12
Bulletin de l’Aéro-Club de Genève - Association régionale genevoise de l’AéCS www.aeroclub-geneve.com Numéro 89 30 août 2004 95 EME ANNIVERSAIRE POUR L’AÉRO - CLUB DE GENÈVE LA FEUILLE VOLANTE

La Feuille Volante n° -

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin de l'Aéroclub de Genève - Association régionale genevoise de l'AéCS

Citation preview

Page 1: La Feuille Volante n°    -

Bulletin de l ’Aéro-Club de Genève - Association régionale genevoise de l ’AéCSwww.aeroclub-geneve.com

Numéro 89 30 août 2004

99 55 E M EA N N I V E R S A I R EP O U R

L ’ A É R O - CC L U BDE GENÈVE

L AF E U I L L E

V O L A N T E

Page 2: La Feuille Volante n°    -

Etant denature opti-miste, je meréjouis deconstater l'en-gouement queprovoque uneparade aérien-ne dans uncontexte, ilfaut bien ledire, pas trèsr é j o u i s s a n tpour l'avia-tion. Malgrétout, cela faitplus de 95 ans

que des passionnés écrivent l'histoire de notre club etcela nous a encore été démontré, le 8 août dernier, par laréussite de notre fête. Mais quand je vois la foule émer-veillée, je me demande où sont nos détracteurs, pour les-quels nous ne faisons que faire du bruit et polluer ? Cetteparade a été une démonstration respectueuse du bonvoisinage que nous devons avoir avec tous nos conci-toyens. En effet, le silence est de rigueur ! Je suis sûrque toutes nos disciplines y pensent déjà : commentréduire les nuisances que nous provoquons ? Et celan'est pas notre seul souci…

Oserais-je parler du prix du carburant qui atteint dessommets aussi hauts que nos merveilleuses machinesvolantes !

On pourrait aussi parler du démantèlement desstructures de formation pour nos jeunes pilotes.

C'est pourquoi nous sommes toujours un maillonimportant de la chaîne de l'aviation suisse. En effet,nous avons dorénavant le devoir de provoquer des pas-sions et de les réaliser jusqu'au bout. Et toutes les disci-

plines de l'aéro-club ont le pouvoir de susciter ces pas-sions, pour en faire un métier ou juste pour le plaisir. Carn'oublions pas que nos membres sont, en majorité, despassionnés qui pratiquent leur sport juste pour le plaisir.

Que ce soit au niveau des comités ou au niveau desmembres, il faut se prouver que l'on peut encore vivre sapassion avec un esprit rassembleur et amical. Car ce quise vit à l'intérieur de notre club se ressent aussi à l'exté-rieur, et notre image est très importante par les tempsqui courent.

N'oublions pas que nous réalisons tous un rêve quebeaucoup nous envient. Alors, je vous le demande, res-tons optimistes et enthousiastes car cela pourrait êtrecontagieux ! Et rendez-vous en pleine forme pour nos100 ans…

Laurent Delétraz, président du groupe de Vol à Moteur

p.4 Lettre ouverte au Président del’Aéro-Club de Genève, par Claude A.Girard

p.6 Billet de la Feuille Volante à seslecteurs, par Juliane Bourgeois

pp.8-15 95ème anniversaire pour l’Aéro-Club de Genève, par Michel Favre

S O M M A I R E

3

Photos de couverture : Laurent Egli. Toutes les photos uti-

lisées dans les articles (sauf éditorial)sont également de Laurent Egli.

EDITORIAL

RESTONS OOPPTTIIMMIISSTTEESS !!

Page 3: La Feuille Volante n°    -

©Laurent EgliMonsieur le Président et CherAmi,

L'arrivée de la Feuille Volante esttoujours attendue avec plaisir. Saprésentation actuelle ainsi que lesarticles qui y sont proposés incitent àla parcourir avec intérêt.

La partie "Editorial" que voussignez régulièrement amène souventsourires, mais toujours réflexion.Dans le fascicule de février 2004, vospropos étaient intitulés :

" Sachons dire merci "...

Ce précepte, quelques membresde l'Aéro-Club et moi-même avonsdécidé de le retenir, par la voie decette “lettre ouverte”, en ce quiconcerne les festivités aéro-gastro-

nomiques qui ont été organisées le 8août 2004 pour marquer le 95èmeAnniversaire de notre Association.

