107
ROYAUME DU MAROC CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L’AVENIR La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au Maroc Mars 1996

La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

ROYAUME DU MAROC

CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L’AVENIR

La fonction d’encadrementdans l’entreprise privée au Maroc

Mars 1996

Page 2: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

ENQUETE NATIONALE SUR

L’ENCADREMENT

DE L’ENTREPRISE PRIVEE AU MAROC

Résultats détaillés

Volume 1

La fonction d’encadrement et ses spécificitésdans l’entreprise privée marocaine

Page 3: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5

INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

LA FONCTION D’ENCADREMENDANS L’ENTREPRISE MAROCAINE :UN ETAT DES LIEUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

I. LA PRESENCE DE LA FONCTIOND’ENCADREMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

II. LES CARACTERISTIQUES DES ENTREPRISESDOTEES DE LA FONCTION D’ENCADREMENT . . . .24

III. LES ROLES ASSIGNES A L’ENCADREMENTDANS L’ENTREPRISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27

IV. LA FONCTION D’ENCADREMENT,LE DIPLOME ET L’EXPERIENCE . . . . . . . . . . . . . . .34

V. L’ACTIVITE D’ENCADREMENT ET LE RECOURSAUX ENTITES EXTERNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41

VI. L’ACTIVITE D’ENCADREMENT ET LA NATUREDES ENTITES EXTERNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51

VII. LES AXES D’INTERVENTION DES ENTITESEXTERNES EN MATIERE D’ENCADREMENT . . . . .63

La fonction d’encadrement et ses spécificités

3

Page 4: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

NIVEAU D’ENCADREMENT ET PERFORMANCEDE L’ENTREPRISE : QUELLES LIAISONS ? . . . . .69

VIII. LES INDICATEURS DE MESURE DU NIVEAUD’ENCADREMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71

IX. NIVEAU D’ENCADREMENT ET PERFORMANCEDE L’ENTREPRISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81

CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85

ANNEXES : TABLEAUX STATISTIQUES . . . . . . .91

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

4

Page 5: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

AVANT-PROPOS

Depuis sa création et à travers les travaux de ses cinq Sessions, leConseil National de la Jeunesse et de l’Avenir a toujours considérél’entreprise comme un des espaces privilégiés d’insertionprofessionnelle des jeunes. C’est que, dans le contexte national etinternational actuel, la richesse et la création d’emploi dépendentdésormais largement de l’entreprise et par conséquent tout doit êtrefait pour qu’elle puisse s’acquiter au mieux de son rôle économique etsocial.

La nécessité de se pencher sur les contraintes internes et externes àcelle-ci s'est alors naturellement fait sentir.

Dans ce cadre, et conformément aux missions qui lui sontassignées, le Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir a menéen janvier-février 1993, en collaboration avec la Direction de laStatistique, une enquête sur l'encadrement de l'entreprise privée.Cette opération s'est fixée deux principaux objectifs à savoir :

• Connaître le niveau et la structure organisationnelle etfonctionnelle de l'entreprise privée ;

• Connaître le niveau et la qualité de l'encadrement au seinde l'entreprise privée au Maroc.

L'unité d'observation statistique choisie est l'entreprise privée. Lefichier ayant servi de base de sondage est celui des entreprisessoumises au régime de l'impôt sur le bénéfice net réel (fichierBNR relatif à l'exercice 1990). La taille de l'échantillon enquêté aété déterminée et fixée aux environs de 1600 entreprises, soit unefraction de sondage de l'ordre de 7%.

Il est aussi à signaler que les indicateurs et résultats présentés endeux volumes proviennent exclusivement de cette enquête.

L'enquête menée par le CNJA a permis de disposer d'informationsfrâches et pertinentes en vue d'une connaissance meilleure del'entreprise privée marocaine en particulier du point de vue de sonencadrement. Les résultats présentés concernent :

• Les caractéristiques de la fonction d'encadrement

La fonction d’encadrement et ses spécificités

5

Page 6: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

6

(volume 1) ;

• Les modalités de recrutement et de formation des cadresdans l'entreprise (volume 2).

La publication des résultats détaillées de cette enquête constitueune invitation à une prise de conscience collective de tous lesacteurs concernés par l'avenir du tissu productif national et parconséquent de l'insertion productive des jeunes.

Or, si tout le monde semble s'accorder pour dire que les hommes etles organisations font la différence, il y a nécessité d'oeuvrer àréduire le décalage encore très important entre les stratégies etcomportements économiques et l'utilisation des ressources humainescomme facteur de développement, d'innovation, de créativité et decompétitivité.

Plus que jamais, les contributions des uns et des autres (dirigeantset leaders d'associations professionnelles, syndicats de travailleurs,administrations et départements formateurs) devraient se situer auniveau de "comment" (voies et moyens) y arriver dans un contexteparadoxal marqué par la coexistence dramatique d'un sous-emploiélevé et d'une pénurie importante de compétences et dequalifications observée dans la plupart des entreprises.

Plus que de rappeler les difficultés ou de chercher à en imputer lesresponsabilités, ce qui est souhaité, à travers cette démarche duCNJA, c'est de comprendre la nature et les causes desdysfonctionnements observés afin de trouver progressivement dessolutions à la hauteur des défis qu’affrontent l'entreprise etl'économie nationales à la veille du troisième millénaire.

ABDELLATIF LARAKI HABIB EL MALKI

PRESIDENT DE SESSION SECRETAIRE GENERAL

Page 7: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

INTRODUCTION

Le présent document traitant de la question de l'encadrement auniveau de l'entreprise privée marocaine, s'inscrit dans le cadre d'unesérie de rapports élaborés à partir des données de l'enquête réaliséepar le CNJA sur le niveau de l'encadrement dans l'entreprisemarocaine.

Cette enquête a été réalisée pendant les mois de janvier et février1994 et s'est fixée pour objectifs principaux de :

• Connaître le niveau et la structure organisationnelle etfonctionnelle de l'entreprise privée au Maroc.

• Connaître le niveau et la qualité de l'encadrement au sein del'entreprise privée au Maroc.

Pourquoi s'intéresser à la fonction d'encadrement dans l'entreprisemarocaine ?

Nous assistons aujourd'hui à une véritable mutation del'environnement économique marquée par la globalisation deséconomies et la mondialisation des marchés. Dans ce nouveaupaysage économique la concurrence entre les entreprises est plusintense et la recherche de la compétitivité est devenue la questionclé de la stratégie d'entreprise.

C'est dans ce cadre que s'inscrit ce rapport sur l'encadrement del'entreprise marocaine. Il s'agit de décrire et d'analyser l'attitude desentreprises marocaines vis à vis de la ressource humaine en généralet la position qu'occupe la fonction d'encadrement et l'activitéd'encadrement dans l'entreprise en particulier. Il s'agit ensuite derépertorier les stratégies adoptées par les différentes catégoriesd'entreprises par rapport à la question de l'encadrement afind'identifier les points de dysfonctionnement et les points forts de cesstratégies.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

7

Page 8: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

8

Le présent travail est également motivé par la situation dedéséquilibre que connaît le marché de l'emploi. Ce déséquilibre aune nature encore plus aiguë du fait que l'effectif des personnesdiplômées en chômage est important et ne cesse d'augmenter. Ils'agit de lauréats des établissements de la formationprofessionnelle, de licenciés mais aussi de diplômés des étudessupérieures voire même de docteurs et d'ingénieurs d'Etat. Cesjeunes qui ont effectué de longs itinéraires de formation et les ontachevés avec succès sont confrontées, aujourd'hui, à de véritablesproblèmes d'insertion.

Face à ce phénomène, les interrogations se multiplient et lesinquiétudes se propagent et s'intensifient. Comment peut onexpliquer cette situation ? quels sont les mesures susceptiblesd'atténuer l'intensité du phénomène ?

• Est ce que les besoins en cadres des entreprises sontentièrement satisfaits ?

• Est ce que les entreprises n'ont pas besoin de cadres et que lesactivités susceptibles d'être exercées par les cadres sontaffectées à d'autres catégories d'employés qui n'ont pas lemême nombre d'années de formation ?

• Est ce que les entreprises ont besoin de cadres mais elles nepeuvent pas les recruter ?

• Est ce que les entreprises ont besoin de cadres mais ceux quisont sur le marché de l'emploi ne répondent pas à leursbesoins en termes de profils recherchés ?

• Est ce que les entreprises marocaines ne se rendent pascompte de l'importance de la contribution des cadres et de lafonction d'encadrement à leur réussite (amélioration de laproductivité, amélioration des méthodes de travail,développement de la créativité, amélioration de la qualité desproduits etc.).

Or, si tout le monde s'accorde aujourd'hui pour reconnaître quel'investissement en ressources humaines est décisif pour améliorer

Page 9: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

les performances de l'entreprise et sa capacité à faire face à laconcurrence aussi bien locale qu'étrangère, il n'en demeure pasmoins vrai que sur le terrain, les stratégies des entreprises enmatière d'encadrement ne sont pas toujours conformes à cetteorientation. Partant de là, le présent rapport tente de répondre auxinterrogations suivantes :

• Quel est le profil et quelles sont les spécificités desentreprises qui sont dotées de la fonction d'encadrement ?

• Quelle est l'importance accordée par l'entreprise marocaine àchacune des missions de l'encadrement ?

• Sur la base de quels critères sont affectés les postesd'encadrement dans l'entreprise ?

• Quel est le poids et quels sont les caractéristiques desentreprises qui font appel aux entités externes d'encadrement?

• Quelle est l'importance respective des bureaux d'études et descabinets de consultants dans les interventions faites dans lesentreprises ?

• Quels sont les principaux axes organisationnels de l'entreprisequi sont à l'origine des interventions des entités externesd'encadrement ?

• Quels liens existe-t-il entre le niveau d'encadrement d'uneentreprise et son niveau de performance ?

Afin de répondre à ces questions, le rapport est structuré en neuf(9) chapitres qui s’articulent autour de deux axes :

1. Spécificité de la fonction d'encadrement dans l'entreprisemarocaine.

2 . Liaisons existant entre le niveau d’encadrement et laperformance de l'entreprise.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

9

Page 10: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

10

Page 11: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

LA FONCTION D'ENCADREMENTDANS L'ENTREPRISE MAROCAINE :

UN ETAT DES LIEUX

La fonction d’encadrement et ses spécificités

11

Page 12: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

12

Page 13: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Au sens de l'enquête réalisée par le CNJA sur l'encadrement dansl'entreprise privée au Maroc, la fonction d'encadrement recouvreune multitude de tâches liées à l'organisation de travail, laconception, la réalisation technique et le contrôle; elle peut êtreexercée en tant que tâche principale, comme elle peut êtreparallèle à une situation d'autorité exercée.

La fonction d'encadrement permet de préciser les objectifs del'entreprise, de définir les tâches de chacun, de coordonner etd'harmoniser les efforts engagés par les différents employés. Lafonction d'encadrement vise l'amélioration des performances del'entreprise (productivité, qualité du travail, rentabilité)...

Dans la présente partie de ce document, l'attention est portée :

◆ EN PREMIER LIEU, sur le niveau de présence de la fonctiond'encadrement dans l'entreprise marocaine telle que définie parl'enquête ;

◆ EN SECOND LIEU, sur les principales caractéristiques de lacatégorie d'entreprises dotée de la fonction d'encadrement ;

◆ EN TROISIEME LIEU, sur les principales missions assignées àla fonction d'encadrement et le rôle attribuée à chacune d'elle ;

◆ EN QUATRIEME LIEU, sont examinées les entités externesd'encadrement et les axes où elles interviennent.

I. LA PRESENCE DE LA FONCTIOND'ENCADREMENT

Elle dépend, de plusieurs facteurs tels que :

Le degré de présence de la fonction d'encadrement est variablel'activité de l'entreprise, son statut juridique, son ancienneté, sataille et son degré de dynamisme (chiffre d'affaire interne et àl'export, organisation).

La fonction d’encadrement et ses spécificités

13

Page 14: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

14

1.1. La fonction d'encadrement et le secteurd'activité de l'entreprise

La fonction d'encadrement n'est présente que dans le tiers del'ensemble des entreprises. Il s'agit là d'un premier indicateurimportant qui traduit la faiblesse de l'activité d'encadrement dansl'entreprise privée au Maroc. Il est certain que l'absence de lafonction d'encadrement dans deux entreprises sur trois a desconséquences négatives sur leur niveau de performance et sur leuraptitude à faire face à la concurrence.

Tableau 1 : La proportion des entreprisesqui ont une fonction d'encadrement

selon le secteur d'activité

Secteur d'activité Non oui Ensemble

Industrie de Transformation 52% 48% 100%

B.T.P 49% 51% 100%

Commerce 78% 22% 100%

Transport et communication 62% 38% 100%

Banques et assurances 44% 56% 100%

Hotellerie et restauration 84% 16% 100%

Autres 68% 32% 100%

Ensemble 66% 34% 100%

Ce sont les entreprises appartenant au secteur des banques et desassurances qui sont le plus dotées d'une fonction d'encadrementavec une proportion de 56%. La modernité de ce secteur et lanature des activités qui y sont exercés sont à l'origine ce taux deprésence plus élevé de la fonction d'encadrement.

Au niveau du secteur bâtiment et travaux publics (BTP),

Page 15: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

pratiquement une entreprise sur deux possède une structure quis'occupe de l'activité d'encadrement. Cette proportion est del'ordre de 48% au niveau des industries de transformation.

Les entreprises du secteur des "transports et communication" sesituent à un niveau intermédiaire. Une proportion de 38% decelles-ci sont dotées d'une fonction d'encadrement.

Les entreprises appartenant aux secteurs du "commerce" et cellesde "l'hébergement et la restauration" sont caractérisées par destaux de présence plus faibles de la fonction d'encadrement, avecrespectivement 22% et 16%.

Graphe 1 : La proportion des entreprises qui ont unefonction d'encadrement selon le secteur d'activité

La fonction d’encadrement et ses spécificités

15

Indu

strie

de

Tran

sfor

mat

ion

B.T.

P

Com

mer

ce

Tran

spor

t et

com

mun

icatio

n

Banq

ues

etas

sura

nces

Hôte

llerie

et

rest

aura

tion

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

Page 16: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

16

1.2. La fonction d'encadrementet le statut juridique de l'entreprise

Le statut juridique ne semble pas constituer un facteurdiscriminant des entreprises relativement à la présence de lafonction d'encadrement. En effet, le taux de présence de lafonction d'encadrement se situe dans la fourchette 25% et 38%.

Les sociétés anonymes, étant généralement de taille plus grande etmieux structurées, elles occupent la première place et sont suiviesdes entreprises individuelles et des sociétés à responsabilité limitée(SARL) qui sont souvent plus petites et moins bien structurées.

Tableau 2 : La proportion des entreprises qui ont unefonction d'encadrement selon le statut juridique

Forme juridique Non ouiEnsemble

Société Anonyme 62% 38% 100%

SARL 75% 25% 100%

Individuelle 73% 27% 100%

Autre 33% 67% 100%

Ensemble 66% 34% 100%

1.3. La fonction d'encadrement et l'âgede l'entreprise

L'examen des résultats relatifs à l'existence de la fonctiond'encadrement dans l'entreprise selon la date de création permetde distinguer globalement trois générations d'entreprises :

◆ LA PREMIERE GÉNÉRATION, formée par les entreprisescréées avant 1956, qui semblent globalement mieux structuréesque toutes les autres entreprises plus jeunes et dans lesquelles lafonction d'encadrement est relativement plus présente. D'ailleurs,

Page 17: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

leur âge indique qu'il s'agit d'entreprises qui ont les atoutsnécessaires pour résister et affronter les multiples changementsd'environnement ;

◆ LA SECONDE GÉNÉRATION, composée des entreprisesdont la date de création se situe entre 1956 et 1980 qui ne sontdotées de la fonction d'encadrement que dans une faibleproportion (moins de 30%) ;

◆ LA TROISIEME GÉNÉRATION, composée d'entreprises plusjeunes, (créées après 1980), qui enregistrent des taux de présencede la fonction d'encadrement plus élevés que ceux de la secondegénération (de l'ordre de 35%).

