3
La notion de contenu Le terme contenu désigne l’information transmise à travers le discours. L’école de Palo Alto l’oppose au terme «relation». On distingue deux types de contenu : le contenu manifeste et le contenu latent. Les notions de contenu manifeste et contenu latent sont empruntées à la psychologie freudienne. Le contenu manifeste est ce qui est explicitement exprimé : Opinions, croyance… En ce sens, étudier le contenu d’un discours consiste à faire ressortir les thèmes les plus souvent abordés, les mots clés, les prises de position et les arguments invoqués pour les justifier… Le contenu latent est tout ce qui exprimé de manière implicite. Étudier le contenu latent consiste donc à découvrir le non-dit. L’examen du contenu latent pourrait mettre en lumière la signification de la place accordée à chaque thème, l’absence de certains thèmes dans le discours, les valeurs non exprimées qui semblent découler des prises de position. Cette dernière problématique dépasse le cadre de l’analyse de contenu en tant que tel ; elle relève de l’analyse énonciative. L’analyse de contenu L’analyse de contenu est « une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter » (Berelson 1952). Analyser le contenu d’un document ou d’une communication, c’est « rechercher les informations qui s’y trouvent, dégager le sens ou les sens de ce qui y est présenté, formuler, classer tout ce que contient ce document ou cette communication » (Mucchielli 1991). L’objectif de l’analyse de contenu est donc d’expliquer les activités cognitives du locuteur (ses préférences thématiques, sa position idéologique, son attitude…) L’analyse de contenu peut être quantitative ou qualitative. Quantitative : Dans cette forme d’analyse, il est question de calcul de fréquence des éléments de sens identifiés comme pertinents. Qualitative : A ce niveau, on considère les valeurs particulières des éléments linguistiques et les réseaux de sens. Dans la plupart des analyses de contenu, les deux aspects sont développés parallèlement. Types d’analyse de contenu Selon Mucchielli, il existe trois modes d’analyse de contenu : L’analyse logico-esthétique, qui étudie la structure du discours en relation avec ses effets de sens. Cette analyse porte sur la forme de la communication, qui donne des informations sur l’état d’esprit du locuteur et ses dispositions idéologiques (vocabulaire, longueur des phrases, ordre des mots, figures de style, hésitations…). C’est le cas de l’analyse stylistique du discours.

La Notion de Contenu

Embed Size (px)

DESCRIPTION

c'est une description succincte et simplifiée de l'analyse de contenu utilisée en méthodologie

Citation preview

L'analyse de contenu du discours

La notion de contenuLe terme contenu dsigne linformation transmise travers le discours. Lcole de Palo Alto loppose au terme relation. On distingue deux types de contenu: le contenu manifeste et le contenu latent.

Les notions de contenu manifeste et contenu latent sont empruntes la psychologie freudienne.

Le contenu manifesteest ce qui est explicitement exprim: Opinions, croyance En ce sens, tudier le contenu dun discoursconsiste faire ressortir les thmes les plus souvent abords, les mots cls, les prises de position et les arguments invoqus pour les justifier

Le contenu latentest tout ce qui exprim de manire implicite. tudier le contenu latent consiste donc dcouvrir le non-dit. Lexamen du contenu latent pourrait mettre en lumire la signification de la place accorde chaque thme, labsence de certains thmes dans le discours, les valeurs non exprimes qui semblent dcouler des prises de position. Cette dernire problmatique dpasse le cadre de lanalyse de contenu en tant que tel; elle relve de lanalyse nonciative.

Lanalyse de contenu

Lanalyse de contenuest une technique de recherche pour la description objective, systmatique et quantitative du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interprter (Berelson 1952).

Analyser le contenu dun document ou dune communication, cest rechercher les informations qui sy trouvent, dgager le sens ou les sens de ce qui y est prsent, formuler, classer tout ce que contient ce document ou cette communication (Mucchielli 1991).

Lobjectif de lanalyse de contenu est donc dexpliquer les activits cognitives du locuteur (ses prfrences thmatiques, sa position idologique, son attitude)

Lanalyse de contenu peut tre quantitative ou qualitative.

Quantitative: Dans cette forme danalyse, il est question de calcul de frquence des lments de sens identifis comme pertinents.

Qualitative: A ce niveau, on considre les valeurs particulires des lments linguistiques et les rseaux de sens. Dans la plupart des analyses de contenu, les deux aspects sont dvelopps paralllement.

