37
1875 Université Saint-Joseph de Beyrouth Chaire de management de la sécurité routière Février 2019 Bulletin du MANSER année 2017-2018 LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Université Saint-Joseph de Beyrouth Fondation d’Entreprise Renault NUMÉRO 3

LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1875

Université Saint-Joseph de BeyrouthChaire de management de la sécurité routière

Février 2019

Bulletin du MANSER année 2017-2018

LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Université Saint-Joseph de BeyrouthFondation d’Entreprise Renault

NUMÉRO 3

Page 2: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Rédaction et Edition (USJ) Pr Wassim RAPHAELDirecteur du [email protected] | +961 1 421354 ou +961 1 421643

Mlle Marguerita MOUAWADCoordinateur [email protected] | +961 1 421642

Service de Publications et de la Communication (Spcom)Équipe d’éditions

Contacts France Mme Sophie CHAZELLE - FranceDirectrice adjointe de la Fondation [email protected] | +33 1 76845100

Mme Hinda ZEMMAM-GODELResponsable de la coordination avec le [email protected] | +33 1 76845100

Page 3: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

33

Cela fait maintenant plus de 7 ans que la Fondation d’Entreprise du Groupe Renault et l’Université Saint-Joseph ont décidé de s’inscrire dans la décennie d’actions pour la sécurité routière (2010-2020) en créant le premier Master dédié à la formation de managers spécialistes des enjeux locaux de sécurité routière (MANSER). Et je remercie chaleureusement nos partenaires de l’Université Saint-Joseph d’avoir œuvré à la mise en place de cette formation.

Nous sommes très fiers d’avoir pu commencer à accompagner une génération de jeunes originaires des pays arabes, capables aujourd’hui d’impulser et de manager des politiques visant à s’attaquer en profondeur à la problématique de la sécurité routière dans leur pays car les enjeux de la Région en matière de sécurité routière sont colossaux.

Il reste néanmoins encore beaucoup de choses à faire pour rendre les routes plus sûres. Aussi, grâce à la volonté et à l’énergie de tous, dont nos anciens étudiants diplômés du Master MANSER, nous pouvons faire changer les comportements sur la route, améliorer les infrastructures, faire évoluer la législation, sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la circulation routière et aux bons réflexes, car nous sommes convaincus que c’est une source de progrès pour l’humanité !

ÉDITORIAL

Sophie Chazelle, Directrice adjointe de la Fondation Renault

Page 4: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

44

ÉTUDIANTS EN COURS

Promo 7 - 2018 - 2020

Mohamed SALLOUMDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Liban

Mona LABADIDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Jordanie

Abdallah GAMALDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Egypte

Farah BOU SAIDDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Liban

Aladdin ATTIEHDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Jordanie

Rita Maria DIKRANIANDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Liban

Khodor CHEHADEDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Liban

Sana’a KHASAWNEHDiplôme d’Ingénieur en génie

civil - Jordanie

Mohammed KHALILDiplôme d’Ingénieur en génie

mécanique - Egypte

Mohamed Moncef HAMMOUDA

Diplôme d’Ingénieur en génie industriel - Algérie

Page 5: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

CAMPAGNE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE : #LISTENTOTHEM_USJ

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth a lancé en février 2018 une grande campagne nationale de prévention routière, la première du genre.

En novembre dernier 2018, des espaces publicitaires ont servi à porter des messages simples avec l’aide des ambassadeurs (des célébrités libanaises), Elsy Fernaine, Lady Madonna, Daniella Rahmé, Sandy Tabet, Tony Baroud, Michel Abou Sleiman, Badih Abou Chakra, Fady el Khatib, Sandra Abbas et Raed Mourad. La campagne a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et les panneaux des autoroutes principales du pays.

Ces panneaux rappellent les règles de sécurité routière : Respecter les limitations de vitesse, ne pas prendre la route quand on a bu de l’alcool, attacher sa ceinture, ne pas utiliser le téléphone mobile en conduisant, faire une pause en cas de fatigue, porter un casque, vérifier ses pneus, et être visible sur la route.

Chaire de management de la sécurité routière

1875

Université Saint-Joseph de Beyrouth

DON’T DRIVE WHEN YOU ARE TIRED

DON’T USE YOUR MOBILE PHONEWHILE DRIVING

RESPECT THE ROAD SIGNS & STOP ON THE RED LIGHT

FASTEN YOUR SEATBELT100

SPEED LIMIT

50

RESPECT THE SPEED LIMITPUT YOUR CHILD IN A CAR SEAT

MAKE ROAD SAFETY A PRIORITY IN YOUR LIFE

Priority

for Life

شخص يموتونفي حوادث السيرّ

كلّ يوم

LIVES ARE LOST IN ROAD 3500EVERYDAY

TRAFFIC CRASHES

THE REGIONAL CAMPAIGN FOR ROAD SAFETY

المرورية الحملة ا�قليميةّ للسلامة

#ListenToThem_USJ

DON’T DRINK AND DRIVE

USJ#إسمع_منهم_

Page 6: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Page 7: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Page 8: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Page 9: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Page 10: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1010

Cérémonie d’hommage aux célébrités ambassadeurs de la campagne de sécurité routière de l’USJ

Les célébrités ambassadeurs de la campagne: Elsy Fernaine, Lady Madonna, Tony Baroud, Michel Abou Sleiman, Badih Abou Chakra, Sandra Abbas, Raed Mourad, Fadi Khatib, Daniella Rahmé, ont été gratifiées, le 27 février 2018, de plaques d’honneur en guise de remerciement pour leur participation à la campagne #ListenToThem_USJ .

Les plaques d’honneur pour remercier les célébrités

Le ministre de l’Information S.E. M Melhem Riachi, le Professeur Salim Daccache s.j Recteur de l’USJ et les célébrités ambassadeurs

Lors de leurs discours touchants et humbles, les célébrités ambassadeurs ont souligné l’importance de leur mission humanitaire pour une meilleure sécurité des routes. A titre d’exemple M Tony Baroud, s’adressant aux diplômés du Master en Management de la Sécurité Routière, a dit : « permettez-moi de vous féliciter chers Diplômés ; c’est une fierté pour moi d’être honoré ce soir par cette importante université qui résume ce qu’est le Liban des valeurs en ayant été choisi pour participer à la campagne des artistes ambassadeurs pour la sécurité routière ; c’est une fierté que je m’adresse à vous de ce pupitre éminent, celui de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ; sachez que cette université n’est pas comme les autres ; elle a fait la différence par le fait d’être et d’avoir été depuis longtemps et elle l’est toujours au service de tout le Liban, le Liban de tous les citoyens, en dehors de tout esprit partisan, sectaire ou confessionnel, mais un esprit acquis à la citoyenneté libanaise et au service de notre pays avec un grand cœur et un large esprit ! En vous félicitant d’être diplômés ce soir de cette Université, sachez que la voix de cette université ne mourra point et sera toujours bien haute, car il s’agit de la voix des savoirs, de la culture humaniste et de l’Amour qui ne tarit point ».

Page 11: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

11

Les plaques d’honneur pour remercier les célébrités

Le Colonnel Joseph Mousallem, chef du département des relations publiques des FSI, prononçant le mot des diplômés

Enfin le Colonnel Joseph Mousallem, a prononcé le mot des diplômés libanais et arabes, unis « autour d’une seule mission humanitaire, celle de sauver des vies sur les routes ».

Mme Elsy Fernaine

M. Badih Abou Chakra

Mme Sandra Abbas et M. Raed Mourad

Lady Madonna

M. Michel Abou Sleiman

M. Tony Baroud

Mlle Sandy Tabet

Les célébrités recevant leurs plaques d’honneur, décernée par le Professeur Salim Daccache s.j Recteur de l’USJ et S.E. M. Melhem Riachi, ministre de l’Information

Sur l’air de la célèbre œuvre «le beau Danube bleu», les danseurs Sandra Abbas et Raed Mourad ont clôturé la cérémonie par une valse viennoise, avant de passer à la remise des diplômes aux étudiants du Master en management de la sécurité routière

Page 12: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1212

REMISE DE DIPLÔMES DE LA 5ÈME PROMOTION DES ÉTUDIANTS DU MASTER EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La remise de diplômes de la 5ème promotion des étudiants du Master en Management de la Sécurité Routière (MANSER), en collaboration avec la Fondation Renault, et la cérémonie de lancement de la campagne de sécurité routière #listentothem_USJ , sous le patronage du ministère de l’Information, ont eu lieu le 27 février 2018, à l’Amphithéâtre François Bassil du Campus de l’Innovation et du Sport, et ce, en présence de S.E. M. Melhem Riachi, Ministre de l’Information, du Professeur Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ.