Il semble à la lecture de ces résultats qu'il y a un regain d'intérêten faveur de la fonction d'encadrement, qui reste toutefois limité.Le taux de présence de la fonction d'encadrement est passée de36% dans les entreprises créées pendant la décennie 80 à 33%pour celles créées pendant les années 90.

Tableau 3 : La proportion des entreprises qui ont unefonction d'encadrement selon l'âge de l'entreprise

Période de création Non ouiEnsemble

Avant 1956 54% 46% 100%

1956-59 70% 30% 100%

1960-69 72% 28% 100%

1970-79 74% 26% 100%

1980-89 64% 36% 100%

1990-94 67% 33% 100%

Ensemble 66% 34% 100%

La fonction d’encadrement et ses spécificités

17

Page 18: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

18

1.4. La fonction d'encadrement et l'effectifdes employés de l'entreprise

L'effectif des emplois permanents offert par l'entreprise est unfacteur qui permet de scinder de façon plus nette les entreprisespar rapport à l'existence de la fonction d'encadrement.

En effet, la lecture des résultats montre l'existence d'unecorrélation positive entre l'importance de l'effectif des employéspermanents et la fréquence du recours à la fonction d'encadrement.

La proportion des entreprises dotées de la fonction d'encadrementaugmente au fur et à mesure que le nombre d'employés devientplus important.

D'abord, ce sont les entreprises de moins de dix employés qui sontles moins dotées de la fonction d'encadrement, puisqu'une seuleentreprise sur cinq a recours à l'encadrement. Il s'agitgénéralement de "micro-entreprises" dirigées par leurspropriétaires avec un recours très limité aux activitésd'encadrement.

Viennent ensuite, les "entreprises moyennes" employant entre 10et 49 personnes qui font l'encadrement dans une proportion de52%.

Il y a enfin les entreprises employant plus de 200 personnes quirecourent à la fonction d'encadrement dans une proportion de77%.

Il en résulte que, globalement, le personnel des grandes entreprisesest relativement plus encadré que celui des P.M.E. ou des "micro-entreprises". Toutefois, une proportion qui avoisine 20% desentreprises de plus de cent personnes ne possèdent pas unestructure qui assure l'encadrement à leurs employés.

Page 19: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Tableau 4 : La proportion des entreprisesqui ont une fonction d'encadrement selon l'effectif

de l'emploi permanent

Emplois permanents Non ouiEnsemble

Moins de 10 employés 79% 21% 100%

Entre 10 et 99 employés 48% 52% 100%

Entre 100 et 199 employés 27% 73% 100%

Entre 200 et 499 employés 19% 81% 100%

Plus de 500 employés 21% 79% 100%

Ensemble 66% 34% 100%

1.5. La fonction d'encadrement et la tranchedu chiffre d'affaires

Globalement, le taux de présence de la fonction d'encadrementdans l'entreprise croît avec le chiffre d'affaires. En effet, seule uneentreprise sur dix réalisant un chiffre d'affaires inférieur à dixmillions de centimes est dotée d'une fonction d'encadrement.Cette proportion atteint 19% chez les entreprises appartenant à latranche de chiffre d'affaires comprise entre 10 millions et 50millions de centimes.

De même, la fonction d'encadrement est présente dans 34% desentreprises réalisant entre 1 et 5 millions de dh de chiffresd'affaires contre 44% pour celles réalisant entre 5 et 10 millionsde dh.

Enfin, Le taux de présence de la fonction d'encadrement plafonne(avec un taux de 62%), au niveau des entreprises qui réalisent unchiffre d'affaires annuel qui excède 10 millions de dh.

Il découle de ce constat que la présence de la fonctiond'encadrement permet à l'entreprise d'améliorer ses performancessi l'on en juge par le niveau de chiffre d'affaires réalisé.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

19

Page 20: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

20

Tableau 5 : La proportion des entreprisesqui ont une fonction d'encadrement selon la tranche

du chiffre d'affaires

Tranches CA 1993 (1000 DH)Non ouiEnsemble

00 - 99 89% 11% 100%

100-499 81% 19% 100%

500-999 74% 26% 100%

1000-1499 58% 42% 100%

1500-1999 69% 31% 100%

2000-4999 66% 34% 100%

5000-9999 56% 44% 100%

10000 et plus 38% 62% 100%

Ensemble 66% 34% 100%

1.6. La fonction d'encadrement et la propriété du capitalLes entreprises dont le capital est entièrement détenu par desmarocains représentent 88% de l'ensemble des entreprises. Danscette catégorie d'entreprises, le taux de présence de la fonctiond'encadrement est de l'ordre de 33%.

Par ailleurs, les entreprises entièrement détenues par les étrangersreprésentent 5% de l'ensemble des entreprises. Seules 16% d'entreelles possèdent une structure qui assure l'encadrement à leursemployés.

Enfin, ce sont les entreprises dont le capital est détenuconjointement par le privé marocain et le privé étranger qui sontdotées plus fréquemment d'une fonction d'encadrement avec untaux de 45%. Cependant cette catégorie reste très limitée ennombre et ne représente qu'un poids faible, de l'ordre de 7%, parrapport à l'ensemble des entreprises.

Page 21: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Il en résulte que les employés des entreprises créées dans le cadrede partenariat entre marocains et étrangers sont relativementmieux encadrés que ceux des entreprises exclusivement marocainesou exclusivement étrangères. Ce constat semble donc justifier lesefforts d'incitation au partenariat, entre les entrepreneursmarocains et leurs homologues étrangers, engagés par les autoritésmarocaines.

Graphe 2 : La proportion des entreprisesqui ont une fonction d'encadrement

selon la nature de la propriété du capital

1.7. La fonction d'encadrement et le niveaud'organisation de l'entreprise

La présence de la fonction d'encadrement dans une entreprise estétroitement liée au niveau d'organisation de celle-ci. Or, vuesglobalement, les entreprises marocaines sont relativementcaractérisées par une faiblesse au niveau de leur structuration.

Le modèle assez fréquent est celui où la direction au sommets'approprie les attributions financières et administratives ets'occupe directement de la gestion quotidienne des affaires et unpersonnel, dominé par des agents d'exécution, à la base de lapyramide, applique les instructions.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

21

Capital marocain Capital étranger Partenariat0%

10%

20%

30%

40%

50%

Page 22: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

22

La lecture des résultats de l'enquête sur l'encadrement, montre quepratiquement toutes les entreprises ont une entité organisationnelle quis'occupe des affaires financières et administratives. De même, uneproportion de 86% sont dotées d'un département qui s'occupe de laproduction.

Graphe 3 : Le niveau de présence des différentsaxes dans les entreprises privées au Maroc

Par contre, seules 40% des entreprises ont un service dont lamission est la commercialisation des produits de l'entreprise et lamise en place de plans d'action marketing.

Ces constats traduisent une structure organisationnelle orientéeplutôt vers les aspects d'administration et de production audétriment d'une orientation vers les clients et le marché.

Cette même orientation se manifeste également par le faible poidsaccordé à certains axes tels que "l'Informatique et information","Contrôle de gestion" ou encore la "gestion des ressources humaines"dont la présence témoigne d'une organisation moderne et qui sontsusceptibles de faire appel à un potentiel d'encadrement plusimportant.

Fin

ance

s

ad

min

istr

ati

on

Co

mm

erc

e

et

ma

rke

tin

g

Pro

du

ctio

n

Ge

stio

n d

es

ress

ou

rce

s h

um

ain

es

Co

ntr

ôle

d

e

ge

stio

n

Info

rma

tiq

ue

e

t

info

rma

tio

n

Fo

rma

tio

n

Re

che

rch

e

et

ve

lop

pe

me

nt

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Page 23: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

En effet, seules 14% des entreprises sont dotées d'un serviceinformatique, 12% ont une entité qui s'occupe du contrôle de gestion etmoins d'une entreprise sur dix possède un axe "gestion des ressourceshumaines".

De même, seules 4% des entreprises sont dotées d'une structure de"Formation" et 2% d'une structure de "Recherche etdéveloppement".

Le croisement des données relatives à la présence de la fonctiond'encadrement avec celles relatant le nombre d'axes (services,divisions ou départements) présents dans la structureorganisationnelle de l'entreprise montrent qu'au fur et à mesureque le nombre d'axes se multiplie, la fréquence d'existence de lafonction d'encadrement devient plus forte.

Tableau 7 : La proportion des entreprisesqui ont une fonction d'encadrementselon le nombre d'axes existants

Nombre d'axes existantsNon oui Ensemble

1 93% 7% 100%

2 77% 23% 100%

3 63% 37% 100%

4 46% 54% 100%

5 17% 83% 100%

6 22% 78% 100%

7 5% 95% 100%

8 0% 100% 100%

9 0% 100% 100%

Ensemble 66% 34% 100%

En effet, dans les entreprises où il n'y a qu'un seul axe, seules 7%sont dotées de la fonction d'encadrement, contre 23% pour cellesqui ont de deux axes et 37% au niveau de celles qui possèdenttrois axes.

De même, une proportion de 54% des entreprises qui ont une

La fonction d’encadrement et ses spécificités

23

Page 24: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

24

structure comportant quatre axes recourent à la fonctiond'encadrement. Enfin, le taux de présence de la fonctiond'encadrement atteint 83% chez les entreprises comportant sixaxes pour plafonner à 100% chez celles comportant plus de septaxes.

Le nombre d'axes est un indicateur qui traduit la degré decomplexité de l'organisation et le niveau de désagrégation desactivités et des tâches au sein de l'entreprise. Les résultatsmontrent que la présence de la fonction d'encadrement dansl'entreprise est fortement liée au nombre d'axes qu'elle possède.

II. LES CARACTERISTIQUES DES ENTREPRISESDOTEES DE LA FONCTION D'ENCADREMENT

Dans le présent paragraphe, l'analyse se limite aux entreprises quisont dotées d'une fonction d'encadrement. L'objectif est decomparer la composition de cette catégorie spécifique avec lapopulation globale des entreprises.

Au niveau juridique, l'essentiel des entreprises (une proportion de60%) où la fonction d'encadrement existe sont des sociétésanonymes. Les entreprises individuelles dotées de la fonctiond'encadrement représentent 25% alors que les SARL nereprésentent que 10%.

Tableau 8 : Répartition des entreprises dotées de lafonction d'encadrement selon la nature juridique

Forme juridique Non OuiEnsemble

SA 49% 60% 52%

SARL 15% 10% 14%

Individuelle 35% 25% 32%

Autre 1% 5% 2%

Ensemble 100% 100% 100%

Page 25: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Par secteur d'activité, les entreprises qui assurent l'encadrement deleur personnel sont composées à concurrence de 29% d'unitésappartenant au secteur des industries de transformation, lesentreprises de commerce viennent en seconde position avec unpourcentage de 26%, celles du secteur BTP représentent 21%.

Tableau 9 : Répartition des entreprises dotées dela fonction d'encadrement selon le secteur d'activité

Secteur d'activité Non OuiEnsemble

Industrie de Transformation16% 29% 20%

B.T.P 7% 13% 9%

Commerce 38% 21% 32%

Transport et communication 4% 5% 4%

Banques et assurances 2% 4% 2%

Hôtellerie et restauration 6% 2% 5%

Autres 27% 26% 27%

Ensemble 100% 100% 100%

Examinées sous l'angle de la date de création, il apparaît que 49%des entreprises où la fonction d'encadrement existe sont crééespendant la décennie 80, contre 19% pendant la décennie 70.

Les entreprises créées avant l'indépendance du Maroc représentent14% des entreprises dotées d'une fonction d'encadrement. Cellesdont la date de création se situe entre 1990 et 1994 ne représententque 8%.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

25

Page 26: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

26

Tableau 10 : Répartition des entreprises dotées dela fonction d'encadrement selon la date de création

Période de création Non oui Ensemble

1956 8% 14% 10%

1956-59 3% 2% 3%

1960-69 11% 8% 10%

1970-79 27% 19% 24%

1980-89 44% 49% 46%

1990-94 8% 8% 8%

Ensemble 100% 100% 100%

Segmentées par tranches d'emplois permanents, les donnéesrelatives à la présence de la fonction d'encadrement montrentqu'une entreprise sur deux parmi celles qui emploient entre 10 et99 employés est dotée de la fonction d'encadrement.

La proportion des entreprises de moins de 10 employés quiassurent l'encadrement à leurs employés ne représentent que 38%alors que cette catégorie représente 62% de l'ensemble desentreprises.

Tableau 11 : Répartition des entreprises dotéesde la fonction d'encadrement selon l'effectif

de l'emploi permanent

Emplois permanents Non ouiEnsemble

Moins de 10 employés 75% 38% 62%

Entre 10 et 99 employés 24% 50% 32%

Entre 100 et 199 employés 1% 7% 3%

Entre 200 et 499 employés 1% 5% 2%

Plus de 500 employés 0% 1% 0%

Page 27: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Ensemble 100% 100% 100%

La stratification des entreprises qui possèdent une fonctiond'encadrement sur la base du chiffre d'affaires montre que 28% decelles-ci réalisent un montant de CA supérieur à 10 millions dedh, 20% un CA compris entre 2 et 5 millions de dh, 14%réalisent un chiffre d'affaires compris entre 5 et 10 millions de dh.Le reste des entreprises réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 2millions de dh.

Tableau 12 : Répartition des entreprises dotéesde la fonction d'encadrement selon le chiffre

d'affaires (en 1000 dh)

Tranches du chiffre d'affaires Non ouiEnsemble

00 - 99 12% 3% 9%

100-499 25% 12% 21%

500-999 13% 9% 12%

1000-1499 7% 9% 7%

1500-1999 6% 6% 6%

2000-4999 19% 20% 19%

5000-9999 9% 14% 11%

10000 et plus 8% 28% 15%

Ensemble 100% 100% 100%

III. LES ROLES ASSIGNES A L'ENCADREMENTDANS L'ENTREPRISE

Quand la fonction d'encadrement existe au sein de l'entreprise,celle-ci se traduit par plusieurs types d'actions accomplies par lesencadrants à destination du personnel encadré. Ces actions ou

La fonction d’encadrement et ses spécificités

27

Page 28: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

28

missions de l'encadrement sont principalement : le contrôle,l'organisation, le perfectionnement, et enfin la formation.

Ces différentes missions peuvent s'exercer simultanément ou defaçon séparées. L'importance accordée à chacune des missionstraduit en grande partie la perception de l'encadrement et le rôlequi lui est assigné dans la structure organisationnelle del'entreprise.

Globalement, la mission de contrôle est la principale missionattribuée à l'encadrement au niveau de l'entreprise privéemarocaine. En effet, 71% des réponses fournies par les entreprisesont porté sur cette mission. L'activité d'organisation a été citéedans 69% des réponses, celle du perfectionnement dans 56% descas. Enfin, la mission de la formation a été relativement la moinsévoquée avec 54% des réponses.

Graphe 4 : Rôles assignés à la fonction d'encadrement

3.1. Le contrôleLe contrôle est une fonction capitale dans les activitésd'encadrement car quelque soit le soin accordé à la préparationd'une tâche, sa réalisation doit être contrôlée de façon permanente.Toutefois, le contrôle est souvent associé à un encadrementautoritaire dont la principale mission est de veiller à l'exécutiondes ordres et directives qui émanent du cadre lui-même ou des

Contrôle Organisation Perfectionnement Formation0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Page 29: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

rangs hiérarchiques supérieurs.

Bien que le contrôle peut, parfois, avoir une finalité d'efficacitédans l'accomplissement des tâches, cette mission risque de revêtirune forme coercitive. Il y a, dans cette situation, une tendance queles subordonnées conçoivent leurs encadrants essentiellementcomme des agents de sanction et non d'orientation ou demotivation.

