28
Journée des Terminales à Reims Mardi 9 novembre 2021

Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

Journée des Terminales à Reims

Mardi 9 novembre 2021

Page 2: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

2

Page 3: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

3

Programme de la Journée

6h30 : rendez-vous à Saint Michel de Picpus Départ de St Michel pour Reims avec 6 bus (pause autoroute pendant le voyage. A partir de 9h30 - visites de caves à la maison de champagne Vranken-Pommery décalées en groupe de 27 personnes, combinées avec la visite de l’église St Nicaise. - visite de caves à la maison de champagne Taittinger suivie de la visite de l’église St Nicaise pour 1 car (2 groupes de 27 personnes). Fin des visites à 12h30 12h45 : pique-nique à Reims dans un lieu chauffé précisé ultérieurement 14h30-15h30 : conférence à la cathédrale par un historien, M. Demouy 15h30-16h00 : visite libre de la cathédrale, muni d'un livret documenté 16h00-17h00 : rencontre avec Monseigneur de Moulins-Beaufort à la cathédrale 17h00-18h00 : temps libre 18h00 : départ de Reims (pause autoroute pendant le voyage) 20h30 : retour à Paris Saint-Michel de Picpus

Page 4: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

4

Table des matières

Reims, 2 000 ans d'histoire ........................................................................... 5

La Reims antique ........................................................................................ 5

La Porte de Mars ...................................................................................... 5

La Cité des sacres ..................................................................................... 5

Reims au Moyen-Age ................................................................................. 6

La Reims moderne ...................................................................................... 6

Reims et les conflits mondiaux .................................................................. 7

La Première Guerre Mondiale ................................................................. 7

La reconstruction ..................................................................................... 7

La Seconde Guerre mondiale................................................................... 7

La réconciliation franco-allemande ......................................................... 8

Histoire du champagne .............................................................................. 8

Les réseaux de crayères ........................................................................... 9

L'église Saint-Nicaise ................................................................................ 11

La cathédrale Notre-Dame ....................................................................... 16

Les façades extérieures ......................................................................... 16

L’intérieur de la cathédrale ................................................................... 17

Les vitraux anciens ................................................................................. 19

Les vitraux de Marc Chagall ................................................................... 22

Qu’est-ce qu’un évêque dans l’Église catholique ? ............................... 24

Page 5: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

5

Reims, 2 000 ans d'histoire

La Reims antique

Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale. À son apogée, avec ses 30 000 habitants, la cité gallo-romaine était devenue l’une des plus peuplées au nord des Alpes.

Aujourd'hui subsistent encore quelques vestiges de cette époque.

La Porte de Mars

La Porte de Mars est la seule des quatre portes permettant l'accès à la ville antique encore visible aujourd'hui.

Sous la place du Forum a été dégagée l'une des trois galeries semi-enterrées qui formaient le cryptoportique gallo-romain. Construites vers l'an 200, ces galeries, qui servaient au stockage des grains, sont parmi les rares à avoir été exhumées dans le monde.

La Cité des sacres

Le baptême de Clovis par St Remi

St Remi a vraisemblablement vécu entre 437 et 533. Il fut élu évêque à 22 ans et le demeura 74 années. Dans le diocèse de Reims, il est fêté le 1er

Page 6: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

6

dimanche d’octobre, conformément à une tradition locale remontant à la fin du VIe siècle. A cette occasion chaque année, l’évêque qui préside la cérémonie à la Basilique, enflamme une magnifique couronne de 96 bougies (autant que d’années de St Remi à sa mort). St Remi baptisa Clovis et 3 000 guerriers francs de son entourage, ce qui lui valut d’être honoré du titre d’apôtre des Francs par Hincmar (juriste et archevêque de Reims au IXème siècle).

Le baptême de Clovis, roi des Francs, par Remi, évêque de Reims, eut lieu le jour de Noël 498 dans un baptistère dont l’emplacement est occupé aujourd’hui par la cathédrale Notre-Dame. C’est suite à ce baptême que Reims deviendra le siège du sacre des rois de France.

Le premier sacre royal

En 816 eut lieu le premier sacre royal à Reims, celui de Louis le Pieux. La cérémonie, généralement longue de cinq heures, se déroulait dans la cathédrale Notre-Dame, dès lors que celle-ci fut bâtie. Elle se poursuivait par le banquet du sacre au Palais du Tau et par un pèlerinage auprès du corps de l’évêque Remi, dans la basilique qui lui est consacrée. Le sacre le plus mémorable reste celui du dauphin Charles VII, conduit à Reims par Jeanne d’Arc le 17 juillet 1429 après la levée du siège d’Orléans.

Au total, 33 souverains se sont fait couronner à Reims, le dernier en date étant Charles X, en 1825.

Reims au Moyen-Age

Au Moyen Âge, Reims prospérait en écoulant ses draps, toiles et autres produits textiles dans les foires du sud de la Champagne et en commerçant avec la Hanse. L’essor du champagne, à partir du règne de Louis XIV, vint compléter la gamme de ses productions.

La Reims moderne

Les plus beaux édifices de Reims au service des rois de France sont aujourd'hui inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la cathédrale Notre-

Page 7: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

7

Dame, le palais du Tau, l'ancienne abbaye Saint-Rémi. Souvent détruite notamment pendant la Grande guerre, la ville s'est toujours relevée jusqu'à devenir une ville hautement symbolique dans la plus grande diversité architecturale, donnant une belle place à l'Art déco.

Comme partout ailleurs, la révolution industrielle bouleversa l’apparence de la ville, qui passa de 30 000 à 120 000 habitants en moins d’un siècle. De riches hôtels particuliers remplacèrent les maisons à pans de bois.

Reims devient également l’un des berceaux de l’aéronautique. Quelques-uns des premiers meetings aériens internationaux se déroulèrent à Reims au début du XXe siècle.

Reims et les conflits mondiaux

La Première Guerre Mondiale

Le 4 septembre 1914, un mois après le début des hostilités, l’armée allemande entra dans Reims. Elle fut vite repoussée, mais elle se retrancha dans les forts alentour. De là, la Wehrmacht bombardera la ville pendant 3 ans et demi. La cathédrale, très durement frappée, recevra près de 300 obus. Le siège se soldera par la destruction de 80 % de la ville et la mort de plus de 5 000 victimes.

La reconstruction

La nouvelle Reims, qui surgit des décombres dans l’entre-deux-guerres grâce à l’intervention de 325 cabinets d’architectes, affiche un visage plein d’éclectisme dans son architecture, marquée en particulier par le style Art déco.

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale affecta peu la ville. Pendant le conflit, Reims accueillit le quartier général d’Eisenhower. C’est là que, le 7 mai 1945 à 2h 41, le général Alfred Jodl, commandant suprême de la Wehrmacht, signa la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie. Le texte, élaboré à la hâte par des membres de l’état-major d’Eisenhower, avait pour but de mettre un

Page 8: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

8

terme imminent au conflit. Il fut ratifié le lendemain à Berlin par les chefs des États alliés.

La réconciliation franco-allemande

Le 8 juillet 1962, le chancelier allemand Adenauer et le général De Gaulle scellèrent à la cathédrale Notre-Dame de Reims la réconciliation entre les peuples allemand et français et érigèrent Reims en symbole de paix entre l’Allemagne et la France. Ils participèrent à une messe pour la réconciliation à la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Histoire du champagne

L’existence de la vigne en Champagne remonte aux débuts de notre ère. Ce sont les Romains qui introduisirent la culture de la vigne en Champagne. Ils avaient déjà décelé l’originalité du terroir qui confère au champagne sa spécificité : climat océanique de transition, sous-sol crayeux et relief de coteaux.

De l’Antiquité au XVIème siècle, l’histoire de notre région est intimement associée à la production de vins tranquilles rouges, puis gris.

Le Champagne n’apparut qu’au XVIIème siècle, lorsqu’on commença à maîtriser l’effervescence naturelle du vin local et, comme le faisait le moine Dom Pérignon, à tailler la vigne et à assembler les crus et les cépages.

Étroitement lié à la monarchie, le Champagne devint le vin des sacres, puis le vin des rois. Son succès s’étendit aux élites aristocratiques du monde entier au XIX è siècle grâce au dynamisme des Maisons de Champagne, qui en firent le symbole de l’esprit français.

La bouteille standard ou Champenoise : 75 cl

Le Magnum : 1,5 l (2 bouteilles)

Le Jéroboam : 3 l (4 bouteilles)

Le Mathusalem : 6 l (8 bouteilles)

Le Salmanazar : 9 l (12 bouteilles)

Le Balthazar : 12 l (16 bouteilles)

Le Nabuchodonosor : 15 l (20 bouteilles)

Page 9: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

9

Le Salomon : 18 l (24 bouteilles)

Le Souverain : 26,25 l (35 bouteilles)

Le Primat : 27 l (36 bouteilles)

Le Melchisédech : 30 l (40 bouteilles)

Les réseaux de crayères

La tribu des Rèmes a creusé des sortes de puits tronconiques s'évasant sous terre à partir de l'ouverture pratiquée en surface et appelée « essor ». De cette belle craie, ils ont tiré des moëllons qui constituaient les soubassements des maisons de ce qui allait devenir Reims. Vite abandonnées, on en retrouvait l'utilité en cas d'invasion de Huns ou de Goths, pour se protéger des vicissitudes propres à ces époques incertaines. Cinq grandes maisons de Champagne en possèdent aujourd'hui : Pommery, Ruinart, Taittinger, Charles Heidsieck et Martel. Sans aller jusqu'à qualifier ces réseaux souterrains de ville sous la ville, il faut reconnaître l'intérêt crucial que ces grottes immenses, humides et fraîches constituent pour la conservation du champagne. Mais certaines reçoivent des expositions d'art contemporain, d'autres baignent dans l'humidité providentielle, toutes affichent des températures idéales par temps chaud, autour de 10-12 °C. Pas moins d'un milliard de bouteilles attendent leur heure dans les caves et les crayères de Champagne.

Page 10: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

10

Caves Taittinger

Champagne Taittinger

Au IVe siècle, les crayères ont été patiemment creusées pour en extraire des blocs de craie de construction, avant de devenir, 900 ans plus tard, le sous-sol de l’Abbaye de Saint-Nicaise. Elles sont alors complétées d’un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les moines Bénédictins font commerce. L’Abbaye, édifiée au XIIIe siècle fut détruite lors de la Révolution Française, mais ses sous-sols vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois sont restés intacts. Ils sont actuellement Propriété de la Maison Taittinger qui y fait s’épanouir ses meilleurs crus à 18 mètres sous terre.

Champagnes Pommery-Vranken

Parmi ces crayères, les champagnes Pommery-Vranken , avec ces incroyables bâtiments élisabéthains, haut lieu historique du champagne et sanctuaire ultramoderne de l'art.

Madame Pommery souhaite produire un vin différent. Elle lance en juillet 1868 à Reims le « chantier du siècle » : la métamorphose des crayères en caves. Des mineurs belges et français creusent 18 kilomètres de galeries reliées entre elles à 30 mètres sous terre. Avec ses places formées par les anciens puits, Gustave Navlet y sculpte d’immenses bas-reliefs qui accentuent la beauté de ces galeries grandioses.

La société anglaise donne « le ton » au monde. Alors, Madame Pommery demande à ses architectes de s’inspirer du style aimé des Anglais. C’est ainsi que le néo-gothique élisabéthain explose à Reims. En tourelles, créneaux et donjons, associant des chaînages de briques rouges à un revêtement gris-bleuté. Construit sur un plan ouvert, en H, l’ensemble des édifices va à l’encontre des traditions architecturales des maisons de Champagne. L’intérêt est concret : favoriser les expansions futures des bâtiments. Il révèle aussi une philosophie de la vie : faire tomber les barrières, s’ouvrir au monde.

Page 11: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

11

L'église Saint-Nicaise

L’abbaye Saint-Nicaise avait été fondée pour accueillir les pèlerins qui venaient vénérer les reliques de l’évêque martyr de Reims, saint Nicaise (Ve siècle). L'église abbatiale faisait suite à une église Saint-Agricole et Saint-Vital, créée au IVe siècle. Saint Nicaise y avait été inhumé : c'était le lieu de sépulture traditionnel des évêques à l’époque gallo-romaine. Elle est remplacée en 1060 par un établissement bénédictin pour accueillir les pèlerins. Bien que plusieurs fois réparée, l'église était fort délabrée au XIIe siècle.