Types danalyse de contenuSelon Mucchielli, il existe trois modes danalyse de contenu:

Lanalyse logico-esthtique, qui tudie la structure du discours en relation avec ses effets de sens.Cette analyse porte sur la forme de la communication, qui donne des informations sur ltat desprit du locuteur et ses dispositions idologiques (vocabulaire, longueur des phrases, ordre des mots, figures de style, hsitations). Cest le cas de lanalyse stylistique du discours.

Lanalyse smantique structurale, qui tend dfinir le champ des significations dun objet dans un ensemble cohrent donn.

Le but consiste mettre en vidence les principes qui organisent les lments du discours, de manire indpendante du contenu mme de ces lments. Dans ce type danalyse on travaille non pas sur le vocabulaire, le lexique ou la thmatique du discours, mais sur les principes dorganisation sous-jacents, les systmes de relations, les rgles denchanement, dassociation, dexclusion, c'est--dire, toutes relations qui structurent les lments de manire invariante ou indpendante de ces lments.

Lanalyse logico-smantique,qui sen tient au contenu manifeste, ne considrant que le signifi immdiat, accessible. Elle comprend trois moments.

a.-Lanalyse thmatique,qui permet de dterminer les thmes dvelopps dans le discours. Le but de cette analyse est de reprer les units smantiques qui constituent l'univers du discours. Pour raliser cette tche, on procde en deux tapes:La dtermination des units significativeset leurcatgorisation.

b.-Lanalyse du positionnement, qui permet de mesurer la distance idologique du locuteur par rapport ce quil dit. Cette analyse porte sur les jugements formuls par le locuteur. On peut calculer la frquence de ces jugements mais aussi leur direction (jugement positif, ngatif ou neutre).c.-Lanalyse frquentielle,qui permet de comparer la frquence des thmes. Il sagit des noncs les plus rpandus dans le discours des cadres dentreprises. Lhypothse est que plus la frquence dune ide est leve, plus cette ide est importante pour le locuteur.

Le choix des units danalyseLexpression linguistique donne lieu des mots, des syntagmes, des propositions, des phrases, des paragraphes, des actes de discours Toutes ces formes peuvent constituer des units danalyse, dpendamment des objectifs de lanalyste. Mais selon Mucchielli, pour lanalyste de contenu, lessentiel est le sens et non la forme. Son dcoupage sera en principe autre que celui de la linguistique classique. Autant dire, les units peuvent tre de dimension ingale.

Fort de cette approche, le choix des units est guid par deux principes: Le principe communicationnel de linformativit, qui veut que lacte de communication apporte au moins une information nouvelle (le propos), et celui psycho-linguistique de la cohrence, qui prconise que toute information nouvelle active sappuie sur, au moins, une information ancienne (le thme). Cest--dire, chaque fois quun locuteur snonce, il parle de quelque chose et en mme temps, dit quelque chose propos de ce dont il parle.

Do, lexpression considre comme unit danalyse doit comporter deux dimensions: un noyau de sens, constituant le thme, et un indice de positionnement par rapport ce noyau de sens (le propos).

La catgorisationIl sagit ici de la classification des thmes du discours en fonction de leur apparentement smantique. En considrant les units danalyse, on peut dgager un thme pour chaque unit. Mais quand on considre lensemble des thmes, il doit tre possible de les regrouper sous des catgories. Par exemple si on a comme thmesdun ensemble dunits: parler sans contraintes, dire ce quon veut, droit la parole, on voit bien que ces expressions vont dans le mme sens. Aussi au lieu davoir trois thmes, il est prfrable de les regrouper sous une catgorie que lon peut appeler libert dexpression. Ainsi, Pour un discours o il y a des dizaines de thmes, il peut tre possible davoir 5 ou 6 grandes catgories.

tapes de lanalyse de contenuChoisir un ou quelques discours (corpus)

Formuler des objectifs et/ou des hypothses

Choisir un chantillon de discours

Prciser le type dchantillonnage utilis et le justifier

Dterminer les units danalyse

Faire une analyse contextuelle du corpus

Dfinir les catgories danalyse en relation aux objectifs/hypothses

Faire une analyse thmatique du corpus pour mettre en vidence les thmes dominants

Prsenter le tableau des rsultats mettant en relation les variables tudies

Interprter le tableau des rsultats.