L'examen des réponses relatives à la mission de contrôle dansl'entreprise marocaine, selon son statut juridique, ne laissent pasapparaître de fortes dispersions. En effet, 76% des sociétés àresponsabilité limitée attribuent la mission de contrôle à l'activitéd'encadrement. Ce taux est de l'ordre de 75% dans les sociétésanonymes et de 69% dans les entreprises individuelles.

Analysée par secteur d'activité, il semble que la fonctiond'encadrement dans les entreprises d'hébergement et de restaurationsoit orientée principalement vers une activité de contrôle. En effet,89% des réponses dans ce secteur évoquent la mission de contrôle.Ce taux est de l'ordre de 79% dans les industries de transformation,75% dans le secteur des "transport et communication" et 66% auniveau des entreprises de BTP. Le secteur où la mission de contrôleest relativement la moins évoquée est celui des banques etassurances.

Graphe 5 : La fréquence de la mission "contrôle"dans les réponses des entreprises

La fonction d’encadrement et ses spécificités

29

1-In

dust

rie d

e

Tran

sfor

mat

ion

2-B.

T.P

3-Co

mm

erce

4-Tr

ansp

ort

et

com

mun

icat

ion

5-Ba

nque

s et

assu

ranc

es

6- H

ôtel

lerie

et

rest

aura

tion

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Page 30: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

30

Sur la base du critère de la date de création, deux grandescatégories d'entreprises semblent se dégager par rapport àl'attitude adoptée vis à vis de la mission de contrôle au sein desactivités d'encadrement : Les entreprises dont la période decréation se situe avant 1960 ou après 1990 qui évoquent cettemission de façon plutôt modérée, ensuite les entreprises crééesentre 1960 et 1989 dans lesquelles la mission de contrôle tend àoccuper une place plus centrale.

Par rapport à l'effectif employé, la mission de contrôle dans lecadre des activités d'encadrement tend à se renforcer avec la taillede l'entreprise. En effet, au niveau des "micro-entreprises" (moinsde 10 employés) 62% des réponses évoquent le contrôle, ce tauxatteint 72% au niveau des entreprises qui emploient entre 10 et99 employés, 85% au niveau de celles qui emploient entre 100 et200 personnes pour plafonner à 87% chez les entreprises de plusde 500 employés.

La ventilation des données relatives à la mission de contrôle auniveau des différentes tranches de chiffre d'affaires ne permet pas,globalement, de dégager une liaison entre le niveau de présence ducontrôle et le volume des ventes de l'entreprise. En effet, au niveaudes entreprises qui réalisent moins de 10 millions de centimes dechiffre d'affaires, le contrôle est prépondérant avec 91% desréponses. Ce taux se situe au niveau de 66% dans la catégorie desentreprises qui appartient à la tranche (10 millions - 50 millionsde centimes), pour chuter à son plus bas niveau chez cellesréalisant entre 50 millions et 100 millions de centimes.

Toutefois, il y a une tendance à la hausse de la fréquence desréponses évoquant la mission de contrôle à partir de 1,5 millionsde dh de CA.

3.2. L'organisationLa mission d'organisation est la seconde mission assignée à lafonction d'encadrement dans l'entreprise privée au Maroc. Celle-ciconsiste à cordonner et animer les actions des différentsintervenants dans une même tâche ou opération. Cette activité

Page 31: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

permet de fixer des objectifs au niveau de chaque poste de travail,de contrôler sa réalisation et de prévoir des actions correctivesquand cela s'avère nécessaire.

Au niveau de l'ensemble des entreprises qui assurent une fonctiond'encadrement, 69% des réponses ont porté sur la missiond'organisation. Ce résultat diffère entre les entreprises en fonctionde plusieurs facteurs.

Au niveau juridique, ce sont les sociétés anonymes qui citent leplus la mission d'organisation avec un taux de 74%, contre 62%pour les SARL et 59% au niveau des entreprises individuelles. Engénéral, les entreprises individuelles sont de dimension plus petiteet les travaux qui y sont exercés font intervenir moins de personneset donc un recours moins intensif à une activité d'organisation etde coordination comparativement aux autres formes juridiques.

Ce constat se confirme à la lecture des résultats ventilant lesentreprises par le nombre d'emplois permanents et qui laissentdégager une corrélation positive entre l'effectif employé et lerecours à l'organisation dans le cadre des activités de la fonctiond'encadrement. Ainsi, si au niveau des entreprises d'un effectifinférieur à 10 employés, seules 62% des entreprises évoquent lamission d'organisation, cette proportion est de l'ordre de 92%dans la grappe des entreprises employant plus de 500 personnes.

Par ailleurs, l'examen des réponses fournies par les entreprises, selonle secteur d'activité, en rapport avec le rôle de l'organisation montreque :

Les entreprises du secteur de "transport et communication" sontcelles qui attribuent le plus d'intérêt au rôle de l'organisation dansl'exercice de l'encadrement. En effet, 78% des réponses de cesentreprises portent sur ce rôle. Il est d'ailleurs aisé d'imaginer lesconséquences de l'absence d'organisation et de coordination surl'accomplissement des tâches dans les unités de ce secteur.

Le secteur du "bâtiment et travaux publics" arrive en secondeposition suivi des banques et des assurances. Seules 63% des

La fonction d’encadrement et ses spécificités

31

Page 32: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

32

entreprises de commerce attribuent l'organisation à la fonctiond'encadrement. Enfin, Il curieux de constater que seules 43% desunités hôtelières et de restauration considèrent que l'organisationfait partie des activités de la fonction d'encadrement.

Examinées par date de création, 83% des réponses fournies par lesentreprises créées après 1990 considèrent l'organisation commemission assignée à l'encadrement, ce taux est de 78% pour lesentreprises créées avant l'indépendance et de 76% chez cellescréées entre 1956 et 1959.

Ce sont les entreprises de la décennie 60 qui évoquentrelativement le moins cette mission d'organisation, dans cettecatégorie le taux est de l'ordre de 57%.

La ventilation des données relatives à la mission d'organisation auniveau des différentes tranches du chiffre d'affaires montre que cesont les entreprises dont le montant des ventes annuelles se situeentre 2 et 5 millions de dh que cette mission a été la plus évoquée,la fréquence des réponses affirmatives dans cette classe est de 77%.De même, trois entreprises sur quatre parmi celles qui possèdentles plus gros chiffres d'affaires assignent le rôle d'organisation à lafonction d'encadrement.

Les entreprises où la mission d'organisation est la moins fréquentesont celles qui appartiennent à tranche de chiffre d'affaires 5 à 10millions de dh.

D'autre part, il semble, globalement, qu'il y ait une corrélationpositive entre la fréquence des réponses évoquant la missiond'organisation comme faisant partie des activités d'encadrement etle nombre d'axes existants dans la structure organisationnelle del'entreprise. Ce constat est particulièrement valable pour lesentreprises qui possèdent plus de deux axes.

3.3. Le perfectionnementLa troisième mission de l'activité d'encadrement est leperfectionnement du personnel. En effet, l'encadrant est censéoffrir à ses subordonnés un certain savoir faire pratique leur

Page 33: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

permettant de réaliser leurs tâches d'une façon plus intelligente etplus productive. Sur l'ensemble des entreprises privées dotéesd'une fonction d'encadrement, 56% considèrent que le rôle duperfectionnement du personnel fait partie des attributions del'encadrement.

Au niveau juridique, les sociétés anonymes et les entreprisesindividuelles tendent à attribuer dans la même proportion lamission de perfectionnement à l'encadrement, cette proportion estde l'ordre de 58% contre 51% au niveau des SARL.

Par secteur d'activité, ce sont les entreprises d'industries detransformation, les banques et les assurances qui assignent le plusla mission de perfectionnement à la fonction d'encadrement avecune fréquence de 65% des réponses.

Cette même fréquence est de l'ordre de 58% dans les activités detransport et de communication, 52% dans les activitéscommerciales et 51% dans le secteur de BTP.

C'est au niveau du secteur de l'hôtellerie et de la restauration quela mission de perfectionnement a été relativement la moins citée,puisque seules 32% des unités de ce secteur considèrent quel'encadrement dans l'entreprise doit s'occuper duperfectionnement du personnel.

Globalement, pour les entreprises créées après l'indépendance, ilsemble qu'il y ait une corrélation négative entre l'âge del'entreprise et la fréquence de recours au perfectionnement dans lecadre des activités d'encadrement.

En effet, cette fréquence passe de 44% pour les entreprises d'âgecompris entre 36 et 39 ans, à 54% pour celles d'âges compris entre15 et 25 ans , puis à 58% pour celles dont l'âge se situe entre 5 et15 ans. Cette fréquence atteint son niveau le plus élevée, soit 64%au niveau des entreprises de création récente, celles qui ont moinsde 5 ans d'existence.

La prise en compte du perfectionnement au sein de la fonctiond'encadrement est aussi liée à l'effectif des emplois permanents

La fonction d’encadrement et ses spécificités

33

Page 34: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

34

offerts par l'entreprise. En effet, 53% des réponses des entreprisesde moins de 10 employés permanents optent pour la mission deperfectionnement, contre 64% au niveau de celles employant entre100 et 200 personnes et 74% pour celles d'un effectif supérieur à200 personnes.

3.4. La formationParmi toutes les missions de la fonction d'encadrement, la missionde la formation est celle qui a reçu le moins de réponses. Le rôle dela formation dans les activités d'encadrement n'est pas considérécomme prioritaire. En effet, sur l'ensemble des entreprises privéesau Maroc seules 34% ont une fonction d'encadrement et sur celles-ci seule la moitié assigne la formation à l'activité del'encadrement.1

IV. LA FONCTION D'ENCADREMENT, LE DIPLOMEET L'EXPERIENCE

De façon générale, l'exercice de la fonction d'encadrement dansl'entreprise est conditionnée soit par le diplôme obtenu et quipermet d'offrir le titre de cadre, soit par l'expérienceprofessionnelle acquise dans une profession donnée, soit enfin à lacombinaison de ces deux atouts.

Les résultats de l'enquête du C.N.J.A. sur l'encadrement del'entreprise privée marocaine montrent que 63% des entreprisesassocient l'aptitude ou la capacité à encadrer, à la dispositionsimultanée du diplôme et de l'expérience.

Celles qui considèrent que l'expérience à elle seule suffit pouracquérir cette aptitude représentent 35% de l'ensemble. Enfin, lapossession d'un diplôme n'est considérée comme suffisante àl'exercice des activités d'encadrement que par 3% des entreprises.

1. Cette mission est détaillé dans le volume 2 qui traite des aspects de laformation et de recrutement dans l'entreprise. Nous y renvoyons le lecteur pour de

Page 35: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Graphe 6 : A quoi est liée la fonction d'encadrementdans l'entreprise marocaine ?

4.1. La conjonction de l'expérience et du diplômeLa possession d'un diplôme et l'acquisition d'une expérience sontsimultanément exigées pour accéder à des rangs d'encadrementdans presque deux tiers des entreprises marocaines.

L'examen des résultats selon la nature juridique montre que cetteexigence est plus prononcée au niveau des sociétés anonymes (70%des réponses), suivies des entreprises individuelles (55% desréponses). Seule la moitié des SARL considèrent qu'il est nécessaireque le cadre allie l'expérience à la formation pour exercer lafonction d'encadreur.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

35

1- Audiplôme

2- Al'expérience

3- Aux deuxà la fois

0%

20%

40%

60%

80%

Page 36: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

36

Graphe 7 : La conjonction de l'expérienceet du diplôme et l'exercice de la fonctiond'encadrement selon la nature juridique

L'examen des résultats par secteur d'activité, montre que ce sontles entreprises du secteur des "transport et communication" quiont plus tendance à faire intervenir l'expérience en plus dudiplôme dans l'affectation des postes d'encadrement, leurproportion est de 71%. Elles sont suivies par les établissementsbancaires et compagnies d'assurances avec 69% des réponses.

Par ailleurs, 63% des entreprises de commerce et 61% des unitésappartenant au secteur des industries de transformation adoptentle même point de vue. Le secteur d'hébergement et de restaurationenregistre une proportion mois élevée. Dans ce secteur seules 44%des entreprises considèrent que le diplôme et l'expérience sontsimultanément des conditions indispensables pour accéder à unposte d'encadrement dans l'organisation.

1- SA 2- SARL 3- Individuelle0%

20%

40%

60%

80%

Page 37: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Graphe 8 : La conjonction de l'expérienceet du diplôme et l'exercice de la fonctiond'encadrement selon secteur d'activité

Les entreprises récemment créées sont les plus exigeantes auniveau de leurs équipes d'encadrement. En effet, 79% desentreprises de moins de cinq années d'existence n'affectent à lafonction d'encadrement que les employés justifiant d'un diplômeet d'une expérience de terrain. Cette proportion est de l'ordre de67% dans les entreprises dont l'âge est situé entre 6 et 15 ans et de56% dans les entreprises plus anciennes.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

37

1-I

nd

ust

rie

d

eT

ran

sfo

rma

tio

n

2-B

.T.P

3-C

om

me

rce

4-T

ran

spo

rt

et

com

mu

nic

ati

on

5-B

an

qu

es

et

ass

ura

nce

s

6-

telle

rie

e

tre

sta

ura

tio

n

0%

20%

40%

60%

80%

Page 38: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

38

Graphe 9 : La conjonction de l'expérienceet du diplôme et l'exercice de la fonctiond'encadrement selon la date de création

Ventilées suivant le nombre d'emplois créés, il semble que lesentreprises dont l'effectif est compris entre 100 et 200 emploissont les plus enclins à exiger à la fois le diplôme et l'expériencedans l'exercice de la fonction d'encadrement. En effet, elles sont84% des entreprises de cette classe à adopter cette position. Par ailleurs, une entreprise sur quatre parmi celles dont l'effectifdu personnel est situé entre 200 et 500 personnes lient l'aptitudede l'encadrement au diplôme et à l'expérience. Enfin, c'est auniveau des micro-entreprises que le pourcentage des entreprisesqui adoptent cette attitude est relativement la mois élevée, soit55% des cas.

Graphe 10 : La conjonction de l'expérienceet du diplôme et l'exercice de la fonction

d'encadrement selon l'effectif de l'emploi permanent

Avant 1980 8 0 - 8 9 9 0 - 9 40%

20%

40%

60%

80%

1- Moinsde 10

employés

2- entre10 et 99employés

3- entre100 et

199

4- entre200 et

499

5- 500employés

et plus

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

Page 39: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

4.2. L'expérience et l'aptitude à L'encadrementL'expérience est une condition quasi indispensable à l'exercice desactivités d'encadrement. Celle-ci peut être exigée en plus dudiplôme comme elle peut suffire même en l'absence du diplôme.

En effet, sur l'ensemble des entreprises qui possèdent une fonctiond'encadrement, 35% considèrent que la fonction d'encadrementest confiée à des personnes qui ont à leur actif une certaineexpérience sur tas, sans nécessairement qu'elles aient des diplômes.La part des entreprises qui adoptent cette position est plusimportante au niveau des SARL avec 47%, contre 39% au niveaudes entreprises individuelles et dans seulement 28% des cas auniveau des sociétés anonymes.

Par rapport au secteur d'activité, une préférence pour l'expériencedans les critères de choix des encadrants se manifeste de façon plusprononcée dans les entreprises d'hébergement et de restaurationavec 56% des cas. L'expérience est également mise en valeur auniveau des entreprises de BTP, où une entreprise sur deux laconsidère comme suffisante à l'accès aux postes d'encadrement.

