12
Service de maternité Information aux parents Porter un enfant pendant neuf mois, l’imaginer, en rêver, en parler, sentir ses mouvements, lui par- ler… Se préparer à le mettre au monde, à l’accueil- lir et, quand le moment est venu pour lui de naître, vivre avec lui le grand bouleversement qu’est la naissance. C’est une des expériences humaines la plus émou- vante et la plus intense. Elle est accompagnée de grandes joies, d’émotions, d’émerveillement mais aussi d’une multitude de questions qui peuvent parfois susciter quelques moments d’angoisse. L’objectif de cette brochure est de vous apporter des informations quant à votre séjour chez nous mais aussi de répondre aux nombreuses questions suscitées par le venue de bébé. Toute l’équipe de la maternité est à votre disposition et répondra à vos attentes le mieux possible. Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons que ce séjour vous apportera beaucoup de joie et de bonheur en compagnie de votre bébé.

Information aux parents - chdinant.be informations maternite.pdf · Il ne fait pas mal au bébé. ... siteurs de ne pas faire trop de bruit et surtout de respecter les heures prévues

  • Upload
    lyanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Service de maternité

Information aux parents

Porter un enfant pendant neuf mois, l’imaginer, en

rêver, en parler, sentir ses mouvements, lui par-

ler… Se préparer à le mettre au monde, à l’accueil-

lir et, quand le moment est venu pour lui de naître,

vivre avec lui le grand bouleversement qu’est la

naissance.

C’est une des expériences humaines la plus émou-

vante et la plus intense. Elle est accompagnée de

grandes joies, d’émotions, d’émerveillement mais

aussi d’une multitude de questions qui peuvent

parfois susciter quelques moments d’angoisse.

L’objectif de cette brochure est de vous apporter

des informations quant à votre séjour chez nous

mais aussi de répondre aux nombreuses questions

suscitées par le venue de bébé. Toute l’équipe de la

maternité est à votre disposition et répondra à vos

attentes le mieux possible.

Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons que

ce séjour vous apportera beaucoup de joie et de

bonheur en compagnie de votre bébé.

Service de maternité

Mon bébé se porte-t-il bien ?

La question était déjà présente pendant la grossesse et maintenant qu’il est là, j’attends une réponse. C’est pour cette raison qu’une première évaluation de son tonus, de sa réactivité, de sa couleur, de sa respiration et de son rythme cardiaque est réalisée après une, cinq et dix minutes de vie. Ce premier examen est réalisé par la sage femme ou par le pédiatre si sa présence est nécessaire lors de l’accouchement.

Le lendemain, un examen plus approfondi est réalisé par le pédiatre. Il appré-cie les réflexes de bébé, écoute son cœur et ses poumons. Je peux bien entendu assister à l’examen et poser toutes les questions qui me brûlent les lèvres.

A peine né qu’il manifeste son besoin de téter !

Sein ou biberon, MON choix est fait et c’est MON choix qui est le bon !

Si j’allaite, je mets bébé au sein dès l’arrivée dans la chambre ; dans le calme, sans forcer et avec l’aide de la sage femme. S’il ne prend pas le sein tout de sui-te, pas de panique ! C’est qu’il n’en n’a pas envie maintenant; je fais une autre tentative un peu plus tard.

Si j’ai opté pour le biberon, un lait adapté aux besoins de bébé est prévu.

Les sages femmes ont rédigé des fascicules d’aide à l’allaitement; il suffit de leur demander.

Et le cordon ombilical ?

Il ne fait pas mal au bébé. Les soins à y apporter sont simples; deux fois par jour, le cordon est nettoyé avec du savon puis rincé et séché. Ensuite, il est im-bibé d’éosine. En général, le cordon séché tombe tout seul vers le cinquième jour.

Mon bébé vient de naîtreMon bébé vient de naîtreMon bébé vient de naître

Titre de l'article intérieur

Déroulement d’une journée en maternitéDéroulement d’une journée en maternitéDéroulement d’une journée en maternité

Après le rapport entre l’équipe de nuit et l’équipe de jour, le petit-déjeuner est servi à 7h30. Les soins réalisés auprès de moi et de mon bébé se déroulent de 8h30 à 11h30.

A midi, le dîner est servi. L’après-midi, les visites débutent à 14h00 et se ter-minent à 16h30. Elles reprennent de 18h30 à 20h00. Je demanderai à mes vi-siteurs de ne pas faire trop de bruit et surtout de respecter les heures prévues pour les visites. En effet, tout ce va-et-vient devient vite fatiguant ; pour moi, mais aussi pour mon bébé et nous avons bien besoin de repos !

Les soins de l’après-midi se font entre 15h00 et 17h00. C’est à cette heure que le souper est distribué. Entre 21h00 et 22h00, je reçois la visite de la sage fem-me de nuit.

Chaque jour, j’ai la possibilité de choisir le menu pour le lendemain. Afin de respecter au mieux mes préférences alimentaires, il existe trois choix de menus pour le dîner et deux choix pour le souper.

Si je me pose une question, je reçois la visite de la sage-femme en chef au quo-tidien. C’est elle qui globalise l’ensemble des informations qui me concernent.

Information aux parents

Service de maternité

Si j’ai choisi une chambre commune, cela signifie que je vais partager les lieux avec une autre maman. Il va falloir s’entendre ! Si mon lit est placé près de la porte d’entrée de la chambre, je peux installer mes effets personnels dans la penderie située près du mur et dans l’armoire supérieure.

Par contre, si mon lit se trouve près de la fenêtre, la penderie extérieure et l’armoire inférieures me sont réservées. Il y a aussi une télévision dans la chambre. Si je la regarde, je ne dois pas oublier de me soucier du volume so-nore afin de ne pas déranger ma voisine.

Si j’ai choisi une chambre particulière, le papa peut partager ma chambre si je le souhaite. Bien que je sois le seul occupant, il reste important que mes visiteurs fassent preuve de discrétion et de respect des heures de visites pré-vues dans le service.

En effet, que de désagréments lorsque les soignants doivent se frayer un che-min dans la chambre pour s’occuper de moi. C’est aussi pour cette raison qu’il est demandé aux visiteurs de bien vouloir sortir de la chambre lorsque l’on me soigne.

Titre de l'article intérieur

Information aux parents

Si bébé doit séjourner dans le service de néonatologie

Si mon bébé est né avant le terme, s’il n’atteint pas le poids

minimum ou s’il a présenté quelques difficultés à la naissance

et qu’une surveillance approfondie s’impose, le Centre néona-

tal l’accueille.

Pour moi et le papa les visites sont sans limite sauf à l’occa-

sion des soins nécessaires chez mon bébé ou chez l’un de ses

petits voisins.

Le calme est extrêmement important en néonatologie; c’est

pour cette raison, qu’en dehors des parents, les visites sont

très limitées.

Quelque soit le visiteur (frère, sœur, grand-parent, autre

membre de la famille), un parent l’accompagne toujours dans

le centre néonatal. Un seul visiteur à la fois et aux heures pré-

vues : entre 18h30 et 19h00.

Les autres visiteurs pourront apercevoir bébé par la fenêtre

du centre si les parents ouvrent les tentures.

Pour la sécurité du bébé, tout personne malade est invitée à

ne pas pénétrer dans le Centre néonatal.

Tout visiteur se doit de se laver scrupuleusement les mains

avant d’entrer dans le Centre.

En cas de situations particulières ou de non-respect des consi-

gnes établies, les membres de l’équipe peuvent limiter certai-

nes visites.

Enfin, les GSM sont strictement interdits dans le Centre néo-

natal.

Service de maternité

Dans le bloc d’accouchement, mon conjoint peut se tenir à mes côtés. Il est le seul autorisé à m’accompagner, par respect pour l’intimité des futures mamans mais aussi pour assurer le respect des règles d’hygiène.

Après l’accouchement, bien que le corps soit fatigué, il se peut que je ne ressen-te pas cet état car les émotions qui m’envahissent prédominent. Néanmoins, c’est avant tout de calme et de repos dont j’ai besoin. Il est important que, dans ces premiers moments, les visites soient limitées.

Si je désire me lever, il est conseillé de demander l’aide d’une sage femme; il est en effet possible que je ressente des vertiges. Si j’ai accouché par césarienne, c’est un peu plus tard, avec l’aide du kinésithérapeute ou de la sage femme que je pourrai me lever.

