4
* Ici commence l'innovation La géopolitique à Grenoble Ecole de Management

La géopolitique à l'esc grenoble

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: La géopolitique à l'esc grenoble

* Ici commence l'innovation

La géopolitique à Grenoble Ecole de Management

Page 2: La géopolitique à l'esc grenoble

Depuis 2007, l’Ecole a placé la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations car sa compréhension est devenue l’une des principales clés de la prise de décision des managers et des entreprises. Dans notre monde multipolaire, digital et complexe, les étudiants doivent savoir comment agir rapidement et avec responsabilité face à des situations inédites. L’actualité nous rappelle toute l’importance de cette discipline.

La géopolitique, aussi bien sur le plan de l’actualité que sur celui de l’histoire sera indispensable : sans connaissance du passé et des liens qui unissent les acteurs de l’économie de demain, difficile de proposer une analyse prospective.

A Grenoble Ecole de Management, cela se traduit, notamment, depuis 2009, par un événement phare, le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie que l’Ecole co-organise avec les Presses Universitaires de France et l’association Anteios.

En 2011, l’Ecole a franchi un nouveau cap en s’alliant à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Ce partenariat a permis la création de doubles diplômes en géopolitique, la création de MSc en Relations Internationales et Géoéconomie, mais aussi la mise en synergie des compétences de chacun, la participation à des activités et des projets de recherche communs. Première pierre du partenariat : depuis la rentrée 2012, les étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole ont la possibilité de passer un semestre à l’IRIS et ainsi de décrocher un diplôme en relations internationales ou en géoéconomie et intelligence stratégique.

L’année qui vient verra se renforcer le volet Intelligence Economique des actions géopolitiques, actions qui sont désormais coordonnées par une entité spécifique : le Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance, sous la direction de Jean-Marc Huissoud.

Géopolitiquement vôtre !

Jean-François FiorinaDirecteur de l’ESC GrenobleDirecteur adjoint de Grenoble Ecole de Management

éditoÉdito

Page 3: La géopolitique à l'esc grenoble

Nos actionsNos actionsLa géopolitique à l’Ecole c’est :n Des enseignements de tronc commun : en 1ère et 3ème année. La 1ère année est dédiée

à l’acquisition des méthodologies de bases, la dernière se concentre sur les économies émergentes et les perspectives. Lors du concours d’entrée, les candidats sont également évalués sur des questions géopolitiques, c’est une des spécificités de l’Ecole.

n Des enseignements de spécialisation : en 2ème et 3ème année : sur les mutations de la gouvernance mondiale, sur l’Afrique, sur les caractéristiques culturelles de l’Inde et de la Chine, sur l’Europe, sur la notion même d’Occident. Il existe également un parcours spécifique pour les étudiants de l’association SOS partant en mission à l’étranger.

n Des enseignements dans nos formations complémentaires : en M.S. Ressources Humaines pour Entreprises Internationales, Business Manager, et dans les formations continues.

n Des conférences toute l’année : en collaboration avec l’association GEM en débat sur des questions d’actualité ou des problématiques régionales, mais aussi de nombreuses conférences et contributions à l’extérieur, en France et à l’étranger.

n Des publications : • Manifeste pour une éducation à la paix économique, sous la direction de Raffi Duymedjan et Jean-Marc Huissoud, professeurs à Grenoble Ecole de Management - Préface Loïck Roche – Editions PUG

• Les 100 mots de la géopolitique, sous la direction de Jean-Marc Huissoud et Pascal Gauchon - Publié aux Presses Universitaires de France, Editions Que Sais-je ?

• Les 100 lieux de la géopolitique, sous la direction de Jean-Marc Huissoud et Pascal Gauchon - Publié aux Presses Universitaires de France, Editions Que Sais-je ?

• La revue géopolitique online de référence : Diploweb notre site partenaire : www.diploweb.com

n Des activités numériques : • le blog de Jean-François Fiorina : http://blog.educpros.fr/fiorina• notre page Facebook, Géopolitique et Enseignement Supérieur : Facebook.com/geopolitique

n Les Notes CLES (Comprendre Les Enjeux Stratégiques) : notes hebdomadaires d’analyse géopolitique, auxquelles nous vous proposons de vous abonner gratuitement afin de partager avec vous, chaque semaine, le fruit de nos recherches : www.grenoble-em.com/CLES

n L’Alliance Internationale de Géopolitique, un réseau international de réflexion et d’action, composé d’universités, d’écoles et de groupes de recherche, dédié aux problématiques de la géopolitique et à leur analyse.

Fonte des glaces, épuisement des ressources énergétiques ou encore clonage... grâce à la géopolitique, placée au cœur des enseignements de l’ecole, 40 étudiants de 3ème année du programme grande ecole ont imaginé les conséquences de 9 scenarii de l’avenir du monde. l’idée du cours est d’anticiper et de comprendre l’ensemble des conséquences d’un changement radical de la situation internationale, dans le domaine politique, environnemental, énergétique ou social. nouveauté cette année : les 40 étudiants du module ont travaillé pendant 2 mois à partir d’un cadre méthodologique, d’inFormations diverses, de romans ou de Films d’anticipation.

Page 4: La géopolitique à l'esc grenoble

ils nous soutiennent :Acteurs de l’Economie Rhône Alpes, Alternatives Internationales, Diplomatie, les Echos, l’Expansion, Fusions & Acquisitions, RFI, Valeurs Actuelles , Courrier International : les médias continuent à apporter leur soutien dans l’aventure géopolitique grenobloise. De leur côté, Mazars et SEB ont rejoint les rangs des partenaires Entreprises, avec Axyntis, Clio, EDF et SCOR.Enfin, deux nouvelles institutions prestigieuses ont répondu présentes à l’invitation : l’IRIS et Sciences-Po Grenoble, aux côtés de La Documentation Française, La Ville de Grenoble, l’ESCA Casablanca, l’APHG, l’IHEDN et d’autres.

gem lance son application ipadDans la continuité de son ambitieux dispositif de sensibilisation à la géopolitique, Grenoble Ecole de Management a lancé la toute première application entièrement dédiée à la géopolitique sur la plateforme d’Apple. Une première pour un établissement français d’enseignement supérieur !

Disponible gratuitement sur l’ITunes Store, l’application Notes CLES propose :n Plus de 90 notes d’analyse géopolitique déjà disponiblesn Un nouveau numéro par semaine, gratuitement et sans abonnementn Une recherche multicritères : thématique, géographique et par mots-clésn Un lecteur de documents intégré pour la consultation offline

Chaque mois, un numéro hors-série présente un entretien avec une personnalité de haut niveau qui pratique la géopolitique, parmi lesquels Xavier Raufer, François-Bernard Huyghe ou encore Olivier Kempf.

Télécharger l’application depuis iTunes, rubrique enseignement :

www.grenoble-em.com/geopolitique

GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT12, rue Pierre Sémard - BP 127 - 38003 Grenoble Cedex 01 - FranceTel. : +33 4 76 70 60 60 - Fax : +33 4 76 70 60 99E-mail : [email protected] - www.grenoble-em.com

DIK

OM

O -

11/2

012

- Vis

uel P

. Tur

- J.

Gue

rry

- Cré

dit p

hoto

s : P

. Jay

et

Carrefour de toutes les géopolitiques, le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble est organisé depuis 2009 par :n l’Association Anteios (qui regroupe des enseignants de géopolitique),n Grenoble Ecole de Management (qui place la géopolitique au cœur de ses enseignements),n les Presses Universitaires de France (éditeur de la collection Major).

Le dernier Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble qui s’est déroulé du 8 au 11 mars 2012 portait sur le thème : « Les pays émergents changent le monde : Brésil, Chine, Inde ».Les plus grands spécialistes français de géopolitique et d’économie se sont exprimés sur la question de l’émergence (conférences, ateliers, tables rondes, projections de films, concours, prix récompensant des ouvrages).

La 5ème édition, qui se déroulera du 4 au 7 avril 2013, portera sur la thématique : « Le côté obscur de la mondialisation ».