vivants, que

ce soit autour du faham, du volcan, ou encore des sirandanes… Avec une ambition pour les petits Diony-siens : mieux se connaître pour mieux se construire ! Les premiers ateliers autour du patrimoine se tiendront dans les écoles dès le mois d’avril.

Mieux se connaître

pour mieux se construire.

Page 17: Ici Saint-Denis | N°20

33ÉVÈNEMENT

Un visiteur XXL !TEDDY R IN ER À SA IN T-DENIS

Outre des mensurations hors normes (140 kg pour 2,04 mètres), Teddy Riner c’est avant tout un palmarès impressionnant. Le sportif préféré des Français était en visite dans notre ville sur l’invitation du Judo Club Municipal. Une opportunité exceptionnelle pour tous les licenciés de côtoyer un sportif de haut niveau, et plus largement pour les organisateurs de faire rayonner ce sport auprès du grand public.

J’espère que ces échanges

ont permis aux enfants

d’en savoir un peu plus sur le sport de haut niveau,

sur son niveau

d’exigence.

Promouvoir le haut niveauL’homme, venu en famille, est un habi-tué de ce type de manifestations, y compris des demandes d’autographes, auxquelles il se plie volontiers. « C’était super » confie le champion. « J’espère que ces échanges ont per-mis aux enfants d’en savoir un peu plus sur le sport de haut niveau, sur

son niveau d’exigence. En tout cas, ils étaient ravis, ça se voyait dans leurs yeux ! Et c’est important pour ces petits ultra-marins de pouvoir eux aussi approcher leurs champions. »C’est toute l’ambition du Judo Club Municipal, à l’initiative du projet. Promouvoir le judo à l’échelle régionale en invitant des sportifs de haut niveau à diriger des entraînements de masse (sont déjà venus par le passé Automne Pavia, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres dans la caté-gorie des moins de 57 kg, ou encore Sofiane Milous, champion d’Europe et 5e à Londres chez les moins de 60 kg). Mais aussi témoigner de la vitalité de la vie sportive dionysienne et de l’implication de notre ville dans l’organisation d’événements sportifs de grande échelle.

Souriant et disponible, le septuple cham-pion du monde et champion olympique en titre dans la catégorie des poids lourds était en visite dans notre ville du 8 au 15 février dernier. Son program-me, concocté par le Judo Club Municipal, était lui aussi d’envergure.

Le mercredi, un entraînement de masse réservé aux licenciés (minimes, cadets, juniors et seniors) au gymnase de Champ-Fleuri. Le jeudi, une cérémonie de remise de Médaille de la Ville des mains de Gilbert Annette dans les salons de l’ancien Hôtel de Ville.

Le vendredi, une visite d’une « classe judo » au gymnase de La Montagne. Le samedi, une démonstration ouverte à tous au Petit Stade de l’Est à l’issue d’un tournoi dont il était le parrain.

Page 18: Ici Saint-Denis | N°20

35

directeur adjoint à la Direction Energie & Telecom

PATR ICK COLOGON

Son petit bureau du Centre Technique Communal, Patrick ne le voit pas souvent. Cet homme énergique multiplie les responsabilités, ce qui l’amène à se déplacer souvent. Sa mission principale: la gestion des feux de circulation sur l’ensemble de la commune Mais il a aussi d’autres prérogatives comme la vidéo-protection dans la ville, la mise à disposition des réseaux lors des grands événements culturels et sportifs ou la climatisation des locaux de la commune.

UNE JOURNÉE AVEC

16h : j’anime une réunion avec la Direction Infor-matique et la Direction de la Voirie. Notre grand projet, c’est le passage à la fibre optique. La ville possède son propre réseau que nous remplaçons progressivement pour passer du cuivre à la fibre. Cette technologie nous permettra de connaître le trafic en temps réel puisque nous disposerons d’un comptage des véhicules à chaque carrefour. Nous pourrons ainsi accorder des temps de feu vert plus importants aux parcours de délestage, mettre en place des PMV performants (panneaux à messages variables), indiquer les places de parking disponibles… Je suis extrêmement fier de ce que nous sommes en train d’accomplir. Les Dionysiens ne le voient pas encore, mais cette technologie va changer leur vie !

