7
étymologie : la-ne : "in vitro" signifie dans le verre, par opposi-on à "in vivo" qui veut dire dans le monde vivant Objectif : recueillir ar)ficiellement un maximum d'ovocytes II à maturité et les me8re en présence d'un grand nombre de spermatozoïdes mobiles du conjoint ou à défaut d’un donneur anonyme (rapport 1 ovocyte /100 000 spermatozoïdes ) Ainsi, la féconda)on pourra se produire en laboratoire avec une plus grande probabilité que dans l'organisme féminin. Si la quan3té de spermatozoïdes mobiles est insuffisante, on a recours à une technique différente, la microinjec3on, qui consiste à introduire directement un spermatozoïde au sein de chaque ovocyte (ICSI = intra-cytoplasmic sperm injec3on, dont l’origine est une infer3lité masculine). Dans ce cas, un spermatozoïde est injecté directement dans un ovocyte. Les spermatozoïdes peuvent provenir d`un éjaculat ou d'un prélèvement micro-chirurgical de spermatozoïdes dans l'épididyme (MESA) ou dans le tes)cule (TESE). Seules les étapes de la féconda3on et les toutes premières étapes du développement embryonnaire (qui se déroulent normalement dans la trompe) sont réalisées en laboratoire. Les embryons sont ensuite replacés dans l'utérus et ils pourront s'implanter dans l'endomètre et se développer jusqu'au terme de la grossesse. Principe Si le principe en est simple, la féconda)on in vitro demeure, en pra)que, une technique lourde. Un traitement hormonal sous contrôle rigoureux est administré afin que plusieurs ovocytes arrivent simultanément à maturité. De la sorte, plusieurs embryons peuvent être obtenus à par)r d'un seul cycle et les chances de succès sont augmentées. LA FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryons) 1 ou plusieurs embryons au maximum peuvent être transférés. Cependant, afin d’éviter les risques et les complica)ons qu’engendrent les grossesses de triplés, nous nous limitons en règle générale à transférer au maximum 2 embryons. Les ovocytes imprégnés surnuméraires sont immédiatement cryoconservés pour une u)lisa)on ultérieure, en accord avec la loi LA FIVETE, quand ? : Les indica)ons pour une FIVETE sont l’infer)lité tubaire, l’infer)lité inexpliquée et l’endométriose sévère ou les cas où tous les autres traitements ont échoués; l’indica)on principale pour une ICSI est l’infer)lité d'origine masculine.

LA FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryons)lewebpedagogique.com/brefjailuleblogduprofdesvt/files/2017/11/... · Etapes de la FIV Rendement : Le rendement thérapeu-que

Embed Size (px)

Citation preview

étymologie:la-ne:"invitro"signifiedansleverre,paropposi-onà"invivo"quiveutdiredanslemondevivant

Objectif:

recueillirar)ficiellementunmaximumd'ovocytes IIàmaturitéet lesme8reenprésenced'ungrandnombredespermatozoïdesmobilesduconjointouàdéfautd’undonneuranonyme(rapport1ovocyte/100000spermatozoïdes)

Ainsi,laféconda)onpourraseproduireenlaboratoireavecuneplusgrandeprobabilitéquedansl'organismeféminin.

Silaquan3tédespermatozoïdesmobilesestinsuffisante,onarecoursàunetechniquedifférente,lamicroinjec3on,quiconsisteàintroduiredirectementunspermatozoïdeauseindechaqueovocyte(ICSI= intra-cytoplasmicsperminjec3on,dont l’origineestune infer3litémasculine).Danscecas,unspermatozoïdeest injectédirectementdansunovocyte.Lesspermatozoïdespeuventprovenird`unéjaculatoud'unprélèvementmicro-chirurgicaldespermatozoïdesdansl'épididyme(MESA)oudansletes)cule(TESE).

Seules les étapes de la féconda3on et les toutes premières étapes du développement embryonnaire (qui se déroulent normalement dans la trompe) sont réalisées enlaboratoire.Lesembryonssontensuitereplacésdansl'utérusetilspourronts'implanterdansl'endomètreetsedévelopperjusqu'autermedelagrossesse.

