1
«Travail sur pont roulant» FORMATION LA STRUCTURE : Par expérience, nous savons que la structure, au niveau des lorries, en extrémité des poutres, est renforcée. C’est là où nous étudierons la possibilité d’installation de 2 poteaux, les plus hauts possible (< 2m) afin de réduire au minimum la chute de l’intervenant. Dans la majorité des cas, il est impossible de prévoir des supports intermédiaires : le « CABLE DE SECURITE 8/16 », sera retenu pour sa simplicité. LES RÈGLES À RESPECTER : Pour définir la hauteur de la structure et du dispositif d’ancrage, il y a lieu de partir des pieds de l’intervenant. A cette hauteur, il faut ajouter au minimum 1,40m, représentant la distance entre les pieds et le « D » dorsal de son harnais. Le pont roulant étant au plus haut du bâtiment, il y a lieu de vérifier l’espace libre entre lui et la charpente. Dans certains cas, on sera dans l’obligation de rabaisser le câble. Conformité à la norme EN 795 type A, C ou D, justification par note de calcul des interfaces. Nous devons prendre en charge l’intervenant afin qu’il puisse se concentrer sur sa prestation. Souvent, les ponts roulant survolent des machines, des zones de stockage de hauteurs et configurations diverses. On surveillera donc, particulièrement, le tirant d’air. NOTRE ANALYSE SOLUTIONS Intervention sur pont roulant CAHIER DES CHARGES : Assurer un intervenant occupé à la maintenance du pont qu’il soit électrique ou mécanique. La majorité des ponts roulants sont équipés de passerelles avec garde-corps mais pour la maintenance du treuil, l’intervenant est obligé de quitter cet espace de sécurité collectif, montant sur la ou les poutres. Le risque de chute est d’autant plus important que toute son attention est pour son intervention. AUTRES ÉLÉMENTS CONSEILLÉS DE LA CHAÎNE DE SÉCURITÉ : Harnais : GHS ou GH1 Antichute : Un petit enrouleur à sangle de 5 m maximum.

intervention La StrUCtUrE : sur pontgamesystem.com/wp-content/uploads/2014/08/fiche_solutions-pont-ro… · Le pont roulant étant au plus haut du bâtiment, ... Conformité à la

Embed Size (px)

Citation preview

«Travail sur pont roulant»

formation

La StrUCtUrE :Par expérience, nous savons que la structure, au niveau des lorries, en extrémité des poutres, est renforcée. C’est là où nous étudierons la possibilité d’installation de 2 poteaux, les plus hauts possible (< 2m) afin de réduire au minimum la chute de l’intervenant.

Dans la majorité des cas, il est impossible de prévoir des supports intermédiaires : le « CABLE DE SECURITE 8/16 », sera retenu pour sa simplicité.

LES rÈGLES À rESPECtEr :Pour définir la hauteur de la structure et du dispositif d’ancrage, il y a lieu de partir des pieds de l’intervenant. A cette hauteur, il faut ajouter au minimum 1,40m, représentant la distance entre les pieds et le « D » dorsal de son harnais. Le pont roulant étant au plus haut du bâtiment, il y a lieu de vérifier l’espace libre entre lui et la charpente. Dans certains cas, on sera dans l’obligation de rabaisser le câble.

Conformité à la norme EN 795 type A, C ou D, justification par note de calcul des interfaces.

Nous devons prendre en charge l’intervenant afin qu’il puisse se concentrer sur sa prestation. Souvent, les ponts roulant survolent des machines, des zones de stockage de hauteurs et configurations diverses. On surveillera donc, particulièrement, le tirant d’air.

notrE anaLYSE

SoLUtionS

intervention sur pont roulant CaHiEr DES CHarGES : Assurer un intervenant occupé à la maintenance du pont qu’il soit électrique ou mécanique. La majorité des ponts roulants sont équipés de passerelles avec garde-corps mais pour la maintenance du treuil, l’intervenant est obligé de quitter cet espace de sécurité collectif, montant sur la ou les poutres. Le risque de chute est d’autant plus important que toute son attention est pour son intervention.

aUtrES ÉLÉmEntS ConSEiLLÉSDE La CHaÎnE DE SÉCUritÉ :Harnais : GHS ou GH1 Antichute : Un petit enrouleur à sangle de 5 m maximum.