4

Click here to load reader

La Mouche au Chocolat #7

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Au rythme d'une fois par trimestre, un groupe de résidents exprime sur le journal ses réflexions sur les événements internes et externes au C.A.J. Les rubriques évoluent au fil des préoccupations et un espace est réservé à l'expression poétique, au dessin, aux photos.

Citation preview

Page 1: La Mouche au Chocolat #7

n° 7

1

Le froid sans feuille

i l t o m b e q u e l q u e c h o s e

l ’ é p i p h a n i e

j’ai froidl a m a r m o t t e

L’hiver débute avec une diminution de la température. Lesjours raccourcissent, les feuilles des arbres sont tombées etil commence à geler. Quand la neige est tombée, on peutfaire des bonshommes de neige et des batailles de boulesde neige ainsi que de la luge, quand les lacs sont gelés, nous-pouvons faire du patin à glace. Tous les arbres sont sansfeuille et recouverts de neige, ainsi que la pelouse. (Un beautapis blanc). Noël se passe comme tous les ans (en beauté) etl’on fête le jour de “l’An”. Au mois de mars, c’est le renou-veau, l’hiver est fini. (Sébastien, Jonathan, Marina, Agnès)

Hé oui, le six janvier, je mange une galette des rois. C’est la fête de l’épiphanie, attention aux dents!, il y a unefêve dans la galette. A l’origine, la galette est une tradition religieuse qui commémore la visite des trois roismages venus porter des présents à l’enfant Jésus. C’est aussi le seul jour où l’on peut être roi ou reine! Unelégende raconte que la fêve serait née le jour ou “Peau d’Ane” aurait oublié sa bague dans le gâteau destiné auPrince. (Agnés)

La neige tombe et cela me donne envie de faire du ski. Je suisbonne skieuse, il m’arrive aussi de tomber. Je n’ai pas peurdu tire-fesse, mais je préfère le télécabine. Vive l’hiver, vivele ski. (Candice )

Il fait froid en hiver, je n’aime pas le froid, jen’aime que le soleil qui caresse la mer translu-cide de la Martinique. J’y vais chaque année voirma grand-mère avec papa. (Allan) Cet hiver, je fais la marmotte. La marmotte

m’enveloppe comme une couverture,elle essaie de me réveiller, mais ellen’y arrive pas parce que je suis bienau chaud sous la couette. J’attendsque le prince charmant vienne meréveiller au printemps. (Laurence)

Page 2: La Mouche au Chocolat #7

2

l’agitation calme

Les mots épicés

Nous avons voulu aller au zoo de Vincennes, mais il était fermé. Du coup, nous avons marché dans les cheminsde terre pour observer la nature et ramasser des feuilles. Nous espérions voir des écureuils, mais nous n’enavons pas vu. Par contre, il y avait de gros corbeaux noirs sur le sol. La lueur du soleil transperçait les branchesdes arbres. Après une longue marche, nous nous sommes assis sur un banc avant de rentrer au CAJ.(Véronique L)

s o r t i e e n f o r ê t

l e d é p a r t

WC Fields disait : “Quelqu’un qui n’aime pas les enfants ne peut pas être tout à fait mauvais.” Je ne sais passi Monsieur Fields a raison. Tout ce que je sais, c’est que le bon Dieu l’a puni en lui donnant un prénom dechiottes. (Déproge)

Nous avons fêté le départ de Bon Song, car il partdans un autre établissement que l’on appelle SAS oùil va apprendre à travailler pour pouvoir intégrer unEtablissement de Service d’Aide par le T ravail(E.S.A.T.). (Laurence,Véronique, Léonor, Sébastien)

Absolument tous les champignons sont comestibles, mais certains qu'une seule fois.

Si vous tuez un moustique, il y en a dix qui arrivent pour les funérailles.

La plupart des appareils fonctionnent mieux quand on les branche.

Le meilleur moyen de retrouver un objet perdu, c'est d'en acheter un nouveau.

Véronique - Nous jouons des improvisations, comme la colère, lapeur, la joie. Je parle fort et je mime la maitresse .Adrien - J’aime bien mimer un groupe de musiciens. Nous travaillonsla voix en prononçant des sons : A, E, Ho, iii , hu. Nous faisons aussides exercices de marche et nous occupons toute la pièce.Jonathan - J’aime mimer la personne qui attend son artiste préféré.Manu -Je fais le lion rrrrr... , j’imite aussi le poisson et la douche.Alain -Je vais à la pêche et j’aime bien ça .Audrey - En ce momment , nous préparons un spectacle, il y aura dela danse et de la musique .Corentin - Le spectacle s’appelle, l’homme musical.

A t e l i e r t h é â t r e

les animauxTous les animaux sont utiles à l’homme, parce qu’ilsnous aiment, nous gardent et qu’on les bouffe.(Audrey, Laurence)

Les hommesSi les hommes font moins de conneries en février,c’est parce qu’ils n’ont que 28 jours. (Sebastien)

Que faites-vous à l’atelier théâtre ?

loi de murphy

^

^

Page 3: La Mouche au Chocolat #7

3

J'ai quelque chose à dire !