Principe

Sileprincipeenestsimple,laféconda)oninvitrodemeure,enpra)que,unetechniquelourde.Untraitementhormonalsouscontrôlerigoureuxestadministréafinqueplusieursovocytesarriventsimultanémentàmaturité.Delasorte,plusieursembryonspeuventêtreobtenusàpar)rd'unseulcycleetleschancesdesuccèssontaugmentées.

LA FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryons)

1ouplusieursembryonsaumaximumpeuventêtretransférés.Cependant,afind’éviterlesrisquesetlescomplica)onsqu’engendrentlesgrossessesdetriplés,nousnouslimitonsenrèglegénéraleàtransféreraumaximum2embryons.Lesovocytesimprégnéssurnumérairessontimmédiatementcryoconservéspouruneu)lisa)onultérieure,enaccordaveclaloi

LAFIVETE,quand?:Lesindica)onspouruneFIVETEsontl’infer)litétubaire,l’infer)litéinexpliquéeetl’endométriosesévèreoulescasoùtouslesautrestraitementsontéchoués;l’indica)onprincipalepouruneICSIestl’infer)litéd'originemasculine.

Etapes de la FIV

Rendement:Lerendementthérapeu-quedelaFIVETEestétroitementliéaunombredepré-embryonsobtenusqui,lui-même,dépenddunombred’ovocytesrécoltés.(25%)

Diversprotocolesetprincipesac-fsontétéu-lisésjusqu’àcejour(citratedeclomifène,HMG,FSHpurifiée,FSHrecombinante,agonistesouantagonistesdelaGnRH):ilstendenttousàobtenirunnombreop-mald’ovocytes.Lesautrespossibilitéssontdesprotocolesde«minimal/milds-mula-on»oumêmelaponc-ond'ovocyte(s)dansuncyclespontanénaturel.L'avantagedecestypesdeprotocoleestqu’ilssontbeaucoupplus«naturels»maiségalementmoinschers,carlaquan-tédemédicamentsprescriteestneVementmoindrevoirenulle.Ledésavantageestqu’ilyagénéralementmoinsdechancesdegrossesse.Votremédecinchoisiraleprotocolequiconvientlemieux.

Danslagrandemajoritédescas,unprotocole"long"estchoisi.Celui-cicomprendunblocagehypophysaireparunanaloguedelaGnRH,puiss-mula-onpardesgonadotrophinesproches(analogues)mimantl’ac-ondelaFSH(Gonal-F,Puregon,Fos-mon)ouhMG(extra-tesd’urinesdefemmesménopausées)(MerionalouMenopur).D'autresprotocolessontréservésàdescaspar-culiers,telsquelespa-enteshyperouhypo-répondeuses.Lesspécificitésdutraitementchoisisontprésentéesparlemédecinavanttoutes-mula-on.Engénéral,ilestfaituncourtusagedelapilulecontracep<ve.Ce@eapprochepermetdesynchronisertouslespe<tsfolliculesprésentsdanslesovaires.Ilenrésulteunes-mula-onplusharmonieuseetprobablement,desmeilleursrésultats.Actuellement,ceVeapprochepermetunmeilleurcontrôledumomentprécis(numérodelasemaine)oùalieulaponc-onovocytaire.CeVeapprocheu-lisantbrièvementlapilule(7–30j)("doublesuppression"),estu-liséeparlamajoritédesprogrammesFIVauxUSA.Voustrouverezci-dessousunbrefdescrip-fd'uncycleFIVETE.

Etape1:Stimulationovarienne

Pours)mulerlesovairesetlaproduc)ondeplusieursovocytesII,2médicamentssontu)lisés.