10h : si un remplacement s’avère nécessaire sur un équipement, nous privilégions systématiquement le dispo-sitif le moins énergivore. Une ampoule classique de feu tricolore consomme 150 W, une ampoule à LED 18 W ! Un gros travail a été fait depuis 10 ans pour réaliser des économies d’énergie et réduire les coûts de maintenance. En effet, la durée de vie d’une LED est incomparable. Les premières LED ont été installées il y a 15 ans sur le Barachois, et on n’a pas encore eu besoin de les changer !

7h30 : ma journée démarre au poste de télésur-veillance. Nous connaissons en temps réel le moindre dysfonctionnement qui pourrait survenir sur l’un des équipements des quelques 140 carrefours de la ville… ce qui n’empêche pas une équipe sur le terrain de vérifier chaque matin leur état. Plusieurs facteurs peuvent occasionner des anomalies : les actes de vandalisme bien sûr, mais aussi des travaux à proximité. Je suis en contact permanent avec la Direction Régionale des Routes… mais aussi avec Yves Gruyer, de Réunion 1ere. C’est notre meilleur informateur !

14h : je fais le point pour savoir si les dispositifs existants sont toujours adaptés aux 32 000 véhicules qui traversent Saint-Denis chaque jour. En plus des carrefours classiques, la ville dispose d’un réseau de TCSP (Transports Collectifs en Site Propre) équipé de boucles électromagnétiques donnant priorité aux bus, de carrefours micro-régulés disposant de la même technique pour supprimer l’alternat quand aucun véhicule n’est détecté, et enfin de 7 parcours coordonnés garantissant le passage au vert pour les véhicules respectant la vitesse de 30 km/h (comme la rue Labourdonnais par exemple).

Page 19: Ici Saint-Denis | N°20

LA VIE DES QUARTIERS 37

OCÉAN/MARCADET, VAUBAN, BUTOR, SAINTE-CLOTILDE : LANCEMENT DES ATELIERS CITOYENS

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral, des ateliers citoyens ont démarré afin de consulter la population. Ils se sont tenus durant le mois de février et avril au gymnase des Deux Canons, au restaurant Le Pavillon d’Or ainsi qu’à l’espace culturel La Fabrik. D’autres ateliers sont prévus au mois de juin. Vous habitez le quartier ? N’hésitez pas à donner votre avis et à exprimer vos attentes !

Petit rappel : PRUNEL est un important projet de rénovation urbaine qui concernera les quartiers Océan, Marcadet, Vauban, Butor et Sainte-Clotilde. Il consistera à réhabiliter les logements sociaux et privés, structurer les espaces publics, améliorer les transports en commun, aménager le front de mer et organiser l’activité économique.

SAINT-FRANÇOIS : INAUGURATION DU PROGRAMME « AU CŒUR DES BAMBOUS »

Propriétaire du terrain de l’ancienne gendarmerie, la ville a octroyé en 2013 un bail à construction de 50 ans à la SODIAC afin de réaliser un pôle structurant avec commerces et services de proximité. Objectif : dynamiser Saint-François en affirmantla centralité du bourg et en augmentant le potentiel en stationnements.C’est ainsi qu’un immeuble de 800 m2 a été construit, composé de bureaux et de commerces (en cours de commercialisation), d’une micro-crèche (qui ouvrira ses portes au second semestre 2015), et d’une supérette de 140 m2 qui a été inaugurée en janvier dernier. Une réponse indispensable aux besoins d’une population en croissance sur le secteur, ainsi qu’un élément de valorisation du cadre de vie des résidents.

Que s’est-il passé dans votre quartier ?

