4
Pour le rendez-vous démocratique du 25 septembre entre la république et le peuple exemplaire de ses élus locaux RASSEMBLONS TOUTES NOS FORCES ! Chères grandes électrices, chers grands électeurs, C’est un honneur et un privilège pour le Président socialiste de la région Nord - Pas-de-Calais et ses quatre millions d’habitants de rencontrer, à l’occasion du scrutin sénatorial, les 4 000 grands électeurs du Pas- de-Calais. Depuis le beffroi régional j’ai acquis et renforcé de profondes convictions : Le Pas-de-Calais, fort de ses 895 mairies, demeure et s’affirme chaque jour un grand département l’immense majorité de nos concitoyens est fière de vivre et, quand c’est possible, de travailler. Le Pas-de-Calais est, plus encore que la Région, le territoire où les difficultés économiques et sociales assiègent les élus locaux. Depuis des années et des années ils font face. Ils agissent, imaginent, proposent. Ils se regroupent pour mieux résister et progresser. L’Etat, à bout de souffle et de ressources, s’éloigne. Le rôle, la légitimité de la Région s’imposent : accompagner vos efforts et vos projets pour maintenir la confiance et l’espoir dans toutes nos communes. Quelques exemples sans plus ! NOS GRANDS SERVICES PUBLICS et d’abord l’école, celle de Jules Ferry et celle de demain. Face à l’Etat qui détruit des milliers d’emplois d’enseignant chez nous, la Région refuse de fermer un seul lycée et crée des emplois pour encadrer nos élèves. L’avenir l’exige. NOS GRANDES INFRASTRUCTURES. Elles font la compétitivité du Pas-de- Calais. Même seule, la Région avance des T.E.R.G.V. (uniques en Europe) aux grands ports régionaux redevenus conquérants. NOS VILLAGES. Ils adoptent le XXI e siècle. Le Conseil Régional leur apportera le numérique tout en respectant leur identité, leur âme en leur donnant la possibilité de préserver leur patrimoine. Il n’y a pas d’horizon sans clocher. NOS VILLES. Souvent nées et abandonnées par l’industrie elles ont enfin les moyens de parier sur le renouveau de leurs centres et de leurs quartiers grâce à la convention régionale Etat-Région, cofinancée et animée par nos principales intercommunalités. NOS RêVES. Le Pas-de-Calais sait attirer, séduire, retenir. Le Louvre, sur les ailes de la Région, du Département, se pose au milieu des jardins ouvriers. Avec le Président Dominique DUPILET qui vous apporte la garantie du contrat, avec Catherine GéNISSON et son humanisme souriant, avec Jean-Claude LEROY l’élu exemplaire de proximité, avec Odette DURIEZ à l’efficace disponibilité, avec Hervé POHER incarnation du développement durable, avec Sabine VAN HEGHE symbole de solidarité au quotidien, Rassemblons nos forces ! Daniel PERCHERON Président du Conseil Régional Sénateur du Pas-de-Calais

La lettre des Sénatoriales

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ensemble pour Respecter,Protéger et Développer toutes nos communes du Pas de Calais

Citation preview

Page 1: La lettre des Sénatoriales

TERRITOIRE

PAS-DE-CALAISSEPTEMBRE 2011

EQUITÉ

RESPECT

ÉCONOMIEDIALOGUEENVIRONNEMENT

LAÏCITÉDYNAMISME

CULTURERASSEMBLEMENT

DÉMOCRATIE

25

FINANCE

DÉBATSERVICES

PUBLICSAVENIR

DÉPARTEMENTEFFICACITÉ

SOCIETEDÉVELOPPEMENT

RÉPUBLIQUESOLIDARITÉ LIBERTÉ

EGALITÉFRATERNITÉ

COLLECTIVITÉS LOCALES

RURALITÉELECTIONSSENATORIALES

SOLIDAIREINTERCOMMUNALITE

DÉCENTRALISATION

Pour le rendez-vous démocratique du 25 septembreentre la république et le peuple exemplaire de ses élus locaux

RASSEMBLONS TOUTES NOS FORCES !