En plus étaient présents le Professeur Fadi Geara, Doyen de la Faculté d’ingénierie, le Professeur Wassim Raphaël, Directeur du MANSER, M. Oliver Faust, Directeur de la Fondation Renault, S.E. M. Ahmed Bouziane, ambassadeur de la République d’Algérie au Liban représenté par Ayache Ouahouah, S.E. M. l’Ambassadeur de la République Yéménite au Liban représenté par S.E. Monsieur l’Attaché Culturel Sofiane Hajar, S.E. M. l’ambassadeur de la République d’Egypte au Liban, représenté par S.E. M. le Conseiller Nader Zaki, S.E. M. l’ambassadeur de la Palestine au Liban, représenté par S.E. le conseiller médiatique M. Hassan Chanchaniyya, S.E. M. le directeur général des Forces de sécurité intérieure, représenté par S.E. le Général Antoine Zekra, chef de la Salle de commandement de la circulation (TMC), S.E. M. le directeur général de la Sûreté générale, représenté par S.E. le Colonel Najm El-Ahmadieh, S.E. M. Tanios Boulos, directeur général des Routes, S.E. Mme Hoda Salloum, directeur général de l’organisme de la gestion de la circulation et des véhicules.

Des cadres de l’USJ, des enseignants, des étudiants d’anciennes et de nouvelles promotions étaient également présents.

La remise de diplômes de la 5ème promotion des étudiants du Master en Management de la Sécurité Routière

Les diplômés de février 2018 et le corps professoral Le maître de cérémonie M. Majed Bou Hadir lançant l’ouverture de la cérémonie

Page 13: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

13

Puis, M. Fadi Geara a pris la parole en souhaitant la bienvenue à toutes les personnes présentes et a souligné que ce ne sont pas les routes ou les voitures qui font des accidents mais le conducteur. Voilà pourquoi, ce master, depuis sa création, n’a pas uniquement pour objectif de transmettre un savoir technique et scientifique mais a aussi un objectif de sensibilisation et il a réussi à atteindre cet objectif.

Par ailleurs, le Professeur Salim Daccache s.j. a précisé que l’Université a lancé en 2018 la campagne régionale de la sécurité routière #ListenToThem_USJ, qui a pour but de sauver des vies d’hommes et de femmes et d’épargner leurs familles des affres des souffrances et des angoisses des accidents de la route. « Durant cette cérémonie, nous allons pouvoir remercier et honorer les ambassadeurs de la campagne #ListenToThem_USJ » a-t-il ajouté. Ces ambassadeurs qui sont des célébrités que tous les Libanais connaissent, et que nous aimons tous, ont accepté bénévolement de nous aider dans notre mission, celle des Nations Unies, de réduire le nombre de morts sur les routes de moitié, à l’horizon 2020.

Il a par ailleurs indiqué que malgré toutes les difficultés par lesquelles passent le Liban, le Général Michel Aoun allait accueillir le lendemain matin tous les diplômés du MANSER, ainsi que les étudiants en cours, accompagnés d’une délégation de l’USJ et de la Fondation Renault, soit plus d’une trentaine de personnes, pour la sécurité routière !

S’adressant au Ministre Riachi qu’il a remercié pour son engagement envers la sécurité routière et son parrainage pour la seconde année consécutive, il a annoncé qu’« aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour diffuser le plus largement possible, la campagne « ListenToThem » afin que le plus grand nombre de personnes, des plus jeunes aux plus âgés, puissent « écouter » et appliquer les messages des ambassadeurs. Monsieur le ministre, cette campagne présente de forts enjeux, nous vous remercions d’avance de votre aide. »

Le Professeur Daccache a tenu à remercier M. Jean Todt pour son support continu. Et s’adressant aux nouveaux diplômés « tout au long de votre cursus, vous avez pu étudier et comprendre toutes les

De son côté, M. Oliver Faust a souligné que « la sécurité routière est un enjeu de sécurité publique au niveau mondial avec 1.3 millions de morts sur les routes chaque année et donc une des premières causes de mortalité dans le monde, donc plus que les guerres (300 000) et sans oublier les 50 millions de blessés ». Il a ajouté : « il est donc important et déterminant que chacun s’implique et participe à l’effort pour la sécurité routière comme le fait Renault depuis maintenant plus de 60 ans au niveau primaire, secondaire et tertiaire. »

Le Professeur Fadi Geara, Doyen de la Faculté d’Ingénierie

M.Oliver Faust, Directeur de la Fondation Renault

Le Professeur Salim Daccache s.j Recteur de l’USJ, prononçant son allocution

Page 14: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1414

composantes liées à la sécurité routière : technique, économique, politique etc. Vous allez pouvoir les appliquer dans vos vies professionnelles, en contribuant à bâtir des stratégies globales. Je suis sûr que vous réussirez dans votre mission et j’en suis très heureux. Toutes mes félicitations. » Il a enfin remercié les partenaires et sponsors du MANSER, présents à la cérémonie, la Fondation Renault et Dar Al Handasah (Shaer & Partners) «…qui nous aident à former une génération de véritables cadres diplômés ».

Ensuite S. E. M. Melhem Riachi a indiqué qu’il met le ministère de l’information à la disposition de tous les diplômés, les ONG, les forces de sécurité intérieure, pour bien communiquer les infos nécessaires pour la sécurité routière.

Enfin, le Professeur Wassim Raphael a remercié toutes les personnes qui ont travaillé pour cette campagne qui, va « sans aucun doute réduire les morts sur les routes ».

Dans un message audiovisuel, M Jean Todt, le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière a annoncé qu’il soutenait la campagne #ListenToThem_USJ et a remercié l’université pour ses efforts.

S. E. M. Melhem Riachi, Ministre de l’Information

Page 15: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1515

Discours de M. Jean Todt à l’occasion de la remise des diplômes de la 5ème promotion des étudiants du Master en management de la sécurité routière

Ladies, gentlemen, dear friends, as FIA president and UN Secretary General special envoy for road safety, I support the Saint Joseph University road safety campaign. Every day, 3,500 people are killed on the road. Young people are particularly affected as road crashes is the number one cause of death of 15-29 years old. This is an alarming trend. A plague that needs to be stopped. Human, economic and social cost which has become unacceptable. To solve this cause, we know the prescriptions of preventions, respect of the basic rules, safer roads and vehicles, more effective post-crash care. This is necessary to the middle-east as another part of the world. Every action counts, it depends on each of us. So, prevention is an essential part for the action for road safety.

This is why I want to warmly thank you and congratulate you for this road safety campaign in Lebanon. Thank you for your attention and have a great day

Jean Todt, Président de la FIA

M. Jean Todt Président de la FIA et envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière, s’adressant aux étudiants du MANSER et au public.

Page 16: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1616

Mot du Professeur Salim DACCACHE s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à l’occasion de la remise des diplômes de la 5ème promotion des étudiants du « Master en management de la sécurité routière », en collaboration avec la Fondation Renault, et à la séance d’ouverture de la cérémonie de remerciement et d’honneur des ambassadeurs de la campagne de la sécurité routière le 27 février 2018, à l’Auditorium François BASSIL - CIS.