MERCI, Cher Président ! MERCIà tous les "complices " de cete aven-ture, notamment Blaise Morandpour sa parfaite organisation (même,quelques fois en limite des sacro-saints règlements !) et PhilippeChandelle pour, entre autres, sescommentaires fort appréciés (mêmele bruit des avions avait disparu !)lors de la Parade aérienne, sansoublier les équipages des différentesmachines dont les vols ont été large-ment applaudis par un très nom-breux public.

Nous sommes conscients que laconception et la mise sur pied d'unetelle manifestation a représenté des

mois d'efforts, de persévérance,d'imagination, de contacts multiplesavec les autorités et, surtout, unegrande disponibilité. Encore mercipour tout !

Nos remerciements s'adressenttout particulièrement à MonsieurJ.P. Jobin, directeur Général del'Aéroport Intercontinental deGenève, et à ses proches collabora-teurs, grâce auxquels ce projet a puêtre conçu et si bien réalisé.

MERCI à tous, y compris à lamétéo... et à bientôt pour le 100èmeanniversaire !

Votre dévoué Claude A.Girard(GVM/GPM)

10.08.04

4

S O UU T E N E Z L A F E UU I L L E V O L A N T E

cceett eennccaarrtt ppuubblliicciittaaiirree vvoouuss aauurraaiitt ccooûûttéé 116655 ffrraannccss ppoouurr uunnee ppaarruuttiioonn,, 559900 ppoouurr qquuaattrree!!

pour le détail des tarifs des annonces publicitaires, vous pouvez vous reporter au site www.aeroclub-geneve.com/fvtarif

LETTRE OUVERTEAU PRESIDENT DE

LL’’AAEERROO-CCLLUUBB DDEE GGEENNEEVVEE MONSIEUR MICHEL FAVRE

Page 4: La Feuille Volante n°    -

©Laurent Egli

6

On l'aura sans doute remarquéparmi les lecteurs qui l'attendentavec impatience chaque trimestre, laFeuille Volante paraît ce mois-ciavec quelque retard...

Il s'agissait en effet de pouvoirrendre compte dignement de ce95ème anniversaire, et pour ce faire,il fallait, après le 8 août, laisser auxrédacteurs et photographes le tempsde reprendre leur souffle après lesagapes, et surtout, de peaufiner cequ'ils allaient vous soumettre. C'estdonc délibérément, une fois n'est pascoutume, que la Feuille décida de secomporter en Grande Dame façonXIXème, et de se faire attendre.Nous espérons que ses atours ainsique son contenu justifieront pleine-ment ce délai à vos yeux.

Que ce petit billet renchérisse luiaussi dans les remerciements: laFeuille Volante a de quoi faire en lamatière.

Et tout d'abord remercionsMonsieur Claude Girard, qui par sa"lettre ouverte " spontanée nous per-

met d'illustrer une des raisons devivre de la Feuille Volante: favoriserdes échanges d'opinions, des coupsde coeur, voire des "coups de gueule"entre passionnés de l'aéronautique.

Ô lecteurs, n'hésitez jamais, etque cette lettre spontanée soit la pre-mière d'une longue série !

Remercions ensuite ces lecteursanonymes de la Feuille Volante quilui prêtent assez d'attention pour luienvoyer des informations. Tel ce lec-teur, qui après avoir découvert leSuperConstel par le biais de notrerevue, le traque désormais dans tousses déplacements, et conséquem-ment nous a signalé le sitewww.air04.ch.

En effet, ce site, dédié au trèsprochain (les 4 et 5 septembre) mee-ting de Payerne, annonce notam-ment le passage du SuperConstel.Avis aux amateurs qui auraient pu lemanquer lors de son deuxième ettout récent passage à l’Aéroport deGenève (28 et 29 août), ou à ceuxqui, alléchés par son passage à laparade aérienne, voudraient se réga-ler l’oeil encore une fois.

Et profitons de cet aparté pourdire encore bravo (et merci!) à tousles membres de la SCFA, qui, à forcede volonté et de persévérance, ontréussi à faire revenir ce géant debeauté et d’élégance dans le cieleuropéen!

Enfin, il nous faut témoignernotre gratitude à ces annonceursfidèles, qui soutiennent encore ettoujours la Feuille Volante, soitl’Aéro-Club de Genève dans sa diver-sité, et son effort pour perenniser lavie de l’aviation légère.

Sur ces mots nous termineronscet impromptu billet de la rédaction,laquelle va se plonger dans une xèmeinspection de sa mise en page avantd'apporter le tout à l'imprimeur...lequel fera suivre à la poste... jusqu'àvous, membres et amis de l'aéro-clubde Genève.

