30
NATURE CÔTÉ ACTION CHANTIERS NATURE DANS LES RÉSERVES NATURELLES

La brochure "Nature Côté Action"

  • Upload
    vukiet

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La brochure "Nature Côté Action"

NATURE CÔTÉ ACTIONCHANTIERS NATURE DANS LES RÉSERVES NATURELLES

Page 2: La brochure "Nature Côté Action"

Natagora :de nombreusesmissionsessentielles

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 4.300 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au réta-blissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

POUR CE FAIRE, ELLE S’EST ASSIGNÉE DIFFÉRENTES MISSIONS.

Protéger : Près de 200 réserves naturelles Natagora, composées de milieux diversi-fiés et souvent menacés, constituent des havres de biodiversité. Elles abritent quan-tité d’espèces rares. De nombreux volontaires aident les gestionnaires à maintenir ces espaces accueillants.

Étudier : L’identification des menaces et le soutien direct aux espèces les plus me-nacées font partie des préoccupations majeures de l’association. Elle supervise ainsi de nombreux programmes de suivis et développe des actions ciblées de pro-tection et de sensibilisation.

S’impliquer : Influer sur les décisions politiques, promouvoir la biodiversité, prévoir les atteintes qui pourraient lui être portées, réagir quand nécessaire, mais éga-lement récolter les données et partager sa passion : les nombreux volontaires de l’association nous y aident au quotidien.

Éduquer : À travers les formations, les Centres Régionaux d’Initiation à l’Environne-ment, l’organisation de nombreux événements ou encore la mise en réseau de par-ticuliers accueillant la biodiversité sur leur terrain, Natagora est fortement impliquée dans l’Éducation à l’Environnement.

Pour nous aider à remplir ces missions,Pour garantir notre indépendance financière,Pour rajouter du poids à notre force de lobby de l’environnement,

Devenez membre de Natagora !

www.natagora.be

Page 3: La brochure "Nature Côté Action"

3

Participez à la viedans les réserves naturelles

Favorisez la diversitébiologique par votre

participation à nos chantiers nature

NatagoraRue Nanon 98 | 5000 Namur

Tél. : 081/390 720 | [email protected]

Éd. responsable : Philippe Funcken – Natagora asblRue Nanon 98 – 5000 Namur

SOMMAIRE

Des actions concrètes 4

Journées, week-ends ou semaine 7

Côté pratique 8

Carte des réserves naturelles 10

Les réserves naturelles 11

Chantier intercommunautaire 28

Une semaine de découverte 29 et de gestion nature à Bruxelles

Agir pour la nature !Fo

tolia

Page 4: La brochure "Nature Côté Action"

4

Notre objectif est de favoriser la biodiversité: arrêter la disparition d’espèces et recréer des milieux de vie qui leur sont propices. Vous vous sentez concernés ? Bienvenue à nos chantiers nature.

Fauchage et ratissage

Pourquoi ?

Pour conserver une prairie de fauche, il faut...faucher. Les espèces de plantes y vivent généralement grâce au fauchage. Leur crois-sance est précoce et elles ont une préférence pour la pleine lumière : le moins d’ombre pos-sible. Donc : pas dans les forêts. Les prairies de fauche abritent une grande diversité d’es-pèces. Parmi ces espèces, beaucoup sont rares ou très rares. Ces plantes attirent des insectes, eux aussi parfois devenus très rares. Tout sera donc fait pour conserver la prairie de fauche... en la fauchant.

Notre action

Si le terrain est accessible au moyen d'un tracteur, le mieux sera de collaborer avec un agriculteur. Si ce n'est pas le cas, alors nous le ferons manuellement ! Chaque année, en été et en automne, plusieurs journées sont consacrées à la fauche (motofaucheuse, débroussailleuse ou faux manuelle) et au ratissage de foin. Un travail plutôt agréable qui procure un sentiment de satisfaction en fin de journée quand le terrain est tout « propre » !

Débroussaillement d’arbustes

Pourquoi ?

Si on laissait évoluer la nature de façon sponta-née, tout notre pays se transformerait en forêt. Un bosquet de saules ou un buisson de pru-nelliers évolue vite en écrans impénétrables, transformant nos précieuses prairies ou pe-louses en milieux boisés. Saviez-vous qu'une branche de saule posée au sol s'enracine et forme un nouvel arbre et ce en moins d'un an ?

Notre action

Vous l'aurez compris, il nous faut freiner ré-gulièrement l'enthousiasme et la dynamique de la colonisation forestière qui étouffe peu à peu les plantes basses et appauvrit le site. Scies, coupe-branches, tronçonneuses sont nos outils favoris.

Abattage d'épicéas

Pourquoi ?

D'accord, l'épicéa est un bel arbre, en particu-lier à Noël. Mais trop, c'est trop... À l'époque de nos grands-parents, nos forêts étaient en-core pour l’essentiel des forêts feuillues, les

Notre action

Notre association a créé de nombreuses ré-serves naturelles, en particulier dans le fond des vallées ardennaises. Très souvent, ces réserves comportent à la fois des parcelles

Des actions concrètes pour protéger la nature

Page 5: La brochure "Nature Côté Action"

5

Clôtures et animaux

Pourquoi ?

Bonne nouvelle : la surface des réserves naturelles ne cesse de grandir ! Pour entre-tenir tous ces milieux, il nous faut déployer des trésors d'inventivité et diversifier nos méthodes. Depuis quelques années, nous faisons de plus en plus appel au pâturage. Vaches, chevaux, moutons parcourent cer-taines de nos réserves et la biodiversité en bénéficie largement ! Nos brouteurs favoris : les vaches galloways, les moutons mergelland et les poneys fjords. Leur point commun ? Ils sont rustiques : robustes face à l'hiver et peu exigeants dans le choix de leur nourriture.

Notre action

Utiliser des animaux dans une réserve naturelle, cela implique un minimum de soins, de manipulations et d'infrastructures. Construire un abri pour l'hiver, attraper et déplacer les bêtes d'un enclos à un autre, voilà des exemples de choses qu'il nous faut faire régulièrement. Et puis aussi, il nous faut de bonnes clôtures car l'herbe du voisin a toujours l'air meilleure !

vallées ardennaises offraient des paysages ma-gnifiques. Puis, arriva la mode de l'épicéa. Des milliers d'hectares ont été plantés en quelques dizaines d'années, en particulier aux endroits difficiles à rentabiliser économiquement : les landes, les zones humides, les fonds de val-lées éloignés des villages. En grandissant, ces plantations ont progressivement occulté les paysages en bien des endroits. Des milieux extrêmement diversifiés ont été réduits comme peau de chagrin. Avez-vous déjà regardé ce qui pousse sous un bois d'épicéas ?

bien conservées et d'autres ayant été plantées d'épicéas. Le travail à réaliser sur ces terrains est donc un travail de restauration. À partir d'un bois sombre de résineux, une prairie diversifiée sera recréée et, par la même occa-sion, un bien plus joli paysage... Petit détail : il n’est pas nécessaire d’être bûcheron pour participer à des abattages d’épicéas ! Ramas-sage de bois, coupe de branches et grand feu font aussi partie de notre boulot...

Page 6: La brochure "Nature Côté Action"

6

Accueil du public

Pourquoi ?

Plus nous serons nombreux à apprécier la nature, plus nous aurons envie de la protéger. Accueillir les visiteurs dans nos réserves natu-relles est donc un leitmotiv ! Randonnées indi-viduelles, visites guidées, observations, stages sont autant d'activités que nous souhaitons favoriser partout où cela est possible.

Notre action

Les aménagements possibles pour les visiteurs sont diversifiés : chemins d'accès, caillebotis, panneaux d'information, observatoires... À l'occasion de certaines activités proposées ici, nous nous attacherons donc à améliorer nos infrastructures d'accueil du public. C'est la rubrique du bricoleur par excellence...

Zones humides

Pourquoi ?

Étangs, mares et massifs de roseaux ont besoin d’être régulièrement rafraîchies. Autrefois, les roselières étaient entretenues par les paysans qui venaient récolter les roseaux pour en faire des toits de chaume. Les points d'eau servaient d'abreuvoir pour le bétail et leur état était donc surveillé de près. Aujourd'hui, les zones hu-mides font malheureusement partie des milieux les plus menacés partout en Europe !

Notre action

Fauchage de roselières en hiver, vidange d'étangs, creusement de mares, dégage-ment de pièces d'eau... voici quelques-uns des travaux par lesquels nous contribuons à la sauvegarde de tout un monde aquatique passionnant !

Page 7: La brochure "Nature Côté Action"

7

Les journéesCe programme comprend de très nombreuses journées de gestion organisées par nos équipes dynamiques de bénévoles. Elles vous permettront à la fois d'aider à la protection d'une réserve naturelle et de donner un coup de main à des gens qui offrent déjà une partie de leur temps libre pour la protection de la nature.

Le travail dans la réserve est généralement précédé d'une visite de celle-ci comprenant une explication sur les objectifs de l'entretien.

Pour participer, c'est très facile : il suffit généralement de se rendre au lieu de rendez-vous indiqué. N’oubliez pas de prévenir l’organisateur de votre venue lorsque cela vous est demandé, c’est important pour l’organisation des activités... et souvent de votre repas !

Les week-endsLes week-ends (jusqu’à une semaine complète fin juillet !) vous permettent de dormir sur place. Des activités nature y sont organisées. Le logement peut se faire sous tente mais le plus souvent, sous un toit... avec du matériel de camping.

Les prixLa participation aux journées est gratuite. La participation demandée pour chaque week-end varie évidemment en fonction des activités prévues et du confort de logement. Il est indiqué à la fin de chaque descriptif. Pour les enfants âgés de 6 à 14 ans (qui doivent toujours être accompagnés par un adulte responsable), la participation est réduite à 50 %. Aucune participation n'est demandée pour les enfants plus jeunes.

Journées, week-ends ou semaine ?

Page 8: La brochure "Nature Côté Action"

8

Côté pratique

Ai-je besoin d'une expérience pratique des différents travaux pour participer et faut-il être costaud ?

