17
',. Vol.1 numéro' 3 MAI 1990 *1A {:{ Dimanche, le 20 mai 1990:et/ e Revue annuelle

Journal du 621 Canadair en 1990

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Envol II, le journal de l'escadron 621 Cartier-Candair, du 20 mai 1990.

Citation preview

Page 1: Journal du 621 Canadair en 1990

',.Vol.1 numéro' 3 MAI 1990

*1A{:{

Dimanche, le 20 mai 1990:et/~

e

Revue annuelle

Page 2: Journal du 621 Canadair en 1990

E D \TDR\AL 000

Bonjour!

~C'est avec un immense plaisir que je vous présente le dernier "numéro de cètte année d'Envol II. En effet, c'est la première)année de parution et déjà on peut entrevoir, pour ce journal, unbrillant avenir. 1

Je dois avouer que sans madame Coulombe, il n'y aurait paseu cette édition du journal et je la remercie pour tout le tempsqu'elle y a consacré.

Je voudrais aussi remercier tous les officiers et les cadetsqui ont fourni les articles. Je remercie aussi les le'cteurs, carsans vous, il n'y aurait pas ~ journal.

En terminant, je souhaite un merveilleux été à tous et àtoutes et bonne chance à tous ceux qui ont eu ou qui auront uncamp d'été.

A la prochaine,

SGT Christine Phaneuf

Bonjour à tous,

Juste un petitcontribué à ce quel'aide des cadetsjournalistes, nousde cette année.

mot pour remercier tous ceux et celles qui ontl'Envol soit ce qu'il est. En effet, sanset des officiers qui se sont improvisés

n'aurions pu vous présenter les trois numéros

Le lancement fut lent et difficile,même parvenus et c'est ce qui compte.plus qu'à trouver une relève pour leaméliorer sa formule, pourquoi pas?

mais nous y sommes quandMaintenant, il ne restegarder «en vol» ... et

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer de bellesvacances estivales A tous ceux qui ont un camp (les autrescontinuez d'espérer!), je vous dis «bonne chance» et qui sait,vous aurez peut-être quelque chose à. raconter dans l'Envol II enseptembre prochain ...

Salut!

A~ &u1cmA~SLïSous-lieutenant A. Coulombe

Page 3: Journal du 621 Canadair en 1990

Mot du Commandant

Chers cadets et cadettes de l'escadron 621, cette année fut ma première année en tant quecommandant du 621. J'ai été particulièrement frappé par votre jeunesse et votre participation. J'ai eu àdécouvrir non seulement de nouveaux officiers mais aussi de nouveaux cadets.

Une autre année qui se termine, comme le temps s'écoule rapidement, c'est incroyable. Vous,les cadets de l'escadron 621, avez fourni une très bonne performance, je suis heureux de ce qui a étéaccompli pour l'année 89-90. Trois exercices aventuriers, un séminaire de sous-officiers, deuxévaluations de promotions, une médaille d'OR au tournoi de bowling, une quatrième place au concoursde Lipsing, un séminaire de l'escouade de précision, une journée des Parents fantastique, une équipede sports dynamique appuyée par la joyeuse bande des cheer leaders, une participation exceptionnelleau sein du corps de musique, sans oublier l'escouade de précision qui s'est classée première au Québecen exercices militaires.

L'escadron 621 Canadair Cartier est en pleine effervescence. Il n'en tient qu'à vous, cadets etcadettes, de continuer ce processus vers l'excellence.

A ceux et celles qui représenteront le 621 sur les camps d'été, montrez aux autres cadets ceque signifie être cadet de Canadair. Quant aux autres qui n'ont pas été sélectionnés, ne désespérezpoint, je travaille pour vous trouver un camp. Ne soyez pas surpris si vous recevez un appel àl'improviste...

A tous les récipiendaires de trophées, félicitations, vous avez été exeellés parmi des cadets au­dessus de la moyenne, les choix n'ont pas été faciles. A ceux qui sont déçus, soyez assurés que si vouspersévérez et continuez à vous améliorer, votre tour viendra. La pire chose à faire: c'est d'abandonner.

Je remercie les parents qui ont dû se montrer compréhensifs, mais je suis assuré que aprèsavoir assisté à la revue annuelle ils auront compris que cela en valait la peine.

J'espère vous voir en grand nombre, le 2 juin pour appuyer l'escouade de précision à Québec.

Je vous souha;le des vacances amplement mé,ilé<:s, ct j'espèce vous cev"/J!l!tcm/.::.

1~ (~ ,), ._. -Major H. AdJ;mian fti6-=-=­

Officier cofumandantEscadron 621

Page 4: Journal du 621 Canadair en 1990

- --

<.')00

AUX CADETS ET CADETTES DE L'ESCADRON 621

Nous voici encore au terme d'une autre année d'entrainement.Cette année, cependant, marque aussi le 35~ anniversaire des~scadrons de Canadair, un événement qui sera bientôt soulignéd'une façon toute particulière à l'occasion de la revue annuelle.

N'ayant pu être, cette saison, aussi présent que j'auraisaimé l'être, j'ai néanmoins eu l'occasion de constater avec fiertéle progrès que vous avez fait en ces quelques mois et je vous enfélicite sincèrement. Je suis d'ailleurs convaincu que voussaurez, lors de la revue annuelle, nous démontrer toute lacompétence que vous avez acquise et nous éblouir par vosperformances.

Je ne peux, il va de soi, passer sous silence le travail etle dévouement de toute l'équipe militaire et civile de l'escadronqui, à mon avis, a su faire preuve d'expertise et d'initiativedans l'exercice de ses fonctions. Par la même occasion, jevoudrais souligner l'apport significatif de notre cadette­commandant et de sa jeune équipe de sous-officiers, qui ont dUacquérir à brève échéance une maturité qui les honnore et qui,avec l'encadrement efficace et dévoué de nos officiers etinstructeurs, ont mené "-bien l'importante tâche de développer unescadron cohésis et efficace.

A cet égard, je voudrais soulignerl'équipe de précision qui ne cesse de nousfaire honneur et qui, j'en suis convaincu,la province ce que veut dire 6-2-1.

tout particulièrementétonner et de nous

saura montrer à toute

Par ailleurs, je vous prierais de transmettre à vos parentsmes plus sincères remerciements pour leur soutien tout au cours del'année.

En terminant, je voudrais souhaiter aux heureux élus de bonscamps, et à tous, un merveilleux été. En mon nom et au nom detout le personnel de l'escadron, je vous dis donc bonnes vacanceset au plaisir de vous compter encore parmi nous l'an prochain.

1L

f

~(:a<- e ~ l'Président, comité répondantescadron 621

r

Page 5: Journal du 621 Canadair en 1990

chers parents et amls de nos cadets,

Bienvenue à notr.e 35e Revue Annuelle, nous voici déjàrendus à la fin de l'année d'entrainement 89-90 qui fut sans aucundoute fructueuse et remplie de succès tant au niveau des cadetsque celui des offi~iers.

Je tiens à remercier lesparents de leur compréhension et de leursencouragements face aux cadets car cesont les cadets qui font que l'escadronsoit une des meilleures à travers laprovince. Personnellement, je suisenchanté des résultats obtenu~ ce quipermettra à nos cadets d'être fiers destrois chiffres qu'ils portent sur leuruniforme.

de plus soulignerde notre équipe de

qui saura bien nousfinales pour lesmarche militaire

2 juin prochain à

J'aimeraisl'excellent travailprécision «TOP 621»représenter auxcompétitions deprovinciales, leQuébec.

Vous verrez le résultat detoute une année d'entrainement qui futparfois plus souvent qu'autrement signede privation au niveau de ladisponibilité, du temps èt des loi~irs.

Les cadets, qui par leur participation,leur dévouement ainsi que leur travailacharné, seront en mesure de vous offrirune cérémonie et des démonstrationsdignes de mentions.

Pour terminer, j'aimerais souhaiter bonne chance à tousles cadets qui se sont mérité un camp ou un emploi au cours del'été.

En espérant vous revoir en grand nombre en septembreprochain.

<n~IEdo q:,~Jv~ __~.~~

Li:uten nt S.R. Pigeon'Officier d'entrainement

, __....

1

__.......

li -J

Page 6: Journal du 621 Canadair en 1990

faut falre duensuite à leur

Un défi A relever à chaque instant. Pratiquer toute uneannée pour seulement quelques minutes de présentation devant deuxou trois juges indifférents? Mais que peut-on trouver de siexcitant dans tout cela?

Je vais vous raconter l'année qu'une escouade de précisiondoit «subir» pour pouvoir enfin former une équipe solide.

Début septembre, assez tranquille! Ilrecrutement, beaucoup de recrutement pour arrivermontrer la base des mouvements de marche militaire.

Octobre. Au moins 35 cadets et mime beaucoup plus aspirent àfaire partie de l'escouade de précision. 8 juges choisis parmiles anciens devront choisir les meilleurs.

Une ou deux semaines plus tard, après beaucoup de calculs,la sélection est dévoilée sur parade. certains d'entre eux sontdéçus et d'autres pas. Car bien sûr, seulement 24 cadets fontpartie de l'escouade et quelques substituts.

MalntenaJ, le travail commence. Il faut monter un show pourla journée des ~arents. Il faut bâtir un esprit d'équipe, avoirl'ensemble. Je peux mettre au défi que ce n'est pas si facile queÇa.

Après la journée des parents, vient le moment tant attendu,les compétitions préliminaires. Là où au moins 30 escadrons duQuébec démontreront leurs talents pour être sélectionnés dans' lestrois meilleurs. Pour cela, il faut des heures et des heures depratique et beaucoup de disponibilité. C'est un moment dur pourtout le monde. L'ambiance des compétitions nous monte à la têteet sans qu'on s'en attende, on y est déjà: uniforme au plus hautstandard, prêts à sauter dans la ÇOsse aux lions.

Ensuite, c'est l'attente interminable des résultats. Si onest chanceux, on nous contacte quelques jours plus tard pour nousannoncer qu'on est finalistes, C'est-à-dire dans les troispremiers du Québec. Sinon, on reçoit les notes deux semaines plustard et on se dit que l'année prochaine sera la bonne.

MOi, je vous le dis, l'escouade de précision est un très grosdéfi à relever même si quelques fois, il y a des moments durs eton trouve cela ennuyant. Toutefois, on a toujours le même but etce but, c'est de donner tout ce qu'on a PZ.. r gagner· n· _

t0 /i ~'1?, f v-0l~A"~._~~ 'J / ,\ff(,.,-,

WOI Catherine PichéCdtte cmdtESCOUAde de précision 89-90.

Page 7: Journal du 621 Canadair en 1990

L'INCROYABLE REVE.

Le 28 avril 1990, la mort dans l'âme, je me dirigeais vers la BFC St-Jean. L'escouade deprécision que j'avais entraînée avec l'aide précieuse du SLT Coulombe airais jouer, selon moi, ledernier acte de la saison 89-90.

Impertubablement pessimiste, suite aux nombreuses pratiques décourageantes, Je meremémorais tout le parcours effectué depuis novembre 87...

De l'équipe originale formée en 87-88, seuls 5 survivants: W01 Piché, W02 Galbrand, W02Nadeau, SGT jS Léal et SGTjS Pigeon... de l'équipe 88-89, 8 rescapés: SGTjS Rodriguez, SGTRodriguez, SGT Manière, CPL Casimir, CPL Cartier, CPL Jean-Baptiste, CPL Lafrenière et CPLLavoie... et finalement, 14 nouveaux pour 89-90.

SLT Coulombe ~'arrivait pas à s'identifier à ce groupe fainéant, après avoir fait partie etcommandé l'escouade de précision du 697 Rimouski, gagnant du Strathcona en 88 et finalistes pour 85­86-87. Comme je la comprenais...

Quant à moi, les ex-cadets: Birgentzlen, Gagnon, Cartier et même Généreux... me manquaienténormément. La nostalgie était au rendez-vous.

Nous avions répété machinalement les bons coups du passé: sélection de 8 juges, sélection desmembres réguliers et des substituts, répétition pour la Journée des Parents, pratiques intensives àPâques, repassage méticuleux des uniformes chez W01 Piché, finitions des bottines chez les Rodriguezavec la touche magique du LT Pigeon, cartes de membres du drill team (merci à la patience d'ange duW01 Piché), chandails d'équipe (merci à la tenacité du SGT Rodriguez), housses et supports pourchaque membre du drill team... La machine était bien rodée... elle se déplaçait d'elle-même... peut-êtreen signe de maturité ou bien par habitude... qui sait?

Le nuage s'est alors dissipé pour laisser place à l'imposante Méga-structure de la BFC St­Jean... J'avais conduit mon véhicule de Canadair à St-Jean en une fraction d'espace-temps tellementj'étais plongé dans mes méditations.

Après le repas offert à la BFC nous nous dirigions vers le temple sacré des compétitionspréliminaires: le hangar des recrues des Forces canadiennes. On nous a alors indiqué les vestiaires etsans plus tarder les cadets se métamorphosaient en verts chevaliers... Mme Coulombe ! Question ?Est-ce que l'on met les gants blancs?

Question qui sonnait comme le glas de l'hallali... lors de toutes les pratiques, les cadetsn'avaient jamais réussi à avoir les bras ensembles, allions nous risquer d'accentuer ce défaut ??? Leprécieux temps s'écoulait... il n'y avait plus de temps... je demande à un des officiels 1 minute pourdistribuer les gants Oambants neufs... ''Alea jacta est"...

Me croiriez-vous si je vous confiais, en toute intimité, que, tout cn me dirigeant ve.rs lesestrades des spectateurs, ma tête bouillonnaient de cogitations intenses ???...

C'est alors que l'escouade s'avancait sur le terrain de compétitions que j'ai été surpris par le"snap" et l'ensemble des bras. Catherine, oups..., Mme Piché a manoeuvré l'escouade de main demaître, l'escouade a frôlé les lignes à quatre reprises (j'ai risqué l'infarctus). L'ensemble de l'obligatoires'est bien déroulé. L'optionnel a bien été. C'était déjà terminé, à peine 12 minutes venaient de s'écouler.

Page 8: Journal du 621 Canadair en 1990

J'ai regardé Mme Coulombe, nous étions heureux de voir que cette bande de cadets s'étaientdécidé à donner tout ce qu'ils avaient. La prestation que nous venions de voir était leur meilleureperformance de l'année. Nous étions satisfaits, nous applaudissions sincérement (contrairement àd'autres années...).

Nous étions tous libéré d'un immense fardeau... le sourire était revenu sur les visages. Nousestimions être dans les 6 premiers... L'honneur était sauf.

Mercredi le 2 mai 1990, à 15h14, le Major Adjemian me contacte, me parle de choses etd'autres, et par appel conférence confirme au SLT Coulombe et moi-même que nous sommes arrivéspremiers pour le "Strath". C'est tout d'abord l'euphorie, l'hilarité, l'hystérie et j'en passe...

J'ai enfin réalisé mon rêve. Le 2 juin, je serai de retour au PEPS de l'université Laval à Québecpour assister et observer nos cadets rivaliser pour l'obtention du trophée Strathcona. Il y a 10 ans, le 7juin 1980, j'étais cadet et je vivais chaque seconde de notre aventure en finale en ce même endroit... Sil'expérience parvient à émouvoir les cadets du 621, ils s'en souviendront longtemps, croyez-moi.

Page 9: Journal du 621 Canadair en 1990

L'équipe des portes-couleurs.

pluzleurs personnez se demandent ce que c'est. Lesportes-couleurs font probablement la «job» la plue dureprésentement à l'escadron. En plus de monter un Monkey(optionnel), nous devons y mettre des manoeuvrez de drapeaux etcomme plusieurs cadets n'ont jamais touché à cela, c'est biendifficile. Même moi, l'officier responsable, je me trompe etbafouille parfois. Mais les cadets, nous vous devons bien cela,vous apprenez vite et nous en sommes très fiers.

Je suis certain que le spectacle qui va être donné à laparade annuelle, sera splendide et que les invités et lesofficiers s'en rappelleront longtemps. Peut-être pourra-t-onorganiser une équipe qui pratiquera à longueur d'année comme le«DRILL-TEAM» et la fanfare. C'est à vous d'avoir le goût et lamaturité de monter une escouade de drapeaux de l'escadron 621Canadair Cartier.

A vous de prouver que Ça vous intéresse! Entre-temps, BonnesVacances et bon retour en septembre.

Ceg derniers temps, l'équipe desports de l'escadre 16 (si vous préférezdes escadrons 588 et bien sûr 621) estpassablement occupée. En effet, ceci estpour pouvoir offrir un spectacle à lahauteur du 35e anniversaire des escadronsde Canadair.

Le SGT Rodriguez aidé par notre athlère national, wo2 Nadeaua monté un spectacle, communément appelé «show» par les cadets,pour vous, membres de l'escadron, parents, amis et officiers, sansoublier le comité civil.

C'est avec un grand merci que je vous souhaite à vous, cadetssportifs, un bel été. Puisse les compétitions de volleyball,ballon balai, bowling, vous encourager à continuer votre

cheminement sportif dans vos prochàines années au sein del'escadron 621 Canadair Cartier.

Bien sûr, mes Cheersleaders. Je garderai toujours un bonsouvenir de cette innovation à l'escadron. Puisse-t-elle toujoursréfléter votre énergie à l'ouvrage et l'esprit d'équipe exemplairequi s'en dégageait.

Page 10: Journal du 621 Canadair en 1990

A TouS CEUX QU\ ONT UN Cj\\\I\pl ~

ATTENTION 1 ATTENTION'

--

Hey oui, c'est déjà le temps des camps d'été. Voilà unebelle occasion pour voyager, vous faire de bons amis, apprendre etaussi, donner un «break» à vos parents!

J'aimerais à ce stade, vous don~er quelques consignesconcernant votre uniforme. Si vous les iespectez, vous vous enporterez mieux et moi aussi d'ailleurs ...

1- vous ETES RESPONSABLES!!! Voilà la règle d'or. Pour lesinitiés du camp, je peux vous assurer qu'une pièced'uniforme laissée plus d'une minute seule sera disparueà votre retour. Laissez-moi vous dire que c'est plutôtembarassant de ne pIns avoir de pantalon 15 minutesavant une parade... Alors, laissez toujours votreuniforme en sureté dans les casiers qui vous serontfournis. ceci est bien entendu aussi valable pourl'uniforme de l'escadron que pour les pièces prêtées parle camp même.

2- IDENTIFIEZ VOS PIECES D'UNIFORME !!! En particulier pourle lavage des vêtements, une marque ou votre nom vouspermettra de ne rien perdre. Je vous demande cependantde ne rien apposer sur le morceau de tissu blancinscrivant la grandeur de vos pièces d'uniforme.Utilisez un autre endroit dans l'uniforme o~ vous pouvezcoudre un morceau de tissu sur lequel vous inscrirezvotre nom.

3- Prenez le temps de coudre votre insigne de képi pour nepas la perdre.

4- Ehfin, les insignes d'épaules «621» ne doivent pas êtreéchangés sur les camps. Aucune ne sera remplacée.

*** Sans autres préavis, je vous informe quel'approvisionnement sera ouverte le 27 mai de 19 à 21heures afin que je puisse distribuer des articlessupplémentaires aux cadets et cadettes sélectionnés pourles différents camps.

Sur ce, je vous spuhaite un «super» beau et bon camp .

.J-61 ~»---*Lieutenant F.~angerOfficier d'approvisionnement

Page 11: Journal du 621 Canadair en 1990

PiI.lftfJ-~Le cours de pilotage planeur et moteur s'~dresse'

gr0uve restreint de cadets qui répondent aux critèresvants:

,a unsui-

Age minimum: 15 ans;

Avoir complété avec succès le niveau de junior 1.

Les cours théoriques s'offrent le jeudi soirs de 19h à21h30. A la suite de cours, les cadets doivent passer un exa­men sur leurs connaissances acquises durant l'année. Ceux etcelles qui réussiront à cet examen, devront se présenter enentrevue où l'on évaluera leur intérêt pour l'aviation, leursconnaissances de l'actualité ainsi que leur motivation pour lemouvement des cadets.

Les activités de pilotage planeur et moteur qui ont lieules fins de semaines ont comme but de familiariser' les cadetsà l'élément air. Elles sont offertes à tous les cadets à plu­sieures reprises durant l'année et elles sont grandement app~é­

ciées des cadets.

rses.

I.C.~

,Bonne ~hance a tous les récipiendaires d

- S. V.P., veuillezattendre encore avantde détacher vosceintures de sécurité.

·m

Page 12: Journal du 621 Canadair en 1990

1/

Unl1! houveoL.\

Cade.t dGn'S\e tx,\s ~

les sous-officiers, les «bush»passent différemment. Le

der er que nous avons fait a étéprofitable pour tous. Pendant deuxj s, nous avons reçu et donné deso rs sur différents aspects de la

vie (abr is, feux, cartes et/Doussoles ... ). Ce n'était pas commeles autres «bush», mais ...Attention! cette fois-là, c'étaitspécial, mais nous sommes revenus ànos vielles habitudes: marche enfor~t durant deu~ heures, pistesd'hébertisme, INITIATION... etbeaucoup d'autres activités. Pource «bush-ci», nous les sous­officiers, on vous attend de mainsfermes et on va se faire du «fun»!!!(REMARQUE: cet article a été écritavant le dernier «bush») .

---- ---~~

~. .c.PL. 1=. C,A51MI K

\l,

1)1

Depuis les deux années déj~ passées dansles cadets de l'air à 621, l'activité laplus «l'fun» a toujou~s. été l'exerciceaventurier communément appelé «bush».Lors de ces «bush», on peut admirer«l'accoutrement» distingué des nouveauxcadets dont c.'est la pre~ière fois qu'ilsfont un «bush». On les voit souventarriver le soir même de la sortie, avecune casquette jaune, un imperméable bleufluorescent (que l'on pourrait voir unkilomètre à la rondel, un beau parapluiemauve avec des pois jaunes et de bellesbottes bleues ~vec des rayures d'un jaunecanar i .

..--

, 1

1

1

1

Page 13: Journal du 621 Canadair en 1990

QUEL AGE ONT-ILS?

L'AGE DE L'HOMME MULTI­PLIE PAR 3 ET DIVISE PAR7 est EGAL A CELUI DE SAFILLE.

LE TOTAL DE L'AGE D'UNHOMME ET DE CELUI DE SAFILLE EST 100.

OH LA LA:'~(t1"I~"TU \lM~Cl\UErt lA 6.01 ,\ 1TUtoNl1NU'~ ~"'f ""J

Page 14: Journal du 621 Canadair en 1990

MI".

.!

ça t_ r ,

El0°

1

CP u f.oO" 1

••• : 1

l\.Z1

l_,.- __lIIIu .

•~ ". J

Page 15: Journal du 621 Canadair en 1990

lDJC10IASlfntr

~

(~

~{))J

~-=-

Page 16: Journal du 621 Canadair en 1990

.. .~.----e... .. ' •., , • : ~ • • t ••- ••-. • •. "• •

""" ...... >4- -*.:.,J. "\<- ~~

*' 55(0 Hc:~RI B<JvFV,S.s!t oueYf

~ 5510 1-\w;NR \ B", ... fV"oe.,>!" ..... '"y(

QUAND: ;)fo MA1 1990HEURE: 19h00

~o

-c...."0,I{;.-• Z

Page 17: Journal du 621 Canadair en 1990

Ce journal a été numérisé etrestauré à partir des archivesde Dimitri Papadopoulos en

mai 2008.