12
www.cregg.org Hôtel Marriott Rive Gauche Paris 14 ème PROGRAMME Inscription : www.cregg.org/forums2017 Contact : Jerry Pichot / [email protected] 7/8 et 9 Déc. 2017 Jeudi 7, Vendredi 8 et Samedi 9 Décembre 2017 Hépatologie / Nutrition Proctologie et Motricité Intestinale / MICI Endoscopie / Thérapies Complémentaires Endoscopie Bariatrique / Recherche et Développement Echo Center

Jeudi7,Vendredi8 etSamedi9Décembre2017documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/63796/HEGEL_2017... · HôtelMarriott RiveGaucheParis14ème PROGRAMME Inscription: Contact:JerryPichot/[email protected]

  • Upload
    dinhdan

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.cregg.org

HôtelMarriottRive Gauche Paris 14ème

PROGRAMME

Inscription:www.cregg.org/forums2017Contact : JerryPichot/[email protected]

7/8 et 9 Déc. 2017

Jeudi 7,Vendredi 8etSamedi 9Décembre2017

Hépatologie /NutritionProctologie etMotricité Intestinale /MICIEndoscopie / Thérapies Complémentaires

EndoscopieBariatrique /Recherche etDéveloppement

EchoCenter

© aln.editions

364Hegel Vol. 7 N° 4 - 2017

Mot du président

Depuis plusieurs années la Journée de Réflexion et les Forums du CREGG se déroulent à Parisdébut décembre. Cette réunion est devenue le rendez-vous incontournable de l’hépato-gastroentérologielibérale.

Je suis très heureux et fier de vous y accueillir.

L’année dernière, plus de 250 hépato-gastroentérologues étaient présents.

Quel que soit votre mode d’exercice, le programme préparé avec le comité d’organisation et les présidentsde commission pourra compléter vos connaissances et vous ouvrir à de nouvelles pratiques.

Le jeudi (fin d’après midi) sera consacré à la réflexion et aux échanges sur notre métier.

Maître Philippe COHEN nous informera des nouveaux risques juridiques dans notre exercice quotidien.

Le digital révolutionne l’organisation de toutes les professions, quoi de plus important pour un libéral quela gestion des rendez-vous ? Stanislas Niox-Chateau de Doctolib présentera de nouvelles possibilitésavec les plateformes de rendez-vous.

Jeunes pousses ? Starts up ? C’est le monde de demain qui se prépare. Nous sommes en permanenceconfrontés à des nouveautés, pourquoi ne pas devenir des acteurs en intégrant une start up ?Dominique Pont, original directeur d’établissement privé et entrepreneur nous présentera son expériencede pépinières médicales.

Le compagnonnage dans la convivialité est depuis la création du CREGG une constante inégalée enFrance. Qui mieux que Christian Boustière pourra nous parler de l’expérience du compagnonnage enendoscopie ?

New England, Lancet, etc. Vous pensez qu’avec une pratique libérale quotidienne vous ne pouvez pas êtrepremier signataire d’une publication dans ces revues prestigieuses ? Marc Boulière nous prouve lecontraire, mais comment fait-il ?

Nouveau Président de la République, nouvelles réformes : quid en 100 jours ? Le présidentde l’UMESPE Patrick Gasser nous explique tout ! Nous avons de la chance : Patrick Gasser est aussigastroentérologue membre du CREGG.

Si l’agenda très chargé de la Ministre de la Santé le permet, Mme Agnès BUZYN clôturera cette journéede réflexion.

Le vendredi débuteront les forums organisés par les présidents des commissions :

L’Hépatologie organisée par Bertrand Hanslik traitera la stéatopathie métabolique dont l’incidenceaugmente régulièrement avec la prise de poids de la population et l’augmentation du diabète. Nousavons peu de patients porteurs de maladie de Wilson mais le diagnostic de doit pas être oublié par sagravité et son traitement potentiel. On doit reparler du kyste hydatique avec le brassage des populations.Je vous présenterai les messages de l’année en hépatologie. Vous pourrez échanger dans l’atelier ducarcinome hépatocellulaire et l’atelier MICI et foie. Nous vous donnerons les résultats du WebStaf surle VHC dont la réputation a dépassé notre spécialité. Pour clôturer, un symposium supporté par Gilead,nous permettra de faire le point sur ce « que sera notre prescription anti VHC en 2018 ? ».

