4
Depuis 4 années, Valenseine est inscrite dans une démarche de bonnes pratiques environnementales ayant pour but de mettre en avant la qualité des graves de mâchefers recyclées. Nos pratiques de commercialisation, encadrées par un plan d’assurance qualité, nous ont permis de renouveler notre contrat d’engagement signé avec l’A.R.E.B.T.P. Ce nouveau numéro m’offre l’occasion de vous exposer les nombreuses utilisations possibles des Graves de Mâchefers Vesta (GMV). Véritable matériau de BTP Patrice DUPRAY Président Directeur Général de VALENSEINE Président du SMEDAR inscrit dans l’économie circulaire, il est conforme à la priorité d'utilisation des matériaux issus du recyclage de déchets inscrite dans la loi du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Nos exigences de qualité sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Cet enjeu majeur guide l’ensemble de nos activités comme ces quelques pages peuvent en témoigner. Je vous souhaite une bonne lecture. A.R.E.B.T.P. Association Régionale pour l’Environnement du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Normandie www.are.btp.fr

inscrit dans l’économie circulaire, il est conforme à la ... · organique stable, il permet donc de redresser le taux de ... R1335-2 du Code de la Santé Publique La gestion des

  • Upload
    lykhanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Depuis 4 années, Valenseine est

inscrite dans une démarche de

bonnes pratiques environnementales

ayant pour but de mettre en avant la qualité des graves

de mâchefers recyclées. Nos pratiques de

commercialisation, encadrées par un plan d’assurance

qualité, nous ont permis de renouveler notre contrat

d’engagement signé avec l’A.R.E.B.T.P.

Ce nouveau numéro m’offre l’occasion de vous exposer

les nombreuses utilisations possibles des Graves de

Mâchefers Vesta (GMV). Véritable matériau de BTPPatrice DUPRAY

Président Directeur Général de VALENSEINEPrésident du SMEDAR

inscrit dans l’économie circulaire, il est conforme à la

priorité d'utilisation des matériaux issus du recyclage de

déchets inscrite dans la loi du 17 Août 2015 relative à la

transition énergétique pour la croissance verte.

Nos exigences de qualité sont au cœur de nos

préoccupations quotidiennes. Cet enjeu majeur guide

l’ensemble de nos activités comme ces quelques pages

peuvent en témoigner.

Je vous souhaite une bonne lecture.

A.R.E.B.T.P. Association Régionale pour l’Environnementdu Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Normandie

www.are.btp.fr

GRAVESDEMACHEFERSVESTA (GMV)Les utilisations

En support de cet Arrêté, un guide« Acceptabilité environnementalede matériaux alternatifs entechnique routière » a été édité parle SETRA (Service d’Etudes sur lesTransports, les Routes et leursAménagements – Ministère de l’écologie,

DD et de l’énergie).Ce guide explique en détail toutesles étapes, de la production de laGrave de mâchefers, jusqu’à samise en œuvre sur un chantier.

L’Arrêté du 18 novembre 2011 relatif au recyclageen technique routière des mâchefers d'incinération dedéchets non dangereux autorise les usages, au seind'ouvrages routiers revêtus ou recouverts.

A chaque demande de GMV, VALENSEINE vousaccompagne et réalise, avec vous, une étude deconformité des critères sur l’ouvrage et sonenvironnement immédiat.

Les GMV sont des mâchefers d’incinérationd’ordures ménagères résultant d’une succession detraitements garantissant sa qualité environnementale etpermettant différents usages.