Durant les heures qui suivent l’accouchement, une sage femme me rend régu-lièrement visite. Elle vérifie les pertes de sang. Celles-ci, un peu plus abondan-tes que les règles, proviennent de la plaie laissée à l’intérieur de l’utérus après l’expulsion du placenta. Il se peut aussi que l’utérus soit plus sensible ; la sage femme y est attentive également.

Si je ressens encore des contractions, c’est tout à fait normal. Celles-ci sont fai-bles s’il s’agit de mon premier accouchement, plus fortes si j’ai déjà accouché. Ces contractions, parfois douloureuses, empêchent des pertes de sang trop abondantes.

En cas d’épisiotomie (incision pratiquée au moment de l’accouchement afin de faciliter le passage du bébé) ou de déchirure (rupture de tissus au moment du passage de la tête ou des épaules), il est possible que je ressente une douleur au niveau du périnée. Cette douleur, qui apparaît après l’accouchement peut du-rer plusieurs jours. Dans ce cas, je peux faire appel à la sage femme. Elle vérifie l’état du périnée et peut me procurer un antidouleur ou un traitement homéo-pathique.

Le jour de l’accouchement...Le jour de l’accouchement...Le jour de l’accouchement...

Titre de l'article intérieur

Information aux parents

...et les premiers jours qui suivent ...et les premiers jours qui suivent ...et les premiers jours qui suivent

Il est aussi important de garder le périnée au sec afin d’éviter les irritations ainsi que certaines infections. Je veillerai à changer souvent de serviette hy-giénique.

La fatigue et l’énervement seront présents si je ne limite pas les visites aux proches et intimes durant les premiers jours. Ce sont la détente et le repos qui m’aident à découvrir mon bébé en toute tranquillité.

Prendre des douches, voilà ce qui me détendra. Pour la toilette du périnée, un gant de toilette utilisé à cet unique effet et un savon ni parfumé ni coloré sont recommandés. Je me lave de l’avant vers l’arrière (vulve vers anus) afin d’é-viter d’amener des selles vers le vagin.

Si des fils sont présents au niveau du périnée et que j’ai besoin d’un soin vul-vaire, une sage femme réalisera ce soin une à deux fois par jour.

Il est possible que je ressente des douleurs au ventre, particulièrement si j’al-laite. Ces douleurs, appelées « arrières-douleurs » durent environ cinq jours. A nouveau, si j’en ressens le besoin, je demande un anti-douleur ou un traite-ment homéopathique afin de me soulager.

Les pertes de sang restent présentes pendant quatre semaines environ. Rou-ges durant les deux ou trois premiers jours, elles pâlissent durant les dix jours suivants pour devenir blanc-jaune par la suite.

Service de maternité

Le bain

Pour son premier bain, pas de souci; la sage femme se rend auprès de moi afin de m’aider. Elle profite de ce moment pour m’apprendre ou me rappeler les gestes à poser. Les jours suivants, j’apprendrai à donner le bain seule mais une sage femme me rendra visite chaque jour afin de peser bébé et pour ré-pondre aux questions que je me pose.

La visite du pédiatre

Ce premier jour, je reçois également la visite du pédiatre. Il réalise le premier examen approfondi de mon bébé. Il apprécie les réflexes, écoute le cœur et les poumons; bref, il vérifie si tout va bien.

Son passage dans la chambre est quotidien. Il observe l’évolution de mon bé-bé et répond aux questions que je me pose.

Le sommeil

Pour la mise au lit, trois mesures sont primordiales :

• Coucher bébé sur le dos

• Ne pas fumer en présence de bébé

• Éviter de surchauffer bébé

Il est possible que, le premier jour, bébé régurgite un peu. Dans ce cas, la sage femme surélève le berceau.

L’alimentation

Si j’allaite et que mon bébé pèse moins de 2,5 kg ou plus de 4 kg, il est préfé-rable de le réveiller pour lui donner à boire toutes les trois ou quatre heures. Dans les autres cas, je le laisse dormir la nuit ; il se réveillera quand il aura faim.

Durant la journée, je veillerai à lui proposer à boire au bout de cinq heures s’il ne s’éveille pas de lui même.