Les différents travaux de gestion peuvent être réalisés par tout un chacun à son rythme. Pas besoin non plus de beaucoup de biscoteaux, de l'énergie et de l'enthousiasme feront l'affaire !

Combien de personnes participent-elles à ces activités ?

C'est selon les régions, les périodes et les activités.Cela va d'un petit groupe de 5 personnes à des groupes de 20-30 personnes.

À partir de quel âge puis-je participer ?

Non accompagné d'un adulte responsable, les jeunes sont acceptés à partir de 14 ans.Accompagné d'un adulte responsable, tous les enfants sont bien sûr les bienvenus.

Ai-je besoin de vêtements spéciaux ?

Des vêtements bien costauds et qui n'ont pas peur des taches de boue, des griffes... vous serontbien utiles. Quant aux chaussures, des bonnes bottines sont les bienvenues pour les terrains secs. Pour les zones humides, prévoyez des bottes assez hautes.

Que dois-je emporter ?

Pour les journées, le détail du matériel à prendre est décrit avec la présentation de l'activité, soitsouvent des gants de jardinage, des bottes ou bottines et un pique-nique.

Pour les week-ends, une liste d’objets à emmener accompagne le descriptif des activités, et vousne devez pas hésiter à contacter l’organisateur si vous avez des questions.

Page 9: La brochure "Nature Côté Action"

9

Comment dois-je m'y rendre ?

Pour les journées, le rendez-vous est déjà donné dans cette brochure. Si vous avez un problème de transport, téléphonez à la personne de contact, elle vous proposera une autre solution (un rendez-vous à une gare par exemple).

Pour les week-ends, le rendez-vous est toujours donné à une gare. Veuillez consulter la personnede contact pour l’organisation du transport.

Lors des week-ends... Où dormons-nous ? Que faisons-nous le soir ? Comment s'organisent les repas ?

Un logement est prévu pour chaque week-end. Une animation est souvent prévue pour les soirées. Quant aux repas, ils sont organisés par les responsables, un coup de main à la confection est bien sûr toujours le bienvenu.

Puis-je venir avec mes enfants ?

Il existe des formules où une grande partie du week-end est consacrée à la découverte de la nature. Votre enfant y trouvera largement sa place. Certains enfants s'amusent énormément lorsqu'ils sont dans une réserve, un râteau à la main. Dans tous les cas, leur sécurité est assurée. Pour rappel, les enfants de 0 à 5 ans ne paient pas et ceux qui sont âgés de 6 à 14 ans paient 50 % du prix payé par l'adulte.

Existe-t-il une assurance ?

Notre asbl possède une assurance pour toutes les personnes qui participent à ces activités.

C’est décidé, je me lance dans l'aventure ! Comment dois-je réserver ?

Pour les journées, la réservation n’est pas obligatoire sauf lorsqu’elle vous est explicitement demandée pour la bonne organisation des activités. Les organisateurs sont particulièrement intéressés à connaître le nombre de participants pour les outils, le travail à préparer... Si vous enavez l'occasion, pensez à donner un petit coup de fil à la personne de contact.

Pour les week-ends, la réservation est obligatoire. Le paiement doit nous parvenir trois jours avant le début du séjour. Sans ce paiement, votre inscription ne sera pas prise en compte. Lorsque vous effectuez le paiement, il est très important de mettre les références du week-end dans les com-munications ! Vous trouverez le montant de votre inscription ainsi que les références du chantier avec la description du week-end.

Davantage d’activités sur le site

www.natagora.be

D’autres chantiers nature s’ajouteront tout au long de l’année.

Vous pouvez en être informés en consultant l’agenda des activités

visible sur la page d’accueil de notre site internet.

Page 10: La brochure "Nature Côté Action"

10

LIEGE Jardin de Jonfosse (Liège)

32) Rognac (Neuville-en-Condroz)33) Ile aux Corsaires (Angleur)34) Aux Roches (Flémalle)35) Gueule et Gulp (Plombières)36) Rechterbach (Saint-Vith)37) Martine Clesse (Saint-Vith)38) Emmels (Amel)39) Thommen-Ulf (Burg-Reuland)40) Warchenne (Malmedy)41) Ru des Fagnes (Waimes)42) Picherotte (Ferrières)43) Basse vallée du Geer (Bassenge)44) Dessus les Coutures (Bassenge)

LUXEMBOURG45) Briqueterie de Rome (Durbuy)46) Les Enneilles (Durbuy)47) Mont des Pins (Bomal)48) Coteaux de Warre (Durbuy)49) La Gotale (Manhay)50) Commanster (Vielsalm)51) Grendel (Attert)52) Grand Minimpré (Bertrix)53) Vallée du Bellemeuse (Houffalize)

Carte des gestions 2016

NAMUR22) Devant-Bouvignes (Dinant)23) Sclaigneaux (Andenne)24) Haie Gabaux (Doische)25) Matagne (Doische)

26) Al Florée (Philippeville)27) Eau d’Yves (Walcourt)28) Dailly (Couvin)29) Tibautiène (Gedinne)30) La Goutelle (Bièvre)31) Bois sous les Granges (Vresse)

BRUXELLES1) Le Broek (Uccle)

BRABANT WALLON2) La Marache (Lasne)3) Nysdam (La Hulpe)4) Prairie du Carpu (Rixensart)5) Darquenne (Braine-le-Château)6) Marais de Genneville (Jodoigne)7) Caves Paheau (Orp-Jauche)

HAINAUT8) Wiers (Péruwelz)9) Harchies-Hensies-Pommeroeul10) Les Marionville (Quaregnon)11) Marcasse (Wasmes/Colfontaine)12) Terril Frédéric (Dour)13) Thieu (Mons)14) Ghlin (Mons)15) Viesville (Pont-à-Celles)16) Étang de Launoy (Pont-à-Celles)17) Sébastopol (Bouffioulx)18) Virelles (Chimay)19) Les Préelles (Hensies)20) Grande Honnelle (Honnelles)21) Haute Sambre (Labuissière)

Page 11: La brochure "Nature Côté Action"

11

BRABANTWALLON

BRABANTWALLON

BRUXELLES

Où allez-vous ? Qu'y faites-vous ?

LE JARDIN NATUREL MODÈLE DU PARC DES TROIS FONTAINES À FOREST

Depuis 2008, ce parc arboré unique à Forest respecte les principes de l'opération « Nature au Jardin » de Natagora. Il est géré par la com-mune en collaboration avec Natagora et avec l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles Environnement-IBGE. Il se veut un espace modèle où découvrir les principes de l'opération « Nature au Jardin ». Venez-y décou-vrir comment gérer « naturellement » votre coin de verdure.

SAMEDIS 19 MARS, 16 JUILLET ET 15 OCTOBRE 2016Rendez-vous à 13 h 30 à l’entrée du Parc : chaussée de Neerstalle 323 A à Forest. Bus 50, trams 82 et 97 (arrêt Bempt) ; fin vers 17 hÀ emporter : chaussures et vêtements de travail adaptés, outils bienvenus.Personne de contact : Gérald Debroux (02/344.17.31 ou 0472/33.70.78)Inscriptions préalables indispensables par mail à l'adresse [email protected]

1. La zone humide du Broek (Uccle)

Occupé autrefois par l’étang Saint-Pierre, un des plus grands d’Uccle, cette zone humide recolonisée par des feuillus, comporte encore deux mares et est intéres-sante pour oiseaux, libellules et papillons.

SAMEDIS 5 MARS ET 1 OCTOBRE 2016Rendez-vous à 9 h 30 chemin des Pêcheurs à Uccle ; fin vers 17 hTravaux prévus : fauche, restauration des mares, coupe de rejetsÀ emporter : gants, bottes, pique-nique et éventuelle-ment coupe-branches Personne de contact : Stephan Fumière (0496/70.97.19 - [email protected])Réservation demandée.

2. Le Refuge naturel de La Marache à Lasne, près du Lion de Waterloo

Un sentier didactique parcourt le refuge et permet de découvrir, sur une superficie d’environ 1 hectare, divers habitats tels que, haies mixtes, bois, prairie de fauche, mares, alignement de saules et murmures du Smohain, le ruisseau qui traverse le refuge . Ce lieu a également comme vocation de conseiller le visiteur à aménager naturellement son jardin.

SAMEDI 30 JANVIER 2016Divers travaux dont notamment taille des saules têtards, débitage du bois en rondins et stockage

SAMEDI 14 MAI 2016Entretien du sentier et du sous-bois.

SAMEDI 2 JUILLET 2016Deux journées de fauchage de la prairie de fauche et des abords de la mare, ramassage des déchets verts. Initiation à la fauche manuelle sur demande.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016Entretien du sentier, premières tailles d’arbustesRendez-vous à partir de 10 heures face au Restaurant « Les 3 Canards », route de La Marache à Ohain (Lasne).A emporter : gants de travail, bottes ou bottines, vêtement de pluie, pull-over (en hiver) et pique-nique si vous participez toute la journée qui se termine vers 15 :30 heures. Le matériel de gestion est fourni par la Régionale Natagora BW.Personne de contact : Noël De Keyzer (0475 74 53 49) ou [email protected] pour toute information pratique pour les visites et les accès par transport public.

Page 12: La brochure "Nature Côté Action"

12

Prévoir des vêtements appropriés à la météo qui peuvent être salis.

Vous ne savez pas comment arriver sur place ?

Contactez l'organisateur, il vous fournira le plus souvent une solution.

3. La réserve naturelle de Nysdam (La Hulpe), à quelques pas du domaine

Nysdam est le plus grand site protégé du Brabant wal-lon. Il se compose de plusieurs étangs classés, de bois, de prairies et d’une zone humide tout à fait exception-nelle pour la région. Le site accueille plusieurs hôtes de marque comme le pic noir ou le râle d’eau… Vous aurez peut-être l’occasion de les apercevoir lors des journées de gestion !