Chères grandes électrices, chers grands électeurs,C’est un honneur et un privilège pour le Président socialiste de la région Nord - Pas-de-Calais et ses quatre millions d’habitants de rencontrer, à l’occasion du scrutin sénatorial, les 4 000 grands électeurs du Pas-de-Calais. Depuis le beffroi régional j’ai acquis et renforcé de profondes convictions :

Le Pas-de-Calais, fort de ses 895 mairies, demeure et s’affirme chaque jour un grand département où l’immense majorité de nos concitoyens est fière de vivre et, quand c’est possible, de travailler.

Le Pas-de-Calais est, plus encore que la Région, le territoire où les difficultés économiques et sociales assiègent les élus locaux. Depuis des années et des années ils font face. Ils agissent, imaginent, proposent. Ils se regroupent pour mieux résister et progresser. L’Etat, à bout de souffle et de ressources, s’éloigne. Le rôle, la légitimité de la Région s’imposent : accompagner vos efforts et vos projets pour maintenir la confiance et l’espoir dans toutes nos communes.

Quelques exemples sans plus !

Nos gRaNDs sERvICEs PubLICs et d’abord l’école, celle de Jules Ferry et celle de demain. Face à l’Etat qui détruit des milliers d’emplois d’enseignant chez nous, la Région refuse de fermer un seul lycée et crée des emplois pour encadrer nos élèves. L’avenir l’exige.

Nos gRaNDEs INFRastRuCtuREs.Elles font la compétitivité du Pas-de-Calais. Même seule, la Région avance des t.E.R.g.v. (uniques en Europe) aux grands ports régionaux redevenus conquérants.

Nos vILLagEs. Ils adoptent le XXIe siècle. Le Conseil Régional leur apportera le numérique tout en respectant leur identité, leur âme en

leur donnant la possibilité de préserver leur patrimoine. Il n’y a pas d’horizon sans clocher.

Nos vILLEs. souvent nées et abandonnées par l’industrie elles ont enfin les moyens de parier sur le renouveau de leurs centres et de leurs quartiers grâce à la convention régionale Etat-Région, cofinancée et animée par nos principales intercommunalités.

Nos RêvEs. Le Pas-de-Calais sait attirer, séduire, retenir. Le Louvre, sur les ailes de la Région, du Département, se pose au milieu des jardins ouvriers.

avec le Président Dominique DuPilet qui vous apporte la garantie du contrat, avec Catherine Génisson et son humanisme souriant, avec Jean-Claude leroy l’élu exemplaire de proximité, avec odette Duriez à l’efficace disponibilité, avec Hervé PoHer incarnation du développement durable, avec sabine VAn HeGHe symbole de solidarité au quotidien,

Rassemblons nos forces !

Daniel PERCHERONPrésident du Conseil Régional

Sénateur du Pas-de-Calais

Page 2: La lettre des Sénatoriales

Députée, j’ai toujours fait de la ‘‘bonne santé’’ de mes concitoyens ma priorité première. a ce titre j’ai accompagné dès mon premier mandat Lionel JosPIN, lorsqu’il a permis, grâce à une dotation supplémentaire, au Pas-de-Calais de commencer à rattraper son retard en matière de santé. N’oublions pas que notre département est fortement touché par les pathologies respiratoires et le cancer.

Mon engagement :

LA SANTé, un bien premier pour lequel la solidarité doit permettre un service public fort

Le maintien de soins médicaux de proximité pour chacun d’entre nous est une nécessité qui prend toute sa mesure dans les territoires ruraux. aussi, j’ai combattu avec la plus grande énergie les suppressions de poste, les déremboursements de médicaments, les franchises médicales. Je soutiens

avec force le Conseil Régional dans sa politique de lutte contre le cancer, et le Département lorsqu’il accompagne la création de maisons de santé.

