20

Je m’appelle Liliane et j’ai 7 ans. Je vis avec ma petite … · Avec Maman, nous l’avons accompagné à la caserne Mac-Mahon. Là-bas il a été pris en photo avec ses camarades

  • Upload
    lyminh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Je m’appelle Liliane et j’ai 7 ans. Je vis avec ma petite sœur Odette et mes parents à Rennes. Mon père travaille à la ferme de la Binquenais et maman s’occupe de nous à la maison. Voici mon journal intime…

Ma famille

UNE GUERRE SOUDAINE...

29 juin 1914 Tout le monde a l’air très inquiet... Dans les journaux, on parle de l’assassinat d’un monsieur très important. C’est l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie. Papa dit que la guerre pourrait arriver...

15 juillet 1914 C’est le début de la moisson, j’ai hâte de participer cette année. C’est dur, il y a beaucoup de travail mais c’est aussi l’occasion de se retrouver avec la famille et les voisins… Papa travaille très dur et il rentre tard le soir, c’est important pour la récolte.

Le 1 août 1914 Aujourd’hui, j’ai accompagné Maman faire des courses au centre-ville de Rennes. On a vu un attroupement sur la place de la Mairie et tout à coup le maire de Rennes, Jean Janvier, est apparu au balcon. Avec un air très grave, il nous a annoncé le début de la guerre.

● En t'aidant de l'alphabet morse, déchiffre le code suivant pour retrouver le nom de ce document qui a été envoyé au maire de Rennes pour lui apprendre le début de la guerre :

– ● ● – ● ● ● – – ● ● – ● ● – – – – – ●

Le soir en rentrant, Papa était déjà au courant même s'il travaillait à la ferme. Maman était très triste, il a essayé de la rassurer. D'après lui, la guerre sera courte et il sera rentré pour Noël.

● D’après toi, comment le père de Liliane a été mis au courant alors qu’il travaillait dans les champs ? Retrouve dans l'exposition les deux bonnes réponses parmi les propositions suivantes et entoure les :

- Tocsin – Alarme – Tambour –

- Sonnette – Carillon – Flûte -

Le 2 août 1914 Avec Papa et Maman, nous sommes allés en ville pour voir ce qu’il s’y passe. Des centaines de grandes affiches sont placardées partout sur les murs depuis ce matin.

● Quel est le titre de ces affiches ? ...........................................................................

● D’après-toi, qui est mobilisé ? Retrouve et entoure la bonne réponse

Les hommes entre 20 et 40 ans

-

Les femmes entre 20 et 40 ans

-

Les enfants

-

Les personnes âgées

Le 3 août 1914Papa doit se rendre au bureau de recrutement avec tonton Jean-Pierre. Ils ont fait une visite médicale pour savoir s’ils peuvent partir à la guerre. Papa a été déclaré apte. Par contre, son frère ne partira pas parce qu’il boîte beaucoup depuis un accident à la ferme. Il est réformé. Là-bas, Papa a croisé notre voisin Ferdinand, c’est un vieux monsieur. Normalement il est trop âgé pour partir se battre mais il veut quand même s’engager. Il nous a raconté la guerre de 1870, que la France avait perdu contre l’Allemagne et il veut sa revanche !

●Ferdinand décide de s’engager alors qu’il n y est pas obligé. On dit que c’est un :

E _ _ _ _ _

V _ _ _ _ _ _ _ _ _

● Ferdinand aura bientôt 61 ans ! Essaie de retrouver sa date de naissance sur sa fiche d'engagement :

..............................................

Le 5 août 1914

Papa part déjà faire la guerre, il appartient au 41ème Régiment

d’Infanterie. Avec Maman, nous l’avons accompagné à la caserne Mac-

Mahon. Là-bas il a été pris en photo avec ses camarades. Nous aurons

comme ça un beau souvenir de lui.

● De quelles couleurs est l’uniforme des soldats français au début de la guerre ?

Le pantalon est ...............................

La capote est ..................................

Le képi est ......................................

Le 7 août 1914

Les moissons ne sont pas terminées. Papa et de nombreux

hommes sont partis. Les animaux qui aident au travail des

champs ont aussi été réquisitionnés. Ils vont rejoindre l’armée qui

a besoin d’eux à la guerre. Comment va-t-on faire ici ?

● Essaie de retrouver sur l’affiche d’ordre de réquisition, quels sont ces animaux ?

.................................

Et

.................................

Le 26 septembre 1914Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit. Nous sommes bien occupés pour terminer les travaux des champs. C’est la fin de l’été et l’automne arrive. J’ai peur que Papa ait froid. D’ailleurs, des nouvelles affiches sont apparues dans la ville, elles sont signées par le préfet.