Cadre règlementaire

Utilisation dans les ouvrages revêtus

Les GMV sont adaptées pour la réalisation de couchesde formes, couches de structure, remblais contigus etremblais de tranchée sous les ouvrages revêtus:Chaussées, Parking, Pistes cyclables, Voies detramway…

Utilisation dans les ouvrages recouverts

De type :Accotements, Plateformes végétalisées,Parking, Merlons phoniques, Pistes cyclables, Remblaisde tranchée, Aménagements paysagers…

Quelques références chantiers

Gare de péage A150 - Bouville - 76

Lycée Val de Seine - Grand-Quevilly - 76

Pont des Quatre Mares - Sotteville les Rouen - 76

Quartier Grammont - Rouen 76

Pont Flaubert Rampes d’accès - Rouen 76

Parc du Bocasse – Bocasse - 76

RN13 – Sainte-Colombe-La-Commanderie - 27

GREIF - Le Grand-Quevilly - 76

Gendarmerie - Saint-Jacques sur Darnétal - 76

Parc Sigma - Maromme - 76

Zone artisanale et commerciale - Bourg Achard - 27

Complexe aquatique - Barentin -76

Route de Paris - Franqueville-Saint-Pierre - 76

ZA des Trois Rivières - Tôtes - 76

GMV

COUCHE DE FORME

ASSISE DE CHAUSSÉE

REMBLAI

TERRAIN

NATURELREMBLAI DE

TRANCHÉE

TERRAIN NATUREL

REVÊTEMENT

IMPERMÉABLE

COUCHE DE SURFACE

ENROBÉ, BÉTON, ASPHALTE…

REMBLAIS TECHNIQUES

30 cm minimum

Jusqu’à 6 mètresde hauteur de GMV

REVÊTEMENT

PERMÉABLE

COUVERTURE

TYPE TERRE VÉGÉTALE

TERRAIN NATUREL

Les valeurs fertilisantes du compost

Le compost végétal est un produit riche en matièreorganique stable, il permet donc de redresser le taux dematière organique des sols.

Ses propriétés naturelles permettent l’augmentation de lacapacité d’échange cationique et la rétention despesticides et des éléments traces.

Véritable source d’énergie des microorganismes du sol,les apports de compost permettent également d’améliorerles propriétés mécaniques du sol:

une capacité de rétention d’eau augmentéeune meilleure stabilité du sol

une diminution de la battanceune facilité de travail du sol

un réchauffement du sol

Filière agronomiqueLe compost

Le compost est issu uniquement du traitement desmatières végétales : gazons, feuilles, tailles de haies etd’arbustes, branches courtes, déchets floraux, massifs …

La norme NF 44-051/A1 de Avril 2016 ,homologuée par l’AFNOR, a pour objet defixer les dénominations, les définitions etspécifications, le marquage, les teneurs àdéclarer et les doses limites d'emploi desamendements organiques avec et sansengrais.

Le compost est un amendement organique destinéà « nourrir » les sols en substitution des engraisd’origine chimique.

Une production conforme à la norme NF 44-051/A1

Valenseine fait analyser par un organisme externechaque lot de production destiné à un usage agricole .Une fiche de marquage est disponible pour chaque lot deproduit commercialisé.

Une production maîtrisée, gage de qualité

La réception et le tri garantissent laqualité des matières végétales àtraiter: gazons, feuilles, tailles dehaies et d’arbustes, branchescourtes, déchets floraux, massifs …

Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication d’uncompost conforme aux exigences de qualité desutilisateurs.

Le broyage, permet de lancer la fermentation et de réduireles volumes des végétaux. Les différents types de déchetsverts sont mélangés pour obtenir un produit homogèneavec un C/N équilibré.

La mise en andain permet d’obtenir des andainstabulaires de 3 mètres de haut dans lesquels lafermentation va commencer. Au cœur des andains, latempérature peut atteindre 80° C.

Plusieurs retournements sont effectués pour apporterl’oxygène dont les microorganismes ont besoin pour sedévelopper et transformer le produit.

Le criblage est de différents calibrages suivant l’utilisation :10 mm pour l’ensachage et l’utilisation paysagère, et 25mm pour une utilisation agricole.

Valenseine se tient à votre disposition pour vousrenseigner sur l’ensemble des recommandationsd’utilisation du compost adaptées à vos besoins.

La norme indique les valeurs fertilisantes de la matièreet fixe les seuils devant être respectés :

D’Azote organique (N)D’ Oxyde de potassium total (K2O )D’Anhydride phosphorique total (P2O5)

La fiche de marquage, carte d’identité du produit.

Pourcentages de:matière sèche (MS)

matière organique (MO)

Valeurs deN, K20 et P205

Rapport de la MatièreOrganique sur l’Azote totaleC/N total (avec C= MO/2)

PH de l’eau

Numéro du lot

Dose d’emploipréconisée

Recommandations d’emploi

Valenseine propose un accompagnement à sesclients dans leur démarche de réduction des rejets de gazà effet de serre (GES).

Un outil au service des producteurs de déchets

Au préalable de toute prise en charge de déchets,Valenseine conseille et oriente les producteurs vers lafilière de valorisation la plus adaptée à leurs déchets.

Le dispositif mis en place permet d’évaluer l’impact surl’environnement de la collecte, de l’acheminement et dutraitement par incinération des déchets.Alimenté par les informations contenues dans la Fiche

SAEML VALENSEINE

40, Boulevard de Stalingrad

CS 3031076121 LE GRAND-QUEVILLY

Tél : 02 35 62 60 60Fax : 02 35 62 64 64

E-mail : [email protected]

Site web : www.valenseine.com

Dir

ecte

ur

de

publicati

on:

Patr

ice

Dupra

yC

oncepti

on/R

éalisa

tion/R

édacti

on:

Céline

Lero

y-

Vale

nse

ine

Cré

dit

Photo

:S

ME

DA

R/

Vale

nse

ine

Publicati

on/D

iffusi

on:

Vale

nse

ine

La traçabilité des DASRI

Les DASRI, déchets produits par une activité de soinsindividuelle (patients) ou collective (professionnels etétablissements de santé) qui présentent un risqueinfectieux et de contamination pour l’homme etl’environnement, nécessitent, de ce fait, un traitementparticulier.

"Toute personne qui produit des déchets d'activitésde soins à risques infectieux et assimilés est tenuede les éliminer" Art. R1335-2 du Code de la Santé Publique

La gestion des DASRI est soumise à denombreux textes réglementaires concernant leconditionnement des déchets, les modalitésd'entreposage, les conditions de transport, leurélimination et les documents de traçabilité.

Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux

La traçabilité des déchets est la mise en place d'uneorganisation documentaire permettant de suivre ledéchet de son producteur à l'exutoire final et apportantainsi la preuve de sa parfaite élimination.

Ce document comportedifférentes informations comme:l’identification du producteur, ducollecteur transporteur et dudestinataire final ; la quantité dedéchets enlevés, transportés etincinérés; la date de l'enlèvementet de l'incinération permettant des'assurer du respect des délaisréglementaires d’élimination.

Un Bordereau de Suivi des Déchets (CERFA) assure

la traçabilité. Etabli par le producteur, il suit le déchet

depuis sa collecte jusqu'à son élimination.

Arrêté du 7 septembre 1999 - Article 5

Ce CERFA est composé de 4 feuillets:l’un est conservé par le producteur-émetteur duBordereau de Suivi de Déchets (BSD), le second l’est parle transporteur, et le troisième par Valenseine.

Une fois le traitement effectué, lequatrième exemplaire complétéest renvoyé par Valenseine auproducteur du déchet dans undélai d’un mois. C’est la preuvede la correcte élimination de sesdéchets.

30 000BSD DASRI

documentés etrenvoyés

par an

Filière agronomique

La filière agronomique mise en place permet leretour au sol des matières végétales et le développementdes sources énergétiques vertes.

Traitement des souches d’arbre

Face aux besoins récurrents de nosclients d’éliminer leurs encombrantessouches, Valenseine a mis en placeune nouvelle prestation qui offrel’opportunité d’un traitement à lahauteur de la richesse énergétique deces troncs d’arbre et de leurs racines.

L’accompagnement Carbone

d’Identification de Déchets et dans leBordereau de Suivi des Déchetsincinérables, cet outil informatiquecomptabilise les émissions de GESprovenant du transport, celles issuesdu traitement, ainsi que les émissionsde GES «évitées» par la production

énergétique et le recyclage des mâchefers d’incinération.Les données de calcul utilisent les facteurs d’émissionspubliés par l’ADEME et le bilan carbone® du SMEDAR.