Son Excellence Monsieur Melhem RIACHI, Ministre de l’Information,Son Excellence Monsieur Mohamed GRINE, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Liban, Son Excellence M. Ahmed BOUZIANE, Ambassadeur de la République d’Algérie au Liban, représenté par Monsieur le Conseiller Ayache OUAHOUAH, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Yéménite au Liban représenté par Son Excellence Monsieur l’Attaché Culturel Sofiane HAJAR, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République d’Egypte au Liban, représenté par SE Monsieur le Conseiller Nader ZAKI, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Palestine au Liban, représenté par SE le Conseiller médiatique Monsieur Hassan CHANCHANIYYA,Son Excellence Monsieur Atef MAJDALANI, Président du comité de la Santé Publique, du Travail et des affaires sociales,Son Excellence Monsieur le Directeur Général des Forces de Sécurité Intérieure, représenté par son Excellence le Général Antoine ZEKRA, Chef de la Salle de commandement de la circulation (TMC), Son Excellence Monsieur le Directeur Général de la Sûreté Générale, représenté par son Excellence le Colonel Najm EL-AHMADIEH,Son Excellence M. Abdel Hafiz EL-KAYSSI, Directeur Général du Transport routier et maritime,Son Excellence M. Tanios BOULOS, Directeur Général des Routes,Son Excellence Madame Hoda Salloum, Directeur Général de l’organisme de la gestion de la circulation et des véhicules,Monsieur Jad TABET, Président de l’Ordre des Ingénieurs à Beyrouth,Monsieur Bassam ZIADE, Président de l’Ordre des Ingénieurs à Tripoli,Monsieur Oliver FAUST, Vice-Président de Renault RSE et directeur de la Fondation Renault,Mesdames et Messieurs les Présidents des ONG,Mesdames et Messieurs les ambassadeurs de la campagne de Sécurité routière de l’USJ,Mesdames et Messieurs les Vice-Recteurs, Doyens, Directeurs, Enseignants, étudiants,

Chers Amis, année après année, je le répète, et avec plus d’insistance : tant qu’il y aura des morts et des blessés, des victimes qui nous sont chers, il nous faudra agir tous ensemble pour des routes plus sûres…

En effet, c’est devenu pour nous à l’USJ, depuis plus de 6 ans, et dans le cadre du partenariat avec la fondation Renault, une noble cause de tous les jours. En plus des programmes académiques et des colloques, de la formation d’acteurs compétents, et dans le cadre de son engagement pour la citoyenneté, l’Université a lancé en 2018 la campagne régionale de la sécurité routière « ListenToThem ». Cette campagne a pour but de sauver tant de vies d’hommes et de femmes et d’épargner leurs familles des affres des souffrances et des angoisses des accidents de la route.

Aujourd’hui, c’est un devoir du cœur, voire une fierté pour moi, au nom de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, du partenariat Renault-USJ, que de vous souhaiter la bienvenue à vous toutes et tous, à cette cérémonie de remise des diplômes de la cinquième promotion du master en management de la sécurité

Page 17: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1717

Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, nous a honorés par une visite à l’Université Saint-Joseph le 16 février dernier, en rencontrant les étudiants du Master en Management de la Sécurité Routière qui ont exposé leurs projets, et ce en présence de plusieurs cadres de l’Université.

M. TODT a indiqué que « les accidents de la circulation représentent la première cause de décès chez les 10 - 24 ans. La grande majorité de traumatismes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et les taux les plus élevés ont lieu en Afrique et au Moyen-Orient ». Il a ajouté en disant que « certaines maladies comme le sida et le cancer n’ont pas encore de prescription, mais que la sécurité routière en a. Il suffit donc de suivre ces prescriptions pour faire de bons résultats, comme par exemple, mettre la ceinture de sécurité, ne pas boire d’alcool, ne pas faire d’excès de vitesse etc. ». M. TODT a terminé son discours en se félicitant de l’existence d’une telle spécialisation à l’USJ, en indiquant que cette formation, unique dans le monde, est exemplaire. « Je suis persuadé que les jeunes diplômés contribueront efficacement, dans les postes qui seront les leurs, à améliorer la situation dans leur pays » a-t-il ajouté.

Et aujourd’hui, Votre Excellence Monsieur le Ministre de l’Information, M. RIACHI, vous nous honorez par votre présence. Nous savons tous que vous êtes l’un des parrains de la réconciliation entre chrétiens, tant attendue par les libanais et l’USJ qui vous aiment.

Votre patronage ce soir est le signe concret de votre engagement pour la Sécurité Routière. Vous êtes sûrement conscient que le ministère de l’information a un grand rôle à jouer, en particulier au niveau de la sensibilisation… Nous comptons sur vous, Monsieur le Ministre, pour nous aider dans cette mission en dialogue avec tous les acteurs de la sécurité routière.

Car, en agissant avec pédagogie, fermeté et constance, nous avons démontré que les drames de la route n’étaient pas une fatalité. En effet, les accidents de la circulation ne le sont pas dans la mesure où nous sommes parvenus à réduire le nombre de décès liés à ces accidents, quand les autorités ont fait un réel progrès en votant une nouvelle loi ; mais les actions doivent être encore renforcées. Les autorités affirment leur volonté d’accentuer les actions en faveur de la sécurité routière, en renforçant l’application des différentes clauses de la loi. Mais toutes les mesures que nous prendrons seront vaines s’il n’y a pas une prise de conscience collective, si nous ne changeons pas collectivement notre comportement sur la route. La bataille de la sécurité routière est donc une responsabilité collective, mais aussi une responsabilité individuelle, celle de chacun, au quotidien.

Mesdames et Messieurs, chers amis, dans mon discours intitulé « l’Université et ses Etudiants » à l’occasion de la fête patronale de l’Université Saint-Joseph le 19 mars 2014, j’avais mentionné que l’USJ avait entrepris plusieurs initiatives en vue de donner à l’étudiant la place qu’il méritait afin de devenir un leader dans sa profession, au service de l’autre, et d’armer les jeunes de compétences sociales, éthiques et citoyennes, et de volonté de changement.

Les jeunes diplômés des promotions précédentes, ces jeunes leaders, en particulier ceux qui vont animer la table ronde de ce soir, en sont le signe concret. Je tiens à les remercier pour leur participation et leur contribution qui sont d’un grand intérêt pour animer notre séminaire d’aujourd’hui, en particulier ceux qui sont venus de loin (du Maroc et du Yémen), spécialement pour cette occasion.

Je tiens à remercier tous les sponsors de ce programme, à commencer par notre cher partenaire la Fondation Renault, l’Entreprise Dar Al Handasah, Shair & Partners, l’entreprise Renault-Liban (M. Pierre Heneiné), qui nous aident à former une génération de véritables cadres diplômés, ayant chacun une mission dans son pays, celle d’œuvrer à l’application des cinq piliers de la décennie d’action pour la sécurité routière des Nations-Unies.

Chers diplômés, la vie humaine est le don le plus cher. Préservons-la en faisant de la sécurité routière notre affaire personnelle. Nous comptons sur vous.

Ainsi, nous gagnerons tous ensembles le pari de protéger les vies humaines sur nos routes ! Et mille félicitations … Alf Mabrouk !

Mot du Professeur Salim DACCACHE s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, à l’occasion de la remise des diplômes de la 4ème promotion des étudiants du « Master en management de la sécurité routière », en collaboration avec la Fondation Renault, et à la séance d’ouverture de la conférence « Le MANSER – Success Stories » le 07 mars 2017, à l’Amphithéâtre Jean DUCRUET s.j., CST.

Son Excellence Monsieur Melhem RIACHI, Ministre de l’Information,Son Excellence Monsieur le Directeur Général des Forces de Sécurité Intérieure, représenté par son Excellence le Colonel Joseph Moussallem, Chef du département des Relations Publiques des FSI,Son Excellence M. Abdel Hafiz el Kayssi, Directeur Général du Transport routier et maritime,Son Excellence Madame Léna DERGHAM, Directeur Général de l’organisme de normalisation libanaise – Libnor.

Chers Amis,

Tant qu’il y aura des morts et des blessés, il nous faudra agir tous ensemble pour des routes plus sûres…

En effet, c’est devenu pour nous à l’USJ, depuis plus de 5 ans, et dans le cadre du partenariat avec la Fondation Renault, une noble cause de tous les jours. Les programmes académiques et les colloques, la formation d’acteurs compétents ont comme mission de sauver tant de vies d’hommes et de femmes et d’épargner leurs familles des affres des souffrances et des angoisses des accidents de la route. Il ne faut pas oublier que, parmi les victimes de la violence routière, il y a aussi celles qui ne parleront ou ne marcheront plus, d’autres qui devront abandonner leur passion sportive ou culturelle, ou d’autres encore qui suivront de longues et douloureuses années de rééducation pour retrouver leurs facultés.

