16
Introduction : -La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements. -Aujourd’hui, « la logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de services » . Alors Quelle est la situation logistique interne et externe du Maroc? Partie 1 : La logistique interne : A-Evaluation du secteur logistique au Maroc : 1-Le coût de la logistique au Maroc : - Selon le Ministère de l’Equipement et du Transport et la banque mondiale, le total des coûts de la logistique au Maroc constituent 12.2 % du PIB en fin 2014. En effet, les principaux coûts résident dans : *Les relations d'importation et d'exportation. * Transport routier national. *Stockage . 2- Contradiction : - Au Maroc le transport routier des marchandises se caractérise par un faible rapport qualité/prix et un manque de fiabilité et de vitesse. 3- Les obstacles au développement de la logistique au Maroc : - Les obstacles dont souffre le Maroc peuvent être résumés comme suit : *Faible développement des prestataires logistiques et manque de sensibilisation à l’importance de la logistique parmi les entreprises marocaines . * Méfiances des chargeurs pour communiquer les stocks, les cadences de production et leur clientèle ainsi que leur petite taille qui les empêchent de supporter les coûts de l’externalisation de leur logistique . * Structures des entreprises non adaptées à la logique logistique .

Introduction.docx

Embed Size (px)

Citation preview

Introduction :

-La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.

-Aujourd’hui, « la logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de services » .

Alors Quelle est la situation logistique interne et externe du Maroc?

Partie 1 : La logistique interne :

A-Evaluation du secteur logistique au Maroc   :

1-Le coût de la logistique au Maroc :

- Selon le Ministère de l’Equipement et du Transport et la banque mondiale, le total des coûts de la logistique au Maroc constituent 12.2 % du PIB en fin 2014. En effet, les principaux coûts résident dans :

*Les relations d'importation et d'exportation.* Transport routier national.

*Stockage .2- Contradiction :

- Au Maroc le transport routier des marchandises se caractérise par un faible rapport qualité/prix et un manque de fiabilité et de vitesse.

3- Les obstacles au développement de la logistique au Maroc :- Les obstacles dont souffre le Maroc peuvent être résumés comme suit :

*Faible développement des prestataires logistiques et manque de sensibilisation à l’importance de la logistique parmi les entreprises marocaines .* Méfiances des chargeurs pour communiquer les stocks, les cadences de production et leur clientèle ainsi que leur petite taille qui les empêchent de supporter les coûts de l’externalisation de leur logistique .

* Structures des entreprises non adaptées à la logique logistique .

* Faiblesse de la main d’oeuvre compétente dans ce domaine .

* Presque la totalité des entreprises qui offrent une palette complète de services logistiques sont des filiales de groupes européens ayant une clientèle composée d’entreprises multinationales .* Coût prohibitif du foncier pour la mise en place des platesformes logistiques notamment à Casablanca, Agadir, Meknès et Nador .

*Contrainte du temps d’attente qui résulte de la non séparation entre les trafics passagers et marchandises.

*Infrastructure au sens logistique défaillante .

4- Les fondements du système logistique marocain   :

1-Situation du transport au Maroc :

- Au Maroc , l'importance du secteur des transports se manifeste par son rôle à l'échelle économique et sociale. Les principaux indicateurs économiques de ce secteur montrent qu’il:

*représente 6 % du PIB et 9 % de la valeur ajoutée du secteur tertiaire ;*emploie 10 % de la population active urbaine, soit près de 110 000 personnes;

*contribue à 15 % des recettes fiscales du budget général de l'État ;*absorbe 25 % de la consommation nationale d'énergie.

