2

Click here to load reader

La mondialisation, aspects, acteurs, limitesdocs.eleves.fresnel.pagesperso-orange.fr/.../CompoMondialisation.pdf · La mondialisation, aspects, acteurs, limites La mondialisation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La mondialisation, aspects, acteurs, limitesdocs.eleves.fresnel.pagesperso-orange.fr/.../CompoMondialisation.pdf · La mondialisation, aspects, acteurs, limites La mondialisation

La mondialisation, aspects, acteurs, limites

La mondialisation est désormais vécue au quotidien par chaque personne. Elle se caractérise comme un ensemble généralisé d’échanges de biens et de services entre les différents points de la planète. Si des échanges se sont développés à l’échelle du monde depuis la fin du XIXe siècle, c’est dans les dernières années du XXe siècle que le processus est devenu dominant pour structurer le monde. Quelles sont les causes de cette accélération récente des échanges ? Peut-on évaluer l’importance du phénomène à l’échelle du monde ? Dans un premier temps, on évoquera les caractères principaux de la mondialisation, avant de chercher quels sont les acteurs et enfin les limites.

La mondialisation résulte en premier lieu d’une explosion des échanges à l’échelle du monde.Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’expansion des échanges est continue. Leur croissance en volume comme en valeur est permanente. Les produits manufacturés occupent une place grandissante notamment par rapport aux produits bruts et peu élaborés.L’origine de ces flux est bien identifiée. L’Amérique du Nord, L’Europe occidentale et l’Asie orientale constituent les trois pôles de la Triade.

La production des biens et les marchés financiers sont de plus en plus internationalisés. Les investissements directs à l’étranger (IDE), réalisés par les FTN, ont entraîné la délocalisation des unités de production et de ce fait multiplié les flux de marchandises. Il en est de même en ce qui concerne l’apparition d’un marché financier planétaire entre les grandes places financières de la Triade. Cela se traduit par un poids accru des grandes métropoles et des littoraux portuaires. Ainsi s’explique l’importance de quelques villes mondiales (New York, Tokyo, Londres ou Paris) et des façades maritimes (façade atlantique, pacifique de l’Amérique du Nord, de l’Europe rhénane, de l’Asie orientale).

La mondialisation c’est aussi une plus grande mobilité des hommes. Migrations de travail ou pour raison politiques. Sans oublier les flux considérables de touristes qui sillonnent l’espace mondial.Quels mécanismes sont en œuvre pour expliquer la mondialisation ?

2. La mondialisation, un processus mené par des acteurs puissants et variés.2.1. Un contexte favorable-Le développement du multilatéralisme : cycles de négociation du GATT, puis action de L’OMC.-La dérégulation des marchés-La révolution des transports2.2. Des acteurs transnationaux-L’agent privilégié de la mondialisation : les FTN-Des choix territoriaux décisifs (investissements, délocalisations…)-Les réseaux très actifs : diasporas, réseaux illicites, mafias…2.3. Les Etats jouent un rôle important.-La régionalisation croissante du monde (UE, ALENA…).-La compétitivité accrue des territoires-Le poids des Etats les plus puissants dans les organisations internationales

3. La mondialisation, un processus largement inachevé3.1. Une mondialisation très sélective

Page 2: La mondialisation, aspects, acteurs, limitesdocs.eleves.fresnel.pagesperso-orange.fr/.../CompoMondialisation.pdf · La mondialisation, aspects, acteurs, limites La mondialisation

-Les flux sont très polarisés.-Les inégalités Nord/Sud encore très fortes-La marginalisation de l’Afrique ; les PMA en marge.-Un espace de plus en plus fragmenté : archipel des grandes métropoles.3.2. Les civilisations toujours présentes-Les spécificités des marchés nationaux n’ont pas disparu.-Importance du culturel et du religieux, parallèlement à la mondialisation.3.3. La société-monde n’existe pas-Faiblesse des régulations par les organismes internationaux-Les ONG : une force de mobilisation, pas de décision-Montée des résistances à la mondialisation libérale.

La mondialisation apparaît bien comme le processus majeur de structuration du monde. Cependant, la mondialisation n’uniforme pas le monde ; elle crée de nouvelles différenciations et suscite des réactions d’opposition.