De l'autre côté, les entreprises de commerce et celles des"transports et communication" ont tendance à considérer qu'uneexpérience qui n'est pas alliée à un diplôme reste globalementinsuffisante pour occuper des postes d'encadrement. Enfin, lesentreprises appartenant au secteur des industries de transformationet celles du secteur financier présentent un profil intermédiaireconcernant le degré d'importance accordé à l'expérience.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

39

Page 40: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

40

Graphe 11 : L'expérience et l'exercice de la fonctiond'encadrement selon le secteur d'activité

L'analyse de la liaison entre la date de création de l'entreprise etl'importance qu'elle accorde à l'expérience dans l'exercice del'encadrement montre que ce sont les entreprises dont la date decréation se situe entre 1960 et 1960 qui ont le plus tendance àconsacrer l'expérience avec 52% des réponses contre 43% auniveau de celles créées avant 1956. Cette attitude est plus modéréechez les entreprises créées après 1970 qui insistent à la fois surl'expérience et le diplôme.

4.3. Le diplôme et l'aptitude à L'encadrementL'exercice de la fonction d'encadrement exige des qualitéshumaines et professionnelles qui ne sont généralement pasacquises dans le cadre de l'unique formation d'école oud'université. C'est pourquoi, sur l'ensemble des entreprises quisont dotées de la fonction d'encadrement, il n'y a que 3% desentreprises qui ont considéré que le diplôme seul peut suffire pourpostuler au poste d'encadrant du personnel.

1-Industrie de

Transformation

2-B.T.P 3-Commerce 4-Transport et

communication

5-Banques et

assurances

6- Hôtellerie et

restauration

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

Page 41: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Ces entreprises sont principalement des entreprises individuelles.Elles appartiennent dans la majorité des cas au secteur decommerce. Elles ont été créées entre 1970 et 1990 et emploientmoins de dix employés permanents.

Il en résulte donc que l'accès à un poste d'encadrement dansl'entreprise au Maroc exige l'expérience. Seule une très faibleminorité d’entreprises (3%) lient la capacité d'exercer lesdifférentes missions de l'encadrement à la possession d'undiplôme. Ce constat devrait inciter les établissements de formationà une plus grande ouverture sur l'environnement économique et àmultiplier les occasions de contacts entre les étudiants et le mondeprofessionnel. Les difficultés d'insertion des jeunes diplômésrésident principalement dans leur manque d'expérience.

V. L'ACTIVITE D'ENCADREMENTET LE RECOURS AUX ENTITES EXTERNES

L'intervention d'une entité externe d'encadrement est conçuecomme un service indépendant fournie à l'entreprise. Cetteprestation peut prendre plusieurs formes :

- l'aide au diagnostic, c'est à dire l'analyse d'une situation pour endégager le problème réel, ses dimensions et ses conséquencespossibles,

- la solution à un problème déjà diagnostiqué, dans certains casl'intervenant externe est considéré comme inspirateur d'idées, dedécisions et de choix stratégiques,

- l'aide à la mise en oeuvre de solutions, l'intervenant externe estvu comme un facilitateur dans la mesure où il aide l'entreprise àintroduire du changement sans trop perturber son organisation.

Cette présentation de la nature des activités des bureaux d'étudeset des cabinets conseil montre que ces entités externesd'encadrement peuvent intervenir dans divers domaines et auxdifférentes étapes de la résolution d'un problème ou de la mise enplace d'une stratégie. Toutefois, force est de constater que seule

La fonction d’encadrement et ses spécificités

41

Page 42: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

42

une très faible proportion des entreprises marocaine y font appel,cette proportion n'excède pas 6% de l'ensemble des entreprises,soit 17% des entreprises qui sont dotées d'une fonctiond'encadrement. Cette situation traduit au moins deux types decomportements :

- un comportement de doute quant à la capacité des entitésexternes d'encadrement à comprendre et à résoudre les problèmesde l'entreprise ;

- un comportement de méfiance et de cloisonnement dans le sensque les informations relatives à l'activité de l'entreprise et à sesproblèmes ne doivent pas être connues par des "étrangers".

Graphe 12 : Proportion des entreprises qui fontappel à une entité externe d'encadrement

Du côté des bureaux d'études et des cabinets de conseil, leuractivité est principalement orientée vers les administrations et lesentreprises publiques. Les efforts consacrés au développement del'activité de conseil orientée vers les petites et moyennesentreprises restent très limités.

5.1. La fréquence de recours aux entitésexternes d’encadrement

Ense

mble

des

entr

epri

ses

Entrep

rise

s doté

es

de

la F

E

Entr

eprise

s fa

isan

t

appel

aux

entit

és

exte

rnes

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Page 43: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Sur le plan juridique, ce sont les sociétés anonymes qui ontrelativement plus l'habitude de recourir aux services des entitésexternes avec 8% des cas, contre 5% et 3% pour les SARL et lesentreprises individuelles.

L'examen des résultats relatifs au recours aux entités externesd'encadrement par secteur d'activité, montre que 20% desbanques et des assurances consultent souvent les bureaux d'étudeset des cabinets de conseil. Ce comportement plus ouvert au niveaude cette catégorie d'entreprises s'explique par le caractère plusmoderne et la nature plus évolutive de leurs activités.

Graphe 13 : La proportion des entreprisesqui font souvent appel aux entités externes

d'encadrement selon le secteur d'activité

Les entreprises d'industries de transformation arrivent en secondeposition, avec 12% parmi celles-ci qui font souvent appel auxservices des entités externes d'encadrement.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

43

1-Industrie de

Transformation

2-B.T.P 3-Commerce 4-Transport et

communication

5-Banques et

assurances

6- Hôtellerie et

restauration

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

16%

18%

20%

Page 44: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

44

Elles sont de loin suivies par les entreprises qui relèvent du secteurdu BTP et celui des "transports et communication" quienregistrent chacun 5% de réponses affirmatives quant au recoursaux entités externes d'encadrement.

Les entreprises qui appartiennent aux secteurs de "commerce" etcelui de "l'hôtellerie et restauration" ne sont que très rarementportées sur les prestations des bureaux d'études et des cabinetsconseil. En effet, seules 3% des entreprises de ces secteursconsultent souvent les entités externes d'encadrement.

Par rapport à leur date de création, ce sont les entreprises crééesavant l'indépendance qui ont relativement plus tendance às'orienter vers les entités externes d'encadrement.

Graphe 14 : La proportion des entreprisesqui font souvent appel aux entités externesd'encadrement selon leur date de création

L'appel aux entités externes d'encadrement est à son plus basniveau chez les entreprises créées entre les années 56 et 59 avecune proportion de 1%, il a connu une légère amélioration passantde 3% à 5% puis à 6% au niveau des entreprises de création plusrécente. (décennies 1960, 1970 et 1980).

Une corrélation positive lie l'effectif d'emplois permanents offerts

avant 1956 1956-59 1960-69 1970-79 1980-940%

5%

10%

15%

20%

Page 45: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

par l'entreprise et le pourcentage des entreprises qui font appel auxservices d'encadrement fournis par des entités externes. En effet,au niveau des entreprises de moins de dix employés permanents, cetaux est de 11%, contre 18% au niveau de celles qui emploiententre 10 et 99 employés, 31% chez celles qui emploient entre 100et 200 employés. Ce taux plafonne à 36% au niveau desentreprises dont l'effectif du personnel dépassent 500 personnes.Toutefois, cette dernière catégorie ne représente que 2% del'ensemble des entreprises qui font appel aux entités externesd'encadrement.

Graphe 15 : La proportion des entreprises qui fontsouvent appel aux entités externes d'encadrement

selon l'effectif des emplois permanents

La fréquence de recours aux entités externes d'encadrement paraîtaussi étroitement liée au niveau du chiffre d'affaires réalisé parl'entreprise. En effet, les entreprises dont le montant annuel desventes reste inférieur à 10 millions de centimes réalisent la totalitéde leur activités d'encadrement par leur propre personnel. Parcontre 19% des entreprises dont le chiffre d'affaires excède dixmillions de dh font souvent appel aux bureaux d'études et deconseil. Leur niveau d'activité plus important ainsi que leurcomplexité justifient les dépenses qu'elles engagent dans ce

La fonction d’encadrement et ses spécificités

45

1- Moinsde 10

employés

2- entre10 et 99employés

3- entre100 et

199

4- entre200 et

499

5- 500employés

et plus

0%

10%

20%

30%

40%

Page 46: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

46

domaine.

Graphe 16 : La proportion des entreprises qui fontsouvent appel aux entités externes d'encadrement

selon la tranche du chiffre d'affaires

En considérant le nombre d'axes existants dans l'entreprise commeindicateur du niveau de son organisation, il semble que mieux uneentreprise est organisée et plus elle a tendance à faire intervenir lesbureaux d'études et les cabinets de conseil dans les activitésd'encadrement de son personnel. Ce constat se confirme à lalecture des résultats : en effet, la fréquence d'appel aux entitésexternes d'encadrement passe de 2% dans les entreprises qui n'ontque deux axes à 30% au niveau de celles qui ont entre 5 et 7 axes,puis à 47% pour celles qui ont 8 axes et enfin à 65% pour cellesqui sont dotées de 9 axes.

00 -99

100-999

1000-1499

1500-1999

2000-4999

5000-9999

10000et plus

0%

5%

10%

15%

20%

Page 47: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Graphe 17 : La proportion des entreprisesqui font souvent appel aux entités externes

d'encadrement selon le nombre d'axes existants

5.2. Caractéristiques des entreprises qui ontrecours aux entités externes d’encadrement

Les entreprises qui font souvent appel pour leurs activitésd'encadrement à des entités externes représentent 17% desentreprises dotées d'une fonction d'encadrement et seulement 6%de l'ensemble des entreprises au Maroc. Toutefois, cette catégoried'entreprises est plus importante en terme d'effectifs employés etde chiffre d'affaires réalisé. En effet, la composition des entreprisesqui font appel aux bureaux d'études et aux cabinets de conseil estdominée par les entreprises qui réalisent plus de 10 millions de dhreprésentent (42% de l'ensemble).

a. Sur le plan juridique

Au niveau juridique, les unités concernées par les interventionsexternes des bureaux d'études et des cabinets de conseil sontprincipalement des sociétés anonymes, celles-ci représentent unpourcentage de 71%. Or, cette catégorie de sociétés ne représenteque 52% de l'ensemble des entreprises et 60% des entreprisesdotées de la fonction d'encadrement.

Graphe 18 : Répartition des entreprises

La fonction d’encadrement et ses spécificités

47

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Nombre d'axes

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

Page 48: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

48

qui font appel à une entité externe d'encadrementselon la nature juridique

Les entreprises individuelles, quant à elles, qui représentent 32%de l'ensemble des entreprises et le quart des entreprises quipossèdent une fonction d'encadrement ne représentent plus que16% de celles qui ont recours aux entités externes d'encadrement.

Enfin, les SARL représentent 12% des entreprises qui font souventappel aux bureaux d'études et aux cabinets de conseil. Rappelonsque les SARL représentent 14% au niveau global et de 15% auniveau des entreprises dotées d'une fonction d'encadrement.

b. Au niveau de l'activité de l'entreprise

L'examen des entreprises qui font appel à des entités externesd'encadrement selon le secteur d'activité montre que les industriesde transformation sont de loin les premiers clients des consultantset des bureaux d'études techniques. En effet, deux appels sur cinqproviennent de ces unités. Ceci s'explique en partie par leurimportance dans le tissu économique national. En effet, quoiqueles industries de transformation ne représentent que 20% del'ensemble des entreprises et 29% des entreprises dotées de lafonction d'encadrement, celles-ci emploient 58% du personnelpermanent et 31% des cadres.

Le secteur du commerce qui représente quant à lui 32% del'ensemble des entreprises ne contribue qu'à concurrence de 16%dans la demande de prestations adressée aux entités externes

1- SA72%

3- Individuelle16%

2- SARL12%

Page 49: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

d'encadrement par les entreprises privées.

Le secteur des banques et des assurances mérite d'être cité à ceniveau puisque celui-ci est concerné par 8% des interventions desbureaux d'études et des cabinets de conseil quoi qu'il ne représenteque 2% en termes d'effectifs d'entreprises, 2% également entermes de cadres employés et seulement 1% en termes d'emploispermanents.

Graphe 19 : Répartition des entreprisesqui font appel à une entité externe d'encadrement

selon le secteur d'activité

c. Au niveau de la date de création

Ce sont les entreprises dont la création date des années 80 quioccupent la première place au niveau de l'appel aux entitésexternes d'encadrement. En effet celles-ci sont concernées par 54%de l'ensemble des interventions. Toutefois, ce constat n'est pas trèssurprenant dans la mesure où ces mêmes entreprises représentent46% de l'ensemble des entreprises privées au Maroc et 49% desentreprises dotées de la fonction d'encadrement.

Les entreprises créées pendant la décennie 70 sont à l'origine de22% des appels faits aux entités externes d'encadrement contre5% pour celles créées pendant la décennie 60.

La fonction d’encadrement et ses spécificités

49

Commerce16%

Autres21%

Banques et assurances

8%

Transport et

communication

4%

Hôtellerie et

restauration

3%

Industrie de

Transformation

40%

B.T.P

8%

Page 50: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

50

d. Au niveau de l'effectif de l'emploi permanent

Les entreprises qui emploient un effectif de personnel comprisentre 10 et 100 employés sont celles qui occupent la premièreposition au niveau du recours aux entités externes d'encadrement.En effet, cette catégorie d'entreprises est concernée par 53% del'ensemble des interventions. Or, cette même catégorie nereprésente que 32% de l'ensemble des entreprises et n'emploie que34% de la main d'oeuvre permanente occupée par le secteurprivée.

Les entreprises qui offrent l'emploi pour un effectif variant entre100 et 200 personnes qui ne représentent que 3% de l'ensembledes entreprises totalisent 12% de la demande sur les servicesofferts par les bureaux d'études et les cabinets de conseil.

Enfin, les entreprises qui occupent plus de 200 personnes qui nereprésentent pas plus de 2% de l'ensemble des entreprisescontribuent à concurrence de 11% dans la demande des servicesexternes d'encadrement.

Les deux constats précédents permettent donc de conclure que lesentreprises de plus de 100 employés qui ne représentent que 5%du tissu productif national expriment 25% des appels faits auxentités externes d'encadrement.

e. Au niveau de la tranche de chiffre d'affaires

Les entreprises qui réalisent plus de 10 millions de dh de CAoccupent la première place, elles expriment 42% de la demandesur les services d'encadrement offerts par les bureaux d'études etles cabinets de conseil. Ce pourcentage est très important eu égardà l'effectif de cette catégorie d'entreprises rapporté à l'effectif totaldes entreprises qui est de l'ordre de 15%. Toutefois, les entreprisesde plus de 10 millions de dh de CA emploient 51% de la maind'oeuvre et 34% des cadres.

Ensuite, viennent les entreprises qui réalisent un chiffre d'affairescompris entre 5 et 10 millions de dh qui expriment 17% de lademande sur les entités externes d'encadrement. Celles-ci

Page 51: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

emploient 13% de la main d'oeuvre et ne représentent que 11%du total des entreprises.

Les entreprises de moins d'un million de dh de CA représentent42% des entreprises ne contribuent qu'à concurrence de 11% dansl'appel aux entités externes.

En conclusion, le profil type d'une entreprise qui fait appel auxentités externes d'encadrement est celui d'une société anonyme quiappartient au secteur des industries de transformation, crééependant les années 80, qui emploie entre 10 et 100 personnes etqui réalise un chiffre d'affaires de plus de 10 millions de dh.

VI. L'ACTIVITE D'ENCADREMENT ET LA NATUREDES ENTITES EXTERNES

Les activités d'encadrement assurées à l'extérieur de l'entreprisesont confiées soit à des bureaux d'études techniques et d'ingénieriesoit à des cabinets de consultation et de conseil. Le choix de l'uneou de l'autre de ces deux entités dépend de la nature del'intervention.

Sur l'ensemble des entreprises qui ont affirmé faire souvent appelaux entités externes d'encadrement, 40% ont cité les bureauxd'études, 45% ont évoqué les consultants et 31% ont cité d'autresentités d'encadrement (établissements de formationprofessionnelle, écoles supérieures ou autres).

La fonction d’encadrement et ses spécificités

51

Page 52: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

52

Graphe 20 : Répartition des entreprisesqui font appel à une entité externe d'encadrement

selon la nature de l'entité appelée

6.1. Les consultantsSur le plan juridique, les entreprises qui confient des missionsd'encadrement aux consultants sont principalement des sociétésanonymes (80% des cas), les entreprises individuelles représentent14% des cas et les SARL sont concernées par les 6% des casrestants. Rappelons que ces résultats ne concernent que lesentreprises qui sont dotées de la fonction d'encadrement et quifont appel aux entités externes d'encadrement (soit 6% seulementde l'ensemble des entreprises privées au Maroc).

L'examen de la demande des entreprises sur les prestations offertespar les consultants selon le secteur d'activité montre que lesentreprises appartenant à l'industrie de transformationreprésentent 38%, elles sont suivies des entreprises commercialesqui représentent 25%. Les banques sont à l'origine de 5% de lademande portée sur les consultants, ce qui est relativementimportant eu égard à leur poids au niveau global qui est de l'ordrede 2% seulement.

Les secteurs qui font le moins appel aux services des consultantssont successivement, le "BTP" avec 4% des réponses, "l'hôtellerieet la restauration" avec 1% et "le transport et communication" avecseulement 1% également.

Consultants40%

Autre26%

Bureauxd'études

34%

Page 53: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Graphe 21: proportion des entreprises dotées de lafonction d'encadrement (FE) celles qui font appel

aux entités externes d'encadrement (AEEE) et cellesqui font appel aux consultants (% consultants)

Tableau 13 : L'appel aux services des consultantsselon le secteur d'activité

Secteur d'activité % des % % % Origine de laentreprises FE AEEE Consultants

demande sur l e sconsultants

Industrie de Transformation 20% 48% 12% 5% 38%

B.T.P 9% 51% 5% 1% 4%

Commerce 32% 22% 3% 2% 25%

Transport et communication 4% 38% 5% 0% 1%

Banques et assurances 2% 56% 19% 6% 9%

Hôtellerieet restauration 5% 16% 3% 0% 1%

Autres 27% 32% 5% 3% 27%

Ensemble 100% 34% 6% 3% 100%

La fonction d’encadrement et ses spécificités

53

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Industrie de

Transformation

B.T.P Commerce Transport et

communication

Banques et

assurances

Hôtellerie et

restauration

% FE

% AEEE

% Consultants

Page 54: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

54

La répartition de la demande sur les services des consultants selonla date de création de l'entreprise montre que 46% provientd'entreprises créées après 1980. Toutefois, rappelons que cettecatégorie d'entreprise représente 52% de l'ensemble desentreprises, 57% des entreprises dotées de la fonctiond'encadrement et 59% des entreprises qui font appel aux entitésexternes d'encadrement.

Graphe 22 : La répartition de la demandesur les prestations des consultants selon l'origine

sectorielle des entreprises

Les entreprises qui font, relativement, beaucoup plus appel auxservices des consultants sont celles créées avant 1956. Celles citotalisent 20% de la demande portée par les entreprises privées surles cabinets des consultants alors qu'elles ne représentent 10% del'ensemble des entreprises, 14% des entreprises dotées de lafonction d'encadrement et 14% également des entreprises qui fontappel aux entités externes d'encadrement.

Quant à l'examen de la répartition des entreprises qui ont recoursaux services des consultants selon l'effectif d'emplois permanents,celle-ci traduit une prédominance des entreprises qui emploiententre 10 et 99 personnes avec 57% des cas. Cette proportion estd'autant plus importante quand on sait que cette catégoried'entreprises ne représente que 32% au niveau global.

Hotelerie et restaura

1%

Transport et communi

1%

Commerce25%

Autres27%

B.T.P

4%

Industrie de Transform

37%

Banques et assurances

Page 55: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

55

Tableau 14 : L'appel aux services des consultantsselon l'effectif de l'emploi permanent

Secteur d'activité % des % % % Origine dela entreprises FE AEEE Consultantsdemande sur l e sconsultants

Moins de10 employés 62% 21% 2% 1% 23%

Entre 10 et 99 employés 32% 52% 10% 5% 57%

Entre 100 et 199 employés 3% 73% 23% 10% 11%

Plus de 200 employés5% 77% 25% 10% 9%

Ensemble 100% 34% 6% 3% 100%

Les entreprises qui emploient plus de 100 employés et qui nereprésentent que 8% de l'ensemble des entreprises sont à l'originede 20% des missions confiées aux consultants.

Graphe 23 : Proportion des entreprises dotéesde la fonction d'encadrement (FE), celles qui fontappel aux entités externes d'encadrement (AEEE)

et celles qui font appel aux consultants

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Moins de10

employés

Entre 10et 99

employés

Entre 100et 199

employés

Plus de200

employés

% FE

% AEEE

% Consultants

Page 56: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

(% consultants) selon l'effectif de l'emploi permanent

La ventilation des réponses relatives au recours aux services desconsultants selon le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise traduitune nette concentration au niveau des entreprises grandesentreprises (celles qui réalisent plus de 10 millions de dh). En effet,cette catégorie d'entreprises qui ne représente que 15% del'ensemble des entreprises et 28% des entreprises dotées de lafonction d'encadrement exprime la moitié des demandes de servicesfaites auprès des consultants.

Les entreprises qui réalisent entre 2 et 10 millions de dh sont àl'origine de 37% des appels aux consultants. Cette catégoried'entreprises représente 30% de l'ensemble des entreprises, et 34%des entreprises dotées d'une fonction d'encadrement. (voir tableau12).

Tableau 15 : L'appel aux services des consultantsselon le chiffre d'affaires réalisé

Secteur d'activité % des % % % Origine de laentreprises FE AEEEConsultantsd e m a n d e

sur l e sconsultants

Moins de2 millions de dh 55% 24% 2% 1% 13%

Entre 2 et 10 millions de dh 30% 38% 7% 3% 37%

Plus de 10 millions de dh 15% 62% 16% 9% 50%

Ensemble 100% 34% 6% 3% 100%

Enfin les entreprises de moins de 2 millions de dh de chiffresd'affaires ne contribuent qu'à concurrence de 13% dans l'activitéréalisée par les consultants auprès des entreprises privées. Cetteproportion est assez faible compte tenu du fait que ces mêmes

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

56

Page 57: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

57

unités représentent 55% de l'ensemble des entreprises et 40% desentreprises dotées d'une fonction d'encadrement.

Graphe 24: Proportion des entreprises dotées de la fonctiond'encadrement (FE) celles qui font appel aux entités externes

d'encadrement (AEEE) et celles qui font appel aux consultants(% consultants) selon la tranche de chiffre d'affaires

6.2. Les bureaux d'Etudes

Au niveau de la catégorie des entreprises qui font appel aux entitésexternes d'encadrement, 31% déclarent faire souvent appel auxbureaux d'études. cette proportion représente l'équivalent de 2%de l'ensemble des entreprises privées au Maroc.

Graphe 25 : Proportion des entreprises dotées de la fonctiond'encadrement (FE) celles qui font appel aux entités externesd'encadrement (AEEE) et celles qui font appel aux bureauxd'études par rapport à l'ensemble des entreprises

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Moins de 2millions de dh

Entre 2 et 10millions de dh

Plus de 10millions de dh

% FE

% AEEE

% Consultants

Ensemble % FE % AEEE % BE0%

20%

40%

60%

80%

100%

Page 58: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

58

Cette faible proportion au niveau global dissimule desdifférences importantes entre les entreprises enfonction de leur nature juridique, leur secteurd'activité, leur date de création et plus particulièrementen fonction de leur taille.

Au niveau juridique, 4% des sociétés anonymes confient souventdes missions d'encadrement à des bureaux d'études contre 1%seulement au niveau des entreprises individuelles et des SARL.Dans le même ordre d'idées, la demande sur les bureaux d'étudesprovient dans 80% des cas des sociétés anonymes, 14% desentreprises individuelles et seulement 5% des SARL.

Par rapport au secteur d'activité, 8% des entreprises qui opèrent dansle secteur "banques et assurances" déclarent faire souvent appel auxbureaux d'études pour leurs activités d'encadrement. Cette proportionest de l'ordre de 5% chez les entreprises du secteur des industries detransformation et de 4% chez celles du BTP. Par ailleurs, seules 2%des entreprises d'hébergement et de restauration et 1% des entreprisescommerciales confient des activités d'encadrement aux bureauxd'études.

Graphe 26 : proportion des entreprises dotées de lafonction d'encadrement (FE) celles qui font appel aux

entités externes d'encadrement (AEEE) et celles qui fontappel aux bureaux d'études selon le secteur d'activité

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Industrie deTransformation

B.T.P Commerce Transport etcommunication

Banques etassurances

Hôtellerie etrestauration

% FE

% AEEE

% BE

Page 59: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

59

L'examen de la contribution de chacun des secteurs d'activité dansla demande exprimée sur les prestations des bureaux d'étudesmontre que deux interventions sur cinq proviennent des industriesde transformation. Cette contribution est d'autant plus importanteque cette même catégorie d'entreprises ne représente que 20% del'ensemble des entreprises et 29% des entreprises dotées de lafonction d'encadrement.

Graphe 27 : La répartition de la demandesur les prestations des Bureaux d'Etudesselon l'origine sectorielle des entreprises

Le secteur des BTP contribue à concurrence de 15% dans lademande portée sur les bureaux d'études. Rappelons que ce secteurreprésente 9% de l'ensemble des entreprises et 13% desentreprises dotées de la fonction d'encadrement.

Les banques et les assurances qui ne constituent que 2% desentreprises et 4% des entreprises dotées de la fonctiond'encadrement sont à l'origine de 8% des missions confiées aubureaux d'études.

Sur le plan de la date de création, il semble que la moitié desinterventions des bureaux d'études sont réalisées dans desentreprises créées postérieurement à l'année 1980. Celles crééespendant la décennie 1970 sont à l'origine de 28% des missionscontre 22% pour celles créées antérieurement à 1960.

Commerce8%

Transport et

communication

4%

Banques etassurances

8%

Hotelerie etrestauration

4%

Autres20%

Industrie deTransformation

41%

B.T.P15%

Page 60: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

60

Graphe 28 : La répartition de la demandesur les Bureaux d'Etudes selon la date de création

des entreprises

L'analyse des résultats relatifs au recours aux services des bureauxd'études par les entreprises selon l'effectif d'emplois permanentsmontre que 12% des entreprises qui emploient plus de 100personnes sont souvent amenées à confier des missionsd'encadrement aux bureaux d'études. Cette catégorie d'entrepriseest à l'origine de 29% de la demande portée par les entreprisesprivées sur les bureaux d'études. Rappelons que cette catégoried'entreprises ne représente que 5% de l'ensemble des entreprises.

Graphe 29 : La répartition de la demandesur les Bureaux d'Etudes selon l'effectif employé

par les entreprises

60-69

5%

56-59

0%

90-942% Avant 1956

17%

70-7928%

80-8948%

entre 100 et 199employés

17%

entre 200 et 499employés

9%

500 employés et plus3% Moins de 10 employés

18%

entre 10 et 99employés

53%

Page 61: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

61

Par ailleurs, seules 4% des entreprises de "taille moyenne" (cellesqui emploient entre 10 et 99 employés) font souvent appel auxingénieurs des bureaux d'études pour les assister dans leursactivités d'encadrement. Ces mêmes entreprises, qui représentent32% sur le plan global, sont concernées par 54% des missionsconfiées aux bureaux d'études.

Graphe 30 : Proportion des entreprises dotéesde la fonction d'encadrement (FE) celles qui font appelaux entités externes d'encadrement (AEEE) et celles qui

font appel aux Bureaux d'Etudes selon l'effectif employé

Enfin, ce sont les entreprises qui emploient moins de 10 employéssont les moins enclins à faire appel à des bureaux d'études pourleurs activités d'encadrement. Puisque seule une entreprise surcent déclare faire appel aux bureaux d'études. D'autre part, cettecatégorie d'entreprises qui représente 62% de l'ensemble desentreprises privées au Maroc n'est à l'origine que de 18% de lademande portée sur les bureaux d'études.

La répartition de la demande sur les services offerts par les bureauxd'études entre les entreprises privées au Maroc, selon leur chiffred'affaires, traduit une nette domination des unités qui réalisent unmontant qui excède 10 millions de dh. En effet, Cette catégorie

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Moins de10

employés

Entre 10et 99

employés

Plus de100

employés

% FE

% AEEE

% BE

Page 62: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

62

d'entreprises qui ne représente sur le plan global que 15% est àl'origine de 45% des interventions effectuées par les bureauxd'études.

Le dynamisme relatif de cette catégorie d'entreprises est égalementperçue à travers les indicateurs suivants : 62% sont dotées de lafonction d'encadrement (contre 34% au niveau global), 16% fontappel aux entités externes d'encadrement (contre 6% au niveauglobal) et 7% recourent régulièrement aux prestations des bureauxd'études (contre 2% au niveau global).

Graphe 31 : La répartition de la demandesur les Bureaux d'Etudes selon le montant du chiffre

d'affaires des entreprises

Par ailleurs, les entreprises qui réalisent un chiffre d'affairescompris entre 2 et 10 millions de dh représentent 30% del'ensemble des entreprises contribuent à concurrence de 36% dansla demande adressée aux bureaux d'études. Ces entreprisesreprésentent un potentiel important qui peut générer aussi del'emploi que des effets indirects sur les entités externesd'encadrement. En effet, seules 38% de cette catégorie d'entrepriseest dotée d'une fonction d'encadrement, 7% font appel à desentités externes d'encadrement et 3% recourent aux prestations

Entre 2 et 10Millions

36%

Moins de 2 Millionsde dh19%

Plus de 10 Millions45%

Page 63: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

63

offertes par les bureaux d'études.

Enfin, les entreprises qui réalisent moins de deux millions de dhde chiffre d'affaires représentent 55% de l'ensemble des entreprisesmais ne sont à l'origine que de 19% de la demande portée sur lesservices offerts par les bureaux d'études. D'énormes efforts restentà réaliser au niveau de cette catégorie d'entreprises. En effet, 76%de ces entreprises ne disposent pas d'une fonction d'encadrement,98% ne font appel à aucune entité externe d'encadrement.

Graphe 32 : Proportion des entreprises dotées de lafonction d'encadrement (FE) celles qui font appel aux

entités externes d'encadrement (AEEE) et celles qui fontappel aux Bureaux d'Etudes selon le chiffre d'affaires

VII. LES AXES D'INTERVENTION DES ENTITESEXTERNES EN MATIERE D’ENCADREMENT

Globalement, la demande des entreprises privées au Maroc sur lesentités externes d'encadrement reste à un niveau très faible. Seules6% des entreprises ont déclaré faire souvent appel aux bureauxd'études et aux cabinets des consultants. Toutefois, des dispersionsimportantes ont été observées, par rapport à la tendance globale,en liaison avec le secteur d'activité de l'entreprise, son niveau dechiffre d'affaires et enfin celui de son emploi permanent.

L'objet de cette section est d'examiner :

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Moins de 2 millions de dh Entre 2 et 10 millions de dh Plus de 10 millions de dh

% FE

% AEEE

% BE

Page 64: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

64

• d'une part, les axes de l'entreprise qui sont plus fréquemment àl'origine de l'intervention d'un consultant ou d'un ingénieur-conseil.

• d'autre part, le profil des entreprises qui bénéficient de cesinterventions.

L'examen du poids de chacun des huit axes de l'entreprise dansl'ensemble des interventions effectuées par les entités externesd'encadrement permet de dégager une domination de l'axeproduction. En effet, celui-ci est concerné par 43% desinterventions. Il est suivi par l'axe "finances et administration" quiest l'origine de 19% des interventions. L'axe "Commerce etmarketing", quant à lui, absorbe 17% des prestations offertes parles entités externes d'encadrement.

Il semble que l'importance accordée à ces axes (production,finances et administration, commerce et marketing) dans lerecours aux entités externes est liée au fait que les résultats desinterventions sont plus tangibles et plus perceptibles même dansla courte période par rapport aux autres axes.

Par contre des axes comme, l' "Informatique et information" le"contrôle de gestion" et la "formation" pour lesquels les résultatsd'une 'intervention sont moins tangibles ou génèrent des effets àmoyen et long termes sont relativement marginalisés.

Enfin, des axes tels que la "gestion des ressources humaines", ou la"recherche et développement" ne font pratiquement pas l'objet deconsultations externes. D'ailleurs ces entités n'existent que dansune très faible minorité d'entreprises.

Page 65: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

65

Graphe 33 : Poids de chacun des axes de l'entreprisedans les interventions effectuées par les entités

externes d'encadrement

7.1. La structure des interventionsselon le secteur d'activité

La répartition des interventions réalisées par les entités externesd'encadrement traduisent une certaine tendance au profit desindustries de transformation qui sont à l'origine de 40% desinterventions contre 16% pour les entreprises commerciales, 8%pour les entreprises des BTP et une proportion équivalente auniveau des banques et des assurances.

Graphe 34 : Répartition des interventions des entitésexternes d'encadrement selon le secteur d'activité

Production Finances et

administration

Commerce et

marketing

Informatique et

information

Contrôle de

gestion

7- Formation Gestion des

ressources

humaines

Recherches et

développement

0%

20%

40%

60%

Industrie de

Transformation

40%

B.T.P

8%

Commerce

16%

Transport et

communication

4%

Banques et

assurances

8%

Hôtellerie et

restauration

3%

Autres

21%

Page 66: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

66

Au niveau du secteur des industries de transformation, lesinterventions dans l'axe de production représentent 45% contre22% au niveau de l'axe "finances et administration" et unpourcentage similaire au niveau de l'axe "commerce et marketing".L'axe formation occupe une place relativement importance dans cesecteur avec 10% des interventions contre 7% au niveau del'ensemble des entreprises. Les axes marginalisés sont : la gestiondes ressources humaines, le contrôle de gestion, l'informatique etla recherche et développement.

Dans les entreprises commerciales, l'axe production continue àoccuper la première place avec 30% des interventions suivi de l'axe"commerce et marketing avec 26% des interventions. Les axes"contrôle de gestion" et "Informatique-information" sont concernésrespectivement par 25% et 23% des interventions, ce qui sembleimportant comparativement aux autres secteurs. Enfin, l'axefinances et administration n'est à l'origine que de 11% desinterventions.

Au niveau du secteur BTP, l'axe production absorbe 46% desinterventions réalisées par les entités externes d'encadrement. Il estsuivi de l'axe "finances et administration" avec 36% desinterventions. L'axe "gestion des ressources humaines" attire quantà lui 20% interventions ce qui semble relativement trèsimportant. par contre, l'axe commerce et marketing n'est concernéque par 2% de l'ensemble des interventions dans ce secteur ce quipeut être jugée comme très faible.

Les entreprises du secteur "transport et communication" semblentaccorder relativement plus d'intérêt aux axes gestion des ressourceshumaines (15% des interventions) et informatique (15% desinterventions) à côté des axes d'intervention observés au niveauglobal (production, finances et marketing).

De même, les interventions au niveau de l'axe "informatique etinformation" sont plus fréquentes au niveau des banques et desassurances avec 29% des réponses.

Page 67: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

67

7.2. La structure des interventionsselon l'emploi permanent

Sur l'ensemble des missions d'intervention confiées aux bureauxd'études et aux cabinets de consultants, les entreprises de moins de10 employés sont concernées par 24% des cas. Rappelons que cettecatégorie d'entreprise représente 62% de l'ensemble desentreprises privées au Maroc. Ces interventions sontparticulièrement concentrées au niveau des axes production (58%),commerce et marketing 17% et finances administration 12%.

Les entreprises de taille intermédiaire (celles dont les effectifs sontcompris entre 10 et 99) sont à l'origine de 53% de l'ensemble desinterventions. Cette catégorie d'entreprises représente 32% auniveau national. Les axes production, finances et marketingcontinuent à être fortement présents dans les interventionseffectuées dans ces entreprises. toutefois, plus d'intérêt est accordéà d'autres axes tels que l'informatique, la formation et le contrôlede gestion.

Enfin, les entreprises qui emploient plus de 100 employés sontconcernées par 23% de l'ensemble des prestations offertes par lesbureaux d'études et les consultants. Cette proportion estimportante quand on sait que cette catégorie d'entreprises nereprésente que 6% des entreprises privées au Maroc. De plus, lagamme des interventions dans ces entreprises est plus large. Eneffet, les préoccupations dans ce cas ne se limitent pas à laproduction et l'administration mais s'étalent sur d'autres axes telsque la "gestion des ressources humaines", la "formation" et dansune moindre mesure sur la "recherche développement".

7.3. La structure des interventionsselon le chiffre d'affaires

L'analyse de la répartition des interventions effectuées par lesentités externes d'encadrement selon le chiffre d'affaires révèle unedominance nette des entreprises qui réalisent un montant deventes supérieur à dix millions de dh. En effet, cette catégorie

Page 68: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

68

d'entreprises qui ne représente que 15% au niveau de l'ensembledes entreprises est à l'origine de 42% des interventions.

L'axe production absorbe à lui seul 41% des interventions, l'axecommerce et marketing 27%. Toutefois, les axes "contrôle degestion" "formation" et "informatique" sont également à l'originede proportions non négligeables des concernés Au niveau global, lerecours aux entités externes d'encadrement est positivementcorrélé au chiffre d'affaires.

Page 69: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

69

NIVEAU D'ENCADREMENTET PERFORMANCE :QUELLES LIAISONS ?

Page 70: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

70

Page 71: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

71

L'objectif de cette seconde partie du rapport sur l'encadrementdans l'entreprise privée au Maroc est double :

• Il s'agit d'une part d'évaluer le niveau d'encadrement dansl'entreprise à l'aide d'indicateurs couramment utilisés dans cecadre. Il s'agit principalement de mesurer le niveaud'encadrement catégoriel et le niveau d'encadrementfonctionnel.

• Il s'agit ensuite de comparer les performances des entreprises quisont dotées de la fonction d'encadrement à celles qui ne le sontpas. Cette comparaison permet de vérifier si l'encadrement a des

effets sur le niveau de performance de l'entreprise.

VIII. LES INDICATEURS DE MESUREDU NIVEAU D'ENCADREMENT

Le taux d'encadrement dans l'entreprise peut être calculé commele rapport entre l'effectif des cadres et l'effectif total des employéspermanents. Selon les données de l'enquête réalisée par le CNJA,celui-ci s'établit à 9%. Autrement dit, il y aurait, en moyenne,neuf cadres pour 100 employés.

Cependant ce taux ne traduit que de façon partielle l'activité del'encadrement dans l'entreprise. En effet, au moins quatreremarques doivent être prises en considération afin de nuancercette notion de "taux d'encadrement" :

◆ EN PREMIER LIEU, quand une entreprise déclare que lafonction d'encadrement du personnel est inexistante cela nesignifie pas l'absence des cadres ;

◆ EN SECOND LIEU, quand la fonction d'encadrement existe,les cadres n'assurent pas tous l'activité d'encadrement. En effet, lesrésultats de l'enquête montrent que seuls 32% des cadres sontqualifiés "d'encadreurs". Les autres appartiennent à la catégorie decadres mais n'assurent pas effectivement les fonctions d'un cadre* .

* Ce phénomène est analysé en détail dans le volume II relatif aux modalités derecrutement et de formation ;

Page 72: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

72

◆ EN TROISIEME LIEU, l'activité d'encadrement quand elle existe auniveau de l'entreprise ne bénéficie pas à la totalité des employés. Seuleune partie du personnel bénéficie d'un encadrement. La proportion dupersonnel effectivement encadré est de l'ordre du tiers de l'emploipermanent ;

◆ ENFIN, la qualité d'encadrant n'est pas exclusive aux cadres,les techniciens moyens et les agents de maîtrise peuvent égalementassurer la fonction d'encadrement dans l'entreprise.

Dans le but d'affiner l'analyse de l'état de l'encadrement dansl'entreprise privée au Maroc, nous proposons les indicateurssuivants :

• Le taux d'Encadrement Catégoriel (T.E.C) qui est obtenu par lerapport entre l'effectif total de la catégorie des cadres et l'effectiftotal des employés permanents. Celui-ci se situe à 9% au niveaude l'ensemble des entreprises privées au Maroc.

• Le taux d'Encadrement Fonctionnel (T.E.F.) obtenu par le produitdu Taux d'Encadrement Catégoriel par la proportion desentreprises qui sont dotées de la fonction d'encadrement. Celui-cine dépasse pas 3% au niveau global. Ceci s'explique par le fait queseul le tiers des entreprises marocaines disposent d'une fonctiond'encadrement.

• Le taux d'Encadrement Effectif (T.E.E) obtenu par le rapportentre l'effectif des encadrants et l'effectif des encadrés. Ce taux sesitue au même niveau que le taux d'encadrement catégoriel(9%). L'inverse de ce rapport donnerait le nombre moyend'employés encadrés par encadrant. Autrement dit, en moyenne,un cadre assure l'encadrement d'une équipe composée d'environ11 personnes.

Ce troisième indicateur se justifie par le fait que, l'enquête établitune distinction entre le concept de "cadre" et le concept"d'encadrant".

Est considéré comme cadre, toute personne qui, de par sondiplôme (diplôme d'une grande école, diplôme universitaire,

Page 73: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

73

diplôme de technicien de la formation professionnelle) ou de par leniveau de son expérience (formation sur le tas) peut-être qualifiécomme tel.

Toutefois, être cadre ne veut pas nécessairement dire assurer ouparticiper effectivement dans les activités d'encadrement du restedu personnel. Un cadre peut être tout seul au niveau d'un axe del'entreprise ou n'avoir aucune responsabilité d'encadrement sur lessubordonnés qui exercent avec lui. D'où l'intérêt de différencierentre le qualificatif "cadre" et le qualificatif "encadrant". Uneanalyse plus fine du niveau d'encadrement au sein de l'entreprisemarocain exige que cette distinction soit bien établie.

Sur le plan global, seules 32% des personnes qui ont le profil decadre contribuent effectivement à l'encadrement du personnel del'entreprise et assurent la fonction d'encadreur.

8.1. Le taux d'encadrement catégorielLe niveau d'encadrement catégoriel est de l'ordre de 9% au niveaude l'ensemble des entreprises privées au Maroc. Ce taux n'a pasconnu de modification pendant les quatre dernières années.

Le taux d'encadrement catégoriel diffère d'un axe à l'autre. Cettedifférence résulte de la nature même des activités exercées au seinde chaque axe et qui se traduit par une concentration des cadresdans certains départements de l'entreprise au détriment des autres.

En effet, au niveau du département de la production qui emploie 78%de la main-d'oeuvre, la proportion des cadres est de l'ordre de 30%seulement. Il en résulte un taux d'encadrement catégoriel de l'ordre de4%.

En revanche, l'axe "finances et administration" qui offre 11% desemplois permanents de l'entreprise absorbe 47% des cadres. Cetteproportion importante de cadres mobilisés par cet axe lui permetd'enregistrer un taux d'encadrement catégoriel de 41%. L'axe"commerce et marketing" se situe à un niveau intermédiaire, ilemploie 11% des cadres et 5% de l'ensemble du personnel ce quise traduit par un taux d'encadrement catégoriel de l'ordre de 19%.

Page 74: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

74

Les autres axes sont caractérisés par des taux d'encadrementgénéralement élevés, ceux-ci oscillent entre 17% (cas de l'axeformation) et 47% (cas de l'axe recherche et développement).Toutefois, ces axes n'ont qu'un très faible poids au sein del'entreprise aussi bien en termes d'emplois permanents qu'entermes d'emploi des cadres.

Tableau 16 : Le taux d'encadrement catégorielau niveau des différents axes de l'entreprise

Axe Emplois(%)Cadres(%)TEC (%)

1- Finances et administration 11 47 41

2- Commerce et marketing 5 11 19

3- Production 78 30 4

4- Gestion des ressources humaines 1 219

5- Contrôle de gestion 1 3 35

6- Informatique et information 1 3 28

7- Formation 0 1 17

8- Recherche et développement 0 1 47

9- Autres 2 2 11

Ensemble 100 100 9

Tec : Taux d’encadrement catégoriel

L'examen du taux d'encadrement catégoriel par secteur d'activitéfait apparaître des différences importantes entre les entreprises. Eneffet, le taux d'encadrement catégoriel est de l'ordre de 23% dansle secteur de commerce, de 16% dans le secteur des banques etassurances. Ce taux est relativement plus faible au niveau desactivités de transport et de communication et des entreprisesd'hébergement et de restauration, où il se situe respectivement à12% et 11%.

Page 75: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

75

Tableau 17 : Le taux d'encadrement global au niveaudes différents secteurs d'activités

Secteur d’activité % des % % TECentreprisesemplois Cadres

Industrie de transformation 20% 58% 31%5%

BTP 9% 12% 11% 9%

Commerce 32% 10% 26% 23%

Transport et communication 4% 4% 5%12%

Banques et assurances 2% 1% 2% 16%

Hôtellerie et restauration 5% 4% 4% 11%

Autres 27% 11% 21% 17%

Ensemble 100% 100% 100% 9%

Tec : Taux d’encadrement catégoriel

Le niveau d'encadrement catégoriel le plus faible est enregistrédans les entreprises qui appartiennent au secteur des industries detransformation avec cinq cadres seulement pour cent employéssuivi du secteur BTP avec neuf cadres pour cent employés.

Graphe 35 : Le taux d'encadrement catégorielpar secteur d'activité

Industrie de

transformation

BTP Commerce Transport et

communication

Banques et

assurances

Hôtellerie et

restauration

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

Page 76: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

76

Il semble que le taux d'encadrement est d'autant plus élevé que ladate de création de l'entreprise est récente. Il est de l'ordre de 6%au niveau des entreprises dont la création date de 1956-59 contre12% au niveau de celles installées entre 1990 et 1994. Dans lemême ordre d'idée, le taux d'encadrement se situe à 9% pour lesentreprises créées pendant les deux décennies 60 et 70 et à 10%pour celles créées pendant la décennie 80.

Graphe 36 : Le taux d'encadrement catégorielpar date de création

L'examen du taux d'encadrement catégoriel par tranche d'emploispermanents montre que celui-ci décroît avec l'effectif depersonnel. En effet, le taux d'encadrement est de l'ordre de 28%au niveau des micro-entreprises (moins de 10 employés), ce mêmetaux s'élève à 12% au niveau des entreprises qui emploient entre10 et 99 employés.

Avant 1956 Entre 1960 et 1980 Entre 1980 et 1990 Après 19900%

4%

8%

12%

16%

20%

Page 77: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

77

Tableau 18 : Le taux d'encadrement global selonl'effectif des employés permanents de l'entreprise

Indicateurs % Entreprises % EP % Cadres TECMois de 10 Employés 62% 16% 37% 23%Entre 10 et 99 32% 39% 42% 11%Entre 100 et 199 3% 14% 10% 7%Entre 200 et 499 2% 19% 8% 4%500 et plus 1% 11% 4% 3%Ensemble 100% 100% 100% 9%

EP : Emploi PermanentTec : Taux d’encadrement catégoriel

Le taux d'encadrement ne dépasse pas 7% pour les entreprises dontl'emploi permanent oscille entre 100 et 200 puis chute à 4% auniveau de celles qui emploient plus de 200 personnes.

Graphe 37 : Le taux d'encadrement catégorielpar tranche d'emplois permanents

La lecture de ces résultats permet de faire des constatsimportants :Le premier réside dans le fait que les entreprises font deséconomies d'échelle dans l'emploi des cadres. Cette attitude n'estpeut être pas la meilleure en présence d'une gestion appropriée des

Moins de 10 Entre 10 et 99 Entre 100 et 199 Entre 200 et 499 500 et plus

0%

10%

20%

30%

Page 78: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

78

effectifs qui vise l'amélioration des performances de l'entreprise.

