29
Diffusion restreinte PNUD/ZAI/85/003 Rapport final ZAIRE Institut supérieur pédagogique technique de Likasi Résultats et Recommandations du projet N° de série : FMR/ED/STE/87/288 (PNUD) Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Programme des Nations Unies pour le développement Paris, 1987

Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

Diffusion restreinte P N U D / Z A I / 8 5 / 0 0 3 Rapport final ZAIRE

Institut supérieur pédagogique technique de Likasi

Résultats et Recommandations du projet

N° de série : FMR/ED/STE/87/288 (PNUD)

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Programme des Nations Unies pour le développement

Paris, 1987

Page 2: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

Z A I R E

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE TECHNIQUE DE LIKASI

Résultats et recommandations du projet

Rapport établi à l'intention du Gouvernement de la République du Zaïre par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) agissant en qualité d'agent chargé de l'exécution du projet pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Programme des Nations Unies pour le développement

Page 3: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

PNUD/ZAI/85/003 Rapport final FMR/ED/STE/87/288(PNUD) 31 décembre 1987

(gj Unesco 1987 Printed in France

Page 4: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

TABLE DES MATIERES

I. INTRODUCTION

II. REALISATION DES OBJECTIFS IMMEDIATS

A. Profil des finalistes et du personnel enseignant

B. Qualification des finalistes de l'ISPT et acquisition des ouvrages

C. Recyclage des enseignants techniques

D. Perfectionnement des cadres nationaux

E. Emploi de l'équipement

F. Stages industriel et pédagogique

G. Autres éléments

III. UTILISATION DES RESULTATS

A. Texte officiel sur l'enseignement national

B. Formation des cadres nationaux

C. Production des supports pédagogiques

IV. RECOMMANDATIONS

ANNEXES

N° 1 : Personnel national et ATG (Assistance technique gouvernementale)

N° 2 : Nombre d'étudiants inscrits et des diplômés

R° 3 : Bourses de l'Unesco

N" 4 : Syllabi et notes de cours

N° 5 : Travaux de fin d'études - Année académique.! 1983 - 1984

N° 6 : Programme des études

Page 5: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

PNUD/ZAI/85/003 - Institut supérieur pédagogique technique de Likasi

RAPPORT FINAL

I. INTRODUCTION

1. Le Zaïre, dont les ressources et le potentiel économique sont consi­dérables, requiert un personnel qualifié pour pouvoir assurer son développement. En dépit d'un gros effort d'extension et de rentabilisation du système éducatif, les analyses montrent que ce personnel est encore en nombre insuffisant.

2. L'enseignement secondaire technique ne dispose pas encore de la capacité et de la qualité exigées pour la formation des cadres techniques moyens. Encore que les hautes instances de l'Etat viennent de prendre une option tendant à privilégier les écoles techniques au détriment du secondaire général. Parmi les enseignants de matières techniques, il n'y a que 18% de qualifiés. La majorité des enseignants se compose : - soit des diplômés des écoles secondaires tech­niques (six ans) ; soit des brevetés des écoles professionnelles (quatre ans) ou - soit, des enseignants à temps partiel techniquement qualifiés mais sans formation pédagogique. Cette situation affecte le rendement des écoles techniques industrielles. En premier lieu, on constate une déperdition moyenne de 78% dans des cohortes analysées pour les écoles techniques. En deuxième lieu, les uti­lisateurs se plaignent souvent de la formation pratique insuffisante des diplô­més. La raison majeure de ce rendement interne et externe faible est assuré­ment le manque d'équipement pour la formation pratique et c'est pourquoi le Conseil Exécutif fait beaucoup d'efforts pour y suppléer. Cependant, même si cet équipement était disponible, la sous-qualification des enseignants influen­cerait négativement le rendement des écoles secondaires techniques.

3. Il faut aussi ajouter que le nombre des enseignants expatriés est encore important. La crise économique qui frappe durement le pays exige une diminution sensible des coopérants.

4. Le Zaïre dispose à présent seulement de deux Instituts supérieurs pédagogiques techniques (ISPT) à Kinshasa et à Likasi qui s'occupent de la for­mation des professeurs de l'enseignement technique industriel. La promotion annuelle moyenne sortant de ces deux Instituts n'atteint qu'une soixantaine de personnes.

5. Malheureusement, un bon nombre de ces finalistes préfèrent des emplois mieux rémunérés dans les entreprises industrielles d'Etat ou privées et seu­lement une fraction d'entre eux s'engage à travailler comme enseignant dans les écoles techniques industrielles.

6. Cela contribue bien entendu à la pénurie des cadres qualifiés pour le secteur de l'enseignement technique. De plus, les écoles techniques indus­trielles souffrent d'un manque de maîtres de travaux pratiques dans leurs ateliers. Jusqu'à présent, le Zaïre ne disposait pas d'un Centre pour leur formation et/ou perfectionnement. Afin de combler le manque et la sous-qualification de maîtres de travaux, les entreprises et quelques-unes des écoles techniques industrielles ont essayé, de leur propre initiative, d'avoir recours dans ce but, à l'Institut na­tional de Préparation professionnelle (INPP). Cette approche ne peut pas être considérée comme une solution à long terme de ce problème. Les entreprises de grande taille ont créé des écoles professionnelles pour leurs besoins propres (GECAMINES, Société nationale des Chemins de Fer zaïrois, REGIDESO, Société nationale d'Electricité).

Page 6: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 2 -

7- Malgré le fait que le Département de l'enseignement primaire et secon­daire déploie des efforts louables pour mettre sur pied un système de formation continue des professeurs en matière d'enseignement technique industriel et un système de perfectionnement et promotion de ces cadres, il faut reconnaître que ce service se heurte encore aux difficultés de communication et du suivi difficile à assurer.

8. En conséquence, les nouveaux objectifs qu'impliquent pour l'ISPT les besoins ci-dessus appellent la recherche de nouvelles modalités de formation et de perfectionnement des enseignants techniques de différents niveaux.

9. Considérant d'une part les acquis des Projets ZAI/71/009 (Institut supérieur pédagogique et technique, rapport final : n° de série FMR/ED/OPS/ 83/213ÍUNDP)) et ZAI/81/018 (Institut supérieur pédagogique et technique, rapport final : n" de série FMR/ED/OPS/84/208 (UNDP)), en ce qui concerne la mise en place et l'organisation de l'Institut supérieur pédagogique technique ainsi que ses cadres et moyens techniques de formation, considérant d'autre part sa capacité d'accueil et les possibilités d'extension de ses activités dans le domaine de la formation sur place et à distance pour la promotion des cadres sous qualifiés de l'enseignement technique secondaire, le Conseil Exécutif a demandé la coopé­ration du PNUD et de l'Unesco comme Agence d'exécution, afin de mettre en valeur et de rentabiliser pleinement les investissements de ce Projet.

