2
Intervention unitaire au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale du 15 février 2012 au nom des syndicats FO, SNSPP-PATS-CFTC et UNSA Monsieur le Président, Monsieur le directeur général, Mes chers collègues, Cette séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale est consacrée à l’étude de l’ensemble de la filière des sapeurs-pompiers professionnels et plus particulièrement du volet statutaire des 3 catégories qui la compose. En ce début d’année 2012, nous ne pouvons que constater que les dernières évolutions spécifiques à cette filière ont été actées en 2004 au travers d’un rapport d’étape qui reconnaissait, entre autres, le caractère dangereux de la profession. En 2006, une action syndicale unitaire s’est traduite par une manifestation parisienne qui n’a pas trouvé d’écho chez les décideurs de tous horizons et de tous niveaux de responsabilité hormis le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale qui s’est saisi d’une étude concernant le Statut de sapeur-pompier a travers les travaux initiés par la FS3. Cette auto-saisine riche et fouillée a débouchée sur un avis favorable de l’assemblée plénière en 2009. 2009 s’est passée, ainsi que 2010 et 2011 et aujourd’hui, 15 février 2012, le constat est clair et sans appel : le dossier n’a été repris par personne ! Peut-être était-il trop exhaustif, trop riche sans doute ? C’est pourquoi, nous avons choisi de rechercher les points de consensus pour permettre de supprimer les scories issus des derniers textes de 2001 et apporter plus de cohérence à la filière sapeurs-pompiers tout en offrant un parcours qualifiant à tous.

Intervention unitaire au CSFPT du 15 février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Intervention unitaire au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) du 15 février 2012 au nom des syndicats FO, SNSPP-PATS-CFTC et UNSA : http://www.fo-sdis.org/attachments/524_12-02-15%20de%CC%81claration%20liminaire%20au%20CSFP.pdf

Citation preview

Page 1: Intervention unitaire au CSFPT du 15 février 2012

Intervention unitaire au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale du 15 février 2012 au nom des syndicats

FO, SNSPP-PATS-CFTC et UNSA Monsieur le Président, Monsieur le directeur général, Mes chers collègues,

Cette séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale est consacrée à l’étude de l’ensemble de la filière des sapeurs-pompiers professionnels et plus particulièrement du volet statutaire des 3 catégories qui la compose. En ce début d’année 2012, nous ne pouvons que constater que les dernières évolutions spécifiques à cette filière ont été actées en 2004 au travers d’un rapport d’étape qui reconnaissait, entre autres, le caractère dangereux de la profession. En 2006, une action syndicale unitaire s’est traduite par une manifestation parisienne qui n’a pas trouvé d’écho chez les décideurs de tous horizons et de tous niveaux de responsabilité hormis le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale qui s’est saisi d’une étude concernant le Statut de sapeur-pompier a travers les travaux initiés par la FS3. Cette auto-saisine riche et fouillée a débouchée sur un avis favorable de l’assemblée plénière en 2009. 2009 s’est passée, ainsi que 2010 et 2011 et aujourd’hui, 15 février 2012, le constat est clair et sans appel : le dossier n’a été repris par personne ! Peut-être était-il trop exhaustif, trop riche sans doute ? C’est pourquoi, nous avons choisi de rechercher les points de consensus pour permettre de supprimer les scories issus des derniers textes de 2001 et apporter plus de cohérence à la filière sapeurs-pompiers tout en offrant un parcours qualifiant à tous.

Page 2: Intervention unitaire au CSFPT du 15 février 2012

C’est donc avec courage et détermination que nous avions réuni les bonnes volontés pour travailler et faire des propositions tant nous avons conscience de la nécessité de rénover l’ensemble de la filière sapeurs-pompiers. C’est à un exercice compliqué que nous avons dû faire face : A la fois, trouver les points de convergence entre nous, dans le seul intérêt du service public et de ses agents et trouver ce qui pouvait se rapprocher le plus de ce qui existe en la matière dans la Fonction Publique Territoriale. N’oublions pas les obligations et les responsabilités que les sapeurs-pompiers assument chaque jour : Qu’ils ont, au quotidien, des vies humaines entre leurs mains Qu’ils ont de nombreuses obligations de formation, d’entretien physique et de manœuvres à accomplir et à connaître pour assurer la sécurité des personnes, des biens, de l’environnement au quotidien de jour comme de nuit. Enfin qu’ils encadrent près de 10 fois plus d’agents que leur nombre en intégrant les sapeurs-pompiers volontaires ? Vous l’avez compris, mesdames, messieurs, mes chers collègues, c’est en toute sérénité et confiance de la connaissance que vous avez sur cette filière que nous vous proposons, aujourd’hui, d’adopter nos amendements et les modifications statutaires soumises à votre analyse. Pour nos organisations syndicales il est essentiel et primordial de consolider le Statut des sapeurs-pompiers, cela est nécessaire au renforcement de notre modèle de sécurité civile et à l’avenir de cette profession. Mesdames, Messieurs, au-delà de toutes différences, l’enjeu, en cet instant, n’est pas celui de telle ou telle organisation, il s’agit bien là, de rendre ,au service public et à ceux qui œuvrent chaque jour pour lui , toute la cohérence attendue, la lisibilité pour la carrière des agents, la suppression d’anomalies et permettre un parcours qualifiant dont chacun sera son propre acteur. Bien sûr que nous aurions souhaité bien plus, mais la sagesse nous amène à ce compromis dans le processus que nous avons initié. Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention.