14
l’argent de poche la programmation jeune public apollo cinéma l’ maison de l’image janvier à avril 2015

Jeune public janvier à avril 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chateauroux • Apollo

Citation preview

Page 1: Jeune public janvier à avril 2015

l’argent de pochela programmation jeune public

apollocinéma l’

maison de l’image

janvier à avril 2015

Page 2: Jeune public janvier à avril 2015

du 28 janvier au 8 février

Panique chez les jouetsUn programme de 3 films courts d'animation, Belgique/France/Royaume-Uni/Irlande du Nord, 2009-2013, 42 minutes

On rit de bon cœur et on se laisse gagner par l'émotion de ces trois films tous plus réussis les uns que lesautres. Ces jouets-là sont de beaux cadeaux d'après Noël !

Macropolis de Joël Simon

Deux jouets mis au rebut pour malfaçon s'échappent de l'usine. Déterminés à rejoindre les autresjouets, ils explorent la grande ville…

Le Petit Dragon de Bruno Collet

Trente-cinq ans après sa disparition, l'âme de Bruce Lee se réincarne dans le corps d'une poupéeà son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d'échellequi l'entoure.

La Bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien etCowboy attendent avec impatience leurs cadeaux.Surexcités par les préparatifs de la fête, ils sechamaillent et détruisent malencontreusement labûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche…

à partir de 4 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 28 et samedi 31 janvier à 15 h,dimanche 1er février à 15 h.Mercredi 4, samedi 7 et dimanche 8 février à 15 h.

Ciné-goûter bio : mercredi 28 janvier à 15 h.

Page 3: Jeune public janvier à avril 2015

du 11 au 24 février, en sortie nationale

Le Petit Monde de LéoCinq contes de Leo Lionni adaptés par Giulio GianiniItalie, 2014, 30 minutes, animation, version française

Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang? Un crocodile accomplitl'exploit extraordinaire de tenir debout sur deux pattes. Trois grenouilles discutent sans cesse. Uncrapaud les prévient : «arrêtez ou vous allez le regretter !» Pilotin est le seul petit poisson noir parmides milliers de petits poissons rouges. Arrive un gros poisson féroce et affamé… Pendant que lesautres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil,de couleurs et de mots…

Un programme rempli de douceur, de poésie et surtout... plein de philosophie pour les plus petits !

Au programme : Un poisson est un poisson ; Cornelius ; C'est à moi ; Pilotin ; Frédéric.Les livres de Leo Lionni sont édités par L'École des loisirs.

à partir de 2 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 11 et samedi 14 février à 15 h, dimanche 15 à 11 h et 15 h 45.Samedi 21 février à 15 h 45, dimanche 22 à 11 h, lundi 23 à 16 h 15,mardi 24 à 10 h.

séances scolaires

Jeudi 19 février à 9 h 30 et 10 h 30.2,50 euros par élève.Renseignements et réservations auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.

Page 4: Jeune public janvier à avril 2015
Page 5: Jeune public janvier à avril 2015

du 18 février au 8 mars

Souvenirs de MarnieHiromasa YonebayashiOmoide no Marnie, Japon, 2014, 1 h 43, animation

Anna est une adolescente timide qui vit seule avec ses parents adoptifs. Un jour, elle fait larencontre de Marnie, une jeune fille mystérieuse de son âge qui lui parle de façon directe d'amitié,de famille et de solitude. Alors même qu'elles deviennent amies, Marnie disparaît. Anna entreprenddes recherches afin de comprendre ce qui lui est arrivé…

Après Arrietty le petit monde des chapardeurs, le nouveau film d’animation de Hiromasa Yonebayashi est uneadaptation du roman When Marnie Was There de Joan G. Robinson.

Yonebayashi a transposé avec beaucoup de soin l’histoire du roman du Norfolk anglais au Japon. Souvenirsde Marnie est sans doute l’un des Ghibli les plus contemporains, totalement marqué par son époque (on y voitun smartphone!) alors que la plupart des réalisations du studio ont un côté intemporel. Pour autant, leréalisateur n’y oublie pas les traditions de son pays. Pas plus qu’il n’oublie l’émotion. Une fois que l’oncommence à comprendre qui est réellement Marnie, on sesent emporté par la relation qui unit les deux héroïnesdu film. C’est là que réside la puissance du film.cloneweb.net, décembre 2014

à partir de 7 ans, en version française

Mercredi 18, dimanche 22 et mardi 24 février à 14 h 30.Samedi 28 février à 14 h 30, mardi 3 mars à 10 h.Mercredi 4 et dimanche 8 mars à 14 h 30.

Page 6: Jeune public janvier à avril 2015
Page 7: Jeune public janvier à avril 2015

du 25 février au 7 mars

Les Nouvelles Aventures de Gros-Pois et Petit-PointUzi et Lotta GeffenbladSuède, 2013, 44 minutes, animation, version française

Un programme délicieux et malicieux pour les tout petits dans lequel nous retrouvons nos attachants petitslapins dans leur quotidien débordant de poésie et de situations cocasses…

Au plus près de la sensibilité des jeunes spectateurs, Uzi et Lotta Geffenblad unissent leurs talentspour composer des univers qui racontent la découverte de soi, de l’autre et du monde…

Les histoires: En cuisine; La Tête à l'envers; C'est contagieux!; Le Marchand de souliers; La Cueillette; Tellement disco!

à partir de 3 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 25 février à 15 h, jeudi 26 à 11 h, dimanche 1er mars à 15 h, lundi 2 à 16 h 15.Mercredi 4 à 10 h, jeudi 5 et samedi 7 mars à 15 h.

Ciné-goûter bio : jeudi 5 mars à 15 h.

Page 8: Jeune public janvier à avril 2015

La programmation jeune public du cinéma l’apollo, permet aux enfants de voir desfilms choisis pour eux chaque semaine.Elle propose à travers une sélection de fictions, documentaires, animations, mais aussi defilms du patrimoine, d’ouvrir les yeux sur le monde. Des ciné-goûters bio, des animations,des ateliers, des films à découvrir dès 2 ans…Nous offrons à chaque enfant une carte de fidélité, valable jusqu’à ses 14 ans, qui donnedroit à un ticket gratuit toutes les quatre entrées payées.Les ciné-goûters bio vous sont offerts avec la participation de l’Espace Bio de Châteauroux.Tarifs: 4,00 euros pour les moins de 18 ans et étudiants.Séances du matin: 4,00 euros pour tous.Tarif unique à 3,20 euros pour les programmes d’une durée de moins d’une heure.2,50 euros pour les centres de loisirs (sur réservation).Renseignements sur la programmation et réservations auprès d’Agnès Rabaté: 02 54 60 99 97.

l’argent de poche

cinéma apollo–4, rue Albert 1er –ChâteaurouxHoraires : 02 54 60 18 75En couverture Souvenirs de Marnie (The Walt Disney Cie)

Page 9: Jeune public janvier à avril 2015

Autour de Tim Burton… deux films et un atelierJeudi 26 février à 15 h

FrankenweenieÉtats-Unis, 2012, 1 h 27, animation

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de lascience afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passagequelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée maislorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vontapprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

En version française, à partir de 8 ans

Mardi 3 mars à 15 h

Edward aux mains d’argentEdward Scissorhands, États-Unis, 2012, 1 h 47, avec Johnny Depp, Winona Ryder

Edward n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, uncerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre etEdward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts…

Une fable moderne en hommage au cinéma fantastique.

Tim Burton a accouché d’un gentil monstre, venu de son enfance et de ses souvenirs de dessinateur chezDisney. C’est un enchantement, un film magnifique et magnifiquement maîtrisé qui parle aux adultes avecune âme d’enfant.

Michel Pascal, Le Point, avril 1991

En version française, à partir de 9/10 ans

Page 10: Jeune public janvier à avril 2015

Jeudi 26 et vendredi 27 février à 10 h

Ateliers «Monstrueux »!Comme Tim Burton, le savant fou du cinéma d'animation, venez créer votre propre monstre.

Tim Burton n'a jamais cessé d'inventer des histoires fantastiques mettant en scène d'étrangespersonnages : des fantômes, des hommes-machines, des extraterrestres

ou des squelettes-citrouilles.

Nous vous proposons de vous transformer, vous aussi, en docteur Frankenstein et d’imaginervotre créature. Pâte à modeler, perles, clous, gommettes, boutons, laine…

Voici l'attirail qui vous permettra de donner naissance à des monstres biscornus et rigolos !

Un atelier animé par Emmanuelle Marcelot, animatrice pédagogique du cinéma l'Apolloet Manon Lory, étudiante en Culture et médiation des Arts du spectacle.

Inscriptions auprès d’Emmanuelle Marcelot : 02 54 60 99 96 ou [email protected]

Durée : 1 h, tarif unique : 2 euros, à partir de 8 ans

Plus Frankenstein que jamais, Burton déterre un de ses premiers courts métrageset le convertit avec succès en blockbuster malin.

Frankenweenie est la version longue du court-métrage réalisé par Burton en 1984qui avait conduit la maison Disney à se débarrasser de ce créateur à l'univers tropétrange pour être toléré dans les studios de Cendrillon. Conte féerique sur ledestin du chien Sparky ressuscité par son jeune maître Victor, Frankenweeniedémontre que Burton est toujours et encore un génie dans son domaine, le princede l'animation. De surcroît, il est un extraordinaire artiste suffisamment fin etsubtil pour ne pas oublier l'Histoire de son Art et ainsi s'incliner devant sesillustres prédécesseurs. La technique employée ici est pourtant toute simple etaussi vieille que le cinéma et les blocs de papiers rapidement griffonnés que nousfeuilletions du bout des doigts à l'école pour donner l'illusion du mouvement :l'image par image. Pas de prise de vue réelle ici donc, mais des marionnettessavamment actionnées et animées. Un véritable travail d'orfèvrerie.