10. C'est dans cet ordre d'idées que le document de la troisième phase de ce Projet a été signé le 5 août 1985 par les trois parties : le PNUD, le Conseil Exécutif et l'Unesco, comme Agence d'exécution. La contribution du PNUD exprimée en dollars des Etats-Unis s'élevait à 342.700 au départ, tandis que la participation du Conseil Exécutif national, elle, se chiffrait à Zaires 138.886.919.

11. Concernant l'apport du PNUD, il était initialement prévu :

48 mois de Volontaires des Nations Unies 92 mois de bourses d'études, de voyages d'études 100.000 $ E.U. pour l'achat du matériel consommable et non consommable.

12. Après accord des parties contractantes, une première révision est intervenue le 31 décembre 1985. Les économies réalisées en 1985 ont été reportées au budget 1986, le Projet devant ainsi se terminer en décembre 1987- Considérant que le recrutement des Volontaires des Nations Unies devenait difficile, une deuxième révision fut signée le 9 février 1987 ramenant ainsi la contribution du PNUD à 226.9OO S E.U. En même temps, la décision était prise de clôturer les activités du Projet au 31 décembre 1986.

II. REALISATION DES OBJECTIFS IMMEDIATS

A. Profil des finalistes et du personnel enseignant

13. L'Ordonnance présidentielle n' 81-167 du 7 octobre 198I portant création de 1'ISPT/Likasi, en définissant la mission de l'établissement donne le profil du finaliste. L'article 2 stipule : 1'ISPT/Likasi a pour mission : "de pourvoir le pays en fonction de ses besoins en enseignants de très.haut niveau de formation générale et spécialisée, aux qualités morales et pédagogiques éprouvées".

Page 7: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 3 -

L'amélioration continuelle se discute dans les organes où les étudiants eux-mêmes sont représentés (Conseil de Section, Conseil de l'Institut...).

14. Pour le personnel enseignant, un débat approfondi se déroule au niveau élevé de l'Etat, autour de la redéfinition des critères de recrutement des ensei­gnants. Les enseignants à temps partiel qui proviennent des entreprises sont choisis sur base de leurs compétences et des fonctions qu'ils exercent.

B. Qualification des finalistes de l'ISPT et acquisition des ouvrages

Eléments positifs

15. Les parties contractantes peuvent se féliciter à juste titre du niveau des diplômés de l'ISPT au moment où les utilisateurs pensent constater une baisse générale de l'enseignement. Les témoignages des entreprises et des écoles techniques réputées exigeantes en sont la preuve. Comme il a été signalé dans les rapports finals des phases précédentes, la Bibliothèque constitue un support essentiel de l'enseignement. Ce problème se pose avec une particulière acuité dans les pays en développement. La Direction nationale a transmis au Siège des commandes des ouvrages élaborés par les Sections.

Eléments négatifs

16. Malgré les efforts louables du Conseil Exécutif tendant à la stabilisation des enseignants, les entreprises continuent à recruter les finalistes de l'ISPT. Ils ne sont pas toujours orientés vers leurs écoles. La Direction a alerté à maintes reprises les départements du Conseil Exécutif concernés pour la réactua­lisation de la réglementation de la réquisition des finalistes pour un certain nombre d'années.

17. Il faut constater, en le regrettant, que la décision tarde à venir. Les difficultés de communication entre Kinshasa et Likasi ont handicapé le bon déroulement du Projet et sont un autre élément négatif.

C. Recyclage des enseignants techniques

Eléments positifs

18. L'ISPT conscient de sa mission, a encadré l'école secondaire technique Ufundi de Likasi, les résultats obtenus sont encourageants. La nouvelle métho­dologie de l'enseignement technique dispensée à l'Institut a commencé à porter ses fruits dans les écoles qui accueillent les étudiants finalistes lors de leurs stages pédagogiques.

Elément négatif

19. Pour des raisons d'organisation interne, le Département de l'Enseignement primaire et secondaire a créé un Service national de Formation (SERNAFOR) qui doit s'occuper du recyclage et de la formation à distance de ses enseignants. Ainsi, les Instituts supérieurs pédagogiques se trouvent-ils exclus de ce processus. Les démarches sont entreprises au niveau du Conseil d'Administration pour assouplir cette décision du Département de l'enseignement primaire et secondaire.

Page 8: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 4 -

D. Perfectionnement des cadres nationaux

Eléments positifs

20. Les boursiers envoyés à l'ENSET - Tunis, sont rentrés munis de leurs diplômes de Maîtrise en Génie Mécanique (fabrications mécaniques) et en Génie Civil. En plus de l'enseignement, la Direction leur a confié des fonctions admi­nistratives au sein de leurs sections (secrétaire académique de section et chef de section adjoint). Deux autres boursiers ont été envoyés. Ce sont des gradués en électrotechnique de l'ISPT.

21. Il est souhaitable que dans le cadre du nouveau Projet "Formation des ressources humaines" quelques bourses soient prévues pour les assistants et chargés de pratique professionnelle de l'ISPT. Il faut signaler aussi que la Commission permanente des études de l'enseignement supérieur et universitaire organise régu­lièrement des séminaires sur la pédagogie universitaire. La majorité des enseignants à temps plein de l'ISPT ont suivi ces séminaires.

E. Emploi de l'équipement

Elément positif

22. Il est heureux de constater que tous les laboratoires et ateliers sont fonctionnels. Le bloc 5 (Génie Civil) qui avait toujours causé des soucis à la Direction de l'Institut a été réceptionné et abrite la menuiserie, le laboratoire d'essais mécaniques, le laboratoire de Génie Civil et une salle de pratique de la maçonnerie.

Elément négatif

23. Le bloc 15 (laboratoire de chimie) n'est pas encore opérationnel. La hotte n'est toujours pas installée. Ce travail a été confié à l'Intendance générale de l'enseignement supérieur et universitaire. Le Projet ZAI/85/003 ayant pris fin au 31 décembre 1986, il est à craindre que l'approvisionnement en pièces de rechange, non disponibles sur le marché local, ne perturbe le bon déroulement des travaux pratiques.