On entreprend alors la construction d'une splendide église abbatiale, considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique à son apogée, qui fut commencée en 1229 ou 1231 par Hugues Libergier et terminée en 1263 par Robert de Coucy, même si ses embellissements successifs vont se poursuivre jusqu'au XVIIe siècle. On l'a appelée la "Sainte Chapelle de Reims". Elle passa longtemps à son époque pour une des plus belles églises de France. L’abbaye décline ; en 1789, la communauté n’excède pas 11 religieux. La bibliothèque de 15 000 livres avait été versée en 1791 au fond de la bibliothèque municipale. L'abbaye est vendue comme bien national en 1793, la basilique Saint-Rémi dans le même secteur lui ayant été préférée ; elle sert de carrière de pierres jusqu'à démolition complète au XIXe siècle.

La dernière réalisation avait un temps été envisagée sur le boulevard Pommery, à l’emplacement du groupe scolaire, ou rue Lanson, à l’emplacement de la chapelle provisoire. Le site définitif a été choisi dans le quartier de la cité-jardin du Chemin Vert .

La première pierre est posée le 7 mai 1923, l’église est inaugurée le 8 juin 1924 par le cardinal Luçon, archevêque de Reims. Elle est devenue l’église paroissiale de la cité-jardin du Chemin Vert. L’architecte a recherché des volumes simples, des matériaux modernes et respecté des formes traditionnelles. Le principal matériau en est le béton armé, à l’exception de la charpente réalisée en structure métallique non apparente pour la tour lanterne et en bois pour les parties visibles.

Dépouillée à l’extérieur, pour se fondre avec le reste de la cité-jardin, le décor intérieur est en revanche très élaboré. De style sud-alsacien, comme

Page 12: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

12

l’ensemble de la cité, le plan en croix grecque romano-byzantin et la coupole octogonale du sanctuaire définitif rappellent un peu l’église d’Ottmarsheim située en Alsace au bord du Rhin.

La brique, tout comme à l’extérieur, est très présente dans la décoration intérieure pour les soubassements, les chapiteaux, les corbeaux supportant les charpentes et l’entrée du baptistère.

Pour le décor intérieur, on a fait appel à des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.

Maurice Denis né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort le 13 novembre 1943 à Paris (14e arrondissement), est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.

Maurice Denis se forme en fréquentant le musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des Beaux-Arts et à l’Académie Julian en 1888, mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique. Il rencontre cette même année Paul Sérusier peint sous la directive de Paul Gauguin. Il fonde avec ce dernier le groupe des nabis et en devient le théoricien. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme.

On le présente au galeriste Paul Durand-Ruel, le jeune artiste nabi est lancé.

En 1907, Maurice Denis commence à travailler sur un important projet décoratif pour le mécène russe Ivan Morozov, qui avait été l'un des principaux mécènes de Claude Monet et Auguste Renoir. Il crée un grand panneau mural, L'histoire de Psyché, pour la salle de musique du palais Morozov à Moscou

Maurice Denis réside une grande partie de sa vie à Saint-Germain-en-Laye, il utilise les locaux d’un vieil hôpital appartenant à la paroisse. Il y construit

Page 13: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

13

un atelier en 1912, et devient propriétaire des lieux, qu’il renomme le « Prieuré », à partir de 1914. Son succès est alors international, il est au sommet de sa notoriété.

La Première Guerre mondiale et la mort de sa femme, le 22 août 1919, après de nombreuses années de maladie, renforcent son action pour un art chrétien. Il se consacre alors à la décoration de la chapelle de son prieuré par des fresques, la conception des vitraux, du mobilier, sur le thème de sainte Marthe.

Connu pour son engagement dans cette nouvelle vision de l’Art sacré, Maurice Denis s’impose naturellement et vient à Reims pour réaliser les peintures marouflées des chapelles latérales (1924-1926) ayant pour thème l'Annonciation et la Sainte Famille puis du baptistère, dit « Source de vie » (1933-1934). Maurice Denis est devenu co-fondateur des Ateliers d’Art sacré, dont le style s'exprime pleinement dans toute sa diversité avec une influence Art Déco, marquée par un souci de la stylisation et de la géométrisation des motifs décoratifs.

A noter que Maurice Denis a supervisé la création des vitraux et des peintures de la chapelle de l’école primaire Saint Michel de Picpus.