- a/emploid’unanaloguedelaGnRHbloquantlasynthèsedeshormoneshypophysairesgonadotropesFSH&LHetinduisantunblocageducyclenaturel.L'administra)onjournalièreparvoiesous-cutanéedébutegénéralement4joursavantd'arrêterlaprisedepiluleetilsepoursuitjusqu'audéclenchementdel'ovula)on(env.20-25joursautotal)

- b/emploid’unehormonefolliculo-s3mulante(FSHouHMG),administréequo)diennementsousformed'injec)onsous-cutanée,induisantlacroissancedesfolliculesovariens(s)mula)ondesovaires),croissancesuiviepardeséchographies(voirphoto)etpardesdosageshormonauxd’oestradioldanslesang

Etape2:Déclenchementdel'ovulation

L’ovocyten'estfécondableparlespermatozoïdeques'ilapréalablementreprissadivisionméio)queetexpulsélepremierglobulepolaire.Onconsidèrealorsqu'ilestmûr.

leglobulepolaired’unovocytematureà15heuresindiquantlareprisedelaméiose

Dansuncyclenaturel,lamatura)ondel'ovocyteetl'ovula)onsontinduitesparlepicdeLH,l'hormonelutéinisante.Encycles3mulé,l'administra3ondehCGurinairenaturelleourecombinantedesynthèse(hormonedelagrossesse)permetdemimerl'ac3ondelaLH.Onparlealorsdedéclenchementdel'ovula)on.

Ledéclenchementdel'ovula3onestgénéralementprogrammé35heuresavantl'heureprévuedelaponc3onfolliculaire.

Etape3:Prélèvementdesovocytes(OPU)

Laplupartdesprélèvementsd’ovocytessontréaliséssousunelégèreanesthésiegénéraleensalled'opéra)on.Excep)onnellement,uneanesthésielocaleouloco-régionalepeutêtreproposée.Cefaitestdiscutéaveclemédecinetavecl'anesthésisteavantl’interven)on.

Lesfolliculessontponc3onnésàl'aided'uneaiguilleintroduitedansleliquidefolliculaireàl'aided'unesondeéchographiquevialevagin.Lesliquidesponc)onnéssontrecueillisdansdestubesé)quetésaunomdelapa)ente,puisacheminésaulaboratoire.Lescomplexescumulus-ovocytes(COC)sontrecherchésàl'aided'uneloupebinoculaire,puissontmisenculturedansunincubateur.

Etape4:Recueil&préparationdusperme

Lerecueilduspermeestréaliséàproximitéimmédiatedulaboratoireenviron1heureetdemiaprèslaponc)on.Uneabs)nencede2-3joursestrecommandée,carce8eduréepermetd'obtenirunmaximumdespermatozoïdesmobiles.Danslescasoùuneéjacula)onparmasturba)onestimpossible,larécolteduspermeaucoursd'uncoïtestpossible,maiselledoitsefairedansunpréserva)fspécialmisàdisposi)onparlelaboratoire.Ce8epossibilitédoitêtrediscutéepréalablementaveclemédecinetlelaboratoire.Dansdetrèsrarescas,silepremieréchan)llonnecon)entpasoutroppeudespermatozoïdes,lerecueild'un2èmeprélèvementpeutêtrenécessaire.Lalongueurdelatêteestde4-5µm,salargeurde1.50-1.75µm,lalongueurduflagelleestde45µm(variabled'unindividuàl'autre).

Congélation préalable du sperme

Pourpalieràdesrisquesde"panne"fonc)onnellelejourdelaponc)on,ilestrecommandéauconjointd'envisagerlacongéla)ond'unéchan)llondesperme"deréserve"quipourraitêtreu)liséencasde"panne".Unefoisinformé,c'estàl’hommededécidersice8eprécau)onluisemblenécessaire.Pourlacongéla)ond'unéchan)llondesperme,l’hommedoitcontacterlelaboratoireavantledébutdutraitementetprendrerendez-vous.Lamêmeprécau)ond'abs)nencede2à3jourss'applique.

