4
Ecole de pensée n°1 : L’école de la conception (de la créativité ou école du projet) 1. DEFINITIONS ET PRINCIPES L'action est-dans cette école- déterminée par le processus de conception de l'action. On en connaît le modèle de base : évaluation externe, évaluation interne, repérage des menaces et opportunités de l'environnement, forces et faiblesse dans l'organisation. Au croisement de ces données et à la lumière des valeurs retenues on définit des scénarios puis vient le choix des stratégies Enfin on passe à la mise en œuvre. Contexte :- Dans le cas d’une nouvelle entreprise qui doit avoir une idée claire sur ses orientations afin de concurrencer des rivaux déjà installés. - Dans le cas d’une entreprise qui a besoin d’un changement de cap, d’une période de préconception de sa stratégie, au moins à deux conditions. D’abord que sa situation ait été bouleversée à tel point que la stratégie existante a été sérieusement mise à mal. Et ensuite, que soit amorcée une nouvelle stabilité susceptible d’étayer la nouvelle conception de stratégie. « La stratégie est considérée comme le mariage entre qualifications et opportunités qui positionne une entreprise dans son environnement ». C’est la définition telle qu’elle a été donnée par Christensen, Andrews, Bower,

L école de la Créativité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L école de la créativité fait partie des 10 écoles de la pensé stratégique. Ce document résume la définition, ses principes, ses apports et ses limites

Citation preview

Ecole de pense n1: Lcole de la conception (de la crativit ou cole du projet)

1. DEFINITIONS ET PRINCIPESL'action est-dans cette cole- dtermine par le processus de conception de l'action. On en connat le modle de base : valuation externe, valuation interne, reprage des menaces et opportunits de l'environnement, forces et faiblesse dans l'organisation. Au croisement de ces donnes et la lumire des valeurs retenues on dfinit des scnarios puis vient le choix des stratgies Enfin on passe la mise en uvre.Contexte:- Dans le cas dune nouvelle entreprise qui doit avoir une ide claire sur ses orientations afin de concurrencer des rivaux dj installs. Dans le cas dune entreprise qui a besoin dun changement de cap, dune priode de prconception de sa stratgie, au moins deux conditions. Dabord que sa situation ait t bouleverse tel point que la stratgie existante a t srieusement mise mal. Et ensuite, que soit amorce une nouvelle stabilit susceptible dtayer la nouvelle conception de stratgie.

La stratgie est considre comme le mariage entre qualifications et opportunits qui positionne une entreprise dans son environnement. Cest la dfinition telle quelle a t donne par Christensen, Andrews, Bower, Hamermesh et Porter dans le livre de cours de Harvard en 1982Lcole de la conception doit vritablement son existence au groupe General Management de la Harvard Business School et son manuel de base ,Business Policy : Text and cases de LCAG( Learned, Christensen ,Andrews et Guth)2. LES APPORTS- Llaboration stratgique doit tre un processus dlibr de rflexion consciente;- Le stratge est le chef dentreprise;- Le modle dlaboration de la stratgie doit tre simple et informel;- La stratgie de lentreprise constitue une thorie simple destine au praticien, une sorte de projet conceptuel de base. Andrews- La stratgie doit sadapter chaque cas prcis, elle nous renseigne sur le processus plutt que sur le contenu;- Le processus de conception arrive son terme lorsque la stratgie parvient tre entirement formule comme perspective;- La stratgie doit tre explicite;- Une seule personne peut traiter toutes les informations relatives llaboration de la stratgie;- Centralisation des connaissances;- Lentreprise doit tre prte sadapter une stratgie tablie de manire centralise. 3. LimitesLes diffrentes limites et critiques de cette cole de la conception peuvent tre rsums comme suit:- valuation des forces et des faiblesses: la sous-estimation de lapprentissage;On ne peut dterminer les forces et les faiblesses dune entreprise sans profiter de lexprience;- La structure suit la stratgie;- Llaboration de la stratgie et ldification de la structure soutiennent toutes deux lentreprise, et se confortent mutuellement;- Expliciter la stratgie: comment une entreprise peut-elle affronter un environnement en mouvement alors que sa stratgie est dj connue?- Sparation entre formulation et mise en uvre: normalement, la rflexion et laction doivent fonctionner en tandem;- Longue et couteuse implanter.

Pour conclure, il savre que lcole de conception est une cole normative car elle tente de rendre compte de la manire dont doit tre forme la stratgie. Cette cole a dvelopp un vocabulaire important pour valuer les stratgies de grande ampleur. Ces contributions importantes demeureront malgr les nombreuses critiques.

FICHE SIGNALETIQUE

Nom de lcole: Lcole de la conception/ Lcole de la crativit/ Lcole du projetPrincipe: Cette cole voit la formation de la stratgie comme un processus de conception.Approche: Cette cole fonde llaboration de la stratgie sur la notion du diagnostic stratgique. Ainsi, llaboration dune stratgie consiste trouver la meilleure adquation possible entre les forces et faiblesses internes et les menaces et opportunits externes (concept bien connu danalyse SWOT)Base: Elle se base sur la rationalit du dirigeant.Contributions/Avantages: Ordre, simplicit. Cette approche convient aux environnements relativement stables, idalement appuye par un leadership visionnaire fort.Les dirigeants formulent des stratgies claires et simples, dans un schma dlibr de rflexion consciente-ni analyse formaliste, ni flou intuitif- de faon ce quelles puissent tre mises en uvre par tous.Limites: La simplification peut dformer la ralit. Elle adopte la rationalit parfaite du dirigeant alors que celui-ci sappuie en ralit sur la rationalit limite.