Page 14: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

14

Gustave Jaulmes, assisté d'Henri Menu, exécute le grand Christ de l'abside au-dessus du maître-autel, ainsi que l'ensemble des peintures murales. Roger de Villiers, sculpteur, réalise une touchante Nativité, ainsi que la statue de saint Nicaise qui orne l'autel et une de Jeanne d'Arc.

On doit à Emma Thiollier le tympan (en faux-graffite) au-dessus de la porte d'entrée ainsi que la statue de sainte Thérèse. Le chemin de croix, très novateur pour l'époque, est l'œuvre de l'artiste rémois Jean Berque qui réalise là un ensemble tout en douceur et plein de compassion, dans le style propre à la période des Arts décoratifs. Les verrières représentant des anges (1926) sont l'œuvre de René Lalique qui réalise là des sujets de grande dimension en verre moulé. Les vitraux de la tour-lanterne sont de Jacques Simon.

René Jules Lalique, né le 6 avril 1860 à Aÿ, dans la Marne, et mort le 1er mai 1945, est un maître verrier, bijoutier et joaillier français.

Il s'intéresse tôt au verre comme matière artistique et il installe, dès 1890, un atelier de verrerie où il commence à expérimenter ses possibilités, dans un premier temps dans la bijouterie. Il en effectue des moulages et apprivoise la liaison verre-métaux. Ses premiers bijoux comportant cette matière sont exposés en 1895.

Après avoir ouvert une boutique rue du Quatre-Septembre à Paris, il commence à concevoir, en 1895, des flacons de parfums en verre, étant ainsi le premier à imaginer de commercialiser cet emblème du luxe et du raffinement dans un emballage tout aussi splendide

Après la fin de la Première Guerre mondiale, les bijoux très colorés et fantastiques de Lalique n'étaient plus dans l'air du temps. Le créateur le sent et décide de se reconvertir et, dès 1920, il se tourne vers l'Art déco. Ainsi, le néo-classique et géométrique Art déco remplace l'Art nouveau. Cependant, ses créations vont ouvrir la voie à une industrialisation des objets d'arts, car une des meilleures manières d'inscrire le luxe et l'esthétisme au quotidien est d'en faire des objets usuels. Il va ainsi créer de nombreux objets tels que vases, coupes, chandeliers, flacons à parfum, bouchons de radiateurs.

L'excellence de ses créations, et le goût qu'il met dans ses œuvres, lui valent de réaliser le décor intérieur de plusieurs paquebots : l’Île-de-France, le De

Page 15: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

15

Grasse, le Normandie, ainsi que des trains de prestige l'Orient-Express et le Nice-Côte d'Azur express.

La grande coupole centrale, qui donne la majesté à cette salle au théâtre des Champs-Élysées à Paris (1912-1913)

Il réalise les vitrages, ainsi que la colombe et les lampes liturgiques, pour l'Église Saint-Nicaise de Reims.

Dès 1942, l’architecte ordinaire des Monuments Historiques, M. Maybel, envisage le classement de l’église. Elle est d’abord inscrite à l’Inventaire Supplémentaire le 29 octobre 1975, puis finalement classée le 13 février 2002.

Page 16: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

16

La cathédrale Notre-Dame

Les façades extérieures

La façade occidentale est l’une des plus belles bibles de pierre que l’architecture religieuse du Moyen-Age nous ait léguées. Vous pourrez ainsi observer la galerie des rois, une série de statues représentant de nombreux épisodes bibliques, tels que la vie de Marie, ou encore la vie de Jean-Baptiste. La pièce centrale représente le baptême de Clovis, l’étage de la grande rose, le combat de David et Goliath. Le portail central est, lui, dédié à la Vierge Marie et sa glorification.

La galerie des rois et parties hautes des transepts des XIVe et XVe siècles

unifiant le pignon de la nef et les tours qu’elle contourne sur leurs trois faces,

la galerie des rois totalise soixante-trois statues monumentales de 4,6

mètres de haut. Cinquante-huit rois cantonnent le groupe central du

baptême de Clovis situé dans l’axe de symétrie vertical de la façade

occidentale. Réalisées pour être vues depuis le sol à quarante-cinq mètres de

haut, les formes des statues privilégient les drapés simplement construits et

dessinés pour reporter l'attention sur des têtes imposantes. Malgré les

restaurations de toute époque, on peut distinguer des variations de style

entre les rois des tours sud et nord. Des plis tuyautés profonds en partie

basse, les drapés horizontaux en faible relief sur la poitrine et les visages

traités en fort contraste permettent de rattacher les rois de la tour sud à la

production de deux sculpteurs actifs à Paris lors de la première moitié du XIVe

siècle : Guillaume de Nourriche et Robert Lannoy. Le palais du Tau en

conserve un exemplaire déposé.

Inversement, les rois de la tour nord sont plus massifs dans un style médiocre datant probablement du XVe siècle lors de la construction des tours entreprises sous la direction de Colard de Givry qui intervient sur le chantier de 1416 à 1452. L’incendie accidentel des combles de 1481 situe les autres sculptures des pignons des transepts à une date ultérieure, vers 1500.

Page 17: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

17

Vers 1255-1285 : le style gothique parisien à Reims

Les imagiers rémois ont imité, grâce à des petits modèles souples, le nouveau

style en vogue à Paris dès 1230 tout en le développant dans les autres

sculptures de la façade avec des gestes et des mimiques plus expressifs : les

silhouettes s'animent et les visages sourient à l’instar de l’ange éponyme. Ils

ont subi l’influence du groupe des apôtres de la Sainte Chapelle achevé vers

1248 et le portail saint Etienne de Notre-Dame de Paris livré vers 1265. L’ange

au sourire rémois vers 1260 est une reprise du saint Jean de la Sainte

Chapelle : élancement du corps déhanché, petite tête ronde à la chevelure

bouclée, sourire affirmé. C’est le style proprement rémois ou « style de cour

» rappelant l’élégance des jeunes gens huppés du XIIIe siècle. Dans la

statuaire des parties hautes de la façade, les visages deviennent plus suaves

et les vêtements plus fluides comme dans le cycle de la Résurrection des

contreforts.

La façade nord, elle, dispose de trois portails d’époques différentes. Le premier est le Portail des Saints, le second est nommé Portail du Jugement dernier, et le troisième est la Porte Pretiosa.

L’intérieur de la cathédrale

Le revers de la façade

Unique dans l'histoire de l'architecture gothique, le revers de la façade est creusé de niches abritant cinquante-deux statues.

Le revers de la façade, œuvre de Gaucher de Reims daterait approximativement de 1260. Il constitue un véritable arc de triomphe à l'intention du roi sortant de la cathédrale à l'issue de la cérémonie de son

Page 18: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

18

sacre. Le mur est creusé de niches dans lesquelles ont été sculptées des statues.

Au portail central des épisodes de la vie de Marie occupent les niches de gauche : annonce de la naissance de Marie, massacre des Innocents, fuite en Egypte...

A droite, ce sont des épisodes de la vie de Jean-Baptiste qui y sont inscrites. Au premier registre " La communion du chevalier", préfiguration de l'Eucharistie, montre Melchisédech, grand prêtre et roi de Salem offrant le pain et le vin à Abraham qui revient de la guerre.

Page 19: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

19

Les vitraux anciens

Les vitraux du XIIIème ont beaucoup souffert, abimés et brisés par le temps ainsi que les bombardements de la Première Guerre Mondiale. Seuls subsistent la grande rose de la façade principale, ceux des fenêtres hautes de la nef, du chœur, du croisillon sud et la rose du transept nord.

GRANDE ROSE DE LA FACADE OCCIDENTALE "l'Assomption"

Cette rose qui date de la fin du XIIIème siècle est consacrée à la Vierge. Le remplage donne à la rose la forme d’une fleur à douze pétales.

- Au centre : la dormition de la Vierge. - 1ère corolle : les 12 apôtres. - 2ème corolle : 19 anges musiciens, 3 séraphins et 12 anges thuriféraires - 3ème corolle : des prophètes et des rois ancêtres du Christ

Dans le quatre-trèfles, au sommet de la rose, le Christ accompagné du soleil et de la lune tient sur le bras l’âme de sa Mère. Les quatre-trèfles inférieurs renferment un ange thuriféraire.

Page 20: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

20

FENETRES HAUTES DE LA NEF

Des trente-six rois et archevêques des fenêtres hautes de la nef, seize ont survécu aux destructions successives.

Les fenêtres de la nef se composent de deux lancettes divisées en deux registres. Au niveau supérieur, des rois assis sur un trône, au niveau inférieur, des évêques et archevêques rémois.

FENETRES HAUTES DU CHŒUR

Deux grands cortèges sont réunis dans ces vitraux du début du XIIIème siècle : Dans la partie supérieure la Vierge et le Christ en croix sont entourés des apôtres. Dans la partie inférieure l'archevêque Henri de Braine est entouré de tous ses suffragants. La plupart des prélats sont flanqués d'un édifice symbolisant leur église.

GRANDE ROSE DU TRANSEPT NORD "La Création"

Au centre de la rose, Dieu Créateur entouré du soleil et de la lune. 1ère corolle : histoire d'Adam et Eve au Paradis et de Caïn et Abel après le péché originel. 2ème corolle : trois anges portant un phylactère et des animaux de la Création. L'écoinçon supérieur représente la Vierge allaitant l'Enfant entourée de deux anges.

PETITE ROSE DE LA FACADE OCCIDENTALE "Les litanies de la Vierge"

Œuvre du maître verrier Jacques Simon, posée en 1937, elle représente Marie et le Christ entourés de 24 médaillons avec les allégories des litanies de la Vierge. Au sommet de l'ogive : Marie Médiatrice refuge des pécheurs.

Page 21: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

21

GRANDE ROSE DU TRANSEPT SUD "La Résurrection du Christ"

Les vitraux du XIIIe siècle furent détruits lors d'un ouragan en 1580. Nicolas Dérodé fut chargé de les remplacer. Ils furent entièrement soufflés lors des bombardements de 1917. Le remplage de la rose est identique à celui de la rose du transept nord. Les vitraux actuels, créés par Jacques Simon en 1937, respectent très largement l'iconographie établie par Dérodé. Au centre le Christ drapé dans un manteau rouge montre ses plaies, il est entouré par une rangée d'anges, portant les instruments de la passion, puis par les apôtres. Dans l'écoinçon supérieur, le Christ couronne la Vierge. Pour rendre hommage aux architectes et maîtres verriers de la cathédrale, les traits du visage de quatre d'entre eux sont évoqués en ceux de quatre apôtres.

FENETRES DU BRAS SUD DU TRANSEPT "Vitrail du champagne"

En 1954, "la Corporation des vins de Champagne" commande, au maître verrier Jacques Simon, des verrières inspirées de l'esprit des verrières de corporation du Moyen-Age. Elles représentent les différentes phases de la préparation du vin de champagne autour de Saint Vincent patron des vignerons et de Saint Jean-Baptiste patron des cavistes. A la partie supérieure des lancettes : la grappe de la Terre promise, le Pressoir mystique et les Noces de Cana.

Autour des 2 lancettes latérales sont représentées les églises d'une quarantaine de villages produisant du champagne.

Page 22: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

22

Le chœur ne comporte que deux travées mais pour maintenir le maître-autel à la place qu'il occupait jadis dans la cathédrale carolingienne, le chœur a été prolongé et empiète sur quelques travées de la nef.

Il était autrefois clôturé par un jubé ou était placé le trône royal lors des sacres.

Dans le bras nord du transept une horloge astronomique du XVème siècle indique les phases de la lune.

Les vitraux de Marc Chagall

Marc Chagall, est un peintre et graveur né le 7 juillet 1887 à Liozna près de Vitebsk en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence où il est enterré.

Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail.

Il part pour Paris en 1910. Il y est témoin de mouvements picturaux, tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant.

Tout en adoptant Paris comme sa deuxième ville natale, il n’oublie pas ses origines russes. Pour preuve : même lorsqu’il peint les ponts de la Seine ou la tour Eiffel, on peut reconnaître des éléments de décor inspirés de ses souvenirs d’enfance qui ne le quitteront jamais. Il expose ses travaux pour la première fois en 1914 au Salon des indépendants

En 1923, Chagall fait la connaissance d'Ambroise Vollard, marchand et éditeur de livres qui, ensuite, lui commande notamment trente gouaches et cent eaux-fortes illustrant les Fables de La Fontaine (1924-1925), cent dix-huit eaux-fortes pour Les Âmes mortes, de Nicolas Gogol (1925-1931) mais aussi, et surtout, des illustrations pour la Bible (1930).

Après la guerre, les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe. Il retraverse l'Atlantique en 1948, pour s'installer à Vence, sur la Côte d'Azur

Page 23: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

23

Ses techniques se diversifient : gravures, mosaïques, vitraux. Il continue de peindre des décors, conçoit des costumes pour l'opéra, notamment La Flûte enchantée

Il peint ses premiers vitraux en 1959 pour la cathédrale Saint-Etienne de Metz, puis ceux de l’église de Mayence, où il y avait déjà eu de violentes persécutions des Juifs au Moyen Âge. Ces derniers sont censés être un signe permanent de solidarité judéo-chrétienne et de compréhension internationale. Chagall finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, célèbre et reconnu dans le monde entier.

Ses sujets de prédilection sont les prophètes, les patriarches, les guerriers et les rois. Surtout, il fait des liens entre le passé et le présent, entre la persécution de Jésus et celle que les Juifs subissent en Europe dans les années 1940.

Les trois vitraux de la chapelle axiale ont été réalisés en 1974 par Marc Chagall avec la collaboration de Charles Marq. Ces trois verrières ont été offertes par "la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de la région Champagne-Ardenne".

Dans la première fenêtre, est traité le thème de l'Arbre de Jessé.

Dans la fenêtre centrale, le sacrifice d'Isaac, ce sacrifice, figure de celui du Christ, est relié intentionnellement au Christ en croix par une ligne oblique, celle de la descente de croix.

La fenêtre de droite intègre quelques-unes des grandes heures de Reims dont le baptême de Clovis, événement majeur dans l'histoire de la cathédrale, le sacre de Saint Louis et de Charles VII.

Page 24: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

24

Qu’est-ce qu’un évêque dans l’Église catholique ?

en grec : épiskopos, protecteur, surveillant, qui veille sur

Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes. Ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire.

Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres.

Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale. Il conduit un Diocèse (territoire rassemblant des paroisses et des communautés chrétiennes) et est en lien constant avec les autres évêques de son pays et du monde, ainsi qu’avec les habitants de son diocèse. Sa mission est triple : veiller à l’enseignement de la foi et évangéliser ; veiller à la célébration des sacrements, à la prière, au culte ; assurer la bonne gouvernance de son diocèse.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort (né le 30 janvier 1962 à Landau in der Pfalz en Allemagne) est un évêque catholique français, évêque auxiliaire de Paris de 2008 à 2018. Il est nommé archevêque de Reims le 18 août 2018. Il est élu président de la Conférence des évêques de France le 3 avril 2019.

Formation : Après des études en sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po Paris) et en sciences économiques à l'université Panthéon-Assas, Éric de Moulins-Beaufort entre à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles en 1985 avant de poursuivre sa formation au séminaire français de Rome en 1990.

Prêtre : Éric de Moulins-Beaufort est ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour l'archidiocèse de Paris. Il consacre la majeure partie de son ministère sacerdotal à la formation des futurs prêtres, comme directeur au séminaire de Paris et enseignant au Studium du Séminaire (devenu Faculté Notre-Dame

Page 25: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

25

de l'École cathédrale) de 1992 à 2000 et comme responsable de la Maison Saint-Roch du séminaire de Paris de 1997 à 2000.

En complément, il est aumônier du collège Montaigne de 1992 à 1993 et aumônier du lycée Louis-le-Grand l'année suivante.

En 2000, il est nommé curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis tout en enseignant toujours à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale.

Il exerce cette fonction pendant cinq ans avant d'être nommé secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, conservant son ministère d'enseignement à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale.

Évêque : Il est nommé évêque auxiliaire de Paris avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Cresima le 21 mai 2008 par le pape Benoît XVI. Sa consécration épiscopale a lieu à Notre-Dame de Paris le 5 septembre 2008, par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Archevêque : Le 18 août 2018, Éric de Moulins-Beaufort est nommé archevêque de Reims par le pape François. Il est installé le 28 octobre 2018 en la cathédrale de Reims Il est élu président de la Conférence des Évêques de France le 3 avril 2019. À ce titre il devient aussi co-président du Conseil des Églises chrétiennes en France.

Page 26: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

26

Page 27: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

27

NOTES

Page 28: Journée des Terminales à Reims - stmicheldepicpus.fr

28

53, rue de la gare de Reuilly 75012 Paris

Tel : 01.43.44.55.56