SAMEDIS 27 FÉVRIER ET 19 NOVEMBRE 2016Coupes d'entretien sur des berges d'étangs et dans des zones marécageuses.Rendez-vous à 10 h à l’entrée principale du parc Solvay (chaussée de Bruxelles à La Hulpe); fin prévue vers 16 h 30A emporter : gants de travail, bottes, pique-nique (si vous participez toute la journée)Gare la plus proche : La Hulpe + 3 km à pied Personne de contact : Manu Prignon (0478/56.29.55 – [email protected]) Prendre contact préalable avec le conservateur, au plus tard la veille, pour les informations pratiques.

4. La prairie du Carpu (Rixensart), au pied de la Grande Bruyère de Rixensart

Les sarts étaient ces zones défrichées où l’on établis-sait de maigres cultures temporaires auxquelles suc-cédaient les landes à bruyères soumises au pâturage itinérant des troupeaux. L’abandon du pâturage et l’urbanisation ont entraîné la disparition des landes du Brabant. C’est au pied d’un lambeau de lande à bruyère que s’étire, sur environ un hectare, la prairie du Carpu, un joyau botanique qui abrite plus de 120 espèces de plantes à fleurs.

DIMANCHES 20 MARS, 26 JUIN ET 2 OCTOBRE 2016Rendez-vous à 10 h, avecnue Nicodème (en face du n°37) à 1330 Rixensart ; fin prévue vers 15 h 30 Travaux prévus : débroussaillement, fauchage, taille.Une visite guidée de la réserve est prévue avant les travaux. A emporter : gants et pique-nique ; bottes conseillées Personne de contact : Julien Taymans (0485/146 947 – [email protected]). Prendre contact préa-lable avec le conservateur, au plus tard la veille, pour les informations pratiques. Possibilité de chercher les participants à la gare de Genval (prévenir J. Taymans).

Page 13: La brochure "Nature Côté Action"

13

5. La réserve Darquenne (Braine-le-Château), une prairie à orchidées

Des orchidées en Brabant wallon, vous ne rêvez pas ! Les richesses naturelles de cette prairie ont été pré-servées grâce à l’activité agricole traditionnelle sans engrais ni pesticides de la famille Darquenne, agricul-teurs de père en fils depuis plusieurs siècles. Le fau-chage vise à préserver ces richesses devenues rares dans une région très urbanisée.

DIMANCHES 12 JUIN ET 13 NOVEMBRE 2016Rendez-vous à 9h30 rue Nicolas Baudine (après la STEP) à Braine-le-Château ; fin vers 16 hTravaux prévus : rassembler le produit de fauche, couper chardons, massettes ou prunelliersA emporter : gants, bottes, pique-nique et éventuelle-ment faux et/ou faucillePersonne de contact : Gérard Pasteleur (02/355.82.28 - 0476/88.15.41 - [email protected])Prendre contact préalable avec le conservateur, au plus tard la veille, pour les informations pratiques.

6. Marais de Genneville à Saint-Remy-Geest (Jodoigne)

Cette réserve d’1,5 hectare est située dans une région essentiellement agricole. Elle borde la Trislaine, affluent de la Grande Gette. Elle a été miraculeusement préser-vée d’une exploitation intensive grâce à sa nature maré-cageuse. L’intérêt de cette petite réserve et de ses abords réside dans le fait que, sur une surface relativement restreinte, on découvre une grande variété de milieux. La présence d’eau et la proximité d’un petit bois laissé à l’abandon ne manquent pas d’attirer un grand nombre d’oiseaux dont on a recensé jusqu’à présent 90 espèces et dont certains sont relativement rares dans la région.

DIMANCHES 21 FÉVRIER, 10 JUILLET ET 11 SEPTEMBRE 2016 Rendez-vous à 10 h, Rue Mont-à-Lumay (entrée au niveau du n° 52) à Saint-Remy-Geest (Jodoigne), fin prévue vers 15 h 30.Travaux prévus : fauchage, débroussaillement.A emporter : bottes, gants de travail, fourche et pique-niquePersonne de contact : Hervé Paques (0497/97.02.36 – [email protected])Inscription souhaitée au plus tard la veille.

7. Les Caves Paheau à Orp-Jauche

Dans le sous-sol crayeux de l'est du Brabant, de pro-fondes galeries d'exploitation de la craie ont été creu-sées à la fin du 19ème siècle. Elles furent ensuite converties en lieu de culture de champignons, avant d'être définitivement abandonnées après la seconde guerre mondiale. Ces vastes galeries souterraines sont alors devenues un important lieu d'hibernation pour les chauves-souris, raison pour laquelle le site fut racheté par les RNOB en 1991. Le site n'est accessible au public que lors des visites guidées.

DIMANCHE 6 MARS 2016Rendez-vous à 10 h, Rue Joseph Jadot (en face du n° 36) à 1350 Orp-le-Petit (Orp-Jauche), fin prévue vers 15 h 30.Travaux prévus : coupe d’entretien, débroussaillement, fauchageA emporter : gants de travail solides (robiniers !), scie et/ou sécateur, fourche et pique-niquePersonne de contact : Dominique Lafontaine (0497/79.81.05 – [email protected])Inscription souhaitée au plus tard la veille.

Page 14: La brochure "Nature Côté Action"

14

HAINAUT

8. La réserve du Rivage (Wiers, Péruwelz)

La réserve du Rivage est un des rares reliquats des ma-rais de la Verne qui subsiste aux alentours de Péruwelz où s’égrènent cultures, étangs de pêche et peupleraies. La réserve se compose de prairies humides, plantée anciennement de peupliers, dans lesquelles on peut recenser : le roseau, les laîches, la reine des prés et le cirse maraîcher. Des roselières dégradées sont aussi présentes sur le site. Plusieurs oiseaux de ces milieux peuvent d’ailleurs y être encore observés : Gorge bleue, Bouscarle de Cetti, Bruant des roseaux,… Les gestions visent à entretenir les prairies humides et à restaurer les roselières dégradées pour offrir un refuge à la faune et à la flore locale.

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h devant l’église de Wiers ; fin prévue vers 12 h 00Travaux prévus : fauchage de la roselière, travaux divers, début de l’activité par une présentation de la gestionÀ emporter : gants et bottesPersonne de contact : Matthias Gosselin (0476/38.53.07)

9. Les marais d’Harchies (Bernissart/Hen-sies), zone protégée gérée par la Région wallonne et Natagora

La vallée de la Haine recèle les plus vastes roselières de Wallonie, peuplée d’oiseaux insolites. Ce sont entre autres les effondrements de terrain consécutifs à l’exploi-tation du charbon qui sont à l’origine des plans d’eau dans la plaine marécageuse. Aujourd’hui, sans entretien, ce milieu rare serait menacé de disparaître et avec lui la myriade d’espèces animales et végétales qui le peuplent.

SAMEDIS 16 JANVIER, 20 FÉVRIER, 19 MARS, 17 SEPTEMBRE, 15 OCTOBRE, 19 NOVEMBRE ET 17 DECEMBRE 2016Rendez-vous à 9 h au parking du Pont Cocu le long du canal à Pommeroeul ; fin prévue vers 13 hTravaux prévus : gestion de la zone humide À emporter : gants et bottesPersonne de contact : Michel Housen (065/31.13.03 - [email protected])

10. Les Marionville à Quaregnon/Saint-Ghislain, où une réserve naquit des mines

Autrefois, le site était parcouru par la Haine aujourd’hui canalisée. Des affaissements de terrain y sont apparus suite à l’exploitation souterraine du charbon. Un vaste plan d’eau s’est ainsi créé au milieu des prairies, en-touré d’une frange de roseaux, massettes et buissons de saules. L’heure est venue de couper une partie de ces derniers afin de préserver la biodiversité du site.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h Place de Tertre ; fin vers 12 hTravaux prévus : gestion de la friche principaleÀ emporter : gants et bottesPersonne de contact : Vincent Swinnen (065/75.54.75 - [email protected])

11. Marcasse et environs (Wasmes/Colfontaine)

Cette réserve regroupe une grande partie du terril de Marcasse. Depuis la fermeture du site industriel, le ter-ril a connu une recolonisation forestière naturelle.

SAMEDIS 2 JANVIER, 6 FÉVRIER, 5 MARS, 2 AVRIL, 4 JUIN, 2 JUILLET, 6 AOUT, 1ER SEPTEMBRE, 1ER OCTOBRE, 5 NOVEMBRE ET 3 DECEMBRE 2016Rendez-vous à 8 h 30 Place de Wasmes (Colfontaine) ; fin prévue vers 12 hTravaux prévus : entretien général des sentiers, zones de gestion et aménagements diversÀ emporter : gants et bottes ou bottines suivant la météo, petit outillage (sécateurs, cisailles, etc.)Personne de contact : Jérémy Denis (0476/24.21.90 – [email protected]) ou Yves Carlier (065/78.08.60 ou 0474/41.95.95 – [email protected])

12. Le Terril Frédéric (Dour)

Ce terril surplombe de ses 131 mètres la vallée d’Han-neton. Ce site de grand intérêt paysager joue un rôle de relais pour le maillage écologique.

SAMEDIS 9 JANVIER, 13 FÉVRIER, 12 MARS, 10 SEPTEMBRE, 8 OCTOBRE, 12 NOVEMBRE ET 10 DECEMBRE 2016Rendez-vous à 8 h 45 place Verte à Dour (Trichères) à la boîte aux lettres rouges ou à 9 h en bas de la rue de l’Enfer à Dour ; fin vers 12 hÀ emporter : vêtements appropriés, bonnes chaus-sures, sécateur et/ou coupe- branches, gants indispensablesPersonne de contact : Jean-Luc Deghilage (065/63.04.47 – [email protected])Inscription obligatoire.

Page 15: La brochure "Nature Côté Action"

15

13. La réserve de Thieu (Mons), où la nature a reconquis ses droits

Les anciens marais de Thieu, situés le long de la Haine, furent utilisés pour l’extraction du charbon. Après l’abandon de cette activité, le site retrouva un haut intérêt biologique dû à une grande diversité de milieux. Notamment, une cuvette se transforma spontanément en étang. Martin-pêcheur, héron cendré, grand cormo-ran et balbuzard pêcheur y côtoient le crapaud cala-mite ou l’alyte accoucheur.