Le second constat est que les entreprises de petite et moyennedimensions sont susceptibles de créer un nombre plus importantde postes pour les cadres par rapport à l'effectif de leur personnelcomparativement aux grandes entreprises.

D'un autre côté, le taux d'encadrement catégoriel varieconsidérablement avec le volume des ventes réalisé par l'entreprise.Globalement, une corrélation négative est observée entre les deuxvariables.

En effet, le taux d'encadrement catégoriel est de l'ordre de 38%dans les entreprises de moins de 99.000 DH de chiffre d'affairescontre 23% au niveau de celles réalisant entre 100.000 et 500.000DH.

Ce taux chute au niveau de 10% dans les entreprises qui réalisententre 2 et 5 millions de DH puis à 7% au niveau de celles de plusde 5 millions de DH.

Graphe 38 : Le taux d'encadrement catégorielpar tranche de chiffre d'affaires exprimé

en milliers de DH

Par ailleurs, il semble qu'une relation inverse s'établit entre leniveau d'encadrement de l'entreprise et le nombre dedépartements ou d'axes qui la composent. En effet, le tauxd'encadrement chute de 48% dans les entreprises qui ne

Moins de 99 Entre 100 et 499 Entre 500 et 999 Entre 1000 et 1999 Entre 2000 et 4999 Plus de 5000

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

Page 79: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

79

contiennent qu'un seul axe à 5% au niveau de celles contenantplus de sept axes passant par 8% contenant entre 3 et 5 axes.

8.2. Le taux d'encadrement fonctionnelLe taux d'encadrement fonctionnel résulte de la combinaison dedeux indicateurs : le taux d'encadrement catégoriel et la proportiondes entreprises dotées de la fonction d'encadrement. Au niveauglobal, ce taux est de l'ordre de 3%. Ce ratio signifie que le véritableencadrement ne s'exerce qu'en présence de la fonctiond'encadrement dans l'entreprise. Le simple fait qu'il y ait desindividus qui ont un profil de cadre parmi le personnel del'entreprise ne se traduit pas obligatoirement par l'exercice desdifférentes missions d'encadrement.

Selon le secteur d'activité de l'entreprise, le taux d'encadrementfonctionnel varie entre un maximum de 9% au niveau des banqueset assurances et un minimum de 2% au niveau des industries detransformation et des unités d'hébergement et de restauration.

Tableau 19 : Le taux d'encadrement fonctionnelau niveau des différents secteurs d'activités

Secteur d’activité TEC% des entreprises qui TEFont une FE

Industries de transformation5% 48% 2%

BTP 9% 51% 4%

Commerce 23% 22% 5%

Transport et communication12% 38% 5%

Banques et assurances 16% 56% 9%

Hôtellerie et restauration 11% 16% 2%

Autres 17% 32% 5%

Ensemble 9% 34% 3%

Tec : Taux d’encadrement catégoriel

TEF : Taux d’»encadrement fonctionnel

Page 80: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

80

8.3. Le taux d'encadrement effectifLe taux d'encadrement effectif est aussi une autre manièred'exprimer une idée similaire à celle évoquée au niveau du tauxd'encadrement fonctionnel. Toutefois, au lieu de tenir compteuniquement des entreprises qui sont dotées de la fonctiond'encadrement on tient compte cette fois-ci des seuls cadres quidéclarent assurer effectivement l'activité d'encadrement au niveaude l'ensemble des entreprises.

En effet, le taux d'encadrement effectif est obtenu comme lerapport entre l'effectif des encadreurs et l'effectif des encadrés. Ceratio tient compte de deux aspects :

Le premier est relatif à la distinction entre le profil de cadre etl'activité d'encadrant.

Le second est lié au fait que le personnel ne bénéficie pas dans satotalité de l'encadrement quand celui-ci existe. D'où la distinctionentre le personnel encadré et le personnel non encadré.

Au niveau global, seuls 32% des cadres sont responsables del'encadrement du personnel et seuls 31% des employéspermanents bénéficient de l'encadrement.

Les taux les plus élevés sont ceux enregistrés dans les banques etles assurances avec 59% des employés encadrés. Les taux les plusfaibles sont ceux des entreprises de BTP et des unitésd'hébergement et de restauration avec respectivement 28% et29%.

La prise en compte de ce facteur permet de déduire un tauxd'encadrement effectif de l'ordre de 9% comparable au tauxd'encadrement global.

Page 81: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

81

Tableau 20 : Tableau de synthèse des indicateursde l'encadrement par secteur d'activité

Indicateurs TEC % TEF TEE % Encadrés

EncadrantsIndustries de transformation 5% 40% 2% 6%32%BTP 9% 39% 3% 12% 28%Commerce 23% 21% 5% 13% 38%Transport et communication 12% 31% 4% 11%33%Banques et assurances 16% 53% 8% 14% 59%Hôtellerie et restauration 11% 24% 3% 9% 29%Autres 17% 28% 5% 19% 25%Ensemble 9% 32% 3% 9% 31%

Tec : Taux d’encadrement catégoriel ; TEF : Taux d’encadrementfonctionnel ; TEE : Taux d’encadrement effectif

IX. NIVEAU D'ENCADREMENT ET PERFORMANCEDE L'ENTREPRISE

L'intérêt accordé à la fonction d'encadrement dans l'entreprises'explique par le fait que celle-ci constitue un facteur important del'amélioration de ses performances. En principe, une entreprisedotée de la fonction d'encadrement devrait réaliser des résultatsmeilleurs que celle qui en est dépourvue.

Afin de vérifier cette idée, les données de l'enquête permettent decalculer puis de comparer des ratios qui traduisent, dans une certainemesure, ce concept de performance. Il s'agit principalement dumontant de chiffre d'affaires par emploi offert, du montant du chiffred'affaires par emploi de cadre et le poids des frais de personnel dans lechiffre d'affaires.

Page 82: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

82

9.1. Chiffre d'affaires par emploi permanentLe chiffre d'affaires par emploi permanent est un premierindicateur de performance de l'entreprise. Il traduit en moyenne lacontribution de chaque employé permanent dans le volume desventes réalisé.

La lecture des résultats relatifs à ce ratio montrent que celui-ciplus est élevé dans les entreprises où la fonction d‘encadrement estprésente.

En effet, au niveau global, le chiffre d'affaires par emploi permanent estde l'ordre de 453 000 DH. Il est l'ordre de 523 000 DH au niveau desentreprises dotées de la fonction d'encadrement contre 306.000 DH auniveau des entreprises qui ne sont pas dotées de la fonctiond'encadrement.

De plus, le chiffre d'affaires par emploi permanent dans lesentreprises dotées de la fonction d'encadrement a connu un tauxd'accroissement moyen, sur les quatre années précédant l'enquête,plus important que celui des entreprises non dotées de la fonctiond'encadrement.

Graphique 39 : Niveau du chiffre d'affairesen 1000 DH par emploi permanent

9.2. Le chiffre d'affaires par cadreUn second ratio permettant de mesurer l'effet de l'encadrement

Entreprisesdotées de

la FE

Entreprisesnon dotées

de la FE

Ensemble0

1 0 0

2 0 0

3 0 0

4 0 0

5 0 0

6 0 0

Page 83: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

83

sur le niveau de performance de l'entreprise est le rapport entre lechiffre d'affaires et l'effectif des cadres. Celui-ci est de l'ordre de 4millions de DH en moyenne au niveau global.

Dans les entreprises dotées de la fonction d'encadrement, ce ratiose situe à 5,7 millions de DH contre 2 millions de DH dans cellesqui ne le sont pas.

Graphe 40 : Niveau du chiffre d'affairesen 1000 DH par cadre

9.3. Les frais de personnel par emploi permanentIl semble que le personnel soit mieux rémunéré dans lesentreprises dotées de la fonction d'encadrement. En effet, lacomparaison des frais de personnel par emploi permanent montreque la moyenne est de l'ordre de 47 000 DH par an pour lacatégorie des entreprises où la fonction d'encadrement est présentecontre moins de 30 000 DH dans les autres.

Entreprisesdotées de

la FE

Entreprisesnon dotées

de la FE

Ensemble0

1 0 0 0

2 0 0 0

3 0 0 0

4 0 0 0

5 0 0 0

6 0 0 0

Page 84: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

84

Graphe 41 : Le montant moyen des fraisde personnel par emploi créé (en 1000 DH)

Toutefois, les conditions de rémunération plus intéressantes auniveau des entreprises dotées de la fonction d'encadrement sontcompensées par des niveaux de chiffre d'affaires plus importants. Ilen résulte que le poids des frais de personnel dans le chiffred'affaires est quasiment le même dans les deux catégoriesd'entreprises.

Graphe 42 : Poids des frais de personneldans le chiffre d'affaires

Entreprisesdotées de

la FE

Entreprisesnon dotées

de la FE

Ensemble0%

5%

10%

15%

Entreprisesdotées de

la FE

Entreprisesnon dotées

de la FE

Ensemble0

2 0

4 0

6 0

Page 85: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

85

CONCLUSION

Le présent rapport sur la situation de l'encadrement dansl'entreprises privées au Maroc permet d'identifier les principalesattitudes des entreprises vis à vis d'une question vitale dans unenvironnement marquée par une forte concurrence aussi bienlocale d'étrangère. En effet, aujourd'hui, l'entreprise marocaine faitface à un marché en mutation constante. La capacité d'anticiperdes changements et le degré de réactivité de l'organisation del'entreprise seront les seuls garants de sa continuité.

Or, l'encadrement du personnel dans ses différentes dimensions estdécisif dans ce sens : un encadrement de niveau permet d'organiser lesactivités de l'entreprise de manière à lui permettre la réalisation de sesobjectifs, d'assurer la cohérence globale des efforts du personnel àtravers une plus grande participation de celui-ci à la définition desobjectifs et une plus grande responsabilisation par rapport auxrésultats.

Cette nouvelle vision de l'entreprise et de son fonctionnementsuppose d'une part une perception différente de la fonctiond'encadrement. Les entreprises devraient prendre conscience qu'ils'agit là d'une nécessité et d'une source d'amélioration desperformances et non d'un luxe qui génère uniquement desdépenses supplémentaires. D'autre part, la fonction d'encadrementdevrait tendre vers un repositionnement différent dans le but defavoriser des missions telles que la formation, le perfectionnementet la communication au lieu de se limiter principalement aucontrôle et à l'organisation des tâches.

Les indicateurs statistiques décrivant la situation de l'encadrementdans l'entreprise au Maroc montrent qu'il y a encore un longchemin à parcourir afin d'être en mesure de faire face aux défis dela globalisation des marchés, la mondialisation des économies et la

Page 86: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

86

montée de la concurrence.

Les enseignements qui se dégagent des résultats présentés dans cerapport sont riches et variés.

Rappelons-en les plus saillants.

La proportion des entreprises dotées de la fonction d'encadrementest de l'ordre de 34%. Des efforts importants doivent être engagésafin de sensibiliser les entreprises sur le rôle de l'encadrement dansl'amélioration des performances des entreprises.

Il est certain que l'absence de la fonction d'encadrement dans deuxentreprises sur trois a des conséquences négatives sur leur niveaude performance et sur leur aptitude à faire face à la compétition.

Ce sont les entreprises appartenant au secteur des banques et desassurances qui sont les plus dotées d'une fonction d'encadrementavec une proportion de 56%. La modernité de ce secteur et lanature des activités qui y sont exercés sont à l'origine de ce taux deprésence plus élevé de la fonction d'encadrement.

Les entreprises appartenant aux secteurs de commerce et celles del'hébergement et la restauration sont caractérisées par des taux deprésence plus faibles de la fonction d'encadrement, avecrespectivement 22% et 16%.

Par ailleurs, il y a une corrélation positive entre l'importance del'effectif des employés permanents et la fréquence du recours à lafonction d'encadrement. La proportion des entreprises dotées de lafonction d'encadrement augmente au fur et à mesure que lenombre d'employés devient plus important.

Globalement, le taux de présence de la fonction d'encadrementdans l'entreprise croît avec le chiffre d'affaires. Il découle de ceconstat que la présence de la fonction d'encadrement permet àl'entreprise d'améliorer ses performances si l'on en juge par leniveau de chiffre d'affaires réalisé.

Page 87: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

87

Ce sont les entreprises dont le capital est détenu conjointementpar le privé marocain et le privé étranger qui sont dotées plusfréquemment d'une fonction d'encadrement avec un taux de 45%.Cependant cette catégorie reste très limitée et ne représente qu'unpoids faible, de l'ordre de 7%, par rapport à l'ensemble desentreprises.

Il en résulte que les employés des entreprises créées dans le cadrede partenariat entre marocains et étrangers sont relativementmieux encadrés que ceux des entreprises exclusivement marocainesou exclusivement étrangères. Ce constat semble donc justifier lesefforts d'incitation au partenariat, entre les entrepreneursmarocains et leur homologues étrangers, engagés par les autoritésmarocaines.

C'est là une occasion d'un transfert de savoir et savoir-faire entrepartenaires. Ce qui devrait pousser les entrepreneurs nationaux àplus d'ouverture sur les pratiques en cours à l'étranger en matièred'organisation et de gestion des ressources humaines.

La présence de la fonction d'encadrement dans une entreprise estétroitement liée au niveau d'organisation de celle-ci. Or, vuesglobalement, les entreprises marocaines sont relativementcaractérisées par une faiblesse au niveau de leur structuration.

Le modèle assez fréquent est celui où la direction au sommets'approprie les attributions financières et administratives ets'occupe directement de la gestion quotidienne des affaires et unpersonnel, dominé par des agents d'exécution, à la base depyramide applique les instructions.

Le nombre d'axes est un indicateur qui traduit le degré decomplexité de l'organisation et le niveau de désagrégation desactivités et des tâches au sein de l'entreprise. Les résultatsmontrent que la présence de la fonction d'encadrement dansl'entreprise est fortement liée au nombre d'axes organisationnelsqu'elle possède.

Quand la fonction d'encadrement existe au sein de l'entreprise,

Page 88: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

88

celle-ci se traduit par plusieurs types d'actions accomplies par lesencadrants à destination du personnel encadré. Ces actions oumissions de l'encadrement sont principalement : le contrôle,l'organisation, le perfectionnement et enfin la formation.

Ces différentes missions peuvent s'exercer simultanément ou defaçon séparée.

L'importance accordée à chacune des missions traduit en grandepartie la perception de l'encadrement et le rôle qui lui est assignédans la structure organisationnelle de l'entreprise.

Globalement, la mission de contrôle est la principale missionattribuée à l'encadrement au niveau de l'entreprise privéemarocaine. En effet, 71% des réponses fournies par le s entreprisesont porté sur cette mission. L'activité d'organisation a été citéedans 69% des réponses, celle du perfectionnement dans 56% descas. Enfin, la mission de formation a été relativement la moinsévoquée avec 54% des réponses.

De façon générale, l'exercice de la fonction d'encadrement dansl'entreprise est conditionnée soit par le diplôme obtenu et quipermet d'offrir le titre de cadre, soit par l'expérienceprofessionnelle acquise dans une profession donnée, soit enfin à lacombinaison de ces deux atouts.

Les résultats de l'enquête du CNJA sur l'encadrement del'entreprise marocaine montrent que 63% des entreprises associentl'aptitude ou la capacité à encadrer à la disposition simultanée dudiplôme et de l'expérience.

Celles qui considèrent que l'expérience à elle seule suffit pouracquérir cette aptitude représentent 35% de l'ensemble. Enfin, lapossession d'un diplôme n'est considérée comme suffisante àl'exercice des activités d'encadrement que par 3% des entreprises.

L'intervention entité d'une externe d'encadrement est conçuecomme un service indépendant fourni à l'entreprise. Cetteprestation peut prendre plusieurs formes :

• l'aide au diagnostic, c'est à dire l'analyse d'une situation pour

Page 89: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

89

en dégager le problème réel, ses dimensions et desconséquences possibles;

• la solution d'un problème déjà diagnostiqué, dans ce cas,l'intervenant externe est considéré comme inspirateur d'idées,de décisions et de choix stratégiques ;

• l'aide à la mise en oeuvre de solutions, l'intervenant externeest vu comme un facilitateur dans la mesure où il aidel'entreprise à introduire du changement sans trop perturberson organisation.

Les activités d'encadrement assurées à l'extérieur de l'entreprisesont confiées soit à des bureaux d'études techniques et d'ingénieriesoit à des cabinets de consultation et de conseil. Le choix de l'uneou de l'autre de ces deux entités dépend de la nature del'intervention.

Sur l'ensemble des entreprises qui ont affirmé faire souvent appelaux entités externes d'encadrement, 40% ont cité les bureauxd'études, 45% ont évoqué les consultants et 31% ont cité d'autresentités d'encadrement (établissements de formationprofessionnelle, écoles supérieures ou autres).

Globalement, la demande des entreprises privées au Maroc sur lesentités externes d'encadrement reste à un niveau très faible. Seules6% des entreprises ont déclaré faire souvent appel aux bureauxd'études et aux cabinets des consultants. Toutefois des dispersionsimportantes ont été observées, par rapport à la tendance globale,en liaison avec le secteur d'activité de l'entreprise, son niveau dechiffre d'affaires et enfin celui de son emploi permanent.

L'examen du poids de chacun des huit axes de l'entreprise dansl'ensemble des interventions effectuées par les entités externesd'encadrement permet de dégager une prédominance de l'axeproduction. En effet, celui-ci est concerné par 43% desinterventions. Il est suivi par l'axe "finances et administration" quiest à l'origine de 19% des interventions. L'axe "Commerce etmarketing", quant à lui, absorbe 17% des prestations offertes par

Page 90: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

les entités externes d'encadrement.

Il semble que l'importance accordée à ces axes (production,finances et administration, commerce et marketing) dans lerecours aux entités externes est liée au fait que les résultats desinterventions sont plus tangibles et plus perceptibles même dansla courte période par rapport aux autres axes.

Par contre des axes comme, "l'informatique et information" le"contrôle de gestion" et la "formation" pour lesquels les résultatsd'une intervention sont moins tangibles ou génèrent des effets àmoyen et long termes sont relativement marginalisés.

Enfin, des axes tels que la "gestion des ressources humaines", ou la"recherche et développement" ne font pratiquement pas l'objet deconsultations externes. D'ailleurs ces entités n'existent que dansune très faible minorité d'entreprises.

Le taux d'encadrement catégoriel est de l'ordre de 9% et cache desdisparités importantes entre les entreprises. Seules une proportionde 32% des cadres exercent effectivement des activitésd'encadrement dans le cadre d'équipes de travail.

L'ensemble de ces éléments montre que, d'une façon générale, lacapacité de l'entreprise marocaine à faire face à la concurrenceétrangère dans un environnement marquée par l'ouverture desfrontières et par le démantèlement progressif des barrièrestarifaires et non tarifaires est très incertaine. La faiblesse du niveaud'encadrement constitue un frein majeur pour les entreprisesmarocaines dans leur compétition avec leurs concurrentesétrangères.

Dans cette nouvelle perspective, l'entreprise marocaine ne peut plus sepermettre de fonctionner au jour le jour et de rester cantonnée dans sespréoccupations de rentabilité à court terme. Elle doit définir sa stratégie,ses priorités, cibler de façon plus précise ses clients, améliorer saproductivité et renforcer le niveau, la qualité et l'orientation de sonencadrement. Ce sont là les principaux leviers susceptibles de garantir sapérennité.

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

90

Page 91: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fonction d’encadrement et ses spécificités

91

ANNEXES :

TABLEAUX STATISTIQUES

Page 92: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

92

Page 93: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fo

nctio

n d

’encadre

ment e

t ses sp

écific

ités

93

Tableau de synthèse 1 : L'encadrement au niveau de l’entreprise privéeau Maroc : Données par secteur d’activité

Indicateurs Industries de BTP Commerce Transport Banques Hôtellerie AutresEnsembletransformation et Déplacement AssurancesRestauration

Répartition des entreprises 20% 9% 32% 4% 2% 5% 27% 100%

Répartitionde l'emploi permanent58% 12% 10% 4% 1% 4% 11% 100%

Proportiondes cades féminins 13% 7% 15% 15% 26% 6% 16% 13%

Proportion des cadresde moins de 30 ans 12% 14% 13% 10% 4% 10% 2% 13%

Proportion des cadresde plus de 50 ans 22% 26% 26% 33% 17% 25% 24% 24%

Répartition des cadres 31% 11% 26% 5% 2% 4% 21% 100%

Taux d'encadrement catégoriel 5% 9% 23% 12% 16% 11% 17% 9%

Page 94: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conse

il Natio

nal d

e la

Jeunesse

et d

e l'A

venir

94

Tableau de synthèse 1 (suite) : L'encadrement au niveau de l’entreprise privéeau Maroc : Données par secteur d’activité

Indicateurs Industries de BTP Commerce Transport Banques Hôtellerie AutresEnsembletransformation et Déplacement AssurancesRestauration

% des entreprises ayantune fonction d'encadrement 48% 51% 22% 38% 56% 16% 32% 34%

Taux d'encadrement fonctionnel 2% 4% 5% 5% 9% 2% 5% 3%

% des entreprises qui lientla FE au diplôme 1% 1% 10% 2% 1% 0% 1% 3%

% des entreprises qui font appel à une EEE 12% 5% 3% 5% 19% 3% 4% 6%

TEC pour les entreprises qui ont une FE 5% 9% 17% 14% 16% 8% 21% 8%

Taux d'encadrement effectif 2% 3% 5% 4% 8% 3% 5% 3%

Rapport encadrants / encadrés 6% 12% 13% 11% 14% 9% 19% 9%

Rapport encadrés / Emplois permanents 32% 28% 38% 33% 59% 29% 25% 31%

Page 95: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Tableau de synthèse 2 : L'encadrement au niveau de l’entreprise privée au Maroc :

Données par secteur d’activité

Indicateurs Moins de 10Entre 10 Entre 100 Entre 200 500 et plusEnsembleet 99 et 199 et 499

Répartition des entreprises 62% 32% 3% 2% 1% 100%

Répartition de l'emploi permanent 11% 34% 16% 24% 15% 100%

Proportion des cades féminins 14% 13% 13% 12% 15% 13%

Proportion des cadres de moins de 30 ans 10% 14% 12% 13% 10% 13%

Proportion des cadres de plus de 50 ans 31% 21% 17% 15% 19% 24%

Répartition des cadres 37% 42% 10% 8% 4% 100%

Taux d'encadrement catégoriel 23% 11% 7% 4% 3% 9%

% des entreprises ayant une fonction d'encadrement 21% 52% 73% 81% 79% 34%

Taux d'encadrement fonctionnel 5% 6% 5% 3% 3% 3%

La fo

nctio

n d

’encadre

ment e

t ses sp

écific

ités

95

Page 96: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Tableau de synthèse 2 (suite) : L'encadrement au niveau de l’entreprise privée au Maroc :

Données par secteur d’activité

Indicateurs Moins de 10Entre 10 Entre 100 Entre 200 500 et plusEnsembleet 99 et 199 et 499

% des entreprises qui font appel à une EEE 2% 9% 23% 28% 28% 6%

Rapport (2)/(1) pour les entreprises ayant une FE 31% 14% 7% 3% 3% 8%

Taux d'encadrement effectif 4% 4% 2% 2% 2% 3%

Rapport encadrants / encadrés 21% 9% 8% 8% 4% 9%

Rapport encadrés / Emplois permants19% 45% 29% 26% 39% 31%

Conse

il Natio

nal d

e la

Jeunesse

et d

e l'A

venir

96

Page 97: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Tableau de synthèse 3 : La répartition des cadres entre les secteurs d'activitéselon les principales caractéristiques

Industrie de B.T.P Commerce Transport et Banques et Hôtellerie et Autres Ens.Transformation communication assurances restauration

Sexe Masculin 31% 12% 25% 5% 2% 5% 20% 100%

Féminin 29% 6% 28% 6% 4% 2% 25% 100%

Ens. 31% 11% 26% 5% 2% 4% 21%

Age 0- Age N.D. 36% 20% 4% 7% 32% 100%

1- Moins de 30 ans31% 12% 27% 4% 1% 4% 21% 100%

2- 30-39 ans 36% 10% 25% 4% 2% 3% 20% 100%

3- 40-49 ans 30% 10% 25% 6% 2% 6% 21% 100%

4- 50 ans et plus 25% 12% 28% 7% 1% 5% 21% 100%

Ens. 31% 11% 26% 5% 2% 4% 21%

La fo

nctio

n d

’encadre

ment e

t ses sp

écific

ités

97

Page 98: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conse

il Natio

nal d

e la

Jeunesse

et d

e l'A

venir

98

Tableau de synthèse 3 (suite) : La répartition des cadres entre les secteurs d'activitéselon les principales caractéristiques

Industrie de B.T.P Commerce Transport et Banques et Hôtellerie et Autres Ens.Transformation communication assurances restauration

Formation 1-Grande école 28% 10% 23% 6% 1% 4% 28% 100%

2-Formation professionnelle 33% 16% 18% 6% 2% 6% 20% 100%

3-Diplôme universitaire 27% 7% 27% 7% 3% 2% 27% 100%

4-Sur le tas 35% 11% 34% 2% 1% 6% 10% 100%

5-Autres 39% 6% 26% 5% 5% 5% 14% 100%

Ens. 31% 11% 26% 5% 2% 4% 21%

ExpérienceAcquise 1-Sur Place 33% 8% 28% 5% 1% 4% 20% 100%

2-Ailleurs 29% 13% 24% 5% 2% 5% 21% 100%

3-Sans Exp. 18% 3% 44% 11% 4% 3% 16% 100%

Ens. 31% 11% 26% 5% 2% 4% 21%

Page 99: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fo

nctio

n d

’encadre

ment e

t ses sp

écific

ités

99

Tableau de synthèse 3 (suite) : La répartition des cadres entre les secteurs d'activitéselon les principales caractéristiques

Industrie de B.T.P Commerce Transport et Banques et Hôtellerie et Autres Ens.Transformation communication assurances restauration

Ancienneté 1- Moins de 5 ansd'ancienneté 32% 15% 22% 5% 2% 2% 22% 100%

2- Entre 5 et 10 ans32% 9% 27% 4% 2% 4% 22% 100%

3- Entre 11 et 15 ans 35% 12% 23% 9% 3% 6% 12%100%

4- Entre 16 et 20 ans 25% 7% 26% 7% 3% 11% 22%100%

5- Plus de 20 ans 27% 6% 37% 4% 3% 5% 19% 100%

Ens. 31% 11% 26% 5% 2% 4% 21%

Axes 1- Financeset administration26% 10% 29% 6% 2% 6% 21% 100%

2- Commerce et marketing 38% 4% 40% 6% 1% 1% 9% 100%

Page 100: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conse

il Natio

nal d

e la

Jeunesse

et d

e l'A

venir

100

3- Production 36% 15% 16% 3% 2% 3% 25% 100%

Tableau de synthèse 3 (suite) : La répartition des cadres entre les secteurs d'activitéselon les principales caractéristiques

Industrie de B.T.P Commerce Transport et Banques et Hôtellerie et Autres Ens.Transformation communication assurances restauration

Axes 4- Gestion des ressources humaines 60% 19% 12% 3% 0% 2% 3%

100%

5- Contrôle de gestion 33% 8% 19% 7% 3% 3% 27%100%

6- Informatique et information 33% 14% 14% 6% 4% 0% 28% 100%

7- Formation 52% 15% 6% 6% 21% 100%

8- Recherches et développement31% 9% 11% 9% 4% 35% 100%

Page 101: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fo

nctio

n d

’encadre

ment e

t ses sp

écific

ités

101

9- Autres 17% 0% 40% 16% 6% 2% 18% 100%

A- Aucun 33% 19% 37% 1% 10% 100%

Ens. 31% 11% 26% 5% 2% 4% 21%

Page 102: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conse

il Natio

nal d

e la

Jeunesse

et d

e l'A

venir

102

Tableau de synthèse 4 : La répartition des cadres selon les principalescaractéristiques au niveau de chaque secteur d'activité

Industrie de B.T.P Commerce Transport et Banques et Hôtellerie et Autres Ens.Transformation communication assurances restauration

Sexe Masculin 87% 93% 85% 85% 74% 94% 84% 87%

Féminin 13% 7% 15% 15% 26% 6% 16% 13%

Ens. 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

Age 0- Age N.D. 1% 1% 0% 3% 1% 1%

1- Moins de 30 ans12% 13% 12% 10% 4% 10% 12% 12%

2- 30-39 ans 35% 28% 28% 21% 37% 19% 28% 30%

3- 40-49 ans 33% 31% 33% 36% 39% 46% 34% 34%

4- 50 ans et plus 19% 26% 26% 32% 18% 25% 24% 24%

Ens. 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

Page 103: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

La fo

nctio

n d

’encadre

ment e

t ses sp

écific

ités

103

Tableau de synthèse 4 (suite) : La répartition des cadres selon les principalescaractéristiques au niveau de chaque secteur d'activité

Industrie de B.T.P Commerce Transport et Banques et Hôtellerie et Autres Ens.Transformation communication assurances restauration

Formation 1-Grande école 22% 22% 22% 30% 14% 20% 33% 24%

2-Formationprofessionnelle 24% 34% 15% 24% 26% 28% 21% 22%

3-Diplôme universitaire 19% 14% 24% 31% 37% 9% 29% 22%

4-Sur le tas 31% 28% 36% 12% 15% 39% 14% 27%

5-Autres 4% 2% 3% 3% 8% 4% 2% 3%

Ens. 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

ExpérienceAcquise 1-Sur Place 49% 36% 50% 44% 30% 43% 45% 46%

2-Ailleurs 50% 64% 48% 53% 67% 56% 54% 52%

3-Sans Exp. 1% 0% 3% 3% 4% 1% 1% 2%

Ens. 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

Page 104: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conse

il Natio

nal d

e la

Jeunesse

et d

e l'A

venir

104

Tableau de synthèse 4 (suite) : La répartition des cadres selon les principalescaractéristiques au niveau de chaque secteur d'activité

Industrie de B.T.P Commerce Transport et Banques et Hôtellerie et Autres Ens.Transformation communication assurances restauration

Ancienneté 1- Moins de 5 ans d'ancienneté 38% 52% 33% 38% 32% 19% 40% 38%

2- Entre 5 et 10 ans32% 25% 33% 23% 25% 31% 33% 31%

3- Entre 11 et 15 ans 13% 12% 10% 19% 15% 15% 7%11

4- Entre 16 et 20 ans 8% 6% 10% 12% 14% 24% 10%10%

5- Plus de 20 ans 9% 5% 15% 8% 14% 12% 9% 10%

Ens. 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

Axes 1- Finances et administration 45% 48% 60% 62% 56% 73% 54% 53%

2- Commerce

Page 105: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

MAQUETTE / MISE EN PAGE : CNJA

IMPRESSION :

DEPOT LEGAL : 464-1996

ISBN : 9981-877-30-1 (Ensemble)

9981-877-31-X (Volume 1)

MARS 1996

Page 106: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir

106

Page 107: La fonction d’encadrement dans l’entreprise privée au …bnm.bnrm.ma:86/cnja\Documents\Enquetes\La fonction... · ENQUETE NATIONALE SUR L’ENCADREMENT DE L’ENTREPRISE PRIVEE

Mars 1996

La fonction d’encadrement et ses spécificités

107