2-Les infrastructures : 2-a ) Transport routier :

- Il emploie 80% de la main d’oeuvre du secteur du transport et assure 90% de la mobilité des personnes et 75% des flux des marchandises hors phosphate, sur un réseau routier long de près de 61 000 Km, en plus de 1 000 Km d’autoroutes actuellement et 1 500 Km bientôt. Ce réseau comprend 6 000 ouvrages dont 56% de ponts et 35% de dalots. Ce réseau supporte la circulation de près de 50 millions de véhicules Km/jour réalisée par un parc de 2,3 millions de véhicules .La Rocade Méditerranéenne qui relie les villes de Tanger et Saïdia en réduisant le temps de trajet de 11 à 7 heures et en améliorant très sensiblement les conditions de confort et de sécurité des usagers de la route. 2-b ) Transport ferroviaire:

- Le réseau ferroviaire marocain, qui est l'un des plus développés d’Afrique, relie entre elles les principales villes du royaume. La longueur de ce réseau est de 1 907 km, dont 1 022km électrifiés, 1 489 km à voie unique et 18 km à voie double. L’axe principal du réseau est Marrakech- Casablanca-Rabat-Tanger, d'où part également une ligne en direction de Fès, Oujda, Bouarfa, qui bifurque vers le sud vers Bouarfa. Les autres lignes, plus petites, conduisent à Safi, El Jadida et Oued Zem et au bassin de phosphates. 2-c ) Transport maritime :-Le Maroc compte 30 ports, dont 12 ports commerciaux (y compris le port de Tanger-Med). Ces ports sont répartis sur les 3 500 km du littoral qui s'étend de l'océan Atlantique à la Méditerranée, ce qui permet un trafic annuel d'environ 60 millions de tonnes de marchandises et le transport de 4 millions de personnes.

B- Marché interne de la logistique   : 1- Les opérateurs nationaux :

La Voie Express: Elle se positionne essentiellement dans la logistique intégrée avec des services annexes: transport et messagerie. Elle prétend détenir 32% de part de marché.

SDTM: son cœur de métier est la messagerie. Elle a cherché initialement à développer une prestation de stockage qu’elle a abandonné suite à des difficultés financières et au départ de cadres de l’entreprise.*NB : Les opérateurs suivants louent leurs plates-formes pour le compte de logisticiens ou de clients. Ces opérateurs n’exercent pas l’activité logistique proprement dite.

Marotrans-logismar: Joint venture spécialisée dans la logistique intégrée du froid grâce à la spécialisation en transport du froid de Marotrans et la spécialisation en logistique du froid de Logismar.

ONCF Fret: Tente de se positionner dans la logistique de conteneurs et récemment dans la logistique palettisée. A annoncé au salon Logima qu’elle prépare l’ouverture une plateforme palettes adossée au Terminal conteneurs de Ain Sbaa sur une surface de 8ha (début des travaux Avril 2011 pour fin prévue en Avril 2012, investissement 200 Millions de dhs).

Timar: Assure des prestations logistiques pour projets industriels et logistique événementielle. Dispose de 6 plateformes (Casa, Tanger, Marrakech, et Agadir) et sous-traite le transport.

2-Les opérateurs étrangers implantés au Maroc :

DHL Supply chain: Grande distribution (Acima et Marjane).

-Mutualisation sur plateformes multi-clients.

- Logistique intégrée à travers des plateformes dédiées.

SNTL DAMCO: SNTL s’associe à DAMCO, filiale de Maersk Logistics, pour créer SNTL DAMCO qui offre des prestations de logistique et transport totalement

intégré.

GEFCO: Présent au Maroc sur le secteur de l’automobile.

DACHSER: Logistique et transport international, MEAD (Magasins et Aires de Dédouanement) à Tanger et à Casablanca.

Geodis :Opérations multiples de pilotage de la chaîne d’approvisionnement et de logistique .

Militzer & Munch : full service pour les clients (air, mer, route)

Mory : Essentiellement les entreprises du textile exportant vers l’Europe.

