1
33 es Journées Scientifiques de Thérapie Comportementale et Cognitive © AFTCC, Paris, 2005 Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2005, 15, Hors Série, 19-21 Résumés des communications SYMPOSIUM 4 PSYCHOPATHOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT Président : Pr S. RUSINEK (Villeneuve d’Ascq) Coordinatrice : Mme C. NOLLET (Paris) SYMPOSIUM 4 Intervention précoce en autisme : le jeu dans une approche éducative C. MANTOULAN, B. ROGÉ, K. WITTEMEYER, G. MAGEROTTE CERPP (Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie), Maison de la Recherche, Université de Toulouse le Mirail, 5, allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex. L’autisme est un trouble envahissant du développement ap- paraissant avant l’âge de 3 ans et caractérisé par un retard ou une déviance dans les comportements de communication, d’interaction sociale ainsi que par la présence d’intérêts et d’activités restreints ou stéréotypés. Alors que le jeu fait partie intégrante de la vie d’un enfant ordinaire et participe à son développement, chez les enfants atteints d’autisme il est déviant de façon spécifique. L’objectif, pour les enfants atteints d’autisme, est de proposer un soutien pédagogique approprié pour réduire le caractère envahissant du trouble autistique. Des études ont montré l’efficacité d’une approche comportementale et cognitive dans un travail éducatif auprès d’enfants avec autisme. Six postulats ont pu être déterminés pour une prise en charge la mieux adaptée aux besoins de l’enfant : la précocité de l’intervention, son intensité, sa spéci- ficité, la variété des environnements éducatifs, l’implication des parents et la prise en compte des aspects médicaux. L’objectif de notre étude est de montrer que grâce à une in- tervention précoce comportementale, l’enfant avec autisme peut acquérir un répertoire de jeu fonctionnel et varié. Une étude comparative a été faite entre un groupe expérimental (GE) constitué de 15 enfants bénéficiant d’une prise en char- ge éducative précoce et individualisée (15 heures/semaine) et un groupe témoin (GT) constitué de 12 enfants béné ficiant d’une prise en charge traditionnelle. Une évaluation psycho- métrique des 2 groupes évalue le niveau de développement global et de jeu des enfants à T0 et après 1 an d’intervention (T1). Le suivi des enfants du GE s’est fait par une analyse de protocoles à cas unique sur une durée de 2 ans. Nos ré- sultats indiquent une augmentation plus marquée chez le GE du jeu fonctionnel et du jeu symbolique ainsi qu’une diminu- tion du jeu sensori-moteur et des stéréotypies. La méthode des protocoles à cas unique permet de confirmer les progrès des enfants du GE et montre de façon qualitative leur évo- lution au niveau du jeu. La présente étude s’inscrit dans le cadre du programme Européen AUTI-QOL sur l’intervention précoce intensive qui est diri gée conjointement par les Profes- seurs Bernadette Rogé et Ghislain Magerotte. Mots-clés : autisme, intervention précoce, jeu, cas unique.

Intervention précoce en autisme : le jeu dans une approche éducative

  • Upload
    g

  • View
    252

  • Download
    16

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Intervention précoce en autisme : le jeu dans une approche éducative

33es Journées Scientifiquesde Thérapie Comportementale

et Cognitive

© AFTCC, Paris, 2005 Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2005, 15, Hors Série, 19-21

Résumés des communications

SYMPOSIUM 4

PSYCHOPATHOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT

Président : Pr S. RUSINEK (Villeneuve d’Ascq)

Coordinatrice : Mme C. NOLLET (Paris)

SYMPOSIUM 4

Intervention précoce en autisme : le jeu dans une approche éducative

C. MANTOULAN, B. ROGÉ, K. WITTEMEYER, G. MAGEROTTE

CERPP (Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie),Maison de la Recherche, Université de Toulouse le Mirail, 5, alléeAntonio Machado, 31058 Toulouse Cedex.

L’autisme est un trouble envahissant du développement ap-paraissant avant l’âge de 3 ans et caractérisé par un retardou une déviance dans les comportements de communication,d’interaction sociale ainsi que par la présence d’intérêts etd’activités restreints ou stéréotypés. Alors que le jeu faitpartie intégrante de la vie d’un enfant ordinaire et participeà son développement, chez les enfants atteints d’autisme ilest déviant de façon spécifique. L’objectif, pour les enfantsatteints d’autisme, est de proposer un soutien pédagogiqueapproprié pour réduire le caractère envahissant du troubleautistique. Des études ont montré l’efficacité d’une approchecomportementale et cognitive dans un travail éducatif auprèsd’enfants avec autisme. Six postulats ont pu être déterminéspour une prise en charge la mieux adaptée aux besoins del’enfant : la précocité de l’intervention, son intensité, sa spéci-ficité, la variété des environnements éducatifs, l’implicationdes parents et la prise en compte des aspects médicaux.L’objectif de notre étude est de montrer que grâce à une in-tervention précoce comportementale, l’enfant avec autismepeut acquérir un répertoire de jeu fonctionnel et varié. Uneétude comparative a été faite entre un groupe expérimental(GE) constitué de 15 enfants bénéficiant d’une prise en char-ge éducative précoce et individualisée (15 heures/semaine) etun groupe témoin (GT) constitué de 12 enfants béné ficiantd’une prise en charge traditionnelle. Une évaluation psycho-métrique des 2 groupes évalue le niveau de développementglobal et de jeu des enfants à T0 et après 1 an d’intervention(T1). Le suivi des enfants du GE s’est fait par une analysede protocoles à cas unique sur une durée de 2 ans. Nos ré-sultats indiquent une augmentation plus marquée chez le GEdu jeu fonctionnel et du jeu symbolique ainsi qu’une diminu-tion du jeu sensori-moteur et des stéréotypies. La méthodedes protocoles à cas unique permet de confirmer les progrèsdes enfants du GE et montre de façon qualitative leur évo-lution au niveau du jeu. La présente étude s’inscrit dans lecadre du programme Européen AUTI-QOL sur l’interventionprécoce intensive qui est dirigée conjointement par les Profes-seurs Bernadette Rogé et Ghislain Magerotte.

Mots-clés : autisme, intervention précoce, jeu, cas unique.