2
LA CONSULTATION Je choisi ce sujet parce que la consultation est l'une des étapes les plus importantes dans la profession de médecin. Elle est la première interaction entre un médecin et un patient pour les indications de diagnostic et de traitement. Je pense qu'il est une étape importante dans la profession de médecin parce qu’une consultation bien fait parler de l'état de préparation du médecin. Une consultation est une procédure de diagnostic réalisée pour des motifs de santé. Par exemple : pour diagnostiquer des maladies pour mesurer la progression ou la guérison des maladies pour confirmer chez quelqu'un l'absence de maladie Quelques-uns se composent d'un simple examen physique, appelé également examen clinique : il ne requiert que de simples instruments entre les mains d'un médecin, et peuvent être réalisés dans son cabinet. D'autres requièrent un équipement plus sophistiqué et/ou l'usage d'un environnement stérile. Quelques examens requièrent des tests sur échantillons de tissu ou des liquides corporels qui seront envoyés à un laboratoire médical pour analyse. Quelques tests chimiques simples (comme la mesure du pH de l'urine) peuvent être mesurés directement dans le cabinet du médecin. Parfois la possibilité d'un faux-négatif ou faux positif doit être confirmée par une mise en culture à partir d'échantillons. Certains examens peuvent également être effectués sur une personne morte dans le cadre d'une autopsie. Les examens médicaux peuvent être classés en deux catégories : examen invasif 1

la consultation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

la consultation

Citation preview

LA CONSULTATIONJe choisi ce sujet parce que la consultation est l'une des tapes les plus importantes dans la profession de mdecin. Elle est la premire interaction entre un mdecin et un patient pour les indications de diagnostic et de traitement. Je pense qu'il est une tape importante dans la profession de mdecin parce quune consultation bien fait parler de l'tat de prparation du mdecin.Une consultationest une procdure dediagnosticralise pour des motifs de sant. Par exemple:1. pour diagnostiquer desmaladies1. pour mesurer la progression ou la gurison des maladies1. pour confirmer chez quelqu'un l'absence de maladieQuelques-uns se composent d'un simpleexamen physique, appel galementexamen clinique: il ne requiert que de simples instruments entre les mains d'unmdecin, et peuvent tre raliss dans son cabinet. D'autres requirent un quipement plus sophistiqu et/ou l'usage d'un environnement strile.

Quelques examens requirent destestssur chantillons de tissu ou des liquides corporels qui seront envoys unlaboratoire mdicalpour analyse. Quelquestestschimiques simples (comme la mesure dupHde l'urine) peuvent tre mesurs directement dans le cabinet du mdecin. Parfois la possibilit d'unfaux-ngatifoufaux positifdoit tre confirme par une mise en culture partir d'chantillons. Certains examens peuvent galement tre effectus sur une personne morte dans le cadre d'uneautopsie.Les examens mdicaux peuvent tre classs en deux catgories:1. examen invasif1. examen non invasif.En rgle gnrale, le premier requiert une effraction de la peau plus importante qu'une simple ponction veineuse, peut tre dsagrable, ncessite parfois uneanesthsielocale ou gnrale, peut ncessiter une hospitalisation et comporte un certain nombre d'effets secondaires, voire, de risque d'accident. La distinction entre ces deux types d'examen n'est pas si tranche dans un certain nombre de cas. Il existe galement desexamens ionisants. Gnralement les examens deradiologie.

Tout examen clinique dbute par uninterrogatoiredu patient, permettant de dterminer: les antcdents: personnels: anciennes maladies, anciens examens,bla, bla, bla..

2