● Après la demande du préfet, quel objet va être réquisitionné pour la campagne d'hiver ?

..............................................

UNE VILLE DE L'ARRIERE...Le 15 janvier 1915

La guerre n’est pas finie comme l'avait dit Papa. Il n’a pas pu rentrer à Noël… La vie

est difficile à Rennes. Maman a dû trouver un travail pour gagner de l’argent. Elle a été engagée à l’Arsenal comme beaucoup d’autres femmes pour fabriquer des munitions. C’est un

travail difficile mais elle dit que comme cela elle peut aider les soldats.

– – ●● – –● ●● – ●● – – – –● –● ● – – ● ●●●

●Déchiffre le code et retrouve le nom de ces femmes qui travaillaient à l'Arsenal :

Le 8 février 1916

On a reçu la visite de Madame Guimont qui gère la ferme de La Binquenais à la place de son mari qui est au front. Elle nous a raconté qu’elle a écrit, avec d’autres femmes, une lettre au commandant de la place de Rennes. Des soldats étaient en cantonnement dans leurs fermes et les aidaient aux travaux des champs, mais ils vont bientôt partir se battre sur le front. Comment vont-elles faire sans eux ?

● Grâce à la pétition, on peut voir que beaucoup de femmes remplacent leurs maris à la tête des fermes de Rennes. Combien de signatures de femmes retrouves-tu à la fin de la pétition ?

.............................................................................

Le 28 juin 1917Aujourd’hui à l’école, mon copain Jean était très content. Son papa va revenir plus tôt de la guerre. Il a de la chance ! C’est parce que son père est boulanger et qu’il n’y a pas assez de pain pour tous les Rennais.

● Parce que son métier est considéré comme très important, on a permis au père de Jean de quitter le front pour retrouver son activité professionnelle :

On dit qu'il a reçu une autorisation de s _ _ _ _ _ .

Le 15 août 1917À cause des réquisitions et des restrictions nous avons du mal à trouver tout ce qu’il faut pour manger à notre faim. Tous nos achats de nourriture sont contrôlés et tout est très cher. Maman a une carte et des tickets pour faire les courses. Elle m’a dit qu’heureusement le maire Jean Janvier était là pour les habitants. Il fait tout son possible pour essayer d’améliorer notre quotidien. Il a, par exemple, fait planter des pommes de terre dans tout le parc du Thabor !

● Comment s’appelle cette carte et ces tickets ?

....................................

....................................

DES NOUVELLES DU FRONT....

Le 11 novembre 1917

Aujourd’hui, je suis un peu triste. Papa vient de repartir de sa permission, il me manque déjà. J’ai ressorti toutes les lettres qu’il m’a envoyé depuis qu’il est parti. Il me dit toujours que tout va bien et qu’il rentrera bientôt, mais je sais bien que sa vie est beaucoup plus difficile qu’il nous l’écrit. Je vois bien les soldats blessés arriver à Rennes, certains sont défigurés. J’espère que ça n’arrivera pas à Papa. Je vais lui écrire aujourd’hui, Maman m’a dit que c’était important pour lui...

●D’après-toi pourquoi Liliane n’a pas

beaucoup d’informations venant de son

père ? Retrouve et entoure les bonnes

réponses :

● Parce qu’il n’a pas d’encre et de papier pour écrire des lettres

● Parce qu’il ne veut pas inquiéter ses proches

● Parce qu’il n’a pas le droit de révéler des informations importantes sur la guerre

● Parce qu’il est devenu agent secret

J'ai fait un brouillon de ma lettre pour papa !J'espère qu'il sera content...

Le 20 décembre 1917

C’est bientôt Noël, mais encore un Noël passé loin de Papa. À l’école, on a organisé une collecte de jouets pour mes nouveaux camarades. Ce sont des réfugiés. Une dame du nom de Berthe Schilizzi et le maire Jean Janvier les aident beaucoup grâce à une œuvre de bienfaisance.

Le 5 janvier 1918Aujourd’hui, on a dû changer de classe car notre école a été transformée en hôpital militaire temporaire. Les soldats qui y sont soignés viennent de très loin. Le maître a dit qu’ils venaient d’Afrique et qu’ils ont combattu courageusement pour la France. C’est la première fois que je vois des Africains.● Retrouve d’autres lieux qui ont été transformés en hôpitaux militaires en associant les légendes aux photos :

La Faculté de lettresN° .....

L'école Saint-VincentN° .....

La salle des fêtes du Cercle Paul BertN° .....

L'école des Beaux-ArtsN° .....

N° 1

N° 4N° 3

N° 2

● De quel pays viennent ces enfants réfugiés ? ................................................................

Le 15 mars 1918

Nous avons été, Maman et moi, rendre visite aux cousins de la ferme de Montfort-sur-Meu. Il y avait plein de nouveaux ouvriers pour aider au travail agricole. Maman m’a interdit d’aller leur parler. De toute façon, je ne pourrais pas les

comprendre car ils parlent allemand. Ce sont des prisonniers de guerre et il y a des règles très strictes à respecter !

● Observe bien les articles 4, 5 et 6 du règlement. Certains mots ont été effacés ! Pour bien comprendre les consignes pour l'emploi des prisonniers allemands, complète le texte avec les mots suivants  :

ARGENT - VÊTEMENT - ALCOOL - LETTRE

Le 21 juin 1918,

Papa va rentrer ! Il nous a écrit depuis l’hôpital. Il nous apprend qu’il a été blessé au combat. J’espère que ce n’est pas trop grave. Mais peu importe, je suis si heureuse de le revoir et qu’il rentre enfin définitivement à la maison !

LE TEMPS DU SOUVENIR...

Le 3 juillet 1918

Papa est rentré… Maman a pleuré quand elle l’a vu. Il a été gravement blessé… Il nous a expliqué que sa batterie avait subi un bombardement et il a reçu un éclat d’obus dans le bras. À l’hôpital, les médecins n’ont pas eu d’autre choix que de le lui

amputer. Papa est un mutilé de guerre.

Le 4 juillet 1918

J’ai accompagné papa à l’école de rééducation de Rennes. Il m’a expliqué que, même sans son bras, il pouvait continuer à travailler à la ferme puisqu'à l'école, on lui fournira des appareils qui lui permettront de faire les mêmes gestes qu’avant. Il m’a même montré une photo où il posait avec ses camarades.

● Qu’apprend le père de Liliane à l’école de rééducation de Rennes ?

................................................................................................................

Le 11 novembre 1918

C’est la fin de la guerre ! C’est l’armistice ! Jean Janvier l’a annoncé au balcon de l’Hôtel de Ville ce matin ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu tant de sourires sur les visages des gens… Des coups de canons ont été tirés sur le Champ de Mars, tous les magasins étaient fermés, les gens sont sortis de chez eux et dansaient dans la rue !

Le 2 mai 1919Aujourd’hui à l’école, le maître nous a

parlé des villes et des régions qui ont été détruites pendant la guerre. Nous avons de la chance, nous étions très loin des combats. Le maître nous a dit que la

Ville de Rennes allait aider et devenir la marraine d’une ville dans les

Ardennes. Il faut que nous soyons solidaires ! Pour cela, nous avons fait des colis avec des livres pour que les

enfants de là-bas puissent aussi retourner à l’école.

● Quel est le nom de cette ville dans les Ardennes ?

................................................................

● À quelle date a été signé l’armistice ? :

.....................................................

Le 1 août 1919

Aujourd’hui à l’école, nous avons appris une nouvelle chanson. Le maître nous a

expliqué qu'on allait la chanter lors de la cérémonie du dimanche 3 août. Nous

allons rendre hommage aux poilus qui se sont battus pour la patrie !

●Cet hommage aux poilus se poursuit encore aujourd’hui, tous les 11 novembre. Sais-tu comment on appelle ce type de cérémonie qui nous permet de nous souvenir d’évènements ou de personnes importantes ? Pour retrouver ce mot, déchiffre le code suivant :

–●–● – – – – – – – ● – – – – – ●–● ●– – ●● – – – –●

Le 3 août 1919

Aujourd’hui, nous avons chanté à la cérémonie d’hommage pour les poilus. C’était très émouvant. Tout le monde était triste. J’espère qu’il n’y aura plus jamais de guerre…

● Mets-toi dans la peau de Liliane. Grâce à tout ce que tu as appris, imagine une carte postale qu'elle aurait pu écrire à son père pendant le conflit :

Livret pédagogique de découverte de l'exposition ''La guerre au loin. Rennes, 1914-1918'' pour les enfants de 8 à 12 ans.

Informations concernant les Archives de Rennes et le service éducatif : www.archives.rennes.fr

ARCHIVES DE RENNES18, avenue Jules Ferry - CS 63126 35031 Rennes Cedex

Téléphone : 02 23 62 12 60Télécopie : 02 23 62 12 69

Courriel : [email protected]