6
Fiche UE4 Cours n°1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales. Les grandes fonctions Filtration du plasma Formation urine primitive puis définitive Sécrétion de la rénine Structure générale - Forme de haricot - Hile rénal au bord interne (concave) - L’uretère donne le bassinet, ce dernier de divise en grandes calices et qui se séparerons en petites calices - La circulation rénale est très développée - L’innervation rénale se fait par le plexus rénal - Présence de conduit lymphatique nombreux. Organisation topographique Tube urinaire : Le tube urinaire est composé de deux parties : - Une partie excrétrice (tubes collecteurs) sur laquelle se branche… - Un epartie filtrante (néphron) On a deux zones de densités différentes : une médullaire et une corticale. La médullaire : La médullaire est une zone profonde du parenchyme rénal. Elle est composée par les tubes collecteurs, une certaine partie des néphrons et par les vaisseaux sanguins (vasa recta). On y trouve une douzaine de structures triangulaires appelées pyramides de Malpighi. Leurs sommets débouchent dans les petits calices sous forme de zone dilatée, c’est la papille rénale qui est percée par les pores urinaires. Tout à fait au sommet se trouve l’area cribrosa (aire criblée). Le petit calice recueille l’urine définitive. Aux bases externes des pyramides de Malpighi, on trouve les pyramides de Ferrein. Ces dernières sont de sens opposées par rapport aux pyramides de Malpighi, elles sont aussi plus nombreuses (500 par rein), en fait La corticale : C’est une zone tissulaire plus dense. Elle comprend 2 parties : - Le labyrinthe : zone externe située en dehors et entre les pyramides de Ferrein et contenant les néphrons et les vaisseaux sanguins - Le cortex corticis : zone la plus superficielle ne contenant que des vaisseaux et des tubes 1/4 Ronéo 2 UE4 Cours n°1

L3 BICHAT 2018-2019 - Accueil · Web viewFiche UE4 Cours n 1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales. Les grandes fonctions Filtration du plasma Formation urine

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L3 BICHAT 2018-2019 - Accueil · Web viewFiche UE4 Cours n 1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales. Les grandes fonctions Filtration du plasma Formation urine

Fiche UE4 Cours n°1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales.

Les grandes fonctions

Filtration du plasma Formation urine primitive puis définitive Sécrétion de la rénine

Structure générale 

- Forme de haricot- Hile rénal au bord interne (concave)- L’uretère donne le bassinet, ce dernier de divise en grandes calices et qui se séparerons en petites calices- La circulation rénale est très développée- L’innervation rénale se fait par le plexus rénal- Présence de conduit lymphatique nombreux.

Organisation topographique

Tube urinaire :

Le tube urinaire est composé de deux parties :

- Une partie excrétrice (tubes collecteurs) sur laquelle se branche…

- Un epartie filtrante (néphron)

On a deux zones de densités différentes : une médullaire et une corticale.

La médullaire :

La médullaire est une zone profonde du parenchyme rénal. Elle est composée par les tubes collecteurs, une certaine partie des néphrons et par les vaisseaux sanguins (vasa recta).

On y trouve une douzaine de structures triangulaires appelées pyramides de Malpighi. Leurs sommets débouchent dans les petits calices sous forme de zone dilatée, c’est la papille rénale qui est percée par les pores urinaires. Tout à fait au sommet se trouve l’area cribrosa (aire criblée). Le petit calice recueille l’urine définitive.

Aux bases externes des pyramides de Malpighi, on trouve les pyramides de Ferrein.

Ces dernières sont de sens opposées par rapport aux pyramides de Malpighi, elles sont aussi plus nombreuses (500 par rein), en fait ce sont des prolongements médullaires dans la corticale.

La corticale :

C’est une zone tissulaire plus dense. Elle comprend 2 parties :

- Le labyrinthe : zone externe située en dehors et entre les pyramides de Ferrein et contenant les néphrons et les vaisseaux sanguins

- Le cortex corticis : zone la plus superficielle ne contenant que des vaisseaux et des tubes

La zone la plus profonde constitue les colonnes de Bertin disposées entre les pyramides de Malpighi.

Lobes et lobules :

Le drainage des tubes urinaires vers une même papille permet de définir les notions de : lobes et de lobules rénaux. Chacun est associé respectivement à la substance corticale voisine.

- Lobe : portion de parenchyme rénal associée à une pyramide de Malpighi.- Lobule : portion de parenchyme rénal associée à une pyramide de Ferrein (hors cortex corticis)

Le Néphron 1/4

Ronéo 2 UE4 Cours n°1

Page 2: L3 BICHAT 2018-2019 - Accueil · Web viewFiche UE4 Cours n 1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales. Les grandes fonctions Filtration du plasma Formation urine

corpuscule de Malpighi :

Structure vésiculaire avec des capillaires : le flocculus. Il est entouré par une capsule dite de Bowman au revêtement épithélial

particulier qui présente un feuillet pariétal (externe) avec des cellules pavimenteuses aplaties de type endothéliforme, et un feuillet viscéral (interne), avec des cellules volumineuses appelées podocytes, entourant la paroi des capillaires.

Ces feuillets adhèrent à la paroi capillaire par le biais d’expansions cytoplasmiques (pédicelles), délimitant ainsi des fentes de filtration. Les extrémités des pédicelles sont reliées par un diaphragme appelé slit-membran qui empêche le passage de molécules de trop haut poids moléculaire et qui clôture la fente de filtration.

Le flocculus vasculaire est un réseau vasculaire formé par :

- L’artériole afférente qui se divise en 4 à 6 branches pour donner les capillaires glomérulaires. Associés par groupes de 3 ou 4, les capillaires forment les anses glomérulaires bordées par les podocytes.

- L’espace compris entre les anses est occupé par le mésangium de Zimmermann (composé de cellules mésangiales =cellules conjonctives non polarisées, contractiles, avec beaucoup de collagène et de protéoglycanes). On distingue 2 populations de ces cellules : les intra-glomérulaires (au niveau du floculus) et les extra-glomérulaires (pour l’appareil juxta-glomérulaire).

La lame basale glomérulaire sépare les podocytes des cellules endothéliales. Elle comprend une couche centrale dense aux électrons (lamina densa au centre) et deux couches latérales (lamina rara interna du côté vasculaire et lamina rara externa). Elle joue un rôle majeur dans la sélectivité de la filtration glomérulaire et contient des molécules chargées électriquement.

Le tube contourné proximal (TCP):

Il naît au pôle urinaire du corpuscule de Malpighi. Il est composé d’un épithélium cubique simple et de cellules cubo-cylindrique avec une différenciation apicale majeure (car pole micro villositaire avec bordure en brosse qui va participer à la réabsorption d’eau). Au pôle basal, on a de nombreuses mitochondries qui forment les bâtonnets de Heidenhain situées dans des invaginations membranaires appelé le labyrinthe basal de Ruska. Les faces latérales présentent des inter-digitations très développées, responsables de la solidité de la paroi.

Le TCP a une intense activité de réabsorption d’électrolytes et de métabolites et de sécrétion.

L’anse de Henlé :

Il comporte 2 portions rectilignes :

- Une branche large ascendante (BLA) : formée de cellules plates de type endothéliforme, avec des faces latérales très interdigitées et unies par des jonctions serrées.

- Une branche grêle descendante (BGD) : formée de cellules cubiques basses et du chondriome au pôle basal.

L’anse de Henlé est intra-médullaire : soit dans une pyramide de Malpighi, soit de Ferrein. La disposition de l’anse de Henlé (disposition, taille et fonctions) change, selon la localisation de leur corpuscule. L’anse de Henlé participe aux échanges (réabsorptions et sécrétions).

Le tube contourné distal (TCD) :

Il prolonge la branche large ascendante de l’anse de Henlé, en passant dans la corticale. Il est composé de cellules cubiques reposant sur une lame basale. Il n’y a PAS de bordure en brosse (pas de cellules d’absorption) et les microvillosités sont petites et rares. Il y a peu de mitochondrie et au pôle vasculaire du corpuscule de Malpighi, les cellules du tube distal se transforment pour former une zone optiquement plus dense : la macula densa.

Les tubes collecteurs de Bellini :

Les tubes contournés distaux se raccordent à un système de tubes collecteurs présents dans les pyramides de Ferrein et donnent les tubes collecteurs de Bellini. Il est composé de cellules cubiques hautes, puis prismatiques ainsi que quelques microvillosités apicales. Il y a deux types de cellules :

- Cellules claires (principales) : plus nombreuses, peu d’organites, peu ou pas de microvillosités apicales et pas de labyrinthe basal.

- Cellules sombres (intercalées) : absentes dans la partie basse des tubes, avec un cytoplasme riche en ribosomes et de nombreuses mitochondries et vacuoles. On trouve la présence d’un labyrinthe basale ainsi que de longues et larges microvillosités apicales.

2/4Ronéo 2 UE4 Cours n°1

Page 3: L3 BICHAT 2018-2019 - Accueil · Web viewFiche UE4 Cours n 1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales. Les grandes fonctions Filtration du plasma Formation urine

Tubules rénaux :

- Le sodium : sortie au niveau des TCP, TCD et TCB vers les vaisseaux droits.- Le chlore : sortie au niveau du TCP, accompagne le sodium au niveau des TCD et TCB.- L’eau : réabsorbée au niveau des TCD et TCB.- Les ions H+ : participent à l’acidification de l’urine au niveau des TCP, TCD et de l’anse de Henlé- L’urée : réabsorbée .

L’appareil juxta-glomérulaire :

Association au pôle apical du corpuscule de Malpighi et des artères afférentes et efférentes et le TCD.

Différenciation de l’épithélium pour former les cellules du lacis qui sont des cellules mésangiales extra-glomérulaires. Elles sont localisées entre la macula densa. Elles sont en continuité avec les cellules mésangiales intra-glomérulaires de Zimmermann.

Dans l’artère afférente glomérulaire : remplacement des léiomyocytes de la media par les cellules de Ruyters. (elles sont de type myoépithélioïdes avec des propriétés contractiles et glandulaires). Elles forment la rénine. À ce niveau, on a une disparition de la LEI (limite élastique interne). Les cellules de Ruyters ont un noyau arrondi, des granulations cytoplasmiques (colorées en PAS), des myofilaments et des lysosomes.

Vascularisation rénale

Le sang est amené au rein par l’aorte abdominale, qui donne ensuite l’artère rénale, qui donne les artères inter-lobaires et arciformes Les artères arciformes donnent les artères inter-lobulaires donnant les artérioles afférentes, le flocculus et les artérioles efférentes. Ces artères arciformes sont également pour partie, à l’origine des vasa recta de type artériel On a dans l’ordre, artériole afférente, artère corpusculaire, capillaire corpusculaire de Malpighi. Les artères capsulaires s’ouvrent dans le cortex corticis (artères étoilées).

Le réseau capillarisé sous-capsulaire donne les veines étoilées, les veinules corticales, les veines inter-lobulaires puis les vaisseaux droits veineux. On sort ensuite par la veine cave inférieure.

Calices, bassinets et uretères 

Fonction   : Recueil, stockage et émission de l’urine.

Sus-vésical – Calices, bassinets et uretèresLa muqueuse : épithélium urinaire (urothélium) de type pseudo-stratifié polymorphe avec un chorion mais pas de glande.

La musculeuse : structure lâche avec des faisceaux de léïomyocytes séparés par un tissu conjonctif lâche. Elle est constituée de 2 couches, dont la répartition varie selon le segment considéré :

Dans les calices, le bassinet et les 2/3 supérieurs de l’uretère : longitudinale interne et circulaire externe

3 couches dans le 1/3 inférieur de l’uretère : longitudinale interne, circulaire moyenne et longitudinale externe.

L’adventice : avec un tissu conjonctif lâche, de la réticuline, de l’élastine, des nerfs et des adipocytes.La vessie   :

La muqueuse vésicale : épithélium de type urinaire épaisLe chorion : pareil uretèreLa musculeuse vésicale : comporte 3 couches entremêlées dite de type plexiforme (avec toutes les orientations possibles) une couche circulaire moyenne très développée. La musculeuse vésicale forme un sphincter au point de départ de l’urètre et qui renferme des pédicules vasculo-nerveux. L’adventice : fin tissu conjonctif contournant la vessie.Segment sous-vésical – Urètre masculin et fémininL’urètre est un tube convoyant l’urine, de la vessie à l’extérieur. C’est un organe génito-urinaire chez l’homme, organe exclusivement urinaire chez la femme.

3/4Ronéo 2 UE4 Cours n°1

Page 4: L3 BICHAT 2018-2019 - Accueil · Web viewFiche UE4 Cours n 1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales. Les grandes fonctions Filtration du plasma Formation urine

Urètre masculin

Prostatique : épithélium transitionnel (urothélium)Membraneux : épithélium cylindrique pseudo-stratifiéBulbaire : urothélium et pavimenteux stratifié (malpighien)Mobile : urothélium et glandes de Littré (muqueuses pures dans le chorion, auraient un rôle lubrificateur)

Les glandes surrénales

La cortico-surrénale

Elle élabore les glucocorticoïdes et les minéralo-corticoïdes. Elle est composée de cellules cubiques présentant les caractéristiques des cellules stéroïdogènes :

Noyau : central, arrondi et nucléolé

Cytoplasme : peu colorable, aspect spumeux

Lipides : dissouts en microscopie optique de routine

La cellule stéroïdogène a un aspect spongieux grâce ses spongiocytes

On distingue 3 zones :

- Zone glomérulée: travées cellulaires sous-capsulaires disposées en arcades séparées par un fin tissu conjonctif vascularisé. Elle sécrète des minéralo-corticoïdes dont l’aldostérone qui permet la réabsorption tubulaire rénale de Na+ et H2O.

- Zone fasciculée : cellules plus volumineuses, très riches en lipides (spongiocytes), avec un aspect radiaire. Elle sécrète des gluco-corticoïdes dont le cortisol

- Zone réticulée : travées cellulaires enchevêtrées moins riches en lipides mais riches en pigments. Elle produit des gluco-corticoïdes et des androgènes surrénaliens comme la DHEA (déhydroépiandrostérone)

La médullo-surrénale :

Elle sécrète des biogènes, l’adrénaline et la noradrénaline. Elle est composée de grosses cellules polyédriques disposées en travées cellulaires courtes ou en amas cellulaires irréguliers. Elle est formée d’un tissu conjonctif inter-trabéculaire fin dans lequel cheminent des capillaires sanguins et des veinules dilatées.

Les cellules glandulaires sont directement innervées par des fibres nerveuses sympathiques pré-ganglionnaires, elles sont fonctionnellement assimilables à des cellules ganglionnaires sympathiques à fonction neuro-sécrétoire.

Au repos : L’adrénaline (95% de la sécrétion) agit surtout sur le métabolisme glucide et peu sur le tonus cardio-vasculaire.

Elle provoque la mise en circulation de glucides à partir des réserves glycogéniques et favorise le catabolisme des graisses.

En cas de stress : libération de noradrénaline entrainant une augmentation de la pression artérielle et une mobilisation de l’organisme avec mise en état de défense.

Vascularisation

Les artères surrénaliennes supérieures et inférieures vascularisent la corticale et la médullaire. Le retour sanguin se fait par la grande veine surrénale

La grande veine surrénale est une veine muscilaire avec :

- Média : composée de léïomyocytes disposés en couches concentriques

- Adventice conjonctive : contenant des faisceaux musculaires lisses (contractiles) orientés perpendiculairement aux léïomyocytes de la media.La cohabitation de ces 2 structures et la résultante de leurs

contractions constituent un système propre à la surrénale dit appareil sphinctéro-propulseur de Vélican.

4/4Ronéo 2 UE4 Cours n°1

Page 5: L3 BICHAT 2018-2019 - Accueil · Web viewFiche UE4 Cours n 1 : Histologie des voies urinaires et des glanes surrénales. Les grandes fonctions Filtration du plasma Formation urine

5/4Ronéo 2 UE4 Cours n°1