Si je donne le biberon, la sage femme me l’apportera dans la chambre à heure fixe.

Mon bébé de un à trois joursMon bébé de un à trois joursMon bébé de un à trois jours

Information aux parents

Les régurgitations

Il arrive parfois que le bébé, en plein milieu d’un tétée, commence à se tortiller, à grimacer et s’arrête de boire. Il doit sans doute faire un renvoi. Pour l’aider, je peux lui tapoter le dos. Parfois, le renvoi s’accompagne d’une régurgitation c’est-à-dire l’émission d’une petite quantité de lait. Cette régurgitation peut se produire après le biberon ou après la mise au sein.

Si ces régurgitations se répètent les jours suivants ou si elle surviennent bien après la tétée, mieux vaut prévenir la sage femme.

Mon bébé devient jaune, pourquoi ?

Aux alentours du deuxième ou troisième jour de vie, le nourrisson présente une teinte jaunâtre appelée « jaunisse » ou « ictère du nourrisson ». Cela est dû à l’accumulation d’un pigment appelé « bilirubine ». Ce pigment doit être élimi-né par le foie, organe qui peut être partiellement inefficace les premiers jours de vie. Si cette jaunisse devient trop importante, une prise de sang dose la bili-rubine. Parfois, on utilise la photothérapie. Les yeux protégés par des lunettes, bébé est placé sous une lampe pendant une séance de minimum quatre heures pour faciliter l’élimination de la bilirubine.

Mon bébé pleure; je n’ai pas assez de lait ?

Nombreuses sont les mamans qui se posent cette question. Les premiers jours qui suivent l’accouchement, les seins produisent du colostrum. Il s’agit d’un li-quide épais très riche en vitamines, en sucre et en anticorps. Bébé en reçoit en petite quantité lors de la mise au sein. C’est pour cette raison qu’il réclame sou-vent.

Je dois donc garder confiance en mes capacités à allaiter. Les sages femmes me donneront un fascicule rempli de conseils concernant l’allaitement maternel et l’allaitement artificiel.

Pourquoi mon bébé a-t-il des boutons ?

Le nouveau-né a la peau très fragile; il réagit rapidement aux agressions du monde extérieur ce qui provoque l’apparition de boutons. Dans ce cas, j’avertis la sage femme ou le pédiatre mais pas d’inquiétude; la plupart du temps, ces boutons disparaissent spontanément ou à l’aide d’une solution disponible à la maternité.

Service de maternité

Le baby blues

Tout va bien pour moi et pour mon bébé; pourtant, je ne me sens pas en forme. Je suis triste, angoissée, je me sens peu com-prise par mon entourage. C’est la déprime du post partum ap-pelée « baby blues ». Il s’agit d’un phénomène tout à fait nor-mal, secondaire à la chute des hormones liées à la grossesse. Si j’en ressens le besoin, je ne dois surtout pas hésiter à en parler à la sage femme ou au gynécologue; ils m’aideront à surmon-ter cet état.

Quand mon bébé va-t-il grossir ?

Les trois ou quatre premiers jours de vie, tous les bébés perdent environ 10% de leur poids de naissance. Pas d’inquiétude, c’est pareil pour tous les nou-veaux nés, qu’ils soient nourris au sein ou au biberon. Passés ces premiers jours, bébé se met à grossir.

Mon bébé a des coliques

Les coliques du nourrisson sont très fréquentes. Elles sont dues à l’immaturi-té de l’intestin. Elles apparaissent souvent la nuit et peuvent durer jusqu’à l’â-ge de trois mois. Je peux demander conseil à la sage femme. Elle m’aidera à reconnaître les coliques et à soulager mon bébé à l’aide de massages. Du thé au fenouil peut également être utilisé.

Et la couleur des selles ?

Si je nourris mon bébé au sien, la selle a généralement un aspect grumeleux jaune liquide à chaque tétée. Si je donne le biberon, la couleur et la consistan-ce des selles varient selon le type de lait.