F. Stages industriel et pédagogique

24. Au cours de la période couverte par ce rapport, les stages industriels et pédagogiques ont été organisés. Il faut rappeler que le stage pédagogique concerne uniquement les étudiants finalistes devant des classes réelles pendant six semaines au moins. Le placement des stagiaires s'est effectué de la manière suivante :

- Stage pédagogique 1985 (Etudiants de troisième année)

2 étudiants en Electrotechnique à l'ITI Vyombo - Likasi 9 étudiants en Mécanique Générale à l'ITI Vyombo - Likasi 9 étudiants en Electronique à l'ITI Vyombo - Likasi 10 étudiants en Constructions à l'ITI Vyombo - Likasi

Stage pédagogique 1986

7 étudiants en Electrotechnique à l'ITI Salama - Lubumbashi 12 étudiants en Electrotechnique à l'ITI Vyombo - Likasi 10 étudiants en Mécanique Générale à l'ITI Vyombo - Likasi 5 étudiants en Electronique à l'ITI Mutoshi - Kolwezi 9 étudiants en Constructions à l'ITI Vyombo - Likasi

Page 9: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 5 -

- Stage industriel 1985 (Etudiants des premières et deuxièmes années)

Remarque : Seuls, les étudiants ayant réussi ou ajournés pour la deuxième session font le stage. Les refusés (exclus) n'y participent pas.

Electrotechnique

GECAMINES/Likasi GECAMINES/Lubumbashi GECAMINES/Kolwezi S.N.C.Z./Likasi S.N.C.Z./Lubumbashi S.N.EL./Likasi ACEC-ZAIRE/Likasi AFRIDEX SODIMIZA/Musoshi Brasseries Simba/Likasi REGIDESO/Kivu

Total

Mécanique Générale

GECAMINES/Likasi GECAMINES/Kolwezi GECAMINES/Luena S.N.C.Z./Likasi S. N. C.Z./Lubumbashi S.N.C.Z./Kabalo AMATO-Frères/Lubumbashi MIBA/Mbuji-Mayi

Total :

Electronique

I.S.P.T./Likasi GECAMINES/Kipushi S.N.C.Z./Likasi S. N.C.Z./Lubumbashi S.N.C.Z./Kananga

Total

3 3 1 15 4 2 3 1 2 1 1

36

3 7 1 6 4 1 1 3

26

3 1 8 3 1

16

étudiants étudiants étudiant étudiants étudiants étudiants étudiants étudiant étudiants étudiant étudiant

étudiants

étudiants étudiants étudiant étudiants étudiants étudiant étudiant étudiants

étudiants

étudiants étudiant étudiants étudiants étudiant

étudiants

Constructions

GECAMINES/Likasi GECAMINES/Kipushi GECAMINES/Kolwezi S.N.C.Z./Likasi S.N.C.Z./Lubumbashi SAFRICAS/Lubumbashi Office des routes/Kamina SODIMIZA/Musoshi

5 1 3 11 5 1

: 1 1

étudiants étudiant étudiants étudiants étudiants étudiant étudiant étudiant

Total 28 étudiants

Page 10: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 6 -

Stage industriel 1986 (Etudiants des premières et deuxièmes années)

Electrotechnique

GECAMINES/Likasi GECAMINES/Lubumbashi S.N.C.Z./Likasi S.N.EL/Likasi INZAL/Kinshasa UNIBRA /Kinshasa Cimenterie/Lubudi Brasserie/Kasai SODIMIZA/Musoshi FILTISAF/Kalemie

Total

Mécanique Générale

GECAMINES/Likasi GECAMINES/Kolwezi S.N.C.Z./Likasi S.N.C.Z./Lubumbashi SWANEPOEL/Likasi Brasserie/Kasaî

Total

10 5 3 1 1 1 1 1 1 1

25

9 7 3 2 1 1

23

étudiants étudiants étudiants étudiant étudiant étudiant étudiant étudiant étudiant étudiant

étudiants

étudiants étudiants étudiants étudiants étudiant étudiant

étudiants

Electronique

GECAMINES/Likasi GECAMINES/Lubumbashi GECAMINES/Kipushi GECAMINES/Kolwezi S.N.C.Z./Likasi S.N.C.Z./Lubumbashi CIS/Kolwezi

Total

7 5 2 4 3 2 1

24

étudiants étudiants étudiants étudiants étudiants étudiants étudiant

étudiants

Constructions

GECAMINES/Likasi GECAMINES/Lubumbashi GECAMINES/Kolwezi S.N.C.Z./Likasi S.N.C.Z./Lubumbashi Office des routes/Kolwezi Office des routes/Kamina SODIMIZA/Musoshi Ciment erie/Lukala/Bas-Zaîre MIBA/Mbuji-Mayi

9 2 4 4 1 1 1 1 1 1

étudiants étudiants étudiants étudiants étudiant étudiant étudiant étudiant étudiant étudiant

Total 25 étudiants

Page 11: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 7 -

Elément négatif

25. Ces stages constituent une partie essentielle de la formation. Malheu­reusement, les stagiaires se trouvent parfois dans des conditions matérielles difficiles car les fonds destinés à ce poste sont nettement insuffisants. Il y a lieu d'espérer que le Conseil Exécutif se préoccupera davantage de ce problème.

G. Autres éléments

(i) Eau et électricité

Eléments positifs

26. Ces deux éléments ont toujours été une préoccupation importante des responsables du Projet. Il est heureux de signaler que le problème d'alimentation en eau a été définitivement résolu. L'Intendance générale de l'Enseignement supé­rieur et universitaire a renforcé la cabine électrique par l'installation d'un transformateur de 160 KVA au mois de juin 1986.

(ii ) Personnel national et de l'Ass'istance technique gouvernementale

Eléments positifs

27. On trouvera en annexe la liste du personnel à temps plein et l'on cons­tatera que malgré des départs des nationaux vers les entreprises privées ou para-étatiques , les responsables du Projet ont fourni un effort soutenu pour le recru­tement de nouveaux éléments. En plus des trois enseignants polonais de l'Assistance technique gouvernementale, le Conseil Exécutif a engagé deux professeurs. De nationalité polonaise comme les premiers, tous les deux sont ingénieurs (en Génie Civil et en Génie Mécanique). Les sections concernées (Constructions et Mécanique générale) bénéficient de leur vaste expérience et de leur compétence.