La Nutrition, organisée par Bernard Grunberg dans l’après-midi, reparlera de stéatose et obésitéen insistant sur son traitement. Beaucoup de patients nous demandent notre avis de spécialiste surl’alimentation dans les MICI, vous aurez toutes les réponses. Les fausses idées sur la nutrition en casde cancer seront précisées. Pour terminer, Bernard vous répondra sur tout ce que vous n’avez jamaisdemandé sur le CLAN.

La journée sera clôturée par un symposium organisé par Arthur Laquière et Olympus sur un thème depratique quotidienne : l’identification des polypes coliques.

Le samedi deux sessions se dérouleront en parallèle:

DOI : 10.4267/2042/63796

Foru

msduCREG

G7-9

déc

embre

2017

© aln.editions

Hegel Vol. 7 N° 4 - 2017365

D’un côté :

La Proctologie organisée par Thierry Higuero en début de matinée débutera par l’incontinence anale sifréquente et souvent mal connue ou pas traitée et le prolapsus rectal.

Les MICI organisées par Patrick Faure en fin de matinée ouvriront sur l’utilisation de l’infliximabémiesuivi de la sécurité des immunosuppresseurs. On reviendra à la proctologie avec les LAP et les rectitesréfractaires. On en parle beaucoup mais quelle est la pratique possible de la télé-expertise et dela télémédecine dans les MICI. Nous avons enfin du nouveau, mais quels bilans avec les nouveauxtraitements ? La session sera clôturée par un symposium supporté par Janssen sur l’utilisation pratiquede leur nouvelle molécule.

L’Endoscopie organisée par Arthur Laquière débutera en début d’après-midi par un symposiumsponsorisé par Pentax, puis les grands sujets du moment comme : le gel hémostatique comment quandles utiliser ? Comment détecter les polypes et augmenter mon TDA ? Quelles sont les techniques demucosectomie anciennes et nouvelles ? Comment traiter des complications de l’endoscopie ? La sleevegastroplastie puis pour finir, le compagnonnage comment faire en pratique ?

Et de l’autre côté dans l’auditorium, nous pourrons suivre trois Forums :

Les thérapies complémentaires organisées par Fernand Vicari, éternel découvreur de nouveautés: laLuminothérapie, la réflexothérapie pour qui ? Et une nouvelle démonstration de l’efficacité de l’ostéopathiedans les TFI.

La recherche et le développement organisés par Jean-Christophe Létard en milieu de matinée, nouspermettra de progresser dans la connaissance du microbiote dans le syndrome de l’intestin irritable etnous expliquera quels probiotiques choisir ? A cette occasion, Jean-Christophe présentera les résultatsprometteurs des travaux de la commission.

L’endoscopie bariatrique organisée par Vianna Costil en fin de matinée reviendra sur le traitement del’obésité par les gastroentérologues avec l’expérience des ballons gastriques Spatz de la société Sterlabet Obera de la société Apollo Endosurgery.

Lors des pauses vous pourrez rencontrer et échanger sur les stands avec plus de 30 partenaires etdécouvrir les 4 entreprises « jeunes pousses » sélectionnées cette année.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon Forum !

Patrick DelasallePrésident du CREGG

Sleeve gastroplastie endoscopiquepar le système de suture OverstichTM

Vianna Costil (Paris La défense)

L’obésité est un problème de santé publique. Elle entraîne des complications métaboliques (diabète, HTA,hyperlipidémie), cardiovasculaires, respiratoires, augmente le risque de cancer et diminue l’espérancede vie.

