1
Bouaye Bouaye Ville de Ville de La gestion différenciée des espaces verts La prairie du parc de loisirs de Bellestre Mise en place par la Ville de Bouaye, la gestion différenciée consiste à adapter l’entretien des espaces verts en fonction de leurs usages. Objectif : augmenter la diversité paysagère et la biodiversité. © Novaflore Un premier inventaire de la faune et de la flore a été réalisé en 2012. Très diversifiée, cette dernière est caracté- ristique de la prairie. On y observe notamment les végétaux suivants : De nouveaux inventaires permettront d’apprécier l’évolution de la biodiversité de cette prairie. Réalisation Graphicom - 02 40 65 40 60 - http://graphicom.tm.fr Mise en place d’une zone à entretien classique (lieu de détente et de loisirs) vers une nouvelle gestion plus naturelle L’abeille est une espèce primor- diale pour la pollinisation, c’est- à-dire le transport de pollen permettant la reproduction des fleurs. C’est pourquoi l’implanta- tion d’une prairie va permettre à la flore de se développer et d’attirer les insectes contribuant à la diversité biologique. Vous entrez dans un espace de code 3, à entretien extensif. Cet espace « naturel » va être à entretien réduit afin de favoriser ses atouts paysagers et écologiques. Cardamine des près (Cardamine pratensis) Petite Oseille (rumex acetosella) Pissenlit (Taraxacum officinal) Véronique (Veronica chamaedrys) Stellaire graminée (Stellaria graminea) Code 1 : zone de prestige, lieu à forte fréquentation lors de célébrations, de passages et d’agréments. Modalités de gestion pour chaque code Code 2 : zone à entretien classique, lieu de détente et de loisirs. Code 3 : zone extensive, mise en place d’une jachère fleurie afin d’attirer les insectes pollinisateurs.

La gestion différenciée des espaces verts · La gestion différenciée des espaces verts La prairie du parc de loisirs de Bellestre Mise en place par la Ville de Bouaye, la gestion

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La gestion différenciée des espaces verts · La gestion différenciée des espaces verts La prairie du parc de loisirs de Bellestre Mise en place par la Ville de Bouaye, la gestion

BouayeBouayeVille deVille de

La gestion différenciée des espaces verts

La prairie du parc de loisirs de Bellestre

Mise en place par la Ville de Bouaye,la gestion différenciée consiste

à adapter l’entretien des espaces vertsen fonction de leurs usages.

Objectif : augmenter la diversité paysagèreet la biodiversité.

© N

ova

flore

Un premier inventaire de la faune et de la flore a été réalisé en 2012. Très diversifiée, cette dernière est caracté-ristique de la prairie. On y observe notamment les végétaux suivants :

De nouveaux inventaires permettront d’apprécier l’évolution de la biodiversité de cette prairie.

Réal

isat

ion

Gra

ph

ico

m -

02

40

65

40

60

- h

ttp

://g

rap

hic

om

.tm

.fr

Mise en place d’une zone à entretien classique (lieu de détente et de loisirs) vers une nouvelle gestion plus naturelle

L’abeille est une espèce primor-diale pour la pollinisation, c’est-à-dire le transport de pollen permettant la reproduction des fleurs. C’est pourquoi l’implanta-tion d’une prairie va permettre à la flore de se développer et d’attirer les insectes contribuant à la diversité biologique.

Vous entrez dans un espace de code 3, à entretien extensif. Cet espace « naturel » va être à entretien réduit afin de favoriser ses atouts paysagers et écologiques.

Cardamine des près (Cardamine pratensis) Petite Oseille(rumex acetosella)

Pissenlit (Taraxacum officinal) Véronique(Veronica chamaedrys)

Stellaire graminée (Stellaria graminea)

Code 1 : zone de prestige, lieu à forte fréquentation lors de célébrations, de passages et d’agréments.

Modalités de gestion pour chaque code

Code 2 : zone à entretien classique, lieu de détente et de loisirs.

Code 3 : zone extensive, mise en place d’une jachère fleurie afin d’attirer les insectes pollinisateurs.