BUTOR : RENAISSANCE D’UN KAROUSÈL À LA FABRIK

A l’initiative de la ville et en partenariat avec l’Asso-ciation Locale d’Insertion par l’Economie (ALIE), l’espace culturel La Fabrik a accueilli durant toute l’année 2014 un Atelier et Chantier d’Insertion réunissant 15 personnes de 18 à 55 ans. Objectif ? Imaginer, concevoir et construire un karousèl lontan, avec le soutien d’une plasticienne (Myriam Merch), un sculpteur (Emmanuel Bourgeau) ainsi qu’un métallier-constructeur (Cédric Perraudeau).C’est ainsi qu’est né Karousélaz, un manège artistique itinérant de 20 places pour les enfants de 3 à 12 ans. D’un diamètre de 4,5 mètres, il est composé de 10 sujets, et démontable rapidement. Cette transposition contemporaine d’un carrousel traditionnel réunionnais a été présenté au public et inaugurée en décembre dernier. Pour s’assurer qu’il n’est pas en maintenance afin de l’admirer, contactez La Fabrik au 0262 48 40 50. Le Karousélaz entamera cette année son aventure itinérante et se posera au cœur de manifestations à travers l’île pour le plus grand bonheur des enfants.

VACANCES SPORTIVES AU BRÛLÉ !

Du 16 au 25 mars, l’association Les Azalées a orga-nisé une « Opération Vacances » au Brûlé. Krav maga, boxe, VTT, tennis, escrime, équitation, sortie à Aquanor ou construction d’instruments de musique étaient au programme et les activités assurées par des intervenants du service des sports de la Ville. Des vacances sportives et pédagogiques pour près de 80 enfants du quartier et pour un coût modique, soit 2 euros le séjour. L’opération a rencontré un franc succès et devrait être renouvelée au mois d’août.

Page 20: Ici Saint-Denis | N°20

39

Une ville qui bouge !En différents endroits de la ville, Saint-Denis bouge et se modernise. Côté Camélias, le projet piloté par l’ANRU rentre dans sa dernière ligne droite. Côté front de mer, le gros œuvre touche à sa fin au niveau de la future Cité des Arts, tandis qu’une étape de plus est franchie avec l’ouverture du Gil’s pour faire du Barachois un vrai lieu de sorties en famille ou entre amis.

TRAVAUX

CAMÉLIAS : LE NOUVEAU VISAGE DU QUARTIER SE DÉVOILE

Le programme de rénovation urbaine est actuellement en phase active dans tous les secteurs des Camélias : logements, routes, espaces verts… Encore quelques mois de désagréments avant de découvrir le nouveau visage du quartier, d’ici décembre 2015.Focus sur les travaux en cours sur le réseau routier :Nature des travaux : création et aménagement des réseaux, stationnements, trottoirs, espaces verts, éclairage public, mobilier urbain. La circulation est maintenue dans les deux sens en mode alterné.Axes concernés : rue du Château Morange, rue Laverdure, rue des Camélias, rue Georges François, rue du Verger, boulevard de la Trinité.Les boulevards Mondon et Doret ainsi que le rond-point des Cocotiers sont quant à eux en voie d’achèvement. La circulation y est rétablie en mode normal.À noter : le réaménagement de l’avenue des Cocotiers débutera en mai 2015.

CITÉ DES ARTS : LE CHANTIER AVANCE

Sur le site de la future Cité des Arts, vaste de 15 000 m2, le gros œuvre des nouveaux bâtiments positionnés à proximité du Palaxa est en cours d’achèvement : - une salle de spectacle modulable de 900 m2,- une salle d’exposition,- un pôle de création,- des salles de répétition dédiés au théâtre, à la danse et au cirque,- des ateliers pour la création plastique,- un restaurant,- une boutique culturelle.Les finitions vont ainsi pouvoir débuter. Livraison de ce lieu qui sera entièrement ouvert au public : fin 2015.