3- Estimation du chiffres d’affaires des opérateurs cités  :

- En effet , au Maroc, il n’existe pas encore d’études ou d’enquêtes sur les chiffres d’affaires logistiques réalisés par ces opérateurs .La pluspart des entreprises marocaines ne fournissent pas des informations

légales , ces dreniéres sont survalorisées et volontairement erronées . En fait , la méthode la plus fiable pour faire une estimation du chiffre d’affaires effectivement réalisé dans la logistique a été de repartir des surfaces logistiques, relativement faciles à inventorier, et de reconstituer le chiffre d’affaires à partir du prix marché .

>>>Le chiffre d’affaires total reconstitué est de 315 millions de DH.

4-Risques de la logistique sur le marché :-Les prestataires ont des difficultés à trouver des ressources avec les compétences métier. Ils sont obligés de faire appel à des formateurs étrangers en particulier pour les formations opérationnelles et intermédiaires (caristes, chefs de quai, directeurs d’entrepôt, etc).Ils ont aussi rapporté la difficulté de convaincre certaines entreprises (les entreprises familiales en général) d’externaliser leur logistique car elles font une partie de leur commerce non déclaré et ne veulent pas de traçabilité sur ces flux en ayant recours à un prestataire.C – Clé d’amélioration de la compétitivité du Maroc   :

1 –Stratégies à suivre :

-Création d’un observatoire du transport routier pour l’information sur les prix de références.

- Inciter à une responsabilité conjointe chargeur/transporteur.

- Mise en place de critères qualitatifs d’accès aux métiers de transport portant sur l’aptitude professionnelle, la capacité financière et l’honorabilité .

- Intégration dans le secteur organisé des propriétaires des véhicules de 8 tonnes et moins moyennant une simple procédure d’inscription au registre de transport.

- Les entreprises marocaines doivent maîtriser et optimiser les maillons des chaînes d’approvisionnement avec des contraintes de temps, de fiabilité et de qualité qui sont nouvelles. Les donneurs d’ordre évoluent vers la livraison "juste à temps" qui se traduit pour le partenaire marocain par la maîtrise de délais très courts : parfois moins d’une semaine entre la commande et la livraison.

2 – Rôle de l’Etat :

- Dans ce cadre visant la rationalisation de la chaîne logistique que la Fédération du Transport et la commission Logistique de la CGEM ont réaliséune étude d’opportunité pour la création d’une filière de formationslogistiques au sein des trois instituts de transport relevant de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail à Agadir, Tanger etCasablanca et bientôt dans les instituts en création à Fès, Oujda Casablanca. Ces filières assureront la formation de techniciens.

-Les autorités du  Maroc se sont préparés à ce nouvel environnement concurrentiel en entreprenant un programme de réformes des douanes et des transports routier, aérien,  portuaire, et la programmation et la construction de nouvelles infrastructures.  -D’autre part, d’importants investissements, comme le nouveau port de Tanger-Méditerranée et le programme d’autoroutes ont été également entrepris. Malgré ces efforts notables, il reste un important potentiel d’amélioration  qui passe entre autres par des modifications au sein de chaque entreprise: organisation interne, mise en place de processus Supply Chain, adaptation des systèmes d'informations dans les entreprises.

Partie 2 : La logistique externe .

A- Historique de la logistique externe   :

- Au milieu des années 80, le Maroc a commencé à ouvrir son économie afin de dynamiser Sa croissance. Ce choix de l’ouverture commerciale a été renforcé avec les signatures de l’accord d’association avec l’Union Européenne (EX :1996) et plus récemment les différents accords de libre échange, notamment avec les Etats-Unis (EX :2004). Ces accords doivent permettre un accès privilégié à ces grands marchés pour les exportateurs marocains et ainsi être synonymes de croissance et d’emploi. En effet, résultante de la mise en oeuvre de ces accords de libre-échange, pour un pays, dont l’avantage comparatif est lié à la géographie, la logistique devient un élément important. Une logistique performante contribue à réduire les coûts des transactions et à améliorer l’efficacité des échanges internationaux. En bref, pour le Maroc, les principaux maillons de la logistique sont:

- En amont : l’achat de matières premières, le transport international, le passage de frontière, la Gestion documentaire, le dédouanement, le transport local, la gestion des stocks .