Le combat que je mène à la Région et à l’assemblée Nationale, je le mènerai avec autant de détermination au sé-nat : le service public est une richesse collective, un atout pour notre pays, nos concitoyens, nos entreprises, nos territoires. il est un repère pour tous, le patrimoine commun de ceux qui n’en ont pas.

Malgré les difficultés,

NOS TERRiTOiRES RURAUx ont un avenir !

Lors de ces élections sénatoriales il est fort à parier que nous parlerons beaucoup de la ruralité, de ses problématiques particulières et de ses difficultés ; en parler le temps d’une campagne électorale pour mieux oublier ensuite. le monde rural c’est pourtant 20 % de la population française et même 3/4 des communes dans le Pas-de-Calais. un Pas-de-Calais qui reste plus que jamais un grand département rural. Cette ruralité est également un véritable moteur de développement durable, économique et social.

Mais le quotidien de la population de nos campagnes est aussi fait de difficultés grandissantes d’accès à l’école, de menaces sur les RPI, des services publics qui quittent un à un les territoires, de difficultés à trouver un médecin, d’accéder au haut débit, de trouver un emploi…

Pourtant, les solutions existent à l’exemple de ce que nous faisons avec le

Conseil général et le Conseil Régional en aidant financièrement les communes rurales à aménager leur territoire en lien avec les acteurs locaux et en soutenant l’activité économique. Il suffit de voir le rôle irremplaçable et l’impact que joue le Fonds d’aménagement Rural et de Développement agricole (FaRDa) créé sous la présidence de Roland HuguEt, développé sous celle de Dominique DuPILEt et que je préside depuis plusieurs années par délégation. Voilà l’exemple même d’une action volontariste qui fait l’unanimité chez les élus ruraux.

toutes ces politiques, qu’elles soient départementales au travers du FaRDa ou régionales avec les politiques de Pays, contribuent à rendre notre territoire plus attractif. Preuve en est l’augmentation de population dans les zones rurales. Mais force est de constater que le grand absent est l’Etat qui déménage le territoire au moment où Région et Département aménagent le leur.

L’élection sénatoriale doit donc être l’occasion d’évoquer les grands enjeux et les réponses que nous devons apporter en termes de politiques et de moyens nouveaux, ce qui suppose une meilleure péréquation. Qu’elle soit également l’occasion d’évoquer l’intercommunalité qui doit être concertée, voulue et non contrainte. bref, que cette élection soit l’occasion d’un vrai et grand débat pour faire, plus que jamais, de notre ruralité une ruralité bien vivante.

Catherine GÉNISSON Députée

Vice-Présidente du Conseil Régional

Jean-Claude LEROYAncien Maire de Lumbres

DéputéVice-Président du Conseil Général

Page 3: La lettre des Sénatoriales

Mon engagement :

LA SANTé, un bien premier pour lequel la solidarité doit permettre un service public fort

Il est assez courant d’entendre dire que le sénat n’a pas de réelle utilité, que la France pourrait en faire l’économie. Je ne suis pas certaine que les économies doivent se faire sur le dos de la démocratie locale !

le sénat incarne la représentation des collectivités territoriales. Il doit jouer son rôle plein et entier. Le sénat est le garant d’une démocratie équilibrée et d’un travail législatif de qualité. Il doit trouver un nouveau souffle à l’issue des prochaines élections !

s’il est nécessaire que les grands projets structurants s’organisent à l’échelle d’un vaste territoire, les po-litiques de proximité, de solidarité ne peuvent, elles, exister qu’à un niveau bien plus petit et notamment à partir des communes.

aujourd’hui, dans le béthunois, les grands projets d’aménagement et de

développement sont inscrits dans le cadre du schéma de Cohérence ter-ritoriale. Ils trouvent leur légitimité dans une stratégie de territoire. avec l’agence d’urbanisme de l’arrondisse-ment de béthune, ils participent à la construction de l’aire métropolitaine.

Parallèlement, si les élus du Pas-de-Calais s’accordent à créer des re-groupements d’intercommunalités, cela devra passer nécessairement par une organisation collective dans le respect de ces lieux de vie irrem-plaçables que sont les communes.

Cette vision de la société et de l’orga-nisation politique locale est donc au cœur des élections sénatoriales.

grandes ou petites,

NOS COMMUNES méritent le respect

Elue nationale, maire d’une commune de 1000 habitants, je connais l’investissement désintéressé des conseillers municipaux. Je sais leur implication pour la commune et ses habitants. La préservation du lien social passe aussi par cet engagement des forces vives locales.

Je vois aussi les effets dévastateurs d’une hyper présidence qui n’entend personne et surtout pas les élus locaux. Nous avons tous besoin d’écoute et de respect.

sans l’écoute attentive que portent les élus locaux et les associations au sein des com-munes, les conséquences de cette crise qui n’en finit pas seraient bien plus dramatiques sur nos concitoyens.

Odette DURIEZMaire de Cambrin

DéputéeConseillère Générale

Dérèglement climatique, grenelle I et II, développement durable, impact sur la santé… Nouveau concept, nouvelle problématique, nouveau défi que doivent appréhender, voire affronter les élus locaux ou les décideurs que vous êtes. Et, nous le savons, ce n’est pas chose facile : comment intégrer la dimension environnementale dans tous les projets des collectivités ? Comment répondre au désir légitime d’espace de vie sans abîmer ou modifier définitivement la nature ? Comment faire de l’aménagement du territoire en intégrant toutes ces nouvelles urgences, toutes ces nouvelles façons de faire, toutes ces nouvelles obligations : respect de l’eau, maintien de la biodiversité, notion de paysage ? bref, comment intégrer la dimension écologique dans la création d’un espace citoyen légitime ? Et dans notre région, le problème n’est pas le plus simple ! Et chez nous, en plus, quel est l’impact réel de notre environnement sur l’état de santé de nos concitoyens ?

Et dans tous ces domaines là, c’est bien le rôle des parlementaires de vous aider, aussi, dans cette adaptation de vos pratiques d’élus ou de responsables. Cette nouvelle façon d’imaginer la ville ne peut se concevoir que dans une dynamique collective où chacun a sa place et où chacun a son rôle.

L’accumulation des lois et des règlements environnemen-talistes transforme souvent la bonne intention en casse-tête administratif et complique la tâche des décideurs locaux. Députés, sénateurs, élus départementaux et régionaux doivent et devront être à vos cotés pour cette évolution des usages et

des mentalités. L’environnement n’est pas un handicap, c’est une obligation mais il faut la comprendre ; la nature n’est pas un handicap, c’est une réalité mais il faut la préserver… Cette ambition est noble… Comprenons la ensemble, assumons la ensemble… bref, portons la ensemble ! Depuis de nombreuses années, la Région, le Département du Pas-de-Calais avec tous les acteurs locaux, à travers nos parcs naturels, les trames vertes et bleues, l’agenda 21 et ré-cemment le label ‘‘grand site de France’’ pour les deux Caps, font la démonstration que cet espace citoyen peut prendre forme et vivre dans le Pas-de-Calais.

Hervé POHERAncien Maire de Guînes

Président de l’Agence de l’EauVice-Président du Conseil Général

L’ENViRONNEMENTn’est pas un handicap,

c’est un atout !

Page 4: La lettre des Sénatoriales

L’action des parlementaires-députés et sénateurs- doit conduire à maintenir et valoriser les principes républicains inscrits au fronton de nos édifices publics.

Parmi ceux-ci, la ‘‘Fraternité’’ exige de réduire les inégalités d’une société totalement tournée vers la compétitivité, le profit immédiat, l’égoïsme et le repli sur soi.

Le gouvernement actuel et la majorité qui le soutient tournent le dos à ces valeurs en réduisant chaque jour, chaque semaine, chaque mois les acquis de la Révolution française.

ainsi, l’éducation nationale est amputée de dizaines de milliers de postes depuis 5 ans. Nos écoles notamment en milieu rural ferment, en dépit des promesses réitérées de maintenir le service public. De même, les quartiers où les difficultés s’accumulent voient les effectifs de professeurs, de psychologues, d’éducateurs se réduire.