Après de longs mois de travaux de réhabilitation et d’aménagement des structures pour un montant de 3,5 millions d’euros (à la charge de l’exploitant), la longère Ouest de l’ancienne gare routière du Barachois ouvre enfin au public. Sur 2 000 m2 de surface, vous trouverez :- un glacier agrémenté d’une grande terrasse face à la mer prête à accueillir 200 couverts (ouverture en mai),- un club discothèque d’une capacité de 1 000 personnes ainsi qu’une brasserie de 250 couverts (ouverture dans le courant de l’année).Un pas de plus vers l’animation du Barachois !

LE GIL’S OUVRE SES PORTES

Dans le cadre de son programme annuel de rénovation des écoles, la Ville a commencé les travaux de remplacement des toitures du groupe scolaire Herbinière Lebert. Charpente, étanchéité, peinture et construction d’une salle modulaire sont en route pour un délai prévu de 1 an et un coût total de 1 187 367 euros. Tout a bien sur été mis en oeuvre pour ne pas gêner les élèves pendant les cours.

TOITURES HERBINIÈRE LEBERT

Page 21: Ici Saint-Denis | N°20

41REGARD SUR LA VILLE

Nous vous invitons à photographier Saint-Denis à travers des scènes de la vie quotidienne,

Photo prise par Ana. Arc en ciel au-dessus de La Bretagne.

des paysages, des clins d’œil insolites... Envoyez vos photos à [email protected]

Page 22: Ici Saint-Denis | N°20

Extraits de l’exposition «Koz ek la lang n°3, Santé, maladi, tizane» de Lofis la lang kréol La Rényon.

Kank ou néna in problème dijestion, konm in lindigestion (indigestion), i di out vante lé déranjé - mo-la néna plizir sinifikassion.Tizane layapana lé fantézi pou guéri sa.Lanis dou (fenouil) lé bon pou tire le gaz (favorise l’explulsion des gaz). Li lé bon pou mal-o-vante pti zanfan (colique infantile). Pou gran moune, li fé passe bann kranpe dann vante (spasmes intestinaux).Luil sitronelle lé bon po mal-dann-vante (colite, mal au ventre).

I ressemb koça ?

Nom franséLayapana, ayapana, liapana

Nom siantifikEupatorium triplinerve

Son famiyAsteraceae

Ousa i sorte Brézil Kèl boute i anserv le fèy, le bransh

Kosa bann siantifik la vérifiéLayapana lé bon pou le ver (gran ver), li lé antibaktérien. Li arète lémoraji, li diminié, li arète la douleur

Pofèr démoune i anserv a li Pou mal lestoma, brilman lestoma, lindigestion, vomisman, relashman-d’vante (diarrhée) ; pou soingn le foie ; pou le rhime, la gripe, la fièv ; pou fé dormir

Kosa lé bon pou la dijestion ?

Rép

onse

s : A

(Lay

apan

a, a

yapa

na, l

iapa

na -

Eupa

toriu

m tr

iplin

erve

) / B

(Sriz

, sriz

-a-k

ote,

sr

iz k

otlé

, rou

ssay

- Eu

geni

a un

iflor

a) /

C (T

amar

in d

é-ba

) - T

amar

indu

s in

dica

)

Koman i soign dézagréman la dijestion ?

KOZ AN ZOUAN 42 LESPASS MARMAY

Source / Moufia / Montgaillard / Barachois

PUT THE RIGHT WORD AT THE RIGHT PLACE

Say it in English

You said playground ?

Rép

onse

s : L

ater

astr

onau

t, I t

rain

toda

y on

the

[Mou

fia]’s

sw

ings

. Loo

k at

the

flag!

I am

the

capt

ain

of th

e [B

arac

hois]

’s pi

rate

shi

p. a

dder

s,

nets

and

slide

to p

lay

the

adve

ntur

ers

in [M

ontg

ailla

rd].Y

ou k

now

wha

t? I

am a

prin

cess

and

my

castl

e is

calle

d th

e [S

ourc

e].

Look at the flag ! I am the captain of the

…………………………..’s pirate ship.

You know what ? I am a princess and my castle is called the……….

Ladders, nets and slide to play the adventurers in …………….

Later astronaut, I train today on the …………..’s swings.

The Coeur Vert Familal is fortunately not the only place where we can have a little fun ! Find the area of play :

Page 23: Ici Saint-Denis | N°20

Ce magazine est ouvert à la pluralité des opinions, dès lors ces pages sont proposées aux trois groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Denis. Ces articles n’engagent que leurs auteurs et aucunement la rédaction.

ZEKOLO PA VILIN MANIER

Comme de nombreuses villes, Saint-Denis est en première ligne face aux dif-férentes crises, sociales et écono-miques, qui se concentrent sur des territoires particulièrement fragiles, quartiers d’habi-tat social, grands ensembles. taux de chômage exacerbés, inactivité des jeunes, repli sur soi et comportements indi-vidualistes, méfiance vis-à-vis de la sphère politique, mettent en péril la qualité du « vivre-ensemble ». Une situation sociale qui génère aussi au quotidien son lot d’incivilités qui se traduisent par des dégradations de l’espace public, dans les transports, les écoles, où les commerces. Malgré tout et fort heureusement les taux de la délinquance constatée sont les plus faibles au niveau national. C’est pour cela que dans le cadre des politiques que nous mettons en œuvre, afin de réduire les inégalités culturelles, éducatives, sociales, éco-nomiques, nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire d’associer les citoyens à la conception et à l’évaluation des actions qui les concernent directement. Il nous faut trouver des modes de régulation de l’espace urbain qui mettent à profit les ressources des habitants au regard de celles de la collectivité pour mieux faire vivre la proximité. C’est à cette fin que nous expéri-mentons, depuis 2008, des formes de démocratie territoriale qui envisagent la participation de tous, non comme une caution, une légitimation des stratégies de nos programmes d’action ancrés dans le local, mais bien comme un moyen pour l’usager de la cité de participer à la transformation de son monde vécu, de son univers territorial.

Nos conseils de secteurs, mais aussi depuis peu, forums citoyens, comités d’usagers, les conseils citoyens dans le cadre du PRU, les conseils des sages, le future conseil des jeunes dionysiens (etc..) sont autant d’outils pour écouter la parole citoyenne. Démarche relativement nouvelle, la démocratie participative se cherche encore. Toute la difficulté consiste à prendre le recul nécessaire pour distinguer la demande sociale parti-culière, guidée par l’urgence sociale et l’intérêt personnelle qui est le souci premier des élus de la république que nous sommes.Nous avons fait le choix de consi-dérer qu’au-delà des besoins ou des revendications qu’ils expriment, les citoyens sont des ressources qu’il convient de mobiliser et à qui il faut faire confiance. Les territoires ne sont pas uniquement « à l’origine des problèmes », mais ils sont aussi porteurs de leurs propres solutions !Nous pensons qu’il faut tendre vers une prise en compte de la parole des citoyens, vis-à-vis de la sphère experte, pour qu’elle constitue une véritable force, un nouveau souffle pour la démocratie. Pour cela il est essentiel de soutenir les projets que les habitants ont conçus. Mais pour réussir le pari de cette intelligence collective, nous devons donner aux acteurs, à ceux qui participent, les moyens de mieux appréhender la réalité de leur contexte social et légal, au-delà des représentations qu’ils ont inévitablement.Nous inscrivons cette démarche sur le long terme, car, nous le savons aujourd’hui : la démocratie partici-

pative, la participation de proximité ne se décrète pas, elle se co-construit ! Corollaire de cette volonté, nous sommes engagés pour ce nouveau mandat, dans le cadre de notre« Projets de ville, Projet de vie » dans une démarche de développement de nos quartiers : définition de nou-velles centralités, développement social urbain, politique de la ville, animation sociale, prévention de la délinquance, police de proximité etc.. C’est à cette fin que nous accentuons nos efforts en matière de déconcen-tration de l’action publique avec la volonté de voir les services municipaux être mieux ou plus présents dans les quartiers. Les mairies annexes, par exemple doivent être de véritables relais de la mairie centrale, plus ou moins autonomes et capables de réaliser au plus proche des habitants une partie des prestations communales (entretien, interventions techniques, démarches administratives, insertion, etc.). La territorialisation, volonté poli-tique forte, est traduite dans une organisation repensée et modernisée des services de la collectivité. Elle implique l’ensemble de l’entreprise municipale. Saint-Denis, commune au vaste terri-toire, doit être plus que jamais une ville de proximité, une ville qui tisse du lien, une ville d’acteurs où chacun trouve près de chez lui les services dont il a besoin. Une ville pensée et construite col-lectivement dans un partage élus et citoyens en toute responsabilité !