SAMEDIS 16 JANVIER, 20 FÉVRIER, 19 MARS, 16 AVRIL, 21 MAI, 17 SEPTEMBRE, 15 OCTOBRE, 19 NOVEMBRE ET 17 DÉCEMBRE 2016Rendez-vous à 8 h 30 au nouvel observatoire ; fin vers 15 hTravaux prévus : gestion de la zone humide (fauche, coupe de rejets, entretien des mares, clôtures et che-mins). Une petite présentation du site vous sera faite.À emporter : gants, bottes, boissons, quelques outils.Barbecue offert si réservation. Possibilité de chercher des participants à la gare de Havré.Personne de contact : Jean-Louis Lefebvre ([email protected], 0497/93 44 80)Réservation souhaitée (obligatoire si participation au barbecue).

14. Ghlin (Mons)

La réserve des Burettes à Ghlin est un des derniers reliquats de la végétation originelle propre à la «Cam-pine hennuyère». Des travaux de gestion ont permis le retour de diverses plantes caractéristiques des landes sèches et humides : la callune, l’hydrocotyle, le jonc raide et quelques plants de bruyère quaternée. En amont de la réserve, on peut découvrir une aulnaie et une forêt de bouleau sur sphaigne qui sont le royaume de la violette des marais, de la laîche blanchâtre... Des zones de suintement accueillent plusieurs espèces de batraciens et de libellules.

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h à la Place de Ghlin ; fin prévue vers 12 h.Travaux prévus : entretien de la lande humide et rose-lière ; fauche, débroussaillementÀ emporter : gants, bottes et pique-niquePersonne de contact : Michel Huart (065/35 55 08) [email protected]

15. Les Sarts à Viesville (Pont-à-Celles), une réserve champêtre

Cette réserve de 45 hectares est étonnamment consti-tuée d’un ancien dépôt de boues de dragage. Les situations très contrastées du site ont favorisé une extraordinaire biodiversité. Hormis quelques arbres, la végétation est issue d’une recolonisation entièrement naturelle avec près de 500 espèces. De nombreuses espèces menacées s’y développent : l’argiope fasciée, le ver luisant, l’azuré commun, la belle dame… Pré-server cette diversité nécessite un entretien approprié.

DIMANCHES 14 FEVRIER, 13 MARS, 17 AVRIL, 18 SEP-TEMBRE, 16 OCTOBRE ET 13 NOVEMBRE 2016Rendez-vous à 9 h à l’entrée de la réserve, rue des Petits Sarts à Viesville ; fin vers 12 h Commentaires sur la réserve avant le travail.Travaux prévus : débroussaillage, coupe de rejets de ligneux, dégagement de sentiers…À emporter : gants, bottes ou bottines suivant la météo ; cisailles, coupe-branchesPersonne de contact : Pierre Colignon (0477/22.15.90 - [email protected])

16. L’étang de Launoy (Pont-à-Celles)

Situé dans la vallée du Piéton, en bordure du canal Charleroi-Bruxelles, ce site de 10 hectares présente un étang central, alimenté par des sources et un petit ruisseau fréquenté, entre autres, par le martin-pêcheur. Autour et en contrebas de cet étang, on retrouve différents types de milieux humides, parse-més de majestueux saules blancs.

Page 16: La brochure "Nature Côté Action"

16

(définition, évolution, intérêts...). Permanence longue-vue sur le temps de midi. Potage et collation offerts à midi.A emporter : gants, bottes, chaussures et chaussettes de rechange, vêtements chauds, pique-nique Possibilité de chercher des participants à la gare de Couvin (prévenir Sébastien Pierret).Personne de contact : Sébastien Pierret (060/21.98.74 ou 0496/81.87.22 - [email protected])Réservation souhaitée.

19. La réserve naturelle des Préelles (Hensies)

La zone humide des Préelles est située entre les vil-lages d’Hensies et de Montroeul-sur-Haine. De mul-tiples fossés, ainsi que le ruisseau des Préelles, et de nombreux arbres (saules têtards, aubépines…) parsèment le site. Celui-ci est connu de longue date comme faisant partie des zones humides intéressantes de la vallée de la Haine tant du point de vue botanique, qu’ornithologique (rousserolle verderolle, locustelle tachetée, gorgebleue, traquet pâtre, vanneau huppé, chouette chevêche…). Grâce à une gestion adéquate, le site constitue une intéressante zone de relais com-plémentaire dans le réseau écologique des zones hu-mides de la Vallée de la Haine.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous : 9 h Place d’Hensies(fin prévue vers 12 h)Travaux prévus : déboisementA emporter : gants et bottesPersonne de contact : Vincent Swinnen(065/75.54.75 - [email protected])

20. Grande Honnelle (Honnelles)

Cette réserve naturelle, située dans le Haut-Pays de Roisin, est constituée d’une ancienne carrière de pierre et d’un bois de feuillus de 14 hectares. Ce milieu calcaire comporte des plantes rares : tamier, sanicle, parisette et orchidées. Amphibiens et reptiles sont bien représentés : la salamandre tachetée y possède un de ses derniers bastions. Martin-pêcheur et bergeronnette des ruisseaux fréquentent les berges de la Grande Honnelle.

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h devant la Taverne « le Beau Vallon » à Autreppe ; fin prévue vers 13 hÀ emporter : gants, bottesTravaux prévus : coupe de taillis ou débroussaillement.Personne de contact : Benoît Tonin (0476/49.53.16 – [email protected])

DIMANCHES 31 JANVIER, 28 FÉVRIER, 17 AVRIL, 25 SEPTEMBRE, 23 OCTOBRE ET 2 NOVEMBRE 2016Rendez-vous à 8 h 45 Place communale de Pont-à-Celles ou à 8 h 45 à l’entrée du site, rue de Launoy ; fin prévue vers 11 h 30Travaux prévus : consolidation exutoire de l’étang, fauchage zone humide, élagage marais, entretien des sentiers, balisage, nettoyage, réalisation caillebottis.À emporter : gants, bottes, cisailles, râteau, petite scie (faux le 25 janvier)Personne de contact : Jean-Pierre Pigeolet (0479/32.70.33 ou 071/84.30.63 – [email protected])

17. La réserve naturelle de Sébastopol (Bouffioulx), au pays des carrières à chaux

Lambeaux de pelouses calcaires, prés de fauche, bois d’érables, de chênes et de charmes, terrils de chaux éteinte, grottes, anciens fours à chaux, étangs, portion de berges… font de ce site un témoin prodigieux de notre patrimoine. Un grand nombre de plantes et d’ani-maux y trouvent un ultime refuge.

DIMANCHES 10 JANVIER, 14 FÉVRIER, 13 MARS, 9 OCTOBRE, 13 NOVEMBRE ET 11 DÉCEMBRE 2016Rendez-vous à 9 h 30 à la marbrerie de la Brockmanne, rue Pastur, 175 à Bouffioulx ; fin prévue vers 17 hTravaux prévus : Maintien des clairières dans les carrières et le terril de la réserve, plantations de verger à haute tige, maintenance de la conciergerie, clôtures, nichoirs… Parcours du site pour les nouveaux l’après-midi.A emporter : gants, bottes, pique-nique Boissons offertes ainsi que le potage et le dessert Personne de contact : Luc Papart (071/50.13.82, 0498/35.45.21)Réservation souhaitée.Plus d'infos : facebook.com/reservesebastopol - www.reservesebastopol.com

18. L’étang de Virelles (Chimay)

A quelques encablures de Chimay s’étendent les 120 hectares du domaine de Virelles, bien connu pour sa réserve naturelle et son tourisme en harmonie avec la nature sauvage. L’étang est le rendez-vous des ca-nards, cygnes et grèbes… Au nord et à l’ouest, l’étang fait place à la roselière, domaine des locustelles, des phragmites et du râle d’eau : une zone humide qu’il faut entretenir pour lui conserver tout son intérêt bio-logique.

SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 FÉVRIER 2016Rendez-vous à 9 h 30 à l’ancienne entrée du domaine de l’étang de Virelles ; fin prévue vers 16 h Travaux prévus : fauche, ramassage et mise en tas des roseaux. Avant la gestion : informations sur la roselière

Page 17: La brochure "Nature Côté Action"

17

NAMUR

21. La réserve de Haute Sambre (Labuissière)

Au confluent de la Hantes et de la Sambre, à l’ouest de Thuin, s’étendent de vastes marais où se rassemblent par centaines canards, échassiers et passereaux lors de leurs migrations. Eaux libres ceinturées de végéta-tion, berges de rivières, prairies humides, forêts maré-cageuses... une grande variété de milieux se partagent la réserve et accueillent une faune tout à fait excep-tionnelle.

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9h sur le site ; fin prévue vers 15 hTravaux prévus : déboisement, fauchage, gestion de maresÀ emporter : gants, bottesPersonne de contact : Gérard Milcamps (071/59.15.85 – 0477/54.30.24 – [email protected])Réservation souhaitée.

22. La réserve naturelle de Devant-Bouvignes, à Dinant

Un petit coin de Provence en Haute Meuse. Accro-chée aux coteaux du bord de la Meuse et de la Leffe, point de vue imprenable sur la petite cité médiévale de Bouvignes et la vallée mosane, la réserve naturelle (70 hectares) est constituée d’une mosaïque de pelouses, rochers et bosquets. Elle est partiellement reprise sur la liste des sites majeurs de Wallonie et est agréée par la Région. La roche calcaire, affleurante, se réchauffe au moindre rayon de soleil, créant un microclimat sec et chaud avec son cortège de plantes et d’insectes caractéristiques qui n’est pas sans rappeler la garrigue méditerranéenne! La gestion de ces milieux, enclin à se reboiser naturellement, est indispensable au main-tien de leur ouverture. Les chantiers sont toujours pré-cédés d’une visite des lieux : observation de la faune (insectes, oiseaux, reptiles, mammifères), suivi de l’évolution de la végétation caractéristique…

DIMANCHES 24 JANVIER, 21 FÉVRIER, 24 AVRIL, 22 MAI, 17 JUILLET, 21 AOÛT, 18 SEPTEMBRE ET 13 NOVEMBRE 2016Rendez-vous vers 9 h 40 à la gare de Dinant ou au chalet pour les habitués ; fin de l’activité vers 16 h 30.Travaux prévus : fauchage, débroussaillement, partici-pation à la gestion du troupeau de chèvres et moutons (tonte, nourrissage hivernal, soins aux jeunes, montage des enclos...). Travail adapté aux capacités physiques de chacun.Repas dans le chalet de la réserve en cas de mauvais temps (petite cuisine équipée).À emporter: chaussures de marche, gants, pique-nique, vêtements usagés.Personne de contact : Robert LAMBERT conservateur (081/46.09.49 le soir - [email protected] - en cas d’urgence : 0475/97.32.29)Réservation indispensable pour la bonne organisation de l’activité, merci.

WEEK-END DU 12 (10H00) AU 13 MARS 2016

WEEK-END DU 25 (10H00) AU 26 JUIN 2016

WEEK-END DU 15 (10H00) AU 16 OCTOBRE 2016

WEEK-END DU 3 (10H00) AU 4 DÉCEMBRE 2016

Page 18: La brochure "Nature Côté Action"

18

Rendez-vous à 9h40 à la gare de Dinant ou au chalet pour les habitués ; fin prévue le dimanche vers 16 h 30Travaux prévus : fauchage, débroussaillement, suivi de l’évolution de la végétation, gestion du troupeau de chèvres et moutons (déplacement, nourrissage hiver-nal, soins aux jeunes..). Travail adapté aux capacités physiques de chacun.Logement : gîte rustique à la limite de la réserve : chauffage au bois, 14 places en couchettes - aire de camping - cuisine équipée - salle à manger, point d’eau pour se laver - toilette, barbecueParticipation aux frais : 20 € à payer sur place.À emporter : gants, vêtements usagés, chaussures de marche, sac de couchage, mousse ou matelas pour les couchettes (important). Activités découvertes nature prévues le matin: visite de la réserve, écoute des chants d’oiseaux, observa-tion de la flore et de la faune caractéristiques de la pelouse calcaire et des milieux limitrophes, inven-taires.En cas d’urgence tél. du conservateur : Robert Lambert0475/97.32.29 - [email protected] Possibilité de prendre les participants à la gare de Dinant (prévenir la personne de contact).Covoiturage sur demande Personnes de contact et réservations : Christophe Goffin 082/22.41.88. [email protected] obligatoire.

23. La réserve de Sclaigneaux (Andenne)

Sur 50 hectares, pas moins de sept milieux diffé-rents sont représentés : une pelouse rase, une lande à bruyères, un plan d’eau, des falaises dolomitiques, d’anciennes sablières ainsi que des bois de feuillus et de conifères. Dans chacun de ces milieux, de nom-breuses espèces d’animaux et de plantes sont pré-sentes. Ambiance conviviale assurée lors de la gestion !

SAMEDI 26 MARS ET DIMANCHES 27 MARS ET 4 SEPTEMBRE 2016 Rendez-vous à 9 h à la gare SNCB d’Andenne-Seilles ou à 9 h 20 au parking de la réserve ; fin prévue vers 17 h.Travaux prévus : coupe des rejets de bouleaux dans la pelouse calcaire et dans la lande à callunes. Autres travaux possibles selon les circonstances.À emporter : pique-nique, gants,sécateur à longs manches, scies.Personne de contact : Jean Louis Arpigny(081/582 664 – [email protected]) ouAnnick Oriol (0473/613 961 – [email protected])

24. La Haie Gabaux (Doische)

La réserve naturelle de la Haie Gabaux est située dans la dépression Fagne/Famenne à Doische avec un relief très doux entre 170 et 225 mètres d’altitude. La plus grande partie du site est actuellement couverte par une végétation forestière essentiellement de taillis sous futaie. Le chêne pédonculé y est largement dominant. Un réseau de layons, l’empreinte de la ligne à haute tension sur une largeur de cinquante mètres, ainsi que quelques clairières internes et une lande à bruyères sont entretenus en faveur de la biodiversité, le tout centré sur la restauration d’un habitat favorable aux papillons de jour.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h 30 sur le parking de la N40 à l'inter-section de la rue du Marais (parc à containers). Fin vers 16 h 30.À emporter : bottes, gants, éventuellement outils manuels. Un pique-nique est prévu à la mi-journée.Personnes de contact : Jean Delacre (0475/485 341)Olivier Kints (0494/881 544)Inscription obligatoire.

JOURNÉES DE GESTION EN SEMAINE

Deux à trois journées de gestion par mois sont organisées en semaine par le groupe « Papys-Mamys » (retraités toujours actifs !).Personne de contact : Robert LAMBERT([email protected] – 081/46.09.49 – GSM : 0475/97.32.29))

Page 19: La brochure "Nature Côté Action"

19

typiques de ces milieux bien différents.

SAMEDIS 16 JANVIER ET 27 FEVRIER 2016

POUR CONNAITRE LES AUTRES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 10 h à la Ferme de Beloeil-Vogenée (entre Fairoul et Walcourt, rue de Beloeil) en haut de la réserve.Travaux prévus : traçage des sentiers, élimination des rejets, des arbustes isolés , mise en tas de branches, défrichage de portion de berges, élimination de vieilles clôtures, création de gués, réhabilitation du wagonnet... Parcours de la réserve.À emporter : gants, bottes, scie, coupe-branches.Personne de contact : Jean-Pierre Duvivier (071/65.00.48 - [email protected])

28. La réserve de Dailly (Couvin)

Le site est localisé au nord du village de Dailly en contrebas de la colline calcaire boisée du tienne du By. Cette réserve est une des plus grandes pelouses calcaires subsistant dans cette région. Jadis soumis au pâturage itinérant par les moutons, la plupart de ces milieux ouverts sont actuellement fortement embrous-saillés ou ont été enrésinés. Dans la réserve, on ren-contre encore de larges plages de sol superficiel où ap-paraissent les schistes calcarifères ainsi que de belles zones de pelouses ouvertes. La flore est très riche et certaines espèces, rares et protégées, sont typiques des milieux thermophiles calcaires. L'intérêt entomolo-gique est considérable.

SAMEDIS 16 JANVIER, 6 FÉVRIER ET 5 MARS 2016Rendez-vous à 10 h à la Place de l’église de Dailly ; fin prévue vers 17 hTravaux prévus : débroussaillement de la prairie à orchidées.À emporter : gants, bottes ou bonnes chaussures. Saucisses cuites au feu offertes.Possibilité de prendre en charge des participants à la gare de Couvin à 9 h 30 : prévenir la personne de contact.Personne de contact : Alain Bouchat (0476/56.05.29)Inscription au plus tard 2 jours avant la date.

29. La réserve de Tibautiène (Gedinne)

Située sur le territoire de la commune de Gedinne (anciennement Louette-Saint-Pierre) la réserve couvre une superficie d'environ 13 hectares longeant le ruis-seau de Burhé qui prend sa source dans les zones (para)-tourbeuses du plateau de la Croix-Scaille. Les communautés végétales présentes sur la réserve peuvent être scindées en quatre grands groupes : milieux aquatiques (ruisseau et étangs), bas-marais, prairies humides (prairies à reine des prés, prairies de

25. La réserve naturelle de Matagne (Doische)

Cette petite réserve d’1,63 ha est une ancienne lande de fagne reboisée par des bouleaux et des trembles. Elle abrite encore une série d’espèces caractéristiques comme le genêt des Anglais. La gestion consiste en la réouverture du milieu pour restaurer la lande sur une partie de la surface.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h 30 au Carmel de Matagne-la-Pe-tite (au pied de l’église), fin de l’activité prévue vers 16 h. Gestion précédée d’une visite de la réserve et agrémentée d’un barbecue.À emporter : bottes, gants, pique-nique.Personne de contact : Rémy Leblon (0478/344 984)Réservation souhaitée.

26. Al Florée (Philippeville)

Ces 45 hectares de bois et de prairies fleuries carac-téristiques de la Fagne sont hantées par la pie-grièche écorcheur. Celle-ci doit son nom au fait qu'elle ac-croche ses proies (insectes, batraciens, oiseaux) sur les arbustes épineux en guise de garde-manger. Ces milieux riches en floraisons multiples offrent leur nectar aux papillons et autres butineurs.

DIMANCHES 17 JANVIER, 21 FÉVRIER, 20 MARS, 17 AVRIL, 15 MAI, 19 JUIN, 17 JUILLET, 21 AOÛT, 18 SEPTEMBRE, 16 OCTOBRE, 20 NOVEMBRE ET 18 DÉCEMBRE 2016Rendez-vous à 9 h30 devant l’église de Sart-en-Fagne ; fin prévue vers 16 h. Possibilité de quitter avant.Travaux prévus : débroussaillement des milieux ouverts, entretien des chemins et élargissement des milieux ouverts de la Fagne.À emporter : pique-nique, boissons, gants de travail, bottes / bottines, éventuellement grand sécateur, fourche et râteau. Selon les dates, feu, vin chaud, possibilité de faire cuire des saucisses. Possibilité de chercher les participants à la gare de Philippeville.Personne de contact : Luc Swaen (071/22.01.10 - 0496/67.82.68 - [email protected])Inscription souhaitée.

27. Vallée de l’Eau d’Yves (Vogenée), entre rivières, village et basilique

Cette réserve d’environ 30 hectares doit son nom à la rivière qui la traverse en y effectuant un grand méandre et qui rejoint l’Eau d’Heure en plein centre de Walcourt, ville dont la basilique vaut le détour et distante seu-lement d’une dizaine de kilomètres du complexe des barrages de l’Eau d’Heure? Les prairies alluviales et les pelouses sèches des versants accueillent des plantes

Page 20: La brochure "Nature Côté Action"

20

fauche humides) et milieux liés à la dynamique fores-tière (avec entre autres la boulaie tourbeuse, l'aulnaie marécageuse acidophile, les chênaies acidophiles mé-dio-européennes non thermophiles, la forêt mélangée, les saulaies de recolonisation). La réserve présente une avifaune et entomofaune diversifiée liée au complexe d'habitats de types prairiaux et forestiers avec tous les stades intermédiaires de recolonisation et de nom-breux effets de lisière.

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h 30 devant la salle des fêtes de Rienne, fin prévue vers 16 hTravaux prévus : élimination de ligneux, fauchage.À emporter : gants de travail, bonnes chaussures ou bottes et vêtements adaptés. Boissons offertes.Personne de contact : Thierry Maréchal (061/50.24.43 – [email protected])

30. La réserve de la Goutelle (Bièvre)

Cette petite réserve de 3 hectares comprend une an-cienne prairie de fauche, une mise à blanc d’épicéas sur sol humide et une boulaie se développant sur une

zone de source. De nombreuses espèces relativement rares y ont déjà été observées.

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTFauche de la prairie et nettoyage de la coupe d’épicéas.Rendez-vous à 9 h devant l’église de Naomé, fin prévue vers 16 hÀ emporter : gants, bottes, pique-nique.Personne de contact : Vincent Istace (0496/10.53.68 – [email protected])Inscription obligatoire.

31. La réserve Bois sous les Granges à Chairière (Vresse-sur-Semois)

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous devant le centre d’accueil,rue Saint-Walfroid à Chairière.À emporter : bottes, gants, pique-nique,bêche, pelle, brouette, râteau.Personne de contact : Huguette Reynaerts(0476/331 145 – [email protected])

Page 21: La brochure "Nature Côté Action"

21

LIÈGE

32. Le domaine de Rognac (Neuville-en-Condroz), par monts et par vaux, sur les terres du ruisseau de Neuville

Le massif de la Grande Vecquée est un vaste ensemble boisé qui occupait jadis plusieurs milliers d’hectares coincés entre la Meuse et l’Ourthe. La réserve naturelle de Rognac, essentiellement constituée de bois, abrite également plusieurs petites zones humides.

SAMEDI 28 MAI 2016Travaux prévus : Destruction des plantes exotiques, nettoyage des berges du ruisseau, réparation des clôtures.Rendez-vous à 9 h (fin vers 17 h)

DIMANCHE 3 JUILLET 2016Travaux prévus : destruction des plantes exotiques inva-sives et ramassage du foin de la petite friche (ouest).Rendez-vous à 9 h (fin vers 13 h)

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016Travaux prévus : ramassage du foin de la grande friche (est).Rendez-vous à 14 h (fin vers 17 h)

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016Travaux prévus : taille des haies et des saules têtardsRendez-vous à 9 h (fin vers 13 h)

Rendez-vous à chaque fois à l’entrée de la réserve, rue des Violettes à Neupré.À emporter : gants, bottes, pique-nique ; éventuelle-ment un râteau pour l’entretien des friches Personne de contact : Philippe Lucas (0476/35 84 00)

33. La réserve de l’Ile aux Corsaires (Angleur)

Le terril de l’Ile aux Corsaires constitue un site très par-ticulier, très rare en Wallonie et probablement unique par certains aspects. Ces deux hectares sont repris dans le réseau européen Natura 2000. Il faut remon-ter à la première moitié du XIXe siècle pour planter le

décor historique de la production de zinc en région liégeoise. C’est en effet à partir de cette époque, et jusqu’en 1966, que la Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne va marquer de sa pré-sence le paysage d’Angleur et ses environs.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTTravaux prévus : débroussaillement des rejets de ligneux, fauche et ramassage de foin.Rendez-vous à 14 h, rue du Canal de l'Ourthe 8 à l'entrée de la CILE près du pont barrage des Grosses Battes ; fin des activités vers 17 hÀ emporter : pique-nique, gants de jardinage et coupe-branches.Personne de contact : Pascal Hauteclair (0486/27.46.44 – [email protected])

34. La réserve naturelle Aux Roches (Flémalle), des anciennes carrières

La réserve naturelle Aux Roches se situe à Flémalle, en pleine zone industrielle liégeoise. Elle doit son nom à la toponymie locale mais aussi à ce qu’elle contient. Elle affecte une bande d’environ un kilomètre de long pour une largeur moyenne de 350 mètres. Impossible de vous citer ici toutes les richesses de cette réserve tant les fleurs, oiseaux et insectes sont nombreux et diversifiés.

SAMEDIS 16 JANVIER, 13 FÉVRIER, 12 MARS, 12 NOVEMBRE ET 17 DÉCEMBRE 2016Travaux prévus : abattage, débroussaillement, fau-chage, brûlageRendez-vous à 9 h 00 au parking de la réserve ; fin des activités vers 15 hÀ emporter : pique-nique, chaussures et vêtements de circonstance, gants de jardinage et si possible : fourche, râteau, coupe-branches, scie.Possibilité de chercher des participants à la gare de Flémalle (prévenir une des personnes de contact) Personne de contact : Claude Quintin (0494/25.09.18 – [email protected]) ou Albert Célis (0494/10.61.09 – [email protected])Accès voiture : à l’église de Chokier (1 km à l’ouest du pont-barrage de Flémalle), prendre la rue vers le nord. A 100 m, juste après le passage à niveau, longer le chemin de fer sur 300 mTrain : gare de Flémalle-Haute (1 km), possibilité de covoiturage.

Page 22: La brochure "Nature Côté Action"

22

35. Les réserves de la vallée de la Gueule et de la Gulp (Plombières)

La mosaïque de milieux que l'on peut rencontrer dans ces réserves (bandes boisées, lisières forestières, belles haies vives et prairie) en fait un site très riche en papillons et en oiseaux. On rencontre régulièrement le chevreuil et le blaireau. Le site présente également un important intérêt paysager.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTTravaux prévus : débroussaillement, fauchage, planta-tions, petits travaux divers.Rendez-vous à 9 h à l’église de Sippenaeken; fin des activités prévue vers 12 h 30Petite visite de la réserve à chaque fois.À emporter : gants, bottes, en-cas et boissons.Personne de contact : Jean Dumbruch (0478/93.34.59)Réservation souhaitée.

36. La réserve du Rechterbach (Saint-Vith)

Situé à l'ouest du village de Recht, ce site englobe une partie de la vallée du Rechterbach et de l'un de ses petits affluents en rive gauche. Les fonds de la vallée du Rechterbach sont principalement occupés par des bas-marais acides et de prairies humides à bis-torte; les parcelles situées le long de l'affluent forestier sont quant à elles occupés par diverses formations de landes tourbeuses et de tourbières de fonds de vallées. On y trouve de nombreuses espèces à caractère boréo-montagnard : canneberge, rossolis, wahlenbergie, etc. Notons aussi que le cassenoix moucheté et la chouette de Tengmalm fréquentent régulièrement le site.

SAMEDI 12 MARS 2016Travaux prévus : débroussaillement.Rendez-vous à 10 h devant l’église de Recht; fin prévue vers 14 hÀ emporter : gants de travail, bottes et pique-niquePersonne de contact : Guido Arimont (080/22.13.28)

37. La réserve Martine Clesse (Saint-Vith)

Le ruisseau du Mittelbach, affluent de la Braunlauf, s’écoule à travers un paysage essentiellement agricole. Des habitats remarquables, délaissés par l’agriculture : bas-marais acides, prairies humides à bistorte, prairie à fenouil des Alpes... Le tarier des prés, la bergeronnette printanière et le bruant des roseaux y nichent réguliè-rement.

SAMEDI 20 FÉVRIER 2016Travaux prévus : débroussaillement.Rendez-vous à 10 h église de Hinderhausen; fin vers 14 hÀ emporter : gants de travail, bottes et pique-niquePersonne de contact : Alexandre Rauw (080/54.65.19 – [email protected])

38. La réserve de l’Emmels (Amel/Amblève), l’un des trésors de l’Est

C’est sans doute le site qui présente les plus beaux paysages parmi les réserves naturelles de l’est du pays. Situés au nord de Saint-Vith, ces 10 hectares de prairies humides de l’Emmels sont l’un des derniers refuges du traquet tarier et de la bergeronnette printa-nière. Un petit paradis qui nécessite un entretien régu-lier pour conserver toute sa richesse biologique.

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016Rendez-vous à 10 h bureau de Natagora-BNVS à 4770 Medell ; fin vers 14 hÀ emporter : gants, bottes et pique-nique.Personne de contact : Marc Jacobs (080/22.98.67 - ou 080/44.81.44)

ACTIONS AUX JARDINS SUSPENDUS DE JONFOSSE (LIÈGE)

Site unique en pleine ville et accessible directe-ment en train (surplombant la gare Jonfosse), ce petit paradis habité par le lézard des murailles, vous étonnera. Sur ces coteaux, nous avons déjà installé récolteur d'eau, rucher, vignoble et mare et aménagé quelques parcelles. Venez nous aider à construire ce jardin sauvage pédagogique et à le rendre accueillant à la visite.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTTravaux prévus : désherbage, suivi des parcelles, identifications...À emporter : gants, vêtements et chaussures sui-vant météo, coupe-branches, cisaille, sécateurs.Rendez-vous à 9 h 30 à la gare Jonfosse, coin rues Pouplin et Monulphe à 4000 Liège (fin vers 13 h).Personne de contact : Danielle Fontaine ([email protected] ou au 04/253 32 39 après 18 h)Inscription au plus tard l’avant-veille.

Page 23: La brochure "Nature Côté Action"

23

39. Thommen-Ulf (Burg-Reuland)

A quelques pas de la frontière luxembourgeoise, la haute vallée de l'Ulf est constituée d'une mosaïque d'habitats intéressants pour les oiseaux et les plantes : prés humides, bas marais acides, nardaies, prés secs…Une grande partie de la réserve est pâturée de manière extensive par un petit troupeau de Highlands, des bovins d'origine écossaise qui supportent aisément les conditions climatiques ardennaises.

SAMEDI 16 JUILLET 2016Travaux prévus : débroussaillement.Rendez-vous à 10 h devant l’église de Thommen ; fin prévue vers 14 hÀ emporter : gants de travail, bottes et pique-niquePersonne de contact : Guido Schütz (080/22.98.88 - [email protected])

40. Réserve naturelle de la Warchenne (Malmedy), floraisons colorées

Cette réserve est l’un des seuls sites sauvages et natu-rels le long du parcours malmedien de la Warchenne. Les prés humides hébergent une flore intéressante qui, au fil des saisons, se pare de mille couleurs : jaune des renoncules et du populage des marais, rose-rouge de la renouée bistorte, bleu des véroniques, campanules et myosotis, etc.

SAMEDI 2 AVRIL 2016Rendez-vous à 9 h 30 devant la cathédrale de Mal-medy ; fin vers 15 hTravaux prévus : débroussaillement d'une parcelle humide envahie par des saules.À emporter : gants, bottes ou chaussures imper-méables, pique-nique, vêtements en fonction de la météo ; jumelles parfois très utilesPersonnes de contact : Philippe Collas (080/41.81.84 – [email protected]); Daniel Batteux (080/27.15.13)Association partenaire : Cercle Marie-Anne Libert

41. La réserve naturelle du Ru des Fagnes (Waimes), entre chercheurs d’or et ruisseaux pavés de schistes

Avec ses paysages de landes, de marais acides, de forêt de bouleaux sur sphaignes, de prairies humides et de prairies à nard, -une graminée rare-, la cuvette du Ru des Fagnes est un joyau exceptionnel du patrimoine naturel wallon. Patrimoine historique aussi, avec l’orpail-lage qui y a attiré des générations de chercheurs d’or.

SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2016Rendez-vous à 9 h 30 devant l’église de Thirimont, fin prévue vers 16 h

Travaux prévus : journée consacrée à l’élimination des ligneux et au nettoyage de fonds de bois.À emporter : gants, bottes ou chaussures imper-méables, pique-nique, vêtements en fonction de la météo ; jumelles parfois très utiles ; Personne de contact : Philippe Collas (080/41.81.84 – [email protected])Association partenaire : Patrimoine Nature

42. La réserve de la Picherotte (Ferrières), au cœur de la vallée de l’Ourthe

«Picherotte», voilà un drôle de nom. Ce terme wal-lon désigne les suintements et petites sources qui sourdent çà et là. La très belle zone humide du site située le long du ruisseau qui traverse la réserve de part en part est là pour confirmer ce joli nom. Le site comporte aussi de très belles prairies sauvages à angélique dont l’intérêt botanique n’est plus à dé-montrer.

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER À LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h 30 au Trou de Ferrières au niveau de la zone d’accueil (barbecue) de la Picherotte ; fin vers 16 hTravaux prévus : débroussaillement de ronces. Ramas-sage de foin.À emporter : coupe-branches, râteau à foin, débrous-sailleuse, gants, bottes, pique-nique Personne de contact : Pascal Hauteclair (0486/27.46.44 – [email protected])

Page 24: La brochure "Nature Côté Action"

24

43. Les réserves de la basse vallée du Geer (Bassenge), pelouses sèches sur craie

Dans la basse vallée du Geer s’égrènent plusieurs réserves naturelles aux pelouses sèches sur craie ou sur graviers. Ces milieux devenus rares abritent quan-tités d’espèces végétales adaptées à la chaleur et à la sécheresse – la germandrée des montagnes, l’aster lynosiris, la gentiane croisette, plusieurs espèces d’or-chidées – et des myriades de papillons et d’abeilles qui bourdonnent de vie…

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACT Rendez-vous à 9 h 30, église d’Eben-Emael ; fin des activités prévues vers 16 hTravaux prévus : fauchage et débroussaillement de coteaux calcaires (Heyoule et autres sites) À emporter : gants et pique-nique (en fonction du nombre de participants et de la météo : barbecue à midi)Possibilité de chercher des bénévoles à la gare de Visé. Co-voiturage en fonction des possibilités Personne de contact : Rudi Vanherck (0477/42.37.89, [email protected])

44. La réserve naturelle Dessus les Coutures (Bassenge)

Le site fait partie du complexe de la Montagne-Saint-Pierre. Il est constitué de prés maigres sur calcaire. L’intérêt est donc également avant tout botanique. La Montagne-Saint-Pierre est aussi un site remarquable pour les chauves-souris (galeries souterraines servant de sites d’hivernage pour des milliers d’individus).

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACT Travaux prévus : réfection du toit d'un petit bâtiment en vue d'y aménager un accès pour les chauves-sou-ris et creusement d'une mare.

Rendez-vous à 9 h 15, église de Roclenge, rue du Com-merce à Bassenge ; fin des activités prévues vers 16 hÀ emporter : gants et pique-niquePersonnes de contact : Jean-Paul Théâtre (04/227.96.66, [email protected]); Rudi Vanherck (0477/42.37.89)

Page 25: La brochure "Nature Côté Action"

25

LUXEMBOURG

45. La réserve de l’ancienne Briqueterie de Rome (Durbuy)

Situé au sud de Durbuy, le long d'un petit affluent de l'Ourthe famennienne (le Savon), le site comprend une ancienne argilière et son voisinage. On y observe des prés à colchique d'automne et orchis bouffon, des friches, de petites pièces d'eau et ornières à niveau variable, des bosquets et fourrés. La faune est remar-quable à divers égards (libellules, papillons, herpéto-faune).

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACT Rendez-vous à 9 h 30 devant les anciens bâtiments de la Briqueterie de Rome, route entre Barvaux-sur-Ourthe et Petithan, fin prévue à 16 h 30Travaux prévus : débroussaillements, fauchages et stockage (prairies humides).À emporter : coupe-branches, râteaux, fourches, gants de travail, bottes, pique-nique.Personne de contact : Didier Schrooten (0498/ 78.69.47 - [email protected])

46. La réserve des Enneilles (Durbuy)

Cette réserve naturelle est située au cœur de la Fa-menne et présente, outre de merveilleux paysages, une multitude de milieux intéressants : prairies riches en fleurs, collines schisteuses, prairies humides, bois avec pommiers… Ce petit paradis à papillons et orchi-dées vaut vraiment le détour !

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016Rendez-vous à 9 h 30 à l’entrée de la réserve, Grande Enneille, 100 (Durbuy); fin prévue vers 12 h 30Gare la plus proche : Marloie ou Melreux.Travaux prévus : débroussaillement d'un tiers de la combe du grand bois. Rabattage des ligneux, mise en lumière pour favoriser les papillons forestiers. Entrepo-sage en lisière. Visite possible l'après-midi.À emporter : gants, bottes, pique-nique, coupe-branche et scie à main.Personne de contact : Christina de Wilde (086/32.34.56 - [email protected])Réservation au plus tard le 21 octobre.

47. La réserve naturelle du Mont des Pins (Bomal), ce mont que l’on disait pelé

C’est près de Durbuy, sur un promontoire surplom-bant l’Ourthe et l’Aine, que se trouve la réserve. Elle présente des milieux très diversifiés : pelouses sur sol dolomitique, prairies à orchidées, jeune hêtraie, fosse à dolomie… Sur des sols si peu ordinaires prospèrent des plantes peu communes, très bien adaptées à ces conditions.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACT Travaux prévus : débroussaillements et fauchages (pelouses sèches) À emporter : coupe-branches, scies, râteaux, fourches, gants, bottines, pique-niqueRendez-vous à 9 h 30 devant le home du Mont des Pins (Bomal) Personne de contact : Jean-Louis Gathoye (0478/69.16.93 – [email protected])

La Réserve des Enneilles vous ouvre ses portes tous les mardis matin dès 9 h 30 pour un travail collectif d’entretien et de gestion. Venez nous rejoindre !

Prévenir Christina de Wilde 086/323 [email protected]://reserveenneilles.over-blog.com

Page 26: La brochure "Nature Côté Action"

26

48. Coteaux de Warre (Durbuy)

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h 30 dans le centre du villagede Warre (Durbuy)Travaux prévus : débroussaillements, fauchages etramassages des refus et rejets (pelouses sèches).À emporter : coupe-branches, scies, râteaux,fourches, gants, bottines, pique-nique.Personne de contact : Céline Charlier([email protected]) et Jean-Louis Gathoye(0478/691 693 – [email protected])

49. La réserve naturelle de la Gotale (Manhay), pas si petite que cela

Située à proximité du village de Chêne-al-Pierre, tout au nord de la province du Luxembourg, la réserve de la Gotale (« la petite goutte ») s’étend sur 5 hectares. Le ruisseau qui a donné son nom au site sillonne la ré-serve avant de se jeter dans un affluent de la Lienne. Le site est essentiellement composé de prairies humides qui regorgent de raretés botaniques.

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h 30 devant l’église de Chêne-al-Pierre (entre Werbomont et Manhay)Travaux prévus : débroussaillements, fauchages et

stockage (prairies humides)À emporter : coupe-branches, râteaux, fourches, gants de travail, bottes indispensables, pique-niquePersonne de contact : Serge Rouxhet (0494/45.24.08 - [email protected])

50. Le marais de Commanster (Vielsalm), l’impression d’un autre monde

Juchée sur le haut plateau ardennais, la réserve de Com-manster compte près de 20 hectares. L’habitat le plus remarquable du site est une tourbière entourée d’une forêt de bouleaux et de saules sur sphaignes, sorte de mousse aquatique. Y pénétrer donne l’étrange sensation de s’aventurer dans un autre monde, inviolé depuis tou-jours et en parfait équilibre naturel. Bienvenue à tous !