C’est l’histoire d’un milliardaire qui possède le groupe industriel « W ».Certaines personnes de son bureau veulent prendre sa place, mais Largo vadémasquer le complot. Après une longue enquête, celui-ci réussit à reprendrele contrôle du groupe « W ». (Sébastien)

L a r g o w i n c h

Je n’ai pas peur du cheval et je sais tenir les rênes toute seule. Après lapromenade, j’aime bien brosser le cheval. Mon cheval préféré, c’est lecheval blanc Camarguais qui s’appelle Fido et je suis bonne cavalière.(Léonor)

C’est un chanteurnoir et blanc et ungrand danseur. Jeregrette qu’il nousait quittés en faisantune crise cardia-

Ça fait déjà plusieurs années que Serge Gainsbourg est tombé dans « Le comic strip ». Le formidable « GAINS-BOURG » s’est mis en scène avec ses cigarettes « Gitanes », son élégance décontractée et une attitude provo-quante. Il a marqué les téléspectateurs quand il brûle un billet de 500 francs avec son briquet. Il y a aussi uneautre image de lui, qui est devenue célèbre, lorsqu’il insulte Whitney Houston, durant une émission de MichelDrucker. Malgré tout, ce fut un compositeur à succès, grand amateur de femmes, il a beaucoup composé pourelles « Brigitte Bardot, Jane Birkin, France Gall, Babou ». Au cinéma, il a mieux réussi en tant que compositeurqu’auteur (Le Pacha, Je t’aime moi non plus...). Aujourd’hui Serge GAINSBOURG ressemble plus à un personnagede cinéma. Gainsbourg, vie héroïque “in the mode for love”. (Marina, Eric)

J’aime bien aller nager à la piscine, j’y vais le mardi soir dans un club où je voisd’autres camarades du CAJ. Je sais nager le crawl et la brasse. À la fin de la séance,j’aime participer aux jeux de ballon dans l’eau. (Audrey)

Moi aussi, j’aime bien la piscine, je fais du vélo dans l’eau avec Noémie. Je n’ai pluspeur du bord du grand bassin, parcequ’on me tient avec les deux mains. Pour l’ins-tant, je ne mets pas la tête sous l’eau, seulement la moitié (le nez et en dessous desyeux), on me tient sur le dos avec une seule main. Je commence à nager avec unepetite planche avec les deux mains. (Edwina)

M i k a e l J a c k s o n

que. Il a innovédans la réalisationde clips vidéo avecthriller ou il danseavec des morts-vivants. (David)

M a d e m o i s e l l e c h e v a l

L’homme à la tête de choux

La piscine

Edwina

^

Page 4: La Mouche au Chocolat #7

résumé :Gigi, après avoir découvert une carte au trésor, décide de partir avec ses amis découvrir ce qui se cache derrière ce mystère.

Dentier le tigre : épatant !Coquelicot la vache : nom d’une prairie !GPS la panthère : n’est-ce pas la carte du Maroc ?Popolhypo : Bon alors, qu’est-ce qu’on faitSnifleur le chien : On y va ?Tous ensemble ; Ouais, on y va !!!Sans plus tarder, les compères se mirent en route. De Marseille, ils enbarquèrentpour le Maroc. Ils dècidèrent de voyager en train sous-marin parce que c’est plusrapide, plus pratique et qu’on évite les tempètes. Le voyage a duré 2h, pour débar-quer à Tanger au Maroc.L’aventure commence ...

En descendant du train, Lucky le cheval : “je suis fatigué...”Coquelicot la vache :“consultons la carte.”Gigi la girafle sort la carte, et à ce moment là, Dentier, le tigre, remarque qu’il y aquelque chose d’inscrit derrière la carte.Dentier dit “regardez!.”Gigi retourne la carte et lit “Marrakech Djema el Fna “ et remarque le dessin d’un serpentGPS :“ce sont certainement des indices.”Coquelicot la vache :“on va se rendre à Marrakech”GPS, la panthére :”vu qu’on n’a pas beaucoup d’argent, ça serait mieux qu’on s’y rende en stop”Snifleur le chien :“ok, tu as raison”Toute l’équipe se met en marche le long d’une route, espérant que qeulqu’un s’arrête bientôt..

Suite au prochain épisode !

Le club des sept

4

feuilleton

Cinema

épisode n°2

épisode n°3

SOS fantomeDans la maison hantée, il y a des fantômes qui font peur aux gensen faisant bouger les meubles, parce que dans leur cimetière ily fait trop froid. Malheureusement pour eux, il y a des chasseursde fantômes qui les piègent avec des aspirateurs et les mettentdans une boîte.Ainsi, ils sont rangés dans grande une armoire outous les fantômes se retrouvent. (David, Sébastien)

^

Edwina et Alan