Aujourd’hui, c’est un devoir du cœur, voire une fierté pour moi, au nom de l’Université Saint-Joseph, et du partenariat Renault-USJ, que de vous souhaiter la bienvenue à la table ronde sur « les Success stories du MANSER » et à la cérémonie de remise des diplômes de la quatrième promotion du Master en management de la sécurité routière.

En particulier, je souhaite la bienvenue à nos partenaires de la Fondation Renault, Monsieur Oliver FAUST, nouveau directeur de la Fondation Renault, et qui est parmi nous pour la première fois, ainsi qu’à Madame Sophie Chazelle, directrice adjointe de la Fondation. Je souhaite la bienvenue également à tous les membres des forces de sécurité intérieure et les représentants des ONG.

Nous savons que les accidents de la circulation constituent de nos jours un « fléau mondial ». C’est la raison pour laquelle les Nations-Unies ont tiré la sonnette d’alerte, en prenant une résolution, demandant à chaque État de réduire de moitié les accidents de la route à l’horizon 2020.

C’est dans cette optique que la Fondation Renault et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont uni leurs ressources et leurs convictions pour concevoir et mettre en place une Chaire et un Master en management de la Sécurité Routière en proposant un programme de formation et de recherche original, multidisciplinaire, multilingue et multinational, ouvert aux étudiants de la région du MENA et aux États du Golfe, dans le but de promouvoir la culture de la sécurité routière.

Après la réussite de ce programme, les premières années, comme nous allons le constater dans la conférence de ce soir, et vu les enjeux de la sécurité routière, je me réjouis à l’idée que le renouvellement de la convention de ce programme jusqu’en 2021 va être signé ce soir, durant cette cérémonie !!! Mes félicitations à la Fondation Renault, à l’USJ, et à la Sécurité Routière dans les pays arabes et dans le monde !

Je ne peux, à cette occasion, manquer de rappeler que ce programme a démarré lors d’une séance mémorable en 2012 par de célèbres mots du regretté René Chamussy s.j., recteur de l’USJ à l’époque, et de M. Carlos Ghosn, Président Directeur Général de l’Alliance Renault Nissan.

La bataille de la sécurité routière est un enjeu d’humanité. Il s’agit de sauver des vies. Dans ce cadre, le Secrétaire général de l’ONU a nommé M. Jean TODT, envoyé spécial des Nations-Unies pour la Sécurité Routière dans le monde.

M. TODT, ancien responsable de l’ensemble des activités sportives du groupe Ferrari – Maseratti, et actuellement

routière. Durant cette cérémonie, nous allons pouvoir remercier et honorer les ambassadeurs de la campagne « ListenToThem ». Ces ambassadeurs qui sont des célébrités que tous les Libanais connaissent, et que nous aimons tous, ont accepté bénévolement de nous aider dans notre mission, celle des Nations Unies, de réduire le nombre de morts sur les routes de moitié, à l’horizon 2020.

Mesdames et Messieurs, et avec plus de 3500 morts sur les routes dans le monde tous les jours, la bataille de la sécurité routière est devenue un enjeu d’humanité, auquel beaucoup de chefs d’États ont attribué une grande importance depuis des dizaines d’années. Le 14 juillet 2002, le Président de la République Française, M. Jacques CHIRAC, a annoncé sa décision de faire, en plus de la lutte contre le cancer et l’insertion des handicapés, de la Lutte contre l’insécurité routière, l’un des «trois grands chantiers» de son quinquennat.

Notre Président de la République n’accorde pas moins d’importance à ce sujet. En effet, et malgré toutes les difficultés par lesquelles passent le Liban, le Général Michel AOUN accueille, demain matin, tous les diplômés du MANSER de ce soir, ainsi que les étudiants en cours, accompagnés d’une délégation de l’USJ et de la Fondation Renault, soit plus d’une trentaine de personnes, pour la sécurité routière ! Nous le remercions vivement et lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses missions.

Monsieur le ministre RIACHI, vous nous honorez par votre présence et votre patronage pour la deuxième année consécutive. Cela est le signe concret de votre engagement pour la Sécurité Routière. En effet, vous avez mentionné l’année passée que les accidents de la circulation constituent un fléau de nos jours et que vous étiez concerné par la sécurité routière et les dangers sur la route, tant au niveau personnel qu’en tant que ministre. Vous avez annoncé que le ministère de l’information mettra tous ses moyens techniques de communication à la disposition de l’Université. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour diffuser le plus largement possible, la campagne « ListenToThem » afin que le plus grand nombre de personnes, des plus jeunes aux plus âgés, puisse « écouter » et appliquer les messages des ambassadeurs. Monsieur le Ministre, cette campagne présente de forts enjeux, nous vous remercions d’avance pour votre aide.

Car tous ensemble, et avec tous les autres acteurs, en particulier les Forces de sécurité intérieure, nous pouvons démontrer qu’en agissant avec pédagogie, fermeté et constance, les drames de la route ne sont pas une fatalité.

Ce soir, je voudrais remercier tous les sponsors de ce programme, à commencer par notre cher partenaire la Fondation Renault, l’Entreprise Dar Al Handasah (Sha3er & Partners), et tant d’autres qui nous aident à former une génération de véritables cadres diplômés, ayant chacun une mission dans son pays, celle d’œuvrer à l’application des cinq piliers de la décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies.

Je tiens à remercier également M. Jean TODT pour son support continu. Comme il l’a clairement signalé dans le cadre de la campagne :

“As FIA President and Special Envoy of the United Nations Secretary General for Road Safety, I support the USJ Road Safety Campaign… and I count on you”.

M. TODT, vous pouvez compter sur nous car tous ensemble, nous pourrons faire la différence.

Quant à vous, nos chers diplômés, tout au long de votre cursus, vous avez pu étudier et comprendre toutes les composantes liées à la sécurité routière : technique, économique, politique etc. Vous allez pouvoir les appliquer dans vos vies professionnelles, en contribuant à bâtir des stratégies globales. Je suis sûr que vous réussirez dans votre mission et j’en suis très heureux. Toutes mes félicitations.

Mesdames et Messieurs, chers amis, dans mon discours intitulé « l’Université Saint-Joseph et son engagement pour la citoyenneté » à l’occasion de la fête patronale de l’Université le 19 mars 2017, j’avais mentionné que « si l’université prend à cœur la cause de la citoyenneté, cela implique qu’elle prend et prendra des actions afin de la promouvoir... » ; J’avais ajouté également que « ces actions entreprises, alliées à l’excellence des diplômes, font de cette université qui s’appelle l’USJ une voie à prendre et une école pour la vie, et non pas seulement une institution de laquelle on obtient des diplômes. Notre but sera toujours de réaliser une différence positive pour le diplômé, pour la société… et pour le Liban ! ».

Je vous remercie.

Page 18: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1818

Visite de la Chaire en management de la sécurité routière Université Saint Joseph de Beyrouth - Fondation Renault au Palais Présidentiel le mercredi 28 février 2018

Le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, accompagné du vice-recteur le Professeur Sheuer,s.j. du Doyen de l’ESIB le Professeur Fadi Geara, du directeur du Master en management de la sécurité routière, le Professeur Wassim Raphael et une délégation de la Fondation Renault présidée par son directeur M. Oliver Faust, la directrice adjointe Mme Sophie Chazelle et la coordinatrice du MANSER Mme Hinda Zemmam-Godel ainsi que tous les étudiants et les diplômés ont rencontré Son Excellence, Monsieur le Président de la République le Général Michel Aoun, le mercredi 28 février 2018, au Palais présidentiel de Baabda. L’objectif de cette visite était d’introduire au Président Aoun les diplômés du Master en mangement de la sécurité routière qui sont de nationalités arabes différentes : du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, du Yémen, de la Syrie, de la Jordanie, de la Palestine et de la Tunisie ainsi que les étudiants libanais et les officiers des Forces de sécurité intérieure.

