10
N ° 2 01/02/08 Une Américaine en France Les élèves de 2°2 ont reçu l'assistante américaine dans leur classe le vendredi 7 décembre 2007 de 8 h à 9 h pendant le cours de Mme Wepierre, et ils ont pu lui poser des questions sur sa vie ici et aux USA. Sa famille Rebecca Weinberg est née à Denver dans le Colorado. Elle a un frère appelé Joshua qui a 35 ans. Rebecca est arrivée à Vieux-Condé le 24 septembre 2007. Elle est venue dans le cadre d'un programme français qui donne la possibilité aux Américains de travailler dans les écoles en France. Ses loisirs Pendant son temps libre, Rebecca visite des villes ou des musées, va au ci- néma et sur des brocantes. Ses loisirs ne sont pas les mêmes qu'aux États-Unis où elle aime cuisiner, faire du vélo et jouer à ultimate Frisbee. Etudier en France et aux USA Elle apprend le français parce qu'elle aime bien le son et l'ac- cent. Elle étudie la littérature anglaise et a obtenu son master à l'univer- sité dans le Minnesota. Aux États-Unis, il n'y a pas de Bac comme en France : on passe les classes en fonction des crédits obtenus (il faut avoir A, B ou C pour passer). Rebecca voudrait être enseignante d'an- glais ou de littérature en France ou aux USA. Ses voyages Rebecca a visité 40 états américains sur 50 ainsi que d'autres pays : le Canada, le Mexique et, en Europe, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l'Ita- lie, l'Espagne et la France. Le pays qu'elle a préféré est la France. L'ultimate Frisbee est un véritable sport qui se joue sur un terrain de 87 m sur 37 et qui se développe de- puis 1968. Ce jeu oppose deux équipes de sept joueurs. Le but du jeu consiste à réceptionner le disque dans la zone d'en-but adverse, en se faisant des passes, pour marquer un point. Le joueur qui a le Frisbee en main a 10 secondes pour le lancer à un partenaire. L'objectif de l'équipe qui est en défense est d'inter- cepter le disque ou de le faire tomber à terre. Une seule personne a le droit de venir gêner le porteur du disque. Si le Frisbee tombe à terre il va à l'équipe adverse. Ce jeu se joue sans arbitre. L'équipe qui comp- te 15 points a gagné. Stéf Au sommaire Une Américaine en France 1 Connaissez-vous le visual kei ? 6 L'Arche de Zoé coule à pic ! 2 Le virtuose de la guitare 7 Le droit de grève en France 3 Le prestigieux ballon d'or 2007 8 Les moyens de contraception 4 Une fleur irréversible 5 La WWE : sport ou spectacle ? Le sillapa muay thaï 9 10 1 BUSTINFOS BUSTINFOS Sa maison à Minneapolis Son lycée à Denver (Colorado)

Journal 2008-n°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal lycée 2008 numéros 2

Citation preview

Page 1: Journal 2008-n°2

N ° 2 01/02/08

Une Américaine en France Les élèves de 2°2 ont reçu l'assistante américaine dans leur classe le vendredi 7 décembre 2007de 8 h à 9 h pendant le cours de Mme Wepierre, et ils ont pu lui poser des questions sur sa vie ici et auxUSA.

Sa famille Rebecca Weinberg est née à Denver dans le Colorado. Elle a un frère appelé

Joshua qui a 35 ans. Rebecca est arrivée à Vieux-Condé le 24 septembre 2007.Elle est venue dans le cadre d'un programme français qui donne la possibilité auxAméricains de travailler dans les écoles en France.

Ses loisirsPendant son temps libre, Rebecca visite des villes ou des musées, va au ci-

néma et sur des brocantes. Ses loisirs ne sont pas les mêmes qu'aux États-Unis oùelle aime cuisiner, faire du vélo et jouer à ultimate Frisbee.

Etudier en France et aux USA Elle apprend le français parce qu'elle aime bien le son et l'ac-

cent. Elle étudie la littérature anglaise et a obtenu son master à l'univer-sité dans le Minnesota. Aux États-Unis, il n'y a pas de Bac comme enFrance : on passe les classes en fonction des crédits obtenus (il fautavoir A, B ou C pour passer). Rebecca voudrait être enseignante d'an-glais ou de littérature en France ou aux USA.

Ses voyagesRebecca a visité 40 états américains sur 50 ainsi que d'autres pays : le Canada, le Mexique et, en

Europe, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l'Ita-lie, l'Espagne et la France. Le pays qu'elle a préféré est la France.