Eléments négatifs

28. Les deux Volontaires des Nations Unies prévus dans le Document du Projet n'ont pu être recrutés. L'un devait mettre sur pied une cellule de production des aides audiovisuelles, .dessin, photo et reproduction. L'autre un centre de production de matériel didactique électromécanique. L'on comprend dès lors qu'il était difficile de réaliser des résultats significatifs dans les deux domaines qui viennent d'être évoqués.

(iii) Finances

Eléments positifs

29. Même s'ils ont connu une certaine irrégularité, les subsides de fonction­nement ont connu une amélioration annuelle constante. Le montant de la bourse du Conseil Exécutif accordée à un bon nombre des étudiants a été augmenté.

30. Au cours de l'exercice 1986, une somme de 100.000 Zaires a été versée pour le compte du Projet. Lors de l'exercice précédent, 300.000 Zaires ont été mis à la disposition de l'Intendance générale pour l'achat et l'installation du nouveau transformateur de l60 KVA.

Eléments négatifs

31. Au moment de la rédaction de ce rapport, il est regrettable de constater qu'aucune information n'est parvenue à la Direction nationale relative aux

Page 12: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 8 -

commandes en dehors d'un lot de 112 manuels annoncés pour la Bibliothèque.

III. UTILISATION DES RESULTATS

32. Cette partie concerne l'utilisation des résultats du Projet. Mais il est utile de rappeler comme signalé au début de ce rapport que cette troisième phase a connu des problèmes jamais rencontrés dans les phases précédentes : l'impos­sibilité de recruter les Volontaires des Nations Unies, une double révision de la contribution du PNUD, la clôture du Projet à la date du 31 décembre 1986 au lieu du 31 décembre 1987. C'est tenant compte de ces difficultés aue des conclusions seront tirées et des recommandations formulées.

Trois points seront traités :

A) Texte officiel sur l'enseignement national B) Formation des cadres nationaux C) Production des supports pédagogiques (syllabi, aides audiovisuelles).

A. Texte officiel sur l'enseignement national

33- Comme il a été évoqué dans l'introduction de ce rapport, les hautes instances de l'Etat se sont penchées sur le problème de l'enseignement national. Et en date du 22 septembre 1986, le Président de la République a promulgué la Loi Cadre n° 86-005 de l'enseignement national.

34. L'ISPT a consacré une journée d'atelier sur cette loi d'une importance capitale. En outre, d'autres instances de décision étudient les moyens appropriés pour la transformation de certaines écoles de l'enseignement secondaire général en établissements d'enseignement professionnel et technique.

B. Formation des cadres nationaux

35. On se réjouira du retour de deux boursiers envoyés à l'Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Tunis. Ils ont obtenu le diplôme de Maîtrise. Il est à espérer que les deux autres qui les ont suivi connaissent le même succès. Sur place à Likasi, grâce à un meilleur encadrement, deux assistants viennent de remplir les conditions exigées pour être nommés au grade de chefs des travaux. La sortie prochaine d'une revue scientifique propre à l'ISPT devra simplifier 1' accès à ce grade conditionné par des publications. En ce qui concerne la compo­sante psycho-pédagogique, la Direction a toujours facilité la participation des enseignants à tous les séminaires organisés par la Commission permanente des études, Service de pédagogie universitaire. Le Bulletin de pédagogie universitaire entretient les informations reçues au cours de ces séminaires.

C. Production des supports pédagogiques (syllabi et aides audiovisuelles)

36. L'ISPT fondait beaucoup d'espoir sur l'arrivée du Volontaire des Nations Unies pour la redynamisation de l'unité chargée de la production des aides audio­visuelles. Malheureusement, le recrutement n'a pas été possible à cause de l'indis­ponibilité d'un tel spécialiste et des exigences de l'Institut d'accueil. Les commandes, en particulier le laboratoire photo, destinées à compléter l'équipement existant n'ont pu être honorées. Néanmoins, les étudiants des classes montantes sont familiarisés avec la fabrication des transparents. La rédaction des syllabi et notes de cours (voir annexe 4) s'est poursuivie d'une façon satisfaisante grâce à la fourniture par l'Intendance générale du papier à bon marché.

Page 13: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 9 -

IV. RECOMMANDATIONS

37- Les responsables du Projet expriment leur reconnaissance au Conseil Exécutif, au PNUD et à 1'Unesco. En effet, malgré les difficultés rencontrées et des imperfections encore perceptibles, on peut affirmer que dans sa dixième années d'existence, l'ISPT a une tradition et son diplôme est respecté. Les parties signataires peuvent se féliciter des résultats enregistrés grâce aux ressources matérielles et humaines mises à la disposition du Projet.

38. Le rapport final du Projet ZAI/81/018 signale dans ses recommandations ce qui suit : "Etant donné d'une part, que le deuxième cycle ne s'ouvrira pas dans un avenir proche à l'ISPT, et que d'autre part, la formation des enseignants à temps plein titulaires des cours techniques théoriques reste un problème majeur, il est hautement recommandé de continuer à octroyer deux ou trois bourses d'études de longue durée aux chargés de pratique professionnelle. Ceux-ci s'engageraient à rester à l'ISPT pour une période de cinq ans au moins".

39- Cette recommandation demeure actuelle. Il est donc indiqué et recommandé que deux ou trois bourses soient réservées à l'ISPT dans le cadre du nouveau Projet ZAI/86/015 : Ressources humaines - Formation.

Page 14: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 10 -

ANNEXE 1

PERSONNEL NATIONAL et A.T.G. (assistance technique gouvernementale)

AUTORITES ACADEMIQUES

N O M

NKUNDIMANA RUTIJANWA LUKANGA MUTEB SAKWA LUFWATULA

FONCTION

Directeur Secrétaire académique Secrétaire administratif

CORPS ACADEMIQUE ET SCIENTIFIQUE

Section Electrotechnique

N O M

KITETE NDJULU TUBA MUSSAY

BEYA MUNTU

NAWEZI KAYOMBO

NDWAKASA MAFUTA

FONCTION

.Assistant

.Assistant de pratique professionnelle (APP) .Chargé de pratique professionnelle (CPP). .CPP (en formation à Tunis) .CPP (en formation à Tunis )

T I T R E

.Licencié en Physique

.Ingénieur Technicien Elec­tricien .Gradué en Electrotechnique ISPT .Gradué en Electrotechnique ISPT .Gradué en Electrotechnique ISPT