- En aval : traitement des commandes par l’entreprise européenne, les expéditions, le transport International (y compris le transit au Maroc) et la gestion des stocks de produits finis.

B-Evaluation du secteur au Maroc   :

1-Coûts de la logistique externe sur le Maroc :

- Selon le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique et la banque mondial : «  le total des coûts de la logistique au Maroc constitue encore 20% du PIB soit deux fois supérieur à celui des pays de l’Union Européenne (10%) et les pays d’Europe Centrale émergeants comme .En fait , le coût de la logistique représente, selon les branches industrielles, de la moitié aux deux tiers des charges du facteur travail.Ainsi , dans les secteurs manufacturiers (mécanique, textile,électronique), il atteint, environ 25% de la valeur ajoutée et pour les exportations des produits agricoles ou la distribution et les frais du transport international représentent 15 à 30% du prix de ces produits.2-Position du Maroc :

- La proximité du Maroc avec le marché européen a encouragé les autorités marocaines à promouvoir le secteur au moyen du développement des industries manufacturières faisant partie de la chaîne de production. Les industries automobile et électronique en ont été les principales bénéficiaires. Par

ailleurs, cette proximité constitue un véritable atout pour les secteurs soumis aux changements importants et rapides de la demande, qui exigent une grande réactivité que le Maroc peut assurer.

- Pour les professionnels du secteur logistique, le Maroc présente certains avantages par rapport aux autres pays de la région dotés d’une économie similaire. Ces avantages sont : la facilité et l'accessibilité dans l'organisation des transports internationaux, la qualité des infrastructures fixes du transport et la qualité des infrastructures servant à gérer les opérations logistiques .3 – Contraintes :

- La logistique au Maroc est chère, ce qui constitue un point négatif pour un pays qui entre peu à peu dans la concurrence internationale. Le Maroc est confronté à des continents tels que l’Asie, qui fournit de meilleures prestations en termes de coûts de production sur des segments de marché similaires et peut donc lui prendre des parts de marché. Le potentiel des marchés liés aux produits manufacturés n’a pas été pleinement exploité en raison, entre autres, de l'absence de prestations directes d’expédition de conteneurs vers des destinations plus lointaines que l’Europe. C-Réstrospective des services logistiques marocains :

- La logistique est créatrice de valeur ajoutée .Elle pourrait dynamiser l’économie marocaine en faisant apparaître de nouveaux services indispensables aux multinationales. En effet, l’offre logistique est dominée par les opérateurs internationaux entrés sur le marché au moment où la logistique est apparue au Maroc, la prestation de services logistiques est faible et peu diversifiée. En effet, les entreprises qui proposent une large gamme de services de logistique sont rares, on en compte moins de douze sur l'ensemble du territoire marocain. De même, les entreprises qui proposent une gamme complète de services de logistique sont presque exclusivement des filiales de grands groupes européens qui ont comme clients, dans la plupart des cas, des entreprises multinationales. En ce qui concerne les services de logistique, les entreprises marocaines sont le plus souvent dédiées à la commercialisation de solutions de transport plus ou moins complexes. Cependant, certains opérateurs sont devenus de véritables intégrateurs logistiques et leurs clients sont pour la plupart marocains. Ces opérateurs possèdent des dépôts dans les grandes villes de province, où le groupage peut être réalisé. Par ailleurs, il existe des groupes qui se consacrent à la logistique, même si celle-ci n’est pas leur activité principale mais une extension de leur marché initial, tels que l'ONCF, la SODEP et la SNTL. La SODEP, quant à elle, propose à ses clients des plates-formes logistiques dans différents ports, notamment à Casablanca et Mohammedia. Enfin, la SNTL poursuit une stratégie de diversification des activités ; elle dispose pour cela d’un patrimoine non négligeable constitué notamment de terrains et de locaux inutilisés. La stratégie de l’ONCF consiste à encourager ses clients industriels et les grands chargeurs à s'installer dans des espaces de son domaine afin d’accéder plus facilement à la voie ferrée. L’ONCF s’est doté depuis le 29 juillet 2008, d’un port sec sous douane à Casablanca, sur une superficie de 8 ha, constituant la première phase du projet intégré de plate-forme logistique MITA de 40 ha. Ce projet rentre dans le cadre du programme de construction d’un réseau de plates-formes logistiques qui couvrira les principaux centres économiques du pays. Le Maroc, pour enclencher une nouvelle dynamique du secteur, a adopté, le 21 avril 2010, une stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, basée sur des études de flux d’échanges et un benchmark international. D- Les services de la logistique marocaine   :

- La logistique marocaine comprend une multiplicité de services qui s’articulent , ainsi :1- La logistique des transports :

- Détermine les parcours et les modes d'acheminement des produits. Cet acheminement appelé autrement "transitique" cela veut dire le fait d'avoir recours à un moyen informatisé et robotisé, est effectué par le logisticien. Il organise les systèmes de tri et de répartition des marchandises.

2- La logistique d'entreposage :- C'est la gestion des marchandises dans un dépôt, magasin ou entrepôt dans lesquelles ces dernières

seront stockées. L'emplacement de l'entrepôt est important car cela aura un général préférable que l'entrepôt soit localisé au centre de son périmètre de distribution.

- De nos jours l'entreposage s'effectue partout avant l'arrivée chez le client (le destinataire), de grands entrepôts existent en périphérie des grandes villes, où sont centralisés différents produits avant d'être envoyés vers les magasins : on parle également de centrales d'achats.

- L'entreposage à un coût qui augmente de jour en jour, c'est pourquoi les marchandises, souvent sur palette, restent rarement plus d'une semaine dans les "chambres" de stockage.

3- La logistique d'emballage :- C'est la protection du produit pour le stockage, la manutention et le transport. Il existe trois niveaux

d'emballage : * L'emballage logistique : qui permet les manutentions, le stockage, le transport et

la distribution.* L'emballage protecteur : qui sert à protéger et à conserver le produit.

* L'emballage vendeur : qui sert de support au message commercial qui aide à la vente.

4- La logistique de manutention :- C'est l'opération qui consiste à effectuer le transfert physique des matières premières ou marchandises.

De plus en plus des moyens mécaniques remplacent les interventions humaines. Le service manutention dans les petites et moyennes entreprises, c’est en général une seule personne qui s’occupe de la gestion de la manutention. Pour ce qui est des grandes entreprises, un service spécial est souvent mis en place : c’est le service implantation-manutention. Ce groupe de personnes est responsable de l’amélioration des performances de l’entreprise, en agissant directement sur l’implantation des machines, organisation des postes de travail et optimisation des temps dus à la manutention.

- Son rôle est : - de faciliter le travail de l’opérateur - de réduire les manipulations au maximum - utiliser l’espace au maximum - adopter les méthodes et matériels de manutention en fonction du nombre et de la constitution des pièces à manutentionner - choisir des équipements souples et polyvalents. 5- La logistique de distribution : - C'est l'ensemble des activités liées à l'expédition des différentes marchandises de l'entreprise aux clients. E- Fondements de la logistique marocaine   :

1- Infrastructures :

* Routes : voies express, routes rurales, rocade méditerranéenne* Chemins de fer : extension du réseau vers les ports de Tanger-Med et Nador.* Ports : 30 ports dont 12 ports commerciaux (y compris le port de Tanger-Med).

*Aéroports : extensions 2ème terminal à Casablanca . *Autoroutes : réseau le plus développés en Afrique.2- Les Zones franches :

- Instituées par la loi 19-94 (dahir n°1-95-1 du 26 janvier 1995), les zones franches d’exportation sont des espaces déterminés du territoire douanier où sont autorisées, en dispense de la réglementation douanière, du contrôle du commerce extérieur et des changes, toutes activités exportatrices à vocation industrielle ou commerciale, ainsi que les activités de service liées. Chaque zone est créée et délimitée par un décret qui fixe la nature et les activités des entreprises pouvant s’y implanter. Le concessionnaire de la zone franche d’exportation assure l’aménagement et la gestion de la zone ainsi que la présentation des dossiers des investisseurs à l’approbation de la commission locale des Zones Franches d’Exportation. La société gérante se comporte à l’image d’un guichet unique vis-à-vis de l’investisseur.

Zones franches au Maroc : Zone Franche d’Exportation de Tanger

Zones franches dans Tanger Med Ksar el Majaz Mellousa 1 et 2

Zone franche de Dakhla et de Lâayoune

Zone franche de stockage des hydrocarbures : Kebdana et Nador

Zone franche d’exportation de KenitraF- Ambition logistique du Maroc   :

- Faire du Maroc une plate-forme logistique incontournable du bassin méditerranéen, notamment pour le marché européen, profitant aussi bien:

Aux entreprises industrielles européennes implantées au Maroc grâce à des coûts logistiques compétitifs.

Aux entreprises désirant disposer d’un cadre Favorable aux opérations logistiques créatrices de valeur ajoutée .

G- Défies à relever   : 1- Situation actuelle  :

- La situation géographique du Maroc, très proche de l’Union Européenne, lui confère un avantage unique. Malgré cela, les entreprises marocaines manquent encore de compétitivité, une situation probablement due aux coûts logistiques. Mais malgré la volonté des entreprises et des autorités d’améliorer cette situation, il demeure encore quelques freins :-Défis globaux :

Vide institutionnel concernant la logistique et la gestion des chaînes d’approvisionnement, Contractualisation nécessaire des relations entreprises avec l’administration des douanes, Présence limitée de fournisseurs tiers de services logistiques, Utilisation limitée de l’EDI (échange des données informatisé), Déploiement faible des outils informatiques tout au long des chaînes, Développement nécessaire de plates-formes logistiques,

-Contraintes spécifiques au transport : Ratio qualité/prix du transport interne est faible, Coût élevé de la traversée Tanger-Algésiras, Coût du passage portuaire au Maroc,

-Contraintes liées aux procédures et à la structure interne des entreprises :

Manque d’intégration de toutes les fonctions de l’entreprise Délai dans la mise en œuvre de mesure facilitant la chaîne d’approvisionnement, Manque de ressources techniques spécialisées dans le domaine de la chaîne

d’approvisionnement.

-En amont des chaînes logistiques : Accès difficile à certains intrants ou matières premières, Capacité limitée de contractualisation avec les fournisseurs d’intrants, Gestion difficile des régimes d’importation des intrants, Manque de fluidité dans les transactions financières.

-En aval des chaînes logistiques : Normes imposées par les consommateurs, Visibilité limitée des besoins des consommateurs,

Préservation de l’intégrité du produit tout au long de la chaîne

H-Stratégie Nationale pour le développement de la compétitivité Logistique   :

1-Les principaux objectifs : - Les objectifs primordiaux de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique s’articule à travers :

* La Réduction des coûts logistiques du Maroc : baisse du poids des coûts logistiques / PIB De 20% actuellement à 15% à l’horizon 2015 au profit des consommateurs et de la Compétitivité des opérateurs économiques à travers une gestion optimisée, sécurisée Et massifiée des flux de

marchandises (coûts logistiques à l’import/export et dans les Réseaux de distribution interne).

