16
LA BIBLIOTHEQUE DE MERIA Laurent PIAZZA Maire de Méria de 1993 à 2011 aujourd’hui décédé, ayant exprimé le souhait de doter sa commune d’une bibliothèque avait confié le projet d’une telle création à une ancienne libraire appartenant à une famille Mériaise et venant de prendre sa retraite après une longue vie professionnelle passée sur le continent. Ce projet a été mené à bon port et une première installation a été effectuée à la Confrérie. Quelques temps après en 2007, la mairie ayant déménagé ses bureaux au 1 er étage de la maison Calvani place de l’église, le maire a cédé le local du rez-de-chaussée afin d’y transférer la bibliothèque, lieu plus accessible pour les lecteurs. La responsable désignée a procédé, avec l’aide de toutes les bonnes volontés, au déménagement de tous les ouvrages, établissement des fichiers et inventaire des volumes dont une partie est issue de donations et d’autres d’achats rendus possibles par l’attribution d’une subvention communale. Le fonctionnement de la bibliothèque est assuré grâce au dévouement et à la disponibilité de bénévoles chargées d’accueillir les lecteurs, effectuer le prêt des livres et être à l’écoute de leurs suggestions et souhaits. Ouverte une fois par semaine le jeudi de 15H00 à 17H00, la bibliothèque est devenue un lieu convivial de rencontres pour tous ceux et celles qui veulent échanger sur les lectures effectuées ou celles souhaitées. Parfaitement intégrée à la vie Mériaise, la bibliothèque désire se développer en orientant plus particulièrement un fonds comportant les ouvrages des auteurs locaux et sur la Corse en général.

LA BIBLIOTHEQUE DE MERIA - destination-cap … · sa commune d’une bibliothèque avait confié le projet ... les jeudis assure la gestion des prêts Victorine COUSINET : conseillère

Embed Size (px)

Citation preview

LA BIBLIOTHEQUE DE MERIA

Laurent PIAZZA Maire de Méria de 1993 à 2011 aujourd’hui décédé, ayant exprimé le souhait de doter sa commune d’une bibliothèque avait confié le projet d’une telle création à une ancienne libraire appartenant à une famille Mériaise et venant de prendre sa retraite après une longue vie professionnelle passée sur le continent.

Ce projet a été mené à bon port et une première installation a été effectuée à la Confrérie. Quelques temps après en 2007, la mairie ayant déménagé ses bureaux au 1er étage de la maison Calvani place de l’église, le maire a cédé le local du rez-de-chaussée afin d’y transférer la bibliothèque, lieu plus accessible pour les lecteurs.

La responsable désignée a procédé, avec l’aide de toutes les bonnes volontés, au déménagement de tous les ouvrages, établissement des fichiers et inventaire des volumes dont une partie est issue de donations et d’autres d’achats rendus possibles par l’attribution d’une subvention communale.

Le fonctionnement de la bibliothèque est assuré grâce au dévouement et à la disponibilité de bénévoles chargées d’accueillir les lecteurs, effectuer le prêt des livres et être à l’écoute de leurs suggestions et souhaits.

Ouverte une fois par semaine le jeudi de 15H00 à 17H00, la bibliothèque est devenue un lieu convivial de rencontres pour tous ceux et celles qui veulent échanger sur les lectures effectuées ou celles souhaitées.

Parfaitement intégrée à la vie Mériaise, la bibliothèque désire se développer en orientant plus particulièrement un fonds comportant les ouvrages des auteurs locaux et sur la Corse en général.

De gauche à droite :

Josette PIETRI : ancienne libraire chargée du projet de création

Linette BONNICEL : chargée de la prise en compte informatique des ouvrages

Assomption CHELI : à l’accueil tous les jeudis assure la gestion des prêts

Victorine COUSINET : conseillère municipale, 1er adjoint au Maire

QUELQUES CONSEILS DES RESPONSABLES DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Les lecteurs de la Bibliothèque Municipale bénéficient au moment de l’emprunt des ouvrages de : * sachets de protection * signets Nous constatons à la restitution des ouvrages, que les sachets n’ont pas toujours été utilisés pas plus que les signets, certaines couvertures ayant été altérées et des pages pliées et tachées. Aucun cautionnement n’étant exigé au moment du prêt, entièrement gratuit, il serait souhaitable que le lecteur concerné assume la charge du remplacement. Dans l’intérêt de la bibliothèque nous comptons sur votre compréhension et vous rappelons que les ouvrages sont prêtés pour une durée de quinze jours, et surtout qu’ils doivent impérativement être restitués à la fin des vacances. Il est fait appel à la bonne volonté de tous les lecteurs pour permettre le bon fonctionnement de notre Bibliothèque.