Le Professeur Daccache s.j., a remercié le Président d’avoir accepté de rencontrer les étudiants du Master en management de la sécurité routière et a déclaré que ce Master «est un diplôme libanais, le fruit d’une étroite collaboration entre l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et la Fondation Renault. En effet l’Université a développé un cursus en management de la sécurité routière dont les cours sont assurés par des professeurs et des spécialistes, qui accompagnent les étudiants qui sont en majorité des ingénieurs et d’autres titulaires de diplômes universitaires avancés. A travers ses subventions et ses moyens techniques, la Fondation Renault couvre la majeure partie du coût des études des étudiants».

Le Professeur Daccache s.j. a ajouté en indiquant que «notre objectif et notre devoir, Monsieur le Président, est de former des cadres capables de gérer la sécurité routière et d’assurer aux conducteurs la sécurité nécessaire pour arriver sains et saufs au travail et à la maison. A l’heure actuelle, l’USJ lance une campagne régionale de sensibilisation à la sécurité routière #ListenToThem_USJ avec la participation d’une dizaine de célébrités libanaises, qui consacrent leurs images et leur temps à cette campagne».

De son côté, le Président Aoun a salué l’existence d’une spécialisation universitaire pour gérer la sécurité routière, dans un contexte mondial où le nombre de victimes des accidents de la route dépasse le nombre des victimes des guerres soulignant qu’au Liban, le nombre des victimes des accidents des routes est parmi les plus élevés, « principalement en raison de la vitesse et du manque de respect des signalisations… d’où la nécessité d’éduquer au respect du code de la route ».

Page 19: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

1919

Conférence internationale organisée par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, en Jordanie :

La sécurité routière dans les pays arabes: défis et solutions

La Chaire et le Master en management de la sécurité routière-Fondation Renault l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a organisé en partenariat avec Renault, l’ATCL et la German Jordanian University (GJU), une conférence intitulée «La sécurité routière dans les pays arabes: défis et solutions».

La conférence, qui a eu lieu en Jordanie à l’hôtel Kempinski, les 18 et 19 octobre 2018, a été parrainée par le ministère jordanien des Transports, avec la participation de la police Jordanienne, d’organisations internationales telles que l’OMS, l’ESCWA, de Mme Maria Segui Gomez chercheure et consultante experte de la sécurité routière de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), du directeur général du GRSP, M. David Cliff, des experts scientifiques en matière de sécurité routière et des étudiants de la GJU.

Lors de la séance d’ouverture, la présidente de la GJU, Docteur Manar Fayyad, a déclaré que les problèmes de sécurité routière étaient souvent considérés comme un problème local, alors qu’ils sont l’un des principaux obstacles au développement international et que des solutions doivent être trouvées par le biais de stratégies et d’actions communes. Le Doyen de la Faculté d’ingénierie de l’USJ, le Pr Fadi Geara, représentant le Recteur le Pr Salim Daccache s.j. a souligné dans son mot d’ouverture, l’importance de s’attaquer au problème de la sécurité routière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et a déclaré qu’il souhaitait construire une société avec une culture de la circulation.

Le représentant du ministre des Transports Jordanien, M. Majdi Barakat, a déclaré que la conférence reflétait le poids des responsabilités et mettait en lumière l’un des problèmes les plus importants du secteur des transports.

La Directrice adjointe de la Fondation Renault, Mme Sophie Chazelle, a espéré de son côté que la conférence serait un véritable levier pour la coordination des efforts pour trouver une approche commune visant à améliorer la sécurité routière. M. Imad Lahoud, vice-président de la Fédération Internationale de l’Automobile pour le Moyen-Orient, a déclaré que la Fédération a noué des alliances avec des organisations pour leur permettre de recevoir des subventions.

Le Pr Wassim Raphael, directeur du Master en Management de la Sécurité routière à l’USJ, a déclaré que l’objectif principal du Master était de former une génération de cadres professionnels dans le domaine de la sécurité routière, qui sont en mesure d’élaborer une politique appropriée pour s’attaquer aux racines du problème de la sécurité routière.

Page 20: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2020

Dans son mot, le Pr Raphael a insisté sur le fait que les conséquences des accidents de la route ne se limitaient pas aux pertes en vies humaines, mais concernaient également tous les domaines sociaux tels que les transports, la mobilité, l’économie des infrastructures, la santé publique, ainsi que les coûts humains, sociaux, techniques et psychologiques. Il a ajouté que les participants au programme possèdent de nombreuses compétences, telles que l’acquisition d’une expérience réelle dans la gestion de la sécurité routière, et dans l’établissement d’un réseau national et régional de spécialistes.

Plusieurs intervenants ont souligné la nécessité de travailler sérieusement à la réduction des décès et des blessures engendrés par les accidents et à la création de rues plus sûres et plus durables pour tous les usagers de la route au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ils ont également mis l’accent sur les méthodes de changement de comportement notamment chez le conducteur.

À la fin de la conférence, les recommandations suivantes ont été adressées aux gouvernements des pays arabes, les invitant à faire de la sécurité routière un sujet de priorité nationale :

• inclure des informations sur les premiers secours dans les programmes scolaires et universitaires

• mettre en place des observatoires nationaux et régionaux pour déterminer l’impact réel des traumatismes

• appliquer les normes et les standards de sécurité appropriée lors de l’importation des véhicules

• continuer à organiser des rencontres pour suivre l’avancement de l’application des recommandations et des actions entreprises et d’en prendre d’autres.

Une visite au site du Baptême du Christ au fleuve du Jourdain, a clôturé le voyage en Jordanie

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth et la Fondation Renault

Page 21: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2121

Regional workshop: Road safety management in the Arab countries

The Chair and the Master in Road Safety Management Saint-Joseph University, Beirut, Renault Foundation participated in the regional workshop “Road safety management in the Arab countries”, which was held at the United Nations House in Beirut, on the 27 and 28 of November 2018. This workshop was mainly organized by Dr Yarob Badr, Regional Advisor on Transport and Logistics at the UN ESCWA.

The opening ceremony took place in the presence of high level authorities from the United Nations as Mr. Jean Todt, United Nations Special Envoy for Road Safety, Mr. Saroj Kumar Jha, Regional Director of the World Bank, Mr. Mounir Tabet, Acting Executive Secretary of ESCWA, and local Lebanese authority Mr. Ramzi Salamé, NRSC.

The Director of the Master in Road Safety Management Saint-Joseph University Renault Foundation, Professor Wassim Raphael, moderating the open discussion with the representatives of the Arab countries at the UN-workshop

The Chair in Road Safety Management (USJ-Foundation Renault) participated in the Open Discussion on the “Status of National Strategies on Road Safety and the Way Forward”. The discussion was expected to conclude on the status of national strategies with regard to the United Nations Decade of Action.

Activists and researchers met to network and build their capacities to understand challenges and opportunities that have arisen in road safety in the Arab countries. Actionable recommendations for immediate and short-term regional priorities were discussed.

As part of the ESCWA action plan for the implementation of the Road Safety Strategy for the United Nations System and its personnel, the workshop was accompanied with an exhibition dedicated to raise awareness on road safety aspects among participants and ESCWA staff, such as the use of seat belts and the effects of impaired and distracted driving.

Saint Joseph University of Beirut (USJ) took part in the exhibition. Students were responsible of welcoming visitors at the stand and sharing with them their academic experience as students in the Master in Road safety management, Saint-Joseph University, Beirut, Renault Foundation.

The MANSER with Mr Jean Todt, United Nations Special Envoy for Road Safety

Students from the Master in Road Safety Management discussing with visitors to the exhibition, organized in the context of the workshop

Page 22: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2222

La formation continue de la Chaire en management de la sécurité routière à Nestlé Waterutière

L’offre de formation continue de la Chaire en management de la sécurité routière concerne tous les publics sans condition d’âge: salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, étudiants, particuliers. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent développer les compétences en management de la sécurité routière.

Dans ce contexte, la Chaire a organisé une formation continue à des salariés de Nestlé Water. La formation a eu lieu du 3 au 7 décembre 2018, au siège de la compagnie. Les participants ont suivi une formation de 5 jours sur la sécurité routière avec des experts dans ce domaine.