Etape5:Miseenfécondationinvitro

EnFIVclassique,quelquesheuresaprèsl'OPU,50000spermatozoïdessontmisenprésencedechaquecomplexecumulus-ovocyte.Ce8emiseenféconda)onestréaliséedansuneboîtedecultureà4cupules.Chaqueboîteestmiseàincuberà37°Cenprésencede6%CO2,5%O2et90%N2dansunincubateurspécial.

Lorsquelefaiblenombredespermatozoïdesrendimpossiblelamiseenféconda)onclassique,onarecoursàl'ICSI

Etape6:Identificationdesovocytesimprégnés,miseenculturedesembryonsetcongélationdesovocytesimprégnéssurnuméraires

Unefoisqu'unspermatozoïdeapénétrédansl'ovocyte,lesmatérielsgéné)quesd'originepaternelleetmaternelleapparaissentsousformedestructuresappeléespronucléi.Ainsi,16-20heuresaprèslamiseenféconda3on,lesovocytesimprégnés(ovocytesfécondés)sontiden)fiésparlaprésencedes2pronucléi(noyauxmaterneletpaternel)etde2globulespolaires.

Généralement,2ovocytesimprégnés(3aumaximumdansdescasexcep)onnels)sontmisenculturepourletransfertd'embryonsfrais.

TouslesovocytesimprégnéssurnumérairessontimmédiatementcongelésconformémentàlaLPMAc’est-à-direavantla20èheurecorrespondantaumomentoùlespronucléidisparaissentetfusionnentleurcontenu(aprèslafusiondesnoyaux,l`ovocyteimprégnéestdéfinicommeembryon).

Etape7:Transfertd'embryons

Letransfertd'embryonsestréalisé48-72heuresaprèsleprélèvementdesovocytes.Letransferts'effectueparvoievaginale,aumoyend'unfincathéteretestindolore.Letransfertsefaitsousultrasonavecvessieà1/2pleine.Unefoislesembryonsplacésdansl'utérus,lapa)entesereposeenviron30minutes.

Delaprogestérone,administréeparvoievaginale,estprescritedèslesoirdujourdelaponc3on.Lesdosesetlesmodalitésdecetraitement(sou)en)sontdonnéesparlemédecin.

Transfertd’embryonsdécongelés:Lestransfertsd’embryonsdécongeléssontengénéralréalisésaucoursdecyclessubs)tuésavecprised'estrogèneetdeprogestérone.

Leplussouvent,2embryonssonttransférés.

Embryon à 4 blastomères ou cellules (45h après l'insémination) et à 8 blastomères (72h après l'insémination)

Embryon au stade de morula (96h après l'insémination) et de blastocyste (120h après l'insémination)

Embryon au stade complet de blastocyste (144 h après l'insémination)Statistique

DepuisLouiseBrown(1erbébé-éprouvebe)en1978,lenombredeféconda3onsinvitron'acesséd'augmenter.Audébutdesannées2000,prèsde300000tenta)vesétaienteffectuéeschaqueannéeenEuropeavecuntauxdegrossessesmenéesàtermed'environun)ers.Ce8etechniqueestefficaceavecuneconcep)ondans50et70%descasaprès6cycles,leschiffresdécroissantrapidementavecl'âgedelafemme.

EnFrance,depuis«Amandine»(en1982)àfin2008,en30ans,environ200000bébés(5%desnaissances)ontétéissusd'uneFIV,avecuntauxquiaugmented'annéeenannée;ils'agissaitdes)mula)onsovariennesleplussouventmaispour0,8%d'insémina)onsar)ficielles(IA)etpour1,7%descasdeféconda)oninvitro(FIV,dontletauxdesuccèss'estbeaucoupamélioré(20à25%destenta)vesdonnentaumoinsunenfantvivant),c'estlaFIVquialeplusprogresséde1998à2008(de0,52%desnaissancesen1988à1,74%en2006).En2005-2006,seul3%desenfantsissusdeFIVenFrancen'étaientpasissusdesgamètesdeleurs«parentsgéné)ques»(304enfantsconçuspardonsdespermeen2006,106pardond'ovuleset10paraccueild'embryons)

h8p://www.fivfrance.com/page_fiv.html