Cédric Le Penru, Écran large, octobre 2012

Page 11: Jeune public janvier à avril 2015

du 11 au 15 mars

En sortant de l’écoleUne collection de 13 courts métrages d'animation qui associent dans la liberté artistique la plus exigeante les poèmes de JacquesPrévert à l'univers graphique de jeunes réalisateurs.France, 2014, 42 minutes

Ces petites merveilles animées, pleines de poésie, d'inventivité et d'humour, restituent avec fantaisie lecharme enchanteur des poésies de Prévert.

Au programme : En sortant de l'école de Lila Peuscet ; Le Gardien du phare aime trop les oiseaux de Clément de Ruyter ;Presque de Mélia Gilson ; Les Belles Familles d'Armelle Renac ; Le Cancre de Chenghua Yang ; Les Oiseaux du souci deMarie Larrivé et Camille Authouart ; Quartier libre de Marine Blin ; Âne dormant de Caroline Lefèvre ; L'École des beaux-artsd'Anne Huynh ; Tant de forêts de Burcu Sankur et Geoffrey Godet ; Page d'écriture de Marion Lacourt ; Je suis comme je suisde Marion Auvin ; Le Dromadaire mécontent de Morgane Le Péchon.

à partir de 5 ans

Mercredi 11 mars à 14 h 30, Le Printemps des Poètes.Séance chantée par Isabelle Destombes, suivie d'un goûter offert.Isabelle Destombes, chanteuse et comédienne de la Compagnie Facéties,imagine des spectacles pour tout petits et très grandsautour de la voix, de la poésie et des mots, de la nature.

Autres séances :Samedi 14 et dimanche 15 mars à 15 h.

Page 12: Jeune public janvier à avril 2015

du 18 au 29 mars

Les Moomins sur la RivieraXavier PicardFinlande/France, 2014, 1 h 17, animation, d'après les Comic Strips de Tove Jansson

L'idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences.L'intrusion d'une bande de pirates dont le navire s'est abîmé sur des récifs va bouleverser la vietranquille des Moomins et leur donner soif d'aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de LittleMy, les Moomins embarquent à bord d'un petit bateau à voiles. Victimes d'une violente tempête, ilss'échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d'Azur. Suite à un malentendu, la plusbelle suite du Grand-Hôtel leur est allouée…

Ce film intelligent, à l'humour subtil, réveillera chaque enfant qui sommeille en nous…

à partir de 4/5 ans

Mercredi 18 mars à 14 h 30, samedi 21 et dimanche 22 à 15 h.Mercredi 25 mars à 14 h 30, samedi 28 et dimanche 29 à 15 h.

Page 13: Jeune public janvier à avril 2015

du 1er au 6 avril

Bon voyage, Dimitri !Un programme de 4 courts métrages d'animationFrance/Russie, 2014, 55 minutes

Trois pépites du court-métrage d’animation qui évoquent le continent africain au gré de délicates histoires oùles animaux mènent la danse ! Des fables drôles et vives, aux univers attachants et fantasques…

Un éléphant éboueur décide d’économiser pour s’acheter le vélo de ses rêves… Un mystérieuxcourrier fait tomber la neige en Afrique… Un vieux pêcheur tente d’apprivoiser une étrangecréature marine… Un petit oiseau égaré lors d’une migration rencontre une bande d’animauxsympathiques. Tous les moyens seront mis en œuvre pour réunir Dimitri et ses parents…

Au programme: Le Vélo de l'éléphant d'Olesya Shchukina ; Flocon de neige de Natalia Chernysheva ; Tulkou de MohamedFadera et Sami Guellaï ; Dimitri à Ubuyu d'Agnès Lecreux et Fabien Drouet.

à partir de 4 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 1er avril, samedi 4 et dimanche 5 à 15 h, lundi 6 à 16 h 15.

Ciné-goûter bio : mercredi 1er avril à 15 h.

Page 14: Jeune public janvier à avril 2015

Mercredi 8 avril à 15 h, dans le cadre de Retours vers le futur

Spectacle de lanterne magiquepar Anne Gourdet-Mares

Le spectacle de lanterne magique est considéré aujourd’hui comme l’ancêtre du cinéma. Au-delàde la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure unspectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie dont le but était d’émerveiller autant qued’effrayer. Le cinéma s’est inscrit dans cette continuité, et faire naître des émotions reste unélément fondamental du langage cinématographique.

Cet atelier se propose de remonter aux origines du cinéma en retraçant l’histoire de la lanternemagique et d’évoquer son succès à travers la monstration d’images colorées et lumineuses issuesdes siècles précédents. Images qui gardent encore aujourd’hui toute leur puissance poétique etféérique.

Projectionniste, assistante caméra, Anne Gourdet-Mares est une technicienne passionnée par les appareils cinématographiques.En parallèle de ces activités et nourrie par ces expériences, elle est chargée de mission pour la collection des appareilscinématographiques au sein de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis 2002. Elle fait aussi de nombreuses interventions surl'histoire technique du cinéma auprès du jeune public.

Séance unique, durée : 1 h, à partir de 6 ans

séance scolaire

Mercredi 8 avril à 9 h 30.2,50 euros par élève.Renseignements et réservations auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.