L’équipe du Master en management de la sécurité routière et les participants à la formation

Les participants à la formation continue, avec le Professeur Rabih El Khatib

Page 23: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2323

Le Professeur Wassim Raphael a été reçu à l’émission عالهوا_سوا ،sur Radio Liban, le mercredi 28 novembre pour parler de la campagne de la sécurité routière lancée par l’Université Saint-Joseph, de Beyrouth en février 2018, du Master en management de la sécurité routière et des activités de sensibilisation à la sécurité routière qu’il entreprend dans une approche concrète et dynamique.

« Responsabilité et prise de conscience » des dangers de la route… avec ces mots, le directeur du Master en mangement de la sécurité routière, le professeur Wassim Raphael a déclaré à l’antenne de Radio Liban les objectifs de la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière, qui a regroupé des célébrités libanaises pour une humble cause. «Nous profitons de l’occasion pour remercier encore une fois les célébrités », a-t’il dit.

Le Professeur Raphael à l’émission عالهوا_سوا avec Mme Angélique Mouannes et M. Said Melki

Le Professeur Raphael sur la OTV, promouvant la campagne de sécurité routière

Interviews sur Radio Liban, OTV et LBCre

À l’antenne de la LBC

Page 24: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2424

Séminaire de sécurité routière organisée par la Fondation Renault du 17 au 20 septembre 2018

Séance de désincarcération d’une étudiante du Master : un exercice réalisé par des pompiers pour sensibiliser à la sécurité routière

Visite du Centre Technique de Lardy où les crash tests des véhicules sont réalisés avec des mannequins équipés d’électronique qui analysent les accidents et permettent d’améliorer la protection des conducteurs

Les étudiants du MANSER au siège de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) à Paris

Les étudiants du MANSER en séminaire avec M. Joel Valmain, Conseiller Technique «Europe-International» du Délégué interministériel à la sécurité routière, France

Visite du site confidentiel d’Aubevoye où sont testés sur les 58 km de pistes, les véhicules Renault avant leur commercialisation. Des tests d’endurance sont effectués dans des conditions extrêmes pour améliorer la qualité, la sécurité et le confort les voitures

Les étudiants du MANSER au SAR, leader français et européen de la signalisation

Les étudiants du MANSER ont pu tester les applications de la start up The Good Drive, qui facilite l’obtention du permis de conduire. Un système efficace accessible sur smartphone, qui permet de diminuer le coût du permis de conduire, en France

Page 25: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

25

Séminaires d’intégration en management de la sécurité routière

Dans le cadre des séminaires d’intégration, qui constituent un élément incontournable de la pédagogie du Master en management de la sécurité routière, les étudiants accueillent des professionnels de la sécurité routière des organisations internationales et des organisations non gouvernementales.

Activités diverses promo 6 et 7 : Des activités en management de la sécuritee routière sont prévus au cours de l’année pour permettre aux éudiants de developper leurs compétences.

Le 2/11/2018 : Les étudiants de la promo 7 en compagnie de M. Ziad Nakat, Senior Transport Specialist de la Banque Mondiale avec le Professeur Yarob Badr et le Professeur Ramzi Salamé. M. Nakat a présenté aux étudiants les différentes contributions de la Banque mondiale dans les projets de sécurité routière dans la région du MENA

Visite des étudiants de la promo 7 au Traffic Management Center (TMC).

Des étudiants en apprentissage à la conduite préventive

Les étudiantes de la promo 6 au volant d’un stimulateur à l’académie de conduite au Nord du Liban en mai 2018

Le 9/11/2018 : Les étudiants de la promo 7 avec le Secrétaire général des sociétés d’assurance, M. Jamil Harb et le professeur Ramzi Salamé, dans un séminaire sur les assurances obligatoires au Liban, la date de la création et les étapes d’implémentation. Ce séminaire a été suivi d’une discussion sur le nouveau code de la route et son application..

Le 16/11/2018 : Les étudiants de la promo 7 avec la Présidente et fondatrice de l’organisation non gouvernementale Roads for life, Mme Zeina Kassar et le Directeur Général, M. Rony Alfa. Les deux invités ont parlé de la création de la fondation, de ses réalisations en management de la sécurité routière et de ses perspectives.

Page 26: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2626

Apprentissage à la bonne conduite La promo 7 autour du sapin de Noël, en décembre 2018

Formation de base des étudiants aux gestes de premiers secours avec la Croix-Rouge

Dîner de fin d’année de la promo 6 avec les professeurs à l’Atelier en juin 2018

Les étudiants du MANSER Promo 7 dans les locaux de la Croix-Rouge

La promo 7 et l’équipe du MANSER, autour d’une bûche de Noël, en décembre 2018

بتاريخ 25 حزيران 2018 قام طلاب ماستر إدارة السلامة المرورية في جامعة القديس يوسف في بيروت - مؤسسة رينو بزيارة ميدانية إلى مفرزة سير الضاحية في وحدة الدرك الأقليمي للإطلاع على شؤون الخدمة في مفارز السير وكيفيّة تنظيم محاضر الضبط بحق المخالفين حيث كان في إستقبالهم آمر المفرزة الرائد عصام عبد الله وأطلعهم على عمل مفرزة السير بشكل عام وتقسيم العمل في مفرزة السير إلى قلم إداري وقلم المحاضر وقلم عدلي حيث جال الطلاب على كل

قلم، وتم إطلاعهم على عمل كل قلم على حِدى، بالإضافة إلى كيفية إرسال المحاضر إلى المحاكم المختصّة.

Page 27: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2727

Ifsttar : producteur de connaissances scientifiques et d’expertises en sécurité routière

Créé en 2011 et issu de la fusion entre le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) et l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS), l’Ifsttar est un acteur incontournable en matière de recherche en sécurité routière en France et en Europe. C’est aussi un acteur de poids et qui investit sur l’avenir. En effet, l’Ifsttar mobilise plus de 1 000 agents et a produit 75 thèses de doctorat en 2017, soit près de 575 thèses de doctorat soutenues depuis sa création. L’avenir passe en effet par la formation des générations futures.

Implanté sur 6 sites sur le territoire national, l’institut articule son activité scientifique autour de 3 grands axes stratégiques. Le premier axe vise à transporter efficacement et se déplacer en sécurité (renforcer la sécurité, travailler à une mobilité sereine et respectueuse de la vie humaine, etc.), le deuxième consiste à améliorer l’efficience et la résilience des infrastructures (prise en compte des évolutions climatiques sur les infrastructures, penser les infrastructures de demain, etc.), tandis que le troisième vise à aménager et protéger les territoires (anticiper les risques naturels, aménagement urbain, etc.). La thématique de la sécurité routière est incluse essentiellement dans le deuxième axe.

Organisée autour de 5 départements de recherche, l’Ifsttar est largement investi dans le domaine de la recherche en sécurité routière. L’institut mobilise des compétences diversifiées relevant de champs disciplinaires distincts comme la psychologie, l’ergonomie, l’épidémiologie, ou encore l’économie. Elle s’appuie pour réaliser ces recherches sur des bases de données précieuses, comme le registre du Rhône qui permet une approche fine des conséquences de l’accidentalité et peut compter aussi sur des simulateurs.

L’Ifsttar est un acteur de la recherche ouvert sur la scène internationale en sécurité routière. Il collabore avec le TRB avec des membres actifs au sein de comités, coopère avec l’OCDE/FIT/IRTAD dans le cadre d’expertises et d’actions collaboratives, et mobilise ses experts au sein d’instances comme l’association mondiale de la route (AIPCR). L’institut est également actif en matière de recherche sur la scène européenne. En effet, il a participé récemment au projet de recherche SAFETYCUBE par exemple et collabore au sein du projet SaferAfrica, qui vise à promouvoir les politiques publiques de sécurité routière en Afrique.

Dans cette logique d’ouverture sur l’extérieur et de formation à la recherche, l’Ifsttar accueille des étudiants du Master en management de la sécurité routière depuis 4 années désormais. Les étudiant(e)s accueillie(e)s partagent le point commun d’avoir un profil de recherche et le souhait de poursuivre dans le domaine de la recherche en sécurité routière. Les thématiques travaillées au cours de ces stages concernaient la politique publique de sécurité routière, la valorisation des dommages corporels liés à l’accident de la route et des réflexions sur l’organisation administrative en sécurité routière. Expériences appréciées aux dires des stagiaires, elles sont parfois aussi le début de belles histoires personnelles, puisque deux candidates poursuivent actuellement une thèse de doctorat.