Groupe «Saint-Denis pour Tous »

Parlementaires Socialistes : ce que révèle le recours à l’article 49.3 de la Constitution.

Nos cœurs de ville battent pour vous et par vous

Souvandéfoi bébète san lang i di : « bann zékolo i anserve pa rien, i koné pa oussa zot lé viré, nout toute i pé ête ékolo, la droite konm la goshe ». Pou bien esseye fé woir azot la diféranse rante la droite la goshe ek bann zékolo nou la anvoy ti foutan là. Zot i pé shante ali dessi lèr kaf pa vilin manir.Sépa si zot i koné ankor morso Raymond Sangaria kaf pa vilin manir.Pou sak i koné pa, fé vitman. Konm di Michel Serres fé marshe le pti poucette, ou pé akoute sa dessi you tube.

La droite i soingne larzanLa goshe i rode travay, Zékolo i rode la nature En vérité, zékolo pa vilin manir.La droite i prefère lantrepriz, La goshe i prefère l’Eta,Zékolo i vé pa déga .En vérité, zékolo pa vilin manir.La droite i inme lo prèteLa goshe i inme laïkZékolo i inme la vi En vérité, zékolo pa vilin manir

La droite i pike séga La goshe i kraze maloyaZékolo a terre a terre En vérité, zékolo pa vilin manir.La droite i roule en lotoLa goshe i bouje en kar Zékolo i fé lo trinEn vérité, zékolo pa vilin manirLa droite i rode lo bouteLa goshe i rode lo plus Zékolo i rode lo miéEn vérité, zékolo pa vilin manir.

Le groupe « EELVR Ville de Saint-Denis »

L’examen du projet de la loi Macron à l’assemblée nationale aura donc vu s’affronter les tenants du dogmatisme aux partisans des mesurettes écono-miques dans une mise en scène assez vaudevillesque.Les parlementaires socialistes, au pre-mier rang desquels les parlementaires réunionnais dont nos deux conseillères municipales, se sont manifestement réfugiés depuis 3 ans dans leur tour d’ivoire.Leurs gesticulations verbales, l’alco-olisme pour l’une, les jours fériés ou le retour au pays pour l’autre, masquent mal l’hibernation idéologique dans laquelle elles sont plongées et dont rien ne présage aujourd’hui qu’elles sortent avant longtemps.En parcourant le travail de nos députés réunionnais socialistes, nous pensions découvrir de la modernité, des idées, de quoi débattre, sur l’entreprise,

sur l’éducation, sur la question de l’insécurité, sur la famille. Rien de concret n’apparaît si ce n’est la référence à de vieux démons que les parlementaires socialistes ressuscitent et qui se nomment repos dominical, fiscalisation, contrat aidés.Les parlementaires socialistes réunion-nais sont tous pris de nostalgie. Il réinvente la machine à remonter le temps politique et se disent qu’il faisait bon vivre dans notre pays entre 1981 et 1983, quand l’État contrôlait l’économie, quand tout était prétexte à taxer au nom d’une société dite égalitaire.En effet, comment les parlementaires socialistes peuvent-ils continuer à refuser le travail dominical alors que les 35 heures ont handicapé nos entreprises et notre service public, alors que la suppression en 2012 de l’exonération d’impôts sur le revenu

des heures supplémentaires a diminué le pouvoir d’achat des réunionnais notamment les plus modestes.Comment peuvent-ils persister à croire que seul un traitement social peut venir à bout du chômage ?Ce que révèle encore le recours à l’article 49.3, c’est que les parlemen-taires socialistes continuent à ne voir dans le travail qu’une source d’aliénation.Ce que révèle enfin le recours à l’article 49.3, c’est que les parlementaires socialistes n’ont plus de cap, que leur ligne politique est passéiste, qu’ils sont incapables de comprendre et de répondre aux aspirations des Français dont ils sous estiment la clairvoyance et le désir de réforme.

Pour le groupe « Pour St-Denis »

TRIBUNES POLITIQUES 45

Page 24: Ici Saint-Denis | N°20

ALÉ DI PARTOU 46

Réseaux sociauxPour découvrir nos événements, nos temps forts et nos projets, rejoignez-nous sur nos pages Facebook !

Saint-Denis de La Réunion (officiel) Toute l’actualité de la Ville

Dionycité Votre émission TV hebdomadaire accessible en replay

Dialogue Dionysien Vous pouvez maintenant poser vos questions au Maire, il vous répondra en direct le samedi matin dès 9h sur EXO FM

Jazz O BarachoisDécouvrez les artistes de votre rendez-vous jazz mensuel (tous les 2e samedi du mois au Barachois) ainsi que des extraits et des photos des concertsM

En lèr Toute l’actualité des jeunes dionysiens qui bougent !

Tous à la bibliothèque !La médiathèque François Mitterrand est fermée pour cause de travaux. Cependant, depuis le mois de mars, elle possède des locaux provisoires, toujours dans le même quartier de la Trinité (0262 94 28 75) et certains rendez-vous comme Marmit Zistoir sont décentralisés dans les autres bibliothèques de quartier.

Renseignez-vous !

Bas de la Rivière41 rue de la République, 0262 94 33 99 La Bretagne 5 chemin des routiers, 0262 52 69 21 La Montagne 41 Route des Palmiers, 0262 23 71 23 Bois de Nèfles 130 Route des Ananas, 0262 28 09 89 Moufia Alain Peters 5 rue du Bosquet, 0262 93 88 70 La Source Alain Lorraine Allée des Pierres de Lune, 0262 90 49 90

Le Thalès 8 rue de l’AmitiéZAC du Triangle97490 Sainte-Clotilde02 60 29 59 66Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h

- 1 kg de souris d’agneau- 250 g de pruneaux- 1 kg d’oignons émincés- 2 c. à soupe d’huile- Sel, poivre- 1/4 de c. à café de pistils de safran délayé avec un peu d’eau- 1 c. à café de gingembre- 1 c. à café de cannelle- 1 bouquet de persil haché- 1 bouquet de coriandre hachée- 2 c. à soupe de miel- 2 grands verres d’eau

Pour servir :- 50 g d’amandes entières mondées et grillées

INGRÉDIENTS

SA MÈM LÉ BON

Tagine de souris d’agneau aux pruneaux et aux amandesSitué au cœur de la Technopole, Le Thalès propose chaque midi à une clientèle d’entreprise une carte digne des meilleures brasseries… mais pas seulement ! En effet, Aziza Grewis, qui a dirigé pendant 10 ans le restaurant Les Jardins du Maroc, a souhaité apporter sa touche personnelle en proposant quelques spécialités bien de chez elle : tajine, couscous, kafta, pâtisseries orientales… Une association réussie qui séduit sans faiblir depuis 2008 !

• Dans une marmite, faire dorer les souris d’agneau.• Retirer et réserver.• Verser les oignons, la coriandre,

le persil, la cannelle, le gingembre, le sel, le poivre, le safran et l’eau.

• Mélanger et remettre les souris d’agneau.• Couvrir et laisser mijoter.• Lorsque la viande est bien tendre,

retirer les souris d’agneau et faire réduire la sauce.

• Rajouter les pruneaux et le miel.• Servir dans un plat en décorant

avec les amandes.• Accompagner avec de la semoule.

Bonne dégustation !

Page 25: Ici Saint-Denis | N°20

Projet6_Mise en page 1 31/03/2015 11:51 Page1