L’aide aux plus démunis et aux personnes handicapées est sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, comme si ces personnes fragiles, abandonnées, vulnérables devenaient un fardeau insupportable dans une société qui pourtant n’a jamais produit autant de richesses.

Plus que jamais, la mise en œuvre d’une autre politique, solidaire, équitable, responsable et respectueuse de tous doit être une priorité absolue.

Préserver la cohésion sociale, retrouver les chemins de l’unité dans la diversité, valoriser les actions des bénévoles, soutenir les associations qui agissent au quotidien pour réduire les inégalités sociales et assurer le succès de nos élèves à l’école primaire, au collège, au lycée et à l’université, voilà notre programme, voilà nos engagements.

Fidèles à notre idéal républicain, nous sommes convaincus que c’est parce que la crise est là qu’il nous faut rassembler plutôt que diviser, écouter et convaincre plutôt que contraindre pour redonner à chacun l’espoir d’une vie meilleure, plus solidaire et plus fraternelle.

LA RéFORME TERRiTORiALE :De qui se moque-t-on ?

où est la liberté des territoires ?

J’ai décidé de m’engager dans cette campagne des élections sénatoriales parce qu’il est urgent de dire stop à cette véritable mise à mort de la décentralisation organisée depuis Paris avec la complaisance des élus majoritaires de l’assemblée Nationale et du sénat. Lorsqu’au nom du Conseil général je travaille quotidiennement avec les élus locaux des 895 communes du Pas-de-Calais et des intercommunalités, je constate avec eux qu’il devient de plus en plus difficile d’organiser et d’assurer l’avenir de nos territoires.

La réforme territoriale qui a été voulue et engagée par le pouvoir central,

accompagnée par l’asphyxie organisée des finances locales, réduit considérablement les marges de manœuvre de tous les acteurs publics. Comme si cela n’était pas suffisant, les élus locaux sont désormais contraints d’improviser à marche forcée des fusions entre territoires sans aucune lisibilité sur les compétences ni sur la fiscalité à venir. De qui se moque-t-on ? Comme si nous avions attendu dans le Pas-de-Calais la contrainte pour nous organiser !

le Département accompagne depuis toujours les élus locaux pour soutenir les projets spécifiques de chacun car la réponse pertinente de développement ne peut être que collective. En effet les problématiques ne sont pas les mêmes à Calais, à Montreuil, à saint-Pol-sur-ternoise, à Lens, à bertincourt ou à saint-omer, en milieu urbain que périurbain ou rural. Le Pas-de-Calais, riche de ses diversités, nécessite des réponses adaptées et construites au plus près du terrain.

C’est en se faisant confiance, en agissant de manière rigoureuse, concertée, complémentaire et contractualisée, que nous pouvons construire l’avenir du Pas-de-Calais et de sa population. Nous le faisons, bien souvent à la place d’un Etat qui chaque jour quitte un peu plus nos villes et nos villages. un Etat qui en fait moins et qui voudrait en plus nous empêcher de faire. au cours de ces derniers mois, et à maintes reprises, j’ai alerté et averti sur les dangers qui pèsent sur les communes et les territoires du Pas-de-Calais, ainsi que sur leur accompagnement à venir par le Conseil général. Aujourd’hui, c’est sans doute l’ultime moment pour nous mobiliser afin d’empêcher l’irréparable.

Sabine VAN HEGHEAdjointe au Maire de Dourges

Conseillère Générale

Dominique DUPILETAncien Maire de Wimereux

Président du Conseil Général du Pas-de-Calais

DE LA SOLiDARiTé !Pour donner tout son sens à la République

Ce

docu

men

t est

inté

gral

emen

t fina

ncé

par

les

cand

idat

s.Im

prim

é da

ns u

ne im

prim

erie

cer

tifiée

Permanence Sénatoriale 46 rue François gauthier • 62300 LENs

tél. 03 21 13 45 00 • fax 03 21 13 45 01 • [email protected]