En vous souhaitant la meilleuredes lectures

Juliane BourgeoisRédaction

BILLET

DE LA FEUILLE VOLANTE A SES LECTEURS

Page 5: La Feuille Volante n°    -

8

©La

uren

t Egl

i

9 5 E M E A NP

L’AERO-CLUB DE

Page 6: La Feuille Volante n°    -

©Laurent Egli

1909 - 2004, cela fait unbout de chemin, il n'est paspossible de tout retenir à cetteoccasion. Inévitablement ilfaut parler d'un peu d'histoireet citer quelques dates et faitsmarquants.

Le 14 octobre 1909, Mairiedes Eaux-Vives, au siège del'Automobile-Club, des pas-sionnés par les choses de l'air,une cinquantaine, se réunis-sent pour fonder le Club Suissed'Aviation, avec pour but d'en-courager l'aviation sous toutesses formes. Il y avait bien unAéro-club, fondé en 1901 àZurich, mais il ne comptait quede respectables pilotes de bal-lons et de dirigeables…Leschoses sérieuses allaient enfinpouvoir commencer. En effetle 25 juillet de cette mêmeannée, un certain Louis Blériottraversait la Manche ! D'autantqu'à Genève, aux usinesMotosacoche, les frèresDufaux avaient déjà réalisé unprojet d'hélicoptère. La fièvremonte, record du monde duvol au-dessus de l'eau avec latraversée du Lac Léman le 28août 1910, deux fois la distanceparcourue par Blériot l'été pré-cédent.

9

©La

uren

t Egl

i

N N I V E R S A I R EP O U RE GENEVE!

Page 7: La Feuille Volante n°    -

©Laurent Egli

©Laurent Egli©Laurent Egli

Page 8: La Feuille Volante n°    -

On pilotait comme on pou-vait, il n'y avait ni école, nimanuel pour apprendre, c'étaitle règne de l'empirisme, del'observation et de la réflexionpour découvrir par soi-mêmecomment procéder. Mais l'Etatveillait, il introduisit la nécessi-té de posséder un brevet d'avia-teur. Il fallait bien réglementerun tant soit peu, tenir sous

contrôle ces curieux citoyensqui croyaient pouvoir conti-nuer à cabrioler en l'air sanscontrainte, il y va de l'ordrepublic !

Les trois premiers brevetssuisses d'aviateurs ont été déli-vrés à trois des membres denotre club :

-1 FAILLOUBAZ

-2 TADDEOLI

-3 DURAFOUR

Le 23 mars 1911, le ClubSuisse d'Aviation compléta sonnom par l'adjonction de lamention "Section de l'Aéro-

11

©Laurent Egli

TSA TRANSAIRCOSA

Leader européendans la maintenanceet la vente d’avions

d’affairesP.O. BOX 836 1215 Genève

AéroportTél. 022 710 44 00Fax 022 710 44 80

a Subsidiary ofPilatus Aircraft, Ltd

Page 9: La Feuille Volante n°    -

12

Page 10: La Feuille Volante n°    -

club de Suisse", rejoignant àcette occasion l'associationnationale qui perdureaujourd'hui. En 1933 uneassemblée générale décida dechanger ce nom en "Sectionde Genève de l'Aéro-club deSuisse". Il conservera cetteidentité jusqu'en juin 1994,où une nouvelle assembléegénérale adoptera les statutsactuellement en vigueur et àcette occasion deviendra:

Aéro-Club de Genève

( A s s o c i a t i o nrégionale de l'Aéro-Club de Suisse)

Jusqu'à la fin dudeuxième conflitmondial, toutes lesdisciplines, vol àmoteur, vol à voile,modèles réduits, etc.se déroulaient surl'Aéroport de Genève.P r o g r e s s i v e m e n t ,développement del'aviation commer-ciale oblige, certainesactivités ont dû quit-ter Cointrin, à com-mencer par le vol àvoile. Cette disper-sion des spécificités aconduit à la créationde groupes de disci-pline, notammentGroupe de Vol àmoteur, toujoursactif sur les lieuxmêmes d'origine, leGroupe de vol à voileà Montricher, legroupe des modèlesréduits à Athenaz,pilotes de montagnequelque part sur lesglaciers, les aéros-tiers un peu partoutet les parachutistesdans divers centresen Suisse ou à l'étran-ger. De nombreusestentatives de regrou-per toutes ces activi-tés dans un lieu idéalet idyllique ont étévouées à l'échec, mal-gré l'énergie et laforce de conviction

13

©Laurent E

gli

©La

uren

t Egl

Laur

ent E

gli

Page 11: La Feuille Volante n°    -

des responsables successifs denotre club et l'engagement denombre de nos magistrats can-tonaux.