L'ultimate Frisbee est un véritable sport qui se joue sur un terrain de 87 m sur 37 et qui se développe de-puis 1968. Ce jeu oppose deux équipes de sept joueurs. Le but du jeu consiste à réceptionner le disquedans la zone d'en-but adverse, en se faisant des passes, pour marquer un point. Le joueur qui a le Frisbeeen main a 10 secondes pour le lancer à un partenaire. L'objectif de l'équipe qui est en défense est d'inter-cepter le disque ou de le faire tomber à terre. Une seule personne a le droit de venir gêner le porteur dudisque. Si le Frisbee tombe à terre il va à l'équipe adverse. Ce jeu se joue sans arbitre. L'équipe qui comp-te 15 points a gagné.

Stéf

Au sommaireUne Américaine en France 1 Connaissez-vous le visual kei ? 6L'Arche de Zoé coule à pic ! 2 Le virtuose de la guitare 7Le droit de grève en France 3 Le prestigieux ballon d'or 2007 8Les moyens de contraception 4Une fleur irréversible 5

La WWE : sport ou spectacle ?Le sillapa muay thaï

910

1

B U S T I N F O SB U S T I N F O S

Sa maison à Minneapolis

Son lycée à Denver (Colorado)

Page 2: Journal 2008-n°2

Bustinfos

L'Arche de Zoé coule à pic !

Fin octobre, une association francaise part en mission de sauvetage d'enfants victimes de la guerrecivile du Darfour. S'agit-il d'un enlèvement organisé ou d'une réelle opération humanitaire ?

La version de l'associationL'Arche de Zoé est une association humanitaire qui vient au secours des enfants depuis le tsunami

qui a eu lieu le 26 décembre 2004. En 2007, elle lance une opérationd'évacuation d'enfants orphelins du Darfour. Au retour de cette mis-sion, les enfants devaient être placés dans des familles d'accueil enFrance. Les équipes de l'association sont composées de médecins,d'infirmières, de sapeurs-pompiers, et d'autres spécialistes. Ils de-vaient assurer le bon déroulement de l'opération en s'occupant desenfants. À leur retour, l'Arche se serait occupée d'un suivi psycholo-gique et médical à long terme. La famille d'accueil était chargée d'as-surer l'intégration de l'enfant en déposant une demande de droitd'asile. Cette opération ne devait pas mal se terminer, car les enfantsorphelins ne devaient donc être réclamés par personne mais pour lechef de l'Etat tchadien, c'est tout le contraire...

Les faitsAu Darfour, l'opération se déroulait normalement, jusqu'au moment

de quitter l'aéroport d'Abéché. Les autorités tchadiennes ont arrêté lesmembres de l'Arche de Zoé et les ont accusés de kidnapping. Il n'y avaitpas que des Français impliqués dans cette opération ; l'équipe était aussicomposée de 7 Espagnols. Ils formaient l'équipage de l'avion qui devaitramener 103 enfants. Toutes ces personnes ont été arrêtées et sont em-prisonnées jusqu'à ce qu'une décision judicaire soit prise ; mais ce quiétait sûr, c'est qu'elles ne repartiront pas aussi facilement que ça duTchad.

La version «politique»Toute la classe politique française, du Président de la République à Rama Yade (Secrétaire d'Etat

aux droits de l'Homme) en passant par François Fillon (Premier Ministre), dit que cette action effectuéepar l'ONG l'Arche de Zoé était complétement illégale et inacceptable, alors que Rama Yade était au cou-rant de cette opération depuis juillet et n'a rien dit, rien fait pour l'empécher d'agir. L'Arche a en plus étéaidée : tout d'abord par l'ambassade française d'N'Djamena (Tchad) qui a mis à sa disposition des moyenslogistiques ; ensuite par l'armée française qui a acheminé les membres de l'équipe sur place avec tout sonmatériel.

Aujourd'hui, aprés avoir été condamnés à 8 ans de travaux forcés par la Cour criminelle d'N'Dja-mena au Tchad, les 6 membres de l'association voient leur peine commuée en 8 ans de prison par le tribu-nal correctionnel de Créteil. Celui-ci a rendu son verdict le 28 janvier 2008.

Di Pietrantonio Guillaume

2

http://archedezoe.free.fr/sticker

Page 3: Journal 2008-n°2

Bustinfos

Le droit de grève en France

En France, les salariés ont depuis 1864 des droits dans le cadre de leur travail. Ils peuventainsi obtenir des améliorations de leurs conditions d'exercice, de leurs salaires par le biais de la re-vendication, de la manifestation ou de la grève...

Qu'est ce qu'une grève ?

Une grève est une action collective qui consiste en un arrêt du travail par les salariés d'une entre-prise, souvent à l'initiative des syndicats. Cette action vise à montrer à l'entreprise que les travailleurssont en désaccord avec des décisions prises en faisant pression sur les supérieurs.

Par quels moyens se manifeste une grève ?

Le moyen le plus répandu pour faire grève est l'arrêt du tra-vail, qui peut également se manifester par des défilés dans les rues. Ily a également le blocage de l'outil de production ou encore des me-sures qui sont destinées à gagner l'opinion publique, comme parexemple lorsque France Télécom a permis des appels gratuits. Maisil y a également des moyens beaucoup plus extrêmes comme lechantage environnemental ou la séquestration de membres de la di-rection de l'entreprise.

L'historique du droit de grève en France

En France, le droit de grève est reconnu depuis la « loi Olivier » du 25 mai1864. La première grève de revendication a eu lieu en 1906 pour obtenir lajournée de travail de 8 heures. Depuis 1946, c'est un droit reconnu par la cons-titution, mais il est quasiment absent des lois et règlements. Cependant le sala-rié ne peut pas être pénalisé pour avoir cessé le travail.Le droit de grève a tout de même des limites et la jurisprudence distingue lesgrèves licites de celles qui sont illicites. Dans les services publics, la loi du 31juillet 1963 rend obligatoire le préavis de grève de 5 jours et interdit les grèvestournantes.

Source: www.wikipedia.frA. Daniele

3

manifestation CGT www.m6info.fr

http://images.google.fr

Page 4: Journal 2008-n°2

Bustinfos

Les moyens de contraception

Présentation de l'évolution des moyens de contraception depuis leur création

Des moyens de plus en plus fiablesDans les années 1960, l'invention de la pilule avait marqué une véritable révolution. Quarante ans

plus tard, la contraception semble rester une affaire de femmes. Pourtant, les hommes peuvent aujourd'huis'impliquer dans cette maîtrise des naissances : préservatifs, vasectomie... et bien sûr la pilule pourhommes qui n'a jamais semblé aussi proche.

La contraception, c'est l'ensemble des moyens qui permet d'avoir des rapports sexuels sans prendrele risque de se retrouver à la maternité neuf mois plus tard. Les moyens de contraception ne sont pas tousfiables à 100%, donc les risques d’avoir des enfants sont toujours omniprésents.

Les moyens de contraception les plus utilisés de nos jours : Le préservatif sert à retenir le sperme. Il n’a que 3 % d’échecs et

reste le moyen le plus utilisé chez les hommes.

La pilule bloque l'ovulation. Elle est, chez la femme, le moyen leplus employé mais des risques d'oubli peuvent exister.

L’anneau contraceptif est aussi fiable que la pilule, sans risqued'oubli et sa durée d'utilisation est de 3 semaines.

Le patch fonctionne comme la pilule sauf que le risque d'oubli estmoins présent car le patch se voit à l'œil nu.

Le stérilet qui se place dans l'utérus est efficace à 99%. Il faut enchanger au bout de 2 à 4 ans mais il ne s'utilise que sur les femmesayant déjà eu au moins un enfant.

La contraception d'urgence s'appelle aussi "pilule du lendemain". Son efficacité n'est pas totale,mais si vous avez oublié votre contraception et que vous craignez d'être enceinte, elle peut vous permettred'éviter une grossesse non désirée.

La fonction du préservatifOn peut contracter le SIDA ( Syndrome Immuno Déficitaire Acquis) ainsi que des

MST ( Maladies Sexuellement Transmissibles ) si le préservatif n'est pas utilisé pendant unrapport sexuel.

Belaye

4

http://www.choisirsacontraception.fr

Page 5: Journal 2008-n°2

Bustinfos

UNE FLEUR IRREVERSIBLE

Fumer du cannabis peut être une détente et à la fois nuisible.

Le cannabis est une droque douce aussi appellée chanvre indien, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une plante psychotrope (qui agit sur le système nerveux).Autrefois elle était utilisée par les Amérindiens pour entrer en relationavec les esprits. Maintenant, sa consommation est devenue un phénomènede société. On compte plus de 850 000 consommateurs réguliers enFrance. On la considère comme une « drogue douce » alors que certains laconsidèrent aussi dangereuse que les drogues dures (héroïne, cocaïne,extasy...).Le chanvre indien provient à l'origine des plaines de l'Himalaya, mais ilest cultivable partout par le moyen de serres et d'engrais améliorés. Il enexiste une multitude de variétés.

Les bienfaits de la consommation de cannabis sont : l'amplificationdes sensations, notamment l'impression d'allongement du temps,l'embellissement des sons, la déformation des sens de la vue et du toucheren cas d'absorption d'une forte quantité. Cela crée une certaine euphoriepuis une impression de tranquillité, assortie d'une bonne nuit de sommeil.

Par contre, ses méfaits sont : des difficultés à se concentrer et à mémoriser, unmanque de motivation, un détachement de l'entourage et de la société. La prise decannabis diminue les réflexes, ce qui peut être très dangereux lors de la conduite d'unvéhicule ou dans le cadre du travail.

Wiheb

5

Source : www.blocpot.qc.ca

Source : www.lepoint.fr

ac-poitiers.fr

Page 6: Journal 2008-n°2

Bustinfos

Connaissez-vous le visual kei ?

Le visual est un genre musical venant du Japon, il se répand à travers le monde. Il se carac-térise par un style vestimentaire original.

Présentation du mouvementLe visual kei est un genre particulier du rock japonais, apparu dans les années 1980. L'esthétisme

visuel des groupes est particulièrement soigné, il s'inspire des mouvements punk, gothique et des costu-mes traditionnels japonais.

X Japan est considéré comme le groupe le plus représentatif du mouvement, car il en est l'un desfondateurs et a atteint la plus grande popularité. Au milieu des années 1990, le visual kei était à son apo-gée ; depuis il est retombé dans l'underground.

La propagation en OccidentLe public l'a découvert à travers de nombreux magazines et Internet tandis que les Japonais le dé-

couvrent lors des concerts. Le public est surtout féminin. Les concerts sont en général agités à cause de lapratique du headbang et du pogo.

En ce moment, la scène du visual kei gagne l'Europe et l'Amérique grâce à la création de filièreseuropéennes de labels japonais. Certains groupes se sont d'abord produits en France et en Allemagne dontBlood, Moi Dix Mois...

Le style vestimentaireIl met l'accent sur des coiffures excentri-

ques avec des couleurs voyantes et de nombreuxaccessoires, en mettant plus en avant le facteurmode que le facteur shock. Les styles visual etemo sont souvent confondus : l'emo demande uncertain esprit tandis que le visual n'est qu'un stylevestimentaire.

Il y a de nombreux styles de visual keimais certains sont plus souvent associés que d'au-tres, comme par exemple le gothique-lolita ou ledecora-fruits.

Quelques groupes parmi les plus connusThe Gazette, Malice Mizer, Nightmare, X japan, Moi Dix Mois etc....

Informations obtenues sur http://fr.wikipedia.org/Jérémy Zajonz

6

Nightmare: http://jmusic.bleublog.ch

Page 7: Journal 2008-n°2

BustinfosLE VIRTUOSE DE LA GUITARE

Jerry Chang, né le 31 août 1981 à Taipei, jeune guitariste taïwanais, joue et compose depuisl'âge de 17 ans, environ 10 heures par jour !

Jerry Chang est très connu grâce à ses reprises de Johann Pachelbel en version rock, notammentson arrangement le plus célèbre « Canon Rock ». Il a composé cette musique légendaire après avoir vu unfilm coréen « Ma fille insolente ». Il lui a fallu un an de travail pour la composer avant de se décider enfinà la poster. Toute une nuit sera nécessaire pour l'enregistrer sur youtube. Elle sera lue par 7 millionsd'internautes. A ce jour, la vidéo a été vue par plus de 22 millions de personnes.

Les chaînes de télévision le médiatisent, l'invitent sur des plateaux où il répondra timidement :« J'aime simplement jouer de la guitare ». Les journaux le citent et depuis de nombreux guitaristes,comme Funtwo par exemple, essayent en vain de surpasser le maître.

Ses sources d'inspirationJerry Chang, de son nom de scène JerryC, s’inspire de ses groupes préférés comme Sum 41, Green

Day ou encore Metallica, et de certains guitaristes : Steve Vai, Joe Satriani et surtout Neil Zaza dont il seservira comme modèle pour « I’m All right ».

Arrangements« Canon rock »

« Rock on »« Whose autumn »

« No more distance »« Alien walker »

« Wedding in the dream »« I’m all right »

« Sweeping from heaven »« Tender »« Beloved »

Sources: http://jerryc.tw/http://jerrycfan.net/http://fr.wikipedia.org/

X-DLP

7

Illustration 1www.jerrycfan.net

Neil ZAZA est un guitariste américain natif del'Ohio. Sa carrière débute en 1992 avec l'albumTwo Hands, One Heart. Il utilise un registreinstrumental très mélodique et hautementtechnique. Parmi ses influences, Joe Satriani est laplus évidente. L'album MELODICA sorti en 2004est sans doute le plus abouti de sa carrière.

Johann Pachelbel est né le 1er septembre1653 et mort le 3 mars 1706. Il est uncompositeur important à son époque enAllemagne. Dans la lignée de Jean-SébastienBach. Il doit sa célébrité à son œuvre la plusimportante, connue sous le nom de « Canonde Pachelbel ».

Page 8: Journal 2008-n°2

Bustinfos

Le prestigieux ballon d'or 2007

Le ballon d'or est un trophée convoité par tous les footballeurs du monde. Kaka, ayant étéélu meilleur joueur, l'a reçu cette année.

Qu'est-ce que le ballon d'or ?Le ballon d'or est un trophée qui récompense chaque année le

meilleur joueur de foot. Il est élu par un jury de journalistes internatio-naux. Chaque journaliste représente un pays ayant participé à au moinsune coupe du monde. Ils choisissent cinq joueurs parmi un groupe de 50sélectionnés par la rédaction de France Football. Les cinq joueurs sélec-tionnés par un journaliste se voient respectivement attribuer 5, 4, 3, 2 et 1points. Le gagnant sera celui qui totalise le plus de points.

Les résultats du ballon d'or 2007Parmi les 50 joueurs élus cette année, le footballeur arrivant à la cinquième place est le milieu de

terrain Andréa Pirlo, joueur italien de 28 ans. Arrive ensuite Didier Drogba an-cien joueur de Marseille qui évolue aujourd'hui à Chelsea. Sur la troisième mar-che du podium se hisse le jeune Lionel Messi. Cet attaquantargentin de 20 ans évolue au FC Barcelone. Avec 255points, il obtient un bon résultat pour son âge et devraitprobablement remporter le titre dans les années à venir.Cristiano Ronaldo décroche la seconde place avec 277points. Ce jeune et talentueux joueur évoluant à Manches-

ter United est reconnu pour ses dribbles rapides et dangereux pour la défense ad-verse. En première position et largement en tête avec 444 points arrive le joueur de25 ans Kaka. Il remporte son premier ballon d'or qui n'est sûrement pas le dernier, vuses capacités. Cette année Kaka devance largement ses concurrents avec respective-ment 167 et 189 points d'avance sur le deuxième et troisième.

Palmarès des trois premiers joueurs cette saisonTout d'abord, Messi qui s'est hissé à la troisième place a été finaliste de la Copa America et arrive

en seconde position avec le FC Barcelone lors de la saison d'Espagne 2006- 2007. Puis, Cristiano Ronaldoa remporté le championnat anglais avec Manchester United et a été finaliste de la coupe d'Angleterre. Etenfin, Kaka, gagnant du trophée, a remporté la prestigieuse ligue des champions avec le Milan AC enétant le meilleur buteur avec 10 réalisations.

Ces résultats nous montrent que ces trois jeunes joueurs évoluant dans de grands clubs européensméritent leurs places et devraient sûrement nous démontrer leur talent dans les années à venir.

T. Henneuse

8

Cristiano ronaldohttp://www.lexode.com

Wikipedia : Kaka

Wikipedia : Le ballon d'or

Page 9: Journal 2008-n°2

Bustinfos

La WWE : sport ou spectacle?

La WWE est une très grande entreprise américaine spécialisée dans le catch, elle aun chiffre d'affaires estimé à 400,3 millions de dollars. Elle réunit trois grandes fédéra-tions de catch aux USA, qui se nomment Smackdown, Raw et la ECW.

WWE: World Wrestling Entairtenment (association de lutteurs dans le monde)

L'étymologie du mot « catch » A l'origine le mot catch ne désigne pas le sport mais ressort d'une phrase anglaise : « catch as catch

can » qui veut dire dans notre belle langue « attrape-le comme tu peux ».

Les fédérations : leurs titres et leurs champions

Raw a quatre champions et une championne. Il y a le titre de champion intercontinentalremporté par Jeff Hardy, le titre de champion WWE gagné par Randy Orton, le titre dechampion par équipes conquis par Cody Rhodes et Hardcore Holly et il y a le titre fémi-nin décroché par Beth Phoenix.

Smackdown a trois champions. Il y a le titre de champion poids lourdempoché par Edge, le titre de champion des USA remporté par MVP(Montel Vontavious Porter) et le titre de champion par équipedécroché par John Morrison et The Miz. ECW a un champion. Il se nomme Cm Punk, il a arraché le titre dechampion ECW.

Source : site de la WWE sur www.wwe.com

Les salaires que proposent les trois fédérations

La ECW propose à ses stars un salaire minimum estimé à 75 000 dollars et un salairemaximum de 1 000 000 dollars. Quant à Smackdown, elle propose 210 000 dollars pour ses combattantsles moins célèbres et jusqu'à 1 811 000 dollars pour ses meilleurs combattants. Pour terminer Raw débuteà 48 000 dollars pour exploser au sommet à 2 013 000 dollars.

Source: site sur www.wrestlescoop.com

Comme vous l'avez constaté tout au long de cet article, le catch rapporte beaucoup d'argent si onarrive à se faire un nom. En regardant la WWE le jeudi sur RTL9 à partir de 22 h 30, le vendredi à 22 h 30sur NT1 et le samedi à 20 h 45 sur NT1, vous comprendrez grâce à des bandes annonces destinées aux jeu-nes, que le catch est avant tout du spectacle. Mais il ne faut pas imiter les catcheurs, car ils font des figu-res qui sont extrêmement dangereuses.

Max. D

9

Randy orton( Raw)

Edge (Smacdown)

Cm punk (ECW)

Page 10: Journal 2008-n°2

Bustinfos

Un sport devenu mondial : le sillapa muay thaï

Le Sillapa Muay Thaï, parfois appelé Boxe thaïlandaise est un art martial créé pour les militairesau XVIème siècle. Cet art permit aux Thaïlandais de repousser les Birmans lors d'invasions.

La pratique

Aujourd'hui, la boxe thaïlandaise est pratiquée dans le monde entier par despersonnes de tous niveaux. Cet art, dit dangereux, est tiré du Krabi Krabong qui,tout comme la boxe thaïlandaise, nécessite des aptitudes physiques telles que lasouplesse, les réflexes, la puissance et la force, mais aussi des aptitudes menta-les comme le respect.

La pratique de la boxe thaïlandaise est considérée comme sport national enThaïlande. De nombreux petits clubs d'entraînement (appelés camps) parsèmentle pays et accueillent les jeunes garçons à partir de 7 ans.

Les règles Les coups permis sont les suivants : coups de poing, de coude, de genou, de pied. Les corps à

corps peuvent durer et sont l'occasion de coups de genou ; ils peuvent se terminer par la mise à terre del'adversaire ou être interrompus par l'arbitre. L'usage des coups de coude est rare lors de la plupart descombats de boxe thaïlandaise hors Thaïlande. Les coups de pieds les plus utilisés sont les coups de tibiacirculaires, qui sont le « coup de base » du boxeur thaïlandais.

L'importance du Sillapa Muay Thaï en ThaïlandeLes deux stadiums les plus célèbres de Bangkok, où se déroulent les

combats sont le Lumpinee et Le Rajadamnoen. Ces endroits sont connus dans lemonde entier et sont considérés comme la référence en Muay Thaï. Le Lumpi-nee se trouve sur RAMA IV Road, à proximité du Lumpinee park et le Raja-damnoen est situé sur RAJADAMNOEN NOK Road en face du quartier géné-ral de l'armée royale thaïlandaise. Les combats importants sont régulièrementretransmis les samedis et dimanches par les chaînes de télévision.

La boxe thaïlandaise est un sport devenu international, pratiqué par despersonnes de tout âge. Il permet de développer les capacités morales etphysiques et il attire énormément d'adeptes dans le monde entier.

John

10

Les journalistes de 2 2 : Sofian Belayachi, Johnny Crapet, Alexis Daniele, Maxime De Gorter, Guillaume DiPietrantonio, Wiheb Djebabli, Stéphane Fabrowski, Tristan Henneuse, Xavier Philippart, Jérémy Zajonz.