IFSTTAR

Laurent CarnisDirecteur de recherche, Université Paris-Est, AME-DEST, Ifsttar

Page 28: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2828

Le LAB : une équipe au service de la sécurité automobile

Le Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement du humain (LAB) est un laboratoire de recherches privé financé dans le cadre du GIE PSA / Renault. Créé en 1969 alors que le nombre de victimes de la route était très élevé, sa vocation est d’analyser les causes et les conséquences des accidents de la route afin d’améliorer la sécurité des véhicules et ainsi contribuer à sauver des vies humaines.

Grace à une approche multidisciplinaire associant notamment des médecins, des Ingénieurs, des accidentologues, des biomécaniciens, des statisticiens et des psychologues, le LAB est un laboratoire unique en Europe et possède une expertise reconnue dans la communauté scientifique.

La mission principale du LAB est de comprendre les mécanismes accidentels (causes et déroulement) et les mécanismes lésionnels (conséquences) subis par les usagers de la route lors des accidents. Ces données basées sur des accidents réels sont analysées et servent aux constructeurs pour établir la spécification, le développement et l’évaluation des systèmes de sécurité des véhicules (dispositifs de retenue, systèmes d’aide à la conduite).

Aujourd’hui, le LAB couvre 3 domaines d’activité :

- L’Accidentologie : étude des accidents de la route- La Biomécanique : étude du comportement du corps humain en situation de choc- Le Comportement du conducteur : étude de la conduite et des facteurs cognitifs

L’Accidentologie

- L’accidentologie routière est une science qui a pour but de comprendre les mécanismes accidentels et leurs conséquences afin de proposer des contre-mesures visant à diminuer le nombre des accidents de la route et la gravité des lésions des occupants de voiture.

- Orientée sur la sécurité réelle, elle inclut la collecte de paramètres décrivant les accidents afin d’identifier et de quantifier les facteurs de risques, de comprendre les causes de l’accident et des lésions. Ces données servent ensuite à évaluer a priori ou a posteriori l’efficacité des contre-mesures pour diminuer le nombre et la gravité des accidents.

LAB RENAULT

Professor Anne GuillaumeRoad Safety ExpertRenault LAB

2828

Page 29: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2929

La Biomécanique des chocs

Elle vise à comprendre les mécanismes lésionnels et les seuils de tolérance du corps humain soumis à des chocs. Par des boucles essais-calcul, elle contribue à définir les cahiers des charges des systèmes de retenue et les outils pour les valider (mannequins et modèles numériques).

L’étude du comportement humain

L’objectif de ce département est de mieux appréhender les modes d’utilisation et les besoins des conducteurs en termes d’aides à la conduite ainsi que les facteurs de distraction et d’inattention des conducteurs en particulier par le biais de véhicules instrumentés. Avec l’arrivée des véhicules communicants et automatisés, cette analyse s’avère particulièrement importante.

Le LAB travaille avec de nombreux partenaires institutionnels comme l’IFSTTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), ou différentes universités. Il est aussi un interlocuteur de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) rattachée au ministère de l’intérieur pour la sécurité des véhicules. Il accueille régulièrement des doctorants.

Biomécanique des chocs

Page 30: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

3030 3030

Fleet safety management at Consolidated Contractors Company, (CCC)

UAE has jumped to first place among the Gulf countries and in the top ten countries in the world to reduce mortality traffic accidents through the achievement of improvements in indicators of road safety during the past year 2012, amounted mortality incidents 6.5 deaths per 100 thousand of population after it had been 13 deaths per 100.

Motor vehicle crashes are a leading cause of death and injury for all ages. Crashes on and off the job have far reaching financial and psychological effects on employees, their coworkers and families and their employers. In road safety management, Fleet Safety Management is one of the most important sectors that have major impacts on people and companies. Without a formal fleet safety program, you may be putting the welfare of your employees and company at risk. A fleet safety program establishes the policies and procedures that are needed to help ensure a safe work environment for employees.

My internship aims to assess the engagement of the (CCC) Consolidated Contractors Company when it comes to fleet safety management and to recommend actions in order to countermeasure road safety hazards in the (IGD-E) Integrated Gas Development-Expansion project located in the United Arab Emirates.

The IGD-E project is a multimillion project that holds several road safety hazards. It includes a 114 km road in the desert which encourages high speed and reckless driving. This desert road also contains many heavy equipment and material lying on site. The client (GASCO) Abu Dhabi Gas Industries Ltd has high standards when it comes to safety and will order to shut down any ongoing activity on site in case of any incident. This shutdown is extremely undesired especially in big projects. The productivity and the efficiency of work will decrease causing CCC to lose time and money. This study is highly important to the management of CCC especially in the IGD-E project taking into consideration that it will highlight the pitfalls, shortcomings and current problems of the fleet safety management and propose relevant countermeasures in order to prevent future incidents and maintain project’s progress.

This internship will consist of many steps:

• Learn the GASCO’s road safety management manual• Understand the CCC’s role and engagement towards road safety

management• Field visit to the IGD-E project and in depth examination of the fleet

safety management (modes cohabitation regulation, traffic management, function of vehicles, surrounding environment, equipment and maintenance)

Samih KabalaneMANSER student promo 5

Page 31: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

3131

• Understand the level of interaction between the road network and the users• Evaluate and identify of its main road safety hazards• Discuss onsite corrective actions taken by the CCC in order to prevent road safety incidents• Data collection • Data analysis • Suggest suitable countermeasures to each type of problem surrounding the fleet safety

management in the IGD-E project• Conclude on the CCC status when it comes to fleet safety management

In my opinion, drivers and vehicles data control, law enforcement, traffic management and infrastructure’s improvement is CCC main sectors that led to this quick improvement in the road safety situation. The focus on the driver, the vehicle, and traffic management has improved the IGD-E project financially, and socially. Above all, the presence of traffic management and control, driver education and specifically law enforcement is optimizing the current capacity of the existing roads and improving the huge investments done in the past decade in road development in the United Arab Emirates. Due to a presence of law enforcement, drivers are obliged to best utilize the road in order to maximize its efficiency. The government, on the other hand, has dearly invested in augmenting the capacity of the road to meet the traffic needs.

This Internship was very useful in terms of getting familiar with both the UAE and CCC approaches when it comes to fleet safety management. I was honorably awarded with a special appreciation letter from Mr. Sarib Hassan (HSE Manager) highlighting all my work done in the Fleet Safety Management field while maintaining dedication and good attitude.

Bus Accident Sketch

Traffic Safety Plan

Page 32: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

3232

Civilized countries gave high priority to road traffic safety to safeguard the lives of their citizens, facilitate their movements, and organize their times. This means that any failure to respect traffic regulations shall put the community under threat to potential losses that may lead to disaster.

Road traffic safety became a widespread concern in Lebanon, as daily road accidents are a constant source of worry to parents and relevant officials. Statistics on the pattern of road traffic collisions showed alarming figures, though there are no deficiencies in the formulation of the regulations but only a lack in their enforcement. Thus, it shall not be acceptable, in the twenty-first century, to overlook those rules and regulations that govern our day-to-day life, as it is unacceptable to disregard these legislations in our country but respect them in all the countries we visit.

While views differ about key issues and problems faced by states and communities, there is a growing consensus on the issue of road traffic safety, mainly in relation to the remedial actions that must be taken by implementing the traffic laws, which has the most prominent role.

The law must be applied to all offenders in a timely, effective, and comprehensive manner, so as to enhance the preventative and regulatory role assigned to the law within the community; we noticed that violation is the ruling force in Lebanon while the enforcement of the law is the exception.

It is not fair to hold only one party liable for this bitter reality, notably since most of the Lebanese components are responsible for the persistent and continuous chaos in the transport sector, and any defect shown by a particular party in the suppression of traffic regulation violations leads to the failure of all parties in this respect.