Association active comptantplus de 600 membres passion-nés, l'Aéro-Club forme lesfuturs pilotes et les pilotes dontnotre pays a besoin, en effet iln'y a pas d'autre filière de for-mation en Suisse. Cette tâchede formation de base desjeunes et des moins jeunes afinde pourvoir l'aéronautiquesuisse en personnel qualifiénotamment, est explicitementconfiée à l'Aéro-Club. Ilconvient que chacun s'en sou-vienne !

Qu'on se souvienne aussiqu'il n'y a pas que l'aviationcommerciale ou militaire quisoit digne de l'attention desdécideurs de tous ordres;l'aviation générale, dont notreAéro-Club est un des piliersmajeurs, se développe, en dépitdes chausse-trappes qui jalon-nent sa route, de manière régu-lière et constante de par lemonde. Elle apporte réconfortaux malades et nécessiteuxdans des régions déshéritées,elle apporte secours aux acci-dentés de la route ou de mon-tagne, elle apporte aussi, etc'est bien de le rappeler, duplaisir à ceux qui peuventadmirer notre belle planète duhaut des airs.

C'est l'occasion de remerciertous les membres de notre clubde l'avoir fait vivre depuis bien-tôt un siècle, membres fonda-

teurs d'hier ou d'au-jourd'hui, pour leurfidélité, le dévoue-ment manifesté, leurfoi dans l'aventuresans laquelle la vieserait bien terne.

Ces remerciementss'adressent égalementà tous ceux, et ils sereconnaîtront, quinous ont apporté leursoutien pour que vivel'Aéro-club de Genève!

Michel Favre

Président del’Aéro-Club de Genève

14

©La

uren

t Egl

i

©Laurent Egli

©Laurent Egli

F i d u c i a i r e E d m o n d F a v r e S A11 Rue de Candolle - 1205 Genève

Tél. : 022/819.0.800 - Fax : 022/819.0.801E-mail : [email protected]

Michel Favre Christian RavalMembre de la Chambre Fiduciaire Membre de la Chambre FiduciaireExpert-comptable Expert-comptable diplôméConseiller Fiscal

Comptabilité - Révision - Fiscalité - Expertises - Constitution, gestion et administration de sociétésDomiciliation - Liquidateur de sociétés - Exécuteur testamentaire

Page 12: La Feuille Volante n°    -

LA FEUILLE VLA FEUILLE VOLANTEOLANTEBulletin de l’Aéro-CClub de Genève (association régionale genevoise de l’Aéro-Club de

Suisse)

Paraît quatre fois par an, les 15 février, 15 mai,

15 août et 15 novembre

Rédaction, mise en page et publicités : Juliane

Bourgeois; tél. :022 320 63 16; 079 634 49 68

[email protected]

Ligne graphique : Céline Mahler

Impression :Imprimerie Appi

Tirage : 1000 exemplaires

L ’ A É RL ’ A É R O - C L U BO - C L U Bwww.aeroclub-geneve.comCorrespondance : Aéro-Club de Genève

Section genevoise de l’AéCS

Case Postale 94, 1215 Genève 15

Président : Michel Favre; tél: (022) 819 08 00

15

G RG R O U P E SO U P E SVol à moteur: Laurent Delétraz:

www.aeroclub-geneve.com/gvmVol à voile: Patrick Mégard : 079 203 33 25; adresse club:

cp 114 1290 Versoix [email protected]

www.gliding.chAéromodélisme: Jean-Claude Roulin ch. des Hauts-de-

Genthod 2, 1294 Genthod; 079 418 80 52; roulin-jc@blue-

win.ch www.gamgeneve.ch Aérostatique: JChristian Déderod : Ch. Pré-du-Camp

2 1228 Plan-les-Ouates 1

www.geneve-ballon.chGPM: Blaise Morand, rue Beauregard 11,

1204 Genève; [email protected];

079 202 28 17 www.aeroclub-geneve.com/gpmParachutisme: Christine Simon, le Malpas, F-74270

Chaumont; 022 708 99 42