Mon bébé a un rhume

Si bébé fait du bruit en respirant ou éternue, ce n’est pas un rhume. Pendant la grossesse, je lui ai transmis des anticorps pour le protéger de ces infections. Comme le nourrisson respire principalement par le nez et que celui-ci est pe-tit et contient des sécrétions qui vibrent lors du passage de l’air, cela fait du bruit. Pour l’aider à éliminer ces sécrétions, je peux lui mettre un peu de sé-rum physiologique dans chaque narine.

Information aux parents

Le test d’audition

Au troisième jour de vie de bébé un test simple, rapide et indolore permet de vérifier s’il entend bien. Le dépliant « dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés » me donne toutes les informations nécessaires.

Quand aurais-je la montée de lait ?

Si j’ai décidé d’allaiter, c’est vers le troisième ou le quatrième jour que le colos-trum se transforme petit à petit en lait. Il es possible que je ressente alors une tension dans les seins et que je fasse un peu de température. Cette tension ap-pelée « congestion mammaire » se stabilise dans les 24 heures. Si les seins sont gonflés à ce moment-là; ce n’et pas parce que le lait monte mais bien parce que la circulation sanguine est plus importante. Le lait, quant à lui, est fabriqué au moment de la tétée. La brochure sur l’allaitement maternel complète les infor-mations données par la sage femme.

A partir du quatrième jour, le retour à la maison peut être envisagé si le pédia-tre et le gynécologue donnent leur accord. Mon gynécologue me rend visite afin de répondre aux questions, parler de la contraception, s’assurer de la bonne cicatrisation de l’épisiotomie ou de la dé-chirure si j’ai une suture. Il propose de le revoir six semaines après l’accouche-ment en consultation pour la visite post natale. Le pédiatre rend également visite au bébé afin de réaliser l’examen de sortie. La sage femme réalise une prise de sang appelée « Guthrie ». Ce test obligatoire se réalise après quatre jours d’alimentation de bébé et permet de dépister l’hy-pothyroïdie congénitale et la phénylcétonurie. Quelques conseils pour la sortie Si j’ai opté pour l’allaitement maternel, il est fréquent que le retour à la maison s’accompagne d’une diminution transitoire de lait. La détente et le repos sont vivement conseillés. Je mettrai bébé au sein un peu plus souvent afin de stimu-ler la production de lait. Si j’ai choisi de nourrir bébé au biberon, le pédiatre m’indique quel type de lait acheter en pharmacie. Une brochure sur la préparation des biberons m’est re-mise; elle comporte toutes les informations utiles concernant l’alimentation du nourrisson.

Le retour à la maisonLe retour à la maisonLe retour à la maison

Quelques conseils d’hygiène Il m’est conseillé de changer souvent de serviette hygiénique et de ne pas utiliser de tampon. Pour la toilette intime, toujours de l’avant vers l’arrière avec du savon non-parfumé. Il vaut également mieux prendre des douches plutôt que des bains pendant trois semaines. Il est aussi préférable d’éviter les rapports sexuels pendant le premier mois car le périnée peut encore être sensible. Quelques précisions sur les moyens contraceptifs Les préservatifs masculins peuvent être utilisés directement après l’accouchement; ils protègent contre les infections mais leur efficacité n’est pas totale. La contraception hormonale est la méthode la plus efficace. Elle débutera plus ou moins rapidement selon l’avis de mon gynécologue. La mini pilule est une pilule différente de la précédente car elle ne contient qu’une faible dose de progestérone. Elle doit être prise tous les jours sans arrêt à la même heure. Elle est moins efficace que la pilule classique mais peut être prise pendant l’allaitement. L’allaitement n’est pas un moyen contraceptif efficace et la mini pilule est suffisante pendant cette période. Le stérilet est un petit dispositif placé à l’intérieur de l’utérus six semaines après l’accouchement, lors de la visite post natale, si l’utérus a retrouvé sa dimension normale. L’implant est un bâtonne placé dans le bras. Il libère des hormones pendant trois ans. Les pertes de sang sont irrégulières. Je peux discuter avec mon gynécologue de la méthode contraceptive qui me convient le mieux pour le moment. Sage femme en chef : Mme Potiez 082 / 21 20 10

Gynécologues : Dr Dallemagne—Dr Ghilain—Dr Nana—Dr Polisiou

Prise de rendez-vous : 082 / 21 23 23

Information aux parents