*L’ Accélération de la croissance du PIB par l’augmentation de la valeur ajoutée induite par la baisse des coûts logistiques notamment à travers l’émergence d’un secteur Logistique compétitif avec des

acteurs logistiques intégrés et des plateformes de Services performants considérées comme de véritables centres de concentration et de Création de valeur ajoutée logistique (+ 3 à 5 points du PIB à l’horizon 2015 en impact Direct représentant une valeur ajoutée additionnelle de 15 à 20 milliards de

dirhams, soit + 0.5 à 0.7 point de PIB par an) .* La Contribution du secteur logistique au développement durable du pays, à travers la

Réduction des nuisances (baisse du nombre de tonnes/kilomètres de 30% à l’horizon2015, réduction des émissions CO2 de 35% à l’horizon 2015, décongestion des routes

et des villes).

2-Les axes stratégiques :

- Pour atteindre les objectifs généraux visés ci-dessus, la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie Logistique du Maroc s’articule autour de cinq axes clés :

• développement et mise en oeuvre d’un réseau national intégré de Zones LogistiquesMulti-Flux (ZLMF),

• optimisation et massification des flux de marchandises,• mise à niveau et incitation à l’émergence d’acteurs logistiques intégrés et performants,

• développement des compétences à travers un plan national de formation dans les métiers de la logistique,

• mise en place d’un cadre de gouvernance du secteur et de mesures de régulationAdaptées.

3-Développement et mise en oeuvre d’un réseau national intégré de Zones Logistiques Multi-Flux (ZLMF) :

- L’optimisation et la massification de la plupart des flux logistiques reposent sur la mise en place d’un réseau de plateformes logistiques pour le groupage et le dégroupage de marchandises. Véritables centres de valeur ajoutée logistique à proximité des opérateurs économiques et des consommateurs, ces plateformes logistiques serviront pour la canalisation et la concentration des flux nécessaires au développement d’une offre de services compétitive et à forte valeur ajoutée. Le développement des

ZLMF se fera à travers la mise en place d’un Schéma National Intégré, qui consiste en des zones d’activité logistique regroupant un ou plusieurs types de Plateformes :

• plateformes conteneurs,• plateformes de distribution et de sous-traitance logistique,

• plateformes d’agro-commercialisation,• plateformes de matériaux de construction,

• plateformes céréalières.- Le développement d’un tel réseau nécessite de réunir certaines conditions, notamment :

• un foncier disponible à des coûts raisonnables, respectant des critères de location Précis, variables d’un flux à l’autre (proximité de la ville, proximité du port, nombre de zones par bassin de demande),• une connectivité adaptée en termes de grande logistique (autoroute, rail) et petite Logistique (p.ex.

innervation pour la desserte des points de vente dans le cas de la Distribution),• la régulation du transport routier de marchandises en milieu intra et péri-urbain.

- On entend par zone logistique Multi-flux une zone d’activités dédiée à la logistique, Comportant un ou plusieurs types de plateformes différentes, avec une mutualisation des

Infrastructures communes et des services généraux sur site. - La Co-localisation de plusieurs types de plateformes dans une même ZLMF et l’établissement

de couloirs logistiques autour des grandes métropoles permet également la mutualisation de la connectivité du site en infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires. La superficie globale du foncier à identifier et à mobiliser par l’Etat pour la concrétisation du Schéma National des ZLMF est de 3300 ha dont 2080 à l’horizon 2015.

- Conclusion :- Pour conclure , La logistique, un secteur en plein essor et peut être pour l'économie ce que les ailes

sont pour l'oiseau. Un vecteur de mobilité malgré les diverses adversités qui obstruent son amplification. L'enjeu est de taille. Le monde, aujourd'hui plus que jamais, en est conscient. Le Royaume du Maroc ne l'est pas moins, il en a fait son cheval de bataille . En effet , le Maroc bénéficie donc d’un grand réseau routier et d’une position avantageuse liée à sa situation géographique ; mais, il reste encore beaucoup d’efforts à accomplir en terme de logistique pour les entreprises marocaines afin d’améliorer leurs services au niveau national et d’être compétitives sur le marché international.