Section Mécanique générale

N O M

CHRUSZCZ Jan MBIYE MUKENDI MUGANZA MUHIYA BUTKIEWICZ Marie Tekla NTUMBA-CIMONYI KYOMBE wa YUMBA

NDJANGU KOMBE

FONCTION

.Professeur associé

.Assistant

.Assistant

.Chef des Travaux • CPP .CPP

.Atelier Machines Outils

T I T R E

•Ingénieur Docteur Mécanicien .Ingénieur Civil des Mines .Maîtrise en Génie Mécanique .Ingénieur Civil Mécanicien .Gradué en Electromécanique .Gradué en Mécanique Géné­rale ISPT .Gradué en Mécanique Générale ISPT

Page 15: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 11 -Section Electronique

N O M

BUTKIEWICZ BOHDAN

KALENGA MWEZEMI GASINSKI KAROL

KATSHI BWANGA

TSHIMANGA TSHILEO

KUMWIMBA KILONGOLONGO

FONCTION

Professeur associé

Assistant Chef des Travaux

CPP

APP

CPP

T I T R E

.Ingénieur Docteur en Electronique .Licencié en Psychologie .Ingénieur Civil Electro­nicien .Gradué en Electronique ISPT .Ingénieur Technicien Elec­tronicien .Gradué en Electronique ISPT

Section Constructions

N O M

DYDENKO JERZY

LUFULWABO TSHIVUADI LENGE TSHALAMA KITENGE MULONGOY

MUTOMBO NDALA

FONCTION

Professeur associé

Assistant Assistant Assistant

CPP

T I T R E

.Ingénieur Docteur en Génie Civil .Maîtrise en Génie civil .Ingénieur des Bâtiments .Ingénieur Géomètre Topo­graphe .Gradué en Constructions ISPT

Sciences de base

N O M

KITETE NDJULU MBIYA KABONGO ALENDE KOYENYI

MURAZ MUTEJ

FONCTION

Assistant Assistante Assistante

Assistant T.P., Chef des services académiques

T I T R E

.Licencié en Physique

.Licenciée en Chimie

.Licenciée en Langues ratures africaines .Ingénieur Civil des Mines

Litté-

Sciences Pédagogiques

N O M

KALENGA MWEZEMI KONGOLO MUDIBU ILUNGA MISOMBO

FONCTION

Assistant Assistant Assistant T.P., Chef des services para-académiques

T I T R E

.Licencié en Psychologie

.Licencié en Pédagogie

.Licencié en Psychologie

Page 16: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 12 -

Technologie

N O M

TSHIPATA MWAN'A MBAY

FONCTION

APP

T I T R E

.Gradué en Technologie

Page 17: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 13

NO

C

O

ON

NO

co

-J

H o

>

t/1

O

tB

H-

O "O

rt

M

H-

0>

0

3 3

rt»

01

W M

H

rt"

rt"

rt)'

3 3

4 (D

(D

(D

h-1

O

J h

^ C

O

NO

IN

J -C

r

i-'

-fr

ON IM

O

O

Wk

D

O

IM

-a

h-1

o>

3 rt»

m

H-k

NU

C

O

un i

i—'

NO

C

O

ON

D

F-

•o

H'

0>

3

rt»

m

OJ

IN

J ^

rt"

rt"

rt"

3 3

4 rt

) (D

fD

~J

NO

O

N

O

h-*

h-*

h->

-Cr

O

O

OJ

O

^ -C

r u

n vjl

IN

J

O

NO

N

O

-Cr

O

!->

NU

C

O

-Cr

1

1—'

Nu

oo

N

J1

O

H-

"a

M o>

3 rt»

en

OJ

INJ l-i

CO'

CO'

CO'

3 3

T (T>

CO

CO

ÍNJ

-Cr

f\)

INJ

INJ

O

H-»

-C

T N

O N

O N

jJ l->

NO

N

O

IM

O

O

O

-Cr

-Cr

O

NO

co

u

)

NO

co

-CT

oj

rNj

t->

rt"

rt"

rt»

3 3

4 CO

CO

CO

h-»

OJ

-Cr

-er

O

CO

NJ"1

NJ1

-C

r O

ON

O

N h-

» N

O

I-»

-C

r O

N

CN

OJ

O

>

Z Z PI

PÍ >

>

o

pi

3

M

.O

C

p]

>

Z z PI

PI

PI

H

C o

Pi

ai

pi

t- m

a

H

SO

o

Pi

O œ

z M

c

Pi o

>

z H-l

C

PI o

Pi z Pi

33

>

C

P

i

Pi

p] o

33

O

z M

G

C

Pi

O

O z ai

H

33

C o

M

O

Z

W

Pi

O

z o

s

03

3

3

Pi

Pi

H

C

O

HI

>

Z H

W

ai o

33

H

H

ai

pi

H

O

Pi

ai o

M

T)

t- o

s

Pi

z p]

X

p]

INJ

ai

OJ o

INJ

Page 18: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 14

-

Z O

S >

>

00

>

3 >

TI

C H

>

N

03

Hl

1

CD i o'

CD

O

r+

^ ique m

z w

m

H

ta"

8 ? Ï 86- c_>.

& M

M

CD

rt

oo

z >

s:

m

N

M

>

-<

o

2

CO

o

N

03

rj

(0 9 3.

CD

CD

o

rt

1 ique m

z lo

Pl .T./Tuni 03

8 ? 86-

C-i

. & M

M

CO

ft

CO

00

(0

O

rt

5

3 9 En

rt 3

ictions

h 3*

CO

1-Ï

& CO

00

(0

o

rt >

LJ

. •

V c

•n

c

r S >

33

O

H

00

"-

r1

M VUADIJ N

Hl

4 CO

Gén H-

CO

O

H- <

H-

h-1

PJ

•z

en

m

.T./Tuni 03

8 S ï CO

C_

|. p.

M

l-1

CD

rr SR

>

03

03

H-

03

rt

03

3

rt

rt

H-

O

3 3

CD»

n

ta

3 H-

tO

C CD

P3

Z 00

E.T./T unis co

un

00

CD

o

T

CD

» rt

S3

H

-I-J

CD

Qu

CD

oo

CD

o

3

C a

>

z N

>

2

C

¡T)

M

-<

>

N

03

Hl

4 CD

Gén H-

CD

2

CD»

O

03

nique H

C

3

H-

03

H-

CD

O

O

rt

O a*

1-3

CO

co

<_0

i C

_|.

C

H-

h-1

let >

03

03

H-

03

rt

P3

3

rt

0

4 H-

(M

H-

3

CO

occupé ë 1-3

CO

rt

O

C

Z O

2

TJ

>

H<

00

a.

"0

PJ

O

M

>

r-ITE r"

M

c

o

ES ET UDES c

50

P3

o

o

z <-i

33

>

H

T>

O

00

H

PJ

Page 19: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 15 -

ANNEXE 4

NOM et POST-NOMS

ILUNGA MISOMBO

E. IBANEZ

DYDENKO JERZY

KALENGA MWEZEMI

KITETE NDJULU

MPOLESHA TSHIAMALA

MUKAZ MUTEJ

TUBA MUSSAY

SYLLABI ET NOTES DE COURS

COURS

- Déontologie professionnelle - Organisation scolaire et professionnelle

- La psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent

- Electricité générale

- Réglée CCBA - 68 Calcul rapide du béton armé

- Didactique générale

- Physique

- Technologie des Constructions mécaniques

- Mathématique

- Mesure d'une résistance moyenne avec un ampèremètre et un voltmètre

Nombre de page

15

20

14

164

50

45

70

155

50

48

Page 20: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 16 -

ANNEXE 5

TRAVAUX DE FIN D'ETUDES - ANNEE ACADEMIQUE

1983 - 1984

Section Electrotechnique

NOMS

MUTELA MUTELA

KASIKALA MPANDE

MUDINGAYI KAMAYI et WANDEY MOLUANGAVAIN

SUJET

- Choix d'un moteur d'entraînement d'un four rotatif d'une cimen­terie .

- Avant-Projet d'un four à induction moyenne fréquence de 500 Kg pour 1 ' élaboration de la fonte grise.

- Elimination des harmoniques générés et compensation de la puissance réactive consommée par le conver­tisseur de la station de conversion de Kolwezi.

1984 - 1985

LONJI KABWE KANTANDA

MUTOMBO wa KADILA

Etude de la protection d'un réseau de transport d'énergie électrique par relais de distance.

Avant-Projet d'un amplificateur magnétique pour la régulation de la tension d'une génératrice Shunt.

I985 - 1986

CIAM KANTENGENEN et KALUMBA YENA

KANKU TSHIBWABWA et MWANDA KIBALU

- Avant-Projet d'un moteur triphasé à cage pour l'entraînement d'une pompe centrifuge.

Avant-projet d'alimentation M.T. de la saline de Kandeza.

en

NK0ND0 wa NK0ND0 et MUKINAYI NKUNA

SEBAGENI KALISA et NGALULA KABUYA

Avant-Projet d'un alternateur hydrau­lique.

Alimentation des ordinateurs : Etude du circuit de puissance d'un système No-Break

MATHE VWENGE et PALUKU KAMALA

Etude descriptive de transmission électrique sur la locomotive diesel électrique W 10 B.

Page 21: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 17

NKONGOLO KABASELE et TSHIMANGA TSHIBAMBULA

MUTOMBO KABEMBA

MUKENDI KABONGO

KABOTOGOLO SHADARI et NKULU LUBABA

MASINI M'BICK et MAYAYA NZUZI

- Réglage de tension dans un réseau de transport par contrôle de puissance réactive.

- Compensation de la chute de tension d'un réseau par action sur la puis­sance réactive.

- Avant-Projet d'une installation élec­trique pour la climatisation centrale d'une salle de conférence.

- Etude du système de télétransmission par courant porteur sur ligne Haute Tension (C.A.)

- Exploitation et Etude du réaména­gement du réseau de distribution mo­yenne tension de la Ville de Likasi.

Page 22: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

TRAVAUX DE FIN

Section Mécanique Générale

NOMS

LUFANKA SADIKI et KASONGO SAIDI

KAHENGA LUMBU

KABEYA TSHIKUNA

KYUNGU MALUNGA MUVUMBA

1984

TSHIMENA KABONGO et MUTOMBO KALENDA

KUZINI A'NZUM et NDJANGU KOMBE

MUANGALA MBANGU et KATEMBO KYAVIRO

LUABA TSHIBANDA et MUKAZ SAND

TOKOKO ONGENDANGENDA

1985 -

ASANI LUHEMBWE

- 18 -

D'ETUDE 1983-1984

TITRE

- Etude d'un pont élévateur hydraulique de 5 tonnes.

- Conception d'un dispositif de limi­tation de vitesses des véhicules automobiles sans mise en jeu à l'avance de la vitesse du moteur. (Solution généralement mécanique).

- Modèle d'installation d'un chauffe-eau solaire.

- Projet d'évaluation du bilan ther­mique de l'installation de Réfri­gération de l'ISPT Likasi.

- 1985

- Calcul des éléments d'un pont rou­lant électrique en treillis (Poutres WARREN : renversées et renforcées).

- Etude et Conception d'un système de commande automatique de barrières de passage à niveau Solution électro­pneumatique .

- Avant-Projet d'une installation de dépoussiérage de la section d'ébar-bage applicable à la nouvellefonderie des ACP/GECAMINES.

- Etude comparative des systèmes de freinage à vide et à air comprimé automatiques.

- Etude thermodynamique de la sura­limentation du moteur Unie M 32 S.

1986

- Dimensionnement d'un échangeur calorifique pour le circuit de lubrification des paliers principaux des cascades Mills 28' x 10' du concentrateur de KAM0T0 - G.CM./Exploitation.

Page 23: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 19 -

1985 - 1986 (suite)

KAZADI MWANGALA Etude métallurgique sur les trai­tements thermiques des aciers aux A.O./G.C.M. Kolwezi.

KYOMBE wa YUMBA et N'KANIABO LONGWA

MPIANA NDIBU

MBUMBA MÁNGALA

KALALA KASANJI

BAKUPA KANYINDA et BEYA KAPASHIKA

Amélioration du système d'éva­cuation des buées sur la roue de coulée et récupération de Bone Ash, raffinerie U.S./G.C.M./Likasi.

Calcul d'un turbo-compresseur pour la suralimentation du moteur Unie M 32 S.

Calcul d'un ventilateur pour l'éva­cuation des gaz dans un local des traitements thermiques (ACP/AMO GCM/Exploitation.

Projet de refroidissement de l'eau de trempe de la fonderie ACP 1 par azote liquide ou machine frigo­rifique.

Etude de la caractéristique d'une pompe aspirante - refoulante dans la salinière de Kandeza.

LUKWICHI MULENDA MBUYU Planification dynamique des travaux à 1'ACP/AMO et informatisation du système.

Section Electronique

1983 - 1984

MAKOSA NDALA

MUKUMBI MADIKA

KATONDO TSHIHUNDA et TAMBWE TSHILOZ

KATSHI BWANGA et TSHITEYA MWAMBA

Etude d'un micro-ordinateur.

- Etude d'un oscillographe à mémoire numérique.

- La centrale téléphonique automatique privée.

- Etude d'un panneau d'affichage de la situation "HARDWARE" pour une configuration d'ordinateur.

1984 - 1985

KABANGU M'POYO et MBIKAYI MWENA SANGO

Télécommunication par voie hert­zienne par 10 voies à transmission digitale.

Page 24: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 20 -

KASHIKA YOWA et MBUYI LUBILANJI

MUKANJILA KOBOMBE et MULONGOYI KAKUDJI

RIBORA RUYUMBA

MUTAMBA wa KABWIKA et TSHILOMBO MBAVU

1985 -

KUMWIMBA KILONGOLONGO et SOMPWE KISONG

KAZADI KALENDA

MANDE KAPASA et MBUYI TSHIMENGA

Section Constructions

1983 -

KANZA MUSASA

KILONGO KAWAYA

MUTOMBO NDALA

NYENGWA LWITALIKA et OMATUKU DYADIA WALUFUE

1984 -

ILUNGA NGOYI MASANGU

- Video - téléphone

- Rezatelsat et la T.V. directe.

- Conception et réalisation d'un ana­lyseur logique pour diagnostic des circuits logiques.

- Conception d'un régulateur de cou­rant d'une chaîne d'asservissement de vitesse avec commande numérique d'un pont à 6 thyristors.

1986

- Etude de l'interface programmable 8255- Application à la commande des convertisseurs analogiques numé­riques en mode programmé.

- Etude et conception d'un mesureur de glissement digital.

- Etude de fonctionnement des équipe­ments MXCL 1008 et TC-CI. Télécontrôle de la sous-station de Fungurume.

1984

- Avant-projet d'une laverie des minerais.

- Projet d'aménagement d'un tronçon routier reliant les quartiers Tsho-loka et Kampemba, Zone de Kibula (+ 800 m).

- Contribution à la mise au point d'un Matériel de construction à base d'un mélange Latérite - chaux (Brique)

- Projet d'une route d'accès et d'éva­luation des minerais des gisements de Kamfundwa par bennes (GECAMINES/ Kambove).

1985

- Vérification des paramètres hydrau­liques du canal et proposition d'une station d'épuration des eaux usées de la Cité Kikula.

Page 25: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 21 -

KAKANDA MUTWALE et MUSUYU KAUNGE

KALENGA KAMBA

KAYEMB KAPEND et MUYUMB TSHIBAMB

MUKEKWA KABAMBE et NGOMBE wa MONGA.

ILUNGA NTUMBA KIBOBI

1983 -

BUDIMBU SHABANGI

KANYAMUHANDA NSANZIMPFURA et NZENGELE KAPITA

MUKADI KASHIKU et NGOY NYENGA

KIFWENKULO KIFIASHI et MUTUNDA KWANDA

LUNBWE NGHE DIANGO

Etude conceptionnelle d'un pont en béton armé à une travée et à deux voies.

- Etude d'un mur de soutènement en béton armé à appliquer contre un sol pulvérulent.

- Etude d'un sol type pouvant supporter* deux citernes d'eaux d'une capacité de 2000 m3 chacune.

- Etude du problème d'adduction d'eau potable dans la vallée de Kansenia.

- Proposition d'un hall en structure métallique (calcul de la structure).

1986

- Calcul de la superstructure de l'avant-projet du bâtiment administratif à ossa­tures complètes en béton armé.

- Avant-Projet d'une passerelle en béton armé au-dessus d'une autoroute.

- Calcul d'une piscine en béton armé posée sur le sol en superstructure.

- Calcul des éléments d'un hall à struc­tures métalliques avec pont roulant bipoutre.

- Conception et calcul de la superstruc­ture d'un pont-route en béton armé de 126m sur 4 travées à poutres droites.

Page 26: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 22 -

ANNEXE 6

PROGRAMME DES ETUDES

Section Electrotechnique

Première année

1. Le civisme et le développement 2. La logique et l'expression écrite et orale 3- La didactique générale 4. Les mathématiques (1ère partie) 5- La physique générale 6. La mécanique rationnelle 7- La chimie générale 8. L'électricité générale 9. Les mesures électriques 10. La technologie d'électricité 11. La technologie mécanique 12. Un stage d'un mois dans une entreprise

Nombre d'heures

Th. 45 15 45 60 45 15 30 75 30 45 --

Pr. -

30 -

60 45 15 15 45 60 75 75 160

Total 45 45 45 120 90 30 45 120 90 120 75 160

Total 405 580 985

B. Deuxième année

1. L'introduction à la psychologie 2. L'introduction aux problèmes de l'éducation 3. La psychopédagogie 4. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent 5. La didactique spéciale (1ère partie) 6. L'anglais technique (1ère partie) 7. Les mathématiques (2ème partie) 8. La résistance des matériaux 9. La thermodynamique 10. Les éléments de la mécanique des fluides 11. La technologie d'électricité (2ème partie) 12. Les machines électriques 13. La technologie des machines électriques 14. Les schémas électriques (1ère partie) 15. Un stage d'un mois dans une entreprise

30 45 30 30 90 30 30 30 45 30 30 60 15 15 -

----

90 -

30 15 30 15 90 75 30 30 I60

30 45 30 30 180 30 60 45 75 45 120 135 45 45 160

Total 510 565 1.075

C. Troisième année

1. Les principes d'orientation scolaire et professionnelle

2. L'organisation et la législation scolaires 3. L'anglais technique (2ème partie) 4. La didactique spéciale (2ème partie : fabrication

et utilisation de matériel didactique) 5. La statistique 6. L'électronique et ses applications industrielles 7. La production et la distribution de l'énergie électrique 8. Les servomécanismes

30 30

30 45 15

30 60 30 30

--

60

15 90 15 15

30 45 75

45 150 45 45

Page 27: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

- 23 -

Les schémas électriques (2ème partie) 15 L'éthique et la déontologie professionnelle 15 Un stage de 150 heures d'enseignement 30 La rédaction d'un travail de fin d'études

Total 375

Section Mécanique Générale

Première année

Le civisme et le développement 45 La logique et l'expression écrite et orale 15 La didactique générale 45 Les mathématiques (1ère partie) 60 La mécanique générale 45 La mécanique rationnelle 15 La chimie générale 30 L'électricité générale 60 La technologie (1ère partie) 45 La technologie des constructions mécaniques 30 (1ère partie) Le dessin industriel (1ère partie) 30 Un stage d'un mois dans une entreprise

Total 420

Deuxième année

L'introduction à la psychologie 30 L'introduction aux problèmes de l'éducation 45 La psychopédagogie 30 La psychologie de l'enfant et de l'adolescent 30 La didactique spéciale (1ère partie) 30 L'anglais technique (1ère partie) 30 Les mathématiques (2ème partie) 30 La résistance des matériaux 30 La mécanique appliquée 60 Les éléments de la mécanique des fluides 30 La technologie (2ème partie) 60 La technologie des constructions mécaniques 45 (2ème partie) Le dessin industriel (2ème partie) 15 Un stage d'un mois dans une entreprise _

Total 465

Troisième année

Les principes d'orientation scolaire et profes- 30 sionnelle L'organisation et la législation scolaire 30 La didactique spéciale (2ème partie : fabri- 15 cation et utilisation de matériel didactique) L'anglais technique (2ème partie) 45 La technologie des constructions mécaniques (3è.partie) 45 Les servomécanismes 45 La statistique 30 L'éthique et la déontologie professionnelle 15 Un stage de 150 heures d'enseignement 30 La rédaction d'un travail de fin d'études -

Total 285

Page 28: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

Section Electronique - 24 -

45 15 45 75 45 15 30 75 60 30 60 30 30 -

-30 -75 45 15 15 45 60 30 90 30 30 160

45 45 45 150 90 30 45 120 120 60 150 60 60 160

A. Premiere année

1. Le civisme et le développement 2. La logique et l'expression écrite et orale 3. La didactique générale 4. Les mathématiques (1ère partie) 5. La physique générale 6. La mécanique rationnelle 7. La chimie générale 8. L'électricité générale 9. Les mesures électriques 10. La technologie d'électricité 11. L'électronique générale (1ère partie) 12. La technologie des composants électriques 13- Le dessin technique 14. Un stage d'un mois dans l'industrie

Total 555 625 1.180

B. Deuxième année

1. L'introduction à la psychologie 2. L'introduction aux problèmes de l'éducation 3- La psychopédagogie 4. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent 5. La didactique spéciale (1ère partie) 6. L'anglais technique (1ère partie) 7. Les mathématiques (2ème partie) 8. La thermodynamique 9. Les machines électriques 10 L'électronique générale (2ème partie) 11. Les mesures électroniques 12. Les schémas des circuits électroniques 13- Les télécommunications 14. Un stage d'un mois dans l'industrie

Total 540 640 1.180

C. Troisième année

1. Les principes d'orientation scolaire et professionnelle 2. L'organisation et la législation scolaires 3. L'anglais technique (2ème partie) 4. La didactique spéciale (2ème partie) 5- L'éthique et la déontologie professionnelle 6. La statistique 7. L'électronique industrielle 8. La télévision 9. Les circuits logiques 10. Les servomécanismes 11. L'informatique 12. Un stage de 150 heures d'enseignement 13- La rédaction d'un travail de fin d'études

"375 920 1.295

30 45 30 30 90 15 30 30 30 90 30 45 45 -

----90 30 30 15 30 180 30 30 45 160

30 45 30 30 180 45 60 45 60 270 60 75 90 160

30 30 45 15 15 30 30 45 30 30 45 30 -

---60 -15 30 45 30 30 30 680 -

30 30 45 75 15 45 60 90 60 60 75 710 -

Page 29: Institut supérieur pédagogique technique de Likasi: …unesdoc.unesco.org/images/0007/000775/077549fo.pdf · les activités du Projet au 31 décembre 1986. ... A. Profil des finalistes

45 15 45 60 60 30 30 20 30 30 45 60

30 -

-

30 -

60 60 30 15 40 -

60 15 60

60 160

45 45 45 120 120 60 45 60 30 90 60 120

90 160

- 25 -Section Constructions

A. Première année

1. Le civisme et le développement 2. La logique et l'expression écrite et orale 3. La didactique générale 4. Les mathématiques (1ère partie) 5. La physique générale 6. La mécanique rationnelle 7. La chimie générale 8. La géométrie descriptive 9. La géologie 10 La topographie 11. Les matériaux de construction (1ère partie) 12. Les constructions civiles et industrielles

(1ère partie) 13- La représentation technique 14. Un stage d'un mois dans une entreprise

Total 500 590 I.090

B. Deuxième année

1. L'introduction à la psychologie 2. L'introduction aux problèmes de l'éducation 3. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent 4. La didactique spéciale (1ère partie) 5. La psychopédagogie 6. L'anglais technique (1ère partie) 7. Les mathématiques (2ème partie) 8. La résistance des matériaux 9. Les éléments de la mécanique des fluides 10. La mécanique des sols 11. Les procédés généraux de construction 12. Le calcul des éléments en B.A. 13. Les matériaux de construction (2ème partie) 14. Le dessin de bâtiment 15. Les constructions civiles et industrielles

(2ème partie) 16. Un stage d'un mois dans une entreprise

Total 540 610 1.150

C. Troisième année

1. La psychopédagogie 2 . Les principes d'orientation scolaire et professionnelle 3- L'organisation et la législation scolaire 4. La didactique spéciale (2ème partie) 5. L'anglais technique (2ème partie) 6. La construction en B.A. et en béton précontraint 7. Les charpentes en bois et les charpentes

métalliques 8. Les procédés généraux de construction 9. Les constructions civiles et industrielles (3ème partie) 10. L'organisation des chantiers 11. Les techniques urbaines 12. L'éthique et la déontologie professionnelle 13. Le métré 14. La pratique du projet 15. Un stage de 150 heures d'enseignement 16. Un travail de fin d'études

Total 495 490 985

30 45 30 30 30 30 30 60 30 30 30 45 60 30 60

_

---

120 --

30 60 15 30 15 30 30 60 60

160

30 45 30 150 30 30 60 120 45 60 45 75 90 90 120

160

30 30 30 15 45

: 60 45

45 90 30 30 15 30 ---

---

60 -

15 15

-

30 ----

60 150 160

30 30 30 75 45 75 60

45 120 30 30 15 30 60 150 160