6
INTRODUCTION Le chômage est l’arrêt ou L’interruption de l’activité volontaire ou involontaire, salariale ou indépendante, c’est une période d’inactivité forcée qui caractérise une personne capable et désireuse de travailler mais qui parvient pas à trouver un emploi. Ce phénomène soumet la société actuelle à des transformations qui touchent les fondements et le fonctionnement de la Vie en société. Parmi ces transformations, l’évolution de la structure de l’emploi et du chômage est sans aucun doute le problème le plus préoccupant qui entraine une instabilité dans nos états Quels sont les causes et les conséquences liés au chômage ? Et comment peut-on apporter une expérience à ce phénomène social pour la stabilité des Etats. Dans la suite de notre travaille, il s’agira pour nous d’apporter une analyse claire et précise sur le sujet qui nous est soumis.

INTRODUCTION.docx

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INTRODUCTION.docx

INTRODUCTION

Le chômage est l’arrêt ou L’interruption de l’activité volontaire ou involontaire, salariale ou indépendante, c’est une période d’inactivité forcée qui caractérise une personne capable et désireuse de travailler mais qui parvient pas à trouver un emploi.Ce phénomène soumet la société actuelle à des transformations qui touchent les fondements et le fonctionnement de la Vie en société. Parmi ces transformations, l’évolution de la structure de l’emploi et du chômage est sans aucun doute le problème le plus préoccupant qui entraine une instabilité dans nos étatsQuels sont les causes et les conséquences liés au chômage ? Et comment peut-on apporter une expérience à ce phénomène social pour la stabilité des Etats.Dans la suite de notre travaille, il s’agira pour nous d’apporter une analyse claire et précise sur le sujet qui nous est soumis.

Page 2: INTRODUCTION.docx

I- LES CAUSES DU CHOMAGE

1. Les causes économiques du chômage.

Cela est dû au manques de moyens, pour développer ou financier des projets et du secteur d’activité .

* Le progrès technique et l'évolution de la productivité (plus de machines moins d'hommes).* La crise économique et le ralentissement de la croissance. (secteurs en récession.

* Les délocalisations d'entreprise et la concurrence des pays à faible coût de main- d’œuvre. 

   2. Les causes démographiques.   * L'évolution démographique (des tranches d'âge; plus d'arrivants que de partants sur le marché).          * facteur sociologique avec le développement du travail féminin..          * Le chômage d'incohérence (coexistence du chômage et pénurie de main d'œuvre).

II- CONSÉQUENCES

1- Les conséquences économique

a- chômage peut augmenter la délinquance.

La dernière conséquence concerne la hausse de la délinquance et de la criminalité. Des études montrent la corrélation entre le chômage et la délinquance. Étant confrontés à la difficulté de trouver un emploi, les jeunes issus de milieux défavorisés peuvent facilement basculer dans la délinquance. En effet, la plupart des condamnés pour vols, trafics ou violences cumulent la précarité et l’exclusion dues au chômage. En Côte d’Ivoire , une étude a démontré qu’une hausse de 10% de chômage provoque une hausse de 4% des arrestations, de 6% des incarcérations, de 3,4% des crimes économiques et de 0,8% des crimes violents. Une hausse de 1 million de chômeurs sur 5 ans est à l’origine de 14 milles condamnations pénales supplémentaires .

Page 3: INTRODUCTION.docx

2- Conséquences démographique

Le chômage est un fléau économique, politique et social qui concerne toutes les catégories professionnelles (employés, ouvriers et cadres). Ces 9 millions d’actifs sans emploi influencent le comportement des demandeurs d’emploi et des salariés qui ont peur de perdre leurs emplois. Ce climat d’insécurité a des répercussions politiques et sociales qui menacent le processus démocratique de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et de l’ensemble des pays industrialisés. Les surcoûts financiers directs et indirects générés par le chômage et la peur du chômage contribuent à creuser le déficit budgétaire et la dette publique des États.

. Solution

Le chômage est une réalité en Côte d’Ivoire. Le gouvernement actuel a décidé de trouver des solutions face à ce fléau qui touche particulièrement de la jeunesse. « L’Etat doit créer les conditions qui permettront aux entreprises de créer plus d’emplois » ! . Quand il n’y a pas d’emplois soit on incite les sociétés à faire en leur proposant des allègements fiscaux et en leur octroyant des subventions ou l’on donne les moyens aux jeunes afin de construire leurs propres affaire. En Afrique, il y a beaucoup de choses à faire et le problème de l’emploi ne devrait pas posé de problème . Car il existe encore de la place pour créer de la concurrence dans tous les secteurs d’activité. Le problème de la Côte d’Ivoire a été sa passivité à la création de nouveaux emplois ses dix dernières années. C’est un grand défi que doit relever le gouvernement ivoirien et je me dis que tout est possible.

Solution démographique

Page 4: INTRODUCTION.docx

CONCLUSION

Le chômages reste un problème majeur de notre économie affectant une part trop important de la population active .

Les efforts de l’état pour lutter contre ce fléau ont été importants mais le bilan réel de son action est difficile à réaliser dans l’économie de plus en plus ouverte. On peut noter également que l’ensembles des mesures prise par l’Etat a conduit à un fort développement des emplois précaire .

Page 5: INTRODUCTION.docx