Studies conducted in this field revealed that 90% of traffic collisions are related to human errors and Internal Security Forces measures are the backbone of the law that deter the road users from violating the law. However, where does the defect lie if the Internal Security Forces are conducting continuous campaigns to reduce the rate of traffic regulation violations, while the visible outcomes reveal a low level of compliance with the law, as well as an ongoing increase of traffic collisions and mortality?

As I was completing my Master’s degree in Road Safety Management at Saint Joseph University (USJ) – Beirut, with the support of Renault Foundation, I was nominated by the ISF Institution to pursue this Master’s degree program, knowing the importance of training human resources and exchanging experiences with experts in this field. It is worth mentioning that the ISF is a 157-old institution which encourages successful experiences and constantly nominates officers from its units to improve and develop their expertise.

Major Rony KosseifiMANSER student promo 3

Page 33: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

3333

My thesis tackled the subject of “Prevention Theory in the Field of Road Safety: its components and ways to enhance its application in Lebanon”. In my capacity as the Commander of Jdeideh Traffic Brigade, this Master’s degree has been of great benefit to me; the experience I acquired from the successful techniques adopted to enhance prevention components and the Lebanese reality approach taught me a lot, especially about the following violations: speed, alcohol, safety belt, child car seat, not wearing a safety helmet, and using the cell phone while driving. These six violations are the main causes of traffic collision causalities.

Thanks to the experience I gained from this Master’s degree on the inefficiency of implementing the law regarding these violations to deter violators and prevent recidivism, we were able to conduct a scientific analysis that led us to the following methods of enhancing prevention components to suppress violations:

• Adopting clarity but not in all places due to the unpredictability;

• Media coverage of alcohol campaigns;

• The importance of using breathalyzers to give quick and accurate numerical blood alcohol content (BAC) readings;

• Not hesitating in issuing violation tickets regarding this violation on the basis of priority;

• Training sessions to raise the awareness of ISF members on the importance of these violations and means to control them, for example, training personnel on means to suppress cell phone usage violations.

Working on a single axis of the six strategies 6ES (Education – Enforcement – Engineering – Emergency – Evaluation – Encouragement) yielded positive results reflected by the decrease in the number of traffic collision casualties.

What would happen then if State services altogether would cooperate by activating the role of the National Council for Road Safety, considering its leading role in the field of road safety and knowing that it unites competent ministries, which would result in the distribution of tasks and help pursue measures to attain goals?

Page 34: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

3434

Roads for Life – The Talal Kassem Fund for Post – Crash Care is an NGO that focuses on Post - Crash Response which is the fifth pillar of the WHO Global Plan for Roads Safety. Roads for Life was born after the tragic loss of Talal Kassem, a 17 year – old boy who was run over by a reckless driver on October 19th, 2010 while crossing the street on the way to school and was killed instantly. Despite this tragic loss Talal’s mother, Zeina Kassem, president and founder of Roads for Life, decided to make a difference and started the NGO in his memory to improve post trauma care in Lebanon and promote road safety policies.

Roads for Life strongly believes that a swift and efficient intervention by emergency teams on the scene of the crash would help save each year 40% of accident victims. The organization gives trauma surgeons, emergency physicians, nurses, and Red Cross volunteers world – class training to help improve the chance of survival for road victims in the first 60 minutes of the crash, what is called the “Golden Period of Trauma” or the critical period after a crash occurs where proper care can help save lives or reduce disability. The NGO has been delivering high quality US accredited training to professionals involved in the chain of trauma.

Recognizing that swift and efficient intervention by emergency teams on accident scenes, Roads for Life decided to work on enhancing the skills of providers of urgent medical services to accident victims by providing courses. Starting 2011, Roads for Life has trained 567 paramedics on pre – hospital Trauma Life Support (PHTLS)[1], 300 registered nurses on Advance Trauma Care for Nurses (ATCN)[2], 520 emergency doctors on Advance Trauma Life Support (ATLS)[3], First Responder addressed to the Lebanese Internal Security Forces (ISF) and finally has begun training the Lebanese Armed Forces on Tactical Combat Casualty Care (TCCC).

Trainees gain medical global certification that is accredited by the American College of Surgeons (ACS) and the National Association of Emergency Medical Technicians (NAEMT).

In addition to Roads for Life’s successful lobbying work for ratification of a new modern traffic law in Lebanon that was finally implemented in 22 April 2015, the organization tackled an important cause that concerns everyone, and worked hand in hand with professionals to enhance the quality of “Trauma Care” all over the Lebanese territory.

What started as an individual initiative launched by Roads for Life eight years ago, has since been officially consecrated through a circular, issued by the Lebanese Minister of Health on 9 June 2014.

Ms Zeina Kassem President Roads for Life

Page 35: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

3535

The circular marks an important step towards the development of Lebanon’s system for the care of injured patients, setting forth the expectation that health care providers across the spectrum, including prehospital providers, nurses and physicians, must have the skills and knowledge necessary to provide top – quality care in the critical moments following the injury. The circular makes it compulsory for hospitals to adopt these three training programs for their staff and this training will become a prerequisite for emergency rooms accreditation in all governmental and private hospital. Roads for Life has also expanded its efforts to encompass the military and security forces, with the aim to acquire the best skills possible to help crash victims before they are taken to hospital to receive the necessary medical care.

The framework of Roads for Life as mentioned before falls into the fifth pillar of the Global Plan for the Decade of Action for Road Safety 2011 – 2020 with the ultimate aim to increase responsiveness to post-crash emergencies and improve the ability of health and other systems to provide appropriate emergency treatment for crash victims.

In conclusion, Roads for Life still harbors major ambitions, starting with the establishment of a trauma data center, as is the case in all developed countries, so that we may truly measure the extent of the care and education required to improve outcomes in Lebanon. Roads for Life has been behind promoting rescue culture in Lebanon and invites all Lebanese citizens that Trauma is a disease process that we as a society must actively aim to minimize and reduce.

[1] An international course recognized worldwide as the “leading continuing education program

for prehospital emergency trauma care

[2] Advanced course designed for the registered nurse interested in the post – trauma care

[3] A systematic and concise training for the early care of trauma patients

Page 36: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

3636

Thèse de doctorat : Vers un système d’information régional intégré pour la sécurité routière dans la région Arabe

Un nouveau chapitre de cette quête intellectuelle et scientifique dans le domaine de la sécurité routière est écrit, grâce à une année pleine de passion par la recherche et une grande volonté de concevoir un système optimal qui peut efficacement servir à réduire les taux élevés de l’insécurité routière dans la région Arabe.

Du point de vue technique et académique durant cette première année de thèse, les objectifs de deux axes primordiaux de notre méthodologie de recherche sont quasiment achevés, à savoir :

• La partie de la bibliographie, permettant de s’inspirer des meilleures pratiques au niveau international.

• La partie d’évaluation de l’existant, permettant de mieux connaitre les spécificités des 18 pays arabes en matière de systèmes d’information relatifs aux collisions de la circulation.

Sachant que ce projet porte une dimension régionale, un de nos challenges est de garantir la durabilité et l’intégrité après son implémentation, par conséquence la coordination et l’harmonisation avec d’autres projets/initiatives dans le monde représente une nécessité plutôt qu’un choix.

Dans ce cadre plusieurs types de coopérations sont montés, principalement la MOU entre l’Université Saint Joseph et la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (UN- ESCWA), la coopération avec la Fédération Internationale d’Automobile (FIA), auxquels s’ajoutent des rencontres/visites d’échange avec des acteurs principaux dans ce domaine comme l’organisation mondiale de la santé (WHO) et la Bank mondiale (WB).

D’une autre part, cette première année était riche d’échanges avec les experts les plus renommés au monde grâce aux congrès internationaux en matière de données de la sécurité routière, ayant lieu dans différentes régions que ce soit à Marrakech, à Athènes ou récemment à Beyrouth.

La quête n’est pas encore terminée, d’autres questions seront sans doute révélées et d’autres réponses seront dévoilées, comme Edgar Morin a souligné « Ce que signifie le mot recherche ? vivre pleinement la question ».

Zahira ABOUNOAS

Page 37: LA CHAIRE EN MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE