5
1 III - LE SYSTEME DE COUPE PAR FLEAUX CONTRAINTES : Energie, Type d’Herbe, de terrain, réglages Herbes trop hautes TONDRE ET BROYER DE L’HERBE (végétaux herbacés et semi-ligneux) Herbes coupées Uniformément Broyés en place SYSTEME DE LA TONDEUSE A FLEAUX

III - LE SYSTEME DE COUPE PAR FLEAUX … · III- FIXATIONS DES FLEAUX Les fléaux sont fixés en quinconce sur toute la périphérie du cylindre et sont complètement libres de pivoter

Embed Size (px)

Citation preview

1

III - LE SYSTEME DE COUPE PAR FLEAUX

CONTRAINTES : Energie, Type d’Herbe, de terrain, réglages

Herbes trop hautes

TONDRE ET BROYER DE L’HERBE

(végétaux herbacés et semi-ligneux)

Herbes coupées Uniformément Broyés en place

SYSTEME DE LA TONDEUSE A FLEAUX

2

Ce système « de coupe peut tondre les pelouses ». Il permet de ne pas ramasser l’herbe*, donc il fait « presque du Mulching ». La tonte n’est pas « d’une très grande finesse et à une tendance à laisser une surface feutrée ». Les machines équipées de ce système sont souvent considérées comme « des passe-partout » ! Très utilisé en débroussaillage avec des coûteaux plus solides, ce système permet, là aussi, de laisser tous des végétaux déchiquetés et broyés sur place.

II- DIFFERENTS TYPES DE FLEAUX : LAMES / COUTEAUX / MARTEAUX)

*quelques systèmes professionnels ont un système adapté de ramassage (exemple modèles Amazone) **Le terme de «TONDOBROYEUSE» est très utilisé, c’est le «principe » de la marque française CARROY -GiRAUDON.

I- PRINCIPE Comme le montre le schéma ci-contre la machine est constituée par un arbre horizontal portant une multitude de lames (ou couteaux) verticales et articulées. Chacune de ces lames se termine par une partie incurvée, qui va se comporter comme une petite faucille. Grâce à son articulation la lame peut se dérober devant un obstacle. Un capot protège des projections et même dans la plupart des cas dirige les végétaux broyés vers le sol, l’herbe est étalée sur le sol.

Pour une TONDOBROYEUSE ** il y a environ 10 à 12 lames pour 10 cm de largeur de coupe. Pour les machines capables de nettoyer des sous bois, talus, les couteaux ou même les marteaux sont moins nombreux, mais beaucoup plus larges et épais. Le système d’attache au rotor, simple et rapidement déposable sur les modèles à herbes, est remplacé par des boulons sur les gros modèles de défrichage

jcd

Photos jcd

3

III- FIXATIONS DES FLEAUX

Les fléaux sont fixés en quinconce sur toute la périphérie du cylindre et sont complètement libres de pivoter sur plus 180°, ce qui leur permet de « s’effacer » sur les obstacles durs.

Chaque constructeur à son ou ses modes de fixations des fléaux. On remarque que tous offrent des solutions permettant de changer facilement et rapidement les fléaux. Cependant sur les modèles munis de couteaux voir de « marteaux » les fixations peuvent être assurées par un système de vissage. Le tranchant des lames neuves s’émousse assez rapidement. C’est aussi pour cette raison que la coupe ne peut pas être parfaitement nette et donc « limiter le flétrissement » des brins d’herbe* *Voir milieux associés

IV- TONDEUSES A FLEAUX A CONDUCTEURS MARCHANT

Les quelques modèles du marché actuels proviennent seulement d’une demi-douzaine de marques différentes. Il n’y a pratiquement aucun modèle "grand public». 1 - commandes avancement 2 - commandes freins machines 3 - levier de vitesses 4 - embrayage des lames 5 - motorisation diesel 6 - roues larges, basse pression. 7 - châssis tubulaire 8 - capot du rotor à fléaux 9 - roues folles à l’avant

4

Ce modèle muni de roues agraires jumelées. Il est particulièrement adapté pour des surfaces difficiles, humides avec des joncs. Il est de ce fait plus utilisé en « débroussailleuse » qu’en tondeuse ! On remarque le capot de protection particulièrement enveloppant pour à la fois protèger l’opérateur mais aussi diriger les végétaux coupés / broyés vers le sol.

IV - LES TONDEUSES A FLEAUX PORTEES SUR TRACTEURS

Il existe des « tondobroyeurs » portés sans déport sur le système « d’attelage 3 points » des microtracteurs et tracteurs. Ils sont entraînés par la prise de force (540 tr/mn) et relié par des cardans protègés. Voir sécurité liée aux cardans ! Les largeurs de travail varient de 1 m à plus de 2 m. Une «sécurité de couple» est installée avant la démultiplication ou le renvoi d’angle. La vitesse périphérique de la lame (presque identique pour toutes les machines à fléaux) : de 60 à 70 m / s.

Il existe aussi quelques machines à fléaux portées en « 3 points » mais en déport Exemple de machine à fléaux déportée 3 points

Cette version est le plus souvent utilisée en tondeuse, ici en tonte d’un talus au bord d’un chemin. Ce système est très utilisé par les paysagistes car avec des lames en bon état, le travail est correct même dans de l’herbe haute . On peut de plus ne pas ramasser les coupes.

5

V - LES TONDEUSES A FLEAUX AUTOPORTEES

Il y a peu de modèles, un des plus représentatif est celui-ci (de marque Amazone) Il présente aussi la particularité d’avoir un système de ramassage / bennage en hauteur. L’herbe coupée est rassemblée au centre du capot par une vis sans fin. C’est une autre vis sans fin qui l’achemine vers le bac. On remarque enfin que le mode de propulsion est du « type rider » (moteur arrière). Transmission hydrostatique. La direction se faisant par deux manettes (un peu à la façon des autoportées ZTR*) Pour l’ensemble de ces machines les Normes de sécurité sont les mêmes que pour tous modèles identiques en système rotatif par exemple.

VI - LES TRACTEURS PORTEURS AVEC TONDEUSES FLEAUX

Ils sont très polyvalents, leur puissance permet de monter des machines de grande largeur. Ils permettent graçe à leur centre de gravité très bas de passer dans des pentes importantes (jusqu’à 50% souvent) Ils sont très maniables car presque tous sont équipés de 4 roues motrices (voir 8 en jumelé) et directrices. Ils peuvent aussi souvent « marcher en crabe » Ci-dessus modèles Reform et SMA.