On estime qu’il y a aura 20 millions de personnes obèses en 2020.

La chirurgie bariatrique permet aux personnes en obésitémorbide de perdre du poids et de maintenir leurperte de poids si une prise en charge comportementale est associée pour modifier leur comportementalimentaire et reprendre une activité physique.

Le système OverstichTM permet de réduire la taille de l’estomac en réalisant des sutures transmurales parendoscopie au niveau de la grande courbure de l’estomac du pylore à la jonctionœso-cardiale. On réaliseainsi une sleeve gastroplastie sans incision chirurgicale.

© aln.editions

366Hegel Vol. 7 N° 4 - 2017

Une étude américaine [1] a montré l’effet de la gastroplastie endoscopique sur la satiété, le ralentissementde la vidange gastrique et sur l’hyperinsulinisme.

Récemment, les résultats d’une étude [2] multicentrique réalisée sur 248 patients ayant un IMC de37.8 ± 5.6 kg/m2 retrouvent respectivement un pourcentage TBWL de 15,2 % (95%CI 14,2-16,3 et de18,6 (95% CI 15,7-21,5)) respectivement à 6 et à 24 mois. Le pourcentage de patients ayant un TBWLde plus de 10 % est de 84,2 % en per protocole et de 53 % en intention de traiter.

Cinq complications ont été traitées médicalement : deux abcès périgastriques, une hémorragie digestive,une embolie pulmonaire, un pneumopéritoine et un pneumothorax.

La technique de réduction endoscopique de l’estomac par le système Overstich a montré son efficacitépour perdre du poids et améliorer les comorbidités dies à l’obésité. Le maintien de la perte de poids estcorrélé au suivi pluridisciplinaire.

Références1. Abu Dayyeh BK et coll. Endoscopic sleeve gastroplasty alters gastric physiology and induces loss of body weight inobese individuals. Clinical Gastroenterology and Hepatology 2017;15(1):37-43.e1.2. Endoscopic Sleeve Gastroplasty for Obesity: a Multicenter Study of 248 Patients with 24-Months Follow-Up.Gontrand Lopez-Nava and coll. Obesity Surgery 2017;27:2649-55.

LE C.L.A.N - Une histoire en mouvementComité de liaison alimentation et nutrition

HistoireUn peu d’histoire pour rappeler la naissance des CLAN.

En 1997, le Pr Guy-Grand confirme la prise en charge insuffisante des objectifs nutritionnels et lanécessité de corriger l’inadaptation de l’offre alimentaire dans les établissements de santé; En 2000, 70 % des établissements de santé n’ont pas de CLAN ou de structure similaire =manque de moyens et résistance du corps médical (manque de disponibilité des acteurs).

En France, comme en Europe on observe une prévalence élevée de la dénutrition ou de son risque(25 à 50 %) à l’admission dans les établissements de santé. Les conséquences de la dénutrition sontclairement reconnues = facteur pronostique indépendant d’aggravation des maladies initiales : retardde cicatrisation, immunodépression, augmentation de la mortalité péri- opératoire et hospitalière,allongement de la durée moyenne d’hospitalisation et augmentation de la prévalence des infectionsnosocomiales avec pour corollaire une augmentation des dépenses de santé.

Les efforts importants engagés depuis 10 ans sur l’alimentation-restauration n’ont pas permis d’améliorersuffisamment cette situation due notamment à la dispersion des responsabilités entre les professionnelsconcernés et à leur manque de coordination et de moyens.

2001-2005 : le P.N.N.S met en place six actes stratégiques dont la prévention, le dépistage et laprise en charge des troubles nutritionnels dans le système de soins; 2001 DHOS : circulaire relative à l’alimentation :

Recommandation de mise en place des CLAN,•Recommandation pour organiser l’activité de nutrition clinique au sein des CHU•(UTNC).

2010 Décret relatif précisant les missions de la CME et de ses commissions dont Le CLAN. Leprésent décret recommande la mise en place d’un CLAN dans chaque établissement de santé.

COMITE = constitué d’un groupe.LIAISON = qui met en relation (transversale).ALIMENTATION = organisation des repas.Nutrition = dimension clinique et prévention.

© aln.editions

Hegel Vol. 7 N° 4 - 2017367

Quelles missions ? Etablir le bilan de l’existant ; Définir les actions prioritaires ; Préparer le programme annuel des actions à mener ; Définir la formation continue spécifique à ces actions dans le plan de formation ; Dispenser des conseils pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle et de la qualité dela prestation ; Mettre en place des protocoles et les accompagner.

La circulaire DHOS de 2002 recommande la mise en place de CLAN (non parue au journal officiel…). Lesdémarches de certification s’appuient sur l’existence d’un CLAN.

Quelle composition ? La direction ou son représentant ; Représentants désignés par la CME dont un pharmacien ; Le directeur de soins ou son représentant ; Le responsable de l’activité de nutrition clinique ; Le responsable qualité ; Le responsable restauration ; Le responsable du service diététique et des diététiciens ; Le représentant du service formation ; Infirmiers et aides-soignantes ; Représentants des usagers ; Un groupe pluridisciplinaire qui se réunit plusieurs fois par an et organise des sous-groupesde travail – pouvant associer plusieurs établissements en inter CLAN pour les petites structures(cliniques).

Un règlement intérieur définit les modalités de fonctionnement (désignation du président, du bureau, dunombre de réunions, etc.).

Un rapport d’activité annuel est adressé à la direction et au président de la CME avant présentation à laCME.

Quels moyens ? Ressources disponibles… Bonne volonté des professionnels de santé se sentant concernés… pharmaciens, cuisine,secrétariat, personnel infirmier, aides-soignantes, diététicien et médecins… en pratique nombreuxfreins !

La complexité des problèmes nutritionnels rend souhaitable, en concertation avec le CLAN, l’organisationd’UTNC (unité transversale nutrition clinique) dont l’activité consiste à assurer sous la responsabilité d’unmédecin nutritionniste :

La prise en charge nutritionnelle, La recherche clinique, L’éducation des patients, La formation du personnel, L’évaluation des pratiques.

En France, 53 UTNC déclarées. En général hôpitaux publics > 500 lits, centrés sur la dénutrition, sansfinancement dédié.

Le but étant la T2A… et donc la rentabilité financière de cette activité !

ConclusionTu peux faire tout ce que tu veux… si toutefois ça reste dans le cadre de ce que je veux que tu fasses.

© aln.editions

368Hegel Vol. 7 N° 4 - 2017

Présentation d’une prise en charge originaleen per opératoire : lumino et relaxothérapiecombinéesMickaël Litchinko (Nancy)

L’expérience d’une équipe chirurgicale sur plus de trente ans et plus de 20 000 patients.

L’exploitation d’un appareil de stimulations lumineuses à fréquence variable, couplées à des programmesaudio adaptés s’est avérée plus efficace que la neuro-sédation.

Les effets obtenus recoupent les résultats des travaux récents de neuro-endocrinologie et invitent à uneréflexion accrue sur les liens du soma et de la psyché.

Des applications très importantes doivent en découler concernant la compréhension de nombreusespathologies et nous inciter à modifier leur prise en charge.

L’EBM pour logique qu’elle soit, ne peut pas s’adresser à la partie non quantifiable ou peu mesurable descomportements de l’être humain.

Ce qui fait le charme et la difficulté de notre vocation de soignants.

Pourtant les constats se multiplient, qui nous encouragent à poursuivre l’aventure.

Réflexothérapie et Troubles fonctionnelsintestinauxAlain Jacquet (Bordeaux), Cécile Rémy (Paris)

Responsable(s):Dr Alain JACQUET - pharmacologie - CHU - 33000 – [email protected] Joakim Valéro, CHR - Service Urgences HTCD, médecine aiguë - 45000 Orlé[email protected] Breton – Centre de formation E. Breton – 78280 [email protected]

Mots-clésRéflexologie ; Stress ; Troubles fonctionnels intestinaux ; Santé ; Prévention et bien-être

Introduction70 % de la population française est touchée par des symptômes fonctionnels digestifs, dont font partieles Troubles fonctionnels intestinaux (TFI) [1]. Ces troubles désignent l’ensemble des manifestationsfonctionnelles présumées intestinales à évolution chronique. Même s’ils ne mettent pas en jeu le pronosticvital, les TFI perturbent l’existence des patients.

Méthode Évaluation de l’apport de la stimulation réflexe plantaire dans la prise en charge des troublesfonctionnels intestinaux, d’après le Score de Francis ainsi que sur la « perturbation de la vieen générale » ; évaluation de l’évolution des symptômes de TFI non pris en compte par le Score deFrancis.

© aln.editions

Hegel Vol. 7 N° 4 - 2017369

Les zones réflexes sont des représentations de l’innervation des organes et des glandes dans le cerveau[2, 3, et 4]. L’intestin et le cerveau communiquent l’un avec l’autre par plusieurs moyens, et notammentpar des mécanismes hormonaux et neuronaux. Le système entérique ou système digestif est connectéau système nerveux central, au cerveau, via le nerf vague [5]. La stimulation des zones réflexes réguleles réflexes vago-sympathiques [6].

RésultatsL’étude n’étant pas terminée, les résultats de ce travail ne sont pas connus au jour de la rédaction decet abstract.

ConclusionLe but de cet essai est de vérifier que la pratique régulière des séances de stimulation réflexe plantaireréduit considérablement les symptômes liés aux troubles fonctionnels intestinaux et améliore la qualitéde vie des personnes concernées. Cette étude répondrait également au manque d’étude multicentriqueconcernant les traitements alternatifs aux médicaments [7].

Références1. Frexinos J, Denis P, Allemand H, Allouche S, Los F, Bonnelye G. Etude descriptive des symptômes fonctionnelsdigestifs dans la population générale française e. Gastroenterol Clin Biol 1998.2. Head, H. (1920). Disorders of sensation in the skin arising from visceral disease. Studies in Neurology. OxfordUniversity Press, London.3. Nakamaru T, Miura N, Fukushima A, Kawashima R. Somatotopical relationships between cortical activity and reflexareas in reflexology: a functional magnetic resonance imaging study. Neurosci Lett 2008;448(1):6-9. doi: 10.1016/j.neulet.2008.10.022. Epub 2008 Oct 14.4. Miura N, Akitsuki Y, Sekiguchi A, Kawashima R.Activity in the primary somatosensory cortex induced by reflexologicalstimulation is unaffected by pseudo-information: a functional magnetic resonance imaging study. BMC ComplementAltern Med 2013;13:114. doi: 10.1186/1472-6882-13-114.5. Dr Ariane Gerkens, gastro-entérologue à l’Hôpital Erasme à Bruxelles. https://fr.medipedia.be/intestin-irritable/news_intestin-second-cerveau_4536. Bossy J. Base neurobiologiques des réflexothérapies. Masson 1975.7. Hagège H. Alternative treatments in irritable bowel syndrome. Gastroenterol Clin Biol 2009;33Suppl 1:S79-83. doi:10.1016/S0399-8320(09)71528-3. Article in French.

Place de l’ostéopathie dans le traitementdes troubles fonctionnels digestifsThu Van Attali, Aurélie Belvaux, Michel Bouchoucha, Robert BenamouzigHôpital Avicenne, Bobigny

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont très fréquents dans la population générale et parmi lespatients consultant en gastroentérologie. De cause inconnue, les TFI associent en proportion variableun ensemble de signes fonctionnels (troubles du transit, douleur abdominale, météorisme). Ils sontcaractérisés par leur ancienneté (plus de 6 mois) et l’absence de toute cause retrouvée lors de l’examenclinique et des explorations endoscopiques, biologiques, ou radiologiques. Les TFI sont responsablesd’une diminution de la qualité de vie, d’un absentéisme professionnel et d’une augmentation de laconsommation médicale. Le traitement des TFI est souvent peu satisfaisant pour le patient qui se retournefréquemment vers les thérapeutiques complémentaires et alternatives. L’une d’entre elles, l’ostéopathiea fait l’objet d’un certain nombre d’études cliniques de par le monde. L’objectif de cette présentation estde rappeler les résultats du traitement par manipulation ostéopathique (TMO) dans le cas du syndromede l’intestin irritable (SII), de la constipation fonctionnelle (CF) et de préciser les perspectives de ce typede traitement.

© aln.editions

370Hegel Vol. 7 N° 4 - 2017

Place de la manipulation ostéopathique dans le traitementdu syndrome de l’intestin irritableUne méta analyse récente (2014) [1] a montré que les TMO améliorent les patients SII par diminutionde l’importance des douleurs abdominales, voire une diminution des troubles du transit, ce qui estresponsable d’une amélioration de la qualité de vie. Cependant, bien que les études les plus récentescomparent les TMO à des manipulations placebo [2, 3], les critères utilisés dans les différentes étudesvarient fortement. Il peut s’agir d’autoévaluation par échelle visuelle-analogique pour les critèrescardinaux du SII (douleur abdominale, trouble du transit, météorisme) [2], de score composite commel’échelle de sévérité du SII [3], de mesures subjectives comme la sensibilité rectale à la distension[2], ou objective comme la mesure du temps de transit colique [2, 4]. De même, le type de TMO variefortement selon les études: ostéopathie viscérale [2, 3] ou globale [1] en relation avec les techniques deTMO usuelles pratiquées dans les différents pays européens ou aux USA.

Place de la manipulation ostéopathique dans le traitementde la constipation fonctionnelleIl existe peu d’études montrant l’efficacité des TMO dans le traitement de la constipation [4]. Cependant,de nombreux cas cliniques montrent l’efficacité des TMO dans des situations aussi variées que l’inertiecolique, ou la constipation chez l’enfant atteint de troubles neurologiques.

Conclusions et perspectivesAu total, les TMO semblent constituer une thérapeutique complémentaire au traitement médical aussibien pour le SII que pour la CF. Cependant, la pratique des TMO et l’évaluation de l’efficacité cliniquevarient fortement selon le centre. C’est pourquoi, nous avons lancé, dans le cadre d’un PHRC, une étudemulticentrique destinée à valider l’efficacité du traitement par ostéopathie viscérale par comparaison àune manipulation placebo et de préciser un certain nombre de facteurs intercurrents comme le type deSII (constipation, diarrhée, mixte, non spécifique), et l’effet du manipulateur.

Références1. Müller A, Franke H, Resch KL, Fryer G. Effectiveness of osteopathic manipulative therapy for managing symptomsof irritable bowel syndrome: a systematic review. J Am Osteopath Assoc 2014;114(6):470-9.doi: 10.7556/jaoa.2014.098.2. Attali TV, Bouchoucha M, Benamouzig R. Treatment of refractory irritable bowel syndrome with visceral osteopathy:short-term and long-term results of a randomized trial. J Dig Dis 2013;14(12):654-61.doi: 10.1111/1751-2980.12098.3. Florance BM, Frin G, Dainese R, Nébot-Vivinus MH, Marine Barjoan E, Marjoux S, Laurens JP, Payrouse JL, HébuterneX, Piche T. Osteopathy improves the severity of irritable bowel syndrome: a pilot randomized sham-controlled study.Eur J Gastroenterol Hepatol 2012;24(8):944-9.doi: 10.1097/MEG.0b013e3283543eb7.4. Belvaux A, Bouchoucha M, Benamouzig R. Osteopathic management of chronic constipation in women patients.Results of a pilot study. Clin Res Hepatol Gastroenterol 2017;41(5):602-611.doi: 10.1016/j.clinre.2016.12.003. Epub 2017 Feb 16.