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACTRendez-vous à 9 h 30 devant l’église de Commanster ; fin prévue vers 15 hTravaux prévus : élimination des ligneux envahissant les zones tourbeuses ouvertes de ce site particulière-ment intéressantes d’un point de vue botanique.A emporter : gants, bottes ou chaussures imper-méables, pique-nique, vêtements en fonction de la météo ; jumelles parfois très utiles.Covoiturage possible via la personne de contact.Personne de contact : Philippe Collas (080/41.81.84 – [email protected])Pas de réservation.

Page 27: La brochure "Nature Côté Action"

27

51. La réserve naturelle de Grendel (Attert)

L’ensemble marécageux de Grendel est situé en bor-dure nord de la Lorraine belge, à la confluence entre les rivières Attert et Nothomberbach. Une petite par-tie est protégée depuis 1996 par Natagora par le biais d’un bail emphytéotique conclu avec la commune d’Attert (propriétaire des terrains).

DIMANCHE 14 FÉVRIER 2016Travaux prévus : petit à petit, le bas-marais alcalin se transforme en mégaphorbiaie. Une fauche annuelle s'impose. Afin d’augmenter la surface fauchable, une haie doit être élaguée.

DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016Travaux prévus : poursuite du recépage le long du drain principal et débroussaillement de la zone centrale.Rendez-vous à 10 h au Pont à la sortie de Grendel vers Colpach (GDL); fin vers 16 hA emporter : gants, bottes, pique-nique. Soupe offerte.Possibilité de chercher les participants à la gare d’Arlon ; prévenir la personne de contact.Personne de contact : Elisabeth Tonglet (063/22.78.55 (bureau), 0497/60.13.36 ou [email protected])Associations partenaires : Parc Naturel de la Vallée de l'Attert, Natur &ëmwelt (Hëllef fir d'Natur)

52. Réserve du Grand Minimpré à Orgéo (Bertrix)

Situé à deux pas de Bertrix, le Grand Minimpré est un des terrains de la réserve naturelle de la Vallée de la Vierre qui s'étend sur 40 ha d'Orgéo jusqu'à Suxy. On retrouve ici sur 5 ha un résumé des habitats les plus typiques d'Ardenne : prés humides à renouée bistorte, bas-marais acide, méga-phorbiaie, nardaie… La Vierre, qui prend sa source non loin de là, traverse également le terrain et y est bordée d'une aulnaie. Une grande diversité d’espèces typiques des fonds de vallées humides profitent de ce site…

POUR CONNAITRE LES DATES DE GESTION, S’ADRESSER A LA PERSONNE DE CONTACT Rendez-vous à 9 h 30 sur le parking à droite de la gare de Bertrix ou à 9 h 45 devant l’entrée principale de la réserve ; fin (libre) prévue vers 14 h.Travaux prévus : exportation des résidus de fauche (tout public).À emporter : gants, bottines, vêtements de travail, (râteau et fourche si vous avez), pique-nique. Potage (ou dessert) et boissons offerts.Personne de contact : Mathieu Gillet (0497/84.51.85 – [email protected])Inscription souhaitée.

53. Réserve naturelle de la Vallée du Belle-meuse (La Roche-en-Ardenne et Houffalize)

Située sur le cours du ruisseau du Bellemeuse, dans le bassin de l’Ourthe orientale, cette réserve est consti-tuée d’anciennes prairies autrefois pâturées ou fau-chées, en alternance avec des milieux boisés dominés par les aulnes ou les bouleaux. Malheureusement, la plupart des prairies de fonds de vallées ont été plan-tées d’épicéas ou sont colonisées par des arbustes en-vahissants (saules, bouleaux, prunelliers). Le maintien des espèces inféodées à ces milieux ouverts, comme le nacré et le cuivré de la bistorte, des papillons très menacés, doit être assuré en réouvrant ces milieux.

SAMEDIS 6 AOÛT ET 10 SEPTEMBRE 2016Rendez-vous à 9 h 30, à l’église de Bérismenil le 6/8 et à l’église de Wibrin le 10/9 ; fin prévue vers 15 hTravaux prévus : restauration de prairies maigres à renouée bistorte et bétoine officinale. Fauche et ramassage du foin.À emporter : gants, bottes, pique-nique.Personnes de contact : Harry Mardulyn (0475/41.23.69 – [email protected]) ou Henri Laffalize (0498/23.88.84)Association partenaire : la Trientale CNB

Page 28: La brochure "Nature Côté Action"

28

La nature ne connaît pas de frontières... même linguistiques. Des membres de Natagora, Natuur-punt, Natagora-BNVS et les Luxembourgeois de Natur&ëmwelt réalisent chaque année plusieurs activités communes. Celles-ci consistent essen-tiellement en des chantiers nature pendant un long weekend, combinant travail dans des ré-serves naturelles et découverte du patrimoine, tant naturel qu'historique et culturel, de cha-cune des régions. Ces chantiers de gestion se déroulent en Flandre et en Wallonie mais aussi à l’étranger.

La convivialité est la caractéristique principale des chantiers, où se crée rapidement un esprit d'équipe et de fraternité dans la poursuite d'un but commun, qui se poursuit une fois les travaux terminés (bar-becue, projection de films, concert folk, etc.).

En 2016, c’est à un chantier dans la région de JUNGLINGSTER et ses pelouses calcaires (Grand-Duché de Luxembourg) que les organisateurs vous convient du 30 septembre au 2 octobre. Infos : Freddy Wyzen (0478/651 448 –[email protected]).

Chantierintercommunautaire

Page 29: La brochure "Nature Côté Action"

29

Crédits photographiques : Eric Cavelier, Philippe Collas, Bernard de Cuyper, Jean de Potter, Antoine Derouaux, Mathieu Gilet, Thierry Gridlet, Gérard Milcamps, Marc Paquay, Sébastien Pirotte, Vincent Swinnen.Photo de couverture : Thierry Gridlet

UNE SEMAINE DE DÉCOUVERTE ET DE GESTION NATURE À BRUXELLES !DU DIMANCHE 17 AU DIMANCHE 24 JUILLET 2016

La nature bruxelloise vous ouvre ses portes ! Gestion et découverte de la région à vélo et logement sous tente ! Vous avez envie d’apprendre à (re)connaître et protéger les oiseaux et autres animaux, les plantes, papillons, libellules et autres insectes… les regarder vivre près de chez vous ? Laissez-vous guider… Vous avez envie de protéger la nature, de faire du travail de gestion… Venez nous aider ! Vous avez envie de découvrir le Domaine des Silex, la Forêt de Soignes et la nature à Bruxelles ? Venez visiter ! Vous avez envie de rencontrer d’autres personnes passionnées ou désireuses de mieux connaître la nature qui nous entoure ? Rejoignez-nous !

Rendez-vous le dimanche 17 juillet à 14 h à la gare de BoitsfortFin prévue le dimanche 24 juillet à 17 hTravaux prévus : fauche, coupe d’arbres, creusement de maresLogement : sous tente, en bordure de la Forêt de Soignes dans le Domaine des SilexParticipation aux frais : 120 € pour la semaine à verser sur le compte 068-0873970-27 avec en communication « 611- 07 -31 B - Stephan Fumière » Un justificatif de votre paiement vous sera demandé comme preuve d’inscription.À emporter : vélo, sac de couchage et matelas, tente, etc. (plus de précisions dans une lettre de confirmation envoyée aux inscrits). Covoiturage organisé sur demande.Contact : Stéphan Fumière (0496/70.97.19 - [email protected])Maximum 15-20 participants. Réservation obligatoire

Page 30: La brochure "Nature Côté Action"

3036

Devenezmembre

Ce document est à remettre ou renvoyer par courrier à Natagora • Rue Nanon 98 • 5000 Namur

DÉBITEUR Madame Monsieur

Nom : ............................................................................................................................................................................................................................ (EN MAJUSCULES SVP)

Prénom : ..............................................................................................................................................................................................................................................................................

Rue : .......................................................................................................................................................................................................................................................................................

N° : ................................................................................... Bte : ................................................................................... Code postal : ...............................................................

Localité : .......................................................................................................................... Pays2 : ...............................................................................................................................

Téléphone : ................................................................................................................... Date de naissance : _ _ / _ _ / _ _ _ _

E-mail : .................................................................................................................................................................................................................................................................................

Je souhaite recevoir la newsletter Natagora et les informations de la régionale Natagora près de chez moi.

N° de compte IBAN : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Code BIC : _ _ _ _ _ _ _ _

Prélèvement : Début de mois Fin de mois Date de signature : _ _ / _ _ / _ _ _ _ N° de membre .............................................................................................................. (si vous l’étiez déjà)

Signature du débiteur :

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez Natagora (BE54 ZZZ 0434366097) à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de Natagora (BE54 ZZZ 0434366097).

Vous bénéficiez d’un droit de remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

Les tarifs de cotisation du tableau ci-dessus sont d’actualité à la signature du présent document. Dans le cas où l’objectif de Natagora de les maintenir constants serait contrecarré par des facteurs extérieurs, le membre en serait averti. Il peut mettre fin à sa cotisation à tout moment en contactant le service membres ([email protected] - 081/390 720).

CRÉANCIER

Natagora Identifiant créancier : BE54 ZZZ 0434366097Rue Nanon 98 – 5000 Namur

* Contient un don déductible fiscalement.

La cotisation pour l’étranger est majorée de 1€/mois ou 12€/an en raison des frais de port.

JE DEVIENS MEMBRE NATAGORA et autorise le paiement récurrent de :

Membre adhérent 2,50 €/mois 30 €/an Membre protecteur 6,50 €/mois * 78 €/an * Membre bienfaiteur 10,50 €/mois * 126 €/an * J’ajoute 1 €/mois ou 12 €/an pour recevoir le bulletin ornithologique Aves.

RÉSERVÉ À L’ADMINISTRATION

* Nou

s vo

us e

nver

rons

les

info

rmat

ions

util

es d

ès

réce

ptio

n de

vot

re fo

rmul

aire

.

...et recevez notremagazine papier ou numérique*

Montant : 555Code :

Référence du mandat : 5555-55555 Date du prélèvement : 55/55/5555 Numéro de